1. //
  2. //
  3. // Toulouse-PSG

Si Pascal Dupraz était l’entraîneur du PSG...

Carlo Ancelotti, Laurent Blanc, Unai Emery… Pascal Dupraz vaut bien mieux que ceux-là. Car s’il est habitué à conduire des deux-chevaux, l’entraîneur toulousain cartonnerait avec une Ferrari. La preuve en quelques points, qui imaginent son quotidien à la tête du Paris Saint-Germain.

Modififié
Il transformerait les conférences de presse en pièces de théâtre.

Quitte à dépenser de l’argent, autant innover. Parce qu’il n’y pas que les supporters, Pascal Dupraz fait plaisir aux journalistes en annonçant une organisation spéciale pour les conférences de presse. Une fois par semaine, une conférence se déroule ainsi au Potager des Princes et prend la forme d’une pièce de théâtre. L’entraîneur joue systématiquement le rôle principal et invite un nouveau joueur à chaque fois. Sa réplique reine, bientôt enseignée dans toutes les écoles, devient culte lorsqu’il la crie, en pleurs, devant un Thiago Motta ému aux larmes : « J'aurais voulu être entraîné par un entraîneur comme moi... Par quelqu'un qui dit ce qu'il pense ! Par quelqu'un de vrai ! J'essaie de montrer l'exemple. Mais Dieu que c’est dur ! Je veux aussi transmettre de la confiance à mes joueurs. Je veux les aimer ! Je veux t’aimer, Thiago ! » Ce dernier, qui a trouvé sa reconversion, arrête illico sa carrière et se lance dans la comédie. Avec des cours particuliers chez Pascal, cela va de soi.

L’éclosion toulousaine de Serge Aurier


Il se clasherait avec les supporters et les Qataris


Ce n’est pas parce que le natif d’Annemasse bosse désormais chez les millionnaires qu’il en oublie sa liberté d’actes et de paroles. Dès son arrivée, Dupraz réclame plus de soutien en tribunes durant les matchs de championnat, mais souhaite jouer les quarts de finale de Ligue des champions face au Barça à huis clos. « Mieux vaut être moins nombreux, mais en famille, se justifie-t-il. Si j’étais président, je mettrais les places beaucoup plus cher pour ce match d’exception, au cours duquel les faux fans vont être nombreux. Je n’ai aucune considération pour ces gens. Vendredi, le stade sera plein, avec des gens qui vont avoir des moufles. Ce sera la "place to be" et ça me fait joyeusement chier. » Une sortie qui ne plaît absolument pas aux dirigeants, qui intiment au technicien l’ordre de se détendre rapidement. Pascal se calme... puis dégaine à nouveau un mois plus tard, après une victoire arrachée contre Bordeaux, en prenant soin, cette fois, de faire attention à son poste en défendant sa hiérarchie : « De nombreux énergumènes se sont autorisés à hurler "direction, tête de cons, démission", alors que nous connaissions quelques problèmes sur le terrain. Ce sont juste des pseudo-supporters qui n’arrivent pas à comprendre que, sans cette direction ou nos sponsors, nous nous retrouverions en DH. C’est d’ailleurs ce qu’ils méritent. » Complètement perdus devant cet incompréhensible comportement, spectateurs et dirigeants se rabibochent, les ultras sont de nouveau invités au Parc et le PSG redevient le PSG.


Il jouerait en 2-3-5


« C’est certainement récurrent. Le PSG a du mal à se motiver face à des équipes prétendues plus faibles, en tout cas celles du bas de tableau. C’est presque compréhensible. Maintenant, voir une équipe et des joueurs aussi arrêtés sur le terrain, c’est presque pitoyable. » À peine officialisé, le coach envoie la couleur. Son Paris ne sera pas celui de ses prédécesseurs. Les joueurs iront au bout d’eux-mêmes à chaque match, même si le score est déjà de 5-0. Problème : le discours d’avant-match ne change rien lors de la première journée, qui voit les Parisiens l'emporter à Caen 3-0, mais en marchant. « Je me garderai bien de donner des leçons, toujours est-il que lorsqu’on regarde la partie, on a d’un côté une équipe, et de l’autre une constellation de stars qui ne courent pas beaucoup pour certaines d’entre elles » , bouillonne-t-il. Le tacticien réfléchit et trouve la solution : faire jouer son équipe de manière ultra offensive, de sorte à ce qu’elle prenne des buts et/ou que ses poulains soient ravis de ne jouer que l’attaque. Il constitue donc un 2-3-5, où une seule philosophie compte : marquer un but de plus que l’adversaire. Le PSG termine la saison avec 158 buts inscrits et 52 encaissés, soit la dixième défense de L1. Et l’équipe type ressemble à ça : Areola – Silva, Marquinhos – Matuidi, Verratti, Pastore – Di María, Kurzawa, Cavani, Jesé, Lucas. Guardiola 2.0.


Il ferait de Ben Arfa le meilleur milieu défensif d’Europe


Enfin un homme qui le comprend. Après avoir passé quelque temps en réserve, Hatem sort de la cave avec l’arrivée de Dupraz. Ce dernier lit en Ben Arfa comme dans un livre ouvert. Son véritable poste, c’est devant la défense. Ne lui manque qu’un physique un peu plus imposant pour la bataille du milieu. Reste que le joueur a du mal à s’adapter à son destin et devient la risée des réseaux sociaux en raison des kilogrammes supplémentaires que lui a commandés son entraîneur. Le déclic intervient en quart de finale retour de C1, devant le Real. Impressionnant, Ben Arfa est partout et mange totalement le trio Modrić-Casimero-Kroos. Auteur de deux passes décisives, il récupère 62 ballons. « Je suis content parce que l’espace d’un instant, les mécréants vont fermer leur gueule et ça, ça me plaît, s’emporte Dupraz en zone mixte. J’espère qu’ils vont encore fermer leur gueule un paquet de fois jusqu’à la fin de la saison. Et qu’ils ferment leur gueule jusqu’à la fin de la saison prochaine. » La fusion entre Makelele et Vieira vient de voir le jour.


Il lâcherait 50 millions pour Sabaly


Après Wissam Ben Yedder recruté pour 80 millions d’euros, condition exigée par le technicien pour signer, un autre renfort de poids vient s'ajouter à l’effectif du PSG. Son nom ? Youssouf Sabaly. Bien qu’il ait à peine plus de cent matchs de Ligue 1 à son actif, il a le talent suffisant pour que Pascal lâche le reste de son enveloppe mercato pour convaincre les Girondins de céder un défenseur, eux qui l’ont acheté 10 millions lors de l’hiver 2016. « J’ai eu Youssouf par texto. Il fait partie de ces joueurs que j’ai lancés, mais, en fait, il s’est lancé tout seul, explique Dupraz. C’est un amour de gamin, hyper bien élevé. J’ai eu du plaisir à collaborer avec lui, ou tout du moins à mettre les outils en place pour le faire progresser, il avait déjà un très bon niveau. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il fait partie de ces joueurs, et il en existe, qui ont de la mémoire. Dans les occasions douloureuses pour moi, il vous fait un petit signe. Il vous envoie un texto quand vous êtes sans club. Il m’a aussi envoyé un texto quand j’ai pris mon poste d’entraîneur au PSG. Et il n’oublie jamais de vous dire merci à chaque fois qu’il vous croise. C’est ça, le foot aussi. » Une histoire de cœur.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

le type va aller à l'OM vous verrez,
et ils feront une saison de dingue.

le vel mérite ça
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Message posté par Frenchies
le type va aller à l'OM vous verrez,
et ils feront une saison de dingue.

le vel mérite ça


Le Vél peut-être mais pas lui...

Il va se faire carjacker et cambrioler.
Jemincruste1 Niveau : National
Que c'est nul...

On dirait que les idées viennent d'un enfant hyperactif de 8 ans.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Par contre, un quart face à Barcelone et le real la même année, ça va être compliqué, va falloir se décider ! Sauf s'il entraîne le u19 aussi
J'ai trouvé ça plutôt marrant ! Ça a au moins le mérite d'être original, bande de râleurs :p
Message posté par Wlad
J'ai trouvé ça plutôt marrant ! Ça a au moins le mérite d'être original, bande de râleurs :p


Ba...pas vraiment disons que c'est dans l'esprit SoFoot mais ça manque de talent, et d'inspiration. Si tu viens pas souvent sur SoFoot ça peut te faire rire peut être mais là par rapport à ce qu'on a pu lire par le passé, c'est tout juste moyen.

Pour te dire j'ai cru que ça avait écrit par Romain Canutti.
Lost in translation Niveau : CFA
Et ben moi, j'ai souri.

Bon, je suis complètement exténué là, mais j'ai souri :)
+1 pour les déclas de la conf d'après match contre le réal
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8