1. //
  2. // 8es
  3. // Roma-Real Madrid

Si Totti avait vraiment signé au Real

Fidèle à la Roma depuis toujours, Francesco Totti a pourtant eu plusieurs opportunités de la quitter, notamment en 2004 avec une offre du Real Madrid qu’il a d’abord accepté avant de se rétracter. Fiction.

Modififié
La salle de presse du Santiago-Bernabéu est pleine à craquer, les photographes mitraillent, Francesco Totti et Alfredo Di Stéfano tiennent chacun une manche de la « camiseta blanca » sur laquelle est floquée le nom de l’Italien avec le chiffre romain X. « Comme ça, je conserve mon 10 » lâche-t-il avec un grand sourire. Pour la somme rondelette de 50 millions d’€, le Romain pur-sang a décidé de quitter son équipe de toujours et rejoint ainsi Raúl, Zidane, Figo, Beckham et Ronaldo pour une formation intergalactique.

Clin d’œil du destin


« Je suis venu ici pour gagner des titres, j’aime la Roma du plus profond de mon cœur, mais j’ai d’autres ambitions personnelles, et ici, je pense pouvoir couronner beaucoup de mes rêves. » Totti doit d’abord refaire une image ternie par le crachat sur Poulsen lors de l’Euro qui vient de se terminer. Malin, le service marketing madrilène lui dégote une publicité pour du bain de bouche. Tout est rentré dans l’ordre. Coach Camacho n’a que l’embarras du choix et opte pour un 4-2-3-1 composé de Casillas, Salgado, Samuel, Helguera, R. Carlos, Beckham, Zidane, Figo, Totti, Raúl et Ronaldo. Formation résolument offensive qui fonctionne, puisque c’est un 6-0 lors de la première sur le terrain de Majorque avec un but pour chaque star, comme ça pas de jaloux. Totti, lui, s’exécute d’une superbe feuille morte sur penalty et dédicace cette réalisation au « papy très gentil le jour de ma présentation. »


Les boules de l'UEFA sont d'humeur taquine et envoient le Real et la Roma dans la même poule de Ligue des champions. Dès la mi-septembre, Totti fait son retour à la maison. Problème, c’est la totale inconnue sur l’accueil qui lui sera réservé, mais le ton est donné avec le tifo de la Curva Sud, Totti y est représenté en Soupalognon y crouton, personnage d’ « Astérix en Hispanie » . Pour les ultras, ce départ est considéré comme une trahison, une banderole récite : « Ave Brutus » . Le reste du public est partagé, certains applaudissent, d’autres sifflent. Vers la fin de la première mi-temps, Totti s’apprête à tirer un corner lorsqu'une tranche de porchetta bien tendre lui est jetée. Tranquillement, il la déguste et envoie le coup de pied de coin sur la tête d’Helguera, qui décide de ne pas exulter par respect. En tribunes, tout le monde se regarde circonspect, personne ne se souvenant de son passage à la Roma sept ans plus tôt.

Zidanes y Pavones


Après une violente série de 15 victoires en autant de matchs, la première défaite arrive sur le terrain du Barça. C’est le début de la crise, la machine s’enraye, Camacho enchaîne quatre autres matchs sans recueillir sans le moindre succès. C’en est trop pour Florentino Pérez qui voit les ventes de maillot fléchir. Il le licencie et embauche Michel Pavon afin de rester fidèle à son slogan. L’ancien Bordelais applique ses méthodes et conseille à Totti de s’inspirer des mouvements de Laurent Battles. Surtout, il adopte une tactique plus équilibrée, Makelele fait son retour au mercato hivernal et compose le duo de milieux defs avec Gravesen. Il ne reste plus que quatre places devant, et Francesco se retrouve en concurrence avec Zidane, mais la fibre girondine l’emporte, et l’Italien est relégué petit à petit sur le banc. La saison du Real se termine avec une 3e place en championnat et un quart de Ligue déch' contre le PSG de Semak.


Été 2005, énième révolution au sein de la Maison Blanche. Pavon est remercié et remplacé par Luis Aragonés, lequel est surpris par les caméras en train de chuchoter ceci à Totti lors du premier entraînement : « Tu vois Zidane ? T’es meilleur que lui, tu vaux quand même plus que ce marchand de tapis.  » Dans un 4-4-2 très scolaire, le Romain est aligné en soutien de Raúl, et le duo fonctionne. Malgré quelques coups d’arrêt, les Madrilènes restent en course sur tous les fronts jusqu’au printemps. Francesco distribue les caviars et plante à tour de bras, c’est son année, on commence à parler de Ballon d’or jusqu’à une rencontre face à Getafe et une dure intervention de son compatriote Richard Vanigli. Fracture péroné-tibia, Zidane prend la suite, offre le championnat au Real, ainsi que la Coupe du monde à l’équipe de France. Retraite royale.

Tous les chemins (re)mènent à Rome


Après avoir rongé son frein, Totti retrouve les terrains durant l’été et s’apprête à disputer sa troisième saison madrilène, tout le monde s’est barré, Beckham au Vancouver Whitecaps, Raúl à l’OM, Figo au Benfica. Pérez n’est plus le président, Aragonés accepte un pont d’or qatari et Di Stéfano a passé l’arme à gauche le jour de la présentation de Planus. Capello débarque, le feeling est immédiat comme au temps de la Roma. Il a emporté Cassano dans ses valises. C’est une tuerie, buts à la pelle, spectacle et une Ligue des champions en battant le Barça en finale. Omar da Fonseca trahit son Barça bien aimé et chante, en transe, du Risoli après chaque réalisation madrilène : « Elles sont cuitas les bananas ! » Décembre 2007, cérémonie du Ballon d’or. Totti est grand favori, mais finalement devancé par le Blaugrana Alexander Hleb, élu en masse par les pays de l’Est.


Désabusé, il demande son transfert avec un seul objectif : retrouver la Roma devenue entre-temps une triste équipe de milieu de tableau. Le Real lui fait une fleur et le libère gratuitement à six mois de la fin de son contrat. Porteur du numéro 10, Gourcuff est refourgué aussi sec à Lorient pour faire place au retour de l’enfant prodigue. Ironie du sort, c’est un derby au programme pour son retour. Dans le couloir menant vers la pelouse, il croise Poulsen désormais pensionnaire de la Lazio. Les regards se croisent, pas un mot. Le match débute, le Danois pose ses boîtes, Totti ne bronche pas et plante ses pions. Triplé. 8 ans plus tard, il s’apprête à retrouver le Real en 8es de Ligue des champions, parce que même dans un monde parallèle, pour Totti, tous les chemins mènent à Rome.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Did you exchange a walk on part in the war for a lead role in a cage?

Totti est un pink floyd qui s'ignore.

Ps: après l application qui est en rade depuis deux mois chrome mobile ne redimensionne plus les pages en plus des bugs de connexions. Vraiment de la merde vos programmeurs.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Merci d effacer mon post quand j ose critiquer la qualité technique de votre site/ appli.

Super esprit les gars.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Message posté par roberto-larcos
Did you exchange a walk on part in the war for a lead role in a cage?

Totti est un pink floyd qui s'ignore.

Ps: après l application qui est en rade depuis deux mois chrome mobile ne redimensionne plus les pages en plus des bugs de connexions. Vraiment de la merde vos programmeurs.


Moi je trouve ça nul d'insulter les gens comme ça.

L'article est génial en revanche
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Au bout de deux mois de souci je pense que râler est plutôt legitime. Toi je ne sais pas mais moi si c est juste pour voir des pubs je peux ouvrir les prospectus de la boîte aux lettres.

Au moins pas de souci avec le magazine que je prends plaisir à devorer tous les mois.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Jeune est Serge