1. // Foot en folie
  2. // Shaun le groundhopper

Shaun of the stades

Il ne fait pas partie du Ninety-Two club, mais explose les scores. Shaun Smith est un énergumène connu dans le milieu des groundhoppers, les amoureux des stades. Rencontre avec un fan qui ne s'arrête jamais et avoue souffrir de troubles obsessionnels compulsifs.

Modififié
Shaun Smith a déjà été à Prague, une fois. Mais les multiples châteaux et cathédrales qui jalonnent la capitale tchèque ne sont pas restés gravés dans son esprit. La seule chose qu'il a retenue de son voyage, c'est le Juliska Stadion, le terrain de jeux du Dukla Prague. « Dans la tribune centrale, on avait une vue de toute la ville. C'était fantastique. »

Il est comme ça, Shaun Smith. Sous son toupet anthracite, sa mémoire fonctionne à plein régime. Chaque stade correspond à une histoire. Et quand on a visité plus de cinq cents enceintes comme lui, on a des choses à raconter. Le rendez-vous a été pris au deuxième étage de l'Union Rooms, au 48 Westgate Road. Avant d'arriver à ce bâtiment d'architecture victorienne de Newcastle, il faut descendre une rue remplie d'un nombre irrationnel de magasins de motos. À croire que chez les Geordies, on aime aller vite. D'ailleurs, Shaun Smith gobe les mots comme il avale son café. Rapidement. La polaire du Royal Post Mail, son employeur, est posée sur la chaise à côté de lui.

C'est à huit ans qu'il démarre sa véritable passion. Il assiste à un match de Newcastle en 1974, l'année où les Magpies atteignent la finale de la FA Cup, perdue contre Liverpool. Il commence par faire tous les matchs de Newcastle à domicile avec son père. Au fur et à mesure, il enquille plus de onze cents matchs à Saint-James Park, le stade mythique de Newcastle. Un club qu'il a littéralement dans la peau – un tatouage d'un Magpie orne son avant-bras. Trois autres représentent les Beatles, les Clash et l'Ange du Nord, un monument local. Et dans les narines. « Quand j'étais jeune, il y avait une brasserie à côté du stade, près de la statue de Robson. Quand on allait aux matchs, une espèce d'odeur horrible ressortait et restait dans les tribunes. C'était infâme. Maintenant, même si l'odeur n'est plus là, j'ai quand même l'impression de la sentir. »

« Clic clic clic ! »


Une fois qu'il a quitté l'école vers seize ans, il se met au boulot pour se payer les déplacements. Il délaisse les relents de bière et va supporter son équipe de cœur dans tous les coins de l'Angleterre qui impliquent un adversaire. Au bout de quarante-cinq terrains, il réalise que les quatre-vingt-douze ne sont plus très loin. « J'avais fait le tour de tous les stades possibles avec Newcastle et j'ai décidé d'aller voir d'autres équipes pour lesquelles je n'éprouvais, en théorie, aucun intérêt. » En théorie seulement. L'obsession se développe et commence à coûter des ronds. Quand on habite à Newcastle, tous les autres stades du pays se trouvent plutôt loin. « On doit tout planifier en fonction du travail. Si je dois aller dans le sud, ça me demande trois ou quatre mois de préparation. En espérant que tout se passe bien. Si j'avais été à Birmingham, ça aurait été plus facile. Mais je ne pouvais plus m'arrêter. C'était devenu un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Je collectionnais quelque chose et je devais le compléter. C’était comme cocher des cases : clic, clic, clic ! »

Il finit par remplir sa liste, mais n'adhère jamais au Ninety-Two. Jusqu'en 2010, une règle du club implique de faire les équipes de football durant leur temps dans les quatre ligues professionnelles. Si l’une d’entre elles descend à l'échelon amateur, elle est à refaire. Cette règle a été abolie en 2010, mais a suffi pour que Shaun Smith classe l'affaire. « Le fait d'être allé partout est suffisant pour moi. C'était comme un rêve de tous les faire. Et je l'ai réalisé. »

Le Nordiste est né à deux miles de Saint-James Park, entre le terrain de Newcastle United et celui de Gateshead, un club de cinquième division. Son histoire peut se résumer à cette seule localisation. S'il est fan des Magpies et a fait tous les terrains « connus » , il est devenu un amoureux du groundhopping et a visité tous les types de stades, de l'Écosse au pays de Galles, en passant par ceux des petits villages anglais. « Ce qui me plaît, c'est l'expérience d'un nouveau club. Comment sont les fans, de quelles façons sont faits les stades. Je me rends dans les petites divisions parce que le football est plus honnête qu'en Premier League. »

Pin’s, Facebook et Costa Garraf


Shaun Smith a désormais visité 549 terrains et le compteur continue de tourner. Il y a dix ans, il en avait 400 de moins. Chaque club a été l'occasion de récolter un pin's. Il a en revanche très vite arrêté la collecte des mugs. « J'en avais une centaine et je ne savais pas où les mettre ! »

Le web est le vrai terrain où il peut accumuler ses exploits. Shaun a commencé un blog en même temps que sa nouvelle obsession. Il lui permet de présenter ses découvertes et fédérer une communauté autour du groundhopping. Son groupe Facebook rassemble trois mille passionnés qui se rendent parfois de petits services. « À force de faire le pays de long en large, on trouve toujours quelqu'un qu'on connaît. Si j'ai besoin de billets pour un match, on va me dépanner. » Lui-même a déjà aidé de nombreux fans dans leurs pérégrinations, en leur procurant des billets pour les travées de St James’ Park.

Cet automne, il n’a pas pu compter sur son réseau pour l’aider à trouver des places en Espagne, pour des vacances en famille sur la Costa del Garraf. Shaun Smith savait déjà que sa femme et ses deux enfants ne l’accompagneraient pas au Camp Nou de Barcelone, mais ce voyage avait une saveur particulière pour lui. Comme une revanche. En 2003, Newcastle est en Coupe d'Europe et se déplace en Catalogne. Il prend des billets pour l’occasion, mais le match est annulé. « J’ai toujours pensé que j’allais y retourner à cause de cette mauvaise expérience. Mais ce genre de raisonnement, c’est sans fin. Si je m’écoutais, je pourrais aller partout. »

De toute façon, il ne pense pas s’arrêter un jour. Mais il évolue. Cette année, son break de stades a duré plus longtemps que d’habitude. Trois petites semaines. « J’en ai découvert vingt et un nouveaux. L’année dernière, j’en avais fait trente-six. Donc je me suis calmé. » Et si ça lui permet d’avoir une belle vue sur la ville, pourquoi s’en priver ?

Par Christophe-Cécil Garnier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Stades Smith
y en a quand-même pas mal des gars comme lui. je dirais même qu'il y en a pas mal qui ont fait bcp mieux.
Du Geordie comme on les aime, dans l'excès, mais qui semble terriblement attachant.
Salut les gars, pourriez vous s'il vous plaît, donner le lien du groupe Facebook en question, ou au moins un moyen de le retrouver (ce que je n'ai pas été capable de faire) ? Merci d'avance !
T'apprends tellement plus de choses sur un pays ou une ville en allant au stade plutôt qu'au putain de musée
l'un n'empêche pas l'autre : tu apprends des choses différentes au musée ou au stade. on pourrait aussi parler des gares par exemple.
1 réponse à ce commentaire.
Ouais j'aimerais bien voir la liste, pour un anglais ça semble plus simple!! Moi je reste avec mon stade Seyni Kounché, stade Alphonse Massamba Debat, Stade Amadou Ahidjo, Stade Sylvio Cator, le Chateau Jeonju, le stade El Campin... et j'en passe! C'est plus fun et parfois plus... flippant!
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2