1. //
  2. //
  3. // Toulouse-PSG

Si Pascal Dupraz était l’entraîneur du PSG...

Carlo Ancelotti, Laurent Blanc, Unai Emery… Pascal Dupraz vaut bien mieux que ceux-là. Car s’il est habitué à conduire des deux-chevaux, l’entraîneur toulousain cartonnerait avec une Ferrari. La preuve en quelques points, qui imaginent son quotidien à la tête du Paris Saint-Germain.

Modififié
Il transformerait les conférences de presse en pièces de théâtre.

Quitte à dépenser de l’argent, autant innover. Parce qu’il n’y pas que les supporters, Pascal Dupraz fait plaisir aux journalistes en annonçant une organisation spéciale pour les conférences de presse. Une fois par semaine, une conférence se déroule ainsi au Potager des Princes et prend la forme d’une pièce de théâtre. L’entraîneur joue systématiquement le rôle principal et invite un nouveau joueur à chaque fois. Sa réplique reine, bientôt enseignée dans toutes les écoles, devient culte lorsqu’il la crie, en pleurs, devant un Thiago Motta ému aux larmes : « J'aurais voulu être entraîné par un entraîneur comme moi... Par quelqu'un qui dit ce qu'il pense ! Par quelqu'un de vrai ! J'essaie de montrer l'exemple. Mais Dieu que c’est dur ! Je veux aussi transmettre de la confiance à mes joueurs. Je veux les aimer ! Je veux t’aimer, Thiago ! » Ce dernier, qui a trouvé sa reconversion, arrête illico sa carrière et se lance dans la comédie. Avec des cours particuliers chez Pascal, cela va de soi.

L’éclosion toulousaine de Serge Aurier


Il se clasherait avec les supporters et les Qataris


Ce n’est pas parce que le natif d’Annemasse bosse désormais chez les millionnaires qu’il en oublie sa liberté d’actes et de paroles. Dès son arrivée, Dupraz réclame plus de soutien en tribunes durant les matchs de championnat, mais souhaite jouer les quarts de finale de Ligue des champions face au Barça à huis clos. « Mieux vaut être moins nombreux, mais en famille, se justifie-t-il. Si j’étais président, je mettrais les places beaucoup plus cher pour ce match d’exception, au cours duquel les faux fans vont être nombreux. Je n’ai aucune considération pour ces gens. Vendredi, le stade sera plein, avec des gens qui vont avoir des moufles. Ce sera la "place to be" et ça me fait joyeusement chier. » Une sortie qui ne plaît absolument pas aux dirigeants, qui intiment au technicien l’ordre de se détendre rapidement. Pascal se calme... puis dégaine à nouveau un mois plus tard, après une victoire arrachée contre Bordeaux, en prenant soin, cette fois, de faire attention à son poste en défendant sa hiérarchie : « De nombreux énergumènes se sont autorisés à hurler "direction, tête de cons, démission", alors que nous connaissions quelques problèmes sur le terrain. Ce sont juste des pseudo-supporters qui n’arrivent pas à comprendre que, sans cette direction ou nos sponsors, nous nous retrouverions en DH. C’est d’ailleurs ce qu’ils méritent. » Complètement perdus devant cet incompréhensible comportement, spectateurs et dirigeants se rabibochent, les ultras sont de nouveau invités au Parc et le PSG redevient le PSG.


Il jouerait en 2-3-5


« C’est certainement récurrent. Le PSG a du mal à se motiver face à des équipes prétendues plus faibles, en tout cas celles du bas de tableau. C’est presque compréhensible. Maintenant, voir une équipe et des joueurs aussi arrêtés sur le terrain, c’est presque pitoyable. » À peine officialisé, le coach envoie la couleur. Son Paris ne sera pas celui de ses prédécesseurs. Les joueurs iront au bout d’eux-mêmes à chaque match, même si le score est déjà de 5-0. Problème : le discours d’avant-match ne change rien lors de la première journée, qui voit les Parisiens l'emporter à Caen 3-0, mais en marchant. « Je me garderai bien de donner des leçons, toujours est-il que lorsqu’on regarde la partie, on a d’un côté une équipe, et de l’autre une constellation de stars qui ne courent pas beaucoup pour certaines d’entre elles » , bouillonne-t-il. Le tacticien réfléchit et trouve la solution : faire jouer son équipe de manière ultra offensive, de sorte à ce qu’elle prenne des buts et/ou que ses poulains soient ravis de ne jouer que l’attaque. Il constitue donc un 2-3-5, où une seule philosophie compte : marquer un but de plus que l’adversaire. Le PSG termine la saison avec 158 buts inscrits et 52 encaissés, soit la dixième défense de L1. Et l’équipe type ressemble à ça : Areola – Silva, Marquinhos – Matuidi, Verratti, Pastore – Di María, Kurzawa, Cavani, Jesé, Lucas. Guardiola 2.0.


Il ferait de Ben Arfa le meilleur milieu défensif d’Europe


Enfin un homme qui le comprend. Après avoir passé quelque temps en réserve, Hatem sort de la cave avec l’arrivée de Dupraz. Ce dernier lit en Ben Arfa comme dans un livre ouvert. Son véritable poste, c’est devant la défense. Ne lui manque qu’un physique un peu plus imposant pour la bataille du milieu. Reste que le joueur a du mal à s’adapter à son destin et devient la risée des réseaux sociaux en raison des kilogrammes supplémentaires que lui a commandés son entraîneur. Le déclic intervient en quart de finale retour de C1, devant le Real. Impressionnant, Ben Arfa est partout et mange totalement le trio Modrić-Casimero-Kroos. Auteur de deux passes décisives, il récupère 62 ballons. « Je suis content parce que l’espace d’un instant, les mécréants vont fermer leur gueule et ça, ça me plaît, s’emporte Dupraz en zone mixte. J’espère qu’ils vont encore fermer leur gueule un paquet de fois jusqu’à la fin de la saison. Et qu’ils ferment leur gueule jusqu’à la fin de la saison prochaine. » La fusion entre Makelele et Vieira vient de voir le jour.


Il lâcherait 50 millions pour Sabaly


Après Wissam Ben Yedder recruté pour 80 millions d’euros, condition exigée par le technicien pour signer, un autre renfort de poids vient s'ajouter à l’effectif du PSG. Son nom ? Youssouf Sabaly. Bien qu’il ait à peine plus de cent matchs de Ligue 1 à son actif, il a le talent suffisant pour que Pascal lâche le reste de son enveloppe mercato pour convaincre les Girondins de céder un défenseur, eux qui l’ont acheté 10 millions lors de l’hiver 2016. « J’ai eu Youssouf par texto. Il fait partie de ces joueurs que j’ai lancés, mais, en fait, il s’est lancé tout seul, explique Dupraz. C’est un amour de gamin, hyper bien élevé. J’ai eu du plaisir à collaborer avec lui, ou tout du moins à mettre les outils en place pour le faire progresser, il avait déjà un très bon niveau. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il fait partie de ces joueurs, et il en existe, qui ont de la mémoire. Dans les occasions douloureuses pour moi, il vous fait un petit signe. Il vous envoie un texto quand vous êtes sans club. Il m’a aussi envoyé un texto quand j’ai pris mon poste d’entraîneur au PSG. Et il n’oublie jamais de vous dire merci à chaque fois qu’il vous croise. C’est ça, le foot aussi. » Une histoire de cœur.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

le type va aller à l'OM vous verrez,
et ils feront une saison de dingue.

le vel mérite ça
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Message posté par Frenchies
le type va aller à l'OM vous verrez,
et ils feront une saison de dingue.

le vel mérite ça


Le Vél peut-être mais pas lui...

Il va se faire carjacker et cambrioler.
Jemincruste1 Niveau : National
Que c'est nul...

On dirait que les idées viennent d'un enfant hyperactif de 8 ans.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Par contre, un quart face à Barcelone et le real la même année, ça va être compliqué, va falloir se décider ! Sauf s'il entraîne le u19 aussi
J'ai trouvé ça plutôt marrant ! Ça a au moins le mérite d'être original, bande de râleurs :p
Message posté par Wlad
J'ai trouvé ça plutôt marrant ! Ça a au moins le mérite d'être original, bande de râleurs :p


Ba...pas vraiment disons que c'est dans l'esprit SoFoot mais ça manque de talent, et d'inspiration. Si tu viens pas souvent sur SoFoot ça peut te faire rire peut être mais là par rapport à ce qu'on a pu lire par le passé, c'est tout juste moyen.

Pour te dire j'ai cru que ça avait écrit par Romain Canutti.
Lost in translation Niveau : CFA
Et ben moi, j'ai souri.

Bon, je suis complètement exténué là, mais j'ai souri :)
+1 pour les déclas de la conf d'après match contre le réal
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20