1. // Coupe des confédérations
  2. // Mexique/Italie (1-2)

Signé Pirlo et Balotelli

Supérieure, la Squadra Azzurra a toutefois tardé à soumettre un Mexique bien trop vert. Andrea Pirlo a montré la voie d'un coup franc d'exception, avant que Balotelli ne permette à l'Italie de reprendre l'avantage en fin de match.

Modififié
Mexique - Italie : 1-2
Buteurs : Hernandez (34e) pour le Mexique ; Pirlo (27e), Balotelli (78e) pour l'Italie


Andrea Pirlo est indémodable. Les années passent, et le stratège de la Juventus et de la Squadra Azzurra continue d'éblouir sur chacune de ses relances, de ses ouvertures millimétrées, ou de ses orientations extra-lucides. Sur chaque coup de pied arrêté aussi. À la 27e minute, le barbu le plus classe de la planète foot a illuminé une rencontre intense d'un maître coup franc. D'une frappe qui ressemble à une caresse, mais à l'impact indéniable, envoyée de près de 25 mètres. Comme pour mieux mettre en valeur son caractère imparable, mais de manière assez improbable, le gardien mexicain, Jesús Corona, retire alors ses bras au moment où le ballon franchit la ligne. Ce but de Pirlo concrétisait au tableau d'affichage l'évidente supériorité italienne. Une équipe bien plus juste techniquement que des Mexicains volontaires, mais trop brouillons.

Organisée comme son adversaire en 4-2-3-1, il a longtemps manqué à l'Italie un Balotelli aux pieds mieux aiguisés pour traduire au tableau d'affichage sa domination. Pas réaliste en première période, l'avant-centre du Milan AC a fini par faire la différence lors du dernier quart d'heure (78e). Balotelli prend alors le dessus sur El Maza Rodriguez, le calamiteux capitaine et défenseur central mexicain, avant de tromper à bout portant Corona, préféré à Ochoa. L'ex de Manchester City a fini par faire payer ses insuffisances au joueur de l'America, auteur de deux graves erreurs de relance lors du premier acte (9e, 39e). Un premier acte lors duquel l'Italie a pris un malin plaisir à passer par le couloir gauche mexicain, occupé par Gerardo Flores, milieu offensif de formation, loin d'offrir une couverture rassurante à sa zone de vigilance. Montolivo et surtout Giaccherini ont mis au supplice le joueur de Cruz Azul, monté d'un cran après l'entrée en jeu du champion olympique, Hiram Mier (53e). Au bilan offensif de la Squadra, il faut aussi ajouter ce pénalty non sifflé pour une faute sur… Pirlo (17e).

Chicharito égalise

Avec Prandelli, l'Italie a changé. Ce n'est pas une nouveauté. Plus séduisante, plus offensive, la Squadra a toutefois forcé le trait de sa transformation face au Mexique en exhibant un inhabituel laxisme défensif. La première alerte d'El Tri a ainsi trouvé sa source dans un marquage désinvolte d'Abate sur Giovani dos Santos (12e). Le Milanais une fois à terre, le Mexicano-Brésilien a pu servir sereinement Guardado en retrait, dont la frappe buttera sur la barre. La deuxième alerte ne sera pas sans frais pour l'Italie. Cette fois, c'est Barzagli qui perdait un ballon à l'entrée de la surface devant Giovani dos Santos, avant de le déstabiliser (34e). Chicharito transformait en toute tranquillité la sentence en prenant Buffon à contre-pied.

Avec ce succès logique, l'Italie entame idéalement sa Coupe des confédérations. Si elle resserre les boulons derrière, ce qu'elle fera sans aucun doute, la Squadra a tout d'un prétendant à la victoire finale. Le Mexique, en revanche, est une équipe qui ne joue pas assez avec sa tête, et s'entête à s'empresser. El Tri devrait davantage regarder jouer Andrea Pirlo.

par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Andrea Pirlo aka l'homme qui marche sur l'eau. Trop de classe en un seul homme !
DeanWinchester Niveau : CFA2
Match moyen malgré tout, Marchisio complètement cramé comme prévu et pas a son poste, malgré son talent ça reste moyen, c'est le flop du match.
Giaccherini dans les tops selon TMW, malgré la campagne médiatique antiJuve contre lui ca fait plaisir, cela dit je l'ai trouvé moyen malgré sa passe Dec. alors qu'avec la juve il est souvent très tranchant, il est pas du tout milieu offensif, bien meilleur en Mezza'ala.

Barzagli, putain juste a lui ca arrive merde, le mec qui est parfait depuis 2 ans et demi, au dessus de n'importe quel joueur de cette équipe et ça tombe sur lui. Il était quasiment forfait pour la coupe des confédérations et j'ai peur que son erreur soit lié avec sa condition physique, meme si DosSantos va vite il doit jamais faire cela .. j’espère qu'il rechutera pas de sa blessure au tendon, ca serait la pire perte possible aussi bien pour la Juve que pour la Nazionale

sinon gros match de DeSciglio,Balotelli et Pirlo (100eme et CF qui fait lever le Maracana, la classe).
Les coups-francs avec Pirlo ont l'air si faciles.Le maitre des des coups de pied arrêtés pour moi avec Juninho/Beckham
Je viens completement de me rendre compte qu'on merite meme pas ne serait-ce que d'aller a cette coupe du monde. C'est pas la faute a benz, a rami ou Guilavogui. On est pas au niveau c'est tout.

A part de ca, Mario balotelli est un top class, un fuoriclasse. Pirlo? On le presente plus. P#tain de match de toute l'equipe d'Italie, ca tournait bien le ballon, le mexique lui n'a pas demerite.
Note : 5
Courbe parfaite, le gardien a même la politesse d'enlever son bras !
Est ce qu'on peut dire que pirlo c'est cabaye en plus technique?
volontaire82 Niveau : Loisir
Pirlo c'est juste Pirlo, en plus classe que tout le monde.
Sabaka i kochka Niveau : District
Inconditionnel des azzuri, je suis plutôt content du match. Le Mexique en bon sparing-partner, franchement déçu d'eux! Sinon pas mal de mouvements, de la justesse technique, malgré et c'est récurent ces derniers temps quelques ratés individuels en défense. Que dire d'un Pirlo toujours là pour nettoyer une toile, un Balotelli égal a lui même, se bat, tire cadré, à côté, est individuel, se prends 35482 fautes sur lui, se bat, tente de faire le beau, jette sa chaussure (surement un geste politique contre Bush), cadre, marque, retire son maillot et veut prendre la pose -raté pour cette fois- galère pour remettre sa vareuse et la ciliegia sur la fajitas un De Ceglie en patron. Non franchement, l'avenir là, j'attends un bon match des espoirs mardi et sinon le foot italien est mort au fait.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@ozzy
Non. Malheureusement pour la France, ce sont deux divions différentes tout en étant généreux. Et, perso. (comme dirait ce tout class de Jules), ce sont deux sports différents.
Tres bon match
grosse boulette de Barzagli, l'exception qui confirme la règle.
2 péno refusés (pirlo, Ballo). Campos doit se mordre les doigts le gardien méxicains est juste nulle à chier. Bon match de l'Italie en Conf. enfin!!!

Giaccherini Ceri dehors..
Sergio Ramos Niveau : DHR
BaliBalo depuis janvier a l'air de s'etre drolement calmé quand meme, et tu vois que le type kiffe la Nazionale, pourvu que ça dure parcequ'il a quand meme du talent meme si j'suis pas son plus grand fan, sinon cette team hormis 2-3 mecs que je ne mettrai pas, est vraiment jolie à voir et a quand meme eu des résultats assez rapidement après la prise de fonction de Prandelli
Message aux commentateurs de TMC :

Si c'est pour donner des commentaires insipides sur des faits de jeux ou sur des joueurs que vous ne connaissez pas ou encore prendre un vieil accent de pizzaiolo pour dire leurs noms FERMEZ VOS P*TAINS DE GU*EULES

Cordialement
Message posté par ozymandias
Est ce qu'on peut dire que pirlo c'est cabaye en plus technique?


C'est une blague rassure-moi!
*pour ce rigolo d'ozymandias
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@dean
Je te trouve un peu dur avec les chances italiennes (cf. pronostic du billet sur l'Italie). Certes, ils en sont où ils en sont physiquement. Mais je trouve Prandelli plutôt juste en ce qui concerne les choix tactiques. Je partage ton avis sur Marchisio [à un moment du match tu peux te dire que faire reculer Marchisio d'un cran en lieu et place de De Rossi serait pertinent: mais, au final, compte tenu des facteurs, c'est bien la bonne mesure à prendre dans le jeu des "équilibres"].
Tout juste: "excellent" travail du petit Giac. Trop facile à taper sur lui et jamais bon à être mis en valeur. N'empêche c'est un joueur qui t'assure toujours de l'activité. Sinon, Montolivo a également été parmi ceux qui ont tiré leur épingle du match. Avec De Sciglio, Mr. Pirlo et Chiellini.
Pour Barzagli, oui, ça fait tâche. Mais à un moment avec lui il faut bien se rendre à l'évidence qu'il faut bien une bonne dizaine de bourdes du genre pour commencer à le critiquer.
Note : 7
Fais moi l'amour Andrea Pirlo
milanello44 Niveau : CFA
Quelle intensité! Un match comme ça en CDM c'est la même donne.
Un match très agréable à suivre, une équipe type ce dégage fortement de cette squadra.
De Sciglio avec un match de vétéran, s'impose en quelque match comme un titulaire en force tout comme à Milan.
Pirlo-Montolivo, ça fait mal, et que dire de la puissance de Balotelli.
Marchisio invisible et Giacherrini est clairement le flop de cette partie, j'aurais bien aimé voir El Shaarawy rentré à sa place en cours de partie mais on risque fortement de le voir titulaire contre le Brésil.
ps: Les commentateurs de TMC sont pas dégueulasse à entendre... Ça change.
Pirlo, c'est Xavi en beaucoup plus fort. Et ouais.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Little Italy