1. // Ahgleterre
  2. // Tennis
  3. // Wimbledon
  4. // Jardinage

Silence, ça pousse !

Pour les passionnés de tennis, la quinzaine de Wimbledon, c'est le plus prestigieux tournoi du monde. Pour les autres, ça reste juste des joueurs sapés en blanc qui claquent des aces pendant des heures. Et si, en fait, c'était l'occasion de parler foot et jardinage ?

Modififié
« On dit que dans un simple à Wimbledon, il y a un troisième joueur : c'est le terrain. Il est bosselé. Toute proportion gardée, hein, c'est un peu la blague qui veut ça, on ne voit pas non plus la balle se barrer à 30 degrés de sa trajectoire pendant un match. Mais les Anglais racontent cela en s'amusant… » Paul de Charnacé, responsable des opérations pour DLF France, société spécialisée dans la pose de gazon de tennis, ne fait pas dans la demi-mesure quand il s'agit d'humour british. La verdure de Wimbledon, temple du tennis, affiche pourtant des standards qualitatifs au moins aussi exigeants que ceux des billards de football du Royaume. Serait-il alors possible de mêler les deux sports ? D'échanger les jardiniers, les techniques et les pelouses le temps d'un week-end, sans que personne n'y trouve à redire ? Pas sûr. Chacun sa verdure.

Court sur le dessus, bien dégagé derrière les oreilles


« Au tennis, on va tondre à 5-6mm, c'est bien plus rasé qu'une pelouse de foot » , confirme Paul de Charnacé. Voilà donc le secret du gazon qui permet à la petite balle jaune de rebondir à hauteur de hanches de Djokovic, Federer et consorts. Mais impossible pour eux de tâter le cuir sur une herbe aussi fine : « Plus le gazon est court et plus la pelouse est fragile. Alors, imaginez, jouer avec des crampons, c'est juste pas possible… Vous arracheriez tout ! De même, pas question de jouer au tennis sur un terrain de foot. Il faut un terrain plat, avec un rouleau qui ne soit pas trop lourd pour ne pas trop le tasser. Rien qu'un seul faux rebond pendant le match, ça ne passe pas ! Et puis, sur 2cm, votre balle ne rebondira pas… Mais on pourrait faire un foot sur un court avec des chaussures adaptées… » En effet, comme pour le tennis, la précision est de rigueur quand il s'agit de football : « On taille à 2,5cm  » , pose Pascal Robin. Celui qui est co-responsable du rectangle de La Beaujoire nantaise et du centre d'entraînement de La Jonelière expose : « Plus la pelouse est haute, moins le ballon va vite.  » Des conditions fixées par l'entraîneur des Canaris, Michel Der Zakarian. «  L'idéal pour la tonte ? À 10h du matin, c'est parfait grâce à la fraîcheur matinale alliée à une herbe sèche » , assure le jardinier maison, qui arrose « environ tous les deux jours, selon le soleil et le vent » . Outre-Manche, malgré une mouille quotidienne, le court central de Wimb' se retrouve toujours défoncé à l'heure de la deuxième semaine de compétition : « Pendant un échange, c'est comme si vous vous mettiez dans votre jardin pour manger et que vous piétiniez sur place pendant tout le repas. Vous ne faites pas de tacle, mais ça brûle le gazon. Ça le tasse, ça l'étouffe, ça le coupe !  » Pascal Robin a l'image facile pour expliquer le teint jaunâtre du gazon du temple du tennis. Lui s'y connaît en pelouse, La Beaujoire est le jardin le mieux entretenu de Ligue 1 derrière le Parc des Princes.

« À l'Emirates, ils ont huit jardiniers tous les jours de l'année »


Vincent Savourat, ingénieur expert en sols sportifs, s'est occupé des pelouses de Nice, Bordeaux, Reims, Metz, Rennes, Nantes et plus récemment Le Havre. Il juge les dissemblances : « Il n'y a pas grand-chose qui diffère entre les deux herbes, la construction de départ est la même. Ce qui change énormément, c'est l'entretien qu'il y a derrière, c'est d'ailleurs ce qui détermine la réussite d'un gazon sportif ! Wimbledon est très spécifique parce qu'ils ont un cahier des charges très ancien. La terre est végétale, et d'après des rumeurs non confirmées, elle vient d'Écosse. D'ailleurs s'ils la gardent aujourd'hui, je pense que c'est plus une question de tradition que de technique.  » Les deux gazons sont en effet sensiblement les mêmes dans leur propriété de base, seulement différenciés par la nature de leur support, leur taux de drainage et leur degré d'aération, plus subtil pour les courts. Et si l'état général des deux entités tenait finalement moins à la patience et la durée qu'à la faculté de sortir son porte-monnaie ? Vincent Savourat tacle les deux pieds décollés et glisse sur l'herbe grasse : « Aujourd'hui, dans le foot, quand on me parle de pelouses entretenues pour moins de 50 000 euros par an, je ne sais pas comment ils font ! C'est très, très peu… En Angleterre, ce doit être plus du double ! À l'Emirates Stadium, ils ont huit jardiniers en permanence, présents tous les jours de l'année. Alors qu'à Marseille, quand ils sont deux, c'est la fin du monde. Nous, les Français, on est sur la Lune ! » Concernant le court de tennis, le coût d'entretien du gazon naturel reviendrait à 50 000 euros, exigeant, en plus, une replante chaque année. Les gazons de tennis anglais sont également clos d'octobre à avril, et par conséquent moins usés que leurs homologues footeux. Mieux conçus, aussi : « Les courts de tennis sont plus facilement éclairés, moins enchâssés. (...) La luminothérapie ? En France, pas besoin, on construit des stades de football et accessoirement on ajoute une pelouse, ironise Paul de Charnacé. Avec les tribunes, certaines portions de pelouse ne prennent pratiquement pas le soleil de l'année. » Même avec leur grisaille légendaire, les Anglais dominent leur sujet. Sans l'ombre d'un doute.

Par Théo Denmat et Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En France, le problème tient surement à la répartition des coûts entre les collectivités propriétaires et les clubs locataires. Théoriquement, si le jardinier est employé municipal, difficile de justifier un investissement à l'heure où les dotations baissent et les collectivités ont pour consigne de réduire leur masse salariale. Ça peut aussi coincer au niveau des contrats de PPP: c'est pas facile de déléguer certaines compétences vu l'encadrement législatif qui existe. Après, je ne sais pas qui est chargé d'assurer cette tache entre les communes où les clubs.

On sait peut de choses sur la gestion des terrains et des pelouses, peut être que les clubs veulent investir mais rencontrent des difficultés réglementaires, ou peut être préfèrent-ils attribuer attribuer le budget à d'autres priorités.

Les pelouses anglaises sont certes plus belles mais il faut aussi considérer qu'ils disposent de moyens bien plus importants et d'une marge de manœuvre bien plus grande dans la mesure où les clubs sont plus souvent propriétaires de leur stade.

Vu l'écart qu'il existe entre la L1 et la L2 au niveau des revenus, pas étonnant que les investissements soient grandement mesurés. En Angleterre, tu touches beaucoup de sous même en deuxième division, donc c'est tout de même plus facile d'assurer sur le long terme l'entretien d'une pelouse.
il y a 9 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1