1. //
  2. //
  3. // Atlético Madrid/Valence CF

Simeone, le Diego de l'Atletico

Il a permis à Estudiantes La Plata de redevenir champion d’Argentine 23 ans après leur dernier sacre, remporté le dernier titre en date de River Plate et réussi un miracle en permettant à Catane de se maintenir en Seria A. Aujourd’hui, Diego Simeone est de retour chez lui. A l’Atletico Madrid. Focus sur un phénomène qui vend plus de maillot que Radamel Falcao himself.

Modififié
0 0
L’être et le paraître. Club schizophrénique par excellence, l’Atlético Madrid se cherche toujours une identité en ce début de millénaire. Persuadé d’être un grand d’Europe mais relégué au second plan d’une Liga dévorée par le Real Madrid et le Barça, les Colchoneros vivent dans une troisième dimension footballistique qui leur a souvent jouée des mauvais tours. Incapable de retenir ses stars (Agüero et Forlan dans une moindre mesure) et ses jeunes porte-drapeau (une histoire récente qui commence avec Raul, qui se poursuit avec Torres et se finit pour le moment avec De Gea, ndlr), l’Atlético Madrid enchaîne avec un certain sadisme les déceptions, les performances risibles et des sauts d’humeurs de qualité; mais trop rares pour donner une véritable dynamique capable d’embraser un Calderon qui ne demande que cela. Même si la victoire en Europa League a su flatter l’égo des Rojiblancos, l’épopée s’est finie comme un triste lendemain de jour de fête.

Ratio sudation/travail

Quique Sanchez Fores est sorti, comme d’habitude dans ce club, par la petite porte, et son successeur Gregorio Manzano a connu le même sort pour sa deuxième étape au club. Ce dernier jugé trop professoral et trop académique par les dirigeants, les socios et certains de ses joueurs, n’a pas passé l’hiver. C’était prévisible. Cette fatalité, l’Atletico l’a pourtant combattue à l’intersaison en essayant de faire peau neuve. Gil Marin, fils du mythique et polémique Jesus Gil a accepté de lâcher du mou à l’instar des chefs de gouvernement craignant la révolte de leur peuple. Caminero, ancienne star du club a ainsi endossé le rôle de marionnette du dirigeant dans un costume de directeur sportif fantoche. Des son arrivée, Caminero a frappé fort en recrutant sans compter : pas moins de 15 joueurs, dont Falcao pour la bagatelle de 40 millions d’euros ! Il y a 6 mois, l’Atlético a fait l’effort de se remettre en question. En confiant les rennes de l’équipe à Diego Simeone, les Colchoneros cherchent un électrochoc qui puisse leur permettre de faire peau neuve.

Véritable légende vivante du club depuis le doublé réalisé en 96, l’ancien capitaine madrilène est attendu comme le messie par le peuple colchonero. Le président Cerezo, Gil et Caminero espèrent aussi et surtout de lui qu’il opère un véritable retour vers le futur footballistique. L’heure n’est plus à être-paraître mais à redevenir pour l’Atlético. Pour ça, l’Argentin est l’homme idéal. Il faut dire qu’il n’a pas beaucoup changé depuis qu’il a raccroché les crampons. Charismatique, aboyeur, leader, farouche, accrocheur, hargneux et besogneux. L’entraineur Simeone ne promet pas du beau jeu, mais plutôt un ratio de sudation, d’investissement et de travail de la part de ses joueurs. Des valeurs pragmatiques qui sont aussi celles du club prolétaire de Madrid. Grinta et fierté, voilà donc les maîtres mots du revenant argentin :"Je veux récupérer ce que nous avons toujours eu, à savoir un esprit de guerrier, une mentalité capable de renverser des montagnes. Je veux un Atlético fort, aguérri, confiant dans ses possibilités, véloce et létal en contre-attaque. C’est ça qui identifie l’Atlético. C’est notre ADN."

« On ne court pas plus, on court mieux. »

Fini donc la lose et l’autodérision, devenue plus qu’une stratégie de communication suicidaire ces dernières années, Simeone mise désormais sur la testostérone, et un professionnalisme pas toujours irréprochable de la part des joueurs pour récupérer l’amour propre mis à mal des Colchoneros. Il a également remis au goût du jour quelques vieilles astuces de Radomir Antic, l’entraineur de l’historique doublé de 96. Outre le fait que Simeone réalise des entrainements spécifiques pour défenseurs et joueurs à vocation offensive, l’Argentin n’hésite pas à reprendre des formules qui ont fait leur preuve comme sur les actions de corner où le centreur doit atteindre automatiquement un joueur en dehors de la surface qui remet au second poteau. Minutieux, Simeone travaille même les dégagements de Courtois avec l’aide de son assistant Mono Burgos, ancien gardien fou du club. Simeone est aussi et surtout à contre courant de ce qui se fait aujourd’hui en Espagne. L’Argentin, par exemple, refuse à ses latéraux de dépasser leurs moitiés de terrain. Il ne cherche pas non plus à avoir la possession de balle à tout prix. L’Atletico de Simeone n’est pas spectaculaire, mais surtout, il n’est plus risible.

Avec el Cholo, l’Atletico a gagné trois matchs et fait un match nul sans concéder le moindre but. Surtout, les Colchoneros ont mis fin à une série sans victoire à l’extérieur de 265 jours grâce à leurs succès à la Real Sociedad (ils ont ensuite récidivé à Pampelune contre Osasuna, ndlr). Evidemment, le président Cerezo s’est enthousiasmé de la transformation de son équipe : « C’est le jour et la nuit en terme d’investissements. Les joueurs courent plus c’est une évidence. » . Adrian, le talentueux compère d’attaque de Falcao, ne contredit pas les mots de son employeur mais les nuance : "On ne court pas plus, on court mieux.". C’est le cas. En quelques match, l’Atletico a brutalement muté. Le bloc est redevenu compact, les phases offensives sont tranchantes et la défense hérmétique. Simeone a réussi son entrée en matière : l’Atletico n’est plus risible, mais solide. "Pour jouer avec intensité il faut être attentifs. Un Colchonero ne doit pas être à 100% mais à 110%. C’est l’intensité qui manquait à ces joueurs, car le talent ils l’ont. Ils sont en train de reprendre confiance en eux-mêmes. C’est bon signe." Résultat : l’Atlético n’est plus qu’à deux points des places de Champions League au classement et s’affirme comme l’un des trouble-fêtes de cette deuxième partie de saison de Liga.

Reste à savoir combien de temps durera l’effet produit par le 34ème entraineur de l’ère Gil. Simeone le sait, le plus dur est à venir. Quelques uns de ses compatriotes les plus illustres comme Bianchi, Menotti, Lorenzo ou Basile se sont cassés les dents aux commandes du navire rojiblanco. A la différence de ses prédecesseurs, Simeone sait dans quelle folie douce il met les pieds. Rares sont ceux qui ont su la dompter pour la faire triompher (*). El Cholo en fait partie.

*Dans l’histoire de l’Atlético seuls Luis Aragones et le Français Marcel Domingo ont réussi à remporter la Liga en tant que joueur, puis comme entraîneur. Gros challenge en perspective pour Simeone.

A voir :
Atlético Madrid – FC Valence, dimanche 21H30


Résultats, classements et calendrier de Liga, c'est par là.


Par Javier Prieto-Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 1 heure Platini se voit comme le « dernier scalp » de Blatter 2 il y a 1 heure Coupe du monde à 48 : mode d'emploi 9
il y a 2 heures Anderlecht lève l'option pour Teodorczyk 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 11
Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 6 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 84 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 40 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7
Article suivant
Seconde chance pour Gameiro
0 0