1. //
  2. // 27ème journée
  3. // Manchester City/Chelsea

Silva et Mata, exilés et négligés

Manchester City contre Chelsea, c’est plus qu’un choc. C’est un duel palpitant entre deux exilés espagnols qui, loin du Barça et du Real Madrid, s’affirment comme deux des meilleurs joueurs de Premier League. Chacun dans son style, Juan Mata et David Silva mettent le feu aux défenses anglaises. Et parfois, ce n’est pas suffisant pour avoir la reconnaissance qu’ils devraient obtenir au pays.

Modififié
« Ça fait plusieurs fois que je le sens. Quand vous n’êtes pas du Barça ou du Real, c’est un handicap » . Pas franchement du genre à offrir à la presse de quoi béqueter, David Silva en a ras la coupe au bol. Nous sommes à l'automne 2010, l’Espagne, qui régnait déjà sur l’Europe, vient de grimper sur le toit du monde, et le néo-Citizen a le débriefing qui tue. « Je me sens désemparé. Je fais partie d’une grande équipe, qui a écrit des pages extraordinaires de notre football, mais le coach ne compte pas sur moi. En Afrique du Sud, j’ai été le bouc émissaire après la défaite contre la Suisse » , affirmait après coup l’ancien joueur de Valence, tiraillé entre la joie procurée par une étoile brodée sur un maillot et un statut flou en sélection. Un peu plus de deux ans plus tard, la donne a légèrement changé. Pour David Silva en tout cas. Étincelant avec son club de Manchester City lors de la saison du sacre, David se fait, petit à petit, une place entre les Madrilènes et les Barcelonais en sélection. Le 16 octobre 2012, face à la France (1-1), il est d’ailleurs le seul joueur du onze espagnol à évoluer dans une autre équipe que le Barça (six joueurs) ou le Real Madrid (quatre joueurs). Dans le même temps, un autre petit bonhomme d’1m70 doit se contenter de bouts de matchs. Ce type s’appelle Juan Mata et, comme son partenaire d’exil, il mériterait peut-être que l'on s'attarde un peu plus sur son cas...

Mata, Bukowski et les caresses

Apparemment, on peut être l’un des meilleurs joueurs de Premier League et être un « bon remplaçant » avec son équipe nationale. A bientôt 25 ans, Juan Mata ne compte "que" 21 sélections pour 11 petites titularisations. Auteur de dix buts et de neuf passes décisives en 24 matchs de Premier League cette saison, Juan Mata n’est pas du genre à se prendre la tête. Amateur de littérature et particulièrement de Bukowski, le garçon au caractère posé s’éclate à Chelsea, malgré un style de jeu totalement différent de celui que l’Espagne propose en sélection. « J’aime le style du Barça, confiait-il dans le So Foot n°102. Mais dans le football, il n’y a pas de règle qui stipule que l’équipe qui doit gagner est celle qui a le pourcentage de possession le plus élevé. Qui est le champion d’Espagne en titre ? Le Real Madrid. En disant ça, j’ai tout dit » . Et en étant sacré champion d’Europe avec les Blues, Juan Mata confirme qu’il ne fait pas que parler : il agit. Cette saison, on pensait vibrer avec Hazard, chavirer avec Oscar ou chialer avec Lampard, mais c’est le pied gauche de Juan Mata qui met les amoureux du foot en émoi. Créatif mais surtout décisif, le natif de Burgos s’offre une deuxième saison impressionnante après une première année intéressante, mais frappée du sceau de la découverte. Ce parcours-là est similaire à celui d’un autre Espagnol qu’il retrouvera sur la pelouse dimanche après-midi.

Silva, la lumière après la galère

Au royaume du football statistique, les machines sont reines. Mais parfois, l’efficacité monstrueuse des Ronaldo et Messi paraît sans saveur quand elle est comparée au football romantique d’un joueur comme David Silva. Avec trois buts et cinq passes en 2012-2013, l’Espagnol ne réalise pas la saison de sa vie. Souvent malheureux en 2012, le Citizen redresse la barre en 2013. Et s’il ne fait pas toujours dans la statistique, quiconque a regardé un petit match de Manchester City pourra dire que l’autre ex de Valence est l’un des plus grands facilitateurs du football mondial. Dynamiteur de défenses, irrésistible balle au pied, Silva fait flipper sa grand-mère : « Je ne regarde pas les matchs à la télé. Ça me fait peur. Il prend beaucoup trop de coups. Ça me rappelle cette fois où il a reçu un ballon dans le bras, à seulement 5 ans. Il avait fini avec un plâtre » . Petit-fils d’un marin coréen, Silva a, comme beaucoup de "petits", connu les exigences à deux pesetas des centres de formation. Trop frêle, il est recalé du centre de formation du Real Madrid et ne passe pas par Barcelone, mais par Valence. Un parcours qui a le don d’étonner un certain Xavi, en 2010. « On dirait qu’il a été formé à la Masia » , racontait alors le patron du milieu de terrain du FC Barcelone. Mais une nouvelle fois, les apparences mentent. Car contrairement aux Busquets, Fabregas ou Iniesta, Silva, du haut de ses 27 ans, n’a pas toujours eu la reconnaissance qu’il mérite en sélection. Mais ce week-end, la donne est différente. Le Barça et le Real jouent samedi soir. Ce qui devrait laisser le temps aux observateurs espagnols plus ou moins importants de jeter un coup d’œil à ce qui se passe un peu plus au Nord. En général, ça vaut le détour.

Et si c'était pour ça, qu'on n'aime pas trop Mata en sélection?
Vidéo


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bizarre
Depuis l'arrivée de ces soi-disant meneurs espagnols, les anglais sont nuls en Europe.
Silva en particulier, j'ai envie de rire en le voyant en LDC.
En fait, y a que les journalistes qui se font fourrer
Marek Hamsik Niveau : National
Note : -1
Albiol s'est fait détruire sur la vidéo à la fin quand même.

Sinon, c'est vrai que à la différence de la France, ou les meilleurs joueurs, les plus médiatisés type Benzema ou Ribéry jouent à l'étranger, l'Espagne voit la plupart de ses meilleurs éléments évoluer au pays, et avoir par conséquent un traitement médiatique particulier, compte tenu du nombre de journaux sportifs du Royaume. On y parle moins des Mata et Silva, ou même Arteta, qui évoluent à l'étranger. Faut dire aussi q'il y a une génération exceptionnelle en Espagne, et que c'est dur de s'y faire une place, particulièrement au milieu. Si Mata n'est pas titulaire, c'est qu'il n'évolue pas (encore) au niveau d'un Xavi ou d'un Iniesta, et que la manière d'évoluer de la sélection espagnole est assez différente de ce qu'il peut connaitre à Chelsea. Y a forcément des sacrifiés quand au milieu, outre Iniesta et Xavi, t'as Busquets, Fabregas, Xabi Alonso et compagnie.

Mais la concurrence n'explique pas tout non plus, y a un autre exemple significatif, c'est celui d'Azpilicueta, alors qu'il y a clairement une place à prendre sur le côté droit de la Roja, jusqu'ici tenu par Arbeloa, il a mis beaucoup de temps a être appelé en sélection et à y gratter du temps de jeu (même si c'est en train de changer).

Donc, avec une concurrence pléthorique et le fait d'évoluer à l'étranger, c'est sur que c'est plus dur de se faire une place avec la Roja.
Note : 1
C'est un régal de voir David Silva sur un terrain, Florentino Perez doit regretter de n'avoir pas pu signer El Chino en 2010, ce joueur correspond parfaitement aux attentes des socios Madrilènes, il n'a pas de problèmes extra-sportifs comme Guti et sur le terrain c'est un artiste comme Redondo...
Y'a des trucs très étonnants voire complètement hallucinants dans cet article et un minimum de bon sens les transforme en énormes conneries.

D'abord, ils sont pas négligés (Silva a été très bon à l'euro, Mata a été appelé aux derniers matchs), à moins que négligé signifie qu'ils ne sont que des joueurs comme les autres au sein d'un effectif de qualité monstrueuse.

Qu'est-ce qu'ils peuvent être de plus ? On parle pas de Messi ou de Zidane là. On parle de bon (souvent) / très bons (parfois) joueurs (qui ont encore beaucoup à prouver), contrairement aux mecs à leur place en Espagne : le milieu de terrain est verrouillé (par des joueurs qui apportent quelque chose d'autre, je pense à Xavi surtout) et les ailes (avec Iniesta déjà délocalisé par le manque de place au milieu), bah y'a que la place de Pedro qui pourrait être prise et encore, il a pas grand chose à leur envier vu ses performances [avec l'Espagne] (qui a plus le profil d'un attaquant qu'eux et donc apporte autre chose lui aussi).

Truc qui m'a fait rire : le passage sur Mata et Chelsea. Il a gagné la LDC, c'est vrai. Il a contribué en quoi ? 2 buts, 4 passes, fantôme en demi et en finale. Si c'est ça, "agir"...

Dernière chose, la remarque vis à vis du football statistique. On voit les choses qu'on veut. Quand je regarde un match, je vois pas que les stats. Vu comment c'est écrit, on a l'impression que Messi pousse les ballons dans le but après un cafouillage dans la surface, et ceci à chacun de ses buts (et encore faudrait trouver un exemple pire parce que y'en a qui aime les renards), alors qu'à côté, Silva c'est magnifique. Si Silva met pas 80 buts dans une saison, c'est parce qu'il en est pas capable, c'est tout. Si être bon implique de perdre du romantisme alors c'est une notion de merde*, mais je pencherais plutôt pour une mauvaise utilisation du terme de la part de l'auteur. Bref, faudra sortir de gros arguments pour dire que Silva est plus beau à voir jouer, mais j'en vois pas un seul dans cet article.
Message posté par Marek Hamsik

Mais la concurrence n'explique pas tout non plus, y a un autre exemple significatif, c'est celui d'Azpilicueta, alors qu'il y a clairement une place à prendre sur le côté droit de la Roja, jusqu'ici tenu par Arbeloa, il a mis beaucoup de temps a être appelé en sélection et à y gratter du temps de jeu (même si c'est en train de changer).


J'rebondis juste sur ça. Mais d'où tu veux sortir Arbeloa ? Sans parler de son éventuelle importance tactique, il a tout gagné, il est pas plus mauvais qu'avant, c'est un type de confiance sur lequel Del Bosque doit être certain de pouvoir se reposer, comment tu veux qu'on le remplace par qui que ce soit d'autre ? Tu peux apporter de la concurrence mais sûrement pas le remplacer.
Il est jamais très bon (ni mauvais d'ailleurs), c'est une vraie garce. Mais on remplace pas comme ça un type qui est là depuis le début et qui est un pilier de l'équipe, sous prétexte que y'a un jeune qui se pointe. C'était le cas pour Alba à la limite, mais Capdevila était déjà bien vieux.
Note : -1
Article médiocre. Dommage car le sujet est très intéressant.
leoçiraptor Niveau : District
imaginer Mata en pleine lecture de "journal d'un vieux dégueulasse" c'est sympa
Message posté par vale

Dernière chose, la remarque vis à vis du football statistique. On voit les choses qu'on veut. Quand je regarde un match, je vois pas que les stats. Vu comment c'est écrit, on a l'impression que Messi pousse les ballons dans le but après un cafouillage dans la surface, et ceci à chacun de ses buts (et encore faudrait trouver un exemple pire parce que y'en a qui aime les renards), alors qu'à côté, Silva c'est magnifique. Si Silva met pas 80 buts dans une saison, c'est parce qu'il en est pas capable, c'est tout. Si être bon implique de perdre du romantisme alors c'est une notion de merde*, mais je pencherais plutôt pour une mauvaise utilisation du terme de la part de l'auteur. Bref, faudra sortir de gros arguments pour dire que Silva est plus beau à voir jouer, mais j'en vois pas un seul dans cet article.


Je ne pense pas que l'auteur voulait dire que Silva est plus beau à voire jouer que Messi mais plutôt que malgré le fait qu'il aie des stats à des années lumières de celles Messi il reste un très beau (et bon) joueur et que dans le foot il n'y a pas que les stats qui compte mais aussi l’influence qu'on certains joueurs sur le jeu de leur équipe (un peu comme Xavi )
Marek Hamsik Niveau : National
Message posté par vale


J'rebondis juste sur ça. Mais d'où tu veux sortir Arbeloa ? Sans parler de son éventuelle importance tactique, il a tout gagné, il est pas plus mauvais qu'avant, c'est un type de confiance sur lequel Del Bosque doit être certain de pouvoir se reposer, comment tu veux qu'on le remplace par qui que ce soit d'autre ? Tu peux apporter de la concurrence mais sûrement pas le remplacer.
Il est jamais très bon (ni mauvais d'ailleurs), c'est une vraie garce. Mais on remplace pas comme ça un type qui est là depuis le début et qui est un pilier de l'équipe, sous prétexte que y'a un jeune qui se pointe. C'était le cas pour Alba à la limite, mais Capdevila était déjà bien vieux.


En fait, je me suis mal exprimé, je voulais pas dire qu'il fallait absolument sortir Arbeloa de l'équipe, ni que celui-ci était mauvais, simplement que c'était un des rares secteurs dans l'équipe ou y a des places à prendre, ou la hiérarchie peut-être bougée. Arbeloa est un bon joueur, maintenant, faut voir aussi qu'il est plus tout jeune, que c'est pas un mec rapide ou technique, et qu'un mec comme Azpi pouvait esperer le concurrencer. Après, je suis d'accord avec toi, on ne remplace pas comme ça un champion du monde et d'Europe expérimenté.
J'ai une question adressée à l'auteur de l'article, le titre, c'est une référence, consciente ou non, à Dostoïevski?
Pas trop compris le but de l'article.
"Pas eu la reconnaissance qu'il mérite" il est titulaire avec la Roja, je vois pas trop ce que la sélection peut faire de plus pour Silva.

Il est considéré comme un joueur parmi d'autres. Quant à Mata, y'a des monstres à son poste, c'est con.

Je vois pas en quoi il est moins reconnu que les autres.
J'ai l'impression qu'il y aura toujours ce problème Real-Barça en sélection.
Ce n'est pas normal qu'un joueur venant d'une autre équipe espagnole doit plus prouver qu'un joueur venant de Madrid ou de Barcelone. La seule exception fut faite à David Villa (et encore lors de la CdM 2010 il était déjà au FCB). Là par exemple, l'Espagne préfère évoluer sans attaquant alors qu'un Soldado ou encore un Llorente pourrait s'avérer utile ...
C'est dommage. Car, contrairement aux ignares qui osent critiquer le football espagnol alors qu'ils ne le regardent même pas, il n'y a pas que le Real et le Barça en Liga.
C'est dommage c'était intéressant de parler de Mata qui fait une saison xxl mais y mettre Silva cette année c'est pas très sérieux il est nettement moins influent que l'an passé et la concurrence en Espagne est vraiment très très forte..
il y a 14 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 9 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)