1. // Rétro
  2. //
  3. // Joueur de l'année 2004/2005

Sheva de soi

Andriy Mykolayovych Shevchenko. Un nom compliqué, mais un football simple. Simple et beau, rapide, puissant, adroit, avec lequel l'ancien prodige du Dynamo a mis l'Europe à ses pieds au début des années 2000. Entre consécration et désillusion, retour sur la saison la plus folle du joueur qui faisait craquer vos copines. Et vos sœurs, aussi.

Modififié
334 46
Certains l'écrivent Chevtchenko. D'autres, Ševčenko, ou Schewtschenko. On l'écrira ici Shevchenko. Parce que c'est le nom inscrit sur la célèbre tunique rouge et noire du Milan AC. Parce que c'est à San Siro qu'il a conquis des cœurs, cassé des reins et joué son plus beau football. Notamment en cette saison 2004-2005. Champion d'Italie et capocannoniere quelques semaines auparavant, Sheva regarde la Grèce remporter l'Euro portugais devant sa télé. Sevré de compétitions internationales à cause d'une sélection bien trop faible pour lui, il ronge son frein en épousant son mannequin de femme et en préparant attentivement la reprise du Calcio. La cinquième depuis que le petit gars de Dvirkivchtchyna – ce charmant village à 150 km de Tchernobyl – a quitté son Ukraine natale pour le Milan. Premier match officiel de la saison : les Rossoneri affrontent une Lazio au bord du gouffre pour la Supercoupe d'Italie. Andriy balance deux reprises de volée et signe un coup du chapeau, Milan l'emporte 3-0. À la fin de l'été, Shevchenko va sur ses 28 ans, et rien ne semble pouvoir l'arrêter.

Blokhine, Belanov et lui


En championnat, le bloc de l'Est – le Shev a toujours bien aimé soulever son maillot et montrer ses pecs – entame l'exercice 2004-2005 comme le précédent. À savoir sur un rythme supérieur à un but tous les deux matchs. En Ligue des champions, il score contre le Celtic, score contre Barcelone et offre des caviars face à ses compatriotes du Shakhtar, permettant à Milan de se diriger vers une qualification facile. Maldini l'adore, Inzaghi l'adule. Assez rare pour le souligner. La fin de l'année civile approche, et Shevchenko ne s'arrête pas de dédier des pions au petit Jordan, né de son union avec Kristen Pazik. Jordan qui, soit dit en passant, aura pour parrain Silvio Berlusconi – Sheva est un homme de goût. Mais Sheva pense aussi à lui. Pour Noël, il se voit bien poser sur sa cheminée un joli Ballon d'or. Alors certes, beaucoup d'observateurs affirment que la gonfle la plus prisée du monde sera pour Deco, vainqueur de la C1 avec Porto et finaliste de l'Euro en sélection. Mais les vrais savent que Shevchenko a deux Portugais dans chaque jambe. Et finalement, le talent paie. Après avoir fini troisième en 1999 et en 2000, le « Ronaldo blanc » , comme le surnommait son défunt mentor Valeri Lobanovski, est sacré meilleur joueur du monde sur le plateau du Grand Journal, en compagnie d'un Michel Denisot de gala et de Miss France 2005. L'apothéose.

Youtube

Istanbul, pas vraiment un miracle


Seulement voilà. Quand on arrive en haut de la montagne, il faut tôt ou tard en redescendre. En février, quelques jours avant le 8e de Ligue des champions contre United, il se fait défoncer la pommette face à Cagliari. Bilan : une fracture, une opération, et plus d'un mois d'arrêt. Heureusement, Hernán Crespo fait le taf face aux Red Devils, et le numéro 7 rossonero peut signer son grand retour en quarts contre le rival intériste. À l'aller, Shevchenko est déchaîné, et place un coup de boule en fin de partie pour le 2-0. La pommette va mieux, le Milan aussi. Au retour, six jours plus tard, Sheva crucifie Toldo d'un bijou du gauche en première période, et rejoint ainsi Giuseppe Meazza en tête des meilleurs buteurs de l'histoire du derby de la Madonnina. Dégoûtés, les supporters de l'Inter font arrêter le match en balançant un fumi sur ce pauvre Dida. Milan s'impose 3-0 sur tapis vert, sort le PSV en demi et veut décrocher un deuxième titre européen en trois saisons. D'autant plus que la Juve a déjà plié – les mauvaises langues diront « acheté » – la Serie A. Avant la grande finale face aux Reds, Sheva en est à 26 buts en 39 matchs. Nous sommes le 25 mai 2005. Il est un peu plus de 23 heures, et le « miracle » d'Istanbul a déjà eu lieu. Liverpool mène 3 tirs au but à 2, quand Shevchenko se présente face à Jerzy Dudek. S'il marque, l'Ukrainien donnera une chance à Dida d'arrêter le penalty suivant. Il donnera une chance à Milan de remporter une nouvelle C1 et pourra prétendre légitimement à un second Ballon d'or consécutif. En 2003, face à Buffon, il n'avait pas tremblé. Mais c'était en 2003.

Par Clément Chaillou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Ah Sheva une des plus grandes énigmes du début des années 2000. Comme un mec qui marchait sur l'eau au Milan peut devenir aussi insipide à Chelsea?
Le jeu magnifique. Dans ce jeu, il ya une grande satisfaction!
Je m'en rappelle comme si c'était hier, quand ce bon vieux Sheva crucifiait Lyon d'un troisième but en LDC.
Que c'est douloureux putain!

Mais un putain de bon joueur, que j'appréciais énormément!
Dommage qu'il se soit perdu avec Roman ...
LIGA total! Niveau : Loisir
Quel joueur ! Le plus grand attaquant du début des années 2000 avec Ronaldo et Henry !
Ah, l'époque où 30 buts dans une saison était beaucoup. Super joueur ceci dit.
Sheva est tellement fier sur cette photo! C'est beau
Mon joueur préféré de la décennie depuis ce parcours de folie de Kiev en LdC avec sa doublette Sheva-Rebrov. Ca jouait vite, ça jouait beau, ça défonçait Arsenal et le Real et ça faisait trembler le grand Bayern.

Et puis ces années milanaises magnifiques, et ses stats de furieux : 3e buteur des coupes d'Europe, 3e buteur de la LdC, 2e buteur de l'histoire de Milan, meilleur buteur de l'histoire du derby de la Madonnina, meilleur buteur de l'histoire de la sélection. Un mec qui portait ses couilles dans les matchs importants quoi.

Alors ouais c'est pas la vision d'un Zidane, la folie d'un Ronnie ou la puissance d'un Ronaldo, mais quel tueur et quelle putain d'élégance sur le terrain.
rockin'squat Niveau : DHR
Comment ça de la faute à Chelsea ?? C'est un peu rapide comme raccourci . Mais oui peut-être qu'il existe un sorte de syndrome pour le poste d'attaquant à Chelsea , du peut-être au système de jeu ou autre ... mais bon Drogba lui n'a pas eu ce problème donc c'est difficile de dire ça .

Plutôt je pense que Sheva a eu quelques soucis d'intégration en England , certains joueurs ne s'adapte pas à un style de championnat mais bon quand ce sont des joueurs de la trempe de Torres ou Sheva c'est bizzare , les grands joueurs sont bon partout en général !!

Inexplicable parfois ce football .. Torres a quand même fini meilleur buteur du club cette saison ceci dit
Drogba n'a pas eu de problème parce que c'était un système d'attaque fait pour lui, autour de lui et de ses atouts, notamment sa présence physique hors normes. Et que ni Sheva, ni Torres n'ont ses caractéristiques.

Putain de gros gâchis quand même, comme Kakà au Real d'ailleurs. Il ne fait pas bon quitter Milan lorsque l'on est ballon d'or là bas...
Matos_de_blackos Niveau : DHR
Quel match de malade cette finale d Istanbul! J en pleure encore. Putain de jerzy dudek. Meme la "revanche" de 2007 n aura pas fait oublier une telle déception.
Quand tu vois Sheva planter 30 buts par saison et que tu te dit que c'est un p***** de grand joueur, c'est là où tu comprend que Messi n'est pas humain.
"Deco, vainqueur de la C1 avec Porto et finaliste de l'Euro en sélection. Mais les vrais savent que Shevchenko a deux Portugais dans chaque jambe. "

Ca choque personne ça ? Quelle connerie putain*!
Vous n'êtes pas capable de valoriser un joueur sans en dénigrer un autre ? En plus Deco quoi! Si Sheva, si bon soit il, avait eu un Deco dans chaque jambe, je pense qu'il ne pourrait pas compter ses ballons d'or avec un seul main. C'est vraiment triste sérieux cette méthode de mise en valeur bien pourrie d'un joueur...
Mdr j'avais pas vu en plus c'est DEUX Deco dans chaque jambe, pas un seul. LE SUMMUM bravo SoFoot !
Sauf qu'à l'époque de Sheva, les défenses étaient d'un niveau beacoup plus elevé. Souvenez-vous de qui jouait en Europe fin 90/début 2000: Nesta, Cannavaro, Stam, Ayala, Blanc, Thuram, Campbell, Desailly, Hierro, Maldini, Samuel, De Boer, Andersson, etc...
Un article sur le joueur qui m'a fait le plus vibrer, c'était tout ce qui me manquait.

Shevchenko (le Ronaldo Blanc) c'était un régal de le voir jouer et s'amuser des défenses en Serie A et en Europe. Simplement, Efficacement.

Adulés par tes partenaires, mon maillot siglé Opel datant de 2003, floqué à ton nom restera à jamais la plus belle pièce de ma penderie.

Merci Sofoot.
Message posté par Nicogema
Sauf qu'à l'époque de Sheva, les défenses étaient d'un niveau beacoup plus elevé. Souvenez-vous de qui jouait en Europe fin 90/début 2000: Nesta, Cannavaro, Stam, Ayala, Blanc, Thuram, Campbell, Desailly, Hierro, Maldini, Samuel, De Boer, Andersson, etc...


J'approuve complètement. Y a qu'à regarder la défense centrale de club comme l'Inter ; le Milan ou encore le Bayern pour se dire que l'époque n'est pas aux grands défenseurs. Au début des années 2000 un Mexes en défense centrale du Milan ; un Pepe au Real ; un Ranocchia à l'Inter ça n'aurait même pas été envisageable
Note : 1
Dans le top 10 des meilleurs attaquants de l'histoire. Sans m'enflammer je pense que je peux le dire.
Tout simplement complet, une merveille à voir jouer.
Ce duo Sheva/Inzaghi... Bandant!
Message posté par Nicogema
Sauf qu'à l'époque de Sheva, les défenses étaient d'un niveau beacoup plus elevé. Souvenez-vous de qui jouait en Europe fin 90/début 2000: Nesta, Cannavaro, Stam, Ayala, Blanc, Thuram, Campbell, Desailly, Hierro, Maldini, Samuel, De Boer, Andersson, etc...


D'accord aussi.
Et puis m*rde y'en a marre de toujours tout ramener aux stats de Messi
Messi a beau est un mec hors norme, il ne me fait pas autant rêver que ces bons vieux Sheva, Ronnie, R9, Shearer, Van Basten, Baggio, Del Piero ou d'autres. Ils avaient tous un truc que je ne retrouve pas chez Messi

J'espère juste que je ne deviens pas réac' parce que j'ai passé la trentaine..

Et au passage, leblond t'es qu'un c*n !
il y a 1 heure Rooney de plus en plus proche d'Everton 11
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 18 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 9 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 33
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21
lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11
334 46