1. //
  2. // Dessin animé
  3. // Dragon Ball Z
  4. // Partie 1

Si les personnages de DBZ étaient des joueurs de foot…

Dragonball et Dragonball Z ont bercé l'enfance de tous les gamins nés dans les années 80. Mais si les aventures de Sangoku, Sangohan et Vegeta s'immisçaient dans le monde, qu'est-ce que cela pourrait bien donner ?

Modififié

Sangoku

Sangoku, ou Son Gôku, ou même Kakarotto pour les puristes, c'est le héros, le meilleur, toujours prêt à aider les autres. Le type capable d'anéantir les trois quarts des méchants des trois séries (Dragonball, Dragonball Z, Dragonball GT), de Satan Petit-Cœur à Majin Boo. C'est le père aimant (San Gohan), l'ami fidèle (Krilin et toute la bande), le mari à la fois aimant et fidèle (Chichi). Oui, mais Sangoku, c'est un peu comme Jack dans Lost : le mec est tellement parfait qu'il en devient presque un peu agaçant, planplan et emmerdant. En fait, Sangoku, c'est Xavi. Le joueur propre, parfait, à qui l'on ne peut quasiment jamais rien reprocher, mais qui, à force d'être toujours « trop » , se fait voler la vedette par des joueurs avec plus de relief. Ce qui ne l'empêche pas d'être aimé de tous.

Végéta

Ah, Végéta… Le meilleur personnage de DBZ, évidemment. Parce qu'il est le personnage qui passe par toutes les émotions, et qui fait passer le spectateur par toutes les émotions aussi. Végéta, on le hait autant qu'on l'adore, on le déteste autant qu'on le vénère. Un coup méchant, un coup gentil, un coup très fort, un coup tout nul. Végéta, c'est le perdant magnifique, celui qui a toujours été dans l'ombre de Sangoku, qui a même embrassé le mal (avec son M sur le front) pour réussir à le vaincre. Mais c'est aussi ce père qui s'est sacrifié pour détruire Boo (en vain) et sauver son fiston. Végéta, c'est le paradoxe, c'est le bien et le mal en une seule personne, la force et les faiblesses réunies en un seul corps très musclé. Végéta, c'est Cristiano Ronaldo. Sans les Ballon d'or, parce que, ne l'oublions pas, Végéta ne gagne jamais.

Sangohan

Il n'a pas fallu bien longtemps pour le comprendre. Sangohan, fils de Sangoku, est clairement le guerrier le plus fort de tout l'univers d'Akira Toriyama. Évidemment, impossible de ne pas penser au combat contre Cell, où le gamin déglingue avec une facilité déconcertantes les mini-Cell, avant de finir Cell sur un Kaméhaméha à une main. Mythique. Oui, sauf que Gohan, s'il n'est jamais bien loin des combats, a préféré une vie rangée. Parce qu'il était trop fort ? Parce qu'il était fainéant ? Peut-être un peu des deux. L'enfant prodige s'est mis en couple avec Videl, a eu un gosse, et rideau (ou presque). En fait, Sangohan, c'est le « j'aurais pu, mais non » . C'est celui qui, à chaque fois qu'il entre en scène, montre qu'il est au-dessus du lot, mais qui n'a jamais franchi la barre pour être considéré par tous comme le plus grand. Sangohan, c'est Yoann Gourcuff. Et sa Videl, c'est qui ? Karine Ferri ?

Trunks

L'un des épisodes les plus marquants de DBZ est cet épisode où Freezer revient avec son père. Détruit sur Namek, son corps a été reconstitué par le roi Cold. Les deux méchants débarquent sur Terre avec la ferme intention de tuer tous les habitants. La Terre est condamnée, comme d'hab, quand un guerrier armé d'une épée débarque, se transforme en Super-Sayan et élimine Freezer et son corps. Lui, c'est Trunks, le fils de Végéta, qui arrive tout droit d'un futur alternatif, dans lequel Sangoku est mort d'une crise cardiaque. Ce Trunks du futur, avec son épée, sa veste en cuir et ses bottes, c'est la classe. Un garçon forcément en avance sur son temps, calme, puissant. Rien à voir avec le Trunks du présent, capricieux et têtu. Le Trunks du futur, c'est Redondo. La classe, toujours un temps d'avance, et la même coupe de cheveux. Et on va dire que, s'il n'a pas d'épée, Redondo peut quand même faire des passes laser.

Vidéo

Krilin

Krilin, c'est la définition type du bon copain. Il est là depuis le début, avec son crâne, ses points sur le front et, surtout, son absence de nez. Krilin a toujours été là, aux côtés de Sangoku. Il a été son premier ami, mais a toujours été plus faible que lui. À un moment donné, Krilin était même le boulet, le mec un peu faible dans un groupe très fort. Autour de lui, que des brutes, mais lui n'avait pas le même talent. Il a dû beaucoup bosser, notamment avec Tortue Géniale, ou au Paradis, pour évoluer. Finalement, à force de persévérance, il a fini par s'attacher la sympathie de tous. Krilin, c'est celui qu'on ne peut pas détester. Et, quelque part, c'est quelqu'un que l'on est obligé de détester, car on sait qu'il est avec une nana qui trop belle pour lui, C18. Krilin, c'est Christophe Jallet période PSG. Le bon copain, qui ne savait lui-même pas vraiment ce qu'il foutait là. Mais Christophe a un nez, lui.

Tortue Géniale

Tortue Géniale, ou Kamé Sennin, est un personnage mythique de la saga. Un grand maître des arts martiaux. Il tient un rôle très important dans la saga Dragonball, puisque c'est lui qui apprend tout à Sangoku, et qui remporte le tout premier tournoi Tenkaichi Budokai, en battant justement son disciple Sangoku en finale. C'est également lui qui lui offre le nuage magique, celui qui permettra à Sangoku de se déplacer à toute vitesse partout dans le monde. Dans DBZ, il n'aura un rôle que secondaire, devenant plutôt un vieillard obsédé par les gros seins vivant sur son île déserte, Kame House. Oui, Tortue Géniale, c'est Arrigo Sacchi. Un maître pour tous, un révolutionnaire. L'un a révolutionné la tactique, l'autre a inventé l'entraînement au combat moderne. Aujourd'hui, Sacchi est devenu consultant et se fait souvent clasher en direct par des joueurs (comme Ibrahimović, par exemple). L'histoire ne dit pas, en revanche, si Tortue Sacchi passe sa journée à regarder des émissions de fitness et des revues érotiques.

C18

Brisons le tabou : beaucoup d'enfants nés au milieu des années 80 en ont pincé pour C18. Un cyborg rebelle, qui va rapidement se ranger dans le camp des gentils après s'être fait avaler par Cell. Évidemment, le plus gros braquage de l'histoire reste ce couple qu'elle forme avec Krilin. On parle là d'une jolie blonde qui se marie avec l'un des guerriers les plus nazes de la galaxie, et qui, surtout, n'a pas de nez. Et ils ont même eu une fille, tiens (faudra expliquer comment un cyborg peut avoir un gosse, hein…). Si l'on regarde le problème comme ça, C18, c'est Abbey Clancy, la femme de Peter Crouch. On l'adore, Peter. Lui et sa dégaine folle, ses célébrations de robot, son corps tout gauche. Mais au fond, même lui, il le sait que c'est un braquage. Et elle attend actuellement son deuxième enfant. Ce qui, assurément, soulève moins de questions que l'enfant d'un cyborg.

Raditz

Après la saga Dragonball débute Dragonball Z. Les personnages ont vieilli, Sangoku a eu un fils, et c'est la paix sur Terre. Enfin, pas pour longtemps. Car débarque dans sa capsule le dénommé Raditz. Il annonce à Sangoku qu'il est son frère et qu'il vient sur Terre pour lui rappeler sa mission initiale : conquérir la Terre. Une mission que Sangoku avait oubliée étant enfant, après avoir reçu un coup sur la tête. Avec ses cheveux longs et ses équipements du futur, Raditz le frère ennemi fait flipper. Il a même l'air sacrément méchant lorsqu'il enlève le petit Sangohan. Oui, sauf que tout ça est un feu de paille. Après un combat tout naze, Raditz est anéanti par Petit-Cœur. C'est simple, Raditz, c'est Paolo Cannavaro. Lorsqu'il fait ses grands débuts, en 1998, les avis sont unanimes : Paolo est bien plus fort que son frère Fabio. 16 ans plus tard, Fabio est champion du monde (136 sélections) et Ballon d'or 2006. Paolo, lui, joue à Sassuolo. Bon.







Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 13
Merci pour cet article tu es doux Eric
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 2
Xavi sangoku et cr7 végéta, ya pa un truc qui cloche? Lionel c'est qui du coup?
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Végéta n'a jamais gagné un combat... purée faudra vraiment que je relise tous les dragonball et DBZ mais il me semble bien que c'est vrai en plus... Enfin, il assomme pas un coup Sangoku après son retour sur terre ?

Plutôt que C-18 j'en ai toujours plus pincé pour Bulma personnellement... Peut-être est-ce pour ça que végéta a toujours été mon personnage préféré.

Et en Boo je verrais bien Ronaldo (le vrai) : le mec clairement en surpoids mais arrive quand même à tout défoncer !

Et Piccolo pour Ryan Giggs : le mec complètement increvable, et qui de toute façon peut revenir grâce aux dagonball... en sachant que Giggs est aussi increvable, et a fini entrapineur-joueur. Du Piccolo quoi...
"faudra expliquer comment un cyborg peut avoir un gosse, hein"

Un cyborg est un homme (enfin une femme dans ce cas) qui a subit des greffes de parties mécaniques

Son système de reproduction peut donc tout à faire fonctionner normalement.

Merci pour l'article que j'ai trouvé très bon.
Fichtre&Foutre Niveau : DHR
Ohh Putain !

J'ai pas encore lu, mais c'est a peu près l'idée l'article la plus stylée qu'il m'ai été donné de lire.

Merci Eric. Merci.
André pierre Gignac : boo ( ouais la version grosse )
Thiago Silva : Bulma ( parce que si il croise CR7 avec son etat du moment, il risque de prendre grave ! )
Barton : Satan ( il parle beaucoup, mais au niveau des actes... )
J'ose même pas imaginer la gueule de Végéto du coup...
Je pense qu'Eric n'a pas voulu mettre Messi = SanGoku pour ne pas attirer les commentaires de tous les haters du lutin. Résultat, il a ceux de ses groupies...
Oolong, Plume, Yajirobé, Chaozu, Maitre Karin... Eric, si t'es un vrai, t'oublies pas les seconds couteaux !
Ronaldo = Boo. Le monstre malgré son gros bide.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 2
Ou ceux d'un mec qui s'attendait a voir la plus grande rivalité manga supperposée a la plus grande rivalité footbalistique.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Et boubou on le dit que c'est Adriano époque Le Havre ?

Et Yamcha on le dit que c'est Steve Savidan ?

Et ChiChi on le dit que c'est Chicharito ?

bon j'arrête ça devient n'imp !
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 3
Immense idée d'article, Eric. C'est clairement recherché, ça me rappelle un autre article à base d'analogies, sur les oeufs. (sais plus si c'est toi qui l'avait commis...)

Si tu veux faire de moi le plus heureux des hommes, tu n'auras qu'à faire de même avec Saint Seiya (Chevaliers du Zodiaque).
Petit coeur : rivaldo juste pour la ressemblance physique. Le kiff cet article.
Note : 1
Merci Eric. Par contre, définitivement non : San Gohan, c'est pas le tout nul Gourcuff, c'est Hatem Ben Arfa.

C18 <3
Son Goku >>>> Cell >>>>>>> All.
Majin-Vegeta pour C.Ronaldo... le M sur Ronaldo, ça veut dire Mourinho, non?
En tout cas un grand merci Eric. J'aime le foot. J'aime DBZ. J'aime donc particulièrement cet article.
Victor Hugaule Niveau : Loisir
Précision sur C18 :
Après le combat contre Cell, les personnages ont invoqué le Dragon et lui ont demandé de changer C-18 en humaine normale, donc y a pas d'incohérence (la dessus en tout cas...).
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 40 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31