1. //
  2. // Ballon d'Or
  3. // Fin de carrière

Silence, un ballon dort

Andreï Shevchenko vient de prendre sa retraite. Avec lui, c'est un Ballon d'Or qui raccroche les crampons. Ou comment après avoir été au sommet de l'Europe, l'Ukrainien commençait à se faire vieux. Moins performant. En dehors de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, toujours sur le toit du monde, ils sont quatre, anciens lauréats également, a être encore sur le circuit tout en connaissant une fin de carrière atypique. Pour ne pas dire autre chose...

Modififié
Rivaldo

À quoi carbure le gaucher ? À 40 piges, le Ballon d'Or 1999 est toujours de ce monde. Certes, cela fait bien longtemps qu'il n'est plus au niveau stratosphérique qui était le sien au Barça, mais le gaucher a de beaux restes. Enfin, suffisant pour jouer dans le championnat angolais puisque le lascar joue pour Kabuscorp Sport Clube do Palanca depuis un an. Avant cette escapade bucolique, Rivaldo avait tâté les joies de l’Ouzbékistan (Football Club Bunyodkor), de la Grèce (Olympiakos, AEK) en passant par un bref retour au pays (Sao Paolo, Cruzeiro). Son tour du monde footballistique laisse perplexe. D'autant que sportivement, il tient encore la route, enquillant chaque saison sa dizaine de pions dans des championnats de seconde zone. On ne sait pas trop comment ni où Rivaldo arrêtera sa carrière mais sa longévité interpelle. En effet, le gaucher a le même âge que Zidane, David Charvet, Garou ou Cauet. Une époque où les transferts ne se comptaient pas encore en euros.



Kaká

30 piges, tricard au Real Madrid après avoir mis tout Milan à ses genoux, la fin de carrière du Brésilien se dessine en pointillés. Utilisé avec parcimonie en Espagne après un transfert XXL (67 millions d'euros en 2009, Ndlr) mais de très nombreuses blessures, l'ancien génie de San Siro traîne depuis trois saisons une réputation de joueur fini. Usé. Cassé. Brisé. Son adducteur siffle en permanence, ses genoux tirent la tronche et le mental est atteint. À un tel niveau de poisse, sa foi en Jésus-Christ ne le sauve même plus. En dépit d'émoluments très confortables, le joueur a encore la cote. Pendant longtemps, son blase a été associé au PSG. Surtout avec l'arrivée de Carlo Ancelotti, son ancien mentor milanais. En pure perte. Récemment, son CV a circulé du côté de Milan, pour un retour, mais également du côté de New York pour y rejoindre Thierry Henry. À voir les Madrilènes tenter de se débarrasser du Brésilien, on se dit que ce dernier ne fera pas long feu dans le football de haut-niveau. Son corps va le lâcher. Et c'est triste.



Michael Owen

Au chômage depuis la fin de son contrat à Manchester United (où il aura joué les utilités pendant trois ans), Michael Owen, 32 ans, passe sa vie entre ses canassons et twitter. Mercredi soir, il s'est payé une bataille rangée à coups de 140 caractères avec son meilleur ennemi, le célèbre journaliste Piers Morgan. Entre le journaliste et le Ballon d'Or 2001, la haine est tenace. En attendant, l'ancienne petite merveille de Liverpool n'a toujours pas de club pour la reprise du championnat anglais. Après de belles choses au Real, sa carrière prend du plomb dans l'aile à Newcastle. Son corps commence à le trahir. Il oscille entre l'infirmerie et le pré. À Manchester, son numéro 7 ne fait illusion qu'une seule fois. Lors du derby le plus fou de la décennie (4/3 pour United), où il plante le dernier but dans les arrêts de jeu. Actuellement à la cool, celui que l'Angleterre présentait comme le futur Pelé cherche à terminer en beauté. Histoire de tirer un trait sur une carrière en dents de scie depuis 2005. Stoke City et Galatasaray se seraient renseignés sur son compte. Pas forcément une fin dans la lumière pour lui. On le revoit encore, en 1998, casser les reins de toutes l'arrière-garde argentine à Saint-Étienne (soupir).



Ronaldinho

Ronnie ne s'estime pas « fini » . « Rien n'a changé pour moi. Je me sens très bien ici, c'est tout » , a récemment déclaré le Ballon d'Or 2005 dans la presse brésilienne. Messi, Cristiano Ronaldo, Van Persie, Rooney, c'est bien, mais aucun d'entre eux n'a la folie ni l'ingéniosité du Brésilien. Dernier véritable artiste du football moderne, Ronnie s'amusait sur un pré. Il créait. Inventait. Conceptualisait une manière de jouer au football. Au PSG, la France a entrevu sa folie. À Barcelone, elle a éclaté au grand jour. C'était violent. Jouissif. Bandant. Son départ pour Milan a mis en avant l'évidence : Ronnie n'était pas fait pour durer. Pas avec cette hygiène de vie. L'homme au sourire permanent voit le football de la même manière dont il mène sa vie : comme une fête. De retour au Brésil depuis trois saisons (Flamengo puis Atlético Mineiro), le joueur de 32 ans n'a plus le coup de rein ni la vitesse de ses 20 ans. C'est triste de le voir s’embourber loin des caméras du monde entier. Lui qui a été le garant d'un certain football au milieu des années 2000. Ronnie prendra sûrement sa retraite en 2014. Il rêve de disputer le Mondial, chez lui, au Brésil. Il aura 34 piges et quelques kilos en trop.




Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Cannavaro joue encore en Inde non?
Cannavaro joue toujours en effet, dans l'anonymat complet ^^.
Ah oui Cannavaro, la plus grosse arnaque dans les derniers ballon d'or, dommage pour Pirlo, bref.

Ronnie m'a beaucoup marqué perso, c'était un pu*tain de joueur quel dommage n'ai pas été plus pro et plus sérieux...
Pour Kaka' ca fait étrange de le voir ainsi... Mais lui est encore capable de belles choses si son corps lui le permet.
Note : 2
@ Aero : Le "championat" (si on peut appeler ça comme ça...) n'a duré que 7 semaines c'était juste un coup de pub organisé par des millionnaires indiens, d'ailleurs Robert Pires y avait participé et maintenant il est consultant sur BeinSport.
Oui et on parlait de vrai ballon d'or... Exit Fabio donc
papaboubadiop Niveau : CFA2
parfaitement d'accord pour Roni. Messi peut gagner autnt de ballon d'or qu'il veut, ils ne vaudront jamais autant que celui de Roni. Le voir jouer, c'était beau, dansant, imprévisible, on était toujours surpris. Messi aujourd'hui, tous ses buts se ressemblent...
Ronaldinho.... une comète! Pas sur la durée, mais quel impact sur le football des 20 dernières années!
Ce maillot rouge du real, j'ai toujours l'impression que c'est liverpool au premier coup d'oeil malheureusement ozil et ronaldo ne jouent pas à anfield.
Vous exagérez un peu pour Kaka, sans parler de renaissance, il a quand même fait de belles choses l'année passée, en particulier lorsqu'il a été associé à Ozil. Pour moi, il n'est pas encore un joueur MLS, je le vois très bien briller s'il revient à Milan, tout en encadrant les nouveaux joueurs.
Quand j'ai vu son visage, j'ai cru que vous alliez annoncer la retraite de Ronaldinho, vous m'avez fait peur...
Note : 3
Putain* jviens de prendre 10 ans en lisant l'article ! Rivaldo, Owen ... la fin des nineties ; une autre époque, un autre football !
Note : 1
Merci pour ce passage sur Ronaldinho. Tout est dit.

Ronaldinho est pour beaucoup dans le fait que moi, je suis totalement nostalgique du Barça des années Rijkaard. L'air de rien, à l'époque, sur le pré, il y avait déjà Xavi et Iniesta, mais on n'avait d'yeux que pour Ronnie.

Sorti d'un clasico sous les ovations du Santiago Bernabeu tout de même. Combien de joueurs peuvent s’enorgueillir de ça?
Mainvault Niveau : DHR
+10000000 pour Messi et ses buts comparé à Ronaldinho . Chaque fois que je dis que Ronaldinho au top c'était mieux que Messi les gens se moquent de moi. Mais c'est mon avis.
Cet article etait bien jusqu'a ce qu'on est les mots Van Persie et Rooney dans une phrase parlant de Ronaldinho.
RONALDINHO EST LE PLUS GRAND JOUEUR DE FOOTBALL DE TOUT LES TEMPS, RESPECTEZ-LE S'IL VOUS PLAIT.
Ronnie n'est pas fini, il joue à son rythme c'est tout, Kaka devrait d’ailleurs faire de même, il serait moins à l'infirmerie, faut adapter les efforts à l'âge, l’expérience compense.
J'espère qu'un de ces quatre, on apprendra pas que Rivaldo est chargé. Je reste assez admiratif de sa fin de carrière. Même s'il joue dans des pays et clubs fokloriques, il est toujours là à jouer de sa passion. Une belle leçon en somme.
Ralph Louren Niveau : DHR
Pavel Nedved, a aussi été ballon d'or assez récemment non? 2003?
On est passé a coté de quelque chose avec Owen, si seulement il était resté à Liverpool...
Je sais pas ce que vous en pensez, mais j' ai toujours preféré le Barcelone de Rivaldo à celui de Messi...

Guardiola, Luis Enrique, Overmars, Kluivert, les De Boer, Reiziger...

Les matchs n' étaient pas gagnés en monopolisant le ballon: le marchand de sable ne régnait pas sur le Nou Camp.
il y a 7 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 5 il y a 9 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
À lire ensuite
Le journal de Zlatan