1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe
  4. //

Silence ! L'Écosse coule…

Oubliez la superbe épopée du Celtic en Ligue des champions. Le foot écossais va mal. Très mal. Une énième défaite en Serbie (0-2), mardi soir, a plongé ce grand pays de foot dans le désespoir.

Modififié
0 24
Prémonition… En 1998, le groupe écossais Del Amitri avait cartonné dans les UK Charts avec une chanson sympa : Don't come home too soon ( « Ne rentrez pas trop tôt » ). Le morceau s'adressait à l'équipe d'Écosse qui allait disputer la Coupe du monde, chez nous, en France. Pourquoi ce titre ? Tout simplement pour conjurer le mauvais sort qui empêchait depuis toujours les Scottish de dépasser le premier tour d'une compète internationale (Mondial ou Euro). D'où les paroles marrantes, « But if I have a dream at all / For once you won't be on that stupid plane  » ( « Mon seul rêve c'est que pour une fois vous ne reviendrez pas dans ce stupide avion » , sous-entendu : l'avion de l'élimination)… Malheureusement, l'Écosse se fera encore sortir au premier tour. Le pire, c'est que ce mondial demeure à ce jour la dernière participation des Scots à un tournoi majeur. Sale malédiction !

Youtube

Remember John Collins

Qui n'aime pas l'Écosse et la Tartan Army ? Souvenirs, souvenirs… Les bandes de supporters écossais en kilt qui débarquaient de tous les campings autour de Paris lors de France 98 : chanteurs, buveurs et sympas… Boire un coup dans le seul pub irlandais de Saint-Denis à côté du SdF avec ces mêmes supporters sympas en mars 2002 avant un France-Écosse dont ils n'espéraient rien (5-0 pour les Bleus)… Et puis, une fanfare des Highlands qui joue tard le soir, gratos, en off, dans la rue, après avoir joué au Moustoir… Et puis l'immense John Collins, superbe milieu du grand Monaco champion de France 1997. Avant le mondial 98, l'adorable John nous racontait en français pourquoi l'équipe d'Écosse n'allait jamais bien loin en compètes internationales et pourquoi les clubs écossais n'arrivaient plus trop à briller dans les coupes d'Europe : « Tu sais, en championnat d'Écosse, tu as le Celtic, les Rangers et de temps en temps une troisième bonne équipe ; le problème c'est que ces trois-là jouent et mènent rapidement au score. Du coup, au bout de 3-0, elles baissent d'intensité. Or, en coupes d'Europe, même si on est bons, on n'est plus trop programmés à jouer 90 minutes vraiment à fond. Même si on se bat toujours, avec notre fighting spirit. Du coup, on gicle. » John nous expliquait ensuite pourquoi les Écossais étaient si primaires tactiquement malgré les super joueurs techniques que l'Écosse possédait depuis longtemps (plus fins que les Anglais, en général) : « Euh, well… C'est un peu de la faute de notre public ! Il nous pousse toujours à aller de l'avant. Même quand des fois on aimerait temporiser, gérer… Non, rien à faire : "Forward ! Let's attack ! Go on, let's go !" Et nous, les joueurs, on est galvanisés par notre immense public, on ne peut pas trop résister : on y va, on attaque… » C'est pas beau ?

Too sad, Novi Sad…

La Tartan Army… Vous avez vu les supporters écossais en kilt filer un coup de main aux jardiniers serbes pour enlever la neige de la pelouse du stade de Novi Sad, avant le Serbie-Écosse finalement perdu 2-0 ? C'est pas classieux, ça aussi ? Cette nouvelle défaite vécue comme un drame national a fait plonger la sélection scottish à la dernière place du groupe A, 6e derrière les « petits » Galles (4e) et la Macédoine (5e). L'ironie du sort, c'est que la Belgique, première, était il y a encore peu, avec son championnat, ses clubs et sa sélection, dans une posture tout aussi dramatique que l'Écosse… Le sélectionneur Gordon Strachan, meurtri, a lâché après ce revers serbe : « L'Écosse doit se reconstruire. » Mais ça va faire presque 15 ans qu'on entend ça au pays des Simple Minds et de Sean Connery ! Toute une nation de foot, une vraie, redoute l'humiliation suprême : finir les poules avec zéro victoire (actuellement, 6 matchs joués, 2 nuls et 4 défaites). Ça va être dur. L'Écosse a touché le fond. Elle creuse. Les dernières phases éliminatoires sont allées de pire en pire : 3e en qualif de Mondial 2006, idem pour l'Euro 2008 derrière l'Italie et la France (Mc Fadden, dernier héros et buteur au Parc d'une sélection qui tenait encore un peu la route), toujours 3e pour le Mondial 2010 et enfin toujours 3e pour l'Euro 2012, mais loin de l'Espagne, première…

Trou noir

La défaite en Serbie est d'autant plus dramatique qu'aucun joueur du Celtic ne figurait sur la feuille du match : ni titulaires, ni remplaçants. Édifiant. Pourtant le Celtic nous a fait rêver jusqu'en 8es, salué même par le coach juventino Antonio Conte pour la sportivité combative des joueurs et le soutien indéfectible des fans à Glasgow et à Turin. On comprendra donc mieux les larmes de bonheur de Rod Stewart après la victoire « historique » des Bhoys contre le Barça (2-1 en poule de C1, en novembre dernier) : Rod, c'est le supporter n°1 du foot écossais, du Celtic et de la sélection. Sa joie n'avait d'égale que sa souffrance de voir peu à peu disparaître « son » équipe nationale autrefois crainte et respectée dans toute l'Europe… Autre symbole : l'unique star du foot scottish, Darren Fletcher de MU, était absente à Novi Sad. Sa foutue maladie qui l'a bousillé durant l'année 2012 vient de contre-attaquer au point qu'il devra se faire opérer bientôt, alors qu'il était revenu jouer l'hiver dernier avec les Ted Devils. Saloperie ! À ce propos, en parlant de Manchester U… Quid de l'éventualité souvent évoquée d'appeler le Sauveur, l'impérial Sir Alex, au chevet de la sélection ? Jusqu'à présent, Ferguson a toujours décliné la proposition. Pour plusieurs raisons : il a déjà donné en 1985-86 en succédant dans des circonstances dramatiques au légendaire Jock Stein (mort sur le banc, près d'Alex, d'une attaque cardiaque). Ensuite Ferggie veut vraisemblablement finir sa carrière (sa vie aussi ?) à MU et enfin le niveau catastrophique du foot écossais et de sa sélection pourrait entacher cette fin de carrière sur un échec quasi évident à court terme…

Le Celtic, peu pourvoyeur de grands sélectionnables, demeure leader avec 15 points d'avance d'une Scottish Premier League en bois dont on fait des cercueils. Le Old Firm, même dévalué ces dernières années, maintenait quand même un petit intérêt sportif et permettait de jouer les locomotives d'une ligue en manque de références fortes. C'est le Old Firm qui garantissait des droits TV encore intéressants localement et à l'international. Avec le Celtic et les Rangers, les petits clubs de SPL pouvaient tabler sur au moins quatre matchs par saison où ils pouvaient faire le plein à domicile et engranger un peu de galette. Fini, tout ça. Les Rangers sont en D4. Premiers de la Third Division, mais en D4 ! Dans un passé pas si éloigné, les sélectionnés écossais émargeaient presque tous dans les bons clubs anglais (voire les meilleurs). Aujourd'hui, l'écrasante majorité des derniers appelés évoluent dans les clubs de seconde zone de Premier League, voire carrément dans les divisions inférieures anglaises (Huddersfield, Bristol, Milton Keynes, Blackpool, Derby County, Leeds, Blackburn, Brighton)… Qu'il est loin le temps de Strachan, Dalglish, Souness, Gray, Bremner, Jordan, Lorimer, Gemmill & Gemmell, Law, Mc Coist, Lambert, Collins… Avant, la Tartan Army priait pour que les Boys ne rentrent pas trop tôt à la maison. Aujourd'hui, la maison est hantée.

par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Max_Payne Niveau : CFA2
Et "Flowers of Scotland", Chériff?
http://www.youtube.com/watch?v=7vkYiCdn834
Je suis sûr qu'avec un hymne comme ça, tout le monde le chanterait (et on peut même hurler "bastards" aux anglais!).
Au rugby, à Murrayfield, les supporters chantent a cappella.
big teddy Niveau : DHR
bon article. c'est vrai que cette sélection et ses supporters donnait toujours un peu de couleur aux compétitions. mais bon, comme vous l'avez dit, en revenant de l'enfer la belgique à probablement la plus belle génération de son histoire donc faut pas désespérer.
Manitas de la Bitas Niveau : CFA2
"Le talent, c'est d'avoir envie" - Cahiers Oxford (Ou Jacques Brel pour les plus cultives ;)
Je me souviens de l'Ecosse lors de France 98 et de ce match d'ouverture contre le Brésil champion du monde en titre au Stade de France avec une défaite honorable ( 2-1 ) . Puis de cette double victoire contre la France lors des éliminatoires pour l'Euro 2008 . Et enfin du beau parcours du Celtic Glasgow en Coupe Uefa lors de la saison 2002-2003 et de cette finale perdue de justesse contre le FC Porto de Mourinho ( 3-2 ) . C'est un football qui était capable de créer quelques exploits par le passé mais qui se traîne aujourd'hui à l'image de la disparition du Rangers Fc de l'élite professionnelle .....
ray_mulligan Niveau : CFA2
Je ne peux m'empêcher de penser à ça :
Mais c'est une punition d'être Écossais ! On est les plus nuls des plus nuls! Le rebut de l'humanité. Le peuple Écossais, c'est de la merde la plus asservie, la plus pitoyable qu'ai jamais été chiée depuis que la Terre existe. Ici la plupart des gens haïssent les Anglais, j'regrette, c'est seulement des connards, alors que nous on est colonisés par... Par des connards! On a pas été foutus d'être colonisés par une race supérieure, on est gouvernés par des balais à chiottes! C'est le trou du cul du monde ce pays Tommy, et ton air pur et tes grands espaces n'y peuvent rien, c'était foutu d'avance !
@ray mulligan

"On est les plus nuls des plus nuls! " Mais non, mais non, il y'a les autrichiens avant vous...
"Je ne peux m'empêcher de penser à ça :
Mais c'est une punition d'être Écossais ! On est les plus nuls des plus nuls! Le rebut de l'humanité. Le peuple Écossais, c'est de la ----- la plus asservie, la plus pitoyable qu'ai jamais été chiée depuis que la Terre existe. Ici la plupart des gens haïssent les Anglais, j'regrette, c'est seulement des connards, alors que nous on est colonisés par... Par des connards! On a pas été foutus d'être colonisés par une race supérieure, on est gouvernés par des balais à chiottes! C'est le trou du cul du monde ce pays Tommy, et ton air pur et tes grands espaces n'y peuvent rien, c'était foutu d'avance !"

http://www.youtube.com/watch?v=G1tJJO_pVvQ
Même en rugby ça vaux plus rien l'Ecosse !!
France 98 , l'ecosse perd 3 - 0 face au maroc et est éliminée.. pourtant les supporters ecossais chantent à pleine gorge à la fin du match .. superbe image ! et puis l'hyme national, 'flowers of scotland' me donne des frissons à chaque fois !
joeybarton666 Niveau : District
nan mais allô quoi ? T'as le meilleur coach et le plus régulier depuis 25 qu'est écossais et t'arrives pas à le prendre comme sélectionneur ? Nan mais jsais pas...Vous me recevez ? T'as le meilleur coach du monde et t'arrives pas à le convaincre de venir ?
Je me souviens de la Coupe du Monde 1998, le Maroc bat l'Ecosse 3-0 et dans l'autre match, le péno de la Norvège qui vient priver les Marocains des huitièmes...

Saloperie...!!
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Message posté par ray_mulligan
Je ne peux m'empêcher de penser à ça :
Mais c'est une punition d'être Écossais ! On est les plus nuls des plus nuls! Le rebut de l'humanité. Le peuple Écossais, c'est de la merde la plus asservie, la plus pitoyable qu'ai jamais été chiée depuis que la Terre existe. Ici la plupart des gens haïssent les Anglais, j'regrette, c'est seulement des connards, alors que nous on est colonisés par... Par des connards! On a pas été foutus d'être colonisés par une race supérieure, on est gouvernés par des balais à chiottes! C'est le trou du cul du monde ce pays Tommy, et ton air pur et tes grands espaces n'y peuvent rien, c'était foutu d'avance !


Classique !
joeybarton666 Niveau : District
sérieux, c'est bien beau de gagner 27 fois la première leagie quand t'as la meilleur team et le club le plus riche du monde. Par contre, pour les vrais challenges....
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 1
J'adore ce pays ! les ecossais c'est le genre de personne attachante, eternels revoltés, tu les vois au stade (rugby ou foot) ca fait qq chose, bourin, guerrier, fair play et correct a la fois !

Ils sont rock et ca, moi j'aime !

Dommage que leur equipe de foot ne soit pas un grand d'europe.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Le soucis c'est que le football à évolué depuis les années 80...
Niveau formation, l'Ecosse est dans le même cas de figure que l'Angleterre à la seule différence qu'en Ecosse, il y a un peu plus de 40 clubs en 4 divisions (pas tous professionnels, loin de là) et qu'ils ont beaucoup moins de moyens.
Du point de vue des structures, hormis le Celtic et peut-être les Rangers (ont-ils toujours les même d'ailleurs?), c'est déplorable. La non venue de l'Euro en 2008 a fait beaucoup de mal pour leur développement. Quand on sait que Pittodrie d'Aberdeen est le premier stade avec que des places assises...

Et comme dit dans l'article, les meilleurs joueurs écossais sont dans les divisions inférieures ou dans le bas de tableau de Premier League.
J'espère que le Celtic va se pencher sur le cas de la formation, les autres clubs n'ont pas les moyens. Hearts, qui était ces dernières années arrivé à chier* dans les bottes des deux gros risquait de couler il n'y a pas longtemps. Je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Bref, ça sent le sapin.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Oui l'Ecosse coule peut être mais putain la gueule du groupe qu'ils ont eu cette année entre Belgique, Croatie, Serbie et Pays de Galles c'était impossible de se qualifier, surtout au vu de la forme actuelle des premiers cités.

L'Ecosse en 1998 c'était surtout Jim Leighton, le gardien édenté, l'âme de l'équipe. J'étais allé voir le match contre la Norvège à Bordeaux et le soir les bars bordelais étaient bondés d'écossais et norvégiens qui faisaient la fête ensemble dans une putain d'ambiance.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Pr les avoir vu à Bruxelles lors de ces éliminatoires (victoire des Diables 2-0), ils sont vmt faiblards (hormis Steven Fletcher & Malonney qui ont un niveau correct). Mtn, à domicile & vu leur fighting spirit, ça reste tjs un client. En tt cas, ça reste super fair-play (Witsel avait mis un sacrée semelle, encore une, à un de leur joueur & pas de comédie du scottish, pas 3 roulades au sol comme si on l'avait limite amputé, le gars s'est relevé & a serré la main de Witsel, respect!) sur le terrain & en tribune. Mon meilleur pote avait fait le déplacement il y a qques années à Ecosse-Belgique & avait passé tte la matinée & le début d'après-midi avec des fans écossais au pub & tt s'était super-bien passén pareil cette année à Bruxelles à l'écran géant où bcp de fans aécossais avaient pris place faute de tickets au stade. Bref, les écossais & les irlandais sont pr moi les meilleurs fans au monde, c'est tjs un plaisir de les jouer. J'espère vmt que ces 2 sélections reviendront à un bon niveau.
Franckyquatredoigts Niveau : District
Certains s'en foutront mais je vais voir celtic hibernian samedi prochain au celtic park ! :-) Mais comme j'ai vu plus haut la Belgique arrive à renaître donc tout n'est pas perdu ! Le Celtic est quand même très régulier en Champion's et passe régulièrement la première phase de poule, bémol les Rangers ne sont plus là du coup les droits Tv de la saison prochaine! aie aie et quand tu vois que le second est Motherwell...
Bonsoir,
un bel article qui ne souligne pourtant pas assez l'effet malheureusement souvent décisif de la taille de la population dans la qualité des équipes nationales de l'ère moderne.
Un article qui en appellerait un autre pour souligner le miracle croate : qui prend la peine de mentionner que l'une des meilleures équipes européennes depuis 15 ans est celle d'un pays de TROIS millions d'habitants, qui plus est sans aucune immigration?
CelticLisbonLion67 Niveau : DHR
Message posté par Franckyquatredoigts
Certains s'en foutront mais je vais voir celtic hibernian samedi prochain au celtic park ! :-) Mais comme j'ai vu plus haut la Belgique arrive à renaître donc tout n'est pas perdu ! Le Celtic est quand même très régulier en Champion's et passe régulièrement la première phase de poule, bémol les Rangers ne sont plus là du coup les droits Tv de la saison prochaine! aie aie et quand tu vois que le second est Motherwell...


Celtic Park, ou le Paradis pour l'appeler comme il se doit. T'en as de la chance!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 24