En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 2 Résultats Classements Options
  1. // Journée internationale du chat

Si les footballeurs étaient des chats

Ils prennent toute la place et sont convaincus d'être les rois du monde, au point d'avoir une journée qui leur est dédiée. Aujourd'hui, donc. Les chats sont des bêtes à part dans l'animal game. Parmi les plus connus, certains pourraient même être des footballeurs. Revue d'effectif.

Modififié

Garfield

Ça ne se voit pas au premier coup d'œil, mais Garfield a 38 ans. Né sous la plume de Jim Davies, il est aujourd'hui une marque internationale, dont le nom revient dans plus de 2 500 journaux à travers 111 pays et en 28 langues. Une marque égotique, râleuse et fainéante qui n'aime rien de mieux que ridiculiser son maître Jon et martyriser Odie. En fait, Garfiel est Zlatan Ibrahimović. L'attaquant dont l'égo n'égale que le pif est un partisan du moindre effort sur le terrain, prompt à dégainer contre quiconque se met sur sa route. Comme Garfield, il est convaincu d'être le roi du monde et, de fait, le monde entier connaît le branding Zlatan. Si Garfield déteste les lundi, pour Zlatan, ce serait plutôt les mardi et mercredi, jours de Coupe d'Europe. Seule différence notable, là où Zlatan affiche une longue tignasse, Garfield est un persan à poil court. Techniquement, ça pourrait s'arranger. Pour la robe rousse aux rayures noires, ce sera peut-être plus compliqué.

Hello Kitty

Salut Minou, en VF, est une marque déposée avant d'être un chat. Officiellement née à Londres un 1er novembre, mais surtout copyrightée depuis 1976, Hello Kitty aime tout ce qui est criard, adore collectionner les choses mignonnes, s'expose partout et n'a pas besoin de bouche pour faire passer ses messages (publicitaires). Résultat, Hello Kitty est à Paul Pogba ce que Mini-moi est au docteur Denfer. Comme sa version kawaii, le grand Paul n'est jamais contre un peu de bling-bling à étaler sur les réseaux sociaux. Des réseaux qui lui permettent de faire passer ses messages plus sûrement qu'avec la bouche, qu'il a par ailleurs aussi grande que le bras. Enfin, comme Salut Minou, Paul Labile Pogba est une marque à part entière, qui a fait flasher Manchester United et qui va lui permettre de collectionner de bons paquets de mignons petits billets. Souhaitons-lui tout de même de grandir un peu plus que son alter ego, au risque de devenir aussi horripilant qu'omniprésent.

Le Chat Potté

Celui qui deviendra l'ami de Shrek, et un personnage si important qu'il en aura son propre film, est un fieffé coquin. Rusé, charmeur, et surtout terriblement doué épée en main. Sa petite taille ne l'empêche en rien d'affronter plusieurs ennemis et de s'en échapper à point nommé. Dès lors, qui d'autre que Marco Verratti ? Capable de se sortir des situations les plus inconfortables dans les zones de danger grâce à une technique parfaite, le petit hibou sait aussi gruger quand il le faut, par exemple en s'accrochant au short du Bastiais Ngando. Hors du combat, ses yeux clairs lui donnent un air innocent pour mieux tromper ses adversaires. Comme Frédéric de Saint-Sernin, président de Rennes, prompt à clamer l'erreur de casting en voyant arriver un gamin de 19 printemps. Si Fréd' de Saint-Ser' est Nostradamus, Marco, lui, est Chasanova.

Pomponette

La scène la plus émouvante du cinéma français prend pour allégorie un chat. Quand la femme du boulanger s'en va fricoter ailleurs, l'immense Raimu l'attend sagement, puis, une fois rentrée, s'adresse à Pomponette : « Garce, salope, ordure, c'est maintenant que tu reviens ? » En fait, Pomponette est Mario Götze. Comme elle, l'ex et néo Dortmunder est rentré la queue entre les jambes à la maison. Comme Ginette Leclercq, il est « un peu anxieux au sujet de l'atmoshpère qui [l]'attendra lors de [s]a première à domicile. » Finie, l'aventure avec le chat de gouttière qu'est le Bayern. Désormais, il va falloir reconquérir le Signal Iduna Park. Qui sait être bouillant comme un four à pain.

Vidéo

Le Chat de la mère Michel

Tout le monde connaît le premier couplet de la ronde enfantine : « C'est la mère Michel qui a perdu son chat / Qui crie par la fenêtre à qui le lui rendra / C'est le Père, l'eusses-tu cru / Qui lui a répondu / Allez la mère Michel, vot' chat n'est pas perdu. » Mais après ? Après, la mère Michel réclame le retour de son chat, le Père n'est pas contre, mais, à la fin, c'est non. Ce qui fait du chat l'équivalent de Didier Drogba et de sa Bonne Mère Michel. Demandé, réclamé, il ne revient jamais. Un refrain que l'on entendait à chaque mercato, un classique indémodable. Dans un sens, c'est presque dommage que Michel, l'autre, soit parti. Ça collait mieux.

Le chat de Schrödinger

Plus qu'un matou, le chat de Schrödinger est une expérience de pensée. Un truc de l'ordre de la physique quantique difficilement compréhensible pour le commun des mortels, dans lequel, grosso modo, le chat est à la fois vivant et mort. Une bête incompréhensible et dans deux états simultanés ? Éric Cantona, bien sûr. King en Angleterre, ignoré en équipe de France, et pas toujours sur la même planète que toi. Comme tous les chats, le Roi aime les poissons et les oiseaux, surtout les mouettes qui suivent les sardines, à moins que ce ne soit l'inverse. Cantona n'est pas toujours facile à suivre quand il se lance dans des élucubrations à la limite du quantique. Et, toujours, cette question existentielle : « Et le chien, il fait quoi, il miaule ? »

Vidéo

Nyan Cat

Nyan Cat ou les merveilles de l'internet. Ce gif animé en 8-bit, qui représente un chat volant suivi d'un arc-en-ciel sur fond de musique un poil énervante, est devenu un mème dont la vidéo a été vue plus de 130 millions de fois. Il existe également une version de dix heures qui tutoie les 55 millions de visionnages. Kerlon, lui, n'a peut-être même pas joué autant sur un terrain de football professionnel. Joueur Youtube par excellence – plus de trois millions de vues pour « le prochain Ronaldinho » –, il n'a jamais confirmé sur les terrains, la faute, entre autre, à des genoux en mousse. Pourtant, ce dribble de l'otarie, c'était quelque chose quand même.


Vidéo

Grumpy Cat

Tardar Sauce, de son vrai nom, c'est avant tout une gueule. Une moue perpétuellement boudeuse, causée par un nanisme couplé à une malocclusion dentaire, devenue star de l'internet au point de faire la une du New York Times. Jérémy Ménez, lui, n'est pas devenu la star internationale que son talent promettait et, à 29 ans, va plutôt faire la une de Sud-Ouest. Mais lui aussi reste une gueule, une moue souvent boudeuse, qu'il ne lui reste qu'une ou deux oreilles. C'est écrit : un jour, Jérémy Ménez sera un mème internet. Et le monde l'aura bien mérité.

Vidéo

Rap Cat

Un chat qui fait du rap ? Et pourquoi pas ? Il y a bien un attaquant du PSG qui a du flow, lui aussi. Alors, à quand la réunion au sommet avec Jesé ? Rap Cat featuring Jey M, ça sonne bien.

Vidéo

Auraient pu être cités : Sunderland, Cyril Chapuis, Olive et Tom et Jerry, Titi Camara et Grosminet, Piqué et Shakira... et Aaron Ramsey en Chat Noir de Montmartre.

Par Eric Charpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 09:28 Barton : « 50% des joueurs parient sur les matchs » 21
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
lundi 22 janvier Une ex-formatrice défonce la goal-line technology (via Brut Sport) lundi 22 janvier Quand Ronaldo planquait de la bière 51 lundi 22 janvier Dupraz quitte le TFC 128 lundi 22 janvier Robinho en route vers Sivasspor 60 lundi 22 janvier Un supporter arrêté après avoir uriné dans la bouteille du gardien adverse 18