Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. // Footraque
  2. //
  3. // Si les footballeurs étaient des œuvres d'art ?

Si le football était une œuvre d'art ?

À l'été 2012, Mino Raiola avait comparé son client Zlatan Ibrahimović à la Joconde. Quels autres footeux pourraient être associés à des œuvres artistiques ?

Modififié

Le Cri d'Edvard Munch

Un homme qui souffre, visiblement de douleur ou d'angoisse, voire des deux. Un peu en arrière-plan, deux individus ne semblent pas se soucier de son désarroi. Peint en 1893 par le Norvégien Edvard Munch, Le Cri fut un temps la peinture la plus chère du monde, avec une vente à 119 millions de dollars à New York en 2012. Un peu comme Yoann Gourcuff, acquisition coûteuse pour l'Olympique lyonnais en 2010, mais jamais vraiment rentable. Tel le cri du personnage de Munch qui déforme l'ensemble de la toile, le Breton était capable d'influer positivement sur le jeu lyonnais quand il daignait jouer, mais aussi d'être mis en arrêt une semaine parce qu'un coéquipier lui avait tapé trop fort dans la main. Les deux mecs en arrière-plan sur la toile de Munch, c'est le collectif lyonnais qui a réussi à vivre avec son meneur de jeu torturé. Le Cri, c'est Yoann Gourcuff depuis 2010.

Le Massacre des Innocents de Pierre Paul Rubens

L'œuvre de Pierre Paul Rubens revient sur l'épisode biblique du massacre des Innocents de Bethléem, la mise à mort d'enfants juifs orchestrée par le roi Hérode pour empêcher l'avènement du Messie. En 2014, le peintre flamand aurait pu faire une nouvelle version en s'appuyant sur la demi-finale de Coupe du monde 2014 entre le Brésil et l'Allemagne (7-1). Pas de roi Hérode ici, juste le réalisme allemand, et une victime idéale, la Seleção, officiellement et pour longtemps ringardisée par la Nationalmannschaft. Seule différence, le sosie de Jésus Christ prend cher dans le remake de 2014.

L'homme qui marche I d'Alberto Giacometti

Sculpture la plus chère au monde - adjugée pour 104 millions de dollars à Londres par Sotheby's en 2010 - L'homme qui marche d'Alberto Giacometti représente un être aux membres étirés, à la fois extrêmement fragile mais déterminé, qui avance droit vers un but précis. Dans le football, l'homme qui marche, c'est Abou Diaby, un talent inestimable qui se provoque une déchirure musculaire à chaque éternuement, un homme qui, depuis 2010, a passé plus de temps en RTT ou à l'infirmerie que sur les terrains de Premier League. Le plus fort, c'est que l'ancien joueur d'Arsenal est toujours officiellement un joueur de football professionnel. À défaut de pouvoir courir, a priori il peut donc encore marcher, mais risque de casser au premier tacle non contrôlé de Philippe Mexès.


Untitled (1970) de Cy Twombly

À première vue et surtout si on n'y connaît rien en art, Untitled (1970) de Cy Twombly s'apparente plus à un tableau noir intégralement gribouillé par le cancre d'une classe de CE2 qu'une œuvre d'art réalisée de main de maître. Enfin ça, c'est si vous ne connaissez pas l'art, car la peinture a été facturée 62 millions de dollars par Christie's lors d'une vente new yorkaise en novembre 2014. De quoi assurer le parallèle avec Mario Balotelli : jusque-là très cher pour tous ses employeurs, l'attaquant italien s'est bien plus souvent illustré par ses frasques que par ses exploits. Une carrière qui ressemble pour le moment à un brouillon. Comme Untitled ?

Royal Rouge et Bleu de Mark Rothko

Un fond rose, dessus trois blocs orange, fuschia et bleu, à première vue et pour tout profane, le dessin a été réalisé par un gamin de maternelle, petite, voire, éventuellement, moyenne section. Mais pour les experts et initiés, il s'agit d'un chef-d'œuvre, d'une maîtrise artistique exceptionnelle et inestimable. La preuve, Royal Rouge et Bleu de Mark Rothko a été vendue pour 75 millions de dollars en 2012. Un éloge de la simplicité et de la pureté qui, en football, fait penser au jeu sans fioritures, mais terriblement efficace d'un Miroslav Klose. Pas de roulettes, pas de coups du sombrero, mais une Coupe du monde et le titre de meilleur buteur de l'histoire de la compétition en poche.

Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault

Le Radeau de la Méduse réexplore le naufrage de la frégate La Méduse en 1816. Dans sa peinture, Théodore Géricault représente des naufragés au regard tourné vers l'horizon, où un navire susceptible de les sauver pointe. Mais sur le radeau, les hommes encore valides côtoient les morts et les blessés. Sommet de la tragédie, à force de suivre du regard un hypothétique espoir, ils ne voient pas une énorme vague en passe de détruire ce qu'il reste de leur embarcation de fortune. Un peu comme l'Olympique de Marseille sur ce mercato d'été : de potentielles juteuses ventes pour espoir, mais un effectif à moitié décimé et une reprise du championnat début août qui pourrait faire mal. Et Marcelo Bielsa n'a toujours pas prolongé...



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:04 Euro Millions : 130 millions d'€ + 1 millionnaire garanti
Hier à 16:30 La LFP doit verser 2000 euros à Luzenac 17 Hier à 15:20 Virtus Entella bientôt réintégré en Serie B ? 7 Hier à 14:50 Un groupe lance une chanson géniale pour Bielsa 19 Hier à 13:47 Un club de 3e division espagnole ne veut plus que Vinicius Jr joue 46
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall