S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • Transfert
  • Départ de Tiéné du PSG

Siaka Tiéné, l’adieu du roi de la sappe

Par Mathieu Faure
Siaka Tiéné, l’adieu du roi de la sappe

Arrivé dans les pas d'Antoine Kombouaré et d'un recrutement encore estampillé Colony Capital, le latéral gauche de 31 ans vient de quitter le PSG pour Montpellier. Il emporte avec lui sa garde-robe, son sourire et son professionnalisme. L'Ivoirien aura traversé le PSG sans jamais s'y installer.

Dans les années 80, Black mic-mac, le film de Thomas Gilou avec Jacques Villeret, fait un carton en salles. On y découvre notamment le sourire du prometteur Isaach de Bakolé en plein Paris. Et notamment cette fabuleuse scène où le jeune acteur se débauche en boîte de nuit africaine avec un défilé intitulé Le roi de la sappe. Sur scène, un sens du style peu raisonnable et, donc, des dégaines improbables. Siaka Tiéné aurait largement pu prétendre à ce titre, lui qui s’habillait n’importe comment et se faisait chambrer (avec une certaine douceur) par tous ses coéquipiers du Camps des Loges, à commencer par Thiago Silva, quand il débarquait avec un demi-jean et des gilets sans manches en peau de crocodile. Bref, Tiéné, c’était un visionnaire du style. Sans doute l’homme le plus mal habillé de Ligue 1 avec Aubameyang.

Mais c’est aussi un footballeur professionnel, puisqu’il vient de signer un contrat de deux ans avec Montpellier. Surtout, l’ancien numéro 5 du PSG quitte le club de la capitale avec un titre de champion, mais aussi une certaine amertume en bouche. Il ne s’en cache pas. « Je quitte le Paris Saint-Germain parce qu’il ne veut pas de moi, avait-il confié sur Sky Sports. Ce fut une bonne expérience pour moi d’être dans cette équipe qui a remporté le championnat. Montpellier sera fantastique pour moi. J’aurai plus de possibilités de jouer là-bas. » Il faut dire que son passage dans la capitale n’aura pas résisté à la venue de QSI. Recruté par Antoine Kombouaré – qui l’avait déjà eu sous ses ordres à Valenciennes – dans les dernières heures du mercato d’été de 2010, le gaucher aura tenu la distance une saison et demie. En janvier 2011, l’arrivée de Maxwell va le contraindre à l’exil. Sur le banc dans un premier temps. En tribunes par la suite. L’an passé, il ne jouera que deux matchs de Ligue 1 : Brest et Lorient. Des matchs en mousse, puisque le PSG était déjà sacré. Mais le geste de Carlo Ancelotti de faire jouer l’ensemble de ses troupes était avant tout motivé par une certaine idée de la méritocratie plus que par le talent. Tiéné n’a jamais existé sportivement dans l’esprit de l’Italien. Clair, net et précis.

L’un des derniers rescapés

Mine de rien, en dépit d’un poste de cadre au sein de la sélection ivoirienne, Tiéné n’aura jamais été un titulaire indiscutable dans la capitale. Son apport se faisait plus ressentir en dehors du pré où, comme Nicolas Douchez, il apportait une certaine bonne humeur au sein du vestiaire, que sur le terrain. C’est bien simple, sportivement, l’aventure parisienne de l’Ivoirien se résume à deux matchs. Son seul et unique but d’abord, à Dijon en mars 2012 (victoire 1-2) et, surtout, son café crème pour Javier Pastore un soir de septembre 2012 sur la pelouse de la Mosson (tiens, tiens). Ce soir-là, l’Argentin balance une reprise de volée toute sucrée dans les filets de Jourdren suite à un centre du numéro 5 parisien. Le reste est plus anecdotique. Tiéné, c’est un défenseur humain. Le mec au marquage aléatoire et aux performances souvent sans relief. À la fin, l’homme était devenu une sorte de mascotte. Pas une semaine ne passait sans une petite blague sur le sort du joueur. C’était presque touchant.

Au final, le départ de Tiéné du PSG est tout sauf une surprise. Au cœur de l’hiver, déjà, le joueur se confiait dans les colonnes du Parisien sur sa situation de troisième latéral gauche du club (derrière Maxwell et Armand) : « Je le vis mal, très mal. Il n’y a pas vraiment de concurrence. Au début, j’étais confiant. J’étais certain qu’on me donnerait ma chance. C’est pour ça que je suis resté. Je ne comprends pas pourquoi je ne joue pas. J’y croyais… J’ai refusé des offres de Turquie et une de West Bromwich Albion. J’étais tellement persuadé que ça tournerait. J’aurais gagné plus d’argent en Angleterre. » En dépit d’une certaine déception, l’homme ne va jamais pourrir le vestiaire ni reparler dans la presse. Il encaisse, s’entraîne avec tout le monde, puis rentre chez lui le week-end regarder les copains à la télévision ou en tribunes. Cette aventure sportive n’est pas la sienne. Pas grave, il prend ce qu’il peut. Comme à Lyon où, le PSG sacré, il est l’un des premiers à faire la fête jusqu’au petit matin. Avec ce départ conjugué à celui de Sylvain Armand, le club de la capitale vient de perdre deux joueurs d’un autre temps. Ce temps où le PSG se félicitait d’une saison avec une victoire en Coupe de France et une huitième place en championnat. Ce temps où le club de la capitale se battait jusqu’aux dernières heures du mercato pour arracher le latéral gauche de Valenciennes. Aujourd’hui, Siaka Tiéné a décidé d’emmener sa garde-robe dans le Sud. Pas certain qu’il ait laissé des souvenirs impérissables dans la capitale, mais les puristes se souviendront de lui. Forcément. On n’oublie pas un sourire. Jamais.

Gerard Piqué : la révolution en pantoufles

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine