1. // Journée internationale du chat

Si les footballeurs étaient des chats

Ils prennent toute la place et sont convaincus d'être les rois du monde, au point d'avoir une journée qui leur est dédiée. Aujourd'hui, donc. Les chats sont des bêtes à part dans l'animal game. Parmi les plus connus, certains pourraient même être des footballeurs. Revue d'effectif.

Modififié

Garfield

Ça ne se voit pas au premier coup d'œil, mais Garfield a 38 ans. Né sous la plume de Jim Davies, il est aujourd'hui une marque internationale, dont le nom revient dans plus de 2 500 journaux à travers 111 pays et en 28 langues. Une marque égotique, râleuse et fainéante qui n'aime rien de mieux que ridiculiser son maître Jon et martyriser Odie. En fait, Garfiel est Zlatan Ibrahimović. L'attaquant dont l'égo n'égale que le pif est un partisan du moindre effort sur le terrain, prompt à dégainer contre quiconque se met sur sa route. Comme Garfield, il est convaincu d'être le roi du monde et, de fait, le monde entier connaît le branding Zlatan. Si Garfield déteste les lundi, pour Zlatan, ce serait plutôt les mardi et mercredi, jours de Coupe d'Europe. Seule différence notable, là où Zlatan affiche une longue tignasse, Garfield est un persan à poil court. Techniquement, ça pourrait s'arranger. Pour la robe rousse aux rayures noires, ce sera peut-être plus compliqué.

Hello Kitty

Salut Minou, en VF, est une marque déposée avant d'être un chat. Officiellement née à Londres un 1er novembre, mais surtout copyrightée depuis 1976, Hello Kitty aime tout ce qui est criard, adore collectionner les choses mignonnes, s'expose partout et n'a pas besoin de bouche pour faire passer ses messages (publicitaires). Résultat, Hello Kitty est à Paul Pogba ce que Mini-moi est au docteur Denfer. Comme sa version kawaii, le grand Paul n'est jamais contre un peu de bling-bling à étaler sur les réseaux sociaux. Des réseaux qui lui permettent de faire passer ses messages plus sûrement qu'avec la bouche, qu'il a par ailleurs aussi grande que le bras. Enfin, comme Salut Minou, Paul Labile Pogba est une marque à part entière, qui a fait flasher Manchester United et qui va lui permettre de collectionner de bons paquets de mignons petits billets. Souhaitons-lui tout de même de grandir un peu plus que son alter ego, au risque de devenir aussi horripilant qu'omniprésent.

Le Chat Potté

Celui qui deviendra l'ami de Shrek, et un personnage si important qu'il en aura son propre film, est un fieffé coquin. Rusé, charmeur, et surtout terriblement doué épée en main. Sa petite taille ne l'empêche en rien d'affronter plusieurs ennemis et de s'en échapper à point nommé. Dès lors, qui d'autre que Marco Verratti ? Capable de se sortir des situations les plus inconfortables dans les zones de danger grâce à une technique parfaite, le petit hibou sait aussi gruger quand il le faut, par exemple en s'accrochant au short du Bastiais Ngando. Hors du combat, ses yeux clairs lui donnent un air innocent pour mieux tromper ses adversaires. Comme Frédéric de Saint-Sernin, président de Rennes, prompt à clamer l'erreur de casting en voyant arriver un gamin de 19 printemps. Si Fréd' de Saint-Ser' est Nostradamus, Marco, lui, est Chasanova.

Pomponette

La scène la plus émouvante du cinéma français prend pour allégorie un chat. Quand la femme du boulanger s'en va fricoter ailleurs, l'immense Raimu l'attend sagement, puis, une fois rentrée, s'adresse à Pomponette : « Garce, salope, ordure, c'est maintenant que tu reviens ? » En fait, Pomponette est Mario Götze. Comme elle, l'ex et néo Dortmunder est rentré la queue entre les jambes à la maison. Comme Ginette Leclercq, il est « un peu anxieux au sujet de l'atmoshpère qui [l]'attendra lors de [s]a première à domicile. » Finie, l'aventure avec le chat de gouttière qu'est le Bayern. Désormais, il va falloir reconquérir le Signal Iduna Park. Qui sait être bouillant comme un four à pain.

Youtube

Le Chat de la mère Michel

Tout le monde connaît le premier couplet de la ronde enfantine : « C'est la mère Michel qui a perdu son chat / Qui crie par la fenêtre à qui le lui rendra / C'est le Père, l'eusses-tu cru / Qui lui a répondu / Allez la mère Michel, vot' chat n'est pas perdu. » Mais après ? Après, la mère Michel réclame le retour de son chat, le Père n'est pas contre, mais, à la fin, c'est non. Ce qui fait du chat l'équivalent de Didier Drogba et de sa Bonne Mère Michel. Demandé, réclamé, il ne revient jamais. Un refrain que l'on entendait à chaque mercato, un classique indémodable. Dans un sens, c'est presque dommage que Michel, l'autre, soit parti. Ça collait mieux.

Le chat de Schrödinger

Plus qu'un matou, le chat de Schrödinger est une expérience de pensée. Un truc de l'ordre de la physique quantique difficilement compréhensible pour le commun des mortels, dans lequel, grosso modo, le chat est à la fois vivant et mort. Une bête incompréhensible et dans deux états simultanés ? Éric Cantona, bien sûr. King en Angleterre, ignoré en équipe de France, et pas toujours sur la même planète que toi. Comme tous les chats, le Roi aime les poissons et les oiseaux, surtout les mouettes qui suivent les sardines, à moins que ce ne soit l'inverse. Cantona n'est pas toujours facile à suivre quand il se lance dans des élucubrations à la limite du quantique. Et, toujours, cette question existentielle : « Et le chien, il fait quoi, il miaule ? »

Youtube

Nyan Cat

Nyan Cat ou les merveilles de l'internet. Ce gif animé en 8-bit, qui représente un chat volant suivi d'un arc-en-ciel sur fond de musique un poil énervante, est devenu un mème dont la vidéo a été vue plus de 130 millions de fois. Il existe également une version de dix heures qui tutoie les 55 millions de visionnages. Kerlon, lui, n'a peut-être même pas joué autant sur un terrain de football professionnel. Joueur Youtube par excellence – plus de trois millions de vues pour « le prochain Ronaldinho » –, il n'a jamais confirmé sur les terrains, la faute, entre autre, à des genoux en mousse. Pourtant, ce dribble de l'otarie, c'était quelque chose quand même.

Youtube

Grumpy Cat

Tardar Sauce, de son vrai nom, c'est avant tout une gueule. Une moue perpétuellement boudeuse, causée par un nanisme couplé à une malocclusion dentaire, devenue star de l'internet au point de faire la une du New York Times. Jérémy Ménez, lui, n'est pas devenu la star internationale que son talent promettait et, à 29 ans, va plutôt faire la une de Sud-Ouest. Mais lui aussi reste une gueule, une moue souvent boudeuse, qu'il ne lui reste qu'une ou deux oreilles. C'est écrit : un jour, Jérémy Ménez sera un mème internet. Et le monde l'aura bien mérité.

Youtube

Rap Cat

Un chat qui fait du rap ? Et pourquoi pas ? Il y a bien un attaquant du PSG qui a du flow, lui aussi. Alors, à quand la réunion au sommet avec Jesé ? Rap Cat featuring Jey M, ça sonne bien.

Youtube

Auraient pu être cités : Sunderland, Cyril Chapuis, Olive et Tom et Jerry, Titi Camara et Grosminet, Piqué et Shakira... et Aaron Ramsey en Chat Noir de Montmartre.

Par Eric Charpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Rien sur l'immense Salem Saberhagen ?
U'Marranzanu Niveau : CFA
Il manque Özil le Chat du Cheshire, capable de disparaître malgré ses gros yeux.
lemudream Niveau : CFA2
Génération Canal J, peut-être le personnage qui nous a tous rendu sarcastique
Rien non plus sur l'immense Thomas Nkono, surnommé "le chat" au Cameroun. Putain il a inspiré Gigi!

http://www.africatopsports.com/2013/02/ … spiration/

ca en est ou cette histoire de robots tueurs de chat en australie?
Shaqiri aurait pu etre cité aussi
Et comme médecin pour soigner tous ça, les chats-doc bien sûr
Pour Garfield j'aurais mis Rooney : trapu, roux,..

Zlatan c'est plus Tom dans Tom et Jerry : un peu prétentieux qui pense toujours pouvoir chopper Jerry (alias la LdC) et qui échoue piteusement.
putain que j'ai ris pour menez...

sinon c'est quoi ce clip de plouc Oo !!!!!!!!!!! jese le roi des beaufs...les paroles...meme pas un niveau cotorep...

hacemos el amor como si era la ultima vez....putain mais va te cacher
Message posté par Super-Pippo
Shaqiri aurait pu etre cité aussi


le chat obese de tata jeanine? qui curieusement ramene des souris?
ballondeplomb Niveau : National
Message posté par U'Marranzanu
Il manque Özil le Chat du Cheshire, capable de disparaître malgré ses gros yeux.


mdr le cheshire cat tu m'as tué
Et Di Canio le chat du rabin?
Messibocou Niveau : DHR
Rien sur Tom , Sylvestre, Miss Teigne, Azrael, Halle Berry?
Caribou West Niveau : CFA
Avouez, vous avez fait ce top uniquement pour sortir encore une fois le (toujours superbe) son de Jey M
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 3 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 11 il y a 5 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 8
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)