Si Neymar signe au PSG, l'UEFA enquêtera

Modififié
L'UEFA se lance dans l'anticipation.

Décidément, le transfert de Neymar n'a pas fini de faire parler alors qu'il n'a toujours pas été confirmé. Pourtant, l'hypothétique transaction suscite déjà la polémique. À tel point que le patron du fair-play financier de l'UEFA, Andrea Traverso, a déclaré que son organe enquêterait quoi qu'il arrive sur le transfert de Neymar au PSG.


Dans une déclaration à l'agence de presse espagnole EFE, Traverso a précisé ses intentions : « Nous n’avons reçu aucune plainte à ce sujet. Peu importe si oui ou non nous recevons une plainte, nous analyserons les détails de ce transfert pour nous assurer que les règles du fair-play financier sont respectées. Le PSG doit démontrer qu’il n’a pas eu plus de 30 millions d’euros de pertes sur trois ans. L’impact potentiel de la signature de Neymar aurait un effet sur l’économie du club pendant plusieurs années. C’est très difficile de juger ce type d’opération à l’avance, parce que nous ne connaissons pas les plans du club français. Ils peuvent vendre certains joueurs pour un prix similaire ou supérieur. Nous pouvons seulement faire les calculs par la suite et veiller à ce que les règles soient respectées. » Un message clair à l'intention du PSG, qui continue de chercher la façon la plus légale de contourner ce fair-play financier.

Mouais, les sanctions internationales n'effraient pas vraiment les Qataris. AH
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je commençais à m’inquiéter de ne plus avoir de nouvelles dans cette histoire.
Note : 1
Je n'arrive pas à imaginer le PSG prendre le risque de signer Neymar sans être certain qu'il n'y aura aucun problème.
Peut-être que je me plante, qu'ils vont faire n'importe quoi et se manger des sanctions, mais je les imagine assez pros pour éviter ça.
Gégé O'Cotcha Niveau : District
Ouais mais ça reste Paris hein... Un club capable de perdre des matchs sur tapis vert 3-0 pour avoir aligné un joueur non inscrit (et refaire la même connerie avec son équipe féminine 20 ans après).
C'est sûr. C'est pas à des grands clubs genre le Real Madrid que ça arrivertait hein ?
Gégé O'Cotcha Niveau : District
Ah mais je dis pas le contraire. Je souligne juste que les trucs improbables, à Paris, on aime bien.
π d'abord Niveau : DHR
C'était totalement ridicule, et d'une incompétence...

Mais ça aura donné un sacré match retour, cette histoire...
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Ça parait assez énorme comme deal et effectivement il vaut mieux que le PSG s'assure de ce qu'il fait. Cela fait des semaines que avocats et juristes étudient la chose.

Le PSG n'apparaîtrait donc jamais dans le montage pour régler la clause de Neymar qui la réglera de lui même.

Un média sportif catalan désigne d'ailleurs ce montage comme "une oeuvre d'art".
Une oeuvre d'art, comme ton prochain tatouage, haha !
javier4ever Niveau : DHR
Il devrai nous faire un tableau pour savoir si ses fesses de champion sont plus citées ces dernières semaines dans les coms que le transfert de 100% jesus
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Je me doutais bien que quelqu'un allait la faire ahah. Et je ne suis pas surpris que ce soit toi ô grand investigateur du MERCOMPLOT !

Champion mon frère !
Note : 2
Paris a beau anticiper, c est un saut dans l immensité cosmique que ce transfert. J ai suivi des fights de comptables ici et là sur le sujet, tout le monde avance dans le brouillard. Le coup du sponsoring de la CDM, d'accord, reste qu'il y aura matière à interprétation car on peut considérer que le PSG et ce tiers là sont plus que liés. Et la ficelle, du moins le peu qui a filtré, serait alors presque trop simple. Par contre, imaginons que comme ambassadeur, Neymar se tape quasi automatiquement (la "main invisible" des organisateurs quoi) des contrats avec Nike, Coca, Durex etc qui rentre dans les 300M, alors l'attaque soulignant le lien incestueux entre les organisateurs de la CDM et le PSG, en gros que dans les deux cas c'est le meme acteur (Etat du Qatar) qui est à la baguette, et bien cette position ne serait plus défendable. Ca reste quand meme un paris osé du PSG.
Si c est reellement un montage sans le PSG je ne vois pas ce que pourra dire ou faire l UEFA qui n est pas un organisme habilité à enquêter sur l origine de fonds prives. Neymar n a aucun compte à leur rendre.

Mec du FPF : M. Neymar, ou avez vous trouve l argent pour racheter votre contrat ?
Neymar : dans le cul de ChampionMonFrere. D ailleurs il y a un recu sur la fesse.
Fin de l enquête.

La facon de prendre le truc c est de regarder l impact sur les comptes du PSG du salaire et des diverses primes de Neymar.

Si ces nouvelles charges déséquilibrent les comptes alors l UEFA pourra prendre des sanctions. D ailleurs il me semble que c est ce dont parle le gus du FPF dans l article.
Note : 1
Si le salaire est vraiment de 30M nette ben à 60M brut par an ca va quand meme faire un joli triplé de doigts dans l'anus (pas celui de ChampionMonFrere) chaque année.

Et effectivement, c est d abord ce que vise le boss FPF, qui se tient surtout à ses compétences. C est pas parce que les Espagnols font du bruit que l UEFA suit, au contraire meme.

En revanche, si le montage est un peu trop gros et que meme un lecteur de forum peut déduire que le cul de ChampionMonFrere et QSI ne font qu'un, ou appartiennent à la meme personne, dans ce cas l UEFA est dans ses prérogatives en dénoncant une fumitude trop basique, du type le contrat avec tourisme Qatar qui nous avait été raboté - mais pas annulé - car pompe à fric trop voyante sur le coup. Ca ne nous a pas handicapé des masses au final, c est plus histoire de faire un geste.M attends un peu à la meme chose.
pinpin666 Niveau : CFA
@II TOPO
Des commentaires comme le tien me font vraiment douter de la qualité de ce forum. Pardon mais toutes les équipes européennes acceptent aujourd'hui le FPF aucune ne le défie comme le fait le qatar. Qu'un état extra-européen défie à ce point les institutions européennes me trouble. On comprend mieux le psychodrame avec les Etats voisins. Tout ça va mal finir d'une façon ou d'une autre.
cantona-forever Niveau : Loisir
Moi au contraire, je trouverai ça incroyable que le PSG réalise ce transfert sans que leur nom n'apparaisse nulle part.
ça serait du foutage de gueule total envers le FPF, a ce moment la, même sans qu'il n'y ait d'histoire de clause, un club chinois donc non soumis au FPF pourrait acheter un joueur en Europe, le prêter au milan ou n'importe ou sans que ça rentre dans les dépenses du club...?
ça me fait doucement rire si c'est le cas.

ça serait une simple stratégie de prête-nom, et il me semble qu'un dirigeant de l'UEFA a déjà déclaré qu'il considèrerait ça comme du déguisement donc illégal. Mais c'était au tout début de "l'affaire Neymar", donc on tourne en rond, je pensais justement que depuis cette déclaration, la PSG avait compris qu'il fallait trouver autre chose (d'où l'envie du PSG de négocier un transfert normal).
Si ça se passe comme ça, je prévois un gros bordel a venir soit au sein de l'UEFA et de son FPF, soit du PSG.
Ce commentaire a été modifié.
@Pinpin Il est vrai que j ai hésité longuement avant cette saillie scabreuse, surtout car je ne connais que trop peu CMF pour mentionner son fondement.

J ai outrepassé ce doute existentiel et me suis lancé. Ton commentaire m a donné un debut de vertige. J etais alle trop loin, j avais sali le forum avec mes elucubrations scatologiques.

Heureusement j ai eu la force de lire ta prose jusqu'au bout et j en suis sorti rasserene et réconforté.

Surtout ne change rien. Une phrase avec FPF, institutions européennes, baffouer et Etat. C est un Kamoulox direct

P.S. pardon à ceux que j aurais offensés
pinpin666 Niveau : CFA
@II TOPO
C'est quoi un Kamoulox?
Tape Kad et Olivier Kamoulox dans Google et laisse toi porter

Enjoy !
Je viens me remater celui avec Dominique Quequette je recommande. Du lourd !
Ce commentaire a été modifié.
pinpin666 Niveau : CFA
Le qatar semble prendre goût à la politique du bras de fer.
L'affaire est grave, L'UEFA ne peut pas se permettre de s'assoir sur des règles qu'elle a elle-même édictées, comme une vulgaire institution de république pétro-bananière.
Ce serait un signal vraiment terrible pour nous autre du tiers-monde qui prenons pour modèle ces institutions européennes.
pinpin666 Niveau : CFA
Il faut préciser que le Barça, comme la liga espaognole peut tout à fait porter ce transfert devant les tribunaux civils en s'appuyant sur les règles du FPF et le droit de européen de la concurrence si par hasard l'UEFA faisait preuve d'inertie, ou rendait une décision juridiquement contestable.
En l'état, je ne vois pas comment le PSG peut échapper à une sanction.
Ripaillons Niveau : CFA2
Le droit européen de la concurrence ? Mais qu'est-ce que ça vient foutre ici ?
Ce commentaire a été modifié.
pinpin666 Niveau : CFA
Bah ce serait trop long à expliquer! Il me faudrait en plus aller consulter des fiches pour ça, un travail d'étudiant ou de juriste quoi. L'analyse d'un marché pertinent (le fameux exemple du marché de la banane) tout ça tout ça, tu connais?
Ce commentaire a été modifié.
Peut on parler de transfert alors qu il y aura deux transactions distinctes ?

Neymar selon les infos dont nous disposons signera un contrat au Qatar avec une entité qatarie sans lien direct avec le PSG et les fonds ne seront probablement pas transmis directement d une entite qatarie au Barca mais bien via le truchement de Neymar.

Bon courage pour obtenir la coopération de l Etat qatari ou de la banque Qatarie d où partiront les fonds lors d une eventuelle investigation.

Je ne soutiens pas que ce mecanisme est moral et ne suis pas supporter du PSG, mais je souhaite bien du courage à ceux qui essaieront de démontrer qu il est frauduleux.

Est-ce qu un forumeur savant peut nous eclairer car je confesse que mes arguments sont fondes sur mon simple bon sens. Ce qui peut être leger
pinpin666 Niveau : CFA
@II TOPPO
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. L'EUFA a déjà répondu à cette question. Je crois que Sofoot a relayé l'info. Je te laisse chercher. Pour le reste on dirait à t'entendre qu'avec ce montage le PSG aura inventé le fil à couper le beurre.
Qui vivra verra alors. On en reparle dans de long mois.

Pas vu pas pris ?
John Pizzapan Niveau : DHR
Une clause libératoire porte bien son nom. Si le système espagnol permet à un joueur de payer sa propre clause pour signer où il veut ensuite, le PSG n'a pas lieu d'être sanctionné pour ce transfert.

Du moins, pas tout de suite. J'espère tout de même que la direction parisienne n'a pas la naïveté de penser que l'UEFA ne comptabilisera pas les 220 M€ à sa charge sous prétexte que le joueur l'a payé.
Si Paris se fait sanctionner par le FPF, j'ose espérer que toutes les personnes impliquées au club dans ce transfert seront éjectées. De l'amateurisme lorsque autant d'argent est en jeu, ce serait digne de l'affaire Kerviel.
25 réponses à ce commentaire.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Je le sens mal ce transfert, je le sens mal..

Platini je te hais
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : -1
Si ils le font c'est qu'ils ont la garantie d'entuber le fpf en jouant avec les règles.

Non le vrai troll ce sera le recrutement de Neuer et Sanchez au 31 Août histoire de montrer qu'avec l'argent restant vous aidez les clubs dans le besoin.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Comment peuvent ils l'avoir cette garantie ? Ils vont tenter un montage financier complexe et borderline en croisant les doigts pour que ça passe.
Vu ce qu'il s'est passé avec le contrat QTA, il y a des chances que ce montage soit lui aussi retoqué.

S'il s'agit de la même garantie qu'ils avaient avec David Luiz on est pas dans la merde
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Vu les sommes engagés on peut penser qu'ils vont s'assurer de rester dans la légalité illogique du fpf.

Comme pour Vitolo ce sera certainement très discutable moralement mais ça se fera.
Jeune quille Niveau : CFA
Note : -5
Bon sang, le PSG est bénéficiaire, pourquoi son putain d'actionnaire ne pourrait pas le recapitaliser de manière à lui donner les moyens de ses ambitions !? Tout simplement bordel. Putain tout le monde suce le chibre luisant du Milan AC qui a investit 250 M€ alors qu'il est déficitaire depuis la nuit des temps et on viendrait nous péter les couilles ?

Je vais finir par me fâcher tout rouge avec cette histoire, ça va bien suffire le business as usual des oligarques.

Le Qatar c'est pas rose, c'est même moche, mais la levée de boucliers devant l'irruption d'un nouvel entrant qui aurait bien la dalle me rend malade.
Jeune quille Niveau : CFA
Il ne FAUT pas verser dans le contournement visqueux via le contrat pour la CDM 2022 avec le Qatar.

Si ils font ça, ils se feront défoncer tant la vox populi hurlera à l'illégalité. Ce serait une erreur colossale.
Non le vrai vrai troll serait que Neymar se barre avec les 300 Millions en sortant un doigt à l'émir depuis le cockpit de l'avion.
@Cafu crème, je me suis amusé à lire le règlement, l'article 68 et son annexe X (ou XI je sais plus), ouvre la porte à un arbitrage de l'UEFA, pour tout cas de figure exceptionnel, ou cas de force majeur.

L'UEFA est seul juge dans cette affaire, et dans la façon de comptabiliser le transfert (on peut repenser au cas du gros contrat de sponsoring, dont seule une partie à été comptée dans le cadre du FPF).

Dans la philosophie du fpf (sans qu'on en débatte, les règles sont établies, c'est ainsi) ce serait très surprenant qu'ils ne le comptabilise pas.

Peut être que sur la rémunération indirecte de Neymar la comptabilisation sera plus ambigue. Mais concerannt le transfert, je vois pas comment ne pas le compter (d'autant que le Barça communiquera le montant).
Paper planes Niveau : District
Tu as tout à fait raison.

Une autre manière de voir la chose :
"5) Les propriétaires sont-ils autorisés à injecter de l'argent dans leur club comme ils le désirent ou par le biais d'un contrat de sponsoring ?

Si le propriétaire d'un club injecte de l'argent par le biais d'un contrat de sponsoring avec une société avec laquelle il a des liens, les instances compétentes de l'UEFA étudieront ce cas et, si nécessaire, adapteront le calcul du résultat relatif à l’équilibre financier en prenant en compte les recettes de sponsoring dans la mesure appropriée en fonction des prix du marché (« juste valeur »).

En vertu des règlements mis à jour, toute entité qui, seul ou collectivement avec d'autres entités qui sont liés au même propriétaire ou gouvernement, représentent plus de 30% des revenus totaux du club est automatiquement considéré comme une partie apparentée." (source : http://fr.uefa.com/community/news/newsid=2065498.html)

en 2016, les revenus du PSG c'est environ 542M€, supposons que c'était 600M€ en 2017 (+10% c'est déjà pas mal), on est toujours au-dessus des 30%.

Je sens qu'on n'en a pas fini avec ce transfert.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
C'est clair que le Milan c'est très étrange qu'ils soient pas emmerdés par le FPF avec les 180 M€ qu'ils ont balancé sur le marché. D'ailleurs si je ne me trompe pas le président de la Roma s'est étonné qu'ils ne soient pas inquiétés.

Mais on sait que le Milan AC qui est un club historique au bras long au sein du gratin européen et qu'avec des coups de fils ils passeront au travers des mailles du filet. C'est ça l'élite bien établie, ça se sert les coudes face aux nouveaux
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 4
Oui mais le président de la Roma est méprisé en Italie, un pet de fouf dans l'océan.

Pourtant ce qu'il a dit est tout à fait exact. Il n'y connait rien au foot mais question chiffres c'est son dada. Il s'est fait basher mais les réponses de Fassone sur le bilan comptable actuel sont une blague, le Milan ne devant rendre de compte pour les dépenses que l'an prochain. La va falloir jongler.

Le fpf c'est de la merde. Y'avait mille choses à réguler avant ça comme l'embauche de mineurs avec jolis primes, protection des ligues et des contrats des jeunes, les arbitres etc.

Je supporte un club pas bien riche, ça ne me concerne pas sinon que notre président on lui a dit de rembourser les dettes de l'ère précédente en faisant croître les revenus. Il lui était interdit de rembourser d'un coup.

Donc qu'on fasse des misères au Psg pour dépenser de l'argent que le proprio possède, ça me gène aux entournures.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
En fait les règles du FPF ont été modifiées depuis le rachat du Milan par les Chinois en accordant la possibilité d'enregistrer des déficits supérieurs aux limites autorisées en cas de changement de l'actionnariat. Une chose que le PSG avait réclamée mais qui lui avait été refusée à l'époque.

Encore une fois on adapte la législation à la tete du client
Cafu crème Niveau : Ligue 2
J'ai téléchargé le règlement faut que je prenne le temps de lire.

Mais le Psg va dégraisser et faire rentrer du cash avec la vente de joueurs. C'est surtout ce montant théorique la, necessaire, qui va permettre "l'équilibre" des comptes.

La progression des revenus aussi va servir à ça. Dans le cas de la Roma dans un stade en ruine et sans sponsor maillot c'est +12%.

Donc Neymar au Psg ça devrait rapporter très gros.
Concernant le Milan A.C. un élément de réponse:

http://www.calciomio.fr/lac-milan-organ … d-id-35403

Ils prennent quand même d'énorme risque (ils pensent faire mieux que doubler le C.A. en 5 ans), et ça pourrait casser.

Remarque je sais pas si le voluntary agreement (lisez l'article) peut fonctionner aussi pour le PSG dans ce cas là.
 //  17:56  //  Supporter de l'Lyon
Faudra voir avec les chiffres exacts, un transfert sec à 220 M étant plus largement plus simple à équilibrer que ce qu'on annonce (220 + 100 de prime + 100 de fiscalité du rachat).

Après l'impact de la vente des maillots doit être relativisé vu que la part revenant au club c'est à peine 15%. On imagine pas le PSG vendre 20 M de maillots à l'effigie de Neymar hein.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Le gentleman agreement est une farce puisqu'il aurait dû être conclu lors du rachat pour planifier le prochain mercato.

Au lieu de ça c'est repoussé après le début du championnat. Donc bon...
ET quand même je tiens à rappeler qu'avant les Qataris le C.A. était de 82 millions, cette année, il est de plus de 500 millions, et le PSG est passé devant des gros (comme le Bayern...)

De ce regard, je vois pas comment on peut dire que le PSG a été empêché de grandir?

(Mais bon je l'ai déjà dit, la meilleure chose à faire c'est de dresser un logigramme de la réussite sportive d'une équipe, et de voir quels critères sont liés aux financiers/ aux niveaux des compétitions nationales / à la cohérence sportive, etc)... Je m'y suis attelé lors de notre dernière conversation Balaise Matuidi... et perso je l'avait dit au début du FPF, et continue de le penser les principales difficultés du PSG ne sont pas financières.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Et il signe gratuit au Real, qui le désire depuis qu'il a 15 ans.
Par contre faut arrêter avec cette idée du PSG rentable... le PSG fait partie d'une politique diplomatique...

Les Qataris auront jamais le retour sur l'investissement.

Et un transfert à 220 millions ne peut pas etre rentable.

Dans quel mesure c'est pas lié aux récents problématiques que connait le Qatar. (mine de rien plus de gens parlent de Neymar au PSG Qatari, que de la crise qu'ils ont traversés (même si les bases US et Turque sont un autre poids diplomatiques).
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Article très intéressant ILOVEBAYERN, mais du coup pourquoi l'UEFA n’arrête pas de nous menacer (par ex cette brève) au lieu de discuter avec la direction du PSG sur un plan en plusieurs années ?

Neymar ça a tout l'air de l'affaire rentable sur le long terme, il peut éclater le compte en banque de tous les parents de pré-pubères à travers le monde.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
luxe, calme et volupté Niveau : National
S'il suffisait de recapitaliser, le FPF n'aurait pas lieu d'être pour ces clubs aux investisseurs sans fond.
ils n'auraient pas eu besoin de passer par un sponsoring sur-évalué.
Il faut que ce soit une recette. Grace à "Neymar", ce sera sûrement des sponsors, des revenus web...

Et puis, Aurier + Lucas + Matuidi, ça doit bien faire 100 patates.

Et puis, peut-être que le Milan prend des risques ?
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Bonne chance pour ton logigramme, ça a l'air gigantesque comme tache mais ça peut être intéressant.

Effectivement le PSG a déjà fait un boulot considérable, mais il a encore du taff à faire pour rejoindre les Barça/Real/MU en terme de revenus.

Le problème n'est pas que financier, on a fait pas mal d'erreurs, notamment de ne pas avoir eu de DS potable depuis le départ de Leonardo.

Mais c'est une évidence que le PSG irait plus vite vers les sommets sans ce FPF à la noix
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Oui le Milan prend des risques c'est incontestable.

Mais y'a les risques que tu peux financer et les autres. La ils ont acheté une villa, fait construire la pisicne en faisant un chèque en blanc et en disant au contrôleur financier "on reparle de tout ça quand j'aurais reçu ma Maserati en Septembre et la on trouvera un terrain d'entente pour rembourser..ou pas".

C'est très bien que le Milan ou autres reviennent dans le jeu mais entre temps les règles ont changés, rechangent et sont in fine ignorées.

Donc soit le système est inefficace et on arrête ou c'est très bien et tout le monde doit le respecter.
On peut aussi lever toutes les regulations actuelles pour s'assurer que les qataris gagnent la LDC en deux ans en depensant 2 milliards par mercato aussi non Balaise?
Au diable la perennite et l'avenir du club, de ses supporters et des salaries si d'aventure l'etat qatari se desengage!
C'est vrai que le PSG qui a depense quasiment 1Md sur le marche des transferts a vraiment ete gene aux entournures par le FPF...
Balaise en fait je trouve l UEFA assez soft dans ses déclarations, elle dit qu'elle va faire son job, normal, mais souligne aussi,ce très régulièrement, qu'elle est en contact constant av le club et que les échanges sont bons. Loin des tons des Espagnols qui sont dans la postures de l'outrage (alors que le Barca a moyen de se refaire avec tout ce fric).
Le contrat avec les sponsorts Qataris avait été réévalué car c'était un contournement un peu trop grossier, j espère que le club saura etre un peu plus fin dans sa facon de faire. Si c est que club/joueur/organisateur de la CDM Qatar, là en revanche y aura de quoi s'étonner de la grossièreté du barzingue.
Vous vous cassez un peu la tête là
Suffit de refiler Lucas à un club-marionnette qatari pour 300 patates, et hop le budget est équilibré
D'ailleurs Nasser si tu me lis, y a pas de quoi, et j'exige 10% de royalties sur l'idée.
Toi t as lu les bons papiers / vu les podcasts sur Pini et ses amis qui sont parus ces derniers jours vu que c'est exactement ce qui y est décris. Le passage d Higuain au FC Locarno, un grand moment de sport dont tout le monde se (re)souvient aujourd'hui.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
pinpin666 Niveau : CFA
Le PSG n'est pas du tout bénéficiaire. 60% de ses revenus proviennent des contrats de sponsoring tout à fait artificiels avec des entreprises et autres entités du qatar.
javier4ever Niveau : DHR
Je te mets mon plus 1 pour compenser ton moins 2 ( j'me demande bien d'où ils viennent) quitte à m'en prendre myself.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Pas loin du milliard, ouais 750 M€, on va pas chipoter pour 250M€. On est seulement les 4èmes plus dépensiers d'Europe depuis 2010 : http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-spor … oueurs.php

On est même pas loin de la Juventus.

Donc c'est pas du tout la folie furieuse, tu es en train de fantasmer sur choses qui n'arriveront pas, le Qatar c'est pas Mère Teresa, ils vont pas investir à fond perdu s'ils n'ont pas un minimum de choses à gagner.

Si le Qatar se désengage, ils vendront, et ils vendront une marque qui a énormément progressé à l'international, qui s'est construit un palmarès et une équipe.

Et puis quand on voit les sommes colossales qu'ils prévoient de mettre dans le futur centre d'entrainement, on comprend qu'ils sont pas sur du court terme et qu'ils sont là pour longtemps.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Elle est soft mais elle rappelle bien, à plusieurs reprises, qu'elle ne risque pas de laisser passer ce transfert.

Le seul moyen c'est clairement de vendre des joueurs, et ça fait chier parce que je ne suis pas sur que nos indésirables suffisent.
cantona-forever Niveau : Loisir
Tiens, ça fait quelques jours que je vois tes commentaires, et je me pose une question, car tu a l'air très remonté contre les gros clubs historiques ( tu vas jusqu'à souhaiter qu PSG dépouille tous les clubs d'Europe limite) :

Une défaite en tant que supporter de la Roma que tu n'aurais pas digéré ?
Une ou plusieurs remarque ?
javier4ever Niveau : DHR
En parlant de tes indésirables il y a une rumeur qui court .Serge pourrais débarquer à Meazza dans une transaction avec João mario. Chienne de vie !
pinpin666 Niveau : CFA
Le PSG n'a pas le potentiel recette pour équilibrer ses comptes dans les 3 ans à venir (délai choisi à dessein).
Ce constat résulte de techniques d'analyse financière et de gestion pointues qui ont fait leurs preuves en matière de gestion d'entreprise.
C'est simple en fait le FPF. Dépensez ce que vous gagnez!
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : -1
Je suis vent debout contre ce fpf idiot, spécialement la deuxième mouture qui pénalise encore plus les clubs qui bossent bien.

Les défaites on les oublie, la passion c'est comme l'amour, ça ne se définit absolument pas avec ce qui n'a pas marché. Et encore moins par la richesse ou la pauvreté.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
@pinpin

Donc tu as eu accès aux comptes du PSG ? T'as fait comment parce que j'y arrives pas moi, t'as payé ?
pinpin666 Niveau : CFA
@ILOVEBAYERN
"je l'avait dit au début du FPF, et continue de le penser les principales difficultés du PSG ne sont pas financières." Encore heureux. C'est le summum de la bêtise que de faire croire qu'on empêche le PSG de grandir. On est bien d'accord
On parle dans ta source des revenus du club. Ici l argent du "transfert" ne rentrera ni ne sortira des caisses du PSG.

Et de toutes facons, j imagine qu il y aura suffisamment de sociétés ecran pour qu on ne puisse pas etablir de sitôt un quelconque lien entre le PSG et les fonds que Neymar percevra.
pinpin666 Niveau : CFA
@II TOPO
Dis toi bien que c'est le pain quotidien des agents du fisc de combattre ce genre de montage. Les textes permettent tout à fait d'imputer une dépense au véritable bénéficiaire. C'est la réintégration...
Arrête STP d'insister sur un point pour lequel l'UEFA à déjà répondu. En plus tu me forces à rechercher l'article, ce qui me saoule:
http://www.sofoot.com/l-uefa-met-en-gar … 45772.html
pinpin666 Niveau : CFA
@Balaise
La source dont je parle était un article de ecofoot.
Je ne la retrouve pas.
Mais à titre d'exemple voici une autre source, à lire avec soin:
http://www.culturepsg.com/news/club/les … ible/13686
" On est même pas loin de la Juventus"

Attention, tu parles de dépenses ok, mais tu oublies les ventes effectuées par la Juve ces 6 dernières années.

Pogba 120 millions, Vidal 45 millions, Koman 30 millions, Morata 35 millions, et même des Zaza à 20 millions, un Ogbonna à 25 millions, un Matri à 25 aussi... J'en oublie plein, et tu es déjà à 300 millions de ventes. Je ne parle même pas de Bonucci à 40, ou même d'un Dybala qui va finir par être vendu à 100 et quelques aussi.

Comparons ce qui est comparable !
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Oui mais on me parle de dépenses en me disant que sans régulations le PSG va claquer 2 milliards.

Je réponds juste que le PSG est loin d’être le club qui dépense le plus en Europe

Et on a vendu des joueurs aussi, David Luiz, Digne, Sirigu, Cabaye, Van der Wiel, Menez...
Si on chiffre on est pas loin des 150 millions de ventes, ce qui est moins bien mais pas mal aussi.
Roooh arrête, tu me cites dans ta liste David Luiz, acheté 1 an plus tôt, plus cher de 10 m€.

Tu es un peu de mauvaise foi là, surtout en me citant Cabaye, Menez, ou encore Sirigu vendu une bouchée de pain. J'aurais aussi pu te citer Hernanes 10 m€, Pereyra à 15 m€, Tevez 7, Vucinic 10...

On a pas racler les fonds de tiroir hein.

Je voulais juste préciser que la balance des tranferts de la Juve sur ces 6 dernières années doit être de 200 millions environ, celle du PSG de 600 millions, hors tranfert de Neymaret que ce tableau des dépenses est vraiment peu intéressant voire même établi par quelqu'un qui voulait justifier quelque chose de particulier à mon avis.
@pinpin c est ca ta source ? Une déclaration d intention de l UEFA essayant de faire peur aux qataris ?

Bien sûr que s ils arrivent à prouver qu il y a un lien avec le PSG ils reintegreront cette transaction. Je ne le conteste pas.

Ce que je dis c est que compte tenu des juridictions dont on parle (le Qatar) ils vont avoir bien du mal à prouver le lien et/ou à remettre en cause les sommes payées à Neymar. Le marché des egeries de coupe du monde devant etre assez peu liquide...

Bon courage à eux. J espère qu ils réussiront mais j en doute. Ils auront plus vite fait d essayer de combler le trou dans leur dispositif mis en lumiere par ces transactions.
pinpin666 Niveau : CFA
Comme ils ont eu du mal à remettre en cause le contrat de sponsoring entre QTA et le PSG...Quand on ne veut pas voir!
Ben non c est toi Pinpin qui va un peu vite en besogne.

Le contrat entre le PSG et QTA est dans les comptes du club et il y a énormément de transactions comparables qui permettent de questionner les sommes versées. D ailleurs il y a probablement eu une nego de marchands de tapis pour decider quelle part du contrat avait un "sens économique" ou une "realite de marche".

Par contre dans le cas présent on parlerait d un contrat d image avec peu d equivalents (et ceux qui me viennent à l esprit ont des ordres de grandeur cohérents avec les chiffres avancés ici - cf NBA) et d une transaction qui n impliquerait pas le PSG mais un particulier avec des flux financiers probablement opaques. Je veux bien que tu me cites une règle qui permet à l UEFA de demander des comptes à Neymar.

L analogie est une forme puissante de raisonnement mais ce n est pas la seule et il faut la manier avec prudence.

Et puis que tu me prennes pour un débile, soit. Mais tous les gens qui ont imaginé ce montage et qui sont beaucoup plus experts que toi et moi, tu penses vraiment qu ils prendraient le risque si leur schéma etait trivialement démontable par n importe quel pinpin ?

Je pense avoir expliqué mon point de vue clairement. Je comprends que tu ne sois pas d accord, mais il me semble que le problème est plus compliqué que ce que tu prétends.

Restons en là surtout que tout ceci n est encore que fiction.
45 réponses à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4