Si les morceaux de 2Pac étaient des footballeurs

Alors que ce 13 septembre 2016 nous rappelle que Tupac Shakur a quitté ce bas monde il y a vingt ans jour pour jour, ses chansons, elles, demeurent des bouts d’histoire que l’on se raconte avec un plaisir intact. Pour certaines d’entre elles, il est même difficile de ne pas les rapprocher du destin de quelques footballeurs…

Modififié

« Only God Can Judge Me »


Présente sur le quatrième album solo de 2Pac, All Eyez On Me, sorti en 1996, « Only God Can Judge Me » est de ces titres qui ont marqué l’histoire du hip-hop. Grâce à un instrumental hautement G-funk, tout d’abord, mais aussi à un titre à entendre comme un slogan et des propos adressés à tous ses détracteurs : « Recompose tes pensées, ne te laisse pas endoctriner dans les mensonges / Parce que les médias nous jouent plein de mauvais tours / Il n’y a que Dieu qui peut me juger... » Si on extrapole un peu – ses problèmes n’ont rien avoir avec ceux de 2Pac : il n’a pas été accusé de viol et n’a pas eu à digérer cinq bastos dans le buffet –, « Only God Can Judge Me » , c’est un peu Cavani qui subit les critiques depuis plus de deux ans, quand bien même les statistiques ne lui sont pas défavorables. Dans le dernier numéro de So Foot, l’Uruguayen tentait ainsi de se défendre : « Celui qui ne tire pas ne rate pas ! C’est comme ça dans la vie : on voit toujours le négatif, jamais le positif ! »

Vidéo


« Dear Mama »


Avec Me Against The World, troisième album solo publié en 1995, quelques mois après celui du collectif Thug Life, 2Pac entre dans une nouvelle dimension. Les scandales se font de plus en plus intenses, mais la reconnaissance critique et publique se veut de plus en plus marquée. Plus que jamais, les paroles prennent une orientation mélancolique, intimiste, presque dépressive. Mais au milieu de toute cette déprime trône un titre, un de ces hommages aux mamans dont les rappeurs ont le secret. Dédié à Afeni Shakur, ancienne Black Panthers et modèle incontestée de 2Pac, « Dear Mama » fait passer le rappeur pour un fils à maman. Et des footballeurs qui ont du mal à couper le cordon, il y en a un bon paquet. En France, ces dernières années, c'est Adrien Rabiot qui a fait le plus parler de lui en confiant sa carrière à sa mère – Véronique Rabiot –, que les rumeurs ne ménagent pas : on dit qu'elle a fait saboter le transfert de son fils à l’AS Rome, qu'elle insiste constamment pour que sa progéniture ait un meilleur salaire au PSG ou qu'elle prend des décisions sans lui demander son avis au préalable. Après tout, c’est peut-être ça le véritable amour maternel.

Vidéo


« The Uppercut »


Plus confidentiel que ses célèbres singles, « The Uppercut » figure sur l’album posthume Loyal To The Game, publié en 2004 et produit par Eminem. Tout, dans le titre, trahit le goût de 2Pac pour la boxe, ce sport qui le fait vibrer et pour lequel il a enregistré « Road 2 Glory » en hommage à Mike Tyson. Mais là, il s’agit de tout autre chose, et l’uppercut en question pourrait très bien être celui adressé par Thiago Motta à Jordan Ferri en mars dernier. Plus de peur que de mal, finalement, d’autant que la bisbille, comme le veut la tradition dans les sports de combat, ne s’est pas propagée hors du terrain une fois le match fini. Dans Le Progrès, le milieu de terrain lyonnais se montrait d’ailleurs peu rancunier : «  J'aime beaucoup ce joueur. Il a le sang chaud comme moi, et tant que ça reste comme ça sur le terrain, ça ne me dérange pas. C'est le football.  »

Vidéo


« So Many Tears »


Parmi les chansons les plus funèbres de 2Pac – ses fameuses « haunting songs » –, « So Many Tears » représente tous les joueurs de football qui ont versé des larmes, ou fondront en pleurs, à un moment ou à un autre de leur carrière. Car oui, les footballeurs ne sont pas que des millionnaires qui vivent la vie de rêve dans une villa avec piscine et femmes taille mannequin. Certains d’entre eux sont même de grands sensibles. Parmi les plus connus, il y a certes Griezmann, mais que dire également de Koziello, en larmes après son expulsion à la 74e minute lors des 32es de finale de la Coupe de France en janvier dernier contre Rennes ? Ben rien, si ce n’est que les footballeurs sont des hommes comme les autres : ils ne se cachent pas pour pleurer.

Vidéo


« Hit ‘Em Up »


Chanson mythique et vulgaire au possible, « Hit ‘Em Up » n’est pourtant que la face B de « How Do U Want It » . Mais si le morceau a réussi à traverser l’histoire, au point de s’imposer comme le plus célèbre diss track de l’histoire du hip-hop, c’est surtout parce qu’il vient étaler au grand jour la rivalité entre 2Pac et Biggie. Au détour d’une rime, placée en ouverture, le rappeur californien prétend même s’être tapé la femme de ce dernier. « I ain’t go no motherfucking friends / That’s why I fucked your bitch, you fat motherfucker. » Dans le foot, on connaît de supposés amis qui finissent par se tirer dessus par médias interposés à cause d’une histoire de cul. Allez donc demander à Wayne Bridge ce qu’il pense de John Terry, cet ancien ami qui a couché avec sa femme, l’a mise enceinte et a directement provoqué son retrait des Three Lions.

Vidéo


« Until The End Of Time »


En 2001, alors que la planète hip-hop semble toujours orpheline d’un phénomène de l’ampleur de 2Pac, Death Row Records continue de surfer sur l’aura et l’incroyable créativité de son défunt poulain en publiant le double album posthume, Until The End Of Time, réunissant une vingtaine de morceaux enregistrés originellement en 1996. Parmi les vingt-neuf titres retenus, il y a notamment le morceau éponyme, produit par Johnny J – avec lequel 2Pac a enregistré une centaine de titres en onze mois – et dans lequel il tient ce propos : « Comment ça se fait qu'à travers la misère qui règne et les temps difficiles / Un vrai pote ait peur de me demander de l'argent ? / Tu peux venir vers moi quand tu as besoin / Je ne partirais jamais / Honnêtement, je suis quelqu'un de confiance. » Un sens de la fidélité qui, quitte à en étonner certains, est encore présent dans le foot actuel. Prenons Totti : il n’a jamais porté un autre maillot que celui de l’AS Roma, n’a jamais cédé à l’appel du pied fait par le Real ou autre, a revu son salaire à la baisse en 2009 et accepte désormais de passer le plus clair de son temps sur le banc, sans coup de gueule ni crise d’ego. À croire que l’Italien a tout compris mieux que tout le monde.

Vidéo


« Keep Ya Head Up »


Figurant sur son deuxième album, Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z., « Keep Ya Head Up » est initialement dédié à toutes ces femmes qui « meurent à l’intérieur / Mais paraissent féroces à l’extérieur » . Cela dit, la portée du message, c’est la force des chansons de 2Pac, peut facilement s’appliquer à toute personne en situation délicate. Et, à ce petit jeu, Paul Baysse est de ces footballeurs dont on peut dire qu’ils ont su garder la tête haute. Et pour cause : en juillet 2013, de retour de blessure après six mois d’arrêt dû à une rupture des ligaments croisés du genou gauche, le nouveau défenseur stéphanois croit prendre un nouveau départ. Mais le destin est une saloperie qui s’accommode peu de la souffrance des gens : le 10 août, l’ancien Brestois est ainsi victime de la même blessure, au genou droit cette fois, lors d’un match amical face au Grenoble Foot 38. Heureusement, le bon « Paulo » a su rebondir à Nice depuis et montrer à tout le monde que, sans le moral, le football n’est rien.

Vidéo


« I Don’t Give A Fuck »


Au tiers de son premier film, Juice, dans lequel il joue le chien fou Bishop, Tupac prononce ces mots : « Je suis fou, mais tu sais quoi ? Je n’en ai rien à foutre. » Dans la foulée, cette réplique devient culte auprès d’une communauté de fans qui s’amusent à la réciter en soirée. Juste comme ça, histoire de faire le beau. Dans la foulée, 2Pac publie surtout un premier album (2Pacalyspe Now) où l’on retrouve ce titre : « I Don’t Give A Fuck » . Inutile de dire que certains footballeurs sont passés maîtres dans l’art du « je n’en ai rien à foutre » . Avec quelques variantes, parfois, comme Makelele et son célèbre : « Brésil ou pas, m’en bats les couilles ! »

Vidéo


« Definition Of A Thug Nigga »


D’abord publié sur la bande originale de Poetic Justice – long-métrage réunissant Janet Jackson et 2Pac –, « Definition Of A Thug Nigga » est par la suite réutilisé et remixé sur le premier album posthume de 2Pac, R U Still Down ? (Remember Me). Mais il est trompeur : ici, 2Pac ne définit en rien ce qu’il considère être la Thug Life, cette philosophie de vie, ce nouvel étendard du Black Power, ce « code moral pour les criminels » qui « régit la violence dans la rue » . Non, sur « Definition Of A Thug Nigga » , le rappeur s’adresse à tous ces Blacks qui roulent en Benz, s’allument des blunts, mènent la vie de bandits, mais essayent malgré tout de gagner leur vie correctement. Bref, des mecs inaptes à toute forme de rationalité, qui ne rentrent dans aucune norme, qui, l’air de rien, passent leur journée à écouter du hip-hop et qui, foncièrement, pourraient très bien avoir le profil de Balotelli. Après tout, si on risque de se régaler en L1 cette saison avec l’Italien, c’est aussi parce que le mec est imprévisible, habitué aux coups de folie comme aux gestes les plus dingues. Qui est plus est, il est régulièrement cité dans les textes de rap français, alors bon…

Vidéo


« All Eyez On Me »


À sa sortie de prison en octobre 1995, 2Pac est à la fois déçu et excité. Déçu parce qu’il vient de passer plusieurs mois derrière les barreaux pour une affaire de viol dont il dit être innocent, parce qu’il a le sentiment d’avoir été trahi par les siens et parce que l’enthousiasme provoqué par le mouvement Thug Life, sans doute trop lourd à porter pour ses jeunes épaules, a fini par être douché. Mais il est tout autant excité parce qu’il est enfin libre et qu’il vient de parapher un sacré contrat avec Death Row Records, suscitant aussitôt les plus folles attentes. D’où, probablement, ce titre : « All Eyez On Me » , qui n’est pas sans rappeler la pression médiatique que doivent subir les footballeurs à leur arrivée dans un nouveau club. On parie, par exemple, que Zidane n’a toujours pas oublié ce qu’il a subi en débarquant à Madrid en 2001.

Vidéo


« Changes »


Si la classe politique, et notamment Sarkozy en 2009, a bien tenté de le récupérer, c’est surtout parce que Lilian Thuram incarne, volontairement ou non, modestement ou pas, une communauté minoritaire en France. Au point d’avoir l’impact de Frantz Fanon, Martin Luther King ou 2Pac sur la jeunesse noire ? Pas vraiment, mais qu’importe. Lui aussi, dans ses différentes interviews, ne « voit aucun changement » et aimerait remettre les plus défavorisés sur une « voie normale » , quitte à « changer notre manière de manger, changer notre manière de vivre, changer notre manière de nous comporter les uns envers les autres » . Dommage, finalement, que personne n’y croit le concernant. Et surtout pas Anelka, qui est allé jusqu’à comparer le recordman de sélections en équipe de France à un esclave ayant trahi les siens. Ambiance.

Vidéo


Par Maxime Delcourt Maxime Delcourt est l’auteur de 2Pac, Me Against The World, à paraître le 20 octobre aux éditions Le Mot et le Reste.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


2Pac & Obie Trice "Henessey"
https://www.youtube.com/watch?v=Y_JQQxvYu5E

Clairement une chanson qui collerait bien à Gazza !
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Cette photo et cette légende (mon dieu)...
C'est comme associé une Fiat à une Ferrari
Bzezelles*Maniac Niveau : District
Message posté par MetekoO
2Pac & Obie Trice "Henessey"
https://www.youtube.com/watch?v=Y_JQQxvYu5E

Clairement une chanson qui collerait bien à Gazza !


Voir 2Pac & Obie Trice cote a cote.......aieeee
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Pour "Keep ya head up" j'aurais plutôt vu un Pirlo, Xavi, bref, un mec qui joue la tête levée, le buste droit dans n'importe quel contexte.
Tupac, bien loin de la m**** que les gens écoutent aujourd'hui. Ma préférence va aux titres So many tears et Changes que j'ai écouté en boucle. Oui HS total avec l'article mais j'avais besoin de le dire!
"Me against the world" --- José Mourinho
"Wonda why they call you bitch"------Maxi Lopez et/ou Mauro Icardi
Biggie avait un Tupac dans chaque orteil.
Puréee Changes!!! That's the way it is.
Dr.Elastico Niveau : DHR
Moi avec ce titre, je pensais qu'on parlerait anatomie. Déçu du coup, j'aurais bien aimé savoir qui ressemble au genou de 2Pac.
Message posté par Champion-mon-frère
Cette photo et cette légende (mon dieu)...
C'est comme associé une Fiat à une Ferrari


On est d'accord.
C'est une insulte pour 2Pac, mais une vanne sofoot.
Stomy a copié 2Pac sur pas mal de choses, il se sapait comme lui mais en plus il pompait aussi son flow.
Aucun Dieu ne pourra me pardonner = copié collé dégueulasse de Life goes on....
Original: https://www.youtube.com/watch?v=W69SSLfRJho
Copie: https://www.youtube.com/watch?v=Cp94Z_zTXes
Sinon je verrai plutôt Totti en "Do for love". Ça se défend.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
"Soldier like me" - Serge Aurier...
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
So many tears, c'est pas plutôt Cristiano Ronaldo? Jamais vu un joueur pleurer autant
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
"California Love" - David Beckham & Steven Gerrard
Bzezelles*Maniac Niveau : District
Heavy in the Game - Tevez
Gianni Longo'o Niveau : District
Karim Benzema : All About U
joker7523 Niveau : CFA
Note : 1
J'ai un petit faible pour "« I Don’t Give A Fuck »", pourtant y'en à des biens meilleurs que celle-ci dans son répertoire, mais ce petit faible viens surtout du fait qu'elle était diffusé sur Radio Los Santos dans un certain Gta San Andreas sur ps2...

C.J, groove street, big smoke, Ryder etc... ( je refais pas l'histoire de ce jeu! ^^)

Complètement HS désolé mais je tenais absolument à faire le petit clin d'œil!
Message posté par Champion-mon-frère
"California Love" - David Beckham & Steven Gerrard


plutôt "to live and die in LA"
IscariotWorld Niveau : Loisir
Message posté par holden
Biggie avait un Tupac dans chaque orteil.


Agree agree.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
2pac, nigga, merci de m'avoir fait découvrir le rap, le seul, le vrai et l'unique. 20 ans déjà aujourd'hui... Tu nous manques à tous, fan de hip-hop, surtout au vu de l'émergence de Jul 20 ans après, merde... avec 2pac sur son trône au paradis, entouré de Nate Dogg, Old Dirty Bastard, Biggie, Kadafi des Outlawz, Prince Ital Joe et Dr Dre, il y de la bonne musique là haut... Comment ça Dre est vivant ?

https://www.youtube.com/watch?v=A68a8uTDa9s

son meilleur album, devant all eyez on me.

Sinon, "Sweet black pussy" pour Wendy Renard et "Wonda why they call you b*tch" pour Hope Solo ?
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16