En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Groupe C
  3. //
  4. // Monaco/Zénith (2-0)

Signé Jardim !

Ils l'ont fait, les cons ! En battant le Zénith 2-0 hier soir à Louis-II, les Monégasques se sont qualifiés pour les 8es en passant même leader devant Leverkusen. Une bonne occasion de rendre hommage au coach Leonardo Jardim. Et toc !

Modififié

La revanche du « triste » …


On ne va pas se mentir : personne n'avait vu venir la qualif de Monaco en 8es de C1. Et encore moins à la première place. Même dans un groupe moins féroce que d'autres, on doutait que le figurant azuréen issu du quatrième chapeau ne parvienne à passer le premier tour après l'hémorragie estivale des départs. On doutait aussi et surtout de Leonardo Jardim, ce coach « non désiré » appelé à remplacer le bon Ranieri. On avait assisté alors dès son arrivée en Principauté à un « Jardim bashing » qui ne s'est jamais vraiment dissipé, et ce, jusqu'à hier soir… Sofoot.com n'a pas participé à ce dézinguage en règle. On a plutôt apporté un soutien critique au technicien portugais ramassé dans une formule simple : laissez-le bosser. On a souligné régulièrement le bon travail de fond que les résultats et le jeu pas souvent flamboyant ne traduisaient pas toujours. Après tout, le gars était porteur d'idées ambitieuses et il avait en outre une vraie réflexion sur le jeu. Alors pourquoi le descendre ?

Et puis Monaco s'est qualifié... Leonardo Jardim pouvait savourer hier soir en effectuant la mise au point qui s'imposait : « Cette qualification est importante pour moi. Mais plus importante encore pour le groupe, la Principauté et le football français. Deux équipes françaises sont qualifiées en huitièmes de finale, ce qui est rare. Et je rappelle que Monaco, au mois d'août, était considéré comme la pire équipe du groupe. Une revanche ? Non, je suis heureux, car nous avons réussi notre objectif. Le groupe a donné une franche réponse aux critiques, et spécialement des Français qui ont été les premiers à dire en début de saison qu'il n'avait pas le niveau pour se qualifier. (…) On a fini premiers, car on a marqué plus de points que les autres. C'est mérité, nous avons été la meilleure équipe. Cette qualification ne changera pas la saison sportive de Monaco. La saison sportive de Monaco a changé au mois d'août. Ce match va donner plus de confiance à notre équipe. Tout le monde l'a oublié : la saison de Monaco a changé en août. Cette victoire est d'abord la victoire des joueurs. Ensuite, c'est celle de l'entraîneur. Quand on arrive dans un nouveau pays, c'est difficile. Et lors de ces six matchs, nous avons réussi à terminer premiers d'une poule où il y avait des équipes de grande qualité avec de grands entraîneurs. »

Faussement défensif…


Mardi 23 septembre 2014, Stade de la Mosson, 7e journée de L1… On joue la 93e et Monaco ne se satisfait toujours pas de ce 0-0 en cours contre « Montpeul » . Alors Kurzawa décolle sur l'aile gauche à 100 km/h, il lève la tête et centre sur Germain entré à la 88e. Valère bazarde le cuir dans les buts de Jourdren : 1-0, match terminé, 3 points dans la besace. On sait désormais que l'ASM de Jardim ne lâchera jamais rien, comme il le prouvera au Parc des Princes deux semaines plus tard en finissant en trombe par une égalisation méritée de Martial à la 92e (1-1)... Un hold-up à la Mosson ? Pas vraiment : Monaco a contrôlé le match de bout en bout et s'est procuré des occases, alors que les gars de Courbis ne s'en sont procuré qu'une au maximum. Une purge ? Pas vraiment : Monaco a produit du jeu. Avec ses moyens limités, certes, mais il n'a pas dérogé aux principes de Jardim d'attaquer envers et contre tout. Mais Jardim joue pourtant bien « défensif » , avec ce 4-3-3 et ses trois milieux récupérateurs (Toulalan, Moutinho, Kondogbia) ? Pas du tout : ce système est le compromis entre les velléités offensives du coach et le besoin de sécuriser les bases arrières de ses joueurs (Subašić et Toul, notamment). Jardim n'est pas obtus : avec ses leaders, il a posé un socle plus solide derrière qui va lui permettre de prendre moins de buts (1-4 à Bordeaux), de rassurer une défense qui doute et de pouvoir mieux se projeter devant. Jardim a-t-il pour autant sacrifié ses ambitions conquérantes (bloc haut, possession dans le camp adverse, etc) ? Pour l'instant, oui. Mais le jeu plus chatoyant n'est que remis à plus tard. Avec le meilleur à venir ? Il y a des chances. On verra bien…

Car les faits sont là : Monaco a toujours produit du jeu. Toujours. Sauf une fois : en C1, à Leverkusen (1-0) où l'ASM s'était permis de blinder derrière pour mieux assurer la qualif en 8es. C'est la seule fois où Monaco a vraiment joué le contre à 100 %. Le reste du temps, l'ASM a toujours pris l'initiative. Y compris à Rennes où le résultat brut (0-2) avait masqué une domination globale et des occases très nettes en deuxième mi-temps. En C1, hormis au Bayer, Monaco a souvent pris plus de risques que ses adversaires : à dom contre Leverkusen (1-0), contre Benfica (un 0-0 difficile, mais avec des initiatives et malgré la sortie de Berbatov à la 35e) et enfin hier soir contre le Zénith (2-0). À Saint-Pétersbourg, l'ASM méritait mieux que le 0-0 décroché chez l'actuel leader du championnat russe. À Lisbonne (0-1), l'ASM avait manqué le coche d'un match bien géré et des pures occases (duel raté de Ferreira Carrasco) face au Benfica sur un but tardif et contre le cours du jeu de Talisca (82e). C'est vrai, Monaco ne joue pas « beau » . Pas encore. On ne va pas revenir sur le fameux « changement de projet » de Rybolovlev, les départs estivaux de qui vous savez et la jeunesse d'un effectif peu expérimenté (9 des 13 joueurs alignés à Leverkusen n'avaient jamais joué l'Europe). On va juste rappeler que Jardim a patiemment rebâti une équipe qu'il souhaite petit à petit rendre plus ambitieuse dans le jeu.

Work in progress


Dimanche soir au Canal Football Club, Pierre Ménès avait encore caricaturé le style « défensif » de Jardim. Désolé, Pierrot ! En ne jouant que « défensif » , on ne passe pas un premier tour de C1 en finissant premier avec 3 victoires, deux nuls et une seule défaite. OK, quatre buts, c'est un peu cheap. Mais l'ASM ne pouvait pas faire mieux en cet automne 2014… Mis à part l'incontestable Berbatov, Jardim a dû aussi d'abord procéder à une large revue d'effectif devant pour compléter son attaque. Il a dû prendre le temps d'essayer Ocampos, Germain, Martial, Traoré, Dirar ou Ferreira Carrasco au prix d'un turnover parfois déroutant d'où n'émerge régulièrement aujourd'hui que le dernier cité. Mais rien n'est figé et Berbatov ne jouera pas tous les matchs pendant 90 minutes. D'ailleurs, Prince Dimitar est sorti blessé hier soir… Au milieu, le jeune et talentueux Bernardo Silva, utilisé au coup par coup, sera sûrement amené à figurer plus souvent pour la suite de la saison. À l'image de son attaque, Jardim a constamment rebattu les cartes dans toutes les lignes en concernant la quasi-totalité de son effectif : chacun a eu sa chance. Hier, Abdennour n'a pas laissé passer la sienne. Bakayoko a profité de l'absence de Kondogbia pour faire un match abouti. Au prix d'un match enfin digne de sa réputation internationale, Moutinho a rendu au centuple la confiance parfois aveugle que lui vouait son coach.

La victoire d'hier soir apparaît donc comme un brillant « work in progress » de la part de Leonardo Jardim. Il continue d'assembler les pièces d'un puzzle qui commence à prendre forme. Au point d'avoir pu oser ce pari expérimental en défense contre le Zénith, hier soir : charnière axiale Toulalan-Wallace et Raggi le droitier en latéral gauche. Non seulement ça a tenu, mais ce sont les arrières Abdennour et Fabinho qui ont planté les deux buts du 2-0 ! La qualif en 8es lui a fait gagner du temps précieux. D'ici le mois de février, Jardim aura trois mois pour perfectionner le fonds de jeu d'une équipe projetée dans le rêve européen. Or, les places vont être chères pour pouvoir disputer ces futurs matchs de C1. C'est tout bénef pour Jardim qui voit croître aujourd'hui son autorité et la justesse de ses idées. À voir la liesse des joueurs monégasques hier soir sur la pelouse de Louis-II, l'adhésion au projet du coach portugais ne peut qu'en être renforcée. On avait fustigé Jardim lorsqu'il avait raillé le comportement pas toujours très pro des jeunes joueurs français de l'ASM. Ces derniers savent désormais ce qu'il leur reste à accomplir pour participer à l'aventure. Qu'ils prennent exemple sur Kurzawa… Voilà. Jardim n'est pas « génial » , mais il a su construire les six équipes en six matchs qu'il fallait pour passer un premier tour réussi qui va doper l'indice UEFA du foot français. Et doper aussi Paris, Guingamp, Sainté, Lille ?

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 8 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 28 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 34 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20