1. // Europa League – Barrages – Sheriff Tiraspol/OM

Sheriff, fais-moi peur

Adversaire de l’OM en Ligue Europa, le Sheriff Tiraspol est un club bien étrange : basé au cœur d’un territoire sécessionniste, la Transnistrie, mais que la communauté internationale ne reconnaît pas ; soutenu par une compagnie monopolistique proche d’un pouvoir autoritaire vivant dans la nostalgie de l’époque soviétique ; représenté sur le terrain par une armée mexicaine où cohabitent onze nationalités différentes. Découverte.

Modififié
26 11
S’intéresser au Sheriff Tiraspol fascine vite, très vite. Et nourrit tous les fantasmes. Ce club, vainqueur de quasi tous les titres de Moldavie mis en jeu depuis une décennie, ne se déclare pas représentant sur la scène européenne de la Moldavie, mais de la Transnistrie. Un pays qui pourtant n’existe qu’aux yeux de sa population et de ses dirigeants. Une bande de terre pas plus grande qu’un département français, collée à l’est de la Moldavie entre le fleuve Dniestr et la frontière ukrainienne. La République moldave de Pridnestrovie – vrai nom de la Transnistrie – a une bien drôle d’histoire. Enfin drôle, les Transnistriens susceptibles tiqueraient certainement sur l’adjectif. Et c’est vrai qu’à bien l’étudier, la vie de ce pauvre peuple d’un demi-million d’habitants n’a définitivement rien de tellement rigolo.

Dans les années 1920, l’URSS décide de rattacher artificiellement ce territoire à l’autre côté du fleuve Dniestr (la Bessarabie) pour former la Région socialiste soviétique autonome moldave. Les deux populations ne parlent pas la même langue, n’ont pas la même histoire, pas la même culture ni les mêmes mentalités, mais ça, à Moscou, on s’en fout pas mal. L’assemblage casse-gueule tient tant bien que mal jusqu'à la chute du régime soviétique. En août 1991, la République de Moldavie déclare son indépendance, vite reconnue par la communauté internationale. Sauf qu’en décembre de la même année, un référendum organisé dans l’actuel territoire de la Transnistrie déclare aussi l’indépendance vis-à-vis du nouveau pouvoir de Chisinau, la capitale moldave. Une brève guerre est déclarée, faisant tout de même 500 morts, et la Transnistrie réussit à repousser les Moldaves au-delà du Dniestr, bien aidée par une division de l’armée russe venue en renfort.

Le marteau, la faucille, le duc, les armes et la prostitution

Vingt ans après ces événements, rien n’a changé, ou presque, dans ce territoire aux allures de Syldavie, le pays imaginaire conçu par Hergé pour les Aventures de Tintin. La Transnistrie possède ses frontières, son drapeau frappé du marteau et de la faucille, son hymne qui sent bon les chœurs de l’Armée Rouge, sa monnaie, ses timbres, son armée, sa police, sa capitale Tiraspol… Sauf que pas un pays – pas même la Russie – ne reconnaît officiellement ce no man’s land sans ressource naturelle, qui était dirigé depuis vingt ans par le même homme, Igor Smirnov, à la tête d’un régime clientéliste. Était, car depuis décembre dernier, les choses ont changé : Smirnov – dit le «  duc  » , le « grand-duc  » « l’archiduc » ou «  votre altesse » , si vous êtes porté sur les titres – a été battu aux élections présidentielles par Evgueni Chevtchouk. Plus jeune, plus réformateur que son prédécesseur, le nouveau président reste néanmoins résolument indépendantiste et entend bien tenter coûte que coûte de faire admettre son « pays » dans le giron international.

C’est pourtant très loin d’être gagné, car si petit qu’il soit, le territoire de la Transnistrie est l’enjeu d’une âpre lutte stratégique entre les Russes d’un côté, la Moldavie et l’Union Européenne de l’autre. Les premiers ont encore des soldats sur place et soutiennent financièrement et en énergie le territoire, tandis que les seconds aimeraient mettre un terme à cette bizarrerie géopolitique. Bruxelles cherche d’ailleurs depuis quelques temps à promouvoir sa démilitarisation, tandis que le pouvoir moldave a tout intérêt à ce que ce conflit latent soit réglé s’il souhaite un jour poser sa candidature à l’intégration au sein de la communauté européenne. La situation actuelle durant déjà depuis plus de vingt ans sans tension majeure, on pourrait penser qu’il n’y a pas urgence, sauf que la Transnistrie est aussi accusée d’abriter toutes sortes de trafics mafieux (armes, drogue, prostitution) que le pouvoir en place n’a pas les moyens (ou pas intérêt ?) de stopper.

Un concessionnaire Merco, un Panaméen et un complexe sportif de 40 ha

Bon, et le football, dans tout ça ? On y vient. Car le Sheriff Tiraspol est intimement lié à la Transnistrie. Le club a été fondé en 1997 par le trouble Victor Gusan, Russe à passeport moldave, ancien du KGB et co-fondateur au début des nineties de « Sheriff » . Une société devenue géant de l’économie local et qui a désormais le quasi-monopole sur tout un pan de l’économie, avec son entreprise de BTP, sa chaîne de supermarché, ses stations essence, ses débits de tabac, son concessionnaire Mercedes, son casino, sa distillerie, sa chaîne de télé, sa compagnie de téléphonie mobile… et donc son club de football. Le Sheriff Tiraspol a été contraint de s’aligner dans le championnat de l’ennemi moldave. Un championnat qu’il domine, voire écrase, avec 11 titres glanés sur les 12 dernières saisons. Il faut dire que Victor Gusan a les moyens pour faire de son jouet un grand du foot local, bien aidé en cela par le pouvoir transnistrien, qui lui octroie généreusement des avantages fiscaux et autres cadeaux pour continuer à faire prospérer la petite entreprise Sheriff, où siège au conseil d’administration Oleg Smirnov, fils de l’ancien président.

Grâce à l’argent du groupe Sheriff, le club de foot recrute généreusement en Afrique, en Amérique centrale et du Sud, mais aussi dans les Balkans, des régions où le rapport qualité/prix de la main-d'œuvre footballistique est le plus intéressant. L’actuel effectif compte ainsi quatre Serbes, deux Boliviens, deux Portugais, deux Burkinabés, un Panaméen, un Ivoirien, un Brésilien, deux Slovènes, un Russe et un Bulgare. Plus quelques Moldaves aussi, pour la forme. L’ensemble était coaché jusqu'il y a peu par un Serbe, Milan Milanovic, mais il vient de se faire lourder et a été remplacé par le Roumain Mihai Stoichita qui, si l’on en croit son CV, a entraîné 24 clubs en 24 ans de carrière. Au niveau des infrastructures aussi, le paquet a été mis pour que le Sheriff Tiraspol fasse une belle vitrine sur la scène européenne. Un complexe moderne de 40 hectares, comprenant un stade aux normes UEFA de près de 15 000 places, a été érigé en 2002, histoire de bien montrer aux visiteurs qui viennent chercher tous les ans leur qualif en C1 ou C3 qu’ici, en Transnistrie, on sait recevoir. Alors, bienvenue, les Marseillais, et n’ayez pas peur.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 9
Bravo pour cet article qui est top !
ce club a deux stades assez récent dont un qui est fermé avec un toit , pour un club Moldavo-Transnistrien avoir 3 stades dont les infrastructures sont de qualité certains président d'europe de l'ouest en serait pale en les visitant !
Très bien continuez ainsi avec ce genre d'article , ça change de ronaldo a la plage avec un caleçon violet ou zlatan au psg sur 20 articles en 2 semaines .
Note : 1
« un pouvoir autoritaire vivant dans la nostalgie de l’époque soviétique ».

Chacun son Jose Anigo.
Article très sympa effectivement. Cela dit je me pose une question: pourquoi la Russie ne soutient-elle pas l'indépendance de la Transnistrie si elle soutient ce territoire financièrement et énergétiquement? Pour faire chier* l'UE?
+1 El Xeneize,

j'avais rédigé un truc similaire avant de voir que le dispositif des commentaires déconnait* encore.
corinthians Niveau : DHR
C'est quand même pour ce genre d'article que So Foot est incomparable ... Ayant voyagé en Moldavie et Transnistrie, il est vrai que la vie des gens la bas n'y est pas drole ... bon en même temps ils ont les plus belles femmes que j'ai vu ... on ne peut pas tout avoir :)
Bon les mecs votre article a le même titre que celui de "France Football", je sais pas qui a copié qui, mais ça va pas du tout.
Corinthians : le mélange des civilisations crée toujours de belles femmes. Les Balkans, le Liban...

Niveau football, va falloir éviter le piège, avec ces sud-américains sorti de nulle part on sait pas trop à quoi s'attendre.
Le charme des premiers tours de C3... pourvu qu'ils ne déconnent pas!
Vu leur deux premiers tours joué en préliminaires de la Champion's y'a pas trop de quoi s'inquiéter quand même. Ils ont éliminé péniblement l'Ulises Erevan qui a niveau amataur avant de se faire déboiter par le Dinamo Zagreb qui n'est pas franchement le Barça...
Eskisehirspor rencontré au tour précédent était bien plu solide que cette équipe.
Note : 1
Merci a toi LbTeam pour ton commentaire !
La moldavie ça existe ??
il y a 8 heures Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! il y a 2 heures Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? il y a 2 heures La minasse d'Hulk Hier à 10:20 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
il y a 2 heures La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA il y a 2 heures Robert Vittek rebondit à Bratislava il y a 3 heures Record explosé dans le Ninety-Two Club il y a 4 heures Samuel Eto'o en Chine ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 6 heures Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end il y a 8 heures Des incidents durant un match de D3 anglaise il y a 9 heures Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter il y a 18 heures Wayne Shaw mange sur le banc
Hier à 20:41 Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match Hier à 17:00 Une bicyclette en D5 belge Hier à 16:33 Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi Hier à 16:15 Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille Hier à 16:05 CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas Hier à 15:34 Acheampong fête la victoire sur un adversaire Hier à 15:06 Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort Hier à 14:43 Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine Hier à 13:47 L'entraîneur d'America joue le douzième homme Hier à 12:08 Le poirier du coach des Rangers Hier à 11:29 Une sacrée quetsche en D2 belge Hier à 11:25 Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu Hier à 11:00 Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln Hier à 11:00 La chevauchée fantastique de Mavididi Hier à 10:35 Berbatov cherche un club Hier à 10:33 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée Hier à 10:19 Un joli coup franc du milieu de terrain Hier à 10:06 Les golazos de Youri Tielemans Hier à 09:35 Superbe geste technique raté au Mexique Hier à 01:15 Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ?
26 11