1. //
  2. // Jeux vidéo
  3. // Street Fighter II
  4. //

Si les footballeurs étaient des personnages de Street Fighter

Si vous êtes nés dans les années 80, voire début des 90's, vous avez forcément, au moins une fois dans votre enfance, joué à Street Fighter II sur Super Nes. Ryu, Ken, Chun Li, Dhalsim... Des noms, des décors, des coups spéciaux. Et, maintenant, des analogies avec les joueurs de foot.

Modififié
563 9
  • Ken

    Dans les jeux vidéo, il y a toujours des personnages secondaires sous forme de faire-valoir. Par exemple, Luigi avec Mario ou Robin avec Batman. Dans Street Fighter, le personnage de Ken fait partie de cette catégorie. Déjà, au moment de choisir son personnage, le message est subliminal : le curseur 2P vient automatiquement sur Ken, quand le 1P est activé sur Ryu. La comparaison va même plus loin : même style de combat, même kimono, même pouvoirs. Une différence cependant : les Hadoken de Ryu sont plus puissants que ceux de Ken. Dans une bataille de boules de feu donc, avantage au brun japonais. En clair, Ken est l'archétype du combattant doué, condamné à rester dans l'ombre d'un héros un peu meilleur. Ken, c'est Robert Pirès. Un talent incontestable sur le terrain, mais trop touché par les comparaisons pour être le meilleur. Au FC Metz, on retient surtout son association des « PP flingueurs » avec Cyrille Pouget. Chez Arsenal, on se souvient plus des caviars de Dennis Bergkamp adressés à Thierry Henry. Et puis chez les Bleus, il y avait un certain Zinédine Zidane... Bref, ajoutez une teinture blonde à Bob, et vous y êtes.


  • Zangief

    Venu tout droit d'Union soviétique, Zangief est un ignoble bourrin. N'allez pas le lui dire en face, dans son usine mal famée de Sibérie, parce qu'un homme qui tape des ours à mains nues est forcément susceptible. Le corps couvert de balafres, le slip bien rempli, le Russe avance dans la vie sans but précis, si ce n'est celui de casser des nuques et de coller des mandales. Lent mais puissant, ce cyclone rouge est un cauchemar au corps-à-corps, réduisant les os de son adversaire à néant pour ensuite éclater d'un rire gras. Attention donc de ne pas être coincé face à lui, à moins de vouloir goûter aux affres d'un Aerial Russian Slam, un Siberian Blizzard ou un Ultimate Atomic Buster… Autant de noms différents pour une même réalité : s'exploser la tête sur le pavé, entre ses deux cuisses poilues. Le German Suplex, c'est une seconde nature pour Tim Wiese. Reconverti dans le catch, l'ancien gardien du Werder a pris quarante kilos de muscles en deux ans. En guise de cicatrices, des tatouages. À la place du cerveau, des pectoraux. Tellement identique que, comme son illustre héros, Tim doit foutre la main au sol pour se baisser. Passion quintal.


  • Sagat

    Il est là, le vrai frisson de Street Fighter. Sagat, c'est le méchant par excellence : boule à zéro, cache-œil de pirate combiné à une énorme cicatrice en diagonale sur tout le torse. Cette masse est une putain de machine de guerre, experte en boxe thaïlandaise, mais aussi frappée d'une grosse mégalomanie. En même temps, le lascar peut se le permettre. Que ce soit au corps-à-corps, dans les airs avec son uppercut dévastateur ou même à distance avec ses fameux Tiger Shot, Sagat est sans doute le personnage avec lequel il est le plus facile de remporter le jeu. Un homme à la fois rapide, puissant et très résistant lorsqu'il défend. Presque un cheat. En fait, Sagat représente à merveille Zlatan Ibrahimović. Déjà, on peut évidemment noter le partage de ces deux passions pour la melonite aiguë et les arts martiaux. Niveau puissance et souplesse, le Z sait aussi y faire, sur coup franc lointain comme en talonnade aérienne. Et puis il faut le dire, voir Sagat observer sa victime amorphe sur le sol, sourire narquois, bras croisés et soulèvement d'épaules moqueur, c'est la caricature même de Zlatan. « Moi, je suis Sagat, mais toi, t'es qui putain ? »


  • Chun Li

    On ne va pas se mentir, bande de misogynes, au moment de choisir ses personnages dans un jeu d'arcade, on opte rarement pour la fille. Mais tout a changé avec la divine Chun-Li, sa robe bleue, ses rubans blancs et ses bracelets à pique. Armée de son joli minois et ses coups de pied circulaires, la petite Chinoise est sans conteste la première héroïne à avoir séduit le cœur des gamers du monde entier, grâce à son style aussi aérien qu'élégant. Derrière l'insouciance des jeunes années se cache en effet une combattante redoutable, capable de rebondir sans fin sur le coin supérieur de l'écran pour mieux vous punir dans la surface de réparation. Son côté précurseur dans un univers de machos la rapproche indéniablement de l'extraordinaire Marinette Pichon. Toujours souriante et habile des deux pieds, la recordwoman des buts en sélection est une des mères fondatrices du football féminin en France, en plus d'avoir été une pionnière aux États-Unis. Autant dire que des buts en coup de pied éclair façon kung-fu, Marinette en a marqué un sacré paquet.


  • Honda

    Le gros lard de la bande n'aimerait sans doute pas être comparé à un footballeur, et encore moins être traité de gros lard. Mais il faut être franc, ses fans ne sont pas légion en Europe. Déjà, un sumo semble à la base assez lourd, donc dur à manier. Et puis depuis quand les sumotoris se foutent-ils de la peinture avant d'aller combattre ? Avec de tels traits physiques, le profil d'Edmond Honda lui donne, en principe, peu d'espoir de parvenir à gagner le jeu. Pourtant, ses coups de poings successifs ou sa fusée tête la première peuvent causer du dégât. En réalité, pour vaincre Honda, mieux vaut gérer l'affaire à distance pour éviter de tomber sous ses grosses mains. En cela, Honda, c'est Adriano Leite Ribeiro. Un sumo des temps modernes, avec des énormes cuisses et des énormes bras, et même un énorme cou, tiens. Surtout, un gars qui sait cogner très, très fort. Un autre point commun entre les deux ? Si Honda a peut-être la plus grosse force de frappe sèche des jeux de baston des années 90, Adriano, lui, a clairement la plus grosse gouache de l'histoire des jeux de foot. PES 5, putain...


  • M. Bison

    Entouré de sa cape rouge sang qui lui confère une aura rageuse et instable, Monsieur Bison est l'incarnation du mal dans la série. Bison, c'est le boss final, le personnage de la série le plus compliqué à battre. Le port des bottes et des épaulettes rappelle sa discipline militaire, alliée à une psychorigidité d'un type programmé pour tuer. Avec son rictus tendu au moment du combat et cette musique de scène des plus stressantes, l'atmosphère devient étouffante. D'autant que Bison fait très vite comprendre qu'il n'est pas là pour rigoler. Agressif et rapide, son style de combat, baptisé Psycho Power, lui permet de se téléporter, de voler ou d'envelopper son corps de flammes. Rien que ça. Si ses pupilles dilatées semblent indiquer qu'il ne tourne pas qu'à l'eau plate, nul ne sait d'où Bison tire une telle énergie. Dans sa cruauté naturelle, probablement. Dans la réalité, Bison se rapproche ainsi beaucoup d'Harald Schumacher. Un taré qui aime te sauter dessus, de préférence à mi-hauteur, les deux pieds en avant. Avec ou sans ballon, le tout sans aucun remords. Oui, c'est bien ce que l'on appelle un psychopathe.


    Si les personnages de Street Fighter étaient des joueurs de foot, partie 1

    Par Antoine Donnarieix et Christophe Gleizes
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Et Dee-Jay c'est Sturridge ? (Pour le style ca colle parfait)
    Syr_Odanus Niveau : CFA
    Il est temps que la saison se termine pour Sofoot également...
    francis_kuntz Niveau : Loisir
    Dhalsim = Dhorasoo
    Vega = J. Navas

    Francis Kuntz, en direct d'une borne d'arcade de Mufflins
    Dan_Petrescu Niveau : CFA
    Note : 1
    Magique le passage sur Robert "Ken" Pires, bien vu.

    Un hommage à Abel, le seul perso française de SF aurait été bien vu, un mélange de passé douloureux et des gestes ultra-brutals, un mix Rami-Mexes tiens...
    On voyait la petite culotte de Chun-li quand elle faisait ses coups de pieds à répétition.

    Je sais, je sais...
    Aldosivimiamor Niveau : District
    Guile = Pierre Laigle
    Franchement dire que Ken est plus faible que Ryu ne rien connaitre au jeu les mecs. Ken c'est le deuxième meilleur shoto derrière Akuma/Evil Ryu (qui eux sont quasi-cheatés).
    Message posté par francis_kuntz
    Dhalsim = Dhorasoo
    Vega = J. Navas

    Francis Kuntz, en direct d'une borne d'arcade de Mufflins


    Jesus Navas ne peut pas être dans Street Fighter, il ferait un AVC s'il voyait l'avion se déplacer de pays en pays à l'écran de sélection des persos.
    Message posté par Syr_Odanus
    Il est temps que la saison se termine pour Sofoot également...


    Ils ont tous donné mdr
    il y a 9 heures Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! il y a 1 heure Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 10:20 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
    il y a 2 heures Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? il y a 2 heures La minasse d'Hulk il y a 3 heures La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA il y a 3 heures Robert Vittek rebondit à Bratislava il y a 3 heures Record explosé dans le Ninety-Two Club il y a 5 heures Samuel Eto'o en Chine ?
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 7 heures Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end il y a 9 heures Des incidents durant un match de D3 anglaise il y a 9 heures Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter il y a 18 heures Wayne Shaw mange sur le banc
    Hier à 20:41 Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match Hier à 17:00 Une bicyclette en D5 belge Hier à 16:33 Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi Hier à 16:15 Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille Hier à 16:05 CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas Hier à 15:34 Acheampong fête la victoire sur un adversaire Hier à 15:06 Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort Hier à 14:43 Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine Hier à 13:47 L'entraîneur d'America joue le douzième homme Hier à 12:08 Le poirier du coach des Rangers Hier à 11:29 Une sacrée quetsche en D2 belge Hier à 11:25 Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu Hier à 11:00 Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln Hier à 11:00 La chevauchée fantastique de Mavididi Hier à 10:35 Berbatov cherche un club Hier à 10:33 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée Hier à 10:19 Un joli coup franc du milieu de terrain Hier à 10:06 Les golazos de Youri Tielemans Hier à 09:35 Superbe geste technique raté au Mexique Hier à 01:15 Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ?
    563 9