France - Ligue 1 - 18e journée - PSG/Lyon - Les notes

Par Simon Capelli-Welter

Silva, Motta et la quenelle de Matuidi

Les deux Thiago au savoir-faire, Matuidi au four et au moulin et Zlatan au contact. Biševac, Lovren et Umtiti sonnés, Malbranque, Bastos et Réveillère submergés.

Note
10 votes
10 votes pour une note moyenne de 4.7/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Blaise Matuidi finit souvent ses matchs les bras levés
Blaise Matuidi finit souvent ses matchs les bras levés
Paris Saint-Germain


Salvatore Sirigu (5) : Hormis le poteau de Lisandro, il n’a pas franchement eu à s’inquiéter. Lyon a dominé sans vraiment menacer, avant de décliner et de ne plus aller chercher le portier, laissant Salvatore de danger.

Thiago Silva (8) : L’ovation du Parc sur ce dribble derrière l’appui qui efface Gomis était spontanée. Un cri d’émerveillement. Thiago Silva, c’est incontestablement le niveau au-dessus. Le Brésilien a d’ailleurs passé sa soirée à le clamer, même à l’arbitre qui a moyennement apprécié. Lisandro, lui, a carrément détesté. C’est un duel gagné face à l’Argentin qui lance le contre orchestré par Motta, l’accélération d’Ibra et l’ouverture du score de Matuidi. Thiago SilvaStar.

Mamadou Sakho (6) : Forcément, à côté du Brésilien, il paraît parfois un peu brouillon. Mais c’est justement en étant aligné à côté de Silva qu’il progresse et commence à placer des interventions tout en grande classe. Cette sortie en forme d’amorti poitrine au milieu de la première mi-temps en est la preuve. Pour le reste, il s’est appliqué à ne pas trop en faire, à jouer simple et à regarder comment faisait Thiago.

Maxwell (5) : Son principal allié fut le système de Rémi Garde. Face à ce 3-5-2 ascendant 5-3-2, Maxwell n’avait pas de réel vis-à-vis. Tant mieux pour tout le monde.

Christophe Jallet (5) : Son plus bel hommage à François Clerc. Fais-moi une place, susurrée 90 minutes durant à l’oreille de la défense lyonnaise. Mais jamais Jallet n’a su vraiment profiter du surnombre et du temps qu’il a pu avoir avec le ballon. Totov’ a tout de même failli claquer le but de sa saison sur cette reprise mi-cru mi-cuit de l’exter. Quelqu’un a des nouvelles de Francis Llacer ?

Blaise Matuidi (7) : Un modèle de faute tactique (et dès le quart d’heure de jeu, ce qui lui permet, cerise sur la biscotte, de l’éviter) sur Lisandro qui prenait le chemin de Sirigu. Ce soir, Blaise s’est retrouvé un peu cantonné au rôle de veilleur de nuit, à la porte de la défense. Rôle dans lequel il s’est retrouvé exposé, davantage que dans le 4-3-3, mais dans lequel il a encore une fois fait le job et même plus, en allant valider ce contre d’un joli windmill.

Thiago Motta (7,5) : Si le milieu lyonnais a progressivement pris le bouillon, c’est grâce à lui. Dans ce match qui ressemblait à un cousin de Serie A, Motta était comme chez lui. Ou comment être partout en ne couvrant que 10 mètres carrés de pelouse. Avec lui, Paris ne perd plus. Mieux, pour le geste et au bon souvenir de ses années intéristes, il a lancé un modèle de contre en claquant cette passe qui éventre tout le bloc lyonnais et touche Ibra au plus profond de la défense. Avec lui, Paris gagne.

Javier Pastore (6,5) : Une frappe jolie, mais néanmoins ratée sur un tour de passe-passe du Z (10e). De l’application, de chouettes petits dribbles dans les petits espaces, deux-trois ballons bien sentis et une conduite de balle toujours aussi cool. Le passage en 4-4-2 lui fait du bien, au point que cela risque de devenir frustrant de ne pas le voir en 10. Mais ce serait se priver trop vite de le voir s’abaisser au repli défensif. D’autant, et c’est ça le pire, qu’il commence à y prendre goût…

Ezequiel Lavezzi (5) : Toujours un peu de mal à trouver sa place dans ce 4-4-2. Et si le jeu offensif de l’Argentin demande beaucoup de liberté, sa défense, elle, a toujours tendance à laisser sa part à l’adversaire. Plus encore face à un 3-5-2 où se pose inlassablement la question de défendre les ailiers adverses. Bastos était-il pour lui ou Christophe Jallet ? On ne l’a jamais trop su, mais comme Bastos non plus, Ezequiel a pu passer son temps à essayer de parler de la fin du monde à la défense lyonnaise, à coup de courses de dératé et de mouvements incessants. Malgré tous ses efforts, elle n’avait pas l’air de comprendre. Alors il a laissé sa place à Sylvain Armand.

Jérémy Ménez (5,713) : Cette qualité technique (ses contrôles orientés...) et cette capacité à éliminer en feront toujours un talent à part. Mais cette propension à faire de mauvais choix, à ne pas être « naturellement » enclin à la bonne décision demeure frustrante. Et en premier lieu pour lui, conscient qu’il est de trop se compliquer la vie. Un match typique de l’international donc, pour une sortie à 5 minutes de la fin pour Clément Chantôme, la menace.

Zlatan Ibrahimović (5) : Avec cette glissade, puis cette passe foirée, Zlatan connaît un début de match hésitant. Limite un comble pour lui. Face à Biševac, rapidement bandé, sa frustration et son amour de la symétrie font le reste. Parce que son geste sur Lovren, qu’il soit volontaire ou non, est bien le témoin d’une certaine irritation. Même si c’est son centre, dévié, qui permet la tête de Matuidi, sa combinaison toute naze sur un coup franc bien placé confirme la mauvaise impression. Après, son « travail de sape » (en clair, sa puissance) a permis aux autres de s’y retrouver. Reste que dans ce 4-4-2, il semble un peu moins atomique.

Carlo Ancelotti (7) : Four Four Two. Défense basse. Acceptation de la possession de balle adverse. Dos rond. Talent en attaque, but en contre-attaque. Gestion du score. Victoire. Première place. Carlo a fait dans l’efficace. Comment ça, y a pas Striptease ce soir ?


Olympique lyonnais


Rémy Vercoutre (8) : Une vraie belle parade devant Zlatan, quelques instants après le but de Matuidi. Une vraie belle sortie aux devants du Suédois en début de seconde mi-temps. Un gros réflexe sur une percée de Lavezzi. Bref, Rémy aura tout fait pour préserver au maximum le suspense en même temps que sa cage. Hugo parti, Rémy ne délire plus.

Dejan Lovren (6) : Un vrai duel de Yougos avec Ibra (remarque valable évidemment, mais moins, pour Biševac). Avec du sang, des pansements et tout. C’est avant tout grâce à lui que le Suédois n’a pas marqué. Et ça, c’est un peu comme gagner une guerre.

Milan Biševac (5,5) : Le Serbe a éclaté en plein vol dès la dixième minute dans un choc sur un corner avec Mamadou Sakho. Il est revenu avec un bandage à la Resident Evil et du courage pour deux.

Samuel Umtiti (6) : Lui aussi s’est bien fait secouer, que ce soit face à Zlatan ou aux appels de Ménez dans sa zone, mais il a plus que tenu le choc. Une vraie confirmation ce soir pour lui malgré la défaite, malgré la douleur.

Anthony Réveillère (4,5) : Encore moins en vue que Bastos à gauche, il n’a jamais su profiter des erreurs de placement de Lavezzi et apporter de l’aide à ses avants.

Michel Bastos (5): Ailier gauche, chargé à lui seul de l’animation et de la couverture du côté. Et des frappes sur les coups de pied arrêtés, avec ce coup franc repoussé par le short de Jallet. Manque de précision, et manque peut-être de culot ensuite, sur ce contre où il sert Lisandro trop tôt. L’Argentin se mange Thiago Silva, et la suite s’écrit 1-0. Ensuite ? Rien. Trop bas, trop loin, trop court, la terne prestation de Michel résume à elle seul les limites de ce 3-5-2.

Max Gonalons (6) : Si le long de la Seine, Sergio Busquets se dit Thiago Motta, entre Rhône et Saône, on donne plutôt dans le Maxime Gonalons. Le genre de grand milieu pointu, stable, dur au mal, bien placé et clairvoyant. Mais pour que tout le pays soit définitivement convaincu, Max devra montrer plus que ce soir, où il s’est pourtant montré appliqué, à défaut d’être brillant, voire simplement présent offensivement.

Gueïda Fofana (5) : Du muscle, et ce ballon parfaitement servi pour le poteau de Licha. Mais ensuite, il a clairement accusé le coup face à la vitesse parisienne et aux crocs de Matuidi et Motta.

Steed Malbranque (4,5) : Une belle entame de match lyonnaise autour de lui et de ce milieu d’abord à 5. Ensuite, lui aussi pris dans la tenaille, il s’est progressivement déréglé, finissant par perdre des ballons de manière un peu inexplicable pour un joueur de sa vista.

Lisandro López (5,5) : Des accélérations, dont cet appel sur ce délice de service de Gueïda, du jeu dans les intervalles, des faux appels, des changements de rythme, du jeu à une touche, des dribbles, Licha a dû sortir toute la palette pour perturber Thiago. Il est parfois passé, a même trouvé le poteau, mais a perdu le ballon qui a mené au but du PSG.

Bafetimbi Gomis (5) : Un vrai savoir-faire quant au jeu en pivot. Mais la tâche était bien trop ardue sans véritable soutien en dehors de tout le courage de Lisandro. Gâché, il est sorti sous les sifflets du Parc.

Rémi Garde (5,5) : Un choix cohérent avec ce 3-5-2 (histoire de bloquer les paires du 4-4-2 parisien et d’entourer Malbranque pour l’aider à dicter la manœuvre) qui a, dans un premier temps, permis aux siens de bien s’installer dans cette rencontre. Mais suite au but (qu’il a déclaré encaissé contre le cours du jeu), il n’a pas su trouver la solution pour aller chercher le nul. Son double changement, Mvuemba pour Mabranque et Benzia pour Gomis, fut trop tardif ; les siens étaient alors complètement rincés. Son OL aurait pu frapper fort, il se contentera de quitter la capitale avec des regrets.

Suivre Simon Capelli-Welter sur Twitter Par Simon Capelli-Welter

Parier sur les matchs de Olympique Lyonnais

 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
7 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par ozymandias le 17/12/2012 à 00:35
      Note : 6  /

    Ma satisfaction de ce match c'est clairement Javier Pastore, le mec était pus bas que terre, critiqué de tous, et j'avoue que j'ai vraiment flippé de le voir partir et devenir un fuoriclasse à l'étranger à la manière d'un ronnie.
    Aujourd'hui le mec revient du diable vauvert et nous sort depuis 1 mois des gros match, un bon repli défensif et offensivement il joue juste. Ce soir c'est clairement le meilleur des 4 de devant il aurait mérité de sortir avec un ptit but sur une de ses 2 occaz.

  • Message posté par Godfather le 17/12/2012 à 01:43
      Note : 8  /

    C'est quand même très savoureux que les lyonnais utilisent les mêmes méthodes bordelaises ou nancéiennes alors que 2 jours plutôt, ils critiquaient justement les nancéiens d'utiliser de tels méthodes.

    J'ai l'impression qu'en France on confond: Contre-attaque et Jeu direct. J'entend beaucoup de monde crier presque au scandale que Paris ait marqué sur Contre-attaque. C'est hallucinant !!! Ce but vient justement d'une grosse contre-attaque lyonnaise. Thiago Silva qui bouffe littéralement Lisandro en récupérant la balle dans sa surface de réparation. Comment peut on contre-attaquer une équipe qui a avec 8 joueurs dans son camp dont 5 défenseurs bien en place ??? Moi je vois plutôt un jeu direct PARFAITEMENT EXÉCUTÉ avec des passes perforateurs dont celui de Motta qui élimine tout de même 4 lyonnais qui son bien dans leur camp. je veux bien parler de contre-attaque mais pour cela il faut avoir des boulevards dans le dos des lyonnais, ce que j'ai rarement vu ce soir. Avec 5 défenseurs : c'était plutôt l'autobus lyonnais au Parc...

  • Message posté par Pepito75 le 17/12/2012 à 03:36
      Note : 5  /

    @MerenGone
    Bon, y en a marre de lire des commentaires aberrants!!
    QSG, PSG ou ce que vous voulez , on supporte Paris parce qu'on est parisien, point.
    L'identite, c'est un truc pour les reveurs ou les fachos...
    De deux, Lyon , et c'est pas mechant, tout le monde s'en fout...Je ne sais pas pourquoi, mais la France, l'Europe et le monde s'en fout de ce club...
    Meme en gagnant tous vos matchs contre les verts, vous resterez jaloux de ce club...C'est dire...
    Je ne dis pas , loin de la, que Lyon est un mauvais club, bien au contraire, mais tout le monde s'en fout...
    Il faudrait m'expliquer ca...

  • Message posté par NikkoFromLyon le 17/12/2012 à 07:39
      Note : 3  /

    Comme je l'ai dit sur l'autre message l'OL n'est pas venu pour poser l'autobus devant ses cages a la Bordelaise malgre son 5-3-2 qui se transformait en 3-5-2 des que l'on avait le ballon comme on a réussi a le faire en 1 ère période.

    Je pense que peu d'équipes ont produit les phases de conservation de balle de l'OL au Parc comme nous en 1 ère période.

    Ensuite fatigue déjà perçu face a Nancy et absence d'alternatives comme on le savait avant le match (mais c'est le foot) on réduit le champ d'action de l'OL.

    Donc victoire logique de Paris qui reste le favori indéniable mais qui a l'image de ce match ne survole pas (encore ?) la L1.

  • Message posté par tojiro69 le 17/12/2012 à 09:27
      Note : 4  /

    bon ben victoire méritée de parisiens, on est venus avec nos armes mais c'était trop juste

    le 352 mérite d'avoir des joueurs au top physiquement, or on a bien vu qu'à la 60è tout le monde était cramé

    j'ai envie de dire que c'était perdu dès le départ

    même avec notre équipe type, je pense qu'on aurait perdu

    le PSG attend sa recrue à 40 millions en janvier, nous on va vendre deux joueurs - faut être lucide

    convaincu que paris finira 10 points devant, y'a qu'à voir ils ne jouent bien que depuis 4 matchs et vont finir champion d'automne easy

    y'a qu'un truc qui me gêne c'est quand on compare l'époque où lyon avait des millions et la situation de paris version quatar: l'argent est venu avec les résultats réguliers et les titres, pas l'inverse

    là aussi faudrait être lucide là-dessus hein (validé avec fucking monaco)

  • Message posté par Louis Aragon le 17/12/2012 à 10:47
      Note : 3  /

    J'vois pas comment Lyon aurait pu gagner ce soir. Même durant cette première 1/2 temps qui semble-t-il vous a fait rêver, y a une le pointu tout pourri de Gomis (bien fatigué depuis quelques matchs...) et le poteau de Lisandro (la seule occasion lyonnaise du match). De là à en faire "une 1e 1/2 lyonnaise", faut pas abuser... Si c'est ça le top du jeu de l'OL ça fait peur (on a vu l'OL mieux que cette 1e 1/2 quand même)

    Alors après, on peut dire ce qu'on veut, avec la chance, et blablabla, n'empêche qu'au nombre d'occaz, sur le match, y a pas photo. J'dis pas que le PSG est plus fort que tout, au contraire, j'dis que l'OL est mauvais en ce moment et a été incapable de bouger le PSG alors qu'en 1e 1/2 temps, y avait à mon avis si ce n'est la place, au moins le ballon.

    Tojiro69, la différence entre le PSG et l'OL c'est que l'OL n'a pas eu cette rentrée massive d'argent, d'un coup, qui fait changer de dimension un club et son recrutement. Mais entendre de la bouche des Lyonnais des propos sur l'argent et l'histoire du club, c'est l'hôpital qui tire sur l'ambulance comme on dit au PMU en bas de chez moi ! Souviens-toi comme vous vous faisiez cracher dessus avec Aulas tout puissant, l'argent qui écrase les autres clubs, etc... Vous pouvez donc pas venir nous jouer la même musique, c'est pas honnête

  • Message posté par Guardinho le 17/12/2012 à 11:07
      Note : 2 

    @EternaJuve : tu peux minimiser la perf de Paris en C1, n'empêche que je ne vois pas de réel écart entre Porto et Arsenal, Milan, Schalke, Malaga, voire Chelsea ou City sur ce qu'ils ont montré (ou n'ont pas montré) pendant ce premier tour. Ou même United, qui a vraiment joué au gagne-petit contre des équipes de seconde zone.

    Donc ok, la poule était pas la plus relevée, mais à part le groupe Real-Dortmund-City-Ajax, on retrouvait à peu près partout 2 prétendants sérieux et 2 sparring partners destinés à se faire biffler.

Tous les commentaires

62 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Larsen Wenger le 17/12/2012 à 00:13
      Note : 1 

    Reveillère moins bien noté que Bastos ? Toutes les attaques parisiennes sont venues du côté du brésilien, pourtant...
    Et Motta mieux noté que Matuidi pareil. En même temps le commentaire est très juste. "Comment être partout en couvrant 10m2 de terrain". Vous auriez aussi pu rajouter "et en se trouvant toujours à moins de trois mètres de l'arbitre"^^

  • Message posté par Shanaa le 17/12/2012 à 00:22
      

    Je suis assez d'accord avec les notes. Les commentaires sont pertinents aussi!

    Par contre, Licha/bastos/Gomis ont fait un match assez moyen, voir mauvais. Je ne leur aurais pas mis la moyenne. La même note que Malbranque quoi.

    Et Gonalons meilleur lyonnais, avec Sam et Dejan !

  • Message posté par Teuhouf le 17/12/2012 à 00:30
      

    Ah ouais, alors vous l'avez bien loupé le Lavezzi, parce qu'il jouait à gauche, soit à l'opposé de Bastos.

    Sinon ça vous crèverait de souligner la propreté régulière de Maxwell, la précision de ses ballons etc.. Bref un joueur précieux, qui fait toujours son taf, c'est à dire compenser les montées de l'arrière droit (Viens Dani Alves stp), bien relancer, et puis faire une montée tous les deux matchs qui amène généralement un but.

    Logo PSG, sisiii

  • Message posté par Mister Sandman le 17/12/2012 à 00:32
      

    Matuidi impressionnant sur le but. Il a la détente de Nate Robinson.

  • Message posté par ozymandias le 17/12/2012 à 00:35
      Note : 6  /

    Ma satisfaction de ce match c'est clairement Javier Pastore, le mec était pus bas que terre, critiqué de tous, et j'avoue que j'ai vraiment flippé de le voir partir et devenir un fuoriclasse à l'étranger à la manière d'un ronnie.
    Aujourd'hui le mec revient du diable vauvert et nous sort depuis 1 mois des gros match, un bon repli défensif et offensivement il joue juste. Ce soir c'est clairement le meilleur des 4 de devant il aurait mérité de sortir avec un ptit but sur une de ses 2 occaz.

  • Message posté par Sly le 17/12/2012 à 00:50
      Note : 4  /

    D'accord avec Ozymandias, Pastore est LE joueur du mois de décembre, juste un peu triste pour lui qu'il ne marque pas malgré de belles occases...lorsqu'il est en forme, le prix de son transfert est largement justifié. S'il parvient à maintenir ce niveau-là, il deviendra un des meilleurs milieux offensifs d'Europe (il ne faut pas oublier qu'il est encore très jeune...). J'espère qu'il restera longtemps à Paris.

  • Message posté par Lamouchi59 le 17/12/2012 à 01:05
      

    Son plus bel hommage à JULIEN, et non pas François CLERC...

  • Message posté par Dilaw le 17/12/2012 à 01:42
      Note : 2 

    Il est tellement serein en défense le Thiago Silva que le PSG pourrai sans problème jouer à un défenseur.
    J’exagère, mais pas tant que ça en fait.

  • Message posté par Godfather le 17/12/2012 à 01:43
      Note : 8  /

    C'est quand même très savoureux que les lyonnais utilisent les mêmes méthodes bordelaises ou nancéiennes alors que 2 jours plutôt, ils critiquaient justement les nancéiens d'utiliser de tels méthodes.

    J'ai l'impression qu'en France on confond: Contre-attaque et Jeu direct. J'entend beaucoup de monde crier presque au scandale que Paris ait marqué sur Contre-attaque. C'est hallucinant !!! Ce but vient justement d'une grosse contre-attaque lyonnaise. Thiago Silva qui bouffe littéralement Lisandro en récupérant la balle dans sa surface de réparation. Comment peut on contre-attaquer une équipe qui a avec 8 joueurs dans son camp dont 5 défenseurs bien en place ??? Moi je vois plutôt un jeu direct PARFAITEMENT EXÉCUTÉ avec des passes perforateurs dont celui de Motta qui élimine tout de même 4 lyonnais qui son bien dans leur camp. je veux bien parler de contre-attaque mais pour cela il faut avoir des boulevards dans le dos des lyonnais, ce que j'ai rarement vu ce soir. Avec 5 défenseurs : c'était plutôt l'autobus lyonnais au Parc...

  • Message posté par Godfather le 17/12/2012 à 01:50
      Note : 1 

    Par contre Simon t'es un peu à la ramasse. Lavezzi se trouvait sur le côté droit lyonnais avec Reveillère à gérer. Pour Bastos c'était plutôt Jallet et Pastore qui devaient gérer ce côté !!!

  • Message posté par MerenGone le 17/12/2012 à 01:52
      Note : - 16  &


  • Message posté par Godfather le 17/12/2012 à 02:01
      Note : 1 

    HAHA, mais vraiment certains lyonnais s'y voyaient visiblement. Y'en a qui sont lucides, mais pour d'autres les 5 points d'avance leur ont vraiment montés à la tête... Moi je beau jeu lyonnais et ses jeunes magnifiques: ça fait des semaines qu'on me le vend. Force est de constater que j'ai rien vu, à Sainté, encore moins à Nancy et ce soir c'était L'AUTOBUS !!! Pourtant, j'ai été impressionné à Marseille, m'enfin au Vélodrome c'est l'opération portes ouvertes en ce moment !!! Ca annonce une 2e partie de saison PALPITANTE...

  • Message posté par Dylanin66 le 17/12/2012 à 02:15
      Note : 3  /

    Merengone ton commentaire est vibrant d'incompétence. Garde se pointe avec trois défensurs centraux et Bastos en latéral gauche et on reproche à Paris d'exploiter les contres? Plutôt que de traiter les Parisiens de "minables", revisionne la deuxième mi-temps et les quelques frappes lyonnaises des trente-cinq mètres qui ont éborgné des spectateurs en virage. Après la pause l'OL a été totalement impuissant et a couré vainement après la chique, pendant que Paris maîtrisait totalement l'affaire et aurait dû doubler la mise. Mais ça, c'est parce que les Gones ont eu la magnanimité de nous "laisser le ballon": risible de mauvaise foi, mais avec Lyon on commence à être habitués.

  • Message posté par MerenGone le 17/12/2012 à 02:16
      Note : - 12  &


  • Message posté par Dylanin66 le 17/12/2012 à 02:24
      Note : 1 

    C'est normal que tu te reconnaisses dans cet OL: tu fais preuve d'une mauvaise foi à la hauteur de celle des dirigeants de ton club chéri, incapables de reconnaître qu'ils ont été mauvais contre Nancy et toujours odieux dans la défaite. Ne nous fais pas le coup du club familial avec des "valeurs", parce que quand l'OL pillait la Ligue 1 et déstabilisait Pauleta pour être sûr de régner tout seul ça ne devait pas trop te poser de problèmes éthiques, donc merci de ne pas jouer sur ce terrain là. Et pour ce qui est du retour, on se fera un plaisir de vous botter le cul à Gerland, devant un public qui n'a jamais hésité à siffler les siens quand ils rataient trois passes.

  • Message posté par Godfather le 17/12/2012 à 02:26
      Note : 4  /

    Eh ben !!! Cette défaite fait finalement beaucoup plus mal au fion* à certains que je le pensais lol

  • Message posté par Georges Abitbol le 17/12/2012 à 02:27
      Note : 5  /

    MerenGone, t'es sympa, mais tu feras attention mais QSG, je connais pas.

    Ensuite, cette histoire de formation c'est marrant, mais il me semble que c'est pas trop ce qui vous a permis de devenir le leader de la L1 pendant tant d'années, donc ne viens pas nous parler de 100 millions, je sais pas quoi.

    Autant, tu as le droit de légitimement remettre en cause les investissements du PSG jusqu'à il y a 15 jours, autant les dernières prestations, voire les chiffres parlent d'eux-même:

    Meilleure équipe de C1 avec 15 points, 14 buts pour, 3 contre (trouve mieux)
    Meilleure attaque et meilleure défense de L1.

    Alors oui, la L1 n'est pas le championnat le plus dur, oui le PSG n'était pas dans le groupe le plus relevé, mais force est de constater que les résultats sont là.

    Je suis désolé mais cette équipe dégage maintenant une impression de sérénité qui peut faire rêver la France en C1 (Lille et Montpellier, c'est pas ça qui va faire remonter l'indice UEFA), après espérons que Lyon accroche la C1 l'année prochaine pour avoir 2 équipes capables de nous faire vibrer un peu.

    Et je valide avec le logo du PSG, espérons qu'il ne change pas!

  • Message posté par Dylanin66 le 17/12/2012 à 02:32
      Note : 13  /

    C'est quand même magique de voir les Lyonnais s'en prendre au foot-business tout en défendant Aulas, un mec qui ferait passer Madelin pour un militant de Force Ouvrière...

  • Message posté par Rheitan le 17/12/2012 à 02:35
      Note : 4  /

    C'est bon la référence à Dieudonné.

  • Message posté par Godfather le 17/12/2012 à 02:41
      Note : 4  /

    @ Georges abitbol, NE VALIDE SURTOUT PAS L'HISTOIRE DU LOGO. Lyon a changé son logo exactement 6 fois.
    Preuve à l'appui...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympique_ … re_du_logo

  • Message posté par Pepito75 le 17/12/2012 à 03:36
      Note : 5  /

    @MerenGone
    Bon, y en a marre de lire des commentaires aberrants!!
    QSG, PSG ou ce que vous voulez , on supporte Paris parce qu'on est parisien, point.
    L'identite, c'est un truc pour les reveurs ou les fachos...
    De deux, Lyon , et c'est pas mechant, tout le monde s'en fout...Je ne sais pas pourquoi, mais la France, l'Europe et le monde s'en fout de ce club...
    Meme en gagnant tous vos matchs contre les verts, vous resterez jaloux de ce club...C'est dire...
    Je ne dis pas , loin de la, que Lyon est un mauvais club, bien au contraire, mais tout le monde s'en fout...
    Il faudrait m'expliquer ca...

  • Message posté par Sly le 17/12/2012 à 04:25
      Note : 4  /

    MerenGone, tu as juste gagné le titre de rageux de la soirée. Que tu parles d'Aulas comme d'un "dirigeant historique rhodanien" me fait doucement rire ; rhodanien ou pas, Jean-Michel est un sale con*, ça n'a échappé à personne en France. Après tu parles de tes jeunes en formation, de Rémi Garde et de Joel Bats...très bien, dois-je te rappeler que Leonardo est un ancien joueur du PSG (1996-1997), tout comme Makélélé (entraineur adjoint), que le coach valorise les mecs issus du centre de formation (Rabiot titulaire plusieurs fois cette saison...et de nombreux jeunes du centre comme Yaisien participent aux entrainements collectifs), que le Qatar, malgré tout ce qui se dit dans la presse, n'a ni changé le stade du PSG, ni le logo, ni coupé les subventions au Paris Foot Gay? Ah oui et d'ailleurs, ce n'est même pas le Qatar qui a mis en place, et maintien le plan Leproux, c'est le ministère de l'intérieur.
    Et pour Carlo Ancelotti, quel mal y a t-il à embaucher un coach au palmarès immense, et connu pour ses qualités humaines et sa classe? Oui, c'est sûr, ça change de Paul Le Guen et Laurent Fournier, anciens joueurs du club, vrais quiches en entraineur. Mais bon, ça change aussi de Rémi Garde, hein, faut l'avouer.

    Bref, fais-toi plaisir en t'imaginant que ton club est merveilleux comme il est, que de toute façon si vous avez perdu ce soir, et bah vous avez quand même gagnés parce que votre club est super, un vrai club authentique, pas comme le "QSG" hein
    En tout cas, quand dans trois ou quatre ans on gagnera la C1 et on fera la fête place de la bastille, j'espère que vous vous consolerez comme vous pourrez, vous les éternels losers européens qui malgré vos sept années de domination du championnat de France n'avez pu accéder à la demi-finale seulement quand Bordeaux était en quart.

  • Message posté par Godfather le 17/12/2012 à 04:47
      Note : 1 

    @ Sly: t'y vas un peu fort sur la fin tout de même :)

  • Message posté par Paname City le 17/12/2012 à 07:30
      Note : 2  &


  • Message posté par NikkoFromLyon le 17/12/2012 à 07:39
      Note : 3  /

    Comme je l'ai dit sur l'autre message l'OL n'est pas venu pour poser l'autobus devant ses cages a la Bordelaise malgre son 5-3-2 qui se transformait en 3-5-2 des que l'on avait le ballon comme on a réussi a le faire en 1 ère période.

    Je pense que peu d'équipes ont produit les phases de conservation de balle de l'OL au Parc comme nous en 1 ère période.

    Ensuite fatigue déjà perçu face a Nancy et absence d'alternatives comme on le savait avant le match (mais c'est le foot) on réduit le champ d'action de l'OL.

    Donc victoire logique de Paris qui reste le favori indéniable mais qui a l'image de ce match ne survole pas (encore ?) la L1.

  • Message posté par takeshi le 17/12/2012 à 07:51
      Note : 3  /

    Faut arrêter de dire que l'OL a joué défensif. C'est pas parce que Garde a aligné un 5-3-2 qu'il a été sans ambition sur ce match. En 1ère mi-temps, l'OL joue d'ailleurs assez haut sur le terrain, et laisse pas mal d'espaces à Paris. En 2ème, plus de prudence certes, car les flèches parisiennes font mal quand elles accélèrent. Mais il ne faut pas oublier les absences qui plombaient le milieu lyonnais. Un Grenier ou un Gourcuff aurait permis de tenir le ballon mieux que ne l'a fait Malbranque, qui n'est pas un meneur, et de donner plus de précision et de vitesse au jeu.

    pour ceux qui pensent que l'OL laisse indifférent, révisez votre jugement. Quand Paris ou l'OM joue Lyon, ça reste l'un des 3/4 gros matchs de la saison, pour les joueurs, les supporters, la presse...

    Paris n'est pas encore champion. On a vu sur le match d'hier qu'ils ne sont pas largement au dessus des grosses équipes, et la C1 bouffe quand même pas mal de forces, s'ils vont loin (ce que j'espère).

  • Message posté par TheCoon le 17/12/2012 à 08:28
      Note : - 3 

    La quenelle est une boulette de différentes formes et de différentes compositions retrouvée dans la cuisine traditionnelle de plusieurs régions françaises.

    Donc si vous faites allusions à l'autre semi nazillon dépourvu d'humour et plus sio..... que tout le reste du monde STOP.

  • Message posté par Louis Aragon le 17/12/2012 à 08:37
      Note : 2 

    Perso, je m'attendais à plus de pression de la part de l'OL, j'ai trouvé qu'ils étaient bien peu dangereux. Une vraie occasion, la frappe de Lisandro sur le poteau (à la suite d'une action qui méritait mieux). Mais à part ça ? Comme face à Sainté, ou Nancy, c'était triste l'OL ce soir. J'avais l'impression de voir jouer l'Équipe de France, arrêtée et sans envie, tentant des trucs sans vraiment y croire.

    Alors oui, le score est serré, mais les frappes de Jallet, Ibra, Pastore... ça aurait pu faire 2 ou 3 buts avec plus de réussite. Le meilleur Lyonnais du match, c'est Vercoutre sans hésiter, il a sorti tout ce qu'il pouvait

    Grenier aurait sûrement pas été titulaire, Gourcuff peut-être, mais faut être honnête, il allait pas dynamiter le milieu parisien à lui tout seul ! La vraie absence à mon avis, c'est Lacazette qui aurait pu faire mal aux montées des latéraux

    Vous acharnez pas sur MerenGone, il est très lucide à mon avis, mais se trompe d'adversaire. MerenGone, regarde les choses en face : ton OL est mauvais en ce moment.
    Puis tu as la mémoire bien courte, il était un temps ou Aulas se permettait de lâcher les millions... Aujourd'hui, la situation financière du club est difficile, donc on te fait croire que c'est une philosophie du club d'utiliser les jeunes du centre de formation, mais c'est bien si tu y crois, tant mieux ! Le "QSG" comme tu dis investis actuellement dans le centre de formation, pour rayonner sur toute la région (qui est un vivier de footeux), sans parler des féminines... Comme quoi, Nacer aime le foot

  • Message posté par NikkoFromLyon le 17/12/2012 à 09:16
      Note : 2 

    L'OL est tellement "mauvais" qu'il a été au moins égal au PSG pendant 1 mi temps et qu'il doit bcp a la fatigue et a l'impossibilité de turn over d'avoir subi en seconde période sans que lePsg soit transcendant loin de la en seconde période. Jouant même la montre a certains moments.

    Oui l'utilisation du centre de formation peut s'expliquer par des aspects financiers mais c'est aussi parce qu'on sort une actuelle excellente génération, une de plus depuis 20 ans.

    Quant a savoir si Grenier, Gourcuff ou un autre aurait été titulaire ça personne ne le sait (Garde peut être).

    Voilà le PSG a gagné c'est mérité mais on est loin d'une équipe qui a survolé le match et il y a au moins deux épisodes ou le facteur réussite a pesé en votre faveur, le poteau de Lisandro et (pour moi) le rouge qui aurait pu se mettre a Ibra.

  • Message posté par tojiro69 le 17/12/2012 à 09:27
      Note : 4  /

    bon ben victoire méritée de parisiens, on est venus avec nos armes mais c'était trop juste

    le 352 mérite d'avoir des joueurs au top physiquement, or on a bien vu qu'à la 60è tout le monde était cramé

    j'ai envie de dire que c'était perdu dès le départ

    même avec notre équipe type, je pense qu'on aurait perdu

    le PSG attend sa recrue à 40 millions en janvier, nous on va vendre deux joueurs - faut être lucide

    convaincu que paris finira 10 points devant, y'a qu'à voir ils ne jouent bien que depuis 4 matchs et vont finir champion d'automne easy

    y'a qu'un truc qui me gêne c'est quand on compare l'époque où lyon avait des millions et la situation de paris version quatar: l'argent est venu avec les résultats réguliers et les titres, pas l'inverse

    là aussi faudrait être lucide là-dessus hein (validé avec fucking monaco)

  • Message posté par fullgrinta le 17/12/2012 à 09:38
      Note : 2 

    @ Nikko
    Ca fait plaisir de voir un supp lyonnais un peu lucide. En tant que parigot, je trouve que certains sont un peu durs ici les gars.

    Les Rhodaniens se sont pointés au Parc avec un jour de récup en moins et quelques blessés. Ils n'ont pas démérité (la 2ème mi-temps fut dure pour eux, on est d'accord) et à quelques détails près (Ibra qui tape Lovren et qui rate son match, poteau), on aurait très bien pu se retrouver à cravacher comme des chiens de la casse après le score. Et ça aurait pas été facile.

  • Message posté par tiflo le 17/12/2012 à 09:58
      

    Pitin Nikko, tu m'as devancé vil quenelle :D !!!
    Pas mieux que l'ami Nikko pour le coup, je pense qu'on rate clairement le coche en 1ère où la réussite à choisie son camp (poteau ... balle qui longe la ligne et en face centre dévié qui se transforme en passes décisive). On pouvait tout aussi bien revenir avec 0-1 que 0-0. Ce but nous a fait très mal, d'ailleurs dans la foulée on peut prendre le second.
    La seconde mi-temps fut du pain béni pour Paris. Rien à rajouter.
    3 points contre les niçois (ça va pas être de la tarte) et on boucle une très bonne première partie de saison.

  • Message posté par Calmos le 17/12/2012 à 10:03
      Note : 2 

    ALERTE ENLEVEMENT !
    Hier soir au Parc des Princes, les couilles* de Rémi Garde ont disparu.

    On ne connait pas l'heure exacte de la disparition, mais on sait qu'elles n'étaient plus là en seconde période, quand Lyon perdait 1-0, ne se créait aucune occase, et que Garde a conservé son système à 5 défenseurs.

    Et les joueurs, dans leur déclarations, sont encore pires, avec leurs "on a fait un bon match"...
    Non, quand tu es leader et que tu as 1 occaz' en 90 minutes, ce n'est pas un bon match !

    Mentalité de loser, typiquement Ligue 1...

  • Message posté par NikkoFromLyon le 17/12/2012 à 10:13
      Note : 3  /

    @Calmos, je pense qu'avant de critiquer un coach comme Garde y en a plein d'autres qui le méritent bien plus.

    Mais oui il est évident que le parcours Lyonnais de ces 18 premiers matchs et en E.League démontrent que nous sommes une équipe frileuse...

    Le système choisi s'explique par les joueurs qu'il avait a disposition au regard des absences. Je vois deux choses la première c'est que c'est un coach qui réfléchit a son travail et a ce qu'il doit essayer de faire de son équipe et au regard de la 1 ère période dur de lui donner totalement tort, deuxièmement il connait suffisamment son équipe, ses joueurs et les jeunes du centre pour savoir qui il devait lancer ou pas dans un match au sommet.

    Je suis peut être incroyablement chauvin pro Lyonnais mais je pense que le foot Français à plus besoin de coachs comme Garde que des J.Fernandez, Gillot ou autres fossoyeurs du football

  • Message posté par Idabal le 17/12/2012 à 10:14
      Note : 1 

    Zlatan moins atomique en 4-4-2 ?? bah contre Valenciennes, il met un triplé et tout le monde s'accorde a dire que ce système est parafit pour lui.. Je sais bien que la vérité du jour n'est pas forcément celle du lendemain mais là, faut se décider...
    Ca fait pas très sérieux non ?

  • Message posté par Daypisly le 17/12/2012 à 10:14
      Note : - 1 

    "Paris baise le reste de la France , continué à pleurer." Douleur des yeux... => ex-aequo avec 2 "sous-formation", elle doit être bien petite ta quenelle parceque pour l'instant pas besoin de lubrifiant...

    Petite précision: tout le monde vous appelle QSG depuis 2 ans (entre autreS), mais faut sortir de votre bulle de temps en temps.

    Deuxième petite chose: Je pense quand même que vous êtes bien frustré de ne toujours pas dominer ce petit championnat qu'est la L1 après 18 mois de pleines bourses... Un peu comme un formule 1 qui arrive pas à semer deux 106 Quiksilver avec pneu slick...

    En tout cas, votre équipe à intérêt à sacrément confirmer en 2013, parce que sinon...

    Et sur cette histoire de logo, beaucoup ont confirmé qu'ils étaient vraiment supporter depuis 18 mois... (ceci ne concerne pas les authentiques sup')

  • Message posté par Jumping jack flash le 17/12/2012 à 10:19
      Note : 1 

    à trois derrière c'était couillu et avec un banc et des mecs au top ça pouvait faire mouche, la première mi-temps était clairement lyonnaise...

    par contre au milieu sans les créatifs on a pas su écarter : dommage, Malbranque était un peu perdu il me semble entre aller au charbon et se projeter vers l'avant. La circulation de balle lyonnaise reste impressionnante mais elle s'est heurtée dans l'axe à de bons parisiens alors que les solutions étaient dans les couloirs.

    en seconde, Paris a haussé le niveau, les lyonnais étaient fatigués et donc encore moins lucides, je regrette juste qu'on ne soit pas repassé en 4-4-2 au bout d'un quart d'heure... nos absents ont fait cruellement défaut.

  • Message posté par Louis Aragon le 17/12/2012 à 10:47
      Note : 3  /

    J'vois pas comment Lyon aurait pu gagner ce soir. Même durant cette première 1/2 temps qui semble-t-il vous a fait rêver, y a une le pointu tout pourri de Gomis (bien fatigué depuis quelques matchs...) et le poteau de Lisandro (la seule occasion lyonnaise du match). De là à en faire "une 1e 1/2 lyonnaise", faut pas abuser... Si c'est ça le top du jeu de l'OL ça fait peur (on a vu l'OL mieux que cette 1e 1/2 quand même)

    Alors après, on peut dire ce qu'on veut, avec la chance, et blablabla, n'empêche qu'au nombre d'occaz, sur le match, y a pas photo. J'dis pas que le PSG est plus fort que tout, au contraire, j'dis que l'OL est mauvais en ce moment et a été incapable de bouger le PSG alors qu'en 1e 1/2 temps, y avait à mon avis si ce n'est la place, au moins le ballon.

    Tojiro69, la différence entre le PSG et l'OL c'est que l'OL n'a pas eu cette rentrée massive d'argent, d'un coup, qui fait changer de dimension un club et son recrutement. Mais entendre de la bouche des Lyonnais des propos sur l'argent et l'histoire du club, c'est l'hôpital qui tire sur l'ambulance comme on dit au PMU en bas de chez moi ! Souviens-toi comme vous vous faisiez cracher dessus avec Aulas tout puissant, l'argent qui écrase les autres clubs, etc... Vous pouvez donc pas venir nous jouer la même musique, c'est pas honnête

  • Message posté par EternaJuve le 17/12/2012 à 10:52
      

    Les supporters parisiens s'enflamment décidémment très vite. Quand je vois "Meilleure équipe de la C1 sur la phase de poule, car 15 points, meilleure attaque meilleure défense"... Je me pose franchement des questions.

    Il ne faudrait pas oublier certaines choses très importantes :
    - En C1, le PSG a hérité du groupe le plus facile (Porto étant l'équipe la plus faible des têtes de série, avec Arsenal, le Dynamo Kiev et Zagreb idem pour le chapeau 3 & 4), donc le bilan est à relativiser.
    - En ligue 1, le PSG se retrouve 1er avec 35 points, le bilan le plus faible de tous les championnats importants. 1er, mais ex aeqo avec 2 clubs, Lyon dont l'effectif est à présent composé à 40% de jeunes du centre de formation, et Marseille, qui lutte tant bien que mal pour avoir un groupe de 14/15 joueurs compétitifs (au niveau douteux pour certains). Ces 2 équipes n'ont d'ailleurs pas dépensé cet été.

    Bref nous verrons dès les 8èmes de C1 ce que le PSG vaut vraiment. Il ne faut pas compter sur la ligue 1, qui, hélàs, perd en niveau. "Le PSG permet à la France de rêver en C1". Regardez, juste comme ça, un match du Barça, de United, du Bayern, de la Juve, de Dortmund ou du Real (même si pas au top en ce moment). L'écart de niveau est encore immense avec ces clubs.

  • Message posté par Calmos le 17/12/2012 à 11:06
      

    @ Nikko

    Relis-moi: A aucun moment je ne critique le choix de départ de Garde, qui se défend.

    Je critique son manque de réaction en 2nde mi-temps uniquement, c'est-à-dire au moment où, de toute évidence, cela ne fonctionnait plus.

  • Message posté par EternaJuve le 17/12/2012 à 11:06
      

    @ Louis Aragon

    Si ce n'est que Lyon est parvenu à faire de gros transferts (enfin gros, tout est relatif, cela ne dépassait pas 50 millions par an) et donc à beaucoup dépenser, avant tout grâce à ses résultats et à la vente joueurs (Abidal, Essien, Benzema, Malouda, etc.). Donc au mérite si je puis dire. Je ne pense pas que les sommes folles dépensées par le PSG soient dues à leur mérite. Et s'il vous plait, ne me parlez pas des grands clubs comme le Réal ou United par exemple em me disant que leurs succès sont dus à l'injection massive de fonds venus du ROi ou autre... Ces clubs bénéficient de leurs revenus extraordinaires qui leur permettent d'emprunter auprès des banques, et d'emprunter énormément. Cela revient donc au même, leurs dépenses sont rendues possibles grâce avant tout à leurs performances.

    Bref, Comparer le Lyon d'Aulas et le PSG des qataris, c'est très fort quand même. C'est un peu comme comparer Dortmund et City en fait.

    Je préfère préciser que je suis complètement neutre entre Lyon et Paris hein...

  • Message posté par Guardinho le 17/12/2012 à 11:07
      Note : 2 

    @EternaJuve : tu peux minimiser la perf de Paris en C1, n'empêche que je ne vois pas de réel écart entre Porto et Arsenal, Milan, Schalke, Malaga, voire Chelsea ou City sur ce qu'ils ont montré (ou n'ont pas montré) pendant ce premier tour. Ou même United, qui a vraiment joué au gagne-petit contre des équipes de seconde zone.

    Donc ok, la poule était pas la plus relevée, mais à part le groupe Real-Dortmund-City-Ajax, on retrouvait à peu près partout 2 prétendants sérieux et 2 sparring partners destinés à se faire biffler.

  • Message posté par Guardinho le 17/12/2012 à 11:14
      Note : 2 

    Pour en revenir au match, c'est bien que So Foot insiste sur le manque flagrant d'intelligence footballistique de Menez. Incroyable, cette capacité à enchainer les mauvais choix dans un match !!

    Et le pire, c'est "Fat Bastard" qui balance sur le plateau du CFC que Menez est l'une des satisfactions de la soirée. Idem pour Dugarry et ses commentaires élogieux tout au long de la rencontre. Oh, réveillez-vous les gars.

  • Message posté par NikkoFromLyon le 17/12/2012 à 11:19
      

    @Calmos

    Ok mais sincèrement Garde n'avait plus grand choix sur le banc.
    Monzon et Mvuemba (qui lui est rentré presqu'inapercu) ont pour l'instant rien apporté ou presque et les autres jeunes excepté peut être Benzia (sur lequel je suis assez perplexe) n'avaient pas la moelle pour rentrer dans un tel match.

    Sincèrement Garde connait assez bien tout ces jeunes pour savoir ou et quand les lancer.

    Alors oui hier cela a obligé a garder sur la pelouse des joueurs émoussés voir cramés qui n'apportaient plus rien ou presque mais les alternatives étaient très limites.

  • Message posté par tiflo le 17/12/2012 à 11:20
      

    @ Calmos,

    Ce manque de réaction est surtout due à un manque de solutions sur le banc de touche ... les absences de grenier, lacazette, gourcuff voir briand font que tu te retrouvent avec des solutions offensives en moins et pas des moindres. Pour ma part cet attentisme ne m'a pas surpris car je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire de plus

  • Message posté par EternaJuve le 17/12/2012 à 11:28
      

    @Guardinho

    Tu me donnes raison invonlontairement dans ton message. On est bien d'accord, le PSG est loin d'être "la meilleure équipe des phases de poule en c1". Toi même tu penses qu'il ne sont forcément plus forts ni moins fort que des équipes comme Malaga, le Milan, Arsenal, Chelsea, etc. Tu ne parles pa du tout des mastodontes comme le Barça et le Real le bayern ou la Juve. Par contre City et Chelsea ont eu la malchance de tomber dans des groupes très très relevés, (surtout city on est d'accord), mais ils restent, et ce n'est que mon avis, encore au dessu du PSG.

    Bref, je m'écarte du sujet. Bien joué à Paris pour cette victoire, mais attention aux supporters de ne pas s'enflammer !

  • Message posté par Louis Aragon le 17/12/2012 à 11:57
      Note : 2 

    @Eterna Juve : l'argent peut venir d'où il veut, c'est de l'argent, et il entraîne avec lui tout un système de transferts, de domination, de jalousie et de réactions empreintes d'histoire et d'identité de club souvent très fantasmées. De ce point de vue, je crois que le grand OL était au moins aussi détesté que le PSG actuel... D'autant que la personnalité de JMA était là pour en rajouter, Nacer fait bien moins le malin que Jean-Michel.

    Lyon n'a pas eu cette entrée aussi massive de capitaux, mais a quand même décidé d'investir plus, régulièrement, dans le club. Faut pas non plus reconstruire l'histoire d'un petit club qui s'en sort avec ses qualités et sa formation. Essien, Malouda, Abidal (et on pourrait ajouter Juninho, Edmilson, etc.) ce ne sont pas des petits joueurs du cru, élevés au sein par JM Aulas. Fallait se les payer quand même, et Lyon était capable de le faire en masse, beaucoup plus que les autres clubs français.

    Si j'ai comparé les deux clubs, c'était pour montrer aux supp' lyonnais que le coup du petit club formateur, ça n'était pas très honnête et c'était un peu oublié le passé, pourtant glorieux et titré du club

  • Message posté par tojiro69 le 17/12/2012 à 12:36
      Note : 3  /

    @louisaragon: on est d'acc, on a plus de fraîche donc on met en avant la formation pour faire passer la pilule, c'est démago à souhait mais ça fonctionne

    par contre tu conviendras que la construction d'un club comme l'OL est différente de celle d'un Paris version quatar

    y'a pas de morale à faire, c'est un simple constat et on a quand même le droit de le rappeler, vu que c'est tout ce qui nous reste...

    non?

  • Message posté par EternaJuve le 17/12/2012 à 12:45
      

    @ Aragon

    Tu peux me dire ce que tu veux, mais Lyon reste un modèle de développement en termes de ffotball. Le nouveau stade qu'ils vont recevoir en est l'énième preuve. En termes de transferts s'acheter Malouda qui vient de Guingamp, Abidal de je ne sais où, Essien Idem, et les revendre entre 20 et 40 millions d'€ (je ne parle pas de Benzema, Ben arfa, etc.), justifie un peu leurs moyens financiers. Tout comme leur qualification régulière pour le second tour de la Champions.

    A titre de comparaison le PSG ne peut commencer à (re) exister que grâce à cette argent des Qatari. Il ne fait pas oublier ce qu'est le price du Qatar : un dictateur des temps modernes, qui tant qu'il accepte de vendre son gaz (et oui, ce n'est pas le pétrole qui est la première source de revenu au Qatar...) va être défini comme un "prince". La famille du Prince règne sur ce petit royaume, pas d'élections, en poste à vie, tous les pouvoirs, bref, une monarchie absolue quoi. Et moi ça me gène un peu que cela ne choque personne et que le PSG soit devenu le joujou d'une famille royale. Mais bon, si les supporters de Paris sont heureux comme ça, c'est le principal. Pas de jalousie, juste de la tristesse quant à ce que le foot tend à devenir...

  • Message posté par Louis Aragon le 17/12/2012 à 13:00
      Note : 2 

    @tojiro : différent parce qu'il a cet afflux massif d'oseille. À l'OL ça a été plus progressif, le club s'est construit une réput', une image, un palmarès, mais à grand renfort de billets, faut pas se leurrer.
    On peut pas préjuger de la suite. On verra si les investissements sur la formation sont bien réels ou s'ils sont juste là pour rassurer et communiquer. Peut-être que le PSG aura aussi un modèle "à la OL" avec une dimension financière plus importante.

    @EternaJuve : j'ai jamais dit le contraire. Lyon a très bien géré son développement, Aulas est un mec détestable, mais un excellent président de club. Seulement, je me répète, mais ce développement s'est fait grâce à de jolis millions, de la jugeote aussi, mais surtout pas mal de millions.

    Je passe rapidement sur ta pseudo explication géopolitique qui montre surtout ta naïveté et ta candeur sur le monde du foot et le monde qui t'entoure.
    Et de voir le Real et le Barça dépenser des centaines de millions quand les banques espagnoles refusent de prêter aux citoyens et que les travailleurs sont dans la rue, ça te choque pas ? Des exemples comme ça, y en a des tas, le foot c'est de l'oseille, donc des affaires pas très nettes.

    Je pense que tu ne connais pas grand chose du fonctionnement administratif et politique du Qatar, moi non plus d'ailleurs. C'est pourquoi je me garde de commenter ton analyse, mais je dois te dire quand même que la monarchie absolue n'a jamais vraiment existé (c'est un autre débat)

  • Message posté par Jumping jack flash le 17/12/2012 à 13:57
      Note : 1 

    Lyon était un modèle avec des jeunes efficaces et des transferts qui étaient des bons coups et pas si cher alors... mais les prix sont devenus fous et rétrospectivement on a acheté pleins de joueurs à des prix de dingue alors qu'ils n'avaient rien prouvé (à part une bonne saison en Ligue 1)

    L'OL a perdu sa vista en terme de recrutement pour moi. Pour parler simplement des Essien, Diarra, Thiago , Malouda, Abidal etc.. remplacé par Bodmer, Kheita, Makoun ,etc... ça ne pouvait plus faire trembler ni la Ligue 1 ni la C1.

  • Message posté par Piccolo le 17/12/2012 à 13:57
      Note : 1 

    Ah le refrain QSG et des méchants Quataris... ça faisait longtemps !

    Personne pour se rappeler que la gestion des cas Bisevac-Réveillère vous a été largement plus que favorable ??? Pas sur que lors de ses glorieuses années JMA aurait lâché un si bon joueur à un concurrent direct pour une si modique somme...

    Et pour les quelques supp Marseillais venus défendre leur bout de gras... C'est sur que laisser partir MBia au détriment d'un mec qui avait 10 matchs de suspension à tirer lorsqu'on se sait un peu short niveau effectif c'est intelligent !

    Bref pensez à remercier Vercourtre pour son gros match d'hier plutôt que de vous demandez d'où peut bien provenir l'argent des Quataris !

  • Message posté par somagra le 17/12/2012 à 14:02
      

    Sur le match d'hier pas photo, le PSG mérite de gagner le match. En fin de match le score aurait du être plus important.

    mais ce sont les commentaires que font les gens qui me font marrer. Quand on entends oui PSG meilleur équipe de poule de C1. laissez moi vous dire qu'on s'en fiche l'important c'est l'équipe qui gagne les autres on les oublie.

    Après je vous rappelle une chose, c'est que cet été Paris voulait vendre beaucoup de joueurs et n'en a rien fait car ils n'avaient pas pensé qu'ils leurs fallait un certains nombre de joueurs formés au club pour jouer la C1

    En ce moment Paris à tout d'une grande équipe, avec un banc de folie, ils peuvent sincèrement faire de grandes choses (en championnat et en C1) mais attention à ne pas se voir trop beaux trop vite (joueurs et supporters!!)

    Lyon n'est peux pas aussi grandiose que le PSG, ou a la même gloire que l'ASSE ou l'OM; mais possède de vrai valeurs!! (formations, stade,

  • Message posté par Piccolo le 17/12/2012 à 14:14
      Note : 2 

    Ah oui, et pour ceux qui réclament la castration chimique suivit d'une pendaison (jusqu'à que mort s'en suive) pour ce diable de Zlatan...
    Franchement on ne peut quand même pas lui en vouloir de faire ce pourquoi on le paye (et qu'il fait remarquablement bien), à savoir "piétiner" la ligue 1 :)

    Bonne journée chez vous messieurs, le soleil brille aujourd'hui à Paris.

  • Message posté par EternaJuve le 17/12/2012 à 14:40
      Note : 1 

    @ Louis Aragon

    Tu peux remettre en cause ma façon de penser et mes connaissances en géopolitique ou même en histoire, pas de soucis (même si un peu d'argumentation de ta part serait la bienvenue...). Mais en économie, pas trop. En finances encore moins. Tu fais preuve d'une grande démagogie quand tu critiques le fait que les banques prêtent aux clubs.
    @ Guardinho

    Sache que les clubs tels que le Real et la Barça par exemple peuvent emprunter plusieurs dizaines de millions pour la simple et bonne raison qu'ils disposent de revenus très conséquents, tout simplement les plus élevés du monde. Et pourquoi ? Parce que le club gagne, mais surtout parce qu'ils sont de véritables machines marketing / merchandising. Ainsi les banques octroient des prêts à ces clubs car ils représentent un risque de non remboursement très faibles (du fait de leurs revenus). Quand le Real génère 450 millions de Chiffre d'Affaire et 50 millions de bénéfices, ils peuvent emprunter sans problème, que ce soit auprès d'une banque espagnole n'y change rien. Crise ou pas, les banques prêtent les yeux fermés quand elles sont sûres de récupérer leur argent et surtout les intérêts qui vont avec. Tu prends l'exemple d'un particulier c'est pareil, plus tu gagnes de l'argent, plus tu peux emprunter et être endetté.

    Bref tout cela pour dire qu'hormis City, Chelsea, Malaga et le PSG, les clubs en sont là où ils sont grâce avant tout à leurs performances. Lyon a financé ses transferts et autres projets grâce à son argent. Après pour les personnes novices en économie ou finance, il n'y a aucune différence. A titre de comparaison, tu peux prendre l'exemple d'un mec qui va réussir à se payer une maison en travaillant, économisant et empruntant (Lyon), et d'un mec qui va se payer une maison alors qu'il est au chômage, mais qui reçoit d'un riche de quoi l'acheter (PSG). La notion de mérite. Bref j'arrête de divaquer....

  • Message posté par EternaJuve le 17/12/2012 à 14:44
      

    @ Louis Aragon

    Mon précédent post était entièrement pour toi et non pas pour Guardinho. Je termine en disant que Emir du Qatar = pouvoir législatif + pouvoir éxécutif + pouvoir judicaire. Je pense que tout est dit.

    Et j'arrête parce qu'on va croire que je m'acharne sur le PSG ;)

  • Message posté par Guardinho le 17/12/2012 à 15:53
      

    "Mon précédent post était entièrement pour toi et non pas pour Guardinho."

    Je me disais bien que c'était pas raccord :)

  • Message posté par Louis Aragon le 17/12/2012 à 19:02
      Note : - 1 

    @ EternaJuve

    Je ne fais pas preuve de démagogie, je caricature ton argumentation, c'était juste du 2nd degré, autant dire que je moque un peu quoi...
    Des méchants qataris monarques absolus (t'as eu la décence de pas aller jusqu'à parler Islam et droits des femmes) aux méchants banquiers sans coeur et grands oppresseurs, il n'y a qu'un pas. L'argent des banques n'est pas plus propre que celui des Qataris. Quelle naïveté dans ton propos sur l'OL "le mec qui a réussi à se payer une maison en travaillant, économisant et empruntant". T'es porte parole de JMA ou quoi ? L'argent de Lyon n'est pas leur argent, c'est l'argent d'investisseurs, tu te rends compte que ce que font les Qataris, ce n'est rien d'autres qu'investir, certes beaucoup, mais investir quand même, comme l'ont toujours fait de nombreux investisseurs, étrangers ou non, depuis de nombreuses années. Concrètement, ça change quoi ? L'afflux d'argent est plus massif, les noms plus ronflants, les attentes plus grandes, la gestion et l'organisation restent la même. Je ne vois strictement aucune différence, si ce n'est dans le volume, mais en quoi ça change quelque chose ? L'histoire c'est pas ton truc c'est sûr, parce que t'as l'air d'avoir complètement oublié qu'il fût un temps où l'OL achetait les grands joueurs du championnat de France sans que personne ne puisse trop les concurrencer et on sait tous qu'on attrape pas des footballeurs avec du saucisson lyonnais, mais avec des gros millions et des beaux contrats.

    Si le PSG qataris te révolte, je ne vois pas comment tu peux supporter le milieu du foot pro, c'est faire preuve d'une naïveté et d'une candeur enfantine. Le mérite de l'OL c'est d'avoir dépensé intelligemment et selon un plan plutôt bien construit les millions qu'ils avaient en poche. Mais pour arriver au niveau où était l'OL, il fallait plus que construire une petite maison avec ses petites mains et sa sueur ; il fallait JMA et ses francs/euros. Si plutôt l'économie qui est ton truc, tu devrais te rendre compte que l'OL c'est un très bon plan marketing appuyé sur un très gros compte en banque et une super communication : un club moderne en France, une révolution quoi et ça a méchamment marché, ils ont marché sur la L1 pendant de longues saisons (engendrant un flot de crachats des supporters adverses)

    D'ailleurs, le mérite au foot c'est quoi ? Celui qui court le plus ? Qui transpire le plus ? (Omar Sy doit être super méritant, zavez-vu ces auréoles de ouf samedi soir chez Arthur ?)
    L'OL n'a jamais été le petit poucet, le prolétaire de la L1, mais plutôt l'ogre et le grand capital (et j'dis ça sans animosité). Sinon ça n'aurait jamais pu marcher, et si ça te révolte, désolé, mais c'est ça le foot... Après on peut espérer un grand soir, certains vivent même pour ça.

  • Message posté par Louis Aragon le 17/12/2012 à 19:04
      

    @Jumping jack flash
    Carrément, j'valide ton propos, même si j'irai un peu plus loin, l'OL mangeait le marché des transferts, un aspirateur à joueurs... Y a peut-être que Pauleta qui n'y a pas signé, les autres bons joueurs de la L1 finissaient tous Lyonnais, c'en était impressionnant

  • Message posté par MerenGone le 17/12/2012 à 22:04
      

    Et ben, j'ai tapé là ou ça fait mal, je dois avouer que ça fait plaisir toutes ces réactions.
    Le manque d'identité est tellement évident que vous sentez à quel point votre club ne vous appartient plus, vous êtes juste "parisiens" comme le dit si bien un autre. Comprendre habitant de paris ou sa banlieue, obligés de supporter un club qui n'a plus rien à voir et là reste 2 solutions : être un qatarix et bander sur les recrues, ou être lucide et défendre avec mauvaise foi le semblant de club qui vous reste. Bah oui, vous pouvez pas en changer et n'avez plus aucune maitrise sur rien.
    D'ailleurs vos contre-arguments sont tellement ridicules : Leo a joué au PSG pendant une saison ahah ...
    La mauvaise foi est certainement pas du côté qu'on le laisse entendre.
    Les mecs vont bientôt comparé Pathé aux Qataris alors qu'ils avaient Canal.

    Apparemment l'OL, pour un club qui n'intéresse personne vous aviez bien la trique de gagner sur un pauvre score face à une équipe qui en 2e ne pouvait plus faire les efforts nécessaires (puisque tout le monde a mal interprété mon propos).
    Et puis je me marre d'une en voyant les audiences de l'OL en C1 depuis 10 ans, tous les records éclatés. Et de deux parce que même si le club était impopulaire, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, je préfère l'adversité, c'est bien ça l'idée on aime Lyon et l'OL, on demande pas à être aimés. C'est juste les délires de journaleux ça.

    Concernant le foot business, personne me met le couteau sous la gorge pour acheter des produits dérivés, et Aulas n'a jamais monté les abonnements à 300euros, bande de pigeons.
    Mais bref, l'OL a construit un projet magnifique sur plus de 20 ans, encore maintenu aujourd'hui grâce au centre de formation en attendant des jours meilleurs financièrement. Si ça a capoté c'est parce qu'on a surpayé des joueurs made in L1 (Losc), alors la ramenez pas trop sur les millions, on faisait vivre la L1 en plus de rapporter les points UEFA qui permettait à vos clubs sur le podium de se qualifier en C1.
    Vous, n'êtes que des parvenus sans patience ni mérite, et ça vous le savez. Toute la France le sait.

    On s'en fiche d'avoir perdu hier, ma réaction n'a rien à voir, on est encore bien placés, avec une belle équipe, en ayant joué tous les gros à l'extérieur, vraiment pas de quoi s'exciter.

    Après certains commencent à flamber en rêvant de C1, l'arrogance du parigot bien caricaturale. On en reparlera très vite, le retour sur terre va calmer.

    Au fait, -30 en deux commentaires sans insultes, très révélateur.
    Je pensais que vous seriez de bonne humeur après cette victoire fambloyante, peut-être que j'ai gâché le plaisir en faisant sauter les oeillères.
    Ceci dit, n'exagérez pas trop sinon je pourrais pas venir vous féliciter quand vous gagnerez la C1....

    Paname City, t'es même pas autorisé à me répondre vieille banlieusarde. Retourne squatter ton RER puant.

  • Message posté par Piccolo le 18/12/2012 à 01:59
      

    @MerenGone,

    Le JMA de sofoot, personne ne kiffe tes commentaires pourtant t'as toujours quelque chose à dire.
    On ne déteste pas l'OL, ni ton président... On s'en fout !!!

    La vrai rivalité elle est avec Marseille, les matchs contre Lyon (sauf lorsqu'ils sont avec de vrais enjeux) ça me fait pas plus bander que ça. Bref on vous a PIÉTINÉ, remercie ton gardien garant de votre dignité sur ce match, tu sais celle que ton président a perdu il y'a déjà une dizaine d'année et n'oubli pas de faire 10 Avé Nasser lorsque Bisevac ou Réveillère vous sauveront la mise plus tard dans la saison ;)

    T'es sûrement un bon gars mais sort un peu de ta ville, autrement que pour le derby à Geoffroy Guichard, et tu verras que hors de Lyon, et d'autant plus à Paris... Bah on parle pas de Lyon.
    On vous a fumé ce week-end, on vous fumera sûrement au match retour, vous vous trouverez encore des excuses, nous ressortirez les Quatarix, footix (et autres connerix) et vous passerez une nouvelle semaine de merde* à vous monter la tête.

    Aller garde la pêche, nos RER sont moins puant que ta haine et ton pavé de 30 lignes ;)

  • Message posté par palme le 18/12/2012 à 23:30
      

    7, 5 à Motta
    ce type est surcoté , bon contre les faibles faible contre plus fort
    inexistant et une passe assez jolie mais merci zlatan merci bisevac et merci blaise pour qu'elle devienne finalement importante !
    après bof , mieux , des petites passes de cadets et quelques rares ballons gagnés ...à côté de blaise et même de javier pas photo !!!
    si sofoot est ébloui par les sélections maintenant !!


62 réactions :
Poster un commentaire