1. //
  2. // Sheffield Wednesday & Sheffield United

Sheffield : une ville de foot en salle d’attente

La ville berceau du football a globalement manqué le virage de la modernité, de la Premier League et du XXIe siècle. C’est le cas aussi bien pour l’un et l’autre des clubs de Sheffield, Wednesday actuellement en D2 et United en D3. Un retard irrémédiable ? Pas sûr, les deux restent portés par une belle ferveur populaire et sont aujourd’hui soutenus par des investisseurs étrangers qui leur permettent d’entrevoir l’avenir avec enfin un peu d’optimisme.

Modififié

Wednesday : objectif Premier League en 2017… voire mieux ?


Attention, club mythique ! Sheffield Wednesday est une institution dont les origines remontent à 1867, près de 30 ans avant que le football ne traverse la Manche et commence à essaimer en France, via le port du Havre notamment. Les Owls – les Hibous, le surnom et l’animal qui figure sur le blason du club – possèdent l’un des plus fameux palmarès de l’époque où le football commence à vraiment se structurer et se professionnaliser en Angleterre : 4 championnats et 3 FA Cup remportés en quatre décennies, entre 1896 et 1935. Globalement, cette période correspond en parallèle à l’âge d’or de la ville de Sheffield, un temps capitale mondiale de l’acier. Au total, depuis ses débuts, Wednesday a vécu 66 saisons en élite, la dernière fois pendant une période tout de même assez longue, entre 1992 et 2000. C’est l’époque des débuts de la Premier League et de la modernisation du football en Angleterre, pas forcément une mutation dans laquelle s’épanouit ce club vieillissant d’une ville alors en grande difficulté, à l’enceinte symbole des dérives de l’avant-modernisation : Hillsborough et sa tragédie qui laisse 96 morts sur le carreau en 1989 lors d’un match entre Liverpool et Nottingham Forest. Les Owls s’accrochent donc huit saisons supplémentaires avec le gratin du foot anglais – époque Chris Waddle, Viv Anderson, Roland Nilsson, puis Benito Carbone ou Paolo Di Canio – avant de passer à l’ombre et d’y rester depuis le tournant du nouveau millénaire. Pour de bon ?

Pas sûr, l’équipe tourne actuellement mieux que jamais depuis 15 ans, grâce à la dynamique enclenchée par le nouveau propriétaire Dejphon Chansiri. Arrivé aux manettes il y a exactement un an, le businessman thaïlandais qui a fait fortune dans la conserverie de thon a publiquement annoncé l’objectif que le club retrouve les astres de la Premier League en 2017, pour l’anniversaire de ses 150 ans. Il se pourrait même bien que la formation chère à Jarvis Cocker, à Jonny Greenwood et aux Arctic Monkeys fasse mieux encore, puisqu’à mi-parcours cette saison, elle est toute proche de la zone des play-offs de promotion. Le nouvel entraîneur portugais – quelle mode ! – Carlos Carvalhal, en poste depuis l’été dernier, a réussi à intégrer les nombreuses recrues du mercato, parmi lesquelles d’anciens du championnat portugais, dont le Français Vincent Sasso. Il y a également des ex de Watford, qui connaissent la recette de la montée en PL, notamment l’attaquant Fernando Forestieri, déjà auteur de 10 buts depuis le début de saison. Le petit climat d’euphorie actuel crée un nouvel engouement autour de cette équipe : ils étaient plus de 35 000 spectateurs à assister à Hillsborough à la large victoire 3-0 face à Arsenal en League Cup fin octobre. Et dire qu’avant que Chansiri ne débarque il y a un an, c’était ce bon vieux Hafiz Mammadov qui était pressenti au rachat du club. Les Owls l’ont échappé belle…

United : des coups en coupe en attendant mieux



La ville de Sheffield voit double en matière de football avec un deuxième club pro qui compte : Sheffield United, institution un poil plus jeune, fondée en 1889, au palmarès également un poil plus léger que celui du rival : 1 titre en 1898, 4 FA Cup entre 1899 et 1925. Comme les Owls, les Blades ont connu leur heure de gloire à l’époque des photos en noir et blanc et des caméras inexistantes sur les bords du terrain. La principale fierté de United, c’est son stade : l’antique Bramall Lane, considéré comme l’un des plus vieux au monde, puisque sa construction remonte à 1855 ! Il est l’antre des Blades depuis leur début et a bien sûr été de nombreuses fois rénové, ne ressemblant plus du tout aux origines. Le dernier rafraîchissement date de 2006, et il reste pas mal fréquenté avec une moyenne cette saison supérieure à 20 000 spectateurs pour une capacité d’un peu plus de 32 000 places.

C’est d’autant plus remarquable que Sheffield United évolue depuis cinq saisons en League One, la D3 anglaise. Il en est d’ailleurs l’un des épouvantails et figure chaque été parmi les favoris à la remontée, sans jamais pour l’instant y parvenir, échouant chaque fois ou presque en play-offs. L’entraîneur Nigel Clough – fils de – ayant échoué dans sa mission promotion, il a été remplacé pour cette saison par le plutôt coté Nigel Adkins, qui a fait monter Southampton de League One à la Premier League. C’est l’objectif affiché par les propriétaires, dont le Saoudien Abdullah bin Mosaad al Saud, qui détient la moitié du capital depuis deux ans. United a d’ailleurs été le dernier club de Sheffield en date à avoir évolué en élite. C’était lors de la brève saison 2006/2007, sa soixantième en première div’, avec Phil Jagielka, Keith Gillepsie, Colin Kazim-Kazim et Christian Nadé. Le club favori de Flea des Red Hot et de Pete Doherty est actuellement 8e au classement, à 2 points des play-offs. En attendant, il brille régulièrement en coupes avec une demi-finale de FA Cup en 2014 et une demi-finale de League Cup en 2015. C’est du lourd qui se présente ce week-end pour les Blades avec un prestigieux tour de FA Cup à passer à Old Trafford face à Manchester United. Avec le soutien annoncé de plus de 8 500 fans en déplacement !

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je sais pas pourquoi cette opposition me fait penser au clasico tucumano
C'est Sean Beam qui est actionnaire ou fan de Sheffield United?
Note : 1
A noter que la ville de sheffield a un 3ème club connu, le Sheffield FC qui a été reconnu par la FIFA comme le club le plus vieux jouant encore au football, club amateur aujourd'hui jouant dans les profondeurs du championnat anglais
Pourquoi Sheffield "mercredi" au fait ?
Doctor_Rock Niveau : DHR
Message posté par themiz
Pourquoi Sheffield "mercredi" au fait ?


Au départ c'était un club de cricket, nommé Wednesday Cricket Club car ils jouaient le mercredi. Ils s’appelaient même au départ Wednesday Football Club, avant de devenir Sheffield Wednesday FC.
Merci pour la précision!

Ça fait plaisir d'avoir des connaisseurs
La ville attend le Steel City derby depuis un moment, United à une facheuse tendance à échouer en Playoffs de D3
L ivoirien est aveugle Niveau : Loisir
En fait, au départ, ces joueurs de cricket ne pouvaient pas pratiquer leur sport en hiver alors ils ont décidé de faire du foot en hiver les mercredis
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 39 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31