1. // Histoire de la Serie A
  2. // Silvio Piola

Silvio Piola et les 16 buts fantômes

Septembre 1913, septembre 2013. Silvio Piola, le meilleur buteur de l’histoire de la Serie A, aurait ce mois-ci fêté ses 100 ans. Alors que son record (274 buts) semble intouchable, une curiosité refait surface, à propos de buts supplémentaires inscrits lors de la saison 1945-46.

Modififié
C’était il y a un siècle. À Robbio, commune de 6000 habitants non loin de Pavia, en Lombardi, nait un certain Silvio Piola. Personne ne le sait encore, mais la petite bourgade lombarde vient d’assister à la naissance de celui qui, cent ans plus tard, sera encore le meilleur buteur de l’histoire de la Serie A. 274 buts, très précisément, inscrits en 21 saisons passées parmi l’élite. L’homme d’un seul maillot ? Non. Piola a eu plusieurs amours, plus ou moins intenses. Son amour d’enfance, c’est la Pro Vercelli, avec laquelle il inscrit 51 pions, le tout premier à l’âge de 17 ans. Puis, il y a eu «  l'amour de sa vie  » , comme il l’a toujours défini lui-même : la Lazio. Avec le club romain, il inscrit 143 buts en Serie A, soit plus de la moitié de son total. Neuf saisons de passion, deux titres de Capocannoniere, puis la guerre. En 1943, la Serie A est interrompue, et Piola est plus ou moins contraint de quitter Rome. Il rejoint Turin, où il porte un an le maillot du Toro. La saison suivante, le voilà à la Juve. Puis, en 1947, il rejoint Novara, où il passera sept saisons (dont une en Serie B) avant de mettre un terme à sa carrière. Bilan : 333 pions inscrits, dont 274 en Serie A. 274, en est-on bien sûr ? Pas vraiment. En effet, à l’occasion du centenaire du joueur, un débat est relancé quant aux 16 buts inscrits par Piola lors de la saison 1945-46.

Tournoi du Nord et tournoi final

1945, donc. C’est la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Serie A a été interrompue au terme de la saison 1942-43. En 1944, avec un pays coupé en deux, sont organisés plusieurs championnats de football, parmi lesquels le championnat de Haute-Italie, entre toutes les équipes du Nord de l’Italie. Piola le dispute avec le Torino, et inscrit 27 buts. Toutefois, tous ces championnats (championnat romain, championnat de l’Italie libre…), et donc tous les buts qui y ont été inscrits, n’ont jamais été officiellement reconnus. En 2002, la Fédé italienne a simplement accordé un titre honorifique au Spezia, club qui avait remporté le tournoi de Haute-Italie, sans pour autant lui attribuer un vrai Scudetto. Mais la saison suivante, les choses changent. Il n’existe pratiquement plus aucun lien entre l’Italie du Nord et celle du Sud, et la FIGC est obligée de créer deux championnats bien distincts. 14 équipes participent au championnat du Nord, et 11 à celui du Sud (à cause d’un manque d’équipes, des équipes de Serie B avaient même été admises directement en Serie A Sud pour faire le nombre). Les quatre premiers de chaque championnat disputent ensuite un tournoi final, au terme duquel est attribué le Scudetto. Piola, lui, a entre-temps rejoint la Juventus.

Lors de la première partie du championnat, l’attaquant inscrit 10 buts, et permet à son équipe de se classer troisième, et d’accéder ainsi à la phase finale. La lutte va faire rage jusqu’à la dernière journée entre les deux équipes de Turin. Lors de l’avant-dernière journée, les deux formations s’affrontent. La Juve est en tête avec 20 points, le Toro est deuxième avec 18. Le Torino s’impose 1-0 et revient à hauteur de la Juve, à 90 minutes du terme. Mais lors du dernier tour, les Bianconeri concèdent le nul à Naples (1-1) pendant que le Torino atomise Livorno (9-1). Les Turinois sont sacrés champions d’Italie, la Juve de Piola se contente de la deuxième place. Mais c’est là que l’histoire devient étrange. Le Scudetto remporté par le Torino est officiellement reconnu par la Fédé, et fait bien partie des sept Scudetti glanés par l’équipe turinoise dans son histoire. En revanche, tous les buts inscrits cette saison-là, dont les 16 de Piola, n’ont jamais été comptabilisés. Le buteur devrait donc en être à 290, et non 274. Mais pourquoi donc ?

47 ou 63 de plus que Totti ?

En réalité, aucune raison officielle n’a jamais été émise par la Fédé italienne. Le Scudetto a officiellement été attribué, mais les buts inscrits lors de cette saison, eux, non. Il y a quelques jours, la Federcalcio a annoncé qu’elle allait « lancer une enquête » pour déterminer si, oui ou non, les buts devraient être réattribués. En Italie, l’avis est unanime : oui, il faut redonner ces buts. Tout simplement parce que ce championnat 1945-46 représente la renaissance. La renaissance du football italien, avec toutes les plus grandes équipes du pays, du Torino à l’Inter, en passant par le Milan AC, la Juve, la Lazio, la Roma… Et le Grande Torino de l’époque, celui qui allait disparaître quelques années plus tard dans la tragédie de Superga, a très probablement été la plus grande équipe italienne de tous les temps.

Alors, pourquoi donc ne pas comptabiliser les buts inscrits lors de cette saison-là ? Il y en a, en tout cas, que cela n’arrangerait pas. Francesco Totti. Le buteur de la Roma court depuis des années et des années après Piola. Le beau Francesco, deuxième meilleur buteur de l’histoire, en est aujourd’hui à 227 pions en Serie A. Soit 47 de moins que Piola. Si les 16 buts de 1946 étaient réattribués à Piola, la différence serait de 63 buts. Irrattrapable. Mais Totti n’aurait aucun mal à s’incliner face à une telle légende. 274 ou 290, le champion du monde 1938 demeure encore aujourd’hui, à 100 ans de sa naissance, le plus grand buteur de l’histoire du football italien. Ne reste plus qu’à se mettre d’accord sur les comptes exacts.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Philiiiiippe Niveau : CFA2
Même avec 47 buts, il faudrait que Totti mette en moyenne 12-13 buts minimum par saison jusqu'à 40 ans passés.

Je lui souhaite vraiment de réussir cet exploit, mais ça ne parait pas un peu difficile non ?
Même 47 buts Totti ne les marquera pas. Il lui faudrait 3 saisons à 15-16 buts par saison pour ça (c'est déjà énorme) et les a-t-il vraiment dans les jambes, aussi éternel soit-il ?
Message posté par Philiiiiippe
Même avec 47 buts, il faudrait que Totti mette en moyenne 12-13 buts minimum par saison jusqu'à 40 ans passés.

Je lui souhaite vraiment de réussir cet exploit, mais ça ne parait pas un peu difficile non ?



je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! ^^
Au titre des curiosités il y a le fait que la Pro Vercelli était entrainée à l'époque de débuts de Piola par in comte hongrois, Joszef Nagy ou que les premiers buts qu'il a inscrits avec cette équipe qui lui donnèrent un statut de titulaire le furent en France, un doublé contre le Red star Olympique.

Etonnant aussi le fait qu'il n'ait jamais remporté un scudetto.
A noter qu'il a eu le temps de croiser sur les terrains Boniperti qui débarquait tout jeune à la Juve.
Tout est dans la contradiction, accordé le scudetto mais pas les buts inscrits! Tout le monde y voit un problème sauf les instances qui se posent encore des questions!
Tout est dans la contradiction, accordé le scudetto mais pas les buts inscrits! Tout le monde y voit un problème sauf les instances qui se posent encore des questions!
Tout est dans la contradiction, accordé le scudetto mais pas les buts inscrits!
Il semble y avoir une explication au nom décompte des 16 buts, le fait qu'en début de compétition il y avait un système de poules avec des équipes de différentes divisions. Juve,Torino et le Genoa(Serie A) mais aussi Liguria, Novara et Alessandria(Serie B) et même Biellese, Asti Casale et Cuneo(Serie C).

Donc logique de ne pas considérer les buts comme inscrits lors d'un championnat de première division puisqu'il y avait des équipes de rang inférieur et logique également de considérer le titre du Torino comme valable puisque l'équipe a battu tout le monde.
Et en plus lui il n'a jamais joué contre le Liechtenstein et l’Azerbaïdjan !
Mehmet Scholl Niveau : CFA
[citer]Et en plus lui il n'a jamais joué contre le Liechtenstein et l’Azerbaïdjan ![/citer]

Exactement ! Et sa femme qui aurait donné son avis sur la question, elle avait qu'a retourner à ses casseroles !

Wewantashrubbery Niveau : DHR
Il ressemblerait pas un peu à Patrick Vieira mais en blanc, le Piola ? Ou c'est moi qui déconne ?
Notez le magnifique maillot commémoratif lancé hier par la Lazio pour les 100 ans de Piola.
http://www.laziostylestore.com/en/lazio … ersey.html
913 maillots numérotés : j'ai eu le temps d'en commander un pour se rajouter à mes 57 maillots de l'éternelle Lazio :)

Les chats peuvent courir pour rattraper l'aigle en vol ... bon courage

Forza Lazio
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14
Article suivant
Oranje tropicales !