1. //
  2. // 7e journée
  3. // Juventus Turin/Milan AC

Si Juve bien ? Bof

Deux points en deux journées de Champions et une troisième place en championnat : il faut bien le dire, la Juve sature. Et son 3-5-2 avec.

0 18
« Mercredi, en seulement 30 secondes, nous avons gâché tous les efforts faits durant la rencontre. » Giorgio Chiellini a tout dit. En encaissant ce but idiot juste après avoir arraché celui du 2-1, la Juve a tout foutu en l’air. Résultat, 2-2 contre Galatasaray ; et une qualification déjà compromise pour les huitièmes de finale de Ligue des champions. Il faudra briller lors de la double confrontation face au Real, et sans doute devoir aller chercher un résultat à Istanbul. Le nul initial à Copenhague n’avait déjà pas très bien lancé l’affaire…

En championnat, c’est un peu la même. La Juventus est troisième à deux points de la Roma de Garcia. Et ne convainc pas encore, alors qu’un historique triplé l’attend. Et si elle a plus de temps qu’en Champions pour parvenir à ses fins, la Juve ne peut pas non plus se perdre en route. Mais plus que le nombre de journées, la différence entre les deux compétitions tient dans son 3-5-2 et l'impression qu'il laisse. Toujours, quoiqu’un peu moins dominateur en Serie A, le schéma des hommes de Conte semble arriver au bout de son avenir sur la scène continentale. En Europe, la Juventus plafonne. Une année où tous les cadors ont changé d’entraîneur, c’est dommage. Pire, c’est un comble que ce soit une équipe au collectif soudé et à la mécanique bien huilée qui semble avoir le plus de retard à l’allumage, décisif en LDC.

Pas de C1 cette année

Certes, la Juve est sur les mêmes bases comptables que l’an dernier. Après un premier nul 2-2 contre Chelsea avait succédé un second, 1-1, contre le Shaktar. Et même un troisième, 1-1, contre le maillon faible du groupe, Nordsjælland, qui semblait condamner la Juve. Mais au final, la Vieille Dame s’était qualifiée pour les huitièmes. Un moindre mal que souhaite tout le peuple noir et blanc. Mais ce peuple sait aussi une chose : ce n’est pas encore cette année que la Juve ramènera les grandes oreilles ; à moins d’un changement aussi efficace que drastique.

Après le fumeux match contre les Turcs, certains ont pointé du doigt Isla. S’il est vrai que le but du 2-2 est un peu pour lui, c'est qu'il avait l'air de ne pas avoir compris que son équipe était passée à quatre en défense. Mais c'est trop facile de jeter Mauricio avec l’eau du bain, car c’est toute l’équipe qui a déçu. Pire, c’est le module de jeu lui-même qui semble être arrivé au bout du chemin.

Pirlo parle dans sa barbe

Si ce 3-5-2 a permis à la Juve de développer un jeu aussi fluide qu’efficace, si sa base de trois défenseurs plus Pirlo lui donne l’une des meilleures assises du continent, s'il lui permet le luxe de jouer avec deux attaquants, ce schéma de jeu ne colle pas à l'Europe. Malgré l’arrivée de Tévez (qui revit à la Juve, vraiment, ce joueur pue le football), son duo de devant est plus souvent englué dans la défense adverse qu’autre chose. Ensuite, son milieu ne crée pas autant de décalages qu’en Serie A, surtout en l’absence de Marchisio. Pogba n’est pas tout à fait encore le futur Ballon d’or que l’on veut bien annoncer (et sans doute à raison, le gamin est incroyablement convaincant balle au pied, reste à le devenir tout autant dans le jeu sans ballon, mais également à régler ce phénomène assez inexplicable qui fait qu’il est bien meilleur milieu droit que milieu gauche). Pirlo, lui, sentant l’âge avancer et le vent tourner, boude un peu dans sa barbe. Et s’il fait encore preuve d’une intelligence et d’une vision de jeu limite christique, ce n’est plus tout à fait aujourd’hui un crime de lèse-majesté que de le critiquer, un peu. Enfin, et peut-être surtout, les deux extérieurs, Lichtsteiner et Asamoah, aussi laborieux, courageux et disciplinés soient-ils, ne font quasiment jamais de différences pures sur leurs flancs respectifs. Bref, le 3-5-2 et ses composants ont leurs limites.

En conférence de presse, suite au nul face à Galatasaray, Conte expliquait ne pouvoir faire du 4-3-3 tant que Simone Pepe n'est pas là. Ce qui veut donc dire qu’à son retour, et surtout si le numéro sept de la Juve est en pleine possession de ses moyens, il y aura du 4-3-3. En attendant, cela veut dire aussi que Conte reconnaît la nécessité de changer, ou au moins de modifier le système. Contre les Turcs, dans l’obligation d’aller chercher un résultat, il était passé en 4-3-3 avec Llorente en pointe, Quagliarella et Tévez sur ses côtés, Pogba, Vidal et Pirlo au milieu, Asamoah et Isla comme latéraux, Chiellini et Barzagli en charnière. Aussitôt marqué, aussitôt encaissé ; sa Juve n’a pas vraiment semblé assimiler cette éventualité.

Tévez en 10 ?

Plus naturellement, l’idée serait de faire évoluer le 3-5-2. Soit en changeant ses composants (Llorente enfin titulaire devant ?), soit en changeant ses habitudes. Une possibilité pourrait être d’inverser le triangle du milieu et placer Vidal (ou Marchisio) en trequartista devant un double pivot Pogba – Pirlo. Voire Tévez en 10, lui qui multiplie un peu trop les touches de balle. On peut éventuellement songer à un 3-4-3 avec Llorente, Tévez, Vučinić devant, deux ailiers, et un socle Pogba-Vidal. Ou à un 3-4-3 avec un seul attaquant pur, deux ailiers, et un quatuor Marchisio, Pirlo, Vidal, Pogba au milieu. Un joli carré d’agneaux. Mais là encore, la Juve manque d’un ailier pour un tel dispositif. On verra donc au retour de Simone Pepe comment la tactique en sera changée. Ou à l’arrivée, évoquée par les journaux italiens, de renforts au mercato.

On dit que la Juve aurait un œil du côté de Paris, et plus spécialement de Jérémy Ménez. Bon Dieu. On espère plutôt qu’elle lorgne du côté de Pastore. Javier a la nonchalence de ceux qui se finissent à la Roma, voire le génie fragile de ceux qui peuvent briller au Milan Ac. Mais il a aussi la possibilité de tout surclasser. Alors, la perspective de le voir se réveiller et enfin s’accomplir à la Juve serait autrement plus décisive. Le numéro 10 noir et blanc en serait à nouveau dignement honoré. Carlos Tévez pue le football, certes, mais il pue.

Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Vous êtes à court de titre non ?
declaubianco Niveau : CFA2
Je crois que personne ne peut critiquer Conte pour son système de jeu dans la mesure ou il fait avec les joueurs à disposition.
N'empêche qu'on est obligé de voir dans le noyau de la juve un sérieux problème d'équilibre ( 5 défenseurs (trop), 4 milieux (pas assez), 5 attaquants (beaucoup trop). Le 3-5-2 parait être à défaut du meilleur, le moins pire système. Sans ailiers, ni de joueurs de profondeur (à l'exception de Tévez), on s'obstine à mettre Asamoah (milieu) dans un rôle de piston à gauche, Lichteiner dans un rôle de dribbleur, centreur lui qui est plus connu pour sa rigueur défensive.

En attaque, on a clairement trois joueurs dont les limites sont bien connus qui devaient logiquement quitter le navire cet été(inutile de les citer), et qui sont systématiquement préférés à Llorente qui peut apporter un rôle de pivot, de point de fixation, et de joueur de tête, en complément de l'Apache.

Pour résumer, cette équipe a besoin de sangs frais, d'un système plus verticale et donc moins prévisibles.
C'est regrétable à dire mais une élimination de la C1 peut être une bonne chose pour la suite du championnat !
Je trouve qu'on s'alarme bien vite. I
Moi je trouve qu'on s'alarme un peu vite. Les premières semaines étaient énormes et on entendait monts et merveilles sur le 3-5-2 et sur Lischteiner et Asamoah notamment. Et après quelques matchs moyen ça y est tout s'écroule.
De toutes façon la Juve va pas changer de système puisqu'elle a pas d'ailiers.

Le seul soucis c'est que Pirlo commence à moins peser et à être plus intermittant et il faut s'y habituer. Mais avec Marchisio, Pogba et Vidal y a de quoi compenser.

Et effectivement c'est dommage qu'on donne pas sa chance à Llorente devant, surtout que Tevez se régalerait en s'appuyant sur lui.

A mon avis, sauf si la Roma continue sur son rythme de malade, la Juve sera championne d'Italie et probablement en quarts de la C1, si ce n'est plus, en fin de saison
Message posté par declaubianco
J
C'est regrétable à dire mais une élimination de la C1 peut être une bonne chose pour la suite du championnat !


Mec c'est intolérable de lire ça de la part d'un supporter de la Juve.
Conte est frileux, manque d'audace et ne prend pas ses responsabilités. Quand tu donnes l'aval pour faire partir Giaccherini et tu te plains de pas avoir d'ailier c'est du foutage de gueule. Giovinco serait idéal sur un côté, bien plus qu'au centre de l'attaque. Il cherche des excuses mais ses formations sont trop défensivistes. Quand tu vas jouer à Copenhague avec 5 défenseurs (5) je vois pas en quoi c'est surprenant de ne pas marquer malgré les occasions (eh oui les défenseurs sont plus maladroits que les attaquants devant le but quelle surprise!). Quand je vois l'entame de match face à Galatasaray j'avais l'impression que la Juve menait déjà 4-0 et gérait.
Il s'est monté la tête, ça joue beaucoup moins bien qu'il y a 2 ans et pourtant les joueurs sont meilleurs, mais la mentalité n'est pas au rdv.
Et puis j'en ai plein les fesses d'entendre "il faut avoir plus faim" après chaque contreperformance pour ensuite voir des divas qui dandinent.
J'espère que ça va changer ce soir, et qu'on va enfin pouvoir voir une équipe qui joue, pas qui calcule.
declaubianco Niveau : CFA2
Justement Tato, une élimination précoce en C1 pourrait être cette grosse gifle qui pourrait nous remettre dans le bain en championnat, sachant qu'il faut l'avouer on a pas beaucoup de chances de l'emporter cette foutue C1, il faut le reconnaître face à des bayern, dortmund, real, barça, et quelques autres on est en dessous, quelque fois il faut reculer pour mieux avancer.
Concernant Giovinco, je crois que j'ai perdu définitivement la fois, il joue systématiquement à contre courant, perd le ballon en dribbles ou en passes ratés.

Maintenant, on pourrait aussi reprocher à Marotta son mercato très timide, je crois que la juve a même fait du bénéf sur ses ventes .
EstebanSanchodelaVega Niveau : DHR
Message posté par declaubianco
Je crois que personne ne peut critiquer Conte pour son système de jeu dans la mesure ou il fait avec les joueurs à disposition.


Jusqu'à preuve du contraire, c'est lui qui a construit son effectif en fonction du système qu'il voulait mettre en place non ?
Il y a moins d'un an, avec une équipe qui avait du mal à marquer en championnat et uniquement des matchs nuls en LDC on lisait déjà de tous côtés des remarques semblable à celles que le lis maintenant. Quelques matches plus tard...

En début de saison on lisait que la Juve avait déjà gagné le championnat après avoir botté le derche de la Lazio. Quelques matches plus tard...

C'est être défensif que d'avoir l'équipe qui a le plus grand nombre de tirs faits en LDC ?
Suffit de comparer le nombre de points, de matches, de tirs, de victoires avec l'année dernière pour se rendre compte que dire que le 3-5-2 est un système usé qui ne marche plus est une grosse bêtise.
Pirlo est de mauvaise humeur ? Comme Marchisio allait être vendu, Vidal ne pourrait être gardé, Tevez était trop gros et Licht voulait partir n'est-ce pas ?

Rendez-vous en décembre à la trêve.
Barry Allen Niveau : CFA2
Message posté par Tato


Mec c'est intolérable de lire ça de la part d'un supporter de la Juve.
Conte est frileux, manque d'audace et ne prend pas ses responsabilités. Quand tu donnes l'aval pour faire partir Giaccherini et tu te plains de pas avoir d'ailier c'est du foutage de gueule. Giovinco serait idéal sur un côté, bien plus qu'au centre de l'attaque. Il cherche des excuses mais ses formations sont trop défensivistes. Quand tu vas jouer à Copenhague avec 5 défenseurs (5) je vois pas en quoi c'est surprenant de ne pas marquer malgré les occasions (eh oui les défenseurs sont plus maladroits que les attaquants devant le but quelle surprise!). Quand je vois l'entame de match face à Galatasaray j'avais l'impression que la Juve menait déjà 4-0 et gérait.
Il s'est monté la tête, ça joue beaucoup moins bien qu'il y a 2 ans et pourtant les joueurs sont meilleurs, mais la mentalité n'est pas au rdv.
Et puis j'en ai plein les fesses d'entendre "il faut avoir plus faim" après chaque contreperformance pour ensuite voir des divas qui dandinent.
J'espère que ça va changer ce soir, et qu'on va enfin pouvoir voir une équipe qui joue, pas qui calcule.


Conte manque d'audace? Qu'est-ce qu'il faut pas lire!
Il a appris à Vucinic à se bouger le cul, il a fait de Giaccherini (ailier à la base un bon milieu de terrain aujourd'hui grâce à lui) un international, il a réussi à relancer Bonucci (après sa 1ere année c'était pas évident), il a su s'adapter à ses joueurs et aux circonstances (424 puis 433 puis 352 puis 3511), il a fait d'Asamoah milieu central un latéral gauche efficace même si c'est vrai qu'il est trop prévisible depuis peu. Après les départs de Giack et de Matri il les a certes autorisés mais force est de constater qu'il a pas eu trop le choix. Marotta voulait une balance positive, il l'a eu, mais pour ça fallait sacrifier quelqu'un. Et en tant que tifoso je préfère voir partir Giaccherrini que Vidal...
Commencer à critiquer Conte après un mois de compétition c'est vraiment osé.
Comme dit plus haut vous vous alarmez bien vite. Hormis l'Inter, la Juve a affronté des équipes ultra défensives depuis la mi Septembre, et a eu le contrôle de ses matchs généralement. Le point qui pose problème c'est l'efficacité tant devant que derrière. On se prend des buts idiots et largement évitables sur quasiment les seules occasions que les adversaires ont. A l'inverse, on doit frapper 15 fois aux buts avant de marquer...
L'analyse est vraiment tronquée, tant dans l'article que dans certains de vos propos.

Je ne suis vraiment pas inquiet. Déjà en Juillet c'était le début de la fin avec cette tournée américaine, ensuite la Juve a anéanti la Lazio à deux reprises et là tout le monde parlait d'une Juve injouable. Maintenant, on parle de fin de cycle...
Un peu de sérieux et de calme ferait pas de mal.

Enfin, la Juve est une équipe orgueilleuse, quand elle se réveillera (le Milan est la bonne occasion) certains risque de regretter de pas avoir modéré leurs propos.
Vouloir déjà se faire sortir de C1?? C'est un peu extreme comme méthode.

Et puis l'article dit que nous sommes seulement 3em en championnat, mais 3em en ayant gagné 5 matchs sur 6 plus un match nul, c'est surtout le début de feu de la Roma qui fait passer toutes les autres équipes pour des équipes en crise.


Sinon sur le jeu, c'est vrai que c'est un peu plus alarmant. Asamoah qui foire toujours ses dribbles (ok il explosif mais le nombre de déchets dans ses dribbles!!! il ne m'a jamais convaincu), Pirlo qui boude, Marchisio et Vidal qui font en sorte d'avoir juste la moyenne mais sans donner plus.

A coté de ça le petit Pogba est presque entrain de surclasser tous ses talentueux collègues du milieux, Tevez a du feu dans les jambes mais si les autres faisait le boulot il pourrait s'occuper simplement de la mettre au fond, Llorente a peu joué mais a montré de bonnes choses, Vucinic a l'attitude d'un grand joueur.

Cette équipe manque un peu de cohérence en ce début de saison mais le groupe est très bon, toujours autant qu'au mois d'Août du moins.


Pourvu que le mercato ne nous ramène pas un Jeremy Ménès acheté vite fait bien fait pas cher.
Je suis pas convaincu que Conte ait eu son mot à dire sur le cas Giaccherini.
Après on parle du retour de Pepe mais c'est pareil ça fera qu'un seul ailier (qui plus est extrêmement fragile) donc insuffisant.
En parlant de suffisance je pense qu'il est là le problème de la juve cette année et surtout derrière ! On revoit les buts contre Galatasaray c'est juste un scandale ! Le but encaissé contre Copenhague c'est pareil. Pirlo n'était pas étincelant en ce début de championnat, Conte n'a pas hésité à le foutre sur le banc et comme par hasard il sort un très bon match mercredi (à mes yeux le meilleur sur la pelouse).
Donc le problème est peut être davantage mental que tactique. Je pense que le match contre le Real va motiver et réveiller l'équipe une bonne fois pour toute.

En attendant ce soir on tape le Milan, Forza Juve
Toofos
Message posté par Falster
Vous êtes à court de titre non ?
Pas du tout. C'est une référence culturelle : http://www.youtube.com/watch?v=fAuoexPNBqE
Message posté par Barry Allen


Conte manque d'audace? Qu'est-ce qu'il faut pas lire!
Il a appris à Vucinic à se bouger le cul, il a fait de Giaccherini (ailier à la base un bon milieu de terrain aujourd'hui grâce à lui) un international, il a réussi à relancer Bonucci (après sa 1ere année c'était pas évident), il a su s'adapter à ses joueurs et aux circonstances (424 puis 433 puis 352 puis 3511), il a fait d'Asamoah milieu central un latéral gauche efficace même si c'est vrai qu'il est trop prévisible depuis peu. Après les départs de Giack et de Matri il les a certes autorisés mais force est de constater qu'il a pas eu trop le choix. Marotta voulait une balance positive, il l'a eu, mais pour ça fallait sacrifier quelqu'un. Et en tant que tifoso je préfère voir partir Giaccherrini que Vidal...
Commencer à critiquer Conte après un mois de compétition c'est vraiment osé.
Comme dit plus haut vous vous alarmez bien vite. Hormis l'Inter, la Juve a affronté des équipes ultra défensives depuis la mi Septembre, et a eu le contrôle de ses matchs généralement. Le point qui pose problème c'est l'efficacité tant devant que derrière. On se prend des buts idiots et largement évitables sur quasiment les seules occasions que les adversaires ont. A l'inverse, on doit frapper 15 fois aux buts avant de marquer...
L'analyse est vraiment tronquée, tant dans l'article que dans certains de vos propos.

Je ne suis vraiment pas inquiet. Déjà en Juillet c'était le début de la fin avec cette tournée américaine, ensuite la Juve a anéanti la Lazio à deux reprises et là tout le monde parlait d'une Juve injouable. Maintenant, on parle de fin de cycle...
Un peu de sérieux et de calme ferait pas de mal.

Enfin, la Juve est une équipe orgueilleuse, quand elle se réveillera (le Milan est la bonne occasion) certains risque de regretter de pas avoir modéré leurs propos.


Belle réaction :)

Notre équipe nous a habitué à montrer tellement de belles choses, à remporter des trophées en alignant les records... qu'on en devient trop exigeants !!
On reste toujours invaincus depuis le début de la saison, et le bian est positif comme le souligne Barry Allen. La Juve joue de malchance depuis le début de la saison, il suffit de voir le nombre de poteaux/barres !!! Une petite baisse dans le jeu et voilà nos réactions et les articles qu'on nous pond... ça va en effet très (trop) vite dans le foot. Il ne faut pas oublier que les stats de la Juve sont positives, c'est l'équipe qui tente le plus en C1 par exemple.
La juve va relever la tête après ces 10 jours moyens (quand même 2 victoires et un nul) dès ce soir !!!
Note : 1


En 1882, Nietzsche il a dit : "Encore un siècle de journalisme et tous les mots pueront".
Mais à mon avis l'expression "puer le foot" il ne l'avait pas vue venir.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par Falster
Vous êtes à court de titre non ?


c'est plus la chute qui m'a fait vomir.
Message posté par Re_David


En 1882, Nietzsche il a dit : "Encore un siècle de journalisme et tous les mots pueront".
Mais à mon avis l'expression "puer le foot" il ne l'avait pas vue venir.



Très bon !
Hahaha mais je regarde les matchs j'ai pas besoin de stats montrant qu'on a arrosé le gardien pour le savoir, mais ça joue "bien" 20 min par match au maximum (comme ce soir). Quagliarella pique les yeux, impossible de faire remonter le bloc s'il touche la balle, vous allez me dire qu'il marque des buts.
A la perte du ballon aucun pressing, tout le monde se replie dans sa moitié, et ça c'est de pire en pire, la ligne de récupération est très basse.
Rematez vous le Juve-Lazio saison 2011-2012 pour vous faire une idée de comment la Juve jouait cette saison là.
Franchement je suis pas inquiet par rapport aux résultats, mais je me fait 'chier à regarder la Juve, c'est lourd et c'est lent, y'a que Tevez qui fait plaisir. Vidal était horrible ce soir, Marchisio un zombie et Pirlo dans le jeu est cramé. S'il vous suffit 2 coups-francs bien tirés pour dire qu'il domine le jeu c'est une blague; il est dépassé, tout le temps.
J'ose espérer qu'à un certain moment l'équipe sera prête physiquement.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 18