1. //
  2. // Interview

Signorini retourne sur les pas de Maradona

Presque trente et un ans après le match entre l’Argentine et l’Angleterre lors de la Coupe du monde 1986, Fernando Signorini est retourné dans le stade où Diego Maradona est devenu immortel. L’ancien entraîneur du Pibe de Oro revient sur ce jour qui a fait l’histoire du foot en marchant lentement pour suivre les traces d’un moment indescriptible avec des mots.

Modififié
Il y a des endroits qui restent toujours dans la mémoire du foot mondial. C’est le cas du stade Azteca, théâtre dans lequel Diego Maradona a soulevé la Coupe du monde 1986. Surtout, c'est là qu'il a écrit l’histoire avec sa main droite, et surtout avec son pied gauche face à l’Angleterre quelques jours auparavant. Depuis, cette enceinte dans laquelle avait déjà eu lieu la consécration du grand Brésil de Pelé, Rivelino et Carlos Alberto (Mondial 70) est devenue encore plus mythique. Une sorte de sanctuaire de pèlerinage de tous les supporters argentins, napolitains et d’autres origines qui rêvent de pouvoir vivre les mêmes émotions que Maradona, en foulant cette pelouse sacrée. Parmi eux, il y en a un qui était là le 22 juin 1986, et qui connaît comme personne le dieu du foot napolitain et argentin. Il s'appelle Fernando Signorini. Il était son entraîneur personnel, et, en février 2017, trente et un ans après ce fameux Argentine-Angleterre, il a eu l’occasion de retourner à l’Azteca. Entre souvenirs et émotions.

Saint-Valentin


L’histoire sait choisir les dates des rencontres les plus passionnantes. 14 février, jour de Saint-Valentin. Le club mexicain Coras de Tepic, dont Signorini est l'un des entraîneurs, se rend au stade Azteca pour un match de Copa Mexicana face à l’América, l’une des grandes équipes du Mexique, entraînée par Ricardo La Volpe. Juste avant le match, le staff a un peu de temps pour aller voir l’état du terrain. Signorini entre doucement sur la pelouse. Il raconte : « Ça a été une sensation bizarre, comme si j’allais me présenter à quelqu’un que je connaissais déjà. Quand j’ai fait mon premier pas, j’ai senti l'adrénaline monter dans mes veines et je me suis rendu compte que j’avais envie de vivre de nouveau cette émotion. » Alors, l’ancien copain de Maradona, comme guidé par l'histoire, retourne précisément à l'endroit où Diego a écrit sa légende.


Direction le milieu de terrain, là où le slalom fou a débuté. « J'ai marché jusqu'au milieu de terrain et je suis allé chercher la même zone où il a fait un tour de torero pour changer de direction et entamer l’action que tout le monde connaît par cœur. J’ai essayé de m’imaginer ce que Diego pensait à ce moment, mais franchement, je crois qu’il a fait ça de façon naturelle, sans réaliser qu’il était en train d'inventer le meilleur but de l’histoire. » Ce but, Signorini le connaît par cœur, comme tous les Argentins. Alors, il continue de marcher sur la pelouse de l'Azteca, et reproduit le parcours effectué par Diego. Sa promenade est calme, dure 45 secondes, 34 de plus que le plus beau tango dansé dans l’histoire du foot : « Moi, je le fais avec calme, mais j’imagine tous les joueurs qui étaient autour de lui dans cette action, les Anglais qui essayent de l’attraper et même Valdano qui le suivait à gauche. Cependant, je n’arrive pas à expliquer ça de façon rationnelle. Les meilleures choses de la vie sont inexplicables et ce but fut comme ça. C’est fou de vouloir analyser ça. C’est comme si quelqu’un m’avait demandé de décrire les émotions que j’ai senties quand j’ai vu pour la première fois la baie de Naples, une beauté hors catégorie ! »

Vidéo

El Camino de Diego


À la fin de ce parcours historique, Signorini marche vers le banc où il était il y a trente et un ans. « Ce jour-là j’étais sur le banc, mais il y avait tellement de gens autour de moi que je n’ai pas très bien vu le premier but, celui de la main. Bref, l’arbitre ne l’a pas vu non plus (rires) » Il revient aussi sur le moment de l’explosion de joie du public argentin, après le deuxième but qui a rendu fou le monde entier : « Les photographes à côté de moi m’avaient empêché de voir ce qui était en train de se passer et, au moment du but je n’ai vu que le filet bouger et j’ai imaginé que Diego avait marqué, mais ça m’était égal, je savais que j’avais assisté à un moment inoubliable. Ça a été un chemin glorieux, comme faire le Camino de Santiago, sauf que dans ce cas, ça a été El Camino del Diego.  » Signorini quitte finalement la pelouse, car le match entre Coras de Tepic et América va bientôt commencer. À quelques minutes du coup d'envoi, Signorini aperçoit de loin, dans les couloirs qui mènent à la pelouse, le gardien d'América, Agustin Marchesin, argentin comme lui. Les deux hommes se saluent, et Marchesin lui glisse ces quelques mots : « À chaque fois que j'entre sur cette pelouse, je pense à Diego. »



Par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Aaaahhh quel dommage que l'article soit si court! Quand on repense à ce moment on pourrait lire des pages et des pages sans les voir défiler.

On aurait aussi bien aimé quelques infos de plus sur Fernando Signorini, notamment sur son passage à Naples où le retour dans la ville après 86. Je crois avoir lu que Signorini aidait Diego à cacher, ou du moins à dissimuler, ses écarts répétés dans la cité napolitaine ahahah! Mais je trouve que ça rajoute tellement au mythe entourant Diego (Signorini fait partie de la garde rapprochée de San Diego puisqu'il était préparateur physique de l'Argentine en 2010). Pour moi le plus grand de l'histoire de notre sport.

Un moment dont on ne se lasse jamais. Voir un match dans ce stade est clairement un rêve.
Je ne sais pas si tu as lu l'article de Sofoot ou sont interviewés un par un les anglais qui se sont fait fumer sur le but en question.
Un chef d'oeuvre de journalisme.
Tiens et puisque ça fait jamais de mal de voir le barrilete cosmico en v.o. :

http://www.dailymotion.com/video/xmujy1
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Merci l'ami! Ca ne fait jamais de mal oui! Bien au contraire!

Oui je me souviens de ces interviews. L'article était vraiment kiffant! Un modèle du genre.
GrunWeiss Niveau : DHR
Je l'ai retrouvé, il est la:
http://www.sofoot.com/le-cauchemar-du-s … 43753.html
Tableau de chasse:
Peter Beardsley, Peter Reid, Terry Butcher, Terry Fenwick et Peter Shilton.
Note : 1
Allez, +1 pour vous trois !
Merci pour le lien sur l'interview et la vidéo en VO. Mais ces frissons à chaque fois.
Je reste admiratif devant le fair-play des défenseurs concernés par l'interview. Ils adoubent leur bourreau avec une sorte de respect incrédule devant son génie (et sa condition physique, ils en parlent tous), qu'est-ce que ça doit être bon d'avoir le son et l'image de ces entrevues...
Ce que je trouve incroyable dans ces interviews c'est le fait que chacun ait une approche différente du but et du match.

Certains sont fixés sur le contexte, d'autres sur leur état physique, d'autres mettent l'accent sur la tactique qui vole en éclats ou sur les individus et la domination de Maradona.

Un condensé passionnant des facettes multiples de ce sport au haut niveau.
7 réponses à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  01:25  //  Aficionado de l'Argentine
Des stades mythiques, il y en a quelques-uns mais si on devait faire un classement à ce sujet, le stade Azteca figurerait sans aucun doute dans le top 5 ou 10 (aux côtés des Maracaña, Bombonera, Monumental, Centenario, San Siro, Bernabeu, Camp Nou, Wembley, Anfield, Estadio da Luz...), voire sur le podium !

Difficile de faire plus légendaire que l'Azteca, qui a couronné les deux plus grands footballeurs de l'histoire et accueilli deux des Coupes du monde les plus mythiques (avec le Mondial 82 peut-être) ! J'ai beau avoir un esprit tout ce qu'il y a de plus rationnel et cartésien, il est tentant d'y voir un joli clin d'oeil du destin...
il y a 7 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 9 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Le superbe but d'Independiente 4 il y a 14 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 14 heures Des matchs de C1 sur Facebook 11 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13