1. //
  2. // Jeux vidéo
  3. // Street Fighter II
  4. //

Si les footballeurs étaient des personnages de Street Fighter

Si vous êtes nés dans les années 80, voire début des 90's, vous avez forcément, au moins une fois dans votre enfance, joué à Street Fighter II sur Super Nes. Ryu, Ken, Chun Li, Dhalsim... Des noms, des décors, des coups spéciaux. Et, maintenant, des analogies avec les joueurs de foot.

Modififié
563 9
  • Ken

    Dans les jeux vidéo, il y a toujours des personnages secondaires sous forme de faire-valoir. Par exemple, Luigi avec Mario ou Robin avec Batman. Dans Street Fighter, le personnage de Ken fait partie de cette catégorie. Déjà, au moment de choisir son personnage, le message est subliminal : le curseur 2P vient automatiquement sur Ken, quand le 1P est activé sur Ryu. La comparaison va même plus loin : même style de combat, même kimono, même pouvoirs. Une différence cependant : les Hadoken de Ryu sont plus puissants que ceux de Ken. Dans une bataille de boules de feu donc, avantage au brun japonais. En clair, Ken est l'archétype du combattant doué, condamné à rester dans l'ombre d'un héros un peu meilleur. Ken, c'est Robert Pirès. Un talent incontestable sur le terrain, mais trop touché par les comparaisons pour être le meilleur. Au FC Metz, on retient surtout son association des « PP flingueurs » avec Cyrille Pouget. Chez Arsenal, on se souvient plus des caviars de Dennis Bergkamp adressés à Thierry Henry. Et puis chez les Bleus, il y avait un certain Zinédine Zidane... Bref, ajoutez une teinture blonde à Bob, et vous y êtes.


  • Zangief

    Venu tout droit d'Union soviétique, Zangief est un ignoble bourrin. N'allez pas le lui dire en face, dans son usine mal famée de Sibérie, parce qu'un homme qui tape des ours à mains nues est forcément susceptible. Le corps couvert de balafres, le slip bien rempli, le Russe avance dans la vie sans but précis, si ce n'est celui de casser des nuques et de coller des mandales. Lent mais puissant, ce cyclone rouge est un cauchemar au corps-à-corps, réduisant les os de son adversaire à néant pour ensuite éclater d'un rire gras. Attention donc de ne pas être coincé face à lui, à moins de vouloir goûter aux affres d'un Aerial Russian Slam, un Siberian Blizzard ou un Ultimate Atomic Buster… Autant de noms différents pour une même réalité : s'exploser la tête sur le pavé, entre ses deux cuisses poilues. Le German Suplex, c'est une seconde nature pour Tim Wiese. Reconverti dans le catch, l'ancien gardien du Werder a pris quarante kilos de muscles en deux ans. En guise de cicatrices, des tatouages. À la place du cerveau, des pectoraux. Tellement identique que, comme son illustre héros, Tim doit foutre la main au sol pour se baisser. Passion quintal.


  • Sagat

    Il est là, le vrai frisson de Street Fighter. Sagat, c'est le méchant par excellence : boule à zéro, cache-œil de pirate combiné à une énorme cicatrice en diagonale sur tout le torse. Cette masse est une putain de machine de guerre, experte en boxe thaïlandaise, mais aussi frappée d'une grosse mégalomanie. En même temps, le lascar peut se le permettre. Que ce soit au corps-à-corps, dans les airs avec son uppercut dévastateur ou même à distance avec ses fameux Tiger Shot, Sagat est sans doute le personnage avec lequel il est le plus facile de remporter le jeu. Un homme à la fois rapide, puissant et très résistant lorsqu'il défend. Presque un cheat. En fait, Sagat représente à merveille Zlatan Ibrahimović. Déjà, on peut évidemment noter le partage de ces deux passions pour la melonite aiguë et les arts martiaux. Niveau puissance et souplesse, le Z sait aussi y faire, sur coup franc lointain comme en talonnade aérienne. Et puis il faut le dire, voir Sagat observer sa victime amorphe sur le sol, sourire narquois, bras croisés et soulèvement d'épaules moqueur, c'est la caricature même de Zlatan. « Moi, je suis Sagat, mais toi, t'es qui putain ? »


  • Chun Li

    On ne va pas se mentir, bande de misogynes, au moment de choisir ses personnages dans un jeu d'arcade, on opte rarement pour la fille. Mais tout a changé avec la divine Chun-Li, sa robe bleue, ses rubans blancs et ses bracelets à pique. Armée de son joli minois et ses coups de pied circulaires, la petite Chinoise est sans conteste la première héroïne à avoir séduit le cœur des gamers du monde entier, grâce à son style aussi aérien qu'élégant. Derrière l'insouciance des jeunes années se cache en effet une combattante redoutable, capable de rebondir sans fin sur le coin supérieur de l'écran pour mieux vous punir dans la surface de réparation. Son côté précurseur dans un univers de machos la rapproche indéniablement de l'extraordinaire Marinette Pichon. Toujours souriante et habile des deux pieds, la recordwoman des buts en sélection est une des mères fondatrices du football féminin en France, en plus d'avoir été une pionnière aux États-Unis. Autant dire que des buts en coup de pied éclair façon kung-fu, Marinette en a marqué un sacré paquet.


  • Honda

    Le gros lard de la bande n'aimerait sans doute pas être comparé à un footballeur, et encore moins être traité de gros lard. Mais il faut être franc, ses fans ne sont pas légion en Europe. Déjà, un sumo semble à la base assez lourd, donc dur à manier. Et puis depuis quand les sumotoris se foutent-ils de la peinture avant d'aller combattre ? Avec de tels traits physiques, le profil d'Edmond Honda lui donne, en principe, peu d'espoir de parvenir à gagner le jeu. Pourtant, ses coups de poings successifs ou sa fusée tête la première peuvent causer du dégât. En réalité, pour vaincre Honda, mieux vaut gérer l'affaire à distance pour éviter de tomber sous ses grosses mains. En cela, Honda, c'est Adriano Leite Ribeiro. Un sumo des temps modernes, avec des énormes cuisses et des énormes bras, et même un énorme cou, tiens. Surtout, un gars qui sait cogner très, très fort. Un autre point commun entre les deux ? Si Honda a peut-être la plus grosse force de frappe sèche des jeux de baston des années 90, Adriano, lui, a clairement la plus grosse gouache de l'histoire des jeux de foot. PES 5, putain...


  • M. Bison

    Entouré de sa cape rouge sang qui lui confère une aura rageuse et instable, Monsieur Bison est l'incarnation du mal dans la série. Bison, c'est le boss final, le personnage de la série le plus compliqué à battre. Le port des bottes et des épaulettes rappelle sa discipline militaire, alliée à une psychorigidité d'un type programmé pour tuer. Avec son rictus tendu au moment du combat et cette musique de scène des plus stressantes, l'atmosphère devient étouffante. D'autant que Bison fait très vite comprendre qu'il n'est pas là pour rigoler. Agressif et rapide, son style de combat, baptisé Psycho Power, lui permet de se téléporter, de voler ou d'envelopper son corps de flammes. Rien que ça. Si ses pupilles dilatées semblent indiquer qu'il ne tourne pas qu'à l'eau plate, nul ne sait d'où Bison tire une telle énergie. Dans sa cruauté naturelle, probablement. Dans la réalité, Bison se rapproche ainsi beaucoup d'Harald Schumacher. Un taré qui aime te sauter dessus, de préférence à mi-hauteur, les deux pieds en avant. Avec ou sans ballon, le tout sans aucun remords. Oui, c'est bien ce que l'on appelle un psychopathe.


    Si les personnages de Street Fighter étaient des joueurs de foot, partie 1

    Par Antoine Donnarieix et Christophe Gleizes
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Et Dee-Jay c'est Sturridge ? (Pour le style ca colle parfait)
    Syr_Odanus Niveau : CFA
    Il est temps que la saison se termine pour Sofoot également...
    francis_kuntz Niveau : Loisir
    Dhalsim = Dhorasoo
    Vega = J. Navas

    Francis Kuntz, en direct d'une borne d'arcade de Mufflins
    Dan_Petrescu Niveau : CFA
    Note : 1
    Magique le passage sur Robert "Ken" Pires, bien vu.

    Un hommage à Abel, le seul perso française de SF aurait été bien vu, un mélange de passé douloureux et des gestes ultra-brutals, un mix Rami-Mexes tiens...
    On voyait la petite culotte de Chun-li quand elle faisait ses coups de pieds à répétition.

    Je sais, je sais...
    Aldosivimiamor Niveau : District
    Guile = Pierre Laigle
    Franchement dire que Ken est plus faible que Ryu ne rien connaitre au jeu les mecs. Ken c'est le deuxième meilleur shoto derrière Akuma/Evil Ryu (qui eux sont quasi-cheatés).
    Message posté par francis_kuntz
    Dhalsim = Dhorasoo
    Vega = J. Navas

    Francis Kuntz, en direct d'une borne d'arcade de Mufflins


    Jesus Navas ne peut pas être dans Street Fighter, il ferait un AVC s'il voyait l'avion se déplacer de pays en pays à l'écran de sélection des persos.
    Message posté par Syr_Odanus
    Il est temps que la saison se termine pour Sofoot également...


    Ils ont tous donné mdr
    Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
    Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
    vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
    563 9