1. //
  2. //
  3. // Atlético Madrid/Valence CF

Simeone, le Diego de l'Atletico

Il a permis à Estudiantes La Plata de redevenir champion d’Argentine 23 ans après leur dernier sacre, remporté le dernier titre en date de River Plate et réussi un miracle en permettant à Catane de se maintenir en Seria A. Aujourd’hui, Diego Simeone est de retour chez lui. A l’Atletico Madrid. Focus sur un phénomène qui vend plus de maillot que Radamel Falcao himself.

Modififié
L’être et le paraître. Club schizophrénique par excellence, l’Atlético Madrid se cherche toujours une identité en ce début de millénaire. Persuadé d’être un grand d’Europe mais relégué au second plan d’une Liga dévorée par le Real Madrid et le Barça, les Colchoneros vivent dans une troisième dimension footballistique qui leur a souvent jouée des mauvais tours. Incapable de retenir ses stars (Agüero et Forlan dans une moindre mesure) et ses jeunes porte-drapeau (une histoire récente qui commence avec Raul, qui se poursuit avec Torres et se finit pour le moment avec De Gea, ndlr), l’Atlético Madrid enchaîne avec un certain sadisme les déceptions, les performances risibles et des sauts d’humeurs de qualité; mais trop rares pour donner une véritable dynamique capable d’embraser un Calderon qui ne demande que cela. Même si la victoire en Europa League a su flatter l’égo des Rojiblancos, l’épopée s’est finie comme un triste lendemain de jour de fête.

Ratio sudation/travail

Quique Sanchez Fores est sorti, comme d’habitude dans ce club, par la petite porte, et son successeur Gregorio Manzano a connu le même sort pour sa deuxième étape au club. Ce dernier jugé trop professoral et trop académique par les dirigeants, les socios et certains de ses joueurs, n’a pas passé l’hiver. C’était prévisible. Cette fatalité, l’Atletico l’a pourtant combattue à l’intersaison en essayant de faire peau neuve. Gil Marin, fils du mythique et polémique Jesus Gil a accepté de lâcher du mou à l’instar des chefs de gouvernement craignant la révolte de leur peuple. Caminero, ancienne star du club a ainsi endossé le rôle de marionnette du dirigeant dans un costume de directeur sportif fantoche. Des son arrivée, Caminero a frappé fort en recrutant sans compter : pas moins de 15 joueurs, dont Falcao pour la bagatelle de 40 millions d’euros ! Il y a 6 mois, l’Atlético a fait l’effort de se remettre en question. En confiant les rennes de l’équipe à Diego Simeone, les Colchoneros cherchent un électrochoc qui puisse leur permettre de faire peau neuve.

Véritable légende vivante du club depuis le doublé réalisé en 96, l’ancien capitaine madrilène est attendu comme le messie par le peuple colchonero. Le président Cerezo, Gil et Caminero espèrent aussi et surtout de lui qu’il opère un véritable retour vers le futur footballistique. L’heure n’est plus à être-paraître mais à redevenir pour l’Atlético. Pour ça, l’Argentin est l’homme idéal. Il faut dire qu’il n’a pas beaucoup changé depuis qu’il a raccroché les crampons. Charismatique, aboyeur, leader, farouche, accrocheur, hargneux et besogneux. L’entraineur Simeone ne promet pas du beau jeu, mais plutôt un ratio de sudation, d’investissement et de travail de la part de ses joueurs. Des valeurs pragmatiques qui sont aussi celles du club prolétaire de Madrid. Grinta et fierté, voilà donc les maîtres mots du revenant argentin :"Je veux récupérer ce que nous avons toujours eu, à savoir un esprit de guerrier, une mentalité capable de renverser des montagnes. Je veux un Atlético fort, aguérri, confiant dans ses possibilités, véloce et létal en contre-attaque. C’est ça qui identifie l’Atlético. C’est notre ADN."

« On ne court pas plus, on court mieux. »

Fini donc la lose et l’autodérision, devenue plus qu’une stratégie de communication suicidaire ces dernières années, Simeone mise désormais sur la testostérone, et un professionnalisme pas toujours irréprochable de la part des joueurs pour récupérer l’amour propre mis à mal des Colchoneros. Il a également remis au goût du jour quelques vieilles astuces de Radomir Antic, l’entraineur de l’historique doublé de 96. Outre le fait que Simeone réalise des entrainements spécifiques pour défenseurs et joueurs à vocation offensive, l’Argentin n’hésite pas à reprendre des formules qui ont fait leur preuve comme sur les actions de corner où le centreur doit atteindre automatiquement un joueur en dehors de la surface qui remet au second poteau. Minutieux, Simeone travaille même les dégagements de Courtois avec l’aide de son assistant Mono Burgos, ancien gardien fou du club. Simeone est aussi et surtout à contre courant de ce qui se fait aujourd’hui en Espagne. L’Argentin, par exemple, refuse à ses latéraux de dépasser leurs moitiés de terrain. Il ne cherche pas non plus à avoir la possession de balle à tout prix. L’Atletico de Simeone n’est pas spectaculaire, mais surtout, il n’est plus risible.

Avec el Cholo, l’Atletico a gagné trois matchs et fait un match nul sans concéder le moindre but. Surtout, les Colchoneros ont mis fin à une série sans victoire à l’extérieur de 265 jours grâce à leurs succès à la Real Sociedad (ils ont ensuite récidivé à Pampelune contre Osasuna, ndlr). Evidemment, le président Cerezo s’est enthousiasmé de la transformation de son équipe : « C’est le jour et la nuit en terme d’investissements. Les joueurs courent plus c’est une évidence. » . Adrian, le talentueux compère d’attaque de Falcao, ne contredit pas les mots de son employeur mais les nuance : "On ne court pas plus, on court mieux.". C’est le cas. En quelques match, l’Atletico a brutalement muté. Le bloc est redevenu compact, les phases offensives sont tranchantes et la défense hérmétique. Simeone a réussi son entrée en matière : l’Atletico n’est plus risible, mais solide. "Pour jouer avec intensité il faut être attentifs. Un Colchonero ne doit pas être à 100% mais à 110%. C’est l’intensité qui manquait à ces joueurs, car le talent ils l’ont. Ils sont en train de reprendre confiance en eux-mêmes. C’est bon signe." Résultat : l’Atlético n’est plus qu’à deux points des places de Champions League au classement et s’affirme comme l’un des trouble-fêtes de cette deuxième partie de saison de Liga.

Reste à savoir combien de temps durera l’effet produit par le 34ème entraineur de l’ère Gil. Simeone le sait, le plus dur est à venir. Quelques uns de ses compatriotes les plus illustres comme Bianchi, Menotti, Lorenzo ou Basile se sont cassés les dents aux commandes du navire rojiblanco. A la différence de ses prédecesseurs, Simeone sait dans quelle folie douce il met les pieds. Rares sont ceux qui ont su la dompter pour la faire triompher (*). El Cholo en fait partie.

*Dans l’histoire de l’Atlético seuls Luis Aragones et le Français Marcel Domingo ont réussi à remporter la Liga en tant que joueur, puis comme entraîneur. Gros challenge en perspective pour Simeone.

A voir :
Atlético Madrid – FC Valence, dimanche 21H30


Résultats, classements et calendrier de Liga, c'est par là.


Par Javier Prieto-Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 2 heures Le départ de Dani Alves est acté 24
il y a 6 heures Mboula à Monaco, c'est officiel ! 51 il y a 6 heures Le TFC se renforce avec Fortes 9 il y a 7 heures Après Pépé, Lille fait signer Koffi 27 il y a 8 heures Nicolas Pepe officiellement lillois 15 il y a 8 heures L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 34
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 79 il y a 10 heures F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 25 il y a 11 heures Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 9 il y a 11 heures Aulas intéressé par Mangala 52 il y a 11 heures La volée monstrueuse de Bruma 21 il y a 12 heures Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 il y a 12 heures Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 il y a 12 heures Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7
Hier à 17:28 Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 77 Hier à 16:21 Un international espoir portugais à Guingamp 11 Hier à 16:12 Le rap Depay 25 Hier à 12:12 Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 199 Hier à 12:02 Belhanda proche de Galatasaray 15 Hier à 11:20 Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 Hier à 11:15 Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 44 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 36 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114
Article suivant
Seconde chance pour Gameiro