1. // Europa League – Barrages – Sheriff Tiraspol/OM

Sheriff, fais-moi peur

Adversaire de l’OM en Ligue Europa, le Sheriff Tiraspol est un club bien étrange : basé au cœur d’un territoire sécessionniste, la Transnistrie, mais que la communauté internationale ne reconnaît pas ; soutenu par une compagnie monopolistique proche d’un pouvoir autoritaire vivant dans la nostalgie de l’époque soviétique ; représenté sur le terrain par une armée mexicaine où cohabitent onze nationalités différentes. Découverte.

Modififié
S’intéresser au Sheriff Tiraspol fascine vite, très vite. Et nourrit tous les fantasmes. Ce club, vainqueur de quasi tous les titres de Moldavie mis en jeu depuis une décennie, ne se déclare pas représentant sur la scène européenne de la Moldavie, mais de la Transnistrie. Un pays qui pourtant n’existe qu’aux yeux de sa population et de ses dirigeants. Une bande de terre pas plus grande qu’un département français, collée à l’est de la Moldavie entre le fleuve Dniestr et la frontière ukrainienne. La République moldave de Pridnestrovie – vrai nom de la Transnistrie – a une bien drôle d’histoire. Enfin drôle, les Transnistriens susceptibles tiqueraient certainement sur l’adjectif. Et c’est vrai qu’à bien l’étudier, la vie de ce pauvre peuple d’un demi-million d’habitants n’a définitivement rien de tellement rigolo.

Dans les années 1920, l’URSS décide de rattacher artificiellement ce territoire à l’autre côté du fleuve Dniestr (la Bessarabie) pour former la Région socialiste soviétique autonome moldave. Les deux populations ne parlent pas la même langue, n’ont pas la même histoire, pas la même culture ni les mêmes mentalités, mais ça, à Moscou, on s’en fout pas mal. L’assemblage casse-gueule tient tant bien que mal jusqu'à la chute du régime soviétique. En août 1991, la République de Moldavie déclare son indépendance, vite reconnue par la communauté internationale. Sauf qu’en décembre de la même année, un référendum organisé dans l’actuel territoire de la Transnistrie déclare aussi l’indépendance vis-à-vis du nouveau pouvoir de Chisinau, la capitale moldave. Une brève guerre est déclarée, faisant tout de même 500 morts, et la Transnistrie réussit à repousser les Moldaves au-delà du Dniestr, bien aidée par une division de l’armée russe venue en renfort.

Le marteau, la faucille, le duc, les armes et la prostitution

Vingt ans après ces événements, rien n’a changé, ou presque, dans ce territoire aux allures de Syldavie, le pays imaginaire conçu par Hergé pour les Aventures de Tintin. La Transnistrie possède ses frontières, son drapeau frappé du marteau et de la faucille, son hymne qui sent bon les chœurs de l’Armée Rouge, sa monnaie, ses timbres, son armée, sa police, sa capitale Tiraspol… Sauf que pas un pays – pas même la Russie – ne reconnaît officiellement ce no man’s land sans ressource naturelle, qui était dirigé depuis vingt ans par le même homme, Igor Smirnov, à la tête d’un régime clientéliste. Était, car depuis décembre dernier, les choses ont changé : Smirnov – dit le «  duc  » , le « grand-duc  » « l’archiduc » ou «  votre altesse » , si vous êtes porté sur les titres – a été battu aux élections présidentielles par Evgueni Chevtchouk. Plus jeune, plus réformateur que son prédécesseur, le nouveau président reste néanmoins résolument indépendantiste et entend bien tenter coûte que coûte de faire admettre son « pays » dans le giron international.

C’est pourtant très loin d’être gagné, car si petit qu’il soit, le territoire de la Transnistrie est l’enjeu d’une âpre lutte stratégique entre les Russes d’un côté, la Moldavie et l’Union Européenne de l’autre. Les premiers ont encore des soldats sur place et soutiennent financièrement et en énergie le territoire, tandis que les seconds aimeraient mettre un terme à cette bizarrerie géopolitique. Bruxelles cherche d’ailleurs depuis quelques temps à promouvoir sa démilitarisation, tandis que le pouvoir moldave a tout intérêt à ce que ce conflit latent soit réglé s’il souhaite un jour poser sa candidature à l’intégration au sein de la communauté européenne. La situation actuelle durant déjà depuis plus de vingt ans sans tension majeure, on pourrait penser qu’il n’y a pas urgence, sauf que la Transnistrie est aussi accusée d’abriter toutes sortes de trafics mafieux (armes, drogue, prostitution) que le pouvoir en place n’a pas les moyens (ou pas intérêt ?) de stopper.

Un concessionnaire Merco, un Panaméen et un complexe sportif de 40 ha

Bon, et le football, dans tout ça ? On y vient. Car le Sheriff Tiraspol est intimement lié à la Transnistrie. Le club a été fondé en 1997 par le trouble Victor Gusan, Russe à passeport moldave, ancien du KGB et co-fondateur au début des nineties de « Sheriff » . Une société devenue géant de l’économie local et qui a désormais le quasi-monopole sur tout un pan de l’économie, avec son entreprise de BTP, sa chaîne de supermarché, ses stations essence, ses débits de tabac, son concessionnaire Mercedes, son casino, sa distillerie, sa chaîne de télé, sa compagnie de téléphonie mobile… et donc son club de football. Le Sheriff Tiraspol a été contraint de s’aligner dans le championnat de l’ennemi moldave. Un championnat qu’il domine, voire écrase, avec 11 titres glanés sur les 12 dernières saisons. Il faut dire que Victor Gusan a les moyens pour faire de son jouet un grand du foot local, bien aidé en cela par le pouvoir transnistrien, qui lui octroie généreusement des avantages fiscaux et autres cadeaux pour continuer à faire prospérer la petite entreprise Sheriff, où siège au conseil d’administration Oleg Smirnov, fils de l’ancien président.

Grâce à l’argent du groupe Sheriff, le club de foot recrute généreusement en Afrique, en Amérique centrale et du Sud, mais aussi dans les Balkans, des régions où le rapport qualité/prix de la main-d'œuvre footballistique est le plus intéressant. L’actuel effectif compte ainsi quatre Serbes, deux Boliviens, deux Portugais, deux Burkinabés, un Panaméen, un Ivoirien, un Brésilien, deux Slovènes, un Russe et un Bulgare. Plus quelques Moldaves aussi, pour la forme. L’ensemble était coaché jusqu'il y a peu par un Serbe, Milan Milanovic, mais il vient de se faire lourder et a été remplacé par le Roumain Mihai Stoichita qui, si l’on en croit son CV, a entraîné 24 clubs en 24 ans de carrière. Au niveau des infrastructures aussi, le paquet a été mis pour que le Sheriff Tiraspol fasse une belle vitrine sur la scène européenne. Un complexe moderne de 40 hectares, comprenant un stade aux normes UEFA de près de 15 000 places, a été érigé en 2002, histoire de bien montrer aux visiteurs qui viennent chercher tous les ans leur qualif en C1 ou C3 qu’ici, en Transnistrie, on sait recevoir. Alors, bienvenue, les Marseillais, et n’ayez pas peur.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 9
Bravo pour cet article qui est top !
ce club a deux stades assez récent dont un qui est fermé avec un toit , pour un club Moldavo-Transnistrien avoir 3 stades dont les infrastructures sont de qualité certains président d'europe de l'ouest en serait pale en les visitant !
Très bien continuez ainsi avec ce genre d'article , ça change de ronaldo a la plage avec un caleçon violet ou zlatan au psg sur 20 articles en 2 semaines .
Note : 1
« un pouvoir autoritaire vivant dans la nostalgie de l’époque soviétique ».

Chacun son Jose Anigo.
Article très sympa effectivement. Cela dit je me pose une question: pourquoi la Russie ne soutient-elle pas l'indépendance de la Transnistrie si elle soutient ce territoire financièrement et énergétiquement? Pour faire chier* l'UE?
+1 El Xeneize,

j'avais rédigé un truc similaire avant de voir que le dispositif des commentaires déconnait* encore.
corinthians Niveau : DHR
C'est quand même pour ce genre d'article que So Foot est incomparable ... Ayant voyagé en Moldavie et Transnistrie, il est vrai que la vie des gens la bas n'y est pas drole ... bon en même temps ils ont les plus belles femmes que j'ai vu ... on ne peut pas tout avoir :)
Bon les mecs votre article a le même titre que celui de "France Football", je sais pas qui a copié qui, mais ça va pas du tout.
Corinthians : le mélange des civilisations crée toujours de belles femmes. Les Balkans, le Liban...

Niveau football, va falloir éviter le piège, avec ces sud-américains sorti de nulle part on sait pas trop à quoi s'attendre.
Le charme des premiers tours de C3... pourvu qu'ils ne déconnent pas!
Vu leur deux premiers tours joué en préliminaires de la Champion's y'a pas trop de quoi s'inquiéter quand même. Ils ont éliminé péniblement l'Ulises Erevan qui a niveau amataur avant de se faire déboiter par le Dinamo Zagreb qui n'est pas franchement le Barça...
Eskisehirspor rencontré au tour précédent était bien plu solide que cette équipe.
Note : 1
Merci a toi LbTeam pour ton commentaire !
La moldavie ça existe ??
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2