1. //
  2. // Le joueur de la 29ème journée

Sidney Govou, le dernier des épicuriens

Les grands artistes quittent souvent les leurs par la plus petite des portes. Sidney Govou, homme fort du septuplé lyonnais et footballeur frisson d'une Ligue 1 qui n'en compte plus beaucoup, a peut-être vu sa carrière s'achever ce samedi sur la pelouse du Grand Stade de Lille. Touché au tendon rotulien comme un certain Ronaldo et absent pour six mois, le joueur de 33 ans laisse déjà un grand vide derrière lui.

Modififié
455 39
Ça aurait pu être « Suze » ou « B-52 » . Ce fut « Whisky-Coca » . Une boisson d'ado pour certains, un délice pour les papilles quand on y réfléchit bien. De toute façon, pour être surnommé comme cela, on se doute bien que Sidney Govou était plus Jack Daniels que William Peel, et ça, ça fait passer le whisky-coca du statut de breuvage de Portugais à boisson de qualité. Ce samedi soir, sur la pelouse du Grand Stade de Lille, Whisky-Coca s'est peut-être renversé pour la dernière fois. Secoué par un contact avec Lucas Digne, il a quitté la pelouse sur un plateau, souffrant, grimaçant. Quelques heures plus tard, le diagnostic est aussi dur que les images : rupture du tendon rotulien. Une indisponibilité de six mois est annoncée, mais même si le joueur est plutôt du genre à vite récupérer, il s'agit là du genre de blessure dont on se remet assez mal, surtout à 33 ans. Pour Sidney, c'est peut-être l'heure du clap de fin. L'occasion de revenir sur la carrière d'un joueur, mais surtout d'un type qu'on ne peut qu'aimer.

Qui est l'exemple ?

On donne au joueur de foot l'image que l'on veut lui donner. Exubérant, idiot, bling-bling et bien d'autres encore. Sidney Govou lui, est un jouisseur. Un épicurien. Un homme qui aime « les grandes tablées au restaurant avec les amis » , le soleil et profiter de la vie. Un homme qui se sait privilégié et qui en profite, quitte à dépasser les bornes, parfois. Joueur brillant, l'ancien Lyonnais voit plus souvent son nom associé à des histoires de sorties nocturnes qu'à des papiers dithyrambiques. Amoureux de la vie et donc, de la fête, Sidney vit ses premières sorties de piste à Lyon, quelques années avant de faire la Une des quotidiens sportifs grecs alors qu'il portait les couleurs du Pana. « On avait deux jours et demi de repos, ça me semblait normal  » avoue après coup, au Parisien celui qui avait alors bravé le couvre-feu de 3h du matin fixé par son club.

A posteriori, cette réputation l'emmerde. Non pas parce qu'il ne l'a pas forcément méritée – le joueur se reconnaît lui-même comme quelqu'un qui a été « excessif » - mais parce qu'entre vérité et imagination, les médias grecs se perdent et la famille Govou s'inquiète. Le joueur doit consoler sa mère en larmes au téléphone, rassurer les siens mais surtout, jouer un rôle qui n'est pas le sien : celui de modèle. Comme Zidane, Ribéry et tant d'autres footballeurs français, Govou se retrouve à devoir donner l'exemple à cause de son statut de footballeur. Un mal franco-français que Govou, aussi performant sur le dancefloor la nuit que sur le terrain le lendemain, n'aurait pas eu à connaître s'il avait testé l'exil anglais dans sa carrière. Oui, Sidney fait partie de ces joueurs capables de s'en coller une et de répondre présent le lendemain, à l'entraînement comme en match : « Je suis comme je suis : excessif de temps en temps, mais toujours présent sur le terrain » . Govou ne rate pas les entraînements et, pendant ses saisons lyonnaises, ratait rarement des matchs. Car ses plus beaux shots, Sidney ne les a pas consommés dans un bar, mais dans un stade. Et c'était de l'adrénaline.

Bourreau de l'OM et buteur frisson

Il y a deux catégories de joueurs : les joueurs excellents et ceux que l'on redoute. A Marseille, Sidney Govou appartient à la deuxième catégorie. Véritable bourreau de l'OM, l'ancien Gone avait le don de semer la pagaille dans la défense phocéenne. Quand il ne traversait pas la moitié du terrain pour finir d'une mine du gauche, c'est qu'il était trop occupé à envoyer une mauvaise relance de Frédéric Dehu dans la lucarne de Fabien Barthez. S'il n'a jamais eu l'influence constante d'un Juninho ou d'un Coupet, les deux seuls Lyonnais avec lui à avoir connu les sept titres de champion, Sidney Govou, homme de coups, a planté de nombreuses banderilles avec l'OL. 77 en 412 matchs et quelques unes en Ligue des Champions dont ce fameux but face au Bayern Munich, en 2001, avec Anderson, Linarès et dans la face d'Oliver Kahn. Distributeur de frissons, Sidney Govou a également eu l'occasion de se distinguer en équipe de France entre 2002 et 2010. 49 sélections à la clé et 10 buts, pour une romance tendre mais sans remous. Pas lassé pour un sou après 14 ans de carrière professionnelle, Sidney annonçait, quelques jours avant sa blessure, qu'il était prêt à continuer, même à l'échelon inférieur. «  Les footballeurs pros, on est tous des grands gamins, on est rarement satisfaits. J'aime jouer, quel que soit le niveau. Tout est ouvert » confiait-il à L'Equipe, peu avant le match face à Lille. En fin de contrat au terme de la saison, on peut dire que la blessure tombe au pire moment. Mais c'est mal connaître le gaillard que de dire que la carrière de ce joueur que l'on a pas envie de voir partir s'est terminée en eau de boudin. En tout cas, nous, on trinque à ta santé, Sidney.

Youtube

Youtube


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

broly1236 Niveau : DHR
Par contre je crois plutot qu'il a joué au Pana pas à l'Olympiakos ...
Avec Sylvain ça faisait une belle équipe de bringeurs et puis il en a eu a fêter des titres mon salaud ! Bonne rééduc à lui! Bien vu ce n'est pas l'olympiakos mais bien le panathinakois pour qu'il a joué...
Une pensée pour les supporters de Caen, qq jours après que Sydney ait été contrôlé avec trop d'alcool: "Il est de no-o-tres, il a bu son verre comme les au-autres! Govou ! Govou !"
Magique.
bentamaman Niveau : DHR
Vendredi soir je serai au barrio club avec des potes...on se mettra une jack a ta santé Sydney...

Bon courage mec
lemmiwinks karamazov Niveau : District
Sympa cet article, comme souvent avec Swann. Govou a fait une sacré carrière et c'est là que l'on voit les "rats" que sont les médias. On n'a jamais assez souligné son rôle essentiel avec Lyon mais on oubliait pas de l'emmerder pour ses sorties alors que ça n'a jamais influé sur ses performances!

Sidney, c'est peut être un signe du destin cette poisse en signant à Evian...
J'aurais plutôt tendance à penser qu'un gus surnommé Whisky-Coca carbure plus au Willy qu'au Jack Daniel's.

Remets-toi, Sydney !
ToxikCheese Niveau : Loisir
Une légende de l'OL...


son doublée en EDF contre l'Italie alors qu'il n'a pas joué une minute de la saison avec son club ...

toujours des buts magnifiques et des immanquables manqués pour la Gov'... Il faisait jamais rien comme les autres !

Joueurs frissons, c'est le bon terme.
Sympas les videos, elles rendent nostalgiques. Les 5-5 face avec l'OM, les raclees infligees au Bayern...
Bon retablissement "Whiskey-coke".
Putain je suis dégouté, quelle fin de carrière merdique...
J'espere que sa carriere principale à l'Imprevu ne va pas s'arreter elle aussi!
Un super mec, bringueur et très bon joueur.
Si j'avais été fan de l'OL, j'aurais été fier de voir un mec comme lui dans mon équipe.
Et effectivement, Evian, ça sentait le mauvais présage.
Pour lui rendre hommage, la ligue pourrais le recruter comme DJ les soirs de titres?
moucletche Niveau : DHR
sympa cette hagiographie......du coup on pourrait penser qu'il est mort !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
J'ai toujours trouvé le bonhomme sympathique. Pas le plus régulier mais il pouvait enchaîner de belle manière quelques shoot(er)s de son côté droit.
Il était le symbole de cet OL sympathique souriant avec Wiltord. Des mecs qui prenaient et donnaient du plaisir avec une insouciance parfois rageante.
Je suis certain qu'il trouvera une petite place en L2 dans 6 mois. Viens à Metz, faire le même chemin que ton pote Wiltord !
EN épicurien et homme de goût, La Gov' s'est toujours refusé aux buts faciles. Sur tous ses buts, il n't en a pas un à jeter.

La Gov', c'est le genre de mec à prendre la vie, les matchs, les filles, et les verres comme ils viennent: les uns après les autres. Mais surtout, tu savais que tu pouvais aller au charbon avec lui sur le terrain. Jamais un complexe, et quand tout va mal, ce sont des mecs comme lui qui mettent le bleu de chauffe et s'en vont remuer tout le monde et les inviter à se rebeller. A Bastia, un Govou a sérieusement manqué.

Bref, Govou, un type toujours fidèle à lui-même qu'on ne peut qu'aimer.
NikkoFromLyon Niveau : National
Un très bon joueur dont il est important de souligner l'endurance qui lui permettait d'attaquer beaucoup mais aussi énormément de défendre, peut être cela jouait sur sa lucidité cette débauche d'énergie, mais pour l'équilibre de l'équipe c'était très important.

Le nombre de fois ou en début de saison on lui a balancé un remplaçant dans les pattes et a chaque fois il a gagné le duel a distance.

De beaux souvenirs également de ces duels avec Taiwo qu'il a souvent rendu fou.
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par broly1236
Par contre je crois plutot qu'il a joué au Pana pas à l'Olympiakos ...


Désolé pour l'étourderie !
C'est corrigé !
footchampagne Niveau : Ligue 2
Une légende de l'OL. Celui qui m'a fait aimer par dessus tout ce club ! Bel article.
Et s'il finissait au Puy en CFA l'an prochain ? A suivre...
Ca serait dommage pour lui qu'il mette un terme à sa carrière la-dessus. J'espère qu'il reviendra, même si ce n'est plus en Ligue 1.
sympa le dégagement niveau district de Déhu sur la 2e vidéo, la L1 c'était mieux avant !
Très bon article Swann ! Enorme les punchline sur le Whisky :)

Concernant Gouvou, c'est typiquement le joueur que je vois bien s'élater sous le soleil de Istres ou d'un petit club dans le genre.

COURAGE SID
Bon rétablissement et j'espère encore sur les terrains
il y a 1 heure Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 14 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23
lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25
455 39