Si les morceaux de 2Pac étaient des footballeurs

Alors que ce 13 septembre 2016 nous rappelle que Tupac Shakur a quitté ce bas monde il y a vingt ans jour pour jour, ses chansons, elles, demeurent des bouts d’histoire que l’on se raconte avec un plaisir intact. Pour certaines d’entre elles, il est même difficile de ne pas les rapprocher du destin de quelques footballeurs…

Modififié

« Only God Can Judge Me »


Présente sur le quatrième album solo de 2Pac, All Eyez On Me, sorti en 1996, « Only God Can Judge Me » est de ces titres qui ont marqué l’histoire du hip-hop. Grâce à un instrumental hautement G-funk, tout d’abord, mais aussi à un titre à entendre comme un slogan et des propos adressés à tous ses détracteurs : « Recompose tes pensées, ne te laisse pas endoctriner dans les mensonges / Parce que les médias nous jouent plein de mauvais tours / Il n’y a que Dieu qui peut me juger... » Si on extrapole un peu – ses problèmes n’ont rien avoir avec ceux de 2Pac : il n’a pas été accusé de viol et n’a pas eu à digérer cinq bastos dans le buffet –, « Only God Can Judge Me » , c’est un peu Cavani qui subit les critiques depuis plus de deux ans, quand bien même les statistiques ne lui sont pas défavorables. Dans le dernier numéro de So Foot, l’Uruguayen tentait ainsi de se défendre : « Celui qui ne tire pas ne rate pas ! C’est comme ça dans la vie : on voit toujours le négatif, jamais le positif ! »

Vidéo


« Dear Mama »


Avec Me Against The World, troisième album solo publié en 1995, quelques mois après celui du collectif Thug Life, 2Pac entre dans une nouvelle dimension. Les scandales se font de plus en plus intenses, mais la reconnaissance critique et publique se veut de plus en plus marquée. Plus que jamais, les paroles prennent une orientation mélancolique, intimiste, presque dépressive. Mais au milieu de toute cette déprime trône un titre, un de ces hommages aux mamans dont les rappeurs ont le secret. Dédié à Afeni Shakur, ancienne Black Panthers et modèle incontestée de 2Pac, « Dear Mama » fait passer le rappeur pour un fils à maman. Et des footballeurs qui ont du mal à couper le cordon, il y en a un bon paquet. En France, ces dernières années, c'est Adrien Rabiot qui a fait le plus parler de lui en confiant sa carrière à sa mère – Véronique Rabiot –, que les rumeurs ne ménagent pas : on dit qu'elle a fait saboter le transfert de son fils à l’AS Rome, qu'elle insiste constamment pour que sa progéniture ait un meilleur salaire au PSG ou qu'elle prend des décisions sans lui demander son avis au préalable. Après tout, c’est peut-être ça le véritable amour maternel.

Vidéo


« The Uppercut »


Plus confidentiel que ses célèbres singles, « The Uppercut » figure sur l’album posthume Loyal To The Game, publié en 2004 et produit par Eminem. Tout, dans le titre, trahit le goût de 2Pac pour la boxe, ce sport qui le fait vibrer et pour lequel il a enregistré « Road 2 Glory » en hommage à Mike Tyson. Mais là, il s’agit de tout autre chose, et l’uppercut en question pourrait très bien être celui adressé par Thiago Motta à Jordan Ferri en mars dernier. Plus de peur que de mal, finalement, d’autant que la bisbille, comme le veut la tradition dans les sports de combat, ne s’est pas propagée hors du terrain une fois le match fini. Dans Le Progrès, le milieu de terrain lyonnais se montrait d’ailleurs peu rancunier : «  J'aime beaucoup ce joueur. Il a le sang chaud comme moi, et tant que ça reste comme ça sur le terrain, ça ne me dérange pas. C'est le football.  »

Vidéo


« So Many Tears »


Parmi les chansons les plus funèbres de 2Pac – ses fameuses « haunting songs » –, « So Many Tears » représente tous les joueurs de football qui ont versé des larmes, ou fondront en pleurs, à un moment ou à un autre de leur carrière. Car oui, les footballeurs ne sont pas que des millionnaires qui vivent la vie de rêve dans une villa avec piscine et femmes taille mannequin. Certains d’entre eux sont même de grands sensibles. Parmi les plus connus, il y a certes Griezmann, mais que dire également de Koziello, en larmes après son expulsion à la 74e minute lors des 32es de finale de la Coupe de France en janvier dernier contre Rennes ? Ben rien, si ce n’est que les footballeurs sont des hommes comme les autres : ils ne se cachent pas pour pleurer.

Vidéo


« Hit ‘Em Up »


Chanson mythique et vulgaire au possible, « Hit ‘Em Up » n’est pourtant que la face B de « How Do U Want It » . Mais si le morceau a réussi à traverser l’histoire, au point de s’imposer comme le plus célèbre diss track de l’histoire du hip-hop, c’est surtout parce qu’il vient étaler au grand jour la rivalité entre 2Pac et Biggie. Au détour d’une rime, placée en ouverture, le rappeur californien prétend même s’être tapé la femme de ce dernier. « I ain’t go no motherfucking friends / That’s why I fucked your bitch, you fat motherfucker. » Dans le foot, on connaît de supposés amis qui finissent par se tirer dessus par médias interposés à cause d’une histoire de cul. Allez donc demander à Wayne Bridge ce qu’il pense de John Terry, cet ancien ami qui a couché avec sa femme, l’a mise enceinte et a directement provoqué son retrait des Three Lions.

Vidéo


« Until The End Of Time »


En 2001, alors que la planète hip-hop semble toujours orpheline d’un phénomène de l’ampleur de 2Pac, Death Row Records continue de surfer sur l’aura et l’incroyable créativité de son défunt poulain en publiant le double album posthume, Until The End Of Time, réunissant une vingtaine de morceaux enregistrés originellement en 1996. Parmi les vingt-neuf titres retenus, il y a notamment le morceau éponyme, produit par Johnny J – avec lequel 2Pac a enregistré une centaine de titres en onze mois – et dans lequel il tient ce propos : « Comment ça se fait qu'à travers la misère qui règne et les temps difficiles / Un vrai pote ait peur de me demander de l'argent ? / Tu peux venir vers moi quand tu as besoin / Je ne partirais jamais / Honnêtement, je suis quelqu'un de confiance. » Un sens de la fidélité qui, quitte à en étonner certains, est encore présent dans le foot actuel. Prenons Totti : il n’a jamais porté un autre maillot que celui de l’AS Roma, n’a jamais cédé à l’appel du pied fait par le Real ou autre, a revu son salaire à la baisse en 2009 et accepte désormais de passer le plus clair de son temps sur le banc, sans coup de gueule ni crise d’ego. À croire que l’Italien a tout compris mieux que tout le monde.

Vidéo


« Keep Ya Head Up »


Figurant sur son deuxième album, Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z., « Keep Ya Head Up » est initialement dédié à toutes ces femmes qui « meurent à l’intérieur / Mais paraissent féroces à l’extérieur » . Cela dit, la portée du message, c’est la force des chansons de 2Pac, peut facilement s’appliquer à toute personne en situation délicate. Et, à ce petit jeu, Paul Baysse est de ces footballeurs dont on peut dire qu’ils ont su garder la tête haute. Et pour cause : en juillet 2013, de retour de blessure après six mois d’arrêt dû à une rupture des ligaments croisés du genou gauche, le nouveau défenseur stéphanois croit prendre un nouveau départ. Mais le destin est une saloperie qui s’accommode peu de la souffrance des gens : le 10 août, l’ancien Brestois est ainsi victime de la même blessure, au genou droit cette fois, lors d’un match amical face au Grenoble Foot 38. Heureusement, le bon « Paulo » a su rebondir à Nice depuis et montrer à tout le monde que, sans le moral, le football n’est rien.

Vidéo


« I Don’t Give A Fuck »


Au tiers de son premier film, Juice, dans lequel il joue le chien fou Bishop, Tupac prononce ces mots : « Je suis fou, mais tu sais quoi ? Je n’en ai rien à foutre. » Dans la foulée, cette réplique devient culte auprès d’une communauté de fans qui s’amusent à la réciter en soirée. Juste comme ça, histoire de faire le beau. Dans la foulée, 2Pac publie surtout un premier album (2Pacalyspe Now) où l’on retrouve ce titre : « I Don’t Give A Fuck » . Inutile de dire que certains footballeurs sont passés maîtres dans l’art du « je n’en ai rien à foutre » . Avec quelques variantes, parfois, comme Makelele et son célèbre : « Brésil ou pas, m’en bats les couilles ! »

Vidéo


« Definition Of A Thug Nigga »


D’abord publié sur la bande originale de Poetic Justice – long-métrage réunissant Janet Jackson et 2Pac –, « Definition Of A Thug Nigga » est par la suite réutilisé et remixé sur le premier album posthume de 2Pac, R U Still Down ? (Remember Me). Mais il est trompeur : ici, 2Pac ne définit en rien ce qu’il considère être la Thug Life, cette philosophie de vie, ce nouvel étendard du Black Power, ce « code moral pour les criminels » qui « régit la violence dans la rue » . Non, sur « Definition Of A Thug Nigga » , le rappeur s’adresse à tous ces Blacks qui roulent en Benz, s’allument des blunts, mènent la vie de bandits, mais essayent malgré tout de gagner leur vie correctement. Bref, des mecs inaptes à toute forme de rationalité, qui ne rentrent dans aucune norme, qui, l’air de rien, passent leur journée à écouter du hip-hop et qui, foncièrement, pourraient très bien avoir le profil de Balotelli. Après tout, si on risque de se régaler en L1 cette saison avec l’Italien, c’est aussi parce que le mec est imprévisible, habitué aux coups de folie comme aux gestes les plus dingues. Qui est plus est, il est régulièrement cité dans les textes de rap français, alors bon…

Vidéo


« All Eyez On Me »


À sa sortie de prison en octobre 1995, 2Pac est à la fois déçu et excité. Déçu parce qu’il vient de passer plusieurs mois derrière les barreaux pour une affaire de viol dont il dit être innocent, parce qu’il a le sentiment d’avoir été trahi par les siens et parce que l’enthousiasme provoqué par le mouvement Thug Life, sans doute trop lourd à porter pour ses jeunes épaules, a fini par être douché. Mais il est tout autant excité parce qu’il est enfin libre et qu’il vient de parapher un sacré contrat avec Death Row Records, suscitant aussitôt les plus folles attentes. D’où, probablement, ce titre : « All Eyez On Me » , qui n’est pas sans rappeler la pression médiatique que doivent subir les footballeurs à leur arrivée dans un nouveau club. On parie, par exemple, que Zidane n’a toujours pas oublié ce qu’il a subi en débarquant à Madrid en 2001.

Vidéo


« Changes »


Si la classe politique, et notamment Sarkozy en 2009, a bien tenté de le récupérer, c’est surtout parce que Lilian Thuram incarne, volontairement ou non, modestement ou pas, une communauté minoritaire en France. Au point d’avoir l’impact de Frantz Fanon, Martin Luther King ou 2Pac sur la jeunesse noire ? Pas vraiment, mais qu’importe. Lui aussi, dans ses différentes interviews, ne « voit aucun changement » et aimerait remettre les plus défavorisés sur une « voie normale » , quitte à « changer notre manière de manger, changer notre manière de vivre, changer notre manière de nous comporter les uns envers les autres » . Dommage, finalement, que personne n’y croit le concernant. Et surtout pas Anelka, qui est allé jusqu’à comparer le recordman de sélections en équipe de France à un esclave ayant trahi les siens. Ambiance.

Vidéo


Par Maxime Delcourt Maxime Delcourt est l’auteur de 2Pac, Me Against The World, à paraître le 20 octobre aux éditions Le Mot et le Reste.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


2Pac & Obie Trice "Henessey"
https://www.youtube.com/watch?v=Y_JQQxvYu5E

Clairement une chanson qui collerait bien à Gazza !
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Cette photo et cette légende (mon dieu)...
C'est comme associé une Fiat à une Ferrari
Bzezelles*Maniac Niveau : District
Message posté par MetekoO
2Pac & Obie Trice "Henessey"
https://www.youtube.com/watch?v=Y_JQQxvYu5E

Clairement une chanson qui collerait bien à Gazza !


Voir 2Pac & Obie Trice cote a cote.......aieeee
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Pour "Keep ya head up" j'aurais plutôt vu un Pirlo, Xavi, bref, un mec qui joue la tête levée, le buste droit dans n'importe quel contexte.
Tupac, bien loin de la m**** que les gens écoutent aujourd'hui. Ma préférence va aux titres So many tears et Changes que j'ai écouté en boucle. Oui HS total avec l'article mais j'avais besoin de le dire!
"Me against the world" --- José Mourinho
"Wonda why they call you bitch"------Maxi Lopez et/ou Mauro Icardi
Biggie avait un Tupac dans chaque orteil.
Puréee Changes!!! That's the way it is.
Dr.Elastico Niveau : DHR
Moi avec ce titre, je pensais qu'on parlerait anatomie. Déçu du coup, j'aurais bien aimé savoir qui ressemble au genou de 2Pac.
Message posté par Champion-mon-frère
Cette photo et cette légende (mon dieu)...
C'est comme associé une Fiat à une Ferrari


On est d'accord.
C'est une insulte pour 2Pac, mais une vanne sofoot.
Stomy a copié 2Pac sur pas mal de choses, il se sapait comme lui mais en plus il pompait aussi son flow.
Aucun Dieu ne pourra me pardonner = copié collé dégueulasse de Life goes on....
Original: https://www.youtube.com/watch?v=W69SSLfRJho
Copie: https://www.youtube.com/watch?v=Cp94Z_zTXes
Sinon je verrai plutôt Totti en "Do for love". Ça se défend.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
"Soldier like me" - Serge Aurier...
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
So many tears, c'est pas plutôt Cristiano Ronaldo? Jamais vu un joueur pleurer autant
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
"California Love" - David Beckham & Steven Gerrard
Bzezelles*Maniac Niveau : District
Heavy in the Game - Tevez
Gianni Longo'o Niveau : District
Karim Benzema : All About U
joker7523 Niveau : CFA
Note : 1
J'ai un petit faible pour "« I Don’t Give A Fuck »", pourtant y'en à des biens meilleurs que celle-ci dans son répertoire, mais ce petit faible viens surtout du fait qu'elle était diffusé sur Radio Los Santos dans un certain Gta San Andreas sur ps2...

C.J, groove street, big smoke, Ryder etc... ( je refais pas l'histoire de ce jeu! ^^)

Complètement HS désolé mais je tenais absolument à faire le petit clin d'œil!
Message posté par Champion-mon-frère
"California Love" - David Beckham & Steven Gerrard


plutôt "to live and die in LA"
IscariotWorld Niveau : Loisir
Message posté par holden
Biggie avait un Tupac dans chaque orteil.


Agree agree.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
2pac, nigga, merci de m'avoir fait découvrir le rap, le seul, le vrai et l'unique. 20 ans déjà aujourd'hui... Tu nous manques à tous, fan de hip-hop, surtout au vu de l'émergence de Jul 20 ans après, merde... avec 2pac sur son trône au paradis, entouré de Nate Dogg, Old Dirty Bastard, Biggie, Kadafi des Outlawz, Prince Ital Joe et Dr Dre, il y de la bonne musique là haut... Comment ça Dre est vivant ?

https://www.youtube.com/watch?v=A68a8uTDa9s

son meilleur album, devant all eyez on me.

Sinon, "Sweet black pussy" pour Wendy Renard et "Wonda why they call you b*tch" pour Hope Solo ?
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14