1. // Journée internationale du chat

Si les footballeurs étaient des chats

Ils prennent toute la place et sont convaincus d'être les rois du monde, au point d'avoir une journée qui leur est dédiée. Aujourd'hui, donc. Les chats sont des bêtes à part dans l'animal game. Parmi les plus connus, certains pourraient même être des footballeurs. Revue d'effectif.

Modififié

Garfield

Ça ne se voit pas au premier coup d'œil, mais Garfield a 38 ans. Né sous la plume de Jim Davies, il est aujourd'hui une marque internationale, dont le nom revient dans plus de 2 500 journaux à travers 111 pays et en 28 langues. Une marque égotique, râleuse et fainéante qui n'aime rien de mieux que ridiculiser son maître Jon et martyriser Odie. En fait, Garfiel est Zlatan Ibrahimović. L'attaquant dont l'égo n'égale que le pif est un partisan du moindre effort sur le terrain, prompt à dégainer contre quiconque se met sur sa route. Comme Garfield, il est convaincu d'être le roi du monde et, de fait, le monde entier connaît le branding Zlatan. Si Garfield déteste les lundi, pour Zlatan, ce serait plutôt les mardi et mercredi, jours de Coupe d'Europe. Seule différence notable, là où Zlatan affiche une longue tignasse, Garfield est un persan à poil court. Techniquement, ça pourrait s'arranger. Pour la robe rousse aux rayures noires, ce sera peut-être plus compliqué.

Hello Kitty

Salut Minou, en VF, est une marque déposée avant d'être un chat. Officiellement née à Londres un 1er novembre, mais surtout copyrightée depuis 1976, Hello Kitty aime tout ce qui est criard, adore collectionner les choses mignonnes, s'expose partout et n'a pas besoin de bouche pour faire passer ses messages (publicitaires). Résultat, Hello Kitty est à Paul Pogba ce que Mini-moi est au docteur Denfer. Comme sa version kawaii, le grand Paul n'est jamais contre un peu de bling-bling à étaler sur les réseaux sociaux. Des réseaux qui lui permettent de faire passer ses messages plus sûrement qu'avec la bouche, qu'il a par ailleurs aussi grande que le bras. Enfin, comme Salut Minou, Paul Labile Pogba est une marque à part entière, qui a fait flasher Manchester United et qui va lui permettre de collectionner de bons paquets de mignons petits billets. Souhaitons-lui tout de même de grandir un peu plus que son alter ego, au risque de devenir aussi horripilant qu'omniprésent.

Le Chat Potté

Celui qui deviendra l'ami de Shrek, et un personnage si important qu'il en aura son propre film, est un fieffé coquin. Rusé, charmeur, et surtout terriblement doué épée en main. Sa petite taille ne l'empêche en rien d'affronter plusieurs ennemis et de s'en échapper à point nommé. Dès lors, qui d'autre que Marco Verratti ? Capable de se sortir des situations les plus inconfortables dans les zones de danger grâce à une technique parfaite, le petit hibou sait aussi gruger quand il le faut, par exemple en s'accrochant au short du Bastiais Ngando. Hors du combat, ses yeux clairs lui donnent un air innocent pour mieux tromper ses adversaires. Comme Frédéric de Saint-Sernin, président de Rennes, prompt à clamer l'erreur de casting en voyant arriver un gamin de 19 printemps. Si Fréd' de Saint-Ser' est Nostradamus, Marco, lui, est Chasanova.

Pomponette

La scène la plus émouvante du cinéma français prend pour allégorie un chat. Quand la femme du boulanger s'en va fricoter ailleurs, l'immense Raimu l'attend sagement, puis, une fois rentrée, s'adresse à Pomponette : « Garce, salope, ordure, c'est maintenant que tu reviens ? » En fait, Pomponette est Mario Götze. Comme elle, l'ex et néo Dortmunder est rentré la queue entre les jambes à la maison. Comme Ginette Leclercq, il est « un peu anxieux au sujet de l'atmoshpère qui [l]'attendra lors de [s]a première à domicile. » Finie, l'aventure avec le chat de gouttière qu'est le Bayern. Désormais, il va falloir reconquérir le Signal Iduna Park. Qui sait être bouillant comme un four à pain.

Youtube

Le Chat de la mère Michel

Tout le monde connaît le premier couplet de la ronde enfantine : « C'est la mère Michel qui a perdu son chat / Qui crie par la fenêtre à qui le lui rendra / C'est le Père, l'eusses-tu cru / Qui lui a répondu / Allez la mère Michel, vot' chat n'est pas perdu. » Mais après ? Après, la mère Michel réclame le retour de son chat, le Père n'est pas contre, mais, à la fin, c'est non. Ce qui fait du chat l'équivalent de Didier Drogba et de sa Bonne Mère Michel. Demandé, réclamé, il ne revient jamais. Un refrain que l'on entendait à chaque mercato, un classique indémodable. Dans un sens, c'est presque dommage que Michel, l'autre, soit parti. Ça collait mieux.

Le chat de Schrödinger

Plus qu'un matou, le chat de Schrödinger est une expérience de pensée. Un truc de l'ordre de la physique quantique difficilement compréhensible pour le commun des mortels, dans lequel, grosso modo, le chat est à la fois vivant et mort. Une bête incompréhensible et dans deux états simultanés ? Éric Cantona, bien sûr. King en Angleterre, ignoré en équipe de France, et pas toujours sur la même planète que toi. Comme tous les chats, le Roi aime les poissons et les oiseaux, surtout les mouettes qui suivent les sardines, à moins que ce ne soit l'inverse. Cantona n'est pas toujours facile à suivre quand il se lance dans des élucubrations à la limite du quantique. Et, toujours, cette question existentielle : « Et le chien, il fait quoi, il miaule ? »

Youtube

Nyan Cat

Nyan Cat ou les merveilles de l'internet. Ce gif animé en 8-bit, qui représente un chat volant suivi d'un arc-en-ciel sur fond de musique un poil énervante, est devenu un mème dont la vidéo a été vue plus de 130 millions de fois. Il existe également une version de dix heures qui tutoie les 55 millions de visionnages. Kerlon, lui, n'a peut-être même pas joué autant sur un terrain de football professionnel. Joueur Youtube par excellence – plus de trois millions de vues pour « le prochain Ronaldinho » –, il n'a jamais confirmé sur les terrains, la faute, entre autre, à des genoux en mousse. Pourtant, ce dribble de l'otarie, c'était quelque chose quand même.

Youtube

Grumpy Cat

Tardar Sauce, de son vrai nom, c'est avant tout une gueule. Une moue perpétuellement boudeuse, causée par un nanisme couplé à une malocclusion dentaire, devenue star de l'internet au point de faire la une du New York Times. Jérémy Ménez, lui, n'est pas devenu la star internationale que son talent promettait et, à 29 ans, va plutôt faire la une de Sud-Ouest. Mais lui aussi reste une gueule, une moue souvent boudeuse, qu'il ne lui reste qu'une ou deux oreilles. C'est écrit : un jour, Jérémy Ménez sera un mème internet. Et le monde l'aura bien mérité.

Youtube

Rap Cat

Un chat qui fait du rap ? Et pourquoi pas ? Il y a bien un attaquant du PSG qui a du flow, lui aussi. Alors, à quand la réunion au sommet avec Jesé ? Rap Cat featuring Jey M, ça sonne bien.

Youtube

Auraient pu être cités : Sunderland, Cyril Chapuis, Olive et Tom et Jerry, Titi Camara et Grosminet, Piqué et Shakira... et Aaron Ramsey en Chat Noir de Montmartre.

Par Eric Charpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Rien sur l'immense Salem Saberhagen ?
U'Marranzanu Niveau : CFA
Il manque Özil le Chat du Cheshire, capable de disparaître malgré ses gros yeux.
lemudream Niveau : CFA2
Génération Canal J, peut-être le personnage qui nous a tous rendu sarcastique
Rien non plus sur l'immense Thomas Nkono, surnommé "le chat" au Cameroun. Putain il a inspiré Gigi!

http://www.africatopsports.com/2013/02/ … spiration/

ca en est ou cette histoire de robots tueurs de chat en australie?
Shaqiri aurait pu etre cité aussi
Et comme médecin pour soigner tous ça, les chats-doc bien sûr
Pour Garfield j'aurais mis Rooney : trapu, roux,..

Zlatan c'est plus Tom dans Tom et Jerry : un peu prétentieux qui pense toujours pouvoir chopper Jerry (alias la LdC) et qui échoue piteusement.
putain que j'ai ris pour menez...

sinon c'est quoi ce clip de plouc Oo !!!!!!!!!!! jese le roi des beaufs...les paroles...meme pas un niveau cotorep...

hacemos el amor como si era la ultima vez....putain mais va te cacher
Message posté par Super-Pippo
Shaqiri aurait pu etre cité aussi


le chat obese de tata jeanine? qui curieusement ramene des souris?
ballondeplomb Niveau : National
Message posté par U'Marranzanu
Il manque Özil le Chat du Cheshire, capable de disparaître malgré ses gros yeux.


mdr le cheshire cat tu m'as tué
Et Di Canio le chat du rabin?
Messibocou Niveau : DHR
Rien sur Tom , Sylvestre, Miss Teigne, Azrael, Halle Berry?
Caribou West Niveau : CFA2
Avouez, vous avez fait ce top uniquement pour sortir encore une fois le (toujours superbe) son de Jey M
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 38
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42