1. //
  2. // 8es
  3. // Roma-Real Madrid

Si Totti avait vraiment signé au Real

Fidèle à la Roma depuis toujours, Francesco Totti a pourtant eu plusieurs opportunités de la quitter, notamment en 2004 avec une offre du Real Madrid qu’il a d’abord accepté avant de se rétracter. Fiction.

Modififié
10 5
La salle de presse du Santiago-Bernabéu est pleine à craquer, les photographes mitraillent, Francesco Totti et Alfredo Di Stéfano tiennent chacun une manche de la « camiseta blanca » sur laquelle est floquée le nom de l’Italien avec le chiffre romain X. « Comme ça, je conserve mon 10 » lâche-t-il avec un grand sourire. Pour la somme rondelette de 50 millions d’€, le Romain pur-sang a décidé de quitter son équipe de toujours et rejoint ainsi Raúl, Zidane, Figo, Beckham et Ronaldo pour une formation intergalactique.

Clin d’œil du destin


« Je suis venu ici pour gagner des titres, j’aime la Roma du plus profond de mon cœur, mais j’ai d’autres ambitions personnelles, et ici, je pense pouvoir couronner beaucoup de mes rêves. » Totti doit d’abord refaire une image ternie par le crachat sur Poulsen lors de l’Euro qui vient de se terminer. Malin, le service marketing madrilène lui dégote une publicité pour du bain de bouche. Tout est rentré dans l’ordre. Coach Camacho n’a que l’embarras du choix et opte pour un 4-2-3-1 composé de Casillas, Salgado, Samuel, Helguera, R. Carlos, Beckham, Zidane, Figo, Totti, Raúl et Ronaldo. Formation résolument offensive qui fonctionne, puisque c’est un 6-0 lors de la première sur le terrain de Majorque avec un but pour chaque star, comme ça pas de jaloux. Totti, lui, s’exécute d’une superbe feuille morte sur penalty et dédicace cette réalisation au « papy très gentil le jour de ma présentation. »


Les boules de l'UEFA sont d'humeur taquine et envoient le Real et la Roma dans la même poule de Ligue des champions. Dès la mi-septembre, Totti fait son retour à la maison. Problème, c’est la totale inconnue sur l’accueil qui lui sera réservé, mais le ton est donné avec le tifo de la Curva Sud, Totti y est représenté en Soupalognon y crouton, personnage d’ « Astérix en Hispanie » . Pour les ultras, ce départ est considéré comme une trahison, une banderole récite : « Ave Brutus » . Le reste du public est partagé, certains applaudissent, d’autres sifflent. Vers la fin de la première mi-temps, Totti s’apprête à tirer un corner lorsqu'une tranche de porchetta bien tendre lui est jetée. Tranquillement, il la déguste et envoie le coup de pied de coin sur la tête d’Helguera, qui décide de ne pas exulter par respect. En tribunes, tout le monde se regarde circonspect, personne ne se souvenant de son passage à la Roma sept ans plus tôt.

Zidanes y Pavones


Après une violente série de 15 victoires en autant de matchs, la première défaite arrive sur le terrain du Barça. C’est le début de la crise, la machine s’enraye, Camacho enchaîne quatre autres matchs sans recueillir sans le moindre succès. C’en est trop pour Florentino Pérez qui voit les ventes de maillot fléchir. Il le licencie et embauche Michel Pavon afin de rester fidèle à son slogan. L’ancien Bordelais applique ses méthodes et conseille à Totti de s’inspirer des mouvements de Laurent Battles. Surtout, il adopte une tactique plus équilibrée, Makelele fait son retour au mercato hivernal et compose le duo de milieux defs avec Gravesen. Il ne reste plus que quatre places devant, et Francesco se retrouve en concurrence avec Zidane, mais la fibre girondine l’emporte, et l’Italien est relégué petit à petit sur le banc. La saison du Real se termine avec une 3e place en championnat et un quart de Ligue déch' contre le PSG de Semak.


Été 2005, énième révolution au sein de la Maison Blanche. Pavon est remercié et remplacé par Luis Aragonés, lequel est surpris par les caméras en train de chuchoter ceci à Totti lors du premier entraînement : « Tu vois Zidane ? T’es meilleur que lui, tu vaux quand même plus que ce marchand de tapis.  » Dans un 4-4-2 très scolaire, le Romain est aligné en soutien de Raúl, et le duo fonctionne. Malgré quelques coups d’arrêt, les Madrilènes restent en course sur tous les fronts jusqu’au printemps. Francesco distribue les caviars et plante à tour de bras, c’est son année, on commence à parler de Ballon d’or jusqu’à une rencontre face à Getafe et une dure intervention de son compatriote Richard Vanigli. Fracture péroné-tibia, Zidane prend la suite, offre le championnat au Real, ainsi que la Coupe du monde à l’équipe de France. Retraite royale.

Tous les chemins (re)mènent à Rome


Après avoir rongé son frein, Totti retrouve les terrains durant l’été et s’apprête à disputer sa troisième saison madrilène, tout le monde s’est barré, Beckham au Vancouver Whitecaps, Raúl à l’OM, Figo au Benfica. Pérez n’est plus le président, Aragonés accepte un pont d’or qatari et Di Stéfano a passé l’arme à gauche le jour de la présentation de Planus. Capello débarque, le feeling est immédiat comme au temps de la Roma. Il a emporté Cassano dans ses valises. C’est une tuerie, buts à la pelle, spectacle et une Ligue des champions en battant le Barça en finale. Omar da Fonseca trahit son Barça bien aimé et chante, en transe, du Risoli après chaque réalisation madrilène : « Elles sont cuitas les bananas ! » Décembre 2007, cérémonie du Ballon d’or. Totti est grand favori, mais finalement devancé par le Blaugrana Alexander Hleb, élu en masse par les pays de l’Est.


Désabusé, il demande son transfert avec un seul objectif : retrouver la Roma devenue entre-temps une triste équipe de milieu de tableau. Le Real lui fait une fleur et le libère gratuitement à six mois de la fin de son contrat. Porteur du numéro 10, Gourcuff est refourgué aussi sec à Lorient pour faire place au retour de l’enfant prodigue. Ironie du sort, c’est un derby au programme pour son retour. Dans le couloir menant vers la pelouse, il croise Poulsen désormais pensionnaire de la Lazio. Les regards se croisent, pas un mot. Le match débute, le Danois pose ses boîtes, Totti ne bronche pas et plante ses pions. Triplé. 8 ans plus tard, il s’apprête à retrouver le Real en 8es de Ligue des champions, parce que même dans un monde parallèle, pour Totti, tous les chemins mènent à Rome.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Did you exchange a walk on part in the war for a lead role in a cage?

Totti est un pink floyd qui s'ignore.

Ps: après l application qui est en rade depuis deux mois chrome mobile ne redimensionne plus les pages en plus des bugs de connexions. Vraiment de la merde vos programmeurs.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Merci d effacer mon post quand j ose critiquer la qualité technique de votre site/ appli.

Super esprit les gars.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Message posté par roberto-larcos
Did you exchange a walk on part in the war for a lead role in a cage?

Totti est un pink floyd qui s'ignore.

Ps: après l application qui est en rade depuis deux mois chrome mobile ne redimensionne plus les pages en plus des bugs de connexions. Vraiment de la merde vos programmeurs.


Moi je trouve ça nul d'insulter les gens comme ça.

L'article est génial en revanche
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Au bout de deux mois de souci je pense que râler est plutôt legitime. Toi je ne sais pas mais moi si c est juste pour voir des pubs je peux ouvrir les prospectus de la boîte aux lettres.

Au moins pas de souci avec le magazine que je prends plaisir à devorer tous les mois.
il y a 2 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus il y a 2 heures Le golazo de Zaha 2 il y a 3 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 5 il y a 3 heures Passe magique et inutile de Bale 4
il y a 3 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 5 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14
Article suivant
Jeune est Serge
10 5