En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Patrimoine historique
  3. // Monuments Men

Si les footballeurs étaient des monuments...

Xavi, Steven Gerrard ou Marc Planus qui quittent leur patrie en fin de saison, Ronaldinho qui plante ses derniers pions au stade Azteca, et Benjamin Nivet qui fait remonter Troyes dans l'élite. Les monuments du football n'ont jamais été aussi beaux qu'en ce moment. D'où une question importante : et si les footballeurs étaient de vrais monuments ?

Modififié

Le Colosse de Rhodes

Il était censé protéger l'île de Rhodes et représentait Hélios, dieu tutélaire de la ville. Érigé en mémoire de la résistance victorieuse face aux assauts de Démétrios 1er Poliorcète, il fait partie des sept merveilles du monde, rien que ça. Et pourtant, dès le premier tremblement de terre, ce colosse de bois et de bronze s'est croûté comme un condominium japonais de la préfecture de Fukushima. Loser. Cassé au niveau des genoux, il subit l'affront de rester sur ses demi-molles pendant presque 800 ans, avant qu'un nerveux belliqueux décide de le raser purement et simplement. On ne va pas se mentir, la comparaison est vite trouvée : le Colosse de Rhodes c'est Abou Diaby. Annoncé comme le nouveau Patrick Vieira par Arsenal, censé défendre la bande de puceaux de tonton Arsène, Abou sera bousculé dès le départ, et restera longtemps sur les genoux, blessé à 37 reprises. On attend toujours celui qui aura le courage de lui offrir un bouquet pour lui dire au revoir.

La BNF

François Mitterrand a laissé beaucoup d'enfants derrière lui, mais aussi une bibliothèque : proche tous commerces, immeuble d'architecte, vue sur fleuve. Monument entièrement dédié à la culture du livre et au rayonnement de la France, on ne peut pas dire que les débuts de l'édifice furent faciles. Le milieu non plus d'ailleurs, et, hélas, on ne connaît pas encore la fin, mais, faites-nous confiance, ça ne se terminera pas bien. Entre les problèmes d'infiltration, le vol manifeste des conservateurs, le gouffre financier et cette dégueulasserie architecturale, personne n'a jamais compris la BNF. Et pourtant, Dieu sait qu'elle avait des choses à dire... Un point commun qu'elle partage avec Hatem Ben Arfa. Une promesse architecturale trop approximative, une défaite de la formation à la française, mais un amour immodéré pour les grands penseurs de la plume que furent Nietzsche et Oscar Wilde. Une certaine idée du style. Car comme il le dit lui-même : « J'aurais adoré être chanteur. C'est un métier qui rapproche les gens. Être Stevie Wonder m'aurait bien plu, tout simplement, même si je n'ai pas la même voix que lui. »

L'Empire State Building

Alicia Keys l'a chanté en beuglant comme un veau de lait face au bâton électrique ; on aime tous NYC, et donc on adore l'Empire State Building, forcément. Merveille de grandeur et de style art déco, une splendeur architecturale de 102 étages à la gloire de la puissante Amérique post- crise de 29, le monument est même considéré comme une des sept merveilles du monde moderne. C'est dire. On traverse des océans pour le voir et s'offrir un selfie au sommet, et pourtant… Depuis 2001, il a un vrai concurrent, plutôt costaud, qui l'a clairement écarté de « l'architecture game » : la Freedom Tower, érigée à la place du World Trade Center. Phoenix de « la construction m'as-tu-vu » , sorti de ses cendres, elle a secoué le monde et pris la place de leader qu'elle méritait. Et elle n'est pas la seule. Depuis quelques années, de nombreux champions sont passés devant le plus sexy des buildings en terme de prestige et de hauteur. C'est bien simple, l'Empire State Building est Thierry Henry, une gloire sur le déclin, qui vient regarder s'effondrer son règne du haut de son rooftop new-yorkais. Pour info, l'Empire State Building aurait couté 25 millions de dollars. Thierry Henry en aurait gagné 60 tout au long de sa carrière. Et pourtant, ce n'est pas lui qui est encore debout.

Le phare d'Alexandrie

Il y a des endroits mythiques et spéculaires, chantés par les poètes, de l'Antiquité à la Renaissance, en passant par Claude François. Le phare d'Alexandrie en est un des plus phalliques exemples. Considéré comme la septième merveille du monde, il a guidé les marins pendant plus de 1 600 ans. Costaud. Pourtant, c'est très tard que la civilisation moderne a su rendre hommage à ce chef-d'œuvre d'un autre temps. Trop longtemps laissé à l'abandon sous les reflux de la mer, ses pierres sont presque tombées dans l'oubli… Jusqu'au jour où Kamel Abul Saadat, émérite plongeur et archéologue amateur alexandrin, décida de redorer des murs trop longtemps abandonnés. Alors oui, s'il y a bien un phare dans la nuit qui illumine le terrain, c'est lui, Javier Pastore. Trop longtemps laissé à l'abandon, on retrouve aujourd'hui le bonheur de le regarder illuminer un terrain. Merci Laurent Blanc, merci Paris, et merci à tous ceux qui ont fait naufrager les papillons de ma jeunesse.

Stonehenge

Des amas de pierre étranges dans une steppe battue par les vents. Des gens frigorifiés, encapsulés dans des coupe-vent dégueux qui s'échinent à comprendre des constructions tabulaires et circulaires concentriques sans aucun sens. Tombeaux pour certains, glorification de dieux anciens pour d'autres, ce monument cérémoniel aura écrasé de ses pierres l'histoire de l'Angleterre et du Nord de l'Europe. Des menhirs robustes qui ont tantôt effrayé, tantôt fasciné, dont on parvient à peine à comprendre la logique de déplacement et de mise en place. S'il y a un homme qui représente ce fallacieux mélange de force brute et de mystère, c'est bien Stig Tøfting, aussi appelé « La tondeuse » , on vous laisse deviner pourquoi. Une vie entourée de mystère, d'uxoricide et de peines de prison pour actes de violence. Aussi rocailleux que brutal, sur et en dehors du pré vert. Un monstre de pierre au milieu d'un champ.

Le Colisée

Alors oui, il fut le lieu de cruels affrontements, d'odieuses mascarades fascistes, mais mince, c'est avant tout un lieu de communion, d'histoire, et surtout l'ancêtre direct du stade de foot. Alors on se calme. Magnifique, novateur, symbole de la puissance de Rome, la grande, la vraie, l'Antique. Il est le garant d'une certaine idée de la classe et de la culture à l'italienne. Parce que oui, il n'y a pas que les pizzas et les Médicis. Et s'il y a bien un autre héritier du chic séculaire de la grande Rome, c'est lui, Daniele de Rossi. Barbe de catcheur canadien, regard de baiseur transalpin, flegme de mafieux sicilien. L'Italien ! Le plus fidèle gardien de la Louve, le robuste guerrier, fidèle parmi les fidèles, est un homme de combat et de valeur. Et si un jour tout doit disparaître, on ne se souviendra que de lui. Et de son pote Totti un peu aussi.

Le Christ du Corcovado

« Jésus reviens, Jé-é-sus reviens. Jésus reviens parmi les tiens. » C'est un fait sociétal indéniable, les gens cherchent Jésus. Mais s'il y a bien un peuple qui l'a trouvé, ce sont les Brésiliens. Car oui, Jésus est grand et Jésus est placé on the top of the mountain, regardant les pénitents se déhancher sur des rythmes de samba dans les faubourgs ardents de Rio de Janeiro. Forniqueurs. Mais Jésus est miséricordieux, et a su pardonner certains pêchés en donnant du bonheur au peuple. Un bonheur que Ricardo Kaká a aussi offert aux joyeux habitants de ce large pays d'Amérique du Sud, mais, bien évidemment, dans l'amour du Seigneur, toujours, sans faille, et en levant les doigts au ciel. « I don't do sex, I make love » , fut donc, après son mariage, sa devise éternelle. Et d'ailleurs, ne dit-on pas de Kaká qu'il est beau comme un Dieu ?

La Sagrada Familia

Peut-on vraiment dire qu'elle est belle ? Oui / non / peut-être… Le temple expiatoire de la Sainte Famille est quoi qu'il en soit une œuvre remarquable du modernisme catalan. Pensée façon « délire Illuminati #francmaçontupeuxpasdirenon » par l'architecte Antoni Gaudi, le temple naturaliste est un hommage liturgique assumé. Hélas, l'édifice est sans cesse en travaux, car jamais terminé par son géniteur. Pas sympa. Assumant des courbes complexes et un certain goût pour le bizarre, le joyau est ainsi souvent incompris, bien que salué par tous. Ce qui nous amène à réaliser un parallèle certes facile et pourtant assez immédiat : la Sagrada Familia n'est autre que Franck Ribéry. Œuvre étrange à la beauté particulière, soumise à une certaine faiblesse de sa structure, mais finalement respectée par tous, du moins en façade. Joyau difficilement appréhensible par le commun des mortels, elle ne se laisse vraiment apprécier que par les initiés. Triangle Illuminati, « lascar face » , tu peux pas test le Ribéry.

Bonus : Le parc Astérix

On connaît tous le célèbre héros gaulois, symbole d'une France insouciante et conquérante, fière de ses valeurs et solide face à l'ennemi. Une France paternaliste à la moustache épaisse et aux abdos planqués sous une couche de gras protecteur. Mais comme souvent, les héros vieillissent mal. Astérix a décidé d'éradiquer sa « street cred » en érigeant une saloperie de parc d'attractions en son honneur. Mélangeant les concepts et une architecture digne du travail d'un enfant dégommé au Lexomil, associant des dauphins et des dieux en jupe courte, le parc Astérix n'est même pas foutu d'ouvrir toute l'année. La faute à un bassin en béton armé et des animaux aquatiques trop chétifs pour résister aux hivers de la toundra du Val-d'Oise. En y réfléchissant, si on associe les mots moustache, guerrier, France et déchéance, on tombe sur Raymond Domenech. Pas la peine de revenir sur les faits d'armes du plus célèbre moustachu du rond ballon français, Raymond Domenech est le parc Astérix. Point.



Par Victor Le Hiougot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 1 heure Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas il y a 1 heure Le classement FIFA réformé après le mondial 23
il y a 5 heures Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 il y a 5 heures Chapecoense assure son maintien 1 il y a 7 heures Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 100 il y a 8 heures L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 16:28 Parme passe sous pavillon chinois 39 Hier à 16:25 Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 Hier à 11:15 Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 89 Hier à 09:10 Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5