1. //
  2. // Interview

Signorini retourne sur les pas de Maradona

Presque trente et un ans après le match entre l’Argentine et l’Angleterre lors de la Coupe du monde 1986, Fernando Signorini est retourné dans le stade où Diego Maradona est devenu immortel. L’ancien entraîneur du Pibe de Oro revient sur ce jour qui a fait l’histoire du foot en marchant lentement pour suivre les traces d’un moment indescriptible avec des mots.

Modififié
Il y a des endroits qui restent toujours dans la mémoire du foot mondial. C’est le cas du stade Azteca, théâtre dans lequel Diego Maradona a soulevé la Coupe du monde 1986. Surtout, c'est là qu'il a écrit l’histoire avec sa main droite, et surtout avec son pied gauche face à l’Angleterre quelques jours auparavant. Depuis, cette enceinte dans laquelle avait déjà eu lieu la consécration du grand Brésil de Pelé, Rivelino et Carlos Alberto (Mondial 70) est devenue encore plus mythique. Une sorte de sanctuaire de pèlerinage de tous les supporters argentins, napolitains et d’autres origines qui rêvent de pouvoir vivre les mêmes émotions que Maradona, en foulant cette pelouse sacrée. Parmi eux, il y en a un qui était là le 22 juin 1986, et qui connaît comme personne le dieu du foot napolitain et argentin. Il s'appelle Fernando Signorini. Il était son entraîneur personnel, et, en février 2017, trente et un ans après ce fameux Argentine-Angleterre, il a eu l’occasion de retourner à l’Azteca. Entre souvenirs et émotions.

Saint-Valentin


L’histoire sait choisir les dates des rencontres les plus passionnantes. 14 février, jour de Saint-Valentin. Le club mexicain Coras de Tepic, dont Signorini est l'un des entraîneurs, se rend au stade Azteca pour un match de Copa Mexicana face à l’América, l’une des grandes équipes du Mexique, entraînée par Ricardo La Volpe. Juste avant le match, le staff a un peu de temps pour aller voir l’état du terrain. Signorini entre doucement sur la pelouse. Il raconte : « Ça a été une sensation bizarre, comme si j’allais me présenter à quelqu’un que je connaissais déjà. Quand j’ai fait mon premier pas, j’ai senti l'adrénaline monter dans mes veines et je me suis rendu compte que j’avais envie de vivre de nouveau cette émotion. » Alors, l’ancien copain de Maradona, comme guidé par l'histoire, retourne précisément à l'endroit où Diego a écrit sa légende.


Direction le milieu de terrain, là où le slalom fou a débuté. « J'ai marché jusqu'au milieu de terrain et je suis allé chercher la même zone où il a fait un tour de torero pour changer de direction et entamer l’action que tout le monde connaît par cœur. J’ai essayé de m’imaginer ce que Diego pensait à ce moment, mais franchement, je crois qu’il a fait ça de façon naturelle, sans réaliser qu’il était en train d'inventer le meilleur but de l’histoire. » Ce but, Signorini le connaît par cœur, comme tous les Argentins. Alors, il continue de marcher sur la pelouse de l'Azteca, et reproduit le parcours effectué par Diego. Sa promenade est calme, dure 45 secondes, 34 de plus que le plus beau tango dansé dans l’histoire du foot : « Moi, je le fais avec calme, mais j’imagine tous les joueurs qui étaient autour de lui dans cette action, les Anglais qui essayent de l’attraper et même Valdano qui le suivait à gauche. Cependant, je n’arrive pas à expliquer ça de façon rationnelle. Les meilleures choses de la vie sont inexplicables et ce but fut comme ça. C’est fou de vouloir analyser ça. C’est comme si quelqu’un m’avait demandé de décrire les émotions que j’ai senties quand j’ai vu pour la première fois la baie de Naples, une beauté hors catégorie ! »

Vidéo

El Camino de Diego


À la fin de ce parcours historique, Signorini marche vers le banc où il était il y a trente et un ans. « Ce jour-là j’étais sur le banc, mais il y avait tellement de gens autour de moi que je n’ai pas très bien vu le premier but, celui de la main. Bref, l’arbitre ne l’a pas vu non plus (rires) » Il revient aussi sur le moment de l’explosion de joie du public argentin, après le deuxième but qui a rendu fou le monde entier : « Les photographes à côté de moi m’avaient empêché de voir ce qui était en train de se passer et, au moment du but je n’ai vu que le filet bouger et j’ai imaginé que Diego avait marqué, mais ça m’était égal, je savais que j’avais assisté à un moment inoubliable. Ça a été un chemin glorieux, comme faire le Camino de Santiago, sauf que dans ce cas, ça a été El Camino del Diego.  » Signorini quitte finalement la pelouse, car le match entre Coras de Tepic et América va bientôt commencer. À quelques minutes du coup d'envoi, Signorini aperçoit de loin, dans les couloirs qui mènent à la pelouse, le gardien d'América, Agustin Marchesin, argentin comme lui. Les deux hommes se saluent, et Marchesin lui glisse ces quelques mots : « À chaque fois que j'entre sur cette pelouse, je pense à Diego. »



Par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
Aaaahhh quel dommage que l'article soit si court! Quand on repense à ce moment on pourrait lire des pages et des pages sans les voir défiler.

On aurait aussi bien aimé quelques infos de plus sur Fernando Signorini, notamment sur son passage à Naples où le retour dans la ville après 86. Je crois avoir lu que Signorini aidait Diego à cacher, ou du moins à dissimuler, ses écarts répétés dans la cité napolitaine ahahah! Mais je trouve que ça rajoute tellement au mythe entourant Diego (Signorini fait partie de la garde rapprochée de San Diego puisqu'il était préparateur physique de l'Argentine en 2010). Pour moi le plus grand de l'histoire de notre sport.

Un moment dont on ne se lasse jamais. Voir un match dans ce stade est clairement un rêve.
Je ne sais pas si tu as lu l'article de Sofoot ou sont interviewés un par un les anglais qui se sont fait fumer sur le but en question.
Un chef d'oeuvre de journalisme.
Tiens et puisque ça fait jamais de mal de voir le barrilete cosmico en v.o. :

http://www.dailymotion.com/video/xmujy1
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
Merci l'ami! Ca ne fait jamais de mal oui! Bien au contraire!

Oui je me souviens de ces interviews. L'article était vraiment kiffant! Un modèle du genre.
GrunWeiss Niveau : DHR
Je l'ai retrouvé, il est la:
http://www.sofoot.com/le-cauchemar-du-s … 43753.html
Tableau de chasse:
Peter Beardsley, Peter Reid, Terry Butcher, Terry Fenwick et Peter Shilton.
Allez, +1 pour vous trois !
Merci pour le lien sur l'interview et la vidéo en VO. Mais ces frissons à chaque fois.
Je reste admiratif devant le fair-play des défenseurs concernés par l'interview. Ils adoubent leur bourreau avec une sorte de respect incrédule devant son génie (et sa condition physique, ils en parlent tous), qu'est-ce que ça doit être bon d'avoir le son et l'image de ces entrevues...
Ce que je trouve incroyable dans ces interviews c'est le fait que chacun ait une approche différente du but et du match.

Certains sont fixés sur le contexte, d'autres sur leur état physique, d'autres mettent l'accent sur la tactique qui vole en éclats ou sur les individus et la domination de Maradona.

Un condensé passionnant des facettes multiples de ce sport au haut niveau.
7 réponses à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Des stades mythiques, il y en a quelques-uns mais si on devait faire un classement à ce sujet, le stade Azteca figurerait sans aucun doute dans le top 5 ou 10 (aux côtés des Maracaña, Bombonera, Monumental, Centenario, San Siro, Bernabeu, Camp Nou, Wembley, Anfield, Estadio da Luz...), voire sur le podium !

Difficile de faire plus légendaire que l'Azteca, qui a couronné les deux plus grands footballeurs de l'histoire et accueilli deux des Coupes du monde les plus mythiques (avec le Mondial 82 peut-être) ! J'ai beau avoir un esprit tout ce qu'il y a de plus rationnel et cartésien, il est tentant d'y voir un joli clin d'oeil du destin...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4