1. // Europa League – Barrages – Sheriff Tiraspol/OM

Sheriff, fais-moi peur

Adversaire de l’OM en Ligue Europa, le Sheriff Tiraspol est un club bien étrange : basé au cœur d’un territoire sécessionniste, la Transnistrie, mais que la communauté internationale ne reconnaît pas ; soutenu par une compagnie monopolistique proche d’un pouvoir autoritaire vivant dans la nostalgie de l’époque soviétique ; représenté sur le terrain par une armée mexicaine où cohabitent onze nationalités différentes. Découverte.

Modififié
S’intéresser au Sheriff Tiraspol fascine vite, très vite. Et nourrit tous les fantasmes. Ce club, vainqueur de quasi tous les titres de Moldavie mis en jeu depuis une décennie, ne se déclare pas représentant sur la scène européenne de la Moldavie, mais de la Transnistrie. Un pays qui pourtant n’existe qu’aux yeux de sa population et de ses dirigeants. Une bande de terre pas plus grande qu’un département français, collée à l’est de la Moldavie entre le fleuve Dniestr et la frontière ukrainienne. La République moldave de Pridnestrovie – vrai nom de la Transnistrie – a une bien drôle d’histoire. Enfin drôle, les Transnistriens susceptibles tiqueraient certainement sur l’adjectif. Et c’est vrai qu’à bien l’étudier, la vie de ce pauvre peuple d’un demi-million d’habitants n’a définitivement rien de tellement rigolo.

Dans les années 1920, l’URSS décide de rattacher artificiellement ce territoire à l’autre côté du fleuve Dniestr (la Bessarabie) pour former la Région socialiste soviétique autonome moldave. Les deux populations ne parlent pas la même langue, n’ont pas la même histoire, pas la même culture ni les mêmes mentalités, mais ça, à Moscou, on s’en fout pas mal. L’assemblage casse-gueule tient tant bien que mal jusqu'à la chute du régime soviétique. En août 1991, la République de Moldavie déclare son indépendance, vite reconnue par la communauté internationale. Sauf qu’en décembre de la même année, un référendum organisé dans l’actuel territoire de la Transnistrie déclare aussi l’indépendance vis-à-vis du nouveau pouvoir de Chisinau, la capitale moldave. Une brève guerre est déclarée, faisant tout de même 500 morts, et la Transnistrie réussit à repousser les Moldaves au-delà du Dniestr, bien aidée par une division de l’armée russe venue en renfort.

Le marteau, la faucille, le duc, les armes et la prostitution

Vingt ans après ces événements, rien n’a changé, ou presque, dans ce territoire aux allures de Syldavie, le pays imaginaire conçu par Hergé pour les Aventures de Tintin. La Transnistrie possède ses frontières, son drapeau frappé du marteau et de la faucille, son hymne qui sent bon les chœurs de l’Armée Rouge, sa monnaie, ses timbres, son armée, sa police, sa capitale Tiraspol… Sauf que pas un pays – pas même la Russie – ne reconnaît officiellement ce no man’s land sans ressource naturelle, qui était dirigé depuis vingt ans par le même homme, Igor Smirnov, à la tête d’un régime clientéliste. Était, car depuis décembre dernier, les choses ont changé : Smirnov – dit le «  duc  » , le « grand-duc  » « l’archiduc » ou «  votre altesse » , si vous êtes porté sur les titres – a été battu aux élections présidentielles par Evgueni Chevtchouk. Plus jeune, plus réformateur que son prédécesseur, le nouveau président reste néanmoins résolument indépendantiste et entend bien tenter coûte que coûte de faire admettre son « pays » dans le giron international.

C’est pourtant très loin d’être gagné, car si petit qu’il soit, le territoire de la Transnistrie est l’enjeu d’une âpre lutte stratégique entre les Russes d’un côté, la Moldavie et l’Union Européenne de l’autre. Les premiers ont encore des soldats sur place et soutiennent financièrement et en énergie le territoire, tandis que les seconds aimeraient mettre un terme à cette bizarrerie géopolitique. Bruxelles cherche d’ailleurs depuis quelques temps à promouvoir sa démilitarisation, tandis que le pouvoir moldave a tout intérêt à ce que ce conflit latent soit réglé s’il souhaite un jour poser sa candidature à l’intégration au sein de la communauté européenne. La situation actuelle durant déjà depuis plus de vingt ans sans tension majeure, on pourrait penser qu’il n’y a pas urgence, sauf que la Transnistrie est aussi accusée d’abriter toutes sortes de trafics mafieux (armes, drogue, prostitution) que le pouvoir en place n’a pas les moyens (ou pas intérêt ?) de stopper.

Un concessionnaire Merco, un Panaméen et un complexe sportif de 40 ha

Bon, et le football, dans tout ça ? On y vient. Car le Sheriff Tiraspol est intimement lié à la Transnistrie. Le club a été fondé en 1997 par le trouble Victor Gusan, Russe à passeport moldave, ancien du KGB et co-fondateur au début des nineties de « Sheriff » . Une société devenue géant de l’économie local et qui a désormais le quasi-monopole sur tout un pan de l’économie, avec son entreprise de BTP, sa chaîne de supermarché, ses stations essence, ses débits de tabac, son concessionnaire Mercedes, son casino, sa distillerie, sa chaîne de télé, sa compagnie de téléphonie mobile… et donc son club de football. Le Sheriff Tiraspol a été contraint de s’aligner dans le championnat de l’ennemi moldave. Un championnat qu’il domine, voire écrase, avec 11 titres glanés sur les 12 dernières saisons. Il faut dire que Victor Gusan a les moyens pour faire de son jouet un grand du foot local, bien aidé en cela par le pouvoir transnistrien, qui lui octroie généreusement des avantages fiscaux et autres cadeaux pour continuer à faire prospérer la petite entreprise Sheriff, où siège au conseil d’administration Oleg Smirnov, fils de l’ancien président.

Grâce à l’argent du groupe Sheriff, le club de foot recrute généreusement en Afrique, en Amérique centrale et du Sud, mais aussi dans les Balkans, des régions où le rapport qualité/prix de la main-d'œuvre footballistique est le plus intéressant. L’actuel effectif compte ainsi quatre Serbes, deux Boliviens, deux Portugais, deux Burkinabés, un Panaméen, un Ivoirien, un Brésilien, deux Slovènes, un Russe et un Bulgare. Plus quelques Moldaves aussi, pour la forme. L’ensemble était coaché jusqu'il y a peu par un Serbe, Milan Milanovic, mais il vient de se faire lourder et a été remplacé par le Roumain Mihai Stoichita qui, si l’on en croit son CV, a entraîné 24 clubs en 24 ans de carrière. Au niveau des infrastructures aussi, le paquet a été mis pour que le Sheriff Tiraspol fasse une belle vitrine sur la scène européenne. Un complexe moderne de 40 hectares, comprenant un stade aux normes UEFA de près de 15 000 places, a été érigé en 2002, histoire de bien montrer aux visiteurs qui viennent chercher tous les ans leur qualif en C1 ou C3 qu’ici, en Transnistrie, on sait recevoir. Alors, bienvenue, les Marseillais, et n’ayez pas peur.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 9
Bravo pour cet article qui est top !
ce club a deux stades assez récent dont un qui est fermé avec un toit , pour un club Moldavo-Transnistrien avoir 3 stades dont les infrastructures sont de qualité certains président d'europe de l'ouest en serait pale en les visitant !
Très bien continuez ainsi avec ce genre d'article , ça change de ronaldo a la plage avec un caleçon violet ou zlatan au psg sur 20 articles en 2 semaines .
Note : 1
« un pouvoir autoritaire vivant dans la nostalgie de l’époque soviétique ».

Chacun son Jose Anigo.
Article très sympa effectivement. Cela dit je me pose une question: pourquoi la Russie ne soutient-elle pas l'indépendance de la Transnistrie si elle soutient ce territoire financièrement et énergétiquement? Pour faire chier* l'UE?
+1 El Xeneize,

j'avais rédigé un truc similaire avant de voir que le dispositif des commentaires déconnait* encore.
corinthians Niveau : DHR
C'est quand même pour ce genre d'article que So Foot est incomparable ... Ayant voyagé en Moldavie et Transnistrie, il est vrai que la vie des gens la bas n'y est pas drole ... bon en même temps ils ont les plus belles femmes que j'ai vu ... on ne peut pas tout avoir :)
Bon les mecs votre article a le même titre que celui de "France Football", je sais pas qui a copié qui, mais ça va pas du tout.
Corinthians : le mélange des civilisations crée toujours de belles femmes. Les Balkans, le Liban...

Niveau football, va falloir éviter le piège, avec ces sud-américains sorti de nulle part on sait pas trop à quoi s'attendre.
Le charme des premiers tours de C3... pourvu qu'ils ne déconnent pas!
Vu leur deux premiers tours joué en préliminaires de la Champion's y'a pas trop de quoi s'inquiéter quand même. Ils ont éliminé péniblement l'Ulises Erevan qui a niveau amataur avant de se faire déboiter par le Dinamo Zagreb qui n'est pas franchement le Barça...
Eskisehirspor rencontré au tour précédent était bien plu solide que cette équipe.
Note : 1
Merci a toi LbTeam pour ton commentaire !
La moldavie ça existe ??
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 10 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30