1. // Journée nationale des aveugles et malvoyants

Si les footballeurs étaient des aveugles célèbres

Aujourd'hui, c'est la journée nationale des aveugles et malvoyants. Nombre de ces concernés se sont imposés en maître dans le domaine de la culture et plus particulièrement de la chanson, mais ils auraient très bien pu faire trembler les filets. Au-delà des terrains de cécifoot.

Modififié
324 10

Gilbert Montagné


La vie et la carrière de Gilbert Montagné n’ont pas été sans obstacle. Rendu aveugle juste après sa naissance à cause d’une couveuse mal oxygénée, il a commencé le piano dès sa plus tendre enfance. Tout seul, comme un grand. Après un premier succès en 1971 et ses premiers pas à l’Olympia, à vingt ans, avec le titre The Fool, il ne parvient pas à confirmer et s’exile aux États-Unis et au Canada pour jouer dans les clubs de jazz, dans l’anonymat. Quinze ans plus tard, il revient en France avec son album Liberté et ses tubes signés Didier Barbelivien comme « On va s’aimer » et « Les sunlights des tropiques » . Un parcours similaire à celui d’André-Pierre Gignac en équipe de France. Après les galères de Martigues et de Lorient, APG explose une première fois à Toulouse et est sélectionné avec la France à partir de 2009. Après une traversée du désert et des performances discutables à Marseille, il est de retour chez les Bleus en 2013 et s’y impose pour de bon en 2015. Lui aussi, il a dû partir sous les sunlights des tropiques, quelque part entre Cuba et Manille, à Monterrey très exactement, pour atteindre l’apogée de sa carrière nationale.


Ray Charles


Le 9 octobre 1961, Ray Charles et Margie Hendricks n’étaient sûrement pas conscients de ce qu’ils étaient en train de faire en reprenant le titre de Percy Mayfield, Hit the road Jack. Même si Ray était déjà habitué au succès avec déjà cinq titres placés au sommet du classement R’n’B de Billboard, il ne s’attendait sans doute pas à truster la place de numéro un au classement tous styles confondus pendant deux semaines, et encore moins à forger un tube légendaire qui restera gravé dans les mémoires plus d’un demi-siècle plus tard. Et surtout, Margie Hendricks n’imaginait certainement pas que l’équipe dirigeante d’Arsenal suivrait ses conseils des années plus tard. « Tu ne ramènes pas d’argent, tu n’es bon à rien. Taille la route, Jack. » Cet été, Jack Wilshere a fini par être poussé par la petite porte, direction Bournemouth, trop fragile pour les Gunners.


Amadou et Mariam


Des mariages de Bamako aux Victoires de la musique en 2005 et 2013, en passant par les studios d’Abidjan, le couple malien a voyagé pour en arriver où il en est aujourd’hui. Amadou, aveugle depuis l’âge de seize ans, et Mariam, atteinte de cécité depuis ses cinq ans, ont franchi les obstacles main dans la main. Les deux âmes sœurs ont prouvé que la réussite professionnelle était à la portée de n'importe quel couple qui baigne dans un amour sans faille. Un peu comme Marouane Chamakh et Yoann Gourcuff, qui ont marché sur la France le temps d’une saison. Dès que les deux tourtereaux girondins ont été séparés, l’un a pris du bide et perdu ses cheveux en Angleterre, l’autre a passé son temps à se blesser. Le cœur brisé.


Œdipe


Dans la mythologie grecque, Œdipe est connu pour son funeste destin. Abandonné par ses parents, les années le ramènent vers sa ville natale. Il tue alors involontairement son père et devient roi en épousant sa mère. L’enfant maudit découvre plus tard ses crimes et, désespéré, décide de se crever les yeux. Ce mythe rappelle la carrière d’Adrien Rabiot. Né dans le Val-de-Marne, ce dernier s’éloigne petit à petit de sa région natale en passant par Créteil, Pau ou encore Manchester, avant de revenir en Île-de-France et de rejoindre le centre de formation du PSG. Si Adrien Rabiot n’est ni un criminel ni un incestueux, le prometteur milieu parisien reste tout de même très proche de sa mère, Véronique Rabiot. À la fois maman et agent, elle s’attaque à tous ceux qui osent critiquer son fiston. En pleine progression avec le Paris Saint-Germain, le petit Adrien ne devrait cependant pas se crever les yeux. Mais dans les années à venir, l’écran peut-être.


Daredevil


À la suite d'une exposition à des déchets radioactifs, Matthew Michael Murdock, aka Daredevil, perd l’usage de la vue, mais ses autres sens sont développés à un niveau surhumain et lui permettent d’acquérir un « sens radar » pour pallier sa cécité. Grâce à ses nouveaux dons, le héros masqué peut se défaire de n’importe quel ennemi. Un peu comme Marco Verratti. Si le petit hibou ouvre bien grand les yeux sur le terrain, nul doute qu'il a lui aussi un radar dans la tête qui lui permet d’éliminer aussi facilement les adversaires qui arrivent dans son dos. Comme le super-héros de Marvel, Marco est un homme sans peur. Il dribble avec autant d’aisance au milieu de terrain que dans sa surface et, malgré sa petite taille, ne s’efface jamais face aux caïds européens.


Andrea Bocelli


Andrea Bocelli est sans conteste un des ténors les plus connus au monde. Devenu aveugle à cause d’un glaucome, l’Italien est le chanteur de musique classique qui a vendu le plus d’albums au monde. Il est un des rares artistes classiques à avoir été nommé dans la catégorie Best New Artist aux Grammy Awards et, en 2010, son nom est même inscrit sur le Walk of Fame d’Hollywood. Au football, le grand maestro italien est indiscutablement Andrea Pirlo. Véritable chef d’orchestre du milieu de terrain, l’ancien de la Juve ne partage pas que son prénom avec l’illustre chanteur. Sur le terrain, il ne connaît pas les fausses notes et se transforme en véritable métronome pour son équipe. Pirlo a même suivi l’exemple de Bocelli et a décidé d’exporter l’art italien aux États-Unis en rejoignant la MLS.

Par Kevin Charnay et Robin Richardot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'en profite pour poser ça là :

https://www.youtube.com/watch?v=bl3nN314Rh4

Bonne dégustation.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Cela marche t-il aussi pour les arbitres de L1 ?
Genre : Labrador pour Rudy Buquet (dixit Clément Grenier)
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : CFA
Note : 1
Sérieuse prétendante à "brève de merde 2016"
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Ah ah! Pas faux.
Vous avez oublié Stevie Wonder.
Je ne sais pas mais pour la coupe de cheveux et la capacité à manquer l'immanquable, j'aurais dit Bafetimbi Gomis.
Et Pirlo c'est Zatoichi.

Robert-Orlando Cinéphile.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Dur de reprocher à Stevie Wonder sa capacité à rater l'immanquable. Tu parles quand même d'un grand opportuniste là.

Dans les grands aveugles, il reste forcément des grands bluesmen. Je ne sais pas pourquoi une partie des grands bluesmen est devenue aveugle (Blind Willie Johnson, Blind Willie McTell, Blind Lemon Jefferson, Révérend Gary Davis...)

Sinon j'ai vu que quelqu'un citait Zatoïchi, un autre personnage de bretteur aveugle, bouleversant, c'est celui qu'incarne Tony Leung Chiu-Waï dans "Ashes of Time" de Wong Kar-Waï.
Message posté par Totti Chianti
Ah ah! Pas faux.
Vous avez oublié Stevie Wonder.
Je ne sais pas mais pour la coupe de cheveux et la capacité à manquer l'immanquable, j'aurais dit Bafetimbi Gomis.


Tiens, ça me rappelle cette vanne sur Stevie Wonder.

Un jour, un journaliste demande à Stevie Wonder :
"- Franchement, ça vous fait pas trop chier d'être aveugle ?
- Oh vous savez, ça aurait pu être pire : j'aurais pu être Noir !"
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Message posté par Ravage
Tiens, ça me rappelle cette vanne sur Stevie Wonder.

Un jour, un journaliste demande à Stevie Wonder :
"- Franchement, ça vous fait pas trop chier d'être aveugle ?
- Oh vous savez, ça aurait pu être pire : j'aurais pu être Noir !"


Joli !
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Sinon, c'est l'occasion idéale pour faire part de mes soupçons sur Gilbert Montagné. J'ai gardé ça en moi trop longtemps, faut que ça sorte là.

Ce mec se la joue cool, genre "Hey man ! T'as vu ? Bah non j'ai rien vu !". Un peu comme Philippe Lavil, le grand béké, le combo hamac-cocotier-petite pépée.

Je trouve sa façon de basculer la tête en arrière quand il joue du piano étrange. Zélée. Il en fait trop, c'est suspect.

M'est avis qu'il n'est même pas aveugle, et que depuis 45 ans, nous vivons dans le mensonge Montagné.

On s'est laissé aveuglé par les sunlights des tropiques.
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
324 10