Shurik'n : « On craint dégun pour l'Euro »

Shurik'n a été prêté quelques mois par IAM pour travailler en solo et sortir son deuxième album fin avril, Tous m'appellent Shu. Malgré le boulot, les concerts et la promo, l'un des meilleurs lyricistes du rap français montre qu'il suit l'actu du ballon rond.

Modififié
Shurik'n, tu sors d'une longue phase de préparation physique depuis ton dernier opus en solo sorti en 1998. Tu avais gagné la Coupe du monde question critiques, avec celui-là...

(Rires) Ouais, mais comme gagner la Coupe du monde n'est pas une chose facile, je ne me suis pas reposé pendant quatorze ans. Je me suis diversifié en jouant avec mon équipe d'origine pendant quatorze ans, j'ai aussi été prêté pour quelques petits matches sur des projets divers. Ça m'a permis d'évoluer. Il s'est aussi passé plein de choses sur le plan personnel. L'envie de me relancer en Ligue 1 est revenu très tardivement.

Tu t'attendais à une telle victoire pour Où je vis ?

Pas du tout (il insiste). Quand tu rentres sur le terrain, tu veux faire le meilleur match possible, tu ne sais pas si on va te donner un 19 ou un 20. Tu ne sais pas si tu vas être l'homme du match. Tu sais juste que tu vas y aller à 200% et que les gens décident au final de ce que tu vas devenir.

Ton nouvel album s'appelle Tous m'appellent Shu. C'est un petit clin d’œil à Serge Gainsbourg, l'homme à la tête de chou, ou aux pieds en chou-fleur de Brandao ?

(Rires) Non, non, ça aurait pu être Brandão, peut-être, mais c'est juste la simplicité. Après avoir essayé plein de systèmes de jeu, tu reviens au plus simple qui soit, parce que c'est celui qui fonctionne toujours.

Alors justement, si tu devais définir ce disque, tactiquement parlant ? Plutôt un 4-4-2 à l'ancienne, bien en place et efficace, ou un 3-5-2 à la napolitaine, qui innove et prend des risques ?

J'opte pour un 3-5-2. En tout cas, j'afficherais d'entrée des velléités très offensives parce que j'aime le rap quand ça joue, quand ça va vite, quand ça ne traîne pas, quand ça va de l'avant. On a un football moderne qui va à 2000 à l'heure, qui est très technique avec des MCs capables de produire des trucs comme ça. Faut les lâcher et les laisser s'exprimer. Donc, j'ai laissé l'instinct parler, je connais mes qualités et mes défauts. J'ai un système de jeu que j'affectionne et, même avec quatorze ans en plus, je l'ai conservé. C'est une densité dans l'écriture, une profondeur dans le choix des thèmes, un flow, une fluidité, un placement. Le fonds de jeu reste le même, malgré une évolution.

Sur le Sud, un des titres que tu as fait en featuring avec Akhenaton, tu dis à un moment « Y a jamais dégun qui rate la messe » . La messe du samedi soir au stade Vélodrome n'a pas franchement attiré, cette saison...

On aurait eu besoin de plus de bénédictions. Je pense qu'à partir du moment où il commence à y avoir des sous-ensembles dans l'ensemble et que les guerres intestines deviennent plus importantes que l'ambiance, le jeu et les résultats, tu es voué à finir au milieu de tableau. C'est un secret de polichinelle, on sait très bien qu'il y a des guerres. Là où il y a un problème, c'est que ça scinde le groupe en deux, donc pour avoir une logique de jeu et une osmose, tu es à la rue. La recette n'est pas compliquée : il te faut l'ambiance, l'entente et l'envie. Si tu as ces trois piliers-là, tu sais que tu peux faire quelque chose, même avec des joueurs moyens.

Les affluences sont en baisse, les résultats aussi, on sent une forme de résignation à propos du club. Est-ce que comme pour le rap, l'Olympique de Marseille, c'était mieux avant ?

Non, c'est différent et pas géré de la même façon. On est pour ou contre Deschamps, ce n'est pas le souci. Mais à Marseille, on aime cette équipe quand elle va de l'avant et quand elle joue, pas lorsqu'elle essaye de ne pas prendre de but.

Ça veut dire que tu n'aimes pas la forme actuelle proposée...

Qui aimerait ? Que tu perdes en proposant du jeu, pas de problème. Mais là, tu proposes rien. Faut pas être expert en football pour voir qu'il y a aucun fonds de jeu.

Tu vas encore voir l'OM, d'ailleurs ?

La dernière fois, c'était pour le Marseille-Lyon de l'année dernière où on gagne (saison 2009-2010 en fait, victoire de l'OM 2-1, ndlr), comme ma copine est lyonnaise, kiffe le foot et l'OL. Cette année, je n'avais pas le temps avec le travail. Mais j'attends le 6 août avec impatience pour aller voir quelques matches avec mon fils.

On a parlé d'Akhenaton, tout à l'heure. Tu l'as taquiné pour la faute d'orthographe apparue sur le nouveau maillot pour lequel il a collaboré ?

Non, parce qu'ils avaient fait des vérifications sur les prototypes et la faute n'était pas apparue à ce moment-là. Elle a été commise plus tard. Après, comme je l'ai dit à Chill, je le trouve beau. Mais les couleurs de l'OM, ça reste bleu et blanc. C'est vrai que l'orange est une couleur qui compte pour le club. Mais si tu connais pas les joueurs et que tu regardes le maillot, on pourrait presque croire que ce n'est pas l'OM, de loin.

La France peut bien figurer dans les charts à l'Euro ?

Écoute, je le sens bien. Quand je regarde la feuille de match, je vois que devant, ça joue au ballon, ça va vite, ça se pose pas de questions. Quoi qu'il arrive, c'est ce football-là qu'on veut. Blanc, ça a été un joueur que j'ai adulé quand il jouait, il n'y avait pas mieux à son poste, the king of the world. Et au poste où il est maintenant, on a toujours voulu un mec qui a les connaissances du terrain, le contact avec les joueurs, qui sait ce que c'est que d'obtenir une osmose. On l'a ! Laissons-lui le temps. Je lui ai toujours fait confiance, je sais qu'il ne va pas me décevoir. C'est très aléatoire, mais on y va pour jouer au ballon avec des jeunes qui ont la dalle. Et on a envoyé un message sur ces matches de préparation. Alors ok, c'était le 131e mondial ou je ne sais quoi. Mais il y a quelques années, on avait du mal contre ces équipes.

Et la défense, elle te paraît solide aussi ?

Laissons-leur le temps. Faut pas commencer à leur tomber sur le paletot direct. Peut-être qu'ils sont en préparation. Il y a des gens qui demandent peut-être plus de temps que d'autres. Faut pas commencer à leur envoyer de mauvaises vibes. Ça commence par des petites rumeurs, ça finit par des tsunamis et ça te plombe une équipe. On a tous un rôle à jouer avec cette équipe-là. Tant qu'on se prend pas de raclées, on se doit de les encourager, point barre.

Quelle équipe bombera le torse sur le podium le 1er juillet prochain, d'après toi ?

Franchement, je vois la France bien partie. Autant les fois d'avant, pfff... Mais là, je les vois bien. Après, j'ai pas encore vu tout le monde. Mais on sait qu'il y a des grands noms et aussi des petites équipes rugueuses qui sont compliquées à jouer. Je suis pas sûr qu'on retrouve l'Angleterre au top niveau. Le reste, c'est difficile à dire. L'Italie est en pleine tourmente. Après, dans l'adversité, on s'éparpille ou on se resserre. Mais cette année, on a la dalle. On craint dégun et on va enfin, enfin, avoir des guerriers à l'Euro.

Il y a un groupe qui a perdu de son flow et est en perte de vitesse cette année, c'est le Barça...

(Ironique) À un moment donné, des joueurs qui jouent toute l'année un nombre incalculable de matches au niveau où ils les jouent, on peut s'attendre à ce qu'ils aient une petite baisse de régime humainement parlant. Excusez-les, excusez-les ! Qui n'a pas rêvé en les voyant ? Même sur Playstation, ils ne font pas ça. C'est toute une philosophie de jeu, c'est un football qui fait rêver et qui gagne. Depuis les benjamins, ils jouent comme ça. C'est une perception du football différente... Alors, avec le départ du coach, est-ce que la même osmose sera là ? Je ne sais pas. Guardiola pouvait tout obtenir de ses joueurs. C'était un bon général.

Doc Gynéco, Booba, Psy 4 de la Rime ou d'autres rappeurs ont souvent fait référence au monde du ballon rond dans leurs chansons. De ton côté, on dirait que c'est pas trop ton kiff.

C'est vrai, et pourtant je suis à fond dans le truc. Je joue souvent à cinq quand j'en ai l'occasion. D'un autre côté, il y a toujours l'aspect sports de combat et arts martiaux qui a été dominant parce que j'ai été beaucoup acteur dans ce domaine-là.

Tu as 46 ans et fais un peu figure de Dino Zoff dans le monde du rap. Pourquoi et comment arrives-tu à garder une telle longévité, quand on en voit d'autres faire plutôt une carrière à la Sebastian Deisler ?

Pourvu que j'ai sa carrière à Dino Zoff, bordel ! (sourire) Après, avec AKH, on a toujours eu une certaine conception de notre musique et on a toujours eu une rectitude dans notre conduite, même si les tentations sont grandes et que tu peux déraper à tout moment. On a toujours mis notre art en avant, en le prenant très au sérieux. Mais par contre, on ne se prend pas du tout au sérieux. On reste des gens normaux qui emmenons nos enfants à l'école, allons faire nos courses et avons une vie normale. On laisse la starification aux autres. On a toujours fait attention, en ne faisant pas n'importe quoi au micro. Car avoir un micro est un privilège. Balancer des textes devant un public est un privilège. On continue à faire cette musique qu'on aime, comme on l'aime, pour les gens qui l'aiment.

Le prochain album d'IAM, au moins aussi attendu que le retour de Drogba à l'OM, mettra en valeur le travail et les samples d'Ennio Morricone. Où en êtes-vous ?

Alors, on a d'ores et déjà eu l'aval d'Il Signore. Ça va être beaucoup plus large que Sad Hill, qui était plus un hommage aux westerns spaghettis. Là, c'est vraiment plus large parce qu'on a été influencé par plein d'autres films pour lesquels il a travaillé. On a déjà commencé à bosser sur des morceaux en samples. Mais on a des problèmes de clearance, car chaque B.O est déposée dans une maison différente. Les tractations se passent plus ou moins bien. On espère quand même pouvoir le sortir début 2013.

À écouter : Tous m'appellent Shu, dans les bacs depuis le 23 avril.

À voir : en concert le 16 juin à Biarritz, le 3 juillet à Bordeaux, le 28 septembre à Lille, le 29 septembre à Bruxelles, le 5 octobre à Montreuil et le 19 octobre pour la fiesta aux Docks des sud à Marseille.

Propos recueillis par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


j'adore la musique de SIERRA TORRIDE (avec eastwood et mclaine). j'adooore....
Revu ya pas 2 semaines sur scène, ils sont toujours bien présent !
@aberdeen
ah! je vais l'écouter dès que je la trouve, j'ai adoré le peu (malheureusement) de choses qu'a fait eastwood... J'ai juste trouvé un cd 4 titres de lui et puis l'enfer sur l'école du micro d'argent.
en fait j'ai l'impression que tu parlais de la musique du film... autant pour moi :( je pensais que c'était une track du nouvel album de shurik'n...
C'est pour ça que je kiff sofoot !
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16