1. //
  2. // Ballon d'Or
  3. // Fin de carrière

Silence, un ballon dort

Andreï Shevchenko vient de prendre sa retraite. Avec lui, c'est un Ballon d'Or qui raccroche les crampons. Ou comment après avoir été au sommet de l'Europe, l'Ukrainien commençait à se faire vieux. Moins performant. En dehors de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, toujours sur le toit du monde, ils sont quatre, anciens lauréats également, a être encore sur le circuit tout en connaissant une fin de carrière atypique. Pour ne pas dire autre chose...

Modififié
27 54
Rivaldo

À quoi carbure le gaucher ? À 40 piges, le Ballon d'Or 1999 est toujours de ce monde. Certes, cela fait bien longtemps qu'il n'est plus au niveau stratosphérique qui était le sien au Barça, mais le gaucher a de beaux restes. Enfin, suffisant pour jouer dans le championnat angolais puisque le lascar joue pour Kabuscorp Sport Clube do Palanca depuis un an. Avant cette escapade bucolique, Rivaldo avait tâté les joies de l’Ouzbékistan (Football Club Bunyodkor), de la Grèce (Olympiakos, AEK) en passant par un bref retour au pays (Sao Paolo, Cruzeiro). Son tour du monde footballistique laisse perplexe. D'autant que sportivement, il tient encore la route, enquillant chaque saison sa dizaine de pions dans des championnats de seconde zone. On ne sait pas trop comment ni où Rivaldo arrêtera sa carrière mais sa longévité interpelle. En effet, le gaucher a le même âge que Zidane, David Charvet, Garou ou Cauet. Une époque où les transferts ne se comptaient pas encore en euros.



Kaká

30 piges, tricard au Real Madrid après avoir mis tout Milan à ses genoux, la fin de carrière du Brésilien se dessine en pointillés. Utilisé avec parcimonie en Espagne après un transfert XXL (67 millions d'euros en 2009, Ndlr) mais de très nombreuses blessures, l'ancien génie de San Siro traîne depuis trois saisons une réputation de joueur fini. Usé. Cassé. Brisé. Son adducteur siffle en permanence, ses genoux tirent la tronche et le mental est atteint. À un tel niveau de poisse, sa foi en Jésus-Christ ne le sauve même plus. En dépit d'émoluments très confortables, le joueur a encore la cote. Pendant longtemps, son blase a été associé au PSG. Surtout avec l'arrivée de Carlo Ancelotti, son ancien mentor milanais. En pure perte. Récemment, son CV a circulé du côté de Milan, pour un retour, mais également du côté de New York pour y rejoindre Thierry Henry. À voir les Madrilènes tenter de se débarrasser du Brésilien, on se dit que ce dernier ne fera pas long feu dans le football de haut-niveau. Son corps va le lâcher. Et c'est triste.



Michael Owen

Au chômage depuis la fin de son contrat à Manchester United (où il aura joué les utilités pendant trois ans), Michael Owen, 32 ans, passe sa vie entre ses canassons et twitter. Mercredi soir, il s'est payé une bataille rangée à coups de 140 caractères avec son meilleur ennemi, le célèbre journaliste Piers Morgan. Entre le journaliste et le Ballon d'Or 2001, la haine est tenace. En attendant, l'ancienne petite merveille de Liverpool n'a toujours pas de club pour la reprise du championnat anglais. Après de belles choses au Real, sa carrière prend du plomb dans l'aile à Newcastle. Son corps commence à le trahir. Il oscille entre l'infirmerie et le pré. À Manchester, son numéro 7 ne fait illusion qu'une seule fois. Lors du derby le plus fou de la décennie (4/3 pour United), où il plante le dernier but dans les arrêts de jeu. Actuellement à la cool, celui que l'Angleterre présentait comme le futur Pelé cherche à terminer en beauté. Histoire de tirer un trait sur une carrière en dents de scie depuis 2005. Stoke City et Galatasaray se seraient renseignés sur son compte. Pas forcément une fin dans la lumière pour lui. On le revoit encore, en 1998, casser les reins de toutes l'arrière-garde argentine à Saint-Étienne (soupir).



Ronaldinho

Ronnie ne s'estime pas « fini » . « Rien n'a changé pour moi. Je me sens très bien ici, c'est tout » , a récemment déclaré le Ballon d'Or 2005 dans la presse brésilienne. Messi, Cristiano Ronaldo, Van Persie, Rooney, c'est bien, mais aucun d'entre eux n'a la folie ni l'ingéniosité du Brésilien. Dernier véritable artiste du football moderne, Ronnie s'amusait sur un pré. Il créait. Inventait. Conceptualisait une manière de jouer au football. Au PSG, la France a entrevu sa folie. À Barcelone, elle a éclaté au grand jour. C'était violent. Jouissif. Bandant. Son départ pour Milan a mis en avant l'évidence : Ronnie n'était pas fait pour durer. Pas avec cette hygiène de vie. L'homme au sourire permanent voit le football de la même manière dont il mène sa vie : comme une fête. De retour au Brésil depuis trois saisons (Flamengo puis Atlético Mineiro), le joueur de 32 ans n'a plus le coup de rein ni la vitesse de ses 20 ans. C'est triste de le voir s’embourber loin des caméras du monde entier. Lui qui a été le garant d'un certain football au milieu des années 2000. Ronnie prendra sûrement sa retraite en 2014. Il rêve de disputer le Mondial, chez lui, au Brésil. Il aura 34 piges et quelques kilos en trop.




Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cannavaro joue encore en Inde non?
Cannavaro joue toujours en effet, dans l'anonymat complet ^^.
Ah oui Cannavaro, la plus grosse arnaque dans les derniers ballon d'or, dommage pour Pirlo, bref.

Ronnie m'a beaucoup marqué perso, c'était un pu*tain de joueur quel dommage n'ai pas été plus pro et plus sérieux...
Pour Kaka' ca fait étrange de le voir ainsi... Mais lui est encore capable de belles choses si son corps lui le permet.
Note : 2
@ Aero : Le "championat" (si on peut appeler ça comme ça...) n'a duré que 7 semaines c'était juste un coup de pub organisé par des millionnaires indiens, d'ailleurs Robert Pires y avait participé et maintenant il est consultant sur BeinSport.
Oui et on parlait de vrai ballon d'or... Exit Fabio donc
papaboubadiop Niveau : CFA2
parfaitement d'accord pour Roni. Messi peut gagner autnt de ballon d'or qu'il veut, ils ne vaudront jamais autant que celui de Roni. Le voir jouer, c'était beau, dansant, imprévisible, on était toujours surpris. Messi aujourd'hui, tous ses buts se ressemblent...
Ronaldinho.... une comète! Pas sur la durée, mais quel impact sur le football des 20 dernières années!
Ce maillot rouge du real, j'ai toujours l'impression que c'est liverpool au premier coup d'oeil malheureusement ozil et ronaldo ne jouent pas à anfield.
Vous exagérez un peu pour Kaka, sans parler de renaissance, il a quand même fait de belles choses l'année passée, en particulier lorsqu'il a été associé à Ozil. Pour moi, il n'est pas encore un joueur MLS, je le vois très bien briller s'il revient à Milan, tout en encadrant les nouveaux joueurs.
Quand j'ai vu son visage, j'ai cru que vous alliez annoncer la retraite de Ronaldinho, vous m'avez fait peur...
Note : 3
Putain* jviens de prendre 10 ans en lisant l'article ! Rivaldo, Owen ... la fin des nineties ; une autre époque, un autre football !
Note : 1
Merci pour ce passage sur Ronaldinho. Tout est dit.

Ronaldinho est pour beaucoup dans le fait que moi, je suis totalement nostalgique du Barça des années Rijkaard. L'air de rien, à l'époque, sur le pré, il y avait déjà Xavi et Iniesta, mais on n'avait d'yeux que pour Ronnie.

Sorti d'un clasico sous les ovations du Santiago Bernabeu tout de même. Combien de joueurs peuvent s’enorgueillir de ça?
Mainvault Niveau : DHR
+10000000 pour Messi et ses buts comparé à Ronaldinho . Chaque fois que je dis que Ronaldinho au top c'était mieux que Messi les gens se moquent de moi. Mais c'est mon avis.
Cet article etait bien jusqu'a ce qu'on est les mots Van Persie et Rooney dans une phrase parlant de Ronaldinho.
RONALDINHO EST LE PLUS GRAND JOUEUR DE FOOTBALL DE TOUT LES TEMPS, RESPECTEZ-LE S'IL VOUS PLAIT.
Ronnie n'est pas fini, il joue à son rythme c'est tout, Kaka devrait d’ailleurs faire de même, il serait moins à l'infirmerie, faut adapter les efforts à l'âge, l’expérience compense.
J'espère qu'un de ces quatre, on apprendra pas que Rivaldo est chargé. Je reste assez admiratif de sa fin de carrière. Même s'il joue dans des pays et clubs fokloriques, il est toujours là à jouer de sa passion. Une belle leçon en somme.
Ralph Louren Niveau : DHR
Pavel Nedved, a aussi été ballon d'or assez récemment non? 2003?
On est passé a coté de quelque chose avec Owen, si seulement il était resté à Liverpool...
Lamouchi59 Niveau : CFA
Je sais pas ce que vous en pensez, mais j' ai toujours preféré le Barcelone de Rivaldo à celui de Messi...

Guardiola, Luis Enrique, Overmars, Kluivert, les De Boer, Reiziger...

Les matchs n' étaient pas gagnés en monopolisant le ballon: le marchand de sable ne régnait pas sur le Nou Camp.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
Article suivant
Le journal de Zlatan
27 54