Shaqiri, le sourire de l'Inter et le mérite de Mancini

L'Inter n'avait plus fait venir un jeune talent mondialement réputé depuis l'arrivée de Wesley Sneijder en août 2009. Comme Shaqiri aujourd'hui, qui arrive dans le cadre d'un prêt avec obligation d'achat fixée à 16 millions d'euros, le numéro 10 néerlandais fuyait l'armada d'un ogre européen pour gagner du temps de jeu. Moins de trophées, plus de football. À Milan, Shaqiri retrouve une formation en pleine transformation depuis l'arrivée de Roberto Mancini. Avec son arrivée, certains osent même parler de révolution. Peu importe, après plusieurs mois moribonds, l'enthousiasme est de retour.

Modififié
En novembre 2013, Erick Thohir prend le temps de participer à plusieurs programmes télévisés italiens pour convaincre les consciences intéristes qu'il suivait déjà l'Inter de Matthaüs depuis Jakarta quand il avait 20 ans. L'homme est fortuné, mais parle plus de marketing que de football. Puis, à un moment, pour rigoler, il annonce qu'il va tout faire pour acheter Leo Messi. Depuis, on est très loin du grand sourire de Massimo Moratti annonçant l'arrivée d'un crack sud-américain par un traditionnel « c'est une opération qui est possible, oui, vous allez voir » au pied des bureaux de la Saras un lundi matin. Surveillée de près par l'UEFA, l'Inter est réduite à faire des « coups » de poker et à lancer des jeunes. En clair, le club milanais travaille dans l'ombre des ogres européens.

Il y a une semaine, l'arrivée de Lukas Podolski était une opportunité intéressante à saisir, sans plus, tout comme les nouvelles rumeurs Thiago Motta et Lucas Leiva, et les recrues Medel, Dodô, Osvaldo, M'Vila et Vidić. En clair, l'Inter recycle en espérant trouver le bon mélange. Mais l'arrivée de Xherdan Shaqiri est différente. Depuis 2009, seuls Kovačić et Icardi ont vraiment été arrachés à la concurrence, pour respectivement 10 et 13 millions d'euros. Mais alors que les deux talents n'étaient qu'un futur, Shaqiri est un présent. La taille de Messi, un pied gauche missile élevé à la Bundesliga et des muscles de Kosovar. Un héros, quoi. Enfin.

Comme Wesley Sneijder en 2009


Évidemment, Shaqiri n'est que le Messi de la Suisse. Il a fait une belle Coupe du monde, mais il n'a pas non plus marqué les 6 buts de James Rodríguez. Il a une bonne frappe de balle et sait faire la différence, mais pas autant qu'Arjen Robben. Si l'Inter a réussi à battre la concurrence, c'est d'une part parce que l'équipe milanaise pouvait lui promettre du temps de jeu et des responsabilités (ce qui manquait à Liverpool, dont l'offre était pourtant de 20 millions d'euros), mais aussi parce que les gros clubs européens n'ont pas senti le coup. Comme Wesley Sneijder en 2009, acheté à 26 ans pour 15 millions d'euros en toute fin de mercato 2009, le Suisse quitte une situation confortable et part vers une aventure incertaine. À Munich, ce n'était qu'un remplaçant de luxe. Mais à Bâle, Shaqiri était un bouillon d'explosivité, d'accélérations et d'agressivité offensive.

Au Bayern depuis 2011, Shaqiri n'a pourtant jamais réussi à s'imposer, ne trouvant pas de temps de jeu derrière des Ballons d'or en puissance (Robben, Ribéry, Müller, mais aussi Götze). C'était peut-être trop tôt, et la marche était peut-être trop haute. Sur le terrain, le Suisse a démontré sa valeur, parfois de manière précipitée, presque nerveuse, mais il n'a pas eu le temps de montrer plus. Cette saison, il n'a pu compter que sur 3 pauvres titularisations et n'a joué que 390 minutes (13 matchs, Bundesliga et C1). Les deux saisons précédentes, le milieu offensif n'avait eu que 10 et 13 titularisations en Bundesliga. Comme Sneijder, Shaqiri a aussi perdu du temps à cause de blessures à répétition : un total de 40 matchs manqués sur ses deux premières saisons. Le palmarès s'est logiquement étoffé (C1, Coupe du monde des clubs, Supercoupe d'Europe, 2 championnats, 2 Coupes d'Allemagne, 1 Supercoupe), mais bien trop par rapport au véritable accomplissement personnel. Ainsi, sans attendre plus longtemps, Shaqiri a pris les choses en main et demandé un départ. Comme Sneijder en 2009. De son côté, cette Italie en manque de héros n'attendait que ça.

Le mérite de Roberto Mancini


La qualité des joueurs d'une équipe dépend forcément d'une part du portefeuille de son propriétaire, et de plus en plus des revenus générés par le club en ces temps de FPF. Mais elle dépend aussi de la capacité de l'entraîneur à générer de la confiance auprès de ses supérieurs pour les convaincre du projet qu'il entreprend. Cette capacité, c'est peut-être la plus grande qualité de l'entraîneur Roberto Mancini. Non, Mazzarri n'aurait certainement pas réussi à convaincre Thohir de dépenser tous ces millions. Mais surtout, Mazzarri n'aurait pas convaincu personnellement Shaqiri. En quelques textos, Mancini a su trouver les mots pour qu'un grand talent du Bayern accepte de venir jouer pour le 11e de Serie A. Le milieu offensif, qui aime prendre ses responsabilités (5 tirs par match à la Coupe du monde, 3,5 à 20 ans pour le FC Bâle), devrait ainsi idéalement entrer dans le 4-2-3-1 rêvé par l'entraîneur à la discipline vestimentaire exceptionnelle. Arrivé fin novembre, Roberto Mancini a eu un mois et demi pour redresser la barre. Si le bilan statistique n'est pas glorieux (1 victoire, 3 nuls, 2 défaites), les progrès en termes de mentalité et de qualité de jeu sont déjà salués par la presse italienne (l'Inter ayant affronté les trois têtes du podium et le Milan).

Comparer la partition de l'Inter au Juventus Stadium ce dimanche avec celle de février dernier est éclairante pour se rendre compte des différences de mentalité qui séparent les équipes de Mazzarri et Mancini. En février dernier, Mazzarri avait fatigué le technique Kovačić au marquage de Pirlo pour donner les clés du jeu au vicieux Kuzmanović, et n'avait osé aligner que le seul Palacio en pointe (défaite 3-1). Ce dimanche, Mancini a préféré aligner 4 joueurs offensifs (Icardi, Kovačić, Hernanes, Guarín), a fait entrer en jeu Podolski et Osvaldo, mais est surtout parti furieux du match nul à Turin. « Parce qu'on est l'Inter, on ne peut pas se contenter d'autre chose que la victoire, même en ce moment » , répète-t-il. Enthousiaste, cette Inter revient toujours au score (Milan, Roma, Lazio, Juventus) et prend enfin l'initiative dans le jeu, malgré les très nombreuses erreurs et lacunes individuelles du « moment » , dignes de la seconde partie du tableau. Le mercato de l'excellent Ausilio aidera, et le temps aussi. À Turin, un seul joueur de plus de 30 ans était aligné (Hugo Campagnaro, 34 ans). Avec Icardi, Kovačić et maintenant Shaqiri, le secteur offensif de l'Inter est jeune, prometteur et ambitieux. Et si ça ne vaut pas encore les Corso-Mazzola-Suárez, Djorkaeff-Zamorano-Ronaldo, Recoba-Seedorf-Vieri, Figo-Crespo-Ibrahimović ou Sneijder-Eto'o-Milito, cela suffit pour un sourire. Parce que ça faisait longtemps.

Par Markus Kaufmann / Propos recueillis par Markus Kaufmann À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
Et Hernanes, c'était du poulet ?
KingMastre Niveau : CFA2
Shaqiri, hollandais???


La blague...
KingMastre Niveau : CFA2
J'viens de me relire... Du coup, je vais vraiment aller cuver...
Milan_forza18 Niveau : CFA
Icardi pas un futur grand non ... Kaufmann ca craint la !
Message posté par Milan_forza18
Icardi pas un futur grand non ... Kaufmann ca craint la !



Il à 21 ans, et il est le 3eme meilleur buteur de Serie A, et ses buts montre qu'il à tout d'un grand si il se montre plus intelligent.
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
Je regrette son départ du côté bavarois. Ce mec là a vraiment du talent, il l'a montré. Pas forcément cette année où Guardiola le bloquait de manière incompréhensible (pourquoi lui préférer un Hojbjerg ?), ce qui l'obligeait à "forcer" chaque fois qu'il rentrait.

Mais il avait tout pour être la relève d'un Robben ou d'un Ribery puisque ces derniers vont vraiment s'émousser d'ici 2 ans...

Je comprends son choix de partir pour trouver du temps de jeu. Je ne sais pas ce que vaut l'Inter en termes de jeu, mais je lui souhaite d'y réussir.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 1
Podolski et Shaqiri a l'Inter, j'appelle ca un super coup de Mancini. Ca va aller super vite
JuanValdez Niveau : DHR
Roooh la belle affaire
Du talent il en a, une visions du jeu qui va avec et un physique atypique qu'il exploite plutôt bien. Surtout, c'est un joueur décisif dans les 20 derniers mètres: avec Heynckes il marquait quasi tout le temps quand il rentrait et quand il avait la chance de jouer un match entier c'était de l'ordre de 1 but + 1 assist, il avait des stats de malade par rapport aux minutes jouées et était barré uniquement par la forme éblouissante du duo Ribey-Robben (voire Muller car le bougre peut aussi jouer en 10). Malheureusement; il s'est moins bien adapté au système Guardiola, et le recrutement ne l'a pas aidé.

Avec un poste à priori de titulaire dans une équipe plutôt ambitieuse mais pas forcément dominatrices dans le jeu ce sera très intéressant de le voir évoluer. Je lui prédis un grand succès, et à l'équipe également, à condition qu'elle renforce efficacement sa défense.
l'équipe a clairement du potentiel.

Handanovic est un top gardien

Ranocchia-Juan Jesus sont très talentueux et les problèmes défensifs ne sont certainement pas de leur faute.

D'Ambrosio renait avec Mancini

Medel est un pitbull.

Kovacic est le futur de cette équipe.

et maintenant une attaque Shaquiri-Icardi qui a 10 ans devant elle pour prouver son talent...

Il ne manque pas grand chose à cette équipe pour renouer avec le haut du classement.
Il leur faudrait un autre récupérateur de qualité (Medel est trop seul et M'villa inexistant) et un bon arrière droit.

Avec la jeunesse de l'effectif et un entraineur comme Mancini, je ne doute pas que l'Inter finira par retrouver la lumière.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Excellente affaire pour l'Inter, c'est presque étonnant un prix aussi raisonnable vu son poste, son âge et ses qualités
romlakers Niveau : CFA2
Je suis un fan de l'AC Milan donc ce transfert ne me plait pas, sachant que Shaqiri est un très bon joueur. Mais au moins, ça fait un bon jeune joueur en Série A et ça permet d'élever sensiblement la compétitivité du championnat , ce qui me contente à tout le moins.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20