En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 31 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Musique
  3. // Foot et rap

Si les clubs de football étaient des icônes du rap français, mixtape volume 2…

Comme La Fouine et son Capitale du crime, toute mixtape qui se respecte mérite un volume 2. Après le premier opus livré avant la dinde de Noël, voici le second opus qui arrive dans les charts avant que 2015 dégaine son premier son.

Modififié
==> À lire : Si les clubs de foot étaient des icônes du rap français, première partie

Prose combat de MC Solaar = Saint-Étienne 1976

Un truc de vieux con. Inconcevable aujourd'hui. Prose combat est le second album de MC Solaar, sorti après le génial Qui sème le vent récolte le tempo. 20 ans après sa sortie, le second opus de Solaar reste une référence. Un son figé dans le temps. Comme Saint-Étienne et sa finale de 1976, un an après leur premier album très costaud sur la scène européenne (demi-finale perdue contre le Bayern Munich). Solaar, c'est des textes chiadés, moins violents que les copains des 90's, le tout saupoudré d'une certaine mélancolie. Dans Prose combat, on parle de psychologique ( « Séquelles » ), de Serge Gainsbourg ( « Nouveau Western » ), et les clips sont travaillés. C'est surtout le dernier album phare de Solaar. Un truc que tout le monde cite pour parler du rap français sans avoir à se justifier. Quand les gens veulent s'exonérer de la querelle Paris/Marseille, ils citent Saint-Étienne 1976. Cette formidable équipe, bien que perdante, qui aura l'honneur de défiler sur les Champs. Pour Solaar, son défilé se fera avec Les Enfoirés. Dans les deux cas, on ne reverra plus jamais ça. Pour preuve, à la suite d'un différend juridique avec sa maison de production, l'album n'est plus disponible à la commercialisation depuis le début des années 2000. Allez, qui c'est les plus forts ?

Vidéo

La Scred Connextion = Leeds 2001

Rio Ferdinand, Lee Bowyer, Mark Viduka, Lucas Radebe, Harry Kewell, Alan Smith… Au début des années 2000, l'équipe coachée par David O'Leary est un frisson à ciel ouvert. Demi-finalistes de la Ligue des champions en 2001, les Anglais annoncent la couleur : ils veulent briser les standards de la Premier League. Mais les départs de certains cadres (Ferdinand, Viduka, Kewell) va envoyer l'équipe en deuxième division. Dans le fond, la Scred Connexion, collectif de Paris-Barbès qui articulait son schéma à cinq milieux avec Haroun, Mokless, Morad, Fabe et Koma, voulait aussi bouleverser les schémas habituels au début des années 2000. Lancé dans le game par leur David O'Leary personnel (DJ Cut Killer dans Opération freestyle), la Scred prône un rap social, une alternative au gangsta-rap parisien, au sein duquel les textes occupent l'espace. Au milieu du collectif, un homme brille par sa vision du jeu. Ce meneur, c'est Fabe, Harry Kewell des mots. Un mec qui lit Frantz Fanon, Malcom X, Cheihk Anta Diop et qui balance des tacles sur Booba dans « Des durs, des Boss… des Dombis ! » . D'ailleurs, B2O ne se privera pas de lui répondre avec Lunatic dans « La Lettre » en reprenant la phrase de Fabe « Je suis tombé si bas, que pour en parler faudrait que je me fasse mal au dos » auquel il ajoute « Putain quelle rime de bâtard ! » . Finalement, comme Leeds qui ne se remettra jamais du départ de ses cadres, la Scred va avoir du mal à gérer la fin de carrière de Fabe. En 2000, l'artiste quitte le rap et part au Canada après avoir embrassé l'Islam. Dans la foulée, la Scred annule une tournée de 40 dates et ne retrouvera pas la folie de ses débuts.

Vidéo

Les Sages Poètes de la rue = le FC Nantes

Entre les Canaris et le collectif originaire de Boulogne-Billancourt, une logique implacable : la formation. Les Canaris ont donné au football Karembeu, Makelele, Pedros, Ouédec, Toulalan, Landreau, Loko, Amisse, Bossis ou encore José Touré. De leurs côtés, les mecs des Sages Poètes de la rue n'avaient qu'une idée en tête : placer Boulogne sur une carte grâce à la musique. Et dans leur pépinière, du lourd : Khondo (La Cliqua), Booba, Ali, LIM, Salif. Que des mecs qui lâcheront des rimes cinglantes au sein du label des Sages poètes : Beat de Boul (Beat de Boulogne au départ). Là où Jean-Claude Suaudeau savait ce qu'il voulait faire de ses Canaris, Les Sages Poètes de la rue – au sein desquels on retrouvait Zoxea, Dany Dan et Melepheelo – avaient surtout envie d'être le Wu Tang Clan du 92. Le FC Nantes, c'est le football par le jeu. Les Sages poètes, c'est le rap par le « je » . En Loire-Atlantique, l'avatar du jeu date du titre de 1995, chez les mecs du 92, c'est l'album Qu'est-ce qui fait marcher les sages ? sorti… aussi en 1995. Comme quoi. Deux écoles qui marchent encore aujourd'hui, tout en gardant le respect des anciens. Après tout, si Booba s'est donné comme surnom royal le « Duc de Boulogne » , c'est que le titre de roi était déjà pris. À Boulbi, le King, c'est Zoxea.

Vidéo
Vidéo :

La rivalité Booba/Rhoff/La Fouine = L'Italie de 1970 Italie

Des insultes sur Instagram, un magasin de fringues vandalisé, des punchlines dans différents albums, une tape filmée en intégralité dans une salle de fitness de Miami, entre ces trois-là, c'est un concours de pénis. Certains y ont vu uniquement un jeu marketing, d'autres une guerre d'égo. La vérité est entre les deux. Proclamé roi avant l'heure, Rohff – un homme des années 2000's – a dû se faire une raison : Booba est le patron du rapgame hexagonal. Dans cette guerre clanique, La Fouine a voulu tirer son épingle du jeu. Au final, personne n'a maté personne, et le hip-hop français est passé pour un bac à sable. Un peu comme l'Italie de 1970. Sur le papier, l'équipe de Ferrucio Valcareggi a tout pour dominer le monde deux ans après son sacre lors de l'Euro. Offensivement, les Italiens peuvent aligner Giovanni Rivera le « golden boy » de l'AC Milan, Alessandro Mazzola le métronome de l'Inter et Luigi Riva, « Gigi » le Sarde. Sauf qu'ils sont trois pour deux postes. Au fond, c'est Rivera qui sera sacrifié au profit de Mazzola. Même si le Brésil 1970 était un collectif rodé et puissant, l'Italie des trois solistes aurait pu emporter la mise. Mais la guerre des ego n'a jamais permis à ces trois-là de jouer vraiment ensemble.

Princes de la ville du 113 = Nottingham Forest de Brian Clough

Le genre de choses qui n'arrivent qu'une fois par siècle. En 1999, trois potes de Vitry-sur-Seine sortent un album. C'est leur premier réalisé en studio. Sur 14 morceaux, AP, Rim-K et Mokobé révolutionnent le hip-hop français et sa banlieue. Le son est frais, limite funky, les sonorités électro viennent s'acoquiner avec de longues plages instrumentales. Mieux, on sort des thèmes classiques de la banlieue. Musicalement, le 113 marque une rupture avec le rap français de la fin des années 90. La haine a été remplacée par une certaine forme d'humour alors que le flow reste de qualité (Tonton du bled, Les princes de la ville, Jackpotes 2000). En secret, on fait également la promotion de la Mafia k'1 Fry, un collectif issu du Val-de-Marne. C'est un OVNI. Un peu comme le Forest de Brian Clough sorti de nulle part et qui va braquer deux C1 en 1979 et 1980. Sous la coupe de l'Anglais, Nottingham abandonne le kick & rush. Le football anglais gagne sans ses repères habituels. On joue au sol, sans sauter le milieu, tout en restant discipliné. Ce que l'ancien coach de Derby County réalise avec Forest est prodigieux. Unique. Rare. Au fond, l'entraîneur anglais est en avance sur son temps. Un peu comme DJ Mehdi – ancien producteur d'Ideal J – et qui assure l'habillage instrumental des Princes de la ville. Tout est neuf et frais. Brian Clough soulève deux C1. DJ Mehdi l'imite avec un disque de platine et une Victoire de la musique. Depuis, les deux génies regardent le monde se banaliser depuis le ciel. Larmes à gauche.

Vidéo

La Rumeur = le Corinthians de Sócrates

Dans le paysage du rap français, La Rumeur est forcément à part. Le groupe formé par quatre chanteurs et deux DJs ne s'inscrit dans aucun courant classique. Entre Ekoué, Hamé, Mourad et Phillipe, les surnoms sont déjà annonciateurs : Le Poison d'avril, le Franc-Tireur, le Paria et le Bavar. Ekoué et Hamé sont du genre bons élèves. Le premier est titulaire d'un DEA de droit public et thésard, quand le second avance un DEA de cinéma et sociologie des médias. Autant dire qu'on est dans l'intellect et le choix des mots. Dans le jeu, La Rumeur s'engage via des textes subversifs. Forcément, ça ne passe sur aucune radio, et le groupe ne fait rien pour être accessible aux antennes. Intègre et intransigeant, le quatuor de fils d'immigrés résiste depuis 20 ans avec ses convictions à la moyenne d'un album studio tous les 5 ans. Un crew qui vit et respire selon ses propres règles. Un peu à l'image de la Démocratie corinthiane mis en place par Sócrates et sa bande au début des années 80. Comme les cracks de La Rumeur, Sócrates n'est pas qu'un joueur de football, il est diplômé en pédiatrie. Idéaliste et profondément socialiste, le joueur profite de la dictature brésilienne pour instaurer un climat unique au sein des Corinthians, son club de l'époque. L'idée de départ est simple : diriger le club par des décisions sportives collectives. Suppression des mises au vert, préparation des matchs décidée collégialement, déplacements et recrutement gérés par les joueurs eux-mêmes. Le club joue alors un football libre. Idéologique. Autonome. En marge du mouvement politique au Brésil jusqu'à l'avènement de la démocratie en 1985.

Vidéo

Opéra Puccino d'Oxmo Puccino = Juventus Turin

Entre la Juventus et Oxmo Puccino, le parallèle est évident. Une certaine idée de la classe, sans pour autant négliger l'essence même de la vie qu'est la rue. Quitte à se salir les mains de temps en temps. Comme beaucoup de rappeurs du début des années 90, Oxmo passe par le centre de formation classique qu'est Time Bomb. Ses copains de promo ? Les X-Men, Pit Bacardy, Lunatic, Hifi. Mais très vite, l'homme va s'émanciper avec son premier album Opéra Puccino. Une première Ligue des champions à la fois mélancolique, réaliste, fictive, sombre et poétique. Il y a un peu de Scorcese dans Puccino capable sur 90 minutes de raconter une bagarre de caïds ou des souvenirs de classe primaire. Pas d'egotrip ni de mièvrerie, on est dans le combat des mots, la poésie métaphorique. Au fond, Puccino est intemporel. Difficile à détester, impossible à idolâtrer. Oxmo, c'est comme la Juventus. C'est un monument. Une institution inévitable. À la fois classe et gangster et nécessaire à l'équilibre de son milieu. Et puis Luciano Moggi aurait fait un MC fabuleux.

Vidéo


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 14:36 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad
Hier à 09:14 Le tacle ridicule de Bonucci 47 Hier à 08:54 Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 23 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 24 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 64 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9