1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Siboy : « Le foot me permettait de penser à autre chose qu'à la guerre »

Le souci d'anonymat de Siboy est sans aucun doute sincère. Mais ce rire, qui fait régulièrement vibrer l'épaisse cagoule que le rappeur porte même en plein été, même face à un journaliste de presse écrite, est si typique qu'il le trahira forcément un jour. Et c'est tant mieux.

Modififié
Comment t'es-tu retrouvé à vivre à Mulhouse ?
Avec mes parents, on a fui le Congo en guerre, lorsque j'avais huit ans. On a débarqué à Tours, puis à Paris. Quand tu es immigré avec le statut de réfugié politique, l’État français essaie de te trouver un logement. Et ils nous en a trouvé un à Mulhouse, dans un foyer, tout simplement.

Tes morceaux sont remplis de références au foot. Comment as-tu appris à aimer ce sport ?
Mon père m'a appris à kiffer le PSG, mais j'aimais déjà le foot. Cela ne s'apprend pas, c'est une passion. Petit, je jouais au ballon sans savoir que c'était du football. C'était au bled, à Brazzaville, pieds nus. Cela me permettait de penser à autre chose qu'à la guerre, même si mes souvenirs du Congo sont surtout liés à cela.

Plus tard, tu t'es mis au skate...
Ouais, quand je suis arrivé à Mulhouse. J'aime bien tester des choses, jusqu'à avoir une certaine maîtrise. C'était cool, le skate, même si ça a une image un peu... Disons qu'il y a des gens de cité qui considèrent que ce n'est pas un sport pour nous. Mais moi, je kiffais.

« Je suis content que Strasbourg monte en Ligue 1. Grâce à eux, j'irai voir jouer le PSG. » Siboy

Aujourd'hui, tu joues toujours au foot ?
Ouais, ça m'arrive, avec les potes. On se donne rendez-vous au stade, et on se fait un onze contre onze. On a nos chasubles, c'est quand même un peu organisé. Ça se tacle, parfois ça se bagarre, c'est cool. En ce moment, avec le cardio que je me traîne, je joue défenseur central. Mais je préfère jouer sur un côté.

Dans le morceau « Ce n'était pas si simple » , tu dis que tu « veux quitter la France comme Ancelotti » . C'est paradoxal, après tous les efforts que tu as faits pour vivre ici...
C'est juste que parfois, quand c'est chiant, t'as envie de te balader. Mais après, tu reviens. Comme quand t'es au boulot et que t'as envie de te barrer, prendre l'air, partir en vacances.

Et tu irais te balader où ?
Quelque part où je ne suis jamais allé. Je suis attiré par la culture américaine. Disons Los Angeles, ou Atlanta. Tout se passe là-bas, il faudrait que j'aille voir comment c'est.

Siboy - Au revoir merci

Pour toi, le foot, c'est le PSG, pas Mulhouse ?
Mulhouse, je les aime bien, mais ouais, je suis pour le Paris Saint-Germain à fond. Là, je suis content que Strasbourg monte en Ligue 1. Grâce à eux, j'irai voir jouer le PSG.

Comment es-tu tombé amoureux du Paris Saint-Germain ?
Grâce à mon père, qui gueulait en levant les bras devant sa télé. Il m'a transmis ce truc. Quand le PSG perd, ma journée est gâchée, tandis que lorsqu'ils gagnent, tout va bien pour moi. J'ai l'impression d'être Nasser (Al-Khelaïfi).

Donc depuis quelques années, tu es plus souvent heureux que triste...
Ouais ! Même si la deuxième place de la saison dernière m'embête un peu. Mais je félicite Monaco, c'est bien qu'ils soient là, ils rendent le championnat super intéressant.

Comment tu envisages la saison parisienne ?
Tout dépendra du mercato, mais ça risque d'être le feu, si les joueurs annoncés débarquent (interview réalisée avant l'officialisation du transfert de Neymar, ndlr). Ce qui est certain, c'est qu'ils n'ont pas le droit de ne pas être champion deux années de suite. C'est interdit.

Le véritable objectif, c'est la Ligue des champions. Qu'est-ce qu'il manque à Paris pour passer ces fichus quarts de finale ?
C'est mental. Si on passe les quarts, tout va se débloquer, on aura vaincu la malédiction. Je ne sais pas si on ira au bout, mais on saura que c'est possible. Et ça va forcément nous donner de la force. Après, ce qui serait marrant, ce serait d'éliminer le Barça en quarts, surtout avec Neymar de notre côté. En Leur mettant un bon petit 5-0 à l'aller.

« Quand Omar da Fonseca parle de Messi, tu sens qu'il y a de l'amour. Je voulais retranscrire ça en mode rap. » Siboy

Tu sais que t'es le PSG, que si t'en mets 5 à l'aller, t'es pas à l'abri d'en prendre 6 au retour ?
Non, ils n'ont plus le droit, là. Sinon, ça s'appelle une malédiction.

Dans le morceau « Au revoir merci » , tu rappes : « Les rappeurs me sucent comme Da Fonseca devant Messi » . Donc tu regardes beaucoup les matchs du Barça ?
Omar da Fonseca est un personnage que je trouve super marrant. On sent son attachement à Barcelone. Quand il parle de Messi, tu sens qu'il y a de l'amour. Je voulais retranscrire ça en mode rap. Ce n'est rien d'autre que de l'arrogance.

Tu n'es pas dérangé, lorsqu'un commentateur n'est pas objectif ?
Non. Je trouve même que c'est mieux. Au moins, il assume. Et puis quand ils essaient de cacher leurs préférences, cela se sent. Ils font semblant d'être objectifs, mais personne est dupe.

Dans le morceau « Bordel » , tu te définis comme un « talent précoce, négro, comme Mbappé » . Tu lui conseilles de faire quoi, en cette période de mercato ?
Le meilleur conseil que je puisse lui donner, c'est de venir à Paris. Mais c'est un conseil de supporter parisien, je ne suis pas objectif. Je ne sais pas s'il y a eu des joueurs aussi doués que lui à son âge. Ce qu'il montre est super impressionnant, il n'est déjà pas très loin de joueurs comme Neymar. En plus, on sent qu'il a une bonne mentalité. Il n'en rajoute pas, il est sobre. Il dégage une bonne énergie.

« Je pense que les rumeurs qui circulent sur Shay sont fausses. » Siboy

Quand tu as signé chez 92i, l'écurie de Booba, est-ce que tu as eu l'impression d'arriver dans un grand club ?
Ouais, c'était quelque chose. Booba, c'est quand même quelqu'un, dans le rap. Je travaille avec un mec que j'écoutais quand j'étais plus jeune, c'est quand même une fierté qu'il reconnaisse mon talent. Après, je ne me suis pas dit : « ça y est, j'ai réussi ma vie » , parce que j'ai tout à prouver.

Shay fait toujours partie de l'équipe ?
Ce qui se raconte sur elle, ce ne sont que des rumeurs (la rappeuse belge aurait été renvoyée du 92i pour avoir proposé un rapport tarifé à André Ayew, ce qu'elle dément, ndlr). Personne ne connaît la vérité. Moi, en tout cas, je ne suis au courant de rien. Pour l'instant, il n'y a aucun communiqué officiel qui annonce son départ du 92i.

Donc elle n'est pas écartée, ce n'est pas la Ben Arfa du 92i ?
Non, je pense simplement qu'elle travaille de son côté. Et je pense que les rumeurs qui circulent sur elle sont fausses.

Justement, qu'est-ce que tu penses des mésaventures d'Hatem Ben Arfa ?
Je ne sais pas ce qu'il se passe à l'intérieur du club. Mais vu de l'extérieur, ça a l'air d'être un mec sympa, et son traitement par les dirigeants du PSG semble injuste. Mais on ne sait pas tout. À titre personnel, j'ai du mal à me faire une opinion sur lui, parce qu'il a trop peu joué. Pour pouvoir le juger, il aurait fallu lui donner plus de temps de jeu. Et puis, il ne peut pas être en confiance en jouant si peu.

« Souvent, je gueule sur les joueurs, je leur demande de faire des trucs, et ils ne m'écoutent pas. » Siboy

Tu n'es jamais allé au Parc des Princes. Qu'est-ce que tu attends ?
Je ne sais pas. On m'a déjà proposé, mais pour l'instant, ce n'est pas ma priorité. Je suis un mec qui regarde les matchs à la télé, tout seul, en gueulant. Je m'énerve, je parle fort...

Et tu veux que personne ne soit témoin de ça...
Bah ouais, c'est gênant. On va me prendre pour un mec bizarre. Souvent, je gueule sur les joueurs, je leur demande de faire des trucs, et ils ne m'écoutent pas.

Tu fais donc partie de ces mecs qui hurlent devant leur télé, en pensant que les joueurs vont les entendre...
Carrément, je donne des instructions !

Tu sais qu'au Parc des Princes, il y en a plein des comme toi ?
Justement, c'est ce qui me fait peur.

Siboy - Téléphone


Propos recueillis par Mathias Edwards Siboy sera en concert le 6 octobre à Mulhouse, le 26 octobre à Lyon, et le 2 novembre à Paris. Allez-y, il fera chaud.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

pointu_du_gauche Niveau : CFA2
J'ai dit à ma meuf:
-putain, j'comprends rien à c'qu'y bave!
-t'es trop ieuv négro!
Qu'elle m'a dit.
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Pas besoin d'avoir fait saint cyr ou 9-3 en seconde langue pour comprendre
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Il n'articule pas, on dirait qu'il rape avec un chibre dans la bouche!
En même temps, depuis que j'ai migré dins l'Nord, j'comprin rein non pus à qu'est qu'on m'dit.
Ce commentaire a été modifié.
On pourrait le confondre avec un des hardeurs des films pornos French-Bukkake ...
3 réponses à ce commentaire.
Apparemment il ne hurle pas que devant la télé.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Faire la promotion du vrai hip hop ou de la vraie musique, d'artistes moins connus et plus artistes ? Non ? On préfère sucer le collégien prépubère, c'est une vraie tendance alors... Ils ont pas l'âge tu sais sofoot.
Ce commentaire a été modifié.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  10:44  //  Amoureux du Qatar
Note : 3
Le jour où en France, où la médiocrité est érigée en modèle, on mettra sur le devant de la scène des artistes (cinéma, musique etc) mais aussi des sportifs de qualité et qui le méritent vraiment, bah..
Quiero Joga Bonito Niveau : District
J'suis tellement d'accord avec toi !
Ce commentaire a été modifié.
3 réponses à ce commentaire.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : 1
Ouai ben ... Au revoir et merci
Ce commentaire a été modifié.
Alkasetzer Niveau : CFA2
J'habiterais a Mulhouse, je mettrais surement une cagoule aussi

Peut etre pas les 12 mois de l'année j'imagine ...
Prince Léon Nicolaïévitch Mychkine Niveau : District
Je deviens sans doute vieux, mais quand sommes-nous passé de Arsenik/FF/LaRumeur à ... ça?

Et puis cette mode de la cagoule...
Maradona_des_carpettes Niveau : Loisir
Fou ta cagoule on a les boules !
Ils s'habillent toujours en Lacoste Arsenik ?
Non en M. Dia...
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Caribou West Niveau : CFA
Et en vrai, il y a des journalistes chez SoFoot qui sont fans de ce gars?

Il faudra m'expliquer ce qu'il a, parce que je vois juste un trappeur médiocre, qui ne fait que singer la trap américaine, un mauvais importateur d'une mauvaise came en sorte.

Ce mec est un ersatz de Kalash Criminel, lui-même étant un ersatz de Kaaris qui est un ersatz des Américains faisant de la trap.

Son absence de talent musical aurait pu passer inaperçu si il avait eu des choses à dire sur le foot, mais c'est vide.

Vous avez été payé pour faire cette interview au moins ?
π d'abord Niveau : DHR
Je pense que chez SoFoot ils s'ennuient et qu'ils se sentent culturellement proche de cet... artiste.

Quid de la promotion de la poitrine à Romane ?
Kalash Criminel...

Déjà le nom, tout un programme.

Je vais m'appeler "Daddy Gangsta Bear"... attends, ça sonne pas si mal!
DonAndresVerratti Niveau : DHR
Faux, faux, faux et archi faux. "Erzatz de Kalash Criminel", à partir de là on voit que tu ne connais pas le rappeur, tu as vu une cagoule, tu fais le rapprochement. Putain l'honnêteté intellectuelle n'existe définitivement plus...
Procrastinoïd Niveau : District
J'adore ceux qui parlent sans savoir haha.

Déjà mode de la cagoule : non. Il l'a porte pour que son fils ne puisse pas le reconnaître. Ersatz de Kalash, non plus, il a plus d'ancienneté.

Pour ce qui est de la mauvaise trap, bien sûr la trap n'est pas un grand genre musical mais la violence et l'énergie qui s'en dégage peut plaire, et Siboy excelle dans ce registre. Pour lui avoir déjà parler (dans le cadre pro) c'est un également un mec très cool.

Et enfin pour l'absence de talent musical je t'invite à poster la liste détaillée de ce que tu considères comme bien / pas bien.
Caribou West Niveau : CFA
Je vais vous répondre de manière groupée, ça ira plus vite:

- la mode de la cagoule j'en parle pas, c'est plus haut.

- D'accord, il est plus ancien, ce n'est pas un ersatz de Kalash, tu peux juste inverser leurs deux noms dans ma phrase dans ce cas.

- Reconnaître que la trap n'a pour elle que la violence et l'énergie c'est en faire du black metal sans notes. C'est aussi réduire la trap à ce qu'il y a de plus facile et mauvais en elle.

- Je ne vais pas faire une liste détaillée non, mais un type qui n'a pour lui que son énergie et sa violence (parce que oui, il n'a ni flow, ni rythme, ni instru de qualité ni lyrics) n'a pas de talent musical non.

- Pour la malhonnêteté intellectuelle on repassera, je ne vais pas laisser un fan de PNL juger de mon intellect.
Procrastinoïd Niveau : District
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que energie et violence. J'aime bien ses intrus aussi (mais somme toute assez classique), ce qu'il dégage dans les clips. Il joue pas au faux thug mais au grand malade je trouve ça assez original.

Kalash a mis une cagoule parce que Kaaris lui a dit qu'il ne percerait jamais avec sa tête. Siboy pour son fils, donc non il n'y a pas de mode cagoule.

Et il a un grain de voix (malgré le vocoder) assez particulier.
Tiimmy Turner Niveau : District
Le grain de voix particulier les modulations dans ses intonations me font voir d'ailleurs Siboy comme une sorte d'A$AP Ferg francophone.
7 réponses à ce commentaire.
Jacques Vingtras Niveau : DHR
Bon clairement c'est pas un bon rappeur, on est tous d'accord et l'interview est à chier.
Mais je trouve ça facile de tailler un mec pareil. Le type a eu une enfance et adolescence super difficile, a échappé à une guerre mais faudrait qu'il ait lu Blaise Pascal et Camus.

Par-contre j'suis tout à fait d'accord pour dire que So Foot interviewe n'importe qui et écrit un paquet de merdes depuis un long moment.
Après j'suis pas obligé de venir ici, je suis d'accord également. Je viens plus par nostalgie. Mais le niveau est affligeant ces derniers temps, c'est une cata. On a l'impression que le site est en roue libre, que plus personne n'en a rien à foutre. Alors c'est p'tet les vacances mais j'suis sur que y a plein de forumeurs extrêmement doués qui pourraient écrire de super papiers. C'est dommage.
Prince Léon Nicolaïévitch Mychkine Niveau : District
Il est quand même interviewé pour ses qualités d'artistes à la base.
Prince Léon Nicolaïévitch Mychkine Niveau : District
(fautes à foison)
Ce commentaire a été modifié.
π d'abord Niveau : DHR
Qualités ? Artiste ???
roue doux roux Niveau : DHR
ouin ouin...c'etait mieux avant...
Ouin ouin ... le rap auss
Jacques Vingtras Niveau : DHR
Ben écoute mon pote, si t'arrives pas à le voir c'est que t'as l'esprit critique d'un sachet de thé.
Ce commentaire a été modifié.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Ouai fin si faut absolument écouter un type qui a échappé à une guerre, je préfère encore Corneille, il me parait plus cohérent (il ne joue pas sur l'image du réfugié de guerre pour ensuite nous foutre des machettes dans ses clips au moins).

Bref sofoot et la team booba... une longue histoire d'amour de toutes façons.
Bah l'interview n'est pas à chier loin de là

La musique par contre, c'est moins défendable
8 réponses à ce commentaire.
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Le gars supporte le PSG et n'a jamais mis un pied au Parc. C'est bon on a tout compris.
roue doux roux Niveau : DHR
je supporte les Knicks je suis jamais allé au magic square garden, "c'est bon on a tout compris"
π d'abord Niveau : DHR
Oui mais lui il est à 2 heures de train, pas à 6 heures d'avion !

Et si on va pas au stade, par définition, on supporte pas...
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Tu vis sur NY? T'as très bien compris ce que j'ai voulu dire
roue doux roux Niveau : DHR
n'importe quoi Oo faudrait savoir, vous etes les premiers à gueuler que le parc n'est qu'un stade sans ambaince et sans supporters, et là, il devrait obligatoirement s'y rendre pour valider je ne sais qu'elle "diplome" du supporter...faut freiner les mecs...il s'est pas engagé dans l'armée hein
Note : 1
ça doit pas être facile tous les jours.

J'ai vu des matchs des Knicks au MSG en 2005, j'ai senti la vie qui quittait mon corps.
 //  15:01  //  Aficionado du Togo
Note : 1
mais pourquoi se faire du mal en supportant les Knicks?
π d'abord Niveau : DHR
Roux doux roue, supporter est synonyme d'encourager, de soutien, de transmettre une énergie... Tu fais ça comment devant ta télé ?
Dan_Petrescu Niveau : National
à l'image de l'ami @roue doux roux, il y a un juste équilibre entre un supporter fidèle qui se rend au stade assidument, et le footix de base fan du barca ou du real sans rien y connaitre vraiment.

Ne pas aller au stade n'est pas le vrai révélateur, c'est la fidélité, le connaissance et la passion qui feront de toi un supporter. Bon apres visiblement le gars n'a pas l'air d'avoir cela ou ne l'a pas montré en interview.
8 réponses à ce commentaire.
roue doux roux Niveau : DHR
je vous vois lyncher, ben je le trouve pas mauvais en plus de pas etre completement con, ses declarations montre quelqu'un capable de second degré et d'autodérision...

et arretez avec j'ai mal à mon vrai rap...c'est pas keen V les gars...c'est ptet pas votre came, mais c'est loin d'etre nul, meme si je suis pas super fan...
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Dans mon com plus haut j'ai l'air d'être agressif envers lui, mais en fait je le trouve rigolo.
D'accord avec toi, on n'a pas besoin de le tailler en pièces juste parce qu'on n'accroche pas.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
C'est pas mauvais mais c'est pas bon non plus. Je trouve juste que ça n'a aucune saveur. Niveau flow, c'est du basique, un truc hyper simple à faire. Un truc basé uniquement sur l'énergie ça peut être sympa sur trois morceaux mais après on se fait vite chier.

Après les mecs qui disent "c'était mieux avant", bah ils ont oublié que y'a eu toujours un paquet de merdes, à toutes les époques.

Sinon je suis d'accord avec toi pour l'interview, je trouve les questions pas du tout pertinentes pour juger le niveau du mec côté foot, c'est dommage.
2 réponses à ce commentaire.
Sofiotte
Ah la brigade du bon goût est de sortie!
Je m'inscris seulement pour vous répondre, je vous lis depuis des années, mais là je me sens obligé de défendre le rap Français. Tous les articles sur les rappeurs actuels donnent lieu à des réactions de dégoût de la grande majorité des réguliers sur ce site.

Je peux comprendre que le contenu ne vous plaise pas, que vous ayez grandi avec une autre génération de rappeur, mais laissez nous apprécier ce genre de rappeur.
Oui c'est de la Trap, il n'y a pas de fond, les paroles sont pas transcendantes, mais vous pouvez pas lui enlever le travail qu'il mets dans ses morceaux, l'énergie, l'empreinte personnelle qu'il laisse dans ses sons. Le mec me fais vivre des émotions quand j'écoute ces morceaux, et c'est tout ce qu'on demande aux artistes, de mettre leur cœur dans la musique qu'ils produisent. C'est du bon gros hip-hop, avec cette touche punk, métal, mais aussi musique Africaine, que nombreux sont incapable de percevoir ces derniers temps, aveuglé par la haine de la scène musicale actuelle. Le succès de tel ou tel artiste c'est pas du hasard ou parce que la nouvelle génération d'auditeur est complètement teubé, c'est juste que les mœurs ont évolués, et que la jeunesse actuelle a grandi avec des sphères d'influences musicales différentes des votre.
Vous avez le droit de ne pas apprécier, mais trop de fois je vous voit descendre des rappeurs qui sont en aucun cas les ambassadeurs de cette génération, seulement des artistes qui font de la musique qui leur plaise à eux-mêmes, et c'est tout ce qu'on leur demande.

Ce genre d'interview n'a comme vocation seulement faire la promo de certains artistes en corrélation avec le foot, je vous vois beaucoup moins vous offusquer des articles sponsorisés par des grandes marques comme Orange ou Nike, ou sur les pubs ciblées envers les consommateurs de football.
Ce site est une bénédiction dans le monde du Football actuel en France, parce que c'est une tribune rare pour tout ceux qui aime ce sport, et Dieu sait que l'on a mauvaise réputation aux yeux d'une grande majorité, qui viennent de différents horizons, et qui peuvent partager cette passion, cette histoire et la faire vivre aux autres à travers les commentaires. Gâchez pas tout avec votre aveuglement.
Des gros bisous quand même.
roue doux roux Niveau : DHR
+1 merci, le syndrome du vieux con "je vais te montrer ce que c'est du vrai rap"....

je viens aussi de la génération hip hop fin 90 debut 2000, belle période, elle represente quelque chose pour nous, on peut donc imaginer que la musique actuelle veut dire quelque chose pour la nouvelle génération...

putain on croirait les vieux con qui chiaient sur le hip hop a base de "yoyo" parceque "eux" connaissaient la bonne musique ACDC and co...
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Je pense que t'as pas compris un truc dans le fond @roue doux doux. Tu es dans la caricature que tu dénonces.

C'est pas "c'était mieux avant". C'est : "ce serait mieux de privilégier des artistes qui ne sont pas des sous-clones de Booba."

Il y a plein d'actuels artistes qui attendent qu'on s'intéresse à eux et qui proposent qqch d'un peu nouveau, même dans la trap: O'Boy ou FaraOne par exemple. Ils étaient pas obligés de prendre un clonnard de plus avec sa machette et sa capuche qui est déjà produit par booba. Ils font le jeu d'un star system qui est l'ennemi du hip-hop et de l'art en général.
Alkasetzer Niveau : CFA2
Ils ont sorti des trucs sympas AC/DC pourtant ...
roue doux roux Niveau : DHR
bal dé: je dis juste arretons avec nos jugements de valeurs...bordel le mec c'est pas tragédie non plus hein...c'est de la trap d'ailleurs pas mauvaise (je suis pas fan hein) mais arretons l'inquisition sur le bon gout, hors groupe vraiment merdique
Procrastinoïd Niveau : District
+1 (fictif je suis district) pour la ref à O'boy mais explique moi en quoi Siboy est un sous-clone du Duc ?
A part sa couleur ils sont totalement différents. Sauf si tu trouves des sons traps de Booba aussi violents que Siboy.
Y'a une vraie folie dans ses sons / clips genre jsuis un détraqué à la machette pas un grossiste dans la tess. Différent de booba donc
Dan_Petrescu Niveau : National
D'accord (en partie) avec toi

Ayant grandi avec et continuant à écouter du Hip hop 90-2000s, tomber dans le "c'était mieux avant" ca ne sert pas à grand chose.

On est juste pas réceptif à ce genre là, c'est ce qui se fait maintenant, on aime, on en aime pas, mais le gars semble sincère et croit à ce qu'il fait.

Le rap trap commence à saturer aussi, beaucoup d'artistes font cela et le maquillage autotune et instru similaire fait qu'on a un sentiment de redondance.

en revanche une tribune "libre" comme so foot est faite pour parler de foot, avoir des artistes ou personnes médiatisées qui parlent de leur rapport au foot, c'est top. Mais interviewer des artistes qui te parlent de foot comme je te parlerai de napperons brodés, ca n'a pas de sens, c'est limite donner en pature ces gars face aux intervenant sur le forum so foot, qui aiment ce sport et le défendent. C'est le cas ici, le gars est surement sympathique mais 4 punchlines dans tes chansons et hurler (soi disant) devant ta télé n'en fait pas un supporter ni un connaisseur...

Des interviews avec des phrases comme ca :
- "Mon rapport au foot ? Bah j'aime bien mais seulement quand la france atteint les demi-finales au moins"
-"Ouais ouais j'allais jouer au foot le dimanche, maintenant je joue plus"
- "Alala je suis devenu supporter de paris avec ibrahimovic, c'est lourd"
- " Je vais jamais au stade, je sais pas pourquoi"

On s'en paye régulièrement sur les articles, c'est dommage mais faut pas s'acharner sur eux, j'espère juste qu'on aura bientot de vraies bonnes surprises d'artistes passionnées qui auront plaisir à partager leur passion.
Sofiotte
Oui c'est dommage, mais dans ce cas là, le format est à blâmer, les questions posées également, ce n'est pas du travail journalistique.

On sent l'article sponsorisé par le 92i car les ventes de l'album de Siboy sont minables, à raison car la patte de Booba s'est trop ressentie sur la production d'ensemble, et on a perdu l'empreinte qui faisait le charme de ses premiers sons (Mirinda, Fucked up, ou Kiubb 4 pour ceux que ça intéresse).

Et comme je le précisais, c'est un article sponsorisé, on ne sent pas la volonté de creuser le personnage, de laisser s'exprimer l'artiste, mais plutôt l'interview bâclé en 15 minutes sur WhatsApp.
bonsoirsympa
Je vois pas vraiment cette "Grande" influence de B2O sur le record vraiment. Je pense qu'il a mal vendu parce que c'est simplement un artiste qui émerge et qui a besoin de ce projet comme une carte de visite pour rentrer dans la tête des gens et être clairement identifié par tous. Musicalement je trouve qu'un son comme "téléphone" et même visuellement c'est vraiment un truc nouveau dans le 92I. C'est un des seuls qui ose mélanger des pures cries avec des voix chantées dans le label (Le morceau "Al Pacino" je le trouve très expérimental pour le grand public pas exemple). C'est pas un projet parfait mais je trouve qu'il a vraiment crée une vraie identité aussi bien visuelle que musicale pour viser plus grand en gardant ce qui fait son originalité.
Sofiotte
Oui je suis un peu sévère, je parlais d'un son comme Mobali, que je trouve infâme étant donné que ce genre de son a été fait et refait, Téléphone je le trouve stéréotypé sauce 808 Atlanta, Benash par exemple aurait été capable de nous pondre un son du même type. Al Pacino ressemble pour moi à quelque chose que Damso aurait pu faire, j'aurai plutôt dû emprunter le terme "patte 92i" plutôt que Booba.
Mais en soit c'est compréhensible qu'il ai eu besoin de faire un album visant un public large étant donné que c'est le premier, et qu'il est encore que très peu connu du public. Je m'attendais à beaucoup plus de violence comme j'en avais l'habitude avec lui pour être honnête.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Touche africaine qui fait que selon moi le rap français est désormais supérieur au rap US, qui ne s'est jamais renouvelé.
Sofiotte
Je suis d'accord qu'on a su très récemment surpasser le rap US, mais pour moi c'est plutôt grâce à la diversité de nos artistes, et surtout grâce à ceux qui ont pris le risque de sortir du circuit habituel des maisons de disque, et de ceux qui ont réussi à piocher dans d'autres genre que le rap hardcore qu'on s'est tapé durant toute la première décennie des années 2000. Et un mec comme Booba, qui est très peu apprécié ici, à montrer la voie à pleins d'autres qui maintenant sont émancipés et produisent une musique riche en France dont on peut être fier, et qui permet à tout le monde d'écouter du hip-hop sans forcement avoir à brancher Skyrock, comme ce fut le cas pendant trop longtemps.
Caribou West Niveau : CFA
Il faudra m'expliquer en quoi le rap français actuel est riche, quand tu vois tant de mecs qui font exactement la même chose, se distinguant uniquement sur deux ou trois gimmicks, posant sur des instrus aussi proches les unes des autres que bâclés et qui n'ont à leur palmarès qu'un refrain et deux couplets de qualité(liste non exhaustive: Kaaris, Kalash Criminel, Siboy, Niska, Gradur).

Ah oui, c'est vrai, on a les novateurs PNL et MHD, qui ont trouvé leur concept et qui ne font que ça, faisant de chacun de leur tube un quasi copié-collé du précédent.

A quelques rares exceptions, les mecs qui se veulent underground tournent vite en ronds, ne se réinventent pas et arrêtent ou alors suivent les premiers cités (chose qui n'était pas tant le cas dans les années 2000).

Des rappeurs français encore actifs qui sortent des choses de qualité je peux même pas t'en citer 10.

Et Booba n'a pas montré la voie, ils se pompent mutuellement selon la "recette du moment", nuance.
Sofiotte
Tu peux pas reprocher à certains rappeurs de vouloir copier la recette qui fonctionne. Certains le font moins bien que d'autres, et je veux bien t'accorder que les 3/4 ne sont que des clones les uns des autres.
Mais j'aimerai t'orienter vers certains rappeurs comme Jok'air, qui a très récemment sorti un projet abouti, son premier en solo après 10 ans avec le groupe MZ.
Lomepal, un rappeur parisien, qui m'a fortement impressionné sur son album (FLIP).
Sadek, qui à défaut d'être très demandé en featurings, sort un peu de la norme dans ses projets solos.
Laylow et Jorrdee, deux rappeurs de la scène Lyonnaise, qui ont vraiment une fibre originale, un peu psyché, Cloud comme on appelle ça en ce moment.
Nusky et son producteur Vaati, qui l'année dernière ont sorti deux projets aux teintes Funk et House, que j'ai pas mal écouter.
DJ Weedim et son entourage, avec en tête de gondole le renouvellement incroyable de AlKpote, pour ceux qui l'écoutaient dans sa période des années 2000 ne vont pas reconnaître, ou encore Biffty qui prône le côté Punk du Rap actuel. Ou meme Vald qui est beaucoup plus médiatisé.
La nouvelle scène belge, avec des mecs comme Damso qu'on présente plus, Romeo Elvis, Caballero et JeanJass, Hamza ou encore Slim Lessio qui ne fera sûrement pas l'unanimité mais que j'apprécie pour son côté décalé.
Kekra, un mec qui a piocher dans tout et n'importe quoi pour sortir une pépite qui est Vréel 2.
Ou encore des parisiens connus de longue date comme Still Fresh ou Spri Noir, qui ont su se renouveler et pas tourner en rond.

Je pourrai t'en citer encore une trentaine, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les humeurs, pour toutes les situations de la vie quotidienne, c'est juste qu'il faut aller au delà des suggestions youtube et de la playlist de Génération.
Caribou West Niveau : CFA
"C'est juste qu'il faut aller au delà des suggestions youtube et de la playlist de Génération" dit-il en me sortant des rappeurs qui pour 75% passent sur génération ou Skyrock.

Jok'air est naze (je n'ai pas besoin d'argumenter), Sadek n'a pas de flow et me citer Hamza comme référence me fait croire que tu as subi une ablation des tympans avant de commencer à écouter du rap.

Romeo Elvis est creux, et Still Fresh et Spri Noir réussissent l'exploit de se renouveler sans inspiration ni talent.

Lomepal est très bon (gros album avec Caballero de mémoire), Dj Weedim and co sont sympas (à voir si ils se renouvellent, sinon ça risque d'être vite lassant), Damso est inégal, a du talent mais ne se démarque pas particulièrement de la mouvance Booba.

Je ne connais pas les autres, j'écouterais à l'occasion.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Que conseillerais tu à quelqu'un comme moi qui aime les Beastie, ODB, Cypress Hill, Svinkels, bref le hip-hop old school avec dj performant?
Sofiotte
@Caribou West: Tu m'as avancé l'argument que tout le monde fait la meme chose, je te balance des artistes qui font pas la même chose, point.
Jok'air t'as le droit de pas pas aimer, mais tu peux pas lui enlever son originalité et sa recherche d'évolution.
La qualité c'est le travail, le fait que tu vas aimer ou non, c'est seulement le résultat de ta sensibilité musicale, t'as le droit de trouver qu'un tel ou un tel est à chier, mais tu peux pas leur enlever leur travail. Un comme Gradur s'annonçait comme un futur cador, il a sorti une mixtape sympa et se repose depuis sur ses lauriers, aucun travail.
Les mecs que je t'ai cité ils vont au delà de la Trap qu'on connaît depuis 2010.
Hamza je comprend que tu n'aimes pas, mais je l'ai cité pour compléter ma liste de belges en vogue, et ce mec là il a fait son truc, pour le kiff, il s'est pas prostitué partout pour qu'on l'écoute.
Et je crois qu'on écoute pas la radio aux mêmes heures pour que 75% de ma liste (non exhaustive) tu l'entende en heure de grande écoute.

@Pointu du Gauche: le "kick it" old school, pour moi, c'est le groupe "1995" de 2010-2012 qui a réussi à sè le reapproprier. Honnêtement je ne saurai pas vraiment quoi te conseiller, je t'orienterai plus vers du rap US, par exemple A Tribe Called Quest, plus récemment Childish Gambino, Black Hippy, Ab-Soul, the Underachievers, Madlib ou Tyler the creator et sa clique. Mais je suis pas sûr que cela te plaise, je ne suis pas le meilleur pour t'orienter vers quoi que ce soit de ce genre là malheureusement.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Ok merci quand même.
Pour le plaisir, un petit dj Shadow
https://youtu.be/NUC2EQvdzmY
Caribou West Niveau : CFA
Je suppose que ta question s'adressait à SoFiotte, mais libre à chacun d'apporter sa contribution à la question.

Dans le rap jeu français actuel, t'as Prince Waly qui s'inspire autant du rap East Coast des 90 que des X-Men, avec l'excellent Myth Syzer à la prod'.

Plus ancien, t'as Swift Guad qui à ses débuts dans les 2000 tirait beaucoup de l'univers du Wu Tang, s'est un peu perdu en route mais a sorti le très bon Masterpiece en 2016 (avec Mani Deiz à la prod). Dans son sillage, t'as L'Uzine, collectif inégal qui s'approprie assez bien le rap crad'(souvent avec Al'Tarba ou Mani Deiz qui gèrent bien ce type d'instru).

Je ne suis pas un spécialiste du rap actuel, du coup je pourrais pas te citer grand chose d'autre, exception faite du très bon Vîrus, qui sort des sentiers battus (il a récemment adapté en rap un recueil de poèmes méconnu de la fin du XIXème), pas le même genre d'instru mais toujours dans un univers réaliste de crasse, tristesse et alcoolisme qu'on peut rattacher à tes références.
Ce commentaire a été modifié.
gunther mickey Niveau : National
Si tu voulais compléter la liste de la scène rap belge, Hamza c'est vraiment a dernière daube à laquelle j'aurais pensé. Ce type est une honte aussi bien que l'est Jul ou PNL. Pour compléter la scène belge : Scylla, l'Or du Commun, Swing, 13hor, Ghandi, Senamo, Lord Gasmique,... (https://www.youtube.com/watch?v=kMhneiuJ2Xs). Romeo Elvis a fait de bonnes choses mais tombe désormais dans des textes beaucoup trop faciles. Par contre, Caballero et Jean-Jass sont vraiment intéressants dans leur style, tout comme La Smala et l'Or du commun (pour le côté Old School).
Sofiotte
J'avais oublié l'éternel Ghandi, que j'ai découvert grâce à Dany Dan.
Mes excuses à la communauté belge d'avoir pris Hamza pour parler de leur scène musicale.
Ce commentaire a été modifié.
Caribou West Niveau : CFA
SoFiotte, je suis désolé mais Jok'air n'a rien d'original, Hamza non plus, et pour celui-ci, aucune recherche dans les instrus, des lyrics incompréhensibles du fait d'un non-flow dégueulasse et d'un autotune aussi abusé que mal géré. Il n'a aucun univers (fantasme juste sur des grosses caisses et des putes) et rien qui le différencie des autres hormis une taille ridiculement petite pour jouer à Tony Montana dans ses clips. En rap belge, j'ajouterais Convok, méconnu mais avec un vrai style, à la liste plus haut.

La qualité c'est du travail, mais pas uniquement. Il faut de la lucidité pour travailler dans le bon sens, une envie de se démarquer et un minimum de talent quelque part à la base.

Tu as de très bonnes références en rap us (même si balancer du Odd Future et du Underachievers quand on te demande du kick it me semble aussi logique que commander des nems dans un resto italien, parle plutôt de Joey Badass à la limite), ce qui est paradoxal tant tu m'as cité de mauvais rappeurs francophones. Et pour chipoter, Ab-Soul fait partie de Black Hippy.
Procrastinoïd Niveau : District
Ca fait plaisir de voir un vrai connaisseur de rap et pas seulement un fan de foot drapés dans ses préjugés du rap.

Les mêmes qui vont chialer quand on dit que le foot est un sport de danseuses et de gros beaufs / de gogoles qui tapent dans une balle
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Merci bien, je valide Vîrus :)
nopasaran95 Niveau : DHR
"Boy fuck la musique, moi j'ecoute les tams-tams ! "
Tiimmy Turner Niveau : District
Par contre toi t'air d'être l'archétype du mec qui écoute des mecs qui rappent en 2017 avec des flows de 90-2000.

Hamza a sa mouvance, trop auto-tune ça tourne en rond niveau lyrics mais la singularité artistique est présente, bien que fortement inspirée de ce qu'il y a de plus "creatif" aux U.S (Kanye, Travi$ Scott)


Damso inégal ????? Il a plié le jeu en 2 ans, c'est sûrement le rappeur qui se rapproche le plus d'un écrivain à l'heure actuelle. Le mec tu m'écoutes t'as des visions de ce qu'il te dit tellement c'est recherche. Y'a qu'à écouter batterie faible ou même une âme pour deux sur ipseité pour s'en rendre compte.

Bref sinon pour ceux qui veulent allier technique et instrus/flow de 2017 y'a Josman hein. Le projet 0000$ est lourd.
Mzunguitude Niveau : Loisir
Si il y'a une chose que Booba n'a pas apporté en France c'est bien l'innovation. Son business repose sur du copier coller de ce qui se fait aux US. A la limite les récentes sonorités africaines encore que ça vient pas vraiment de lui.
27 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Alvaro_Recoba Niveau : CFA2
Le débat n'est même pas de mettre en comparaison le rap français d'aujourd'hui et d'hier.

C'est surtout que ce Siboy (comme la plupart des autres trappeurs) c'est textuellement nullissime.

C'est pas possible d'avoir un niveau d'écriture aussi minable.

Qu' ils n'aient pas de sujet ou de thème, à la limite je m'en tape.
Mais bordel qu'il y ait un minimum de qualité des pseudo punchlines.

Ce n'est que des insultes au 1er degré et des phrases que pourraient balancer un gamin du CP.
La médiocrité dissimulée sous un tombereau d'insanités.

Le pire c'est qu'on passe pour un ayatollah du bon goût si on dit qu'on trouve minable ces amoncellements de nullités.

Nivellement par le bas : plus c'est grossier, plus c'est cool.

Merci Skyrock.
Sofiotte
Je pars du principe que la musique c'est du divertissement, tu n'es pas forcé d'écouter Siboy et casser du sucre sur tous les autres rappeurs de cette génération, nombreux sont ceux qui ont un vocabulaire riche, qui ont des références autres que Scarface et Menace II Society, des mecs actuels comme Django, des gars un peu plus vieux comme Nakk, sont cultivés et cela se ressent dans leur chansons. Pourtant rien ne t'empêche de pouvoir apprécier Niska et lire du Sartre ensuite.

Pour moi il ne faut pas blâmer les individualités mais plutôt le système qui fait que ces individualités se retrouvent à devoir porter le rôle d'exemple, et devoir justifier la richesse ou non de leur paroles.
C'est juste du divertissement.
Le foot aussi, c'est juste du divertissement.

Tu préfères regarder un match du Barça ou de Sedan ?

Sofiotte
Je trouve pas que la comparaison soit bonne, j'apprécie la Ligue 1 pour son enjeu, et certains matchs entre outsiders, ou juste pour le maintien, m'ont donner beaucoup plus d'émotions que certains Clasico, en toute honnêteté.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Tu pars' du principe que la musique est un divertissement, sauf qu'en l'art' ne doit pas être uniquement du divertissement selon moi.
5 réponses à ce commentaire.
Je préfère largement voir un Iron Sy nous ressortir un LP bien enragé!

ça j'adhère vraiment pas.
Ah le 'c'était mieux avant' ca fait deja 4 millénaires que ca dure (Platon, Socrate...) qui menerait a la fin de l'humanité, finalement meme avec ce rappeur on est toujours la :)

Bref, je comprends la critique de la plupart d'entre vous le concernant, personnellement, je ne le trouve pas sensationnel dans ses réponses, sa musique ne m'attire pas et sa connaissance du foot est bien loin des érudits presents sur ce site.

En gros on est plus ou moins tous d'accords, que sur le foot on apprendra rien de nouveau/interessant/original provenant de lui, pour la musique c'est comme les couleurs certains aiment d'autres pas et au final..... on est beaucoup a commenter son interview.

A mon avis, Sofoot a besoin d'argent, de trafic, de clics, de débats... pour pouvoir attirer les annonceurs et ainsi se permettre de payer des journalistes, des ordis, une superbe couleur jaune pisse sur son site... mais j'espère que ce genre d'article permet a la redaction de Sofoot de nous donner du contenu de qualité comme depuis plusieurs années. J'ai l'impression que pour en avoir, il faut aussi du contenu fade qui va attirer le plus grand nombre, du gamin qui commence a lire tout ce qui existe sur le foot jusqu'au mec érudit qui vient, a l'improviste (dédicace), sur le site pour placer quelques references ardues.

C'est ce que j'aime sur ce site, cet écosystème, avec ses trolls (beaucoup ont bourgeonne cette semaine on dirait), ses gardiens du temple, ses journalistes stagiaires option SMS-menuiserie (faut meubler l'été...) et enfin ses journalistes 'stars' apparaissant sporadiquement pour tenir les plus férus d'entre nous en haleine.

Tout ca pour dire, que ouais cet artiste en question n'a pas beaucoup de choses a dire, n'est peut être pas le plus talentueux, mais bon ca permet de connaitre et de se construire sa propre culture aussi. Pour ma part, je prends le positif car je pourrais feindre ma culture et mon cote vieux con quand un ado me dira qu'il écoute 'Siboy', et je lui dirais, 'Ah oui, celui qui n'enlève jamais sa cagoule et fan du PSG? Le pote de Booba? Ouais il est pas mal!'

Ainsi, ma reputation sauvée et une conversation terminee diplomatiquement me permettront de m'en aller comme un prince.
Sofiotte
Exactement, on finance Sofoot indirectement grâce au traffic sur leur site, les artistes ont une tribune de plus pour être vu, et ils nous permettent de briller en société, tout le monde est gagnant!
Caribou West Niveau : CFA
Un grand merci à Siboy qui me permettra de briller en société alors.

Bon, il faut juste que je trouve une société de sourds maintenant, et que j'apprenne à parler en langage des signes.
2 réponses à ce commentaire.
Alvaro_Recoba Niveau : CFA2
Le problème du rap français actuel c'est que la quasi totalité de son exposition mainstream est occupée par des trappeurs médiocres (pléonasme) aux paroles assez incroyables de nullité.

La chance du hip-hop U.S, c'est qu'à côté des inévitables merdes, il y a malgré tout des artistes qui arrivent à avoir du niveau malgré qu'ils soient mainstream (J.Cole, Kendrick Lamar)

Et quand on voit aux States le retour fracassant de Ice Cube dont le brûlot "Good Cop Bad Cop" est déjà un classique en plus d'être un succès, on se dit que le vent est peut-être en train de tourner


https://youtu.be/SSKRLZSzCXA

Sofiotte
Personnellement je trouve Kendrick surcoté, je trouve son succès normal étant donné les sujets abordés dans sa musique, au vu de la situation des noirs aux Etats-Unis. Au delà de ça, ses prods sont extrêmement bien travaillées, de mêmes que son dernier album, que je trouve largement moins bon que le premier, mais moi il ne me fait pas d'effet. Pourtant je comprend que beaucoup se retrouvent transportés par ses musique, de meme que J.Cole, mais regarde qui marche bien en ce moment aux US: Drake qui pioche à tout va dans la musique caraibeenne, des mecs comme Lil Pump et Famous Dex qui sont criant de vérité quant aux objectifs et à la vie des minorités aux States, mais tout ça reste beaucoup plus redondant que ce que l'on retrouve dans le rap Français, et c'est pas faute d'avoir essayer de trouver des perles.
Il va falloir un jour se remettre en question, se demander pourquoi des mecs comme Jul et PNL fonctionnent aussi bien? Ben parce que les sujets abordés, les émotions posées dans leurs sons sont accessibles par l'immense majorité des auditeurs du rap Français. Leur succès c'est une question de timing, mais c'est aussi une grosse part de travail, et le fait qu'ils ont reussi sans violence à retranscrire des émotions dans lesquelles beaucoup se retrouvent.
N'importe quoi, toi.

PNL, c'est l'équivalent des 2B3 ou de Matmatah ; de la merde contextuelle destinée à créer une communauté générationnelle

C'est ni plus ni moins que leur Club Dorothée à eux
Sofiotte
Ce que tu fais n'est pas très constructif, je te parle de ressenti concernant deux frères qui ont posés sur des instrus banales de YouTube, qui en ont fait dès chef d'œuvre si, que tu le veuilles ou non, et tu me parles de Boys Band montés de toute pièce et financés par des maisons de disques. Tu as le droit de ne pas être sensible à ce qu'ils retranscrivent dans leur son, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
PNL c'est une petite révolution dans le rap Français, c'est de la yayo en .mp3, j'ai apprécier certains de leurs sons sur leur premier album un an après sa sortie. Libre à toi de ne pas apprécier, mais ta comparaison est mauvaise.
Tu as bien dit "des chefs d'oeuvre" en parlant de PNL ou j'ai buggé ?
DonAndresVerratti Niveau : DHR
Je ne peux que plussoier ce post. Je trouve Kendrick extrêmement surcoté également, après "Good Kid, M.A.A.D City" qui fut un réel chef d'oeuvre et qui marquera à coup sur l'histoire du hip-hop US, j'ai trouvé les albums suivants inégaux. C'est amusant parce que plusieurs morceaux dans ces récents albums sont de la musique aseptisés et calibrés pour pour faire le milliard sur YouTube, mais puisque c'est Kendrick on ferme les yeux. J'ai l'impression que Kendrick est le Neymar du rap US, on nous le vend comme l'héritier de Pac depuis ses première mixtapes, alors qu'il n'en a ni la force ni l'influence, mais ce qui me gêne encore plus c'est qu'il a l'air de se complaire dans cette image et c'est plutot agaçant pour un mec aussi intrinsèquement doué.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
Tu es l'image même du mec qui n'écoute pas, et qui a un avis sur tout. PNL a un objectif, comme beaucoup de rappeurs, c'est décrire leur vie dans une cité française des années 2000/2010, avec les amis, les femmes, le deal, les flics, les moments de bonheur, de malheur, ils n'ont pas l'arrogance de prétendre être des exemples pour les plus jeunes, ils parlent de ce qu'à été leur vie, et ils le font très bien, bien mieux que l'immense majorité des autres rappeurs. Ceux qui ont vécu, ou cotoyé des mecs de cité savent que leur retranscription est d'une fidélité assez stupéfiante. Moi j'ai écouté, réécouté, et écouté à nouveau Le Monde Chico, est c'est un pur chef d'oeuvre, qui marquera lui aussi, le hip hop français. Comme l'explique sofiotte, ton post n'est pas constructif et malhonnete intellectuellement, parce que ça se voit en te lisant que tu n'as pas écouté et que tu répètes assez betement ce que tu entends partout.


"J’ai quelques projets qui naissent/ tous fécondés par la haine/ Y'a rien à voir et ma rétine se tourne les pouces/ Donc je ferme les yeux et l'obscurité j'épouse" Si pour toi c'est la merde en boite, moi je trouve ça d'une beauté inouie et cet album est blindé de lyrics de ce genre.


Comme l'a dit Oxmo, "le rap a toujours représenté son époque avec précision et ponctualité".
Sofiotte
Merci, ton commentaire est très pertinent.
Alvaro_Recoba Niveau : CFA2
Idem ...

Associer PNL et chef-d'œuvre, c'est très dur.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
J'aimerais bien que tu expliques ce que t'aimes pas dans PNL, enfin si tu as autre chose que l'argument irrecevable de l'utilisation de l'autotune.
Ce commentaire a été modifié.
Caribou West Niveau : CFA
""J’ai quelques projets qui naissent/ tous fécondés par la haine/ Y'a rien à voir et ma rétine se tourne les pouces/ Donc je ferme les yeux et l'obscurité j'épouse" Si pour toi c'est la merde en boite, moi je trouve ça d'une beauté inouie et cet album est blindé de lyrics de ce genre."

D'une beauté inouïe ? Tu serais pas le genre de mec à trouver Anne Roumanoff hilarante et Mimi Mathy sensuellement inouïe ?
DonAndresVerratti Niveau : DHR
J'adore les mecs drôles comme toi.
Caribou West Niveau : CFA
Merci bien.

J'ai une tendresse particulière pour les personnes mesurées dans leurs qualificatifs, qui savent apprécier PNL à leur juste valeur.
Ce commentaire a été modifié.
gunther mickey Niveau : National
"Bené Bené, Bené Bené, Bené Bené, Bené Bené
Bené Bené, Bené Bené, Bené Bené, Bené Bené

[Ademo]
Dring dring dring dring dring dring
Je suis dingue-dingue dans ma tête
J'roule j'me fais racol' au feu par Sheitana
J'vois des frères rentrer pour des peines à la Fofana
Dring dring dring dring dring dring
Bebeto, Romário, igo j'ai la tech'
Zamorano, Di Bagio à Batistuta
Les attaquants au ballon car t'es parti poucave
Gang gang j'fais l'milli' j'sors la Sega-Sega
J'pose avec ma clope, avec mon fé-ca fé-ca
T'inquiète mon ami hijo de puta-puta
T'aimes pas ta copine veut nous faire le boussa-boussa (mouah)
Dring dring dring dring dring dring
T'es dingue-dingue dans ta tête
Et toute la journée je pense à tous ces caliméros
A ger-char le coffre de litrons de Caramelo"

Ce sont les paroles de la chanson Béné de PNL, j'aimerais comprendre en quoi ce titre (parmi les meilleures chansons du groupe selon ce site) est un chef d'oeuvre. Je ne suis pas un expert en rap mais quand j'écoute "Le fantôme sous les toits" de Scylla, "Petit Frère" d'IAM, "Le monde est stone" de Psy4, "Les larmes de l'innocence" d'OPAK ou "La rue" de Kenny Arkanna, je ressens quelque-chose et je comprends le message d'une jeunesse qui revendique quelque chose ou qui transmet des émotions. Pour PNL, j'entends des paroles qui s'adressent à des personnes qui parlent un argot de cité à priori, avec du verlan incorporer n'importe comment et des redondance à en crever sur fond de banlieue, sexe, drogue, prison (comme d'hab quoi). le fond sonore digne d'une compil Buddha Bar n'apporte absolument rien aux textes ou au flow de l'artiste (bien entendu saturé en autotune). Si l'on rajoute à cela qu'ils chantent en play-back lors de leurs concerts, franchement, il faudra beaucoup pour me convaincre que ces deux gars sont des artistes un minimum crédible. Et je comprends bien que les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas mais là j'ai vraiment du mal à comprendre l'engouement autour de ces deux personnages (autres que marketing évidemment).
DonAndresVerratti Niveau : DHR
https://www.youtube.com/watch?v=ZY4NSVChLIw

Au delà de l'immense faute de français qu'il commet, ce type là ne dois rien connaître au rap. I guess.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
Je parle du premier album, tu me cites un morceau du deuxième.
Ce commentaire a été modifié.
Caribou West Niveau : CFA
Tu comprends pas, PNL c'est des talents inouïs qui parlent à une génération, leurs paroles sont le reflet de nos âmes. Moi j'veux pas des paroles complexes je veux des Dring Dring, des Béné Béné, des Sega Sega et des fé-ca-fé-ca. Parce que ça, ça parle à tout le monde tu comprends ?

Et puis ils ont dit "J’ai quelques projets qui naissent/ tous fécondés par la haine/ Y'a rien à voir et ma rétine se tourne les pouces/ Donc je ferme les yeux et l'obscurité j'épouse" et ça c'est un chef-d'œuvre inouïe de construction, de beauté, de profondeur et de réalité.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
@gunther mickey disons que nos goûts en matière de rap diffèrent, tout simplement. Moi en tant que fan absolu de Booba, qui est pour moi le plus grand rappeur français, j'ai eu à entendre ce genre de remarques depuis tout jeune. Je peux écouter Keny Arkana, comme Booba, comme la FF, comme Siboy, comme Arsenik, comme PNL et tu serais surpris de mes goûts musicaux en général). Sortir ce morceau, avec juste les lyrics, alors que c'est un morceau bien particulier de leur discographie c'est pas très honnête.

Moi quand je parle de leur premier album, je parle d'un univers particulier et d'une cohérence folle, pour reprendre ce que je disais, d'une représentation stupéfiante d'un mode de vie particulier, d'une mélancolie douce qui contraste avec l'extrême crudité des propos, d'un travail plutôt intéressant sur les clips, voilà ce qui fait que j'aime la musique de ces types.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
Le sarcasme ne te rendra ni plus drôle, ni plus intelligent. Tu es le même type de parasites qui font constamment dans la caricature des propos des autres pour pouvoir donner l'illusion qu'ils peuvent parler de tout. Oui car les types comme toi ont un avis sur tout, en particulier sur ce qu'ils ne connaissent pas. Moi je suis là pour débattre, avec des personnes un minimum intéressées par le sujet abordé, ou qui ont un minimum de matière à débat sur ce dont il est question. Donc tu peux t'obstiner à essayer de te foutre de ma gueule (peut-être dans le but inavoué d'avoir quelques +1...) je ne te répondrais plus.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
@Caribou West
gunther mickey Niveau : National
Honnêtement, je n'ai pas besoin de l'avis d'Oxmo ou de Georgio pour me faire un avis sur un groupe. C'est un truc de groupie ça. Tu as bien des gens qui arrivent à défendre les chansons de Lorie, dans ce cas tout est permis. Quand j'écoute leurs paroles (et que j'arrive à décrypter leurs messages qui tournent en rond) je n'arrive pas à comprendre quelle est la profondeur d'esprit de ce texte, quel est l'objectif, quel sens donner à cette chanson. Si c'est pour raconter sa vie de bleddard qui fume du shit, en vend et qui va en prison, je comprends pas ce qui peut être intéressant là-dedans. Les rappeurs qui m'intéressent sont ceux qui ont des textes "à morale" et qui sont destiné à tous les auditeurs même si connotés par leur environnement. Quand j'entends Oxmo qui dit que "la rue n'a jamais été aussi bien chantée depuis longtemps" sérieusement c'est triste d'entendre ça après avoir écouté "la rue" de Kenny Arkanna qui décrit de manière imagée et presque de manière tragique la dégringolade de certains jeunes ou "laisse pas traîner ton fils" qui rappelle un peu la même idée. Tu prends "art de rue" de la FF, tu sens une vraie famille, une vraie expression de la rue, d'une collectivité, d'un message,... C'est pas de l'egotrip de deux dealers qui écrivent leurs textes en une demi-heure en essayant de placer des termes génériques liés à la cité et sans une once de poésie de préférence. Et j'avais pas lu ton pâté sur PNL donc en soi, j'ai pris n'importe quelle chanson qui était l'une des plus écoutées. J'irai regardé leurs premières chansons pour me faire un avis.
Caribou West Niveau : CFA
Excellente psychanalyse. Je suis toujours bluffé par les types qui s'imaginent pouvoir cerner une personne à partir de quelques commentaires, et qui sortent souvent des banalités assez affligeantes.

A propos de ce que je ne connais pas, je ne pense pas que le rap en fasse partie. Je pense même avoir plus à t'apprendre que l'inverse à vrai dire (sans condescendance aucune), hormis sur PNL et Siboy.

Je suis intéressé par le sujet, je suis fasciné par la folie autour de PNL, deux mecs qui n'ont aucun des talents nécessaires pour faire du rap de qualité (pas de voix, pas de flow, pas de vrai talent d'écriture hormis peut-être un éclair de temps à autre) et qui pourtant sont érigés en génies. Mais en vrai ils surfent juste sur la vague de leur époque pour faire bouger la tête du plus grand nombre (à la JUL) et profitent d'une "critique" (Inrocks, Konbini...) fascinée par le ghetto et complaisante avec ce qui est abstrait, flou et brouillon (ils préfèrent dire "brut") en matière d'art. Cette critique croit voir dans des sons de Kaaris ou PNL des choses qui n'existent pas, notamment en matière de message, métaphore (RapGenius est excellent pour inventer des sens cachés et symboliques) et de finesse.


Je fais partie des connards qui pensent que le bon goût comme le qualitatif existent en matière de musique, et je peux décemment dire qu'à la manière de Tragédie, Willy Denzey ou Lorie, Siboy, Jul ou Hamza, PNL n'en fait pas partie.

Ravi d'avoir discuté avec toi.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
@gunther mickey, pour commencer je ne répondais pas à toi, mais à @Caribou West qui disait, en pape du rap qu'il est: "J'ai une tendresse particulière pour les personnes mesurées dans leurs qualificatifs, qui savent apprécier PNL à leur juste valeur." Je lui démontrai que je ne suis pas une simple groupie, mais que des personnes qui ont fait le rap avec lequel j'ai grandi et que j'apprécie, sont du même avis que moi, allant à l'encontre de ce qu'affirme le gourou.

mais ce qui est intéressant ou non est quelque chose de parfaitement subjectif. Mais je suis désolé, mais le fond du propos, que ça soit Keny Arkana ou PNL est le même sauf que c'est écrit d'une façon différente. Keny Arkana fait du Assassin à la sauce année 2000, et je vais te dire quelque chose, ça me fait chier. Ca me fait chier un son comme "La Rue", je trouve que la métaphore filée est facile, dénuée d'intérêt, pareil pour des groupes comme TSR, ou le Gouffre (très trucs que j'aime plutot bien au demeurant) ça me fait chier de bouffer de leur comparaisons à toutes les sauces. Tu me parles de "famille, de message, d'expression", pour la FF, je ne te contredit pas et j'aime beaucoupé. Mais concernant PNL, le message ne passe pas qu'à travers la musique qu'ils font, il faut prendre le groupe dans son ensemble, moi j'y vois une famille, les mecs font tourner des mecs de leur quartier dans leurs vidéos, y'a un projet derrière la musique, elle est à mettre en relation avec les clips qui, sans être du grand cinéma, donne une autre vision de ces mecs là, une vision de mecs, intelligent, travailleurs, créatifs, ils se servent de leur vécu, de leur échec dans le rap usuel dirons-nous (dans le cas d'Ademo, le grand frère), et décident d'aller complètement à contre courant, pour parvenir à quelque chose qui n'a jamais été fait dans le rap français. Ces mecs là, leur dégaine, leurs coupes de cheveux, "rentraient pas dans les concerts de rap" comme l'aurait dit Georgio, et pourtant ils sont écoutés par l'adolescente de 15 ans, comme par l'étudiant de bonne famille, comme par le mec le plus street qu'il soit. Que vous n'aimiez, ou que vous n'aimiez pas, c'est quelque chose d'indéniable. Et le pire c'est qu'on ne peut meme pas les affubler d'être commerciaux, de vendre leur culs, ils font tout en indépendant.

C'est finalement, sociologiquement, très intéressant, parce que c'est une musique qui définit parfaitement la notion d'entre-soi, parce que contrairement à ce que dit cet idiot de @Caribou West, ce n'est pas une musique faite pour créer une communauté générationnelle, c'est au contraire une musique très refermée sur elle-même, très introspective, la famille, le deal, les potes, le quartier. Je mets volontairement le deal avant les potes car, comme ils l'expliquent plutot bien dans leurs derniers clips les situation qui font que des types, vivant dans le même quartier, ayant grandi ensemble, des types qui finalement sont à 15 ans les meilleurs amis du monde, finissent par se tirer dessus à 20 ans. La famille et le quartier sont les limites de ce que ces mecs ont toujours connu depuis leur plus jeune âge (je ne dis pas que ce sont des anges, je dis simplement qu'ils démontrent exactement ce que les politiques laissent comme possibilités aux jeunes de ces quartiers là)...
Le reste, les femmes, Paris intramuros, la prison, ne fait finalement que graviter autour, dans un éternel recommencement (allers retours en prison, impossibilité à s'établir de façon fixe avec une femme, les soirées en bas de l'immeuble...), d'où cette sensation de mélancolie douce.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
@gunther mickey désolé du pavé
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Don
PNL c'est juste des mecs qui ont sû trouver des gimmicks accrocheur. Y'a quelques fulgurances dans les textes parfois, mais c'est beaucoup trop peu pour s'extasier.
La forme, j'aime pas mais je reconnais que c'est bien foutu.
Après les mecs rappent mal. D'ailleurs ça chantonne plus que ça rappe.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
@Appelle-moi Jack !!!
je ne m'extasie pas tant sur le texte, mais pour le sentiment d'harmonie créée par l'ensemble, on est vraiment dans la définition du "Cloud Rap", je sais pas si tu sais d'où viens l'expression mais on avait demandé à lil b à quoi il voulait que sa musique ressemble, il avait montré un tableau avec chateau dans les nuages, un peu dans l'idée de ce genre de son:

https://www.youtube.com/watch?v=5P6-V7J5S-0, moi j'adore ce genre de petite balade, et PNL c'est ça des "balades hardcore"
Caribou West Niveau : CFA
Merci de m'introniser pape ou gourou, mais avec des fidèles comme toi je crois que c'est au-dessus de mes compétences.

Par contre évite de me traiter d'idiot en déformant mes propos, toi qui a écrit un nombre incalculable de fois sous cet article "c'est de la malhonnêteté intellectuelle".

Ces mecs ne sont pas des génies inventifs, ils sont le produit de leur époque et de leur environnement. Que ce soit leur coupe de cheveux, leur style musical, ce qu'ils racontent. Il n'y a rien de novateur à parler du quotidien du quartier dans le rap même dans ses aspects les plus banals (galère, tenir les murs, etc...), pas plus qu'à placer ses potes de quartier dans les clips.

Je vais te laisser continuer ta branlette intellectuelle sur PNL, j'espère juste pour toi que tu fais de la socio uniquement aux comptoirs ou sur des forums.
gunther mickey Niveau : National
Merci pour ton argumentation, je ne suis pas là pour dire que mon avis est le bon et je comprends que certaines personnes écoutent PNL, ne fut-ce que par le fait qu'il y a un ensemble qui sonne assez bien. Mais néanmoins, je ne retrouve pas du tout cet esprit de rage ou de vrai communion avec PNL. Ils me donnent plus l'impression d'être un produit hyper marketé au contraire de ce qu'ils laissent penser. Le fait de ne pas être médiatisés et de tout faire en indépendants fait justement partie d'un certain marketing de rareté et d'esprit "underground", tout comme leurs slogans "QLF"... Mais, à vrai dire, cela ressemble plus à une baudruche commerciale qu'autre chose. On dirait presque qu'ils font des sons sur base de l'émission "une poignée de punchlines" issu de cette très bonne émission youtubienne qu'est "give me 5" (en gros avec des mots proposés par des internautes des rappeurs doivent écrire un texte qu'ils rappent en vidéo). On peut ne pas aimer "la Rue" ou même dire que c'est du repompage, cela n'empêche qu'il y a des métaphores, une histoire conçue, le développement de certaines vertus développées dans la rue (la débrouille) et une certaine idée de la misère sociale. Dans les textes de PNL, je ne ressens pas énormément d'implication dans ces textes. Ce n'est qu'un ensemble de stéréotypes que l'on a déjà vu mille fois (drogue, flingues,...) sans "poésie ou tournures de phrase un tant sois peu travaillées (sérieux je bibi, visser, chikichiki, pour moi c'est au mieux du vide au pire une envie d'adolescent de 14 ans de se créer son propre langage pour se sentir exister). Il n'y a aucune réflexion, pas réellement de prise de conscience de leur état, ils ne font que narrer leur situation sans avoir d'avis réellement pertinent sur la question. Après, je ne suis sûrement pas la cible étant donné que je considère le rap comme un art du texte et en ce cas on est pas dans du MC Solaar c'est très clair.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
oui moi je ne trouve pas. Mais le rap est fait de stéréotypes, Keny Arkana, je pourrais te dire que c'est toujours la même chose, qu'elle passe sa vie à se plaindre, que son message est toujours le même et qu'en plus d'etre exaspérant il est anachronique. C'est pour ça que les jeunes de cités écoutent PNL, SCH, etc... Parce que les époques changent, il est impossible de vouloir faire du NTM aujourd'hui dans une cité, et encore moins à l'échelle nationale. PNL ce n'est pas ma référence en rap, mais lire des personnes qui n'y connaissent rien les lyncher avec toujours le même argumentaire alors que derrière y'a du travail, de l'inventivité, de l'audace surtout, il suffit de voir le lynchage dont ils font l'objet d'un coté, et l'adoration qu'ils suscitent de l'autre. La preuve que c'est spécial.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
@Caribou West bordel tu m'exaspères, je n'ai pas envie de discuter avec un type comme toi. Depuis tout à l'heure tu prends ce ton péremptoire à chaque fois que tu parles, comme si tu avais la science infuse. Honnêtement, tes références rap, de ce que j'ai lu tout à l'heure, c'est exactement ce à quoi je m'attendais. Virus, Swift Guad, etc... Tu cites Waly "avec l'excellent Myth Syzer à la prod" alors qu'ils ont au maximum 5 collabs ensemble. Tu parles d'être le produit de son époque alors que ce même Syzer que tu encenses viens non seulement de la trap, mais est tout autant un produit marketé, de son époque, bref appelle ça comme tu veux...

Alors tes grands airs genre grand ponte arrête, pas avec moi
Caribou West Niveau : CFA
Myth Syzer fait beaucoup de trap et ne s'en cache pas, mais:
- je n'ai jamais chié sur la trap, qui a de très bon représentants américains, moins en France;
- il a une palette bien plus large que la seule trap.

Maximum 5 collabs ensemble ? Tout l'EP de Prince Wally (7 ou 9 titres) + toutes ses apparitions sur des sons de Bon Gamin. Ce qui fait donc la quasi-totalité de la disco de Prince Waly depuis la fin de Big Buddha Cheese.

Tu peux être marketé et être bourré de talent, force est de constater que PNL est un groupe sans grand talent mais qui reflète son environnement, parle au plus grand nombre et donc est ultra-marketable et marketé. Myth Syzer compte faire de la musique marketé pour se faire du beef, ne le cache pas, mais il propose des choses beaucoup plus abouties techniquement que PNL qui de ce côté là frôle le néant.

Enfin, je cite Swift Guad a quelqu'un qui veut du rap "sale, crado" proche de l'univers du Wu-Tang ou de Cypress Hill, et j'agrémente d'un Vîrus qui s'inspire d'un univers relativement proche (sur le côté sombre) avec un style différent. Je n'ai pas balancé des références pour faire le pape ou pour me la péter, mais j'ai cherché à répondre à une question.

Je n'aime pas les mecs qui font des listes de rappeurs à écouter, alors j'évite d'en faire de même. Je réponds un peu sur le tard, du coup je serais loin de t'en vouloir si tu ne me réponds pas.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
Non, tu ne comprends pas. PNL ne fait pas de la musique qui parle au plus grand nombre, justement et c'est là ton erreur fondamentale sur le groupe. Ils font de la musique pour eux, pour leurs potes, pour leur famille. Le fonctionnement est extremement clanique.

Je vais te le dire, sans animosité aucune, je pense qu'au delà de la musique ce sont ces mecs et ce qu'ils représentent qui t'emmerde. Ce n'est pas une critique un de mes meilleurs amis pense exactement la même chose, et on était plus au moins tombé à cette conclusion là, tant et je suis désolé de le répéter, mais la démarche artistique est admirable. Et ce que je dis là je le pense, dans le sens ou pour toi il est parfaitement impossible que ces mecs là, soit capable de transmettre un véritable message, qu'ils utilisent des métaphores qu'ils ne comprennent pas. Moi je peux te dire et en tant qu'étudiant en lettres que le message est très clair, et surtout très cohérent. Je le répète, que tu n'aimes pas, soit, mais arrête d'asséner avec autant d'agressivité ce que tu penses ça ne donne en aucun cas envie de discuter avec toi et ce d'autant plus, quand tu as un avis arrêté sur la question, avis qui justement, ne se fonde sur rien de concret.

Je suis d'accord avec toi, intrinsèquement, ils sont pas bons. C'est ce que j'expliquais à @gunther mickey, ils ont pris acte de leur échec et sont allés complètement à contrecourant de ce qui se faisait. Mais il faudrait arrêter de penser qu'à chaque fois que vous entendez un AutoTune, c'est de la musique forcément mainstream, PNL n'a rien de mainstream. Hormis quelques morceaux, ce ne sont pas des sons qui passent en radio, c'est violent, vulgaire, sexuel, tout ce que tu veux, mais ça n'a rien à voir avec un Jul, un Lacrim, un Kaaris, etc...
Et puis s'il suffisait d'avoir du talent pour faire du rap, t'aurais jamais connu de JoeyStarr, de Rockin' Squat, etc...
Caribou West Niveau : CFA
Quand je dis que PNL parle au plus grand nombre, ça ne signifie pas forcément que leur but est de s'adresser au plus grand nombre, mais que ce plus grand nombre comprend (ou croit comprendre) ce que dit PNL et s'identifie à cette musique (oui, un étudiant bourgeois ou une lycéenne de 16 ans va davantage s'identifier à un galérien de tess - au moins parce qu'ils en connaissent vaguement - qu'à un Kalash Criminel, et c'est pareil pour beaucoup de tessards ou de zonards). Le clan PNL est un clan comme il en existe des milliers d'autres en France, et pas que dans des milieux défavorisés, ce qui fait que leurs sons sont à la fois personnels et universels.

Ce qui m'emmerde chez PNL, c'est que ce sont des artistes médiocres considérés comme des génies car on surestime une démarche qui est purement instinctive chez eux. Il n'y a qu'à lire les nombreux articles en ligne - une prof de lettre universitaire de P3 est carrément fascinée par eux - pour être agacé par une réappropriation intellectuelle d'une musique qui n'a pas cette prétention.

Je conçois qu'on puisse écouter du PNL, et même kiffer (on peut même kiffer un son sans le trouver bon mais c'est un autre sujet). Mais je trouve les justifications données sur la réussite et (surtout) les qualités de PNL bidon. Le succès de PNL est qualitativement irrationnel mas sociétalement rationnel.

Malgré mon statut d'apôtre du bon goût, je ne pense pas qu'on ait à se justifier d'écouter du PNL ou que sais-je, or les gens s'en justifient en tressant des lauriers usurpés à PNL, ce qui m'agace.


Ta notion de talent me semble un peu trop restrictive, Joey Starr comme Rockin' Squat en ont (talent de mise en scène pour les deux, plus d'énergie et de bestialité chez Joey Starr que chez tous les trappeurs de France, à une époque où son "jeu" était vraiment novateur) et font partie des pionniers en France, ce qui excuse certaines "lacunes" techniques. Et Joey Starr avait, en plus d'une voix, d'une gueule, d'un grain, une vraie plume (c'est moins évident pour Rockin' Squat, mais il se défend, sans être ma came). Et puis, l'un ou l'autre ont toujours assuré en concert, alors que PNL fait du putain de playback. Comment tu peux être, n'ayons pas peur des mots, une telle icône de ta génération et faire du playback en concert ? Comment tu peux faire kiffer les mecs qui viennent te voir ? (Bon, aujourd'hui la place du concert est toute relative dans la carrière d'un artiste cela dit.)

Ces gars ont réussi à tirer le max de l'autotune, à se créer une niche dans le rap actuel, félicitations à eux, mais leur talent s'arrête là (allez, je suis ton jugement et je rajoute des soubresauts d'écriture en leur faveur).

Oui PNL est nul (ou plus diplomatiquement non ils ne sont pas bons), mais heureusement pour eux, du fait des codes actuels, tu peux réussir en étant très nul. Selon moi, leur médiocrité a fait de ce groupe l'étendard d'une époque où la médiocrité est enfin assumée comme quelque chose de normal et de quotidien. Je maintiens donc mon postulat faisant de PNL un groupe au talent limité, une réussite purement conjoncturelle et un vrai-faux prisme d'analyse sociologique.
C'est pas non plus n'importe qui Ice Cube

et MHD c'était marrant et inventif
33 réponses à ce commentaire.
Je comprends mieux pourquoi de plus en plus d'artistes se suicident.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
Je pense surtout que vous vous triturez le cerveau pour pas grand chose. Prendre l'artiste Siboy en prenant uniquement en compte l'aspect textuel c'est un ineptie pour ne pas dire une connerie. Le trap est une musique avant tout produite pour "ambiancer" les personnes qui l'écoute, d'où les sons extremement breakés, les répétitions, les gimmicks, etc...

De plus, il s'agit d'une musique découlant de la dirty south, ceux qui connaissent un petit peu, sauront que les textes sont très axés gangsta rap, en effet, c'est avant tout la musique des dealers et des proxénètes. Alors si on en revient au trap, c'est avant tout une musique développée dans les quartiers pauvres d'Atlanta, c'est la musique de ceux qui dealent dans les "trap houses". Donc, et ce n'est que mon avis, le texte ne sert qu'à mettre en valeur l'instrumental, c'est pourquoi de très nombreux rappeurs (trap) ne sont pas forcément de bon paroliers mais d'excellent techniciens. Pour vous faire une idée, trois morceaux qui sont selon moi représentatifs de ce que j'expose:

https://www.youtube.com/watch?v=LgbxbSSybmM

https://www.youtube.com/watch?v=JzSUgOmP66Q

https://www.youtube.com/watch?v=4Wd6e6QBoDM
DonAndresVerratti Niveau : DHR
Je trouve Chief Keef insupportable, en plus d'etre nul. Il est né le même jour que moi cela dit.
Sofiotte
Et sans oublier la sphère d'influence de Memphis avec Three 6 Mafia et leur entourage, qui a l'heure actuelle, avec Gucci Mane, ou encore Lil Jon, sont une grande source d'inspiration pour les rappeurs à travers le globe.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
J'adore le grain du rap memphis, le coté fond de cale, enregristré à l'arrache, l'utilisation de vieux samples disco, funk et soul, j'aime bien three 6 mafia, mais il y'en a tellement d'autre à connaître, dont trois "pépites" dont tu me diras des nouvelles tant l'atmosphère est prenante:

https://www.youtube.com/watch?v=XGMeCIKM2zE

https://www.youtube.com/watch?v=gMRVbz3l_pQ

https://www.youtube.com/watch?v=gD-kYttEV40
Sofiotte
Tes 3 sons sont exactement ce dont je parlais, merci je ne connaissais pas. J'avais en tête "Chapter II: World Domination" de Three 6 quand j'en parlais, et c'est le même genre, je note les noms de côté. Tu dois sûrement connaître ces deux là:

https://youtu.be/G2G3a2ScVwU

https://youtu.be/P6scVbHFgnQ
DonAndresVerratti Niveau : DHR
Je ne connaissais pas "Murder,Robber" c'est super cool merci.
"Anyone out there?" je connaissais par contre.

Enfin tout ça pour dire, que les posts sur les articles de rap sont insupportables, voire blessants.
On a le droit à tout, ceux qui vantent constamment Assassin, IAM, NTM, etc...
Ceux qui n'aiment pas le rap et viennent juste cracher leur fiel, tout en n'ayant jamais écouté les artistes dont ils parlent, ne savent rien de la démarche intellectuelle, commerciale (dans le cas de PNL), et tout ça au milieu des gens qui comme toi et moi aimons ça et venons pour débattre et c'est assez pesant.

Pour en revenir à Siboy, j'ai eu un peu de mal avec le coté braillard au départ, d'ailleurs je n'aime pas tout, mais j'adore le côté trash, guerrier, l'intensité qu'il met dans ces morceaux. J'aimais beaucoup ça dans les premiers de Gradur, l'intensité, la détermination.
Sofiotte
Je suis entièrement d'accord, j'ai pris la peine, sur mon temps libre, de m'inscrire et de défendre quelque chose qui fait partie de ma vie, qui m'inspire et qui me donne des émotions, car trop de fois j'ai vu, impuissant, des rappeurs actuels se faire descendre par la majorité de la communauté de Sofoot. Et je trouve ça injuste, je ne vais pas flinguer à tout va des artistes que je n'apprécie guère, par simple nostalgie d'un temps où je me sentais lié à cette musique. Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce sentiment.

Et oui, c'est vraiment l'énergie qui ressort de Siboy qui m'a fait accrocher, comme Traction de Gradur ou Zoo de Kaaris il y a déjà quelques années de ça.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Ce que je reproche à la trap française, c'est surtout que ça rappe mal en faisant des choses très simplistes. Alors ok, ça sonne pas trop mal, mais ça m'emmerde très vite.

Et on peut s'ambiancer sans pour autant écrire des textes de merde, c'est pas incompatible !
DonAndresVerratti Niveau : DHR
Je n'ai jamais dis le contraire. J'expliquais que j'aimais l'énergie d'un Siboy, du Gradur des #Sheguey, mais non je suis plus trap US moi, incontestablement.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
En français en ce moment, j'écoute plutot des Bon Gamin, Waly, Booba (forcément), Siboy quelques trucs, Damso j'aime beaucoup (et je pense que l'histoire rendra hommage à son dernier album, dans lequel pour le coup il est sorti de sa zone de confort), Hamza il y'a deux trois trucs qui me font délirer, Joe Lucazz j'aime beaucoup, Metek/Riski, PNL les deux premiers disques, j'aime moins "Dans La Légende", Jorrdee forcément, 667 (et tout ceux que ça comporte), Retro X, Party Sèche, un peu de Alk, sinon je suis resté bloqué dans les 90.
10 réponses à ce commentaire.
Wow les gars, merci pour vos dialogues, je kiffe... Ce soir, je remate "Menace II Society" !
kim jung kill Niveau : National
 //  16:58  //  Supporter du Chili
toujours les mêmes débat qui ressortent quand un rappeur actuel est interviewé sur sofoot. Je connaissais même pas se type, en même temps je suis pas fan de Booba. Je connaissais pas non plus celle d'on il parle Shay , il y a vraiment des tradition qui se perdent https://www.google.fr/search?q=shay&cli … 16&bih=981
+1 Pour le gars qui a balancé un clip de NBA Youngboy, merci à toi
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7