1. // Footraque
  2. //
  3. // Si les footballeurs étaient des œuvres d'art ?

Si le football était une œuvre d'art ?

À l'été 2012, Mino Raiola avait comparé son client Zlatan Ibrahimović à la Joconde. Quels autres footeux pourraient être associés à des œuvres artistiques ?

Modififié

Le Cri d'Edvard Munch

Un homme qui souffre, visiblement de douleur ou d'angoisse, voire des deux. Un peu en arrière-plan, deux individus ne semblent pas se soucier de son désarroi. Peint en 1893 par le Norvégien Edvard Munch, Le Cri fut un temps la peinture la plus chère du monde, avec une vente à 119 millions de dollars à New York en 2012. Un peu comme Yoann Gourcuff, acquisition coûteuse pour l'Olympique lyonnais en 2010, mais jamais vraiment rentable. Tel le cri du personnage de Munch qui déforme l'ensemble de la toile, le Breton était capable d'influer positivement sur le jeu lyonnais quand il daignait jouer, mais aussi d'être mis en arrêt une semaine parce qu'un coéquipier lui avait tapé trop fort dans la main. Les deux mecs en arrière-plan sur la toile de Munch, c'est le collectif lyonnais qui a réussi à vivre avec son meneur de jeu torturé. Le Cri, c'est Yoann Gourcuff depuis 2010.

Le Massacre des Innocents de Pierre Paul Rubens

L'œuvre de Pierre Paul Rubens revient sur l'épisode biblique du massacre des Innocents de Bethléem, la mise à mort d'enfants juifs orchestrée par le roi Hérode pour empêcher l'avènement du Messie. En 2014, le peintre flamand aurait pu faire une nouvelle version en s'appuyant sur la demi-finale de Coupe du monde 2014 entre le Brésil et l'Allemagne (7-1). Pas de roi Hérode ici, juste le réalisme allemand, et une victime idéale, la Seleção, officiellement et pour longtemps ringardisée par la Nationalmannschaft. Seule différence, le sosie de Jésus Christ prend cher dans le remake de 2014.

L'homme qui marche I d'Alberto Giacometti

Sculpture la plus chère au monde - adjugée pour 104 millions de dollars à Londres par Sotheby's en 2010 - L'homme qui marche d'Alberto Giacometti représente un être aux membres étirés, à la fois extrêmement fragile mais déterminé, qui avance droit vers un but précis. Dans le football, l'homme qui marche, c'est Abou Diaby, un talent inestimable qui se provoque une déchirure musculaire à chaque éternuement, un homme qui, depuis 2010, a passé plus de temps en RTT ou à l'infirmerie que sur les terrains de Premier League. Le plus fort, c'est que l'ancien joueur d'Arsenal est toujours officiellement un joueur de football professionnel. À défaut de pouvoir courir, a priori il peut donc encore marcher, mais risque de casser au premier tacle non contrôlé de Philippe Mexès.


Untitled (1970) de Cy Twombly

À première vue et surtout si on n'y connaît rien en art, Untitled (1970) de Cy Twombly s'apparente plus à un tableau noir intégralement gribouillé par le cancre d'une classe de CE2 qu'une œuvre d'art réalisée de main de maître. Enfin ça, c'est si vous ne connaissez pas l'art, car la peinture a été facturée 62 millions de dollars par Christie's lors d'une vente new yorkaise en novembre 2014. De quoi assurer le parallèle avec Mario Balotelli : jusque-là très cher pour tous ses employeurs, l'attaquant italien s'est bien plus souvent illustré par ses frasques que par ses exploits. Une carrière qui ressemble pour le moment à un brouillon. Comme Untitled ?

Royal Rouge et Bleu de Mark Rothko

Un fond rose, dessus trois blocs orange, fuschia et bleu, à première vue et pour tout profane, le dessin a été réalisé par un gamin de maternelle, petite, voire, éventuellement, moyenne section. Mais pour les experts et initiés, il s'agit d'un chef-d'œuvre, d'une maîtrise artistique exceptionnelle et inestimable. La preuve, Royal Rouge et Bleu de Mark Rothko a été vendue pour 75 millions de dollars en 2012. Un éloge de la simplicité et de la pureté qui, en football, fait penser au jeu sans fioritures, mais terriblement efficace d'un Miroslav Klose. Pas de roulettes, pas de coups du sombrero, mais une Coupe du monde et le titre de meilleur buteur de l'histoire de la compétition en poche.

Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault

Le Radeau de la Méduse réexplore le naufrage de la frégate La Méduse en 1816. Dans sa peinture, Théodore Géricault représente des naufragés au regard tourné vers l'horizon, où un navire susceptible de les sauver pointe. Mais sur le radeau, les hommes encore valides côtoient les morts et les blessés. Sommet de la tragédie, à force de suivre du regard un hypothétique espoir, ils ne voient pas une énorme vague en passe de détruire ce qu'il reste de leur embarcation de fortune. Un peu comme l'Olympique de Marseille sur ce mercato d'été : de potentielles juteuses ventes pour espoir, mais un effectif à moitié décimé et une reprise du championnat début août qui pourrait faire mal. Et Marcelo Bielsa n'a toujours pas prolongé...



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est exactement pour ce genre d'articles que So Foot se démarque des vulgaires "L'Equipe", "Foot Mercato" et consorts donc merci à vous. Après moi j'attendais le lien footbalistique de "L'origine du monde".
Note : 1
Le radeau de la Méduse, c'est surtout une allégorie de l'infirmerie Lyonnaise à mi saison.
Jeu direct Niveau : CFA
Mince, L'homme qui marche, j'ai tout de suite pensé à Messi.
Megamegazord Niveau : DHR
Vraiment bien cet article ! Mais un peu court. On veut la suite maintenant, La Primavera, La flûte enchantée, Guernica, ... c'est pas ce qui manque pour faire des comparaisons sympas.
Je compte sur vous SoFoot.
Super article, mais on reste sur sa faim...
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 5
Certains footeux sont des artistes, celui qui balance une gouache ou exécute un ciseau sans oublier un gros tampon qui peut éventuellement laisser des traces..

Le radeau de la méduse, je le voyais plus avec le Brésil après leur match face aux allemands, mais en tant que prof d'Arts Plastiques je dis chapeau pour cet article !
Message posté par Hateem361
C'est exactement pour ce genre d'articles que So Foot se démarque des vulgaires "L'Equipe", "Foot Mercato" et consorts donc merci à vous. Après moi j'attendais le lien footbalistique de "L'origine du monde".


quelque chose me dit qu'il y aura un lien avec John Terry ...
J'attends un tableau de Raphaël pour Baggio et de Pinturicchio pour Del Piero !
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
[quote]Un peu comme l'Olympique de Marseille sur ce mercato d'été: de potentielles juteuses ventes pour espoir, mais un effectif à moitié décimé[/quote]

A moitié décimé? Tous les départs des joueurs en fin de contrat avaient été anticipés et compensés l'été dernier. Quant aux "ventes juteuses" (au nombre de... deux), elles ont déjà eu lieu et plus rien n'oblige l'OM à transférer d'autres éléments.

Bref, moyenne cette comparaison.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par Hateem361
C'est exactement pour ce genre d'articles que So Foot se démarque des vulgaires "L'Equipe", "Foot Mercato" et consorts donc merci à vous. Après moi j'attendais le lien footbalistique de "L'origine du monde".


L'Equipe publie des dossiers qui sont parfois intéressants le lien avec le football

Arrêtez de vous croire supérieurs, à force d'annoncer toutes les deux lignes que vous êtes mieux sur SoFoot, on croirait lire des retraités qui écrivent au journal de Pernaud
en tout cas y'a pas le même nombre de commentaires que quand c'est une journaliste qui pose à poil.

Mais j'aime les deux.
JürgenKlinsmann Niveau : District
http://lewebpedagogique.com/btsjmoul/fi … r-sign.jpg


Andy Warhol avait déjà peint l'amour du maillot pour Samuel Eto'o...
il y a 3 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 4 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 40 il y a 4 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 22 il y a 5 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 5 il y a 8 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24