1. // Insolite
  2. // Journée internationale de la frite belge

Si les footballeurs étaient faits de pommes de terre

Les joueurs de foot sont des patates. C’est à peu près ce que sous-entendent les ennemis du ballon rond. La journée internationale de la frite belge était l’occasion parfaite pour imaginer les héros de la pelouse sous forme de pomme de terre.

Modififié
  • La frite


    Oui, la superstar de la pomme de terre a fait ses preuves en France. Oui, après s’en être régalé pendant des années, les Français ont essayé de se l’approprier. Oui, les étrangers qui n’y connaissent rien pensent que les Français ont raison. Mais non, la frite est Belge, comme Eden Hazard, un joueur technique qui se déguste avec la sauce Brasil.

  • La pomme de terre à la cheminée


    Dans l’imaginaire collectif, c’est un régal. Il faut dire que les quelques souvenirs qu’on en a sont bons et même plus que ça. La pomme de terre à la cheminée, c’est rare mais précieux et surtout, c’est élégant. Emmitouflé dans le papier aluminium, on la voit en train de cuire et on se dit que ça va être dingue juste parce que ça ne peut pas être autrement. Mais la pomme de terre à la cheminée, c’est aussi le risque d’un gros raté en terme de cuisson : parfois trop dure, parfois trop cuite, parfois pas assez. Toujours attendue mais pas souvent réussie, en fait. De là à enduire Hatem Ben Arfa de beurre persillé, il n’y a qu’un pas.

  • La purée maison


    Un long processus. Quand on épluche les pommes de terre du côté de Cannes, on ne se dit pas encore que tout cela va être extraordinaire. Puis on met les patates dans l’eau, puis on les passe, puis on met du beurre, beaucoup de beurre. La purée, c’est technique et lent mais surtout, c’est respecté de tous, partout sur la planète. Peu importe les partenaires qui l’accompagnent, la purée rend les autres meilleures mais est capable de briller seule et de varier son jeu. Oui, il y a du Zinedine Zidane dans la purée.


  • La purée mousline


    La purée maison pour les flemmards. Du Zidane en flocon dans lequel on rajoute du lait. La purée mousline, c’est ce truc pas très bon dont on garde quand même un souvenir sympathique. Une bonne raison de ne pas oublier d’assaisonner Mourad Meghni.

  • La potatoe


    Différente et délicate, la potatoe se distingue tellement des autres qu’elle a parfois l’air de ne pas appartenir au monde impitoyable de la pomme de terre. Trouvaille au milieu d’un cornet de frites au McDo, elle montre sa différence avec fierté. Au fond, la potatoe ne laisse personne indifférent : certains disent qu’elle est l’une des plus grandes préparations à base de pomme de terre du monde, d’autres affirment qu’elle est surcôtée au possible. Si son adaptation en Europe n’a pas toujours été facile, elle n’en reste pas moins un met d’exception, délicieuse comme un petit-pont de Juan Román Riquelme.

  • Le hachis parmentier


    Jamais sans ses potes. La place de la pomme de terre dans le hachis parmentier à cela de fascinant qu’elle est à la fois indispensable au plat et à la fois l’ingrédient le moins attendu. Dans le hachis, la patate a besoin de la viande hachée et du gratin pour pouvoir vraiment éveiller les papilles. Grand classique à base de pomme de terre, le hachis est titré à de nombreuses reprises sans trop qu’on sache comment. Merci, Alvaro Arbeloa.

  • La pomme dauphine


    On croirait manger un nuage. Petit et léger, ce mélange de pâte à choux et de pomme de terre est surtout consommé pendant les fêtes. Au fond, c’est une douceur que l’on mange très rarement mais que l’on voit de temps en temps et qui ne déçoit jamais au moment de faire le show. Au fond, la seule différence avec Sebastian Giovinco, c’est que l’on ne peut pas encore en manger sur YouTube.


  • La pomme rissolée


    Toute carrée, pas incroyable, surgelée mais qui est capable de faire le boulot avec de bons partenaires et du ketchup. Thomas Gravesen au Real Madrid.

  • La patate à l’eau


    Celle sans qui rien de tout cela ne serait arrivé. La préparation dont on parle encore aux jeunes d’aujourd’hui, même s’ils la trouvent insipide. Les vieux disent d’ailleurs que le temps passe mais que la patate à l’eau reste. Pas de purée sans patate à l’eau, pas de raclette non plus. Pas de Zizou ou de Maradona sans Pelé. La légende veut même qu’il a mangé plus de mille patates au cours de sa carrière.

  • Les pommes sautées


    Le triomphe du goût et de la technique, rien d’autre. Les pommes sautées, c’est une affaire de cuisson, d’assaisonnement mais aussi l’éloge de la simplicité, de la beauté pure. Sur les cartes des restaurants, les pommes sautées ne font peut-être pas la carrière qui leur était promise, mais elles donnent du plaisir à tout le monde, comme Dimitar Berbatov.

  • Les chips


    La patate qu’on a transformé pour pouvoir prendre l’apéro. Une idée brillante qui, au fond, n’a plus rien à voir avec de la vraie pomme de terre. Juste un truc croustillant qui fait le show avant le vrai plat. Ou avant les matchs. Séan Garnier.

    Par Swann Borsellino
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    2pacisdead Niveau : DHR
    Vous êtes de grands malades.
    Note : 3
    Un article delicieux.
    Dans la soupe de légumes, elle se fond avec les autres mais fait toute la différence par son velouté, sa rondeur et sa consistance. Comme Iniesta quoi...
    Jack Facial Niveau : CFA
    Tant qu'ils ne sont pas faits de graisse de porc...

    Jack Facial depuis le Brésil
    Le Kumpir. Spécialité turque qui consiste en une grosse pomme de terre enveloppée de papier aluminium et cuite au four avant d'être fourrée d'ingrédients divers. Elle à l'air prometteuse au premier abord, jouant sur une réputation un peu sur-évaluée, mais en réalité elle ne franchit pas de pallier et déçoit. Cette spécialité, c'est Mevlut Erding.
     //  17:03  //  Aficionado du Togo
    Note : 1
    oh oui le kumpir!! merci mec t'as sauvé ma soirée, je vais faire ça au barbeuc.

    Vive la patate!!
    Kumpir sucuk des familles, avec un peu de fromage style feta par dessus!
    ConstantVandenstock Niveau : DHR
    C est un peu comme la jacket potato des Britd ton truc non?

    Une patate au four coupée en 2 avec des trucs dessus. Genre des haricots sauce tomate (si si le truc du petit dej anglais) avec du pseudo fromage plastique
    omnisportdieng Niveau : District
    Kumpa dans ma langue maternelle veut dire mystére tout à fait l'impression que t'as décrit avec cette pomme de terre et erding.
    4 réponses à ce commentaire.
    Dirkdiggler Niveau : CFA
    Brillant.
    Swann forcément.
    Il a la patate cette vieille pelure...





    Excuse le, il vient de subir un exorcisme anti Michel Leeb, y'a des résidus, rien de grave...
    1 réponse à ce commentaire.
    macshetland Niveau : DHR
    Pas un, pas deux, pas trois, pas quatre, mais c'est 14 Willy Waller que tu recevras pour 99.99 !
    ConstantVandenstock Niveau : DHR
    Un potato peeler 2000!
    1 réponse à ce commentaire.
    Gégé O'Cotcha Niveau : District
    Vous m'avez donné faim avec vos conneries.
    Patxikudelatxams Niveau : District
    La patate au micro-ondes!
    Tout le monde se fout de sa gueule parce que ça a l'air dégueulasse... Pis, une fois y avoir gouté... Eh ben, c'est hyper bon! Du Matthieu Valbuena, quoi!
    La patate bien cuite que tu rajoutes à ta pâte à pizza pour un effet classe mais parfois un peu lourd. Astuce venant tout droit d'Italie, comme Patrice Evra.
    π d'abord Niveau : DHR
    Sympa cet article qui donne faim.

    Bien trouvé.

    Perso je rajouterai beaucoup beaucoup de ketchup pour les pommes rissolées à la Gravesen pour que le boulot soit bien fait, avec toujours autant de partenaires autour pour le(s) valoriser. Sinon c'est indigeste pour moi.

    Gravesen était arrivé derrière Makélélé, c'est sûrement ça...

    Tandis que mes pommes Gravesen succèdent à du riz Malcuit.

    J'aurai peut-être pas besoin de ketchup, finalement...
    Ce commentaire a été modifié.
    Je pensais voir les variétés de patates, bintje, Charlotte , Belle de Fontenay, rouge des Flandres et toutes leurs copines mises en valeur, mais non...

    Article sympa, qui donne effectivement faim.

    Celle que je préfère reste la patate nouvelle poêlée avec une pincé de gros sel. Elle passe la tête au sortir de l'hiver, et elle donne sa pleine mesure dès les premiers barbecues du printemps pour tout arracher, c'est le p'tit jeune qui va faire un gros transfert Killian Mbappé.

    Sinon il y la bête patate roulée dans l'alu jetée dans les cendres de barbecue au début de l'apéro et que t'oublies, le truc indigeste que tu trouves malgré tout à tous tes repas d'été : le transfert/prolongation de Neymar (ou de Verratti)
    Psychedelic Train Niveau : CFA2
    Puisque tu es un peu critique, je trouve la place de la rissolée un peu dommage. Surgelée, forcément? Pfff... Même pour aller à Gravesen, non. Non, quand c'est bien fait et mangé tout de suite, c'est juste croustillant et fondant à la fois, persillade pour le goût et... Allé, pour un gars qui sache casser les lignes tout en beauté et distiller : Modric ou Kroos, pour rester au RM?

    Sympa, l'article, sinon.
    On s'en bat la ratte de ta science de la patate....
    Psychedelic Train Niveau : CFA2
    Pas l'habitude de te voir aussi sec! T'aimes pas les patates?
    3 réponses à ce commentaire.
    roue doux roux Niveau : DHR
    le breton est constitué de pommes de terres
    ConstantVandenstock Niveau : DHR
    Et d alcool.

    Avec des crêpes dessus
    1 réponse à ce commentaire.
    Eden Hazard c'est plutôt les hamburgers...

    Sinon content de voir que ça commence à rentrer, la vraie origine de la frite.
    Henrik mot compte triple Niveau : DHR
    Ouais t'as raison on commence a assumer qu"elle soit française.
    1 réponse à ce commentaire.
    Et les Chips bordel, une bonne "Salt & Vinegar" avec une bière fraîche, ça rend tout de suite ta soirée prometteuse...

    F. Kuntz, en direct de Shkodra, Albanie
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
    vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
    À lire ensuite
    La fiche de Nice