Silence, le FK Dnipro coule

Finaliste surprise et attachant de Ligue Europa il y a un an et demi, le FK Dnipro a depuis connu la fin de la récréation. Entre des caisses vides, un propriétaire grotesque, une crise ukrainienne qui n'en finit pas et un début de saison catastrophique, l'embellie n'est pas pour tout de suite.

Modififié
807 4
Qui l'aurait cru ? Les Napolitains n'en reviennent pas. Le reste de l'Europe non plus, d'ailleurs. Gonzalo Higuaín et sa bande n'ont plus rien à faire ici, les voilà dégagés de cette Ligue Europa version 2014-2015. En face d'eux, les fiers guerriers du Dnipro Dnipropetrovsk sont aux anges, et ils peuvent. Eux, les Ukrainiens plus ou moins sortis de nulle part, les voilà en finale de Coupe d'Europe, prêts à aller se frotter aux frimeurs du FC Séville de Unai Emery. Les commentateurs s'arrachent déjà les cheveux en s'entraînant à prononcer le nom de cette équipe, et les observateurs au cœur tendre content la belle histoire d'un club un peu chamboulé à cause de la crise ukrainienne et de la guerre qui a suivi, mais qui est parvenu, même en devant jouer à Kiev loin de chez lui, à tenir tête aux gros bras de la compétition. Car avant de renvoyer les Napolitains jouer dans les jupes de leur mère, les gars du Dnipro avaient cloué au tapis l'Olympiakos, l'Ajax Amsterdam, puis Bruges. Une jolie brochette. Un coup d'éclat, ou le début d'une réelle implantation dans le paysage footballistique européen ? Six mois plus tard, mi-décembre 2015, un communiqué de l'UEFA tombe, coupant définitivement les ailes des Ukrainiens. « Le club est interdit de participer à la prochaine Coupe d'Europe pour laquelle il sera qualifié lors des trois prochaines saisons (2016/17, 2017/18 et 2018/19), à moins qu'il ne prouve avant le 31 janvier 2016 qu'il a bien payé les sommes pour lesquelles il s'est endetté. » Les paiements n'arriveront jamais, et la sanction est donc confirmée par l'UEFA. Comment Dnipropetrovsk a-t-il pu tomber de si haut si vite, sans aucun filet pour rattraper le corps ?

Les fantaisies d'Igor


En réalité, les indices de finances un peu pourries étaient disséminés ici et là depuis un bon bout de temps, et la trogne du propriétaire de l'équipe en était déjà un. Répondant au doux nom d'Igor Kolomoisky, ce petit homme rond est une caricature d'oligarque devenu milliardaire un peu trop rapidement à peine l'URSS effondrée. Et en résumant, le football ukrainien est plutôt simple à comprendre. L'homme le plus riche du pays, Rinat Akhmetov, possède le Shakhtar Donetsk. Le deuxième club, le Dynamo Kiev, est aux mains des richissimes frères Surkis, Igor et Grygoriy, accessoirement président de la Fédé ukrainienne de football. Igor Kolomoisky, qui est seulement le troisième homme le plus riche d'Ukraine, a donc acheté le club de la troisième ville via les fonds de sa banque. Une caricature de château de cartes, et de club qui sent la gestion bancale à des kilomètres à la ronde. Déjà, en 2012, l'UEFA avait refusé que des matchs de l'Euro ne se jouent dans la Dnipro Arena, flairant le financement malsain. Le Dnipro avait déjà collecté quelques millions d'euros de dettes à l'époque, mais faisait comme si de rien n'était, et se contentait d'utiliser la recette de la billetterie de certains matchs européens pour payer ses créanciers. Fumeux et surtout insuffisant, avec une situation qui a empiré quand le camarade Kolomoisky a commencé à morfler à cause de la crise qui s'éternise en Ukraine. Adepte du « toujours plus » , l'intéressé a en plus de ça eu la mauvaise idée de se lancer en politique, en se faisant élire gouverneur de la région de Dnipropetrovsk en 2014, et en s'embrouillant avec Poutine qui a publiquement traité Kolomoisky – qui a monté une milice citoyenne pour lutter contre les séparatistes – d' « escroc » .

Les déserteurs


Dans ce contexte aberrant, pas étonnant que l'équipe de football de l'oligarque ait fini par sauter. Le club enchaîne les désertions, à commencer par Yehven Konoplyanka, taulier du Dnipro et chef de l'épopée européenne de 2015, qui part gratuitement pour le bourreau sévillan un mois après la finale. Autre clé de voûte du vestiaire, Jaba Kankava et ses 135 matchs qui partent à Reims au même moment. Quant à Nikola Kalinić, le buteur en série de la bande, il bouge aussi et fait depuis les beaux jours de la Fiorentina. Seul Ruslan Rotan, capitaine et chouchou incontesté du public, a osé rester et prolonger son contrat, sans assurance d'être payé. Des départs évidemment non remplacés, mais Dnipropetrovsk limite la casse et termine la saison 2015-2016 troisième du championnat. Depuis, c'est la débandade, et l'ancien finaliste de C3 est aujourd'hui en queue de peloton, à des kilomètres du Shakhtar, large leader. En juin dernier, certains médias sortaient même les chrysanthèmes et annonçaient que le club était mis en liquidation. Mensonge, hurle immédiatement Kolomoisky, avant d'admettre : « Le club ne marchera plus de la même manière, ce n'est pas normal de dépenser des sommes folles pour que des millionnaires perdent contre des facteurs. » Continuant son délire, il affirme également que la Fédé invente toutes ces histoires pour détourner l'attention de l'Euro raté de l'Ukraine. En attendant, la chute infernale se poursuit et fin octobre, la Ligue ukrainienne condamnait le club à une pénalité de six points pour des salaires non versés. Seule éclaircie, il y a quelques mois, la ville changeait officiellement de nom pour ne plus s'appeler que Dnipro. Voilà qui aidera les commentateurs pour la prononciation lors de leur prochain exploit européen, s'il arrive un jour.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 2
Ouais enfin Igor Kolomoisky, il détient surtout la banque n°1 du pays niveau portefeuille client "PrivatBank". Ils sont quasiment partout surtout à Kiev, limite tous les blocs d'immeubles il y a un DAB de cette banque.

De plus suite aux mouvement séparatistes de l'Est cet homme a financé le bataillon Azov et a promis diverses récompenses variées et généreuses en fonction des corps vivants ou non entier ou non de combattants séparatistes qui lui serait livré par tous soldats de l'armée Ukrainienne ou des autres bataillons "pro-gouvernement".

Mais là vu que le vent ne souffle plus dans le bon sens pour lui par rapport au gouvernement il n'est pas impossible qu'il décide de se rallier aux cotés des pro-russes..

D'autant plus qu'avec l'explosion de la facture du chauffage qui arrivent, et la parution des déclarations de patrimoine électronique des différents oligarques du pays (Montant total qui est égale au PIB de la Moldavie 7,4 Milliars d'Euros en 2015) alors que le pays coure les créanciers du FMI à la BCE en passant par les USA et la Russie pour avoir des fonds.

Avec tous ces facteurs, les troubles en Ukraine risquent de repartir de plus belle, si quelqu'un a quelque chose à gagner à financer un mouvement tel que Maïdan et du coup Kolomoisky risque de se refaire une santé si il choisit le bon camp.
Senzo Meyiwa Niveau : DHR
Du coup, qui est le quatrième milliardaire d'Ukraine, histoire qu'on sache qui succédera au Dnipropetrovsk ?
avanti partenope Niveau : DHR
jupes de (ta) mère(s) ? c'est sur,l'égalisation du match aller ne laisse pas la place au doute;facile d'arriver en finale avec un arbitre acheté.quand tu découvres que collina qui désigne les arbitres est employé également par la fédération UKRAINIENNE...doskov tu es mignon;mais arrête d'écrire sur le ballon....
Syr_Odanus Niveau : CFA
Quand on pense qu'un Roman Bezus, une des pièces maîtresse du Dnipro finaliste de l'Europa League, joue en Belgique à Saint-Trond...
il y a 2 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 2 Hier à 21:25 La volée de CR7 14 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23
lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25
807 4