1. // Euro 2016
  2. // Gr. E
  3. // Italie-Irlande

Shane Long : made in Gaelic

Si l’Irlande veut passer en huitièmes de finale, elle devra compter sur un grand Shane Long. À 29 ans, l’attaquant de Southampton réalise sans doute la meilleure saison de sa carrière (28 matchs/10 buts en 2015-2016). L’homme sur qui repose aujourd’hui les espoirs de la « Green Army » aurait pourtant pu choisir une autre carrière, celle de joueur professionnel de hurling.

Modififié
Il le connaît bien, et il le redoute particulièrement. Dans un entretien accordé à la RTBF cette semaine, Jan Vertonghen, le défenseur de Tottenham, qui a fêté samedi sa 80e sélection avec les Diables rouges, a parfaitement identifié la menace qui aurait pu peser sur les Belges pour leur deuxième rencontre de la compétition face à l’Irlande, elle se nomme Shane Long. « C’est l’un des meilleurs attaquants de Premier League, il joue bien en profondeur, et possède un très bon jeu de tête. » Mais que Jan Vertonghen se rassure, il aura peut-être bientôt l’occasion de jouer sous les mêmes couleurs que son adversaire du jour. Depuis plusieurs semaines, la presse irlandaise et britannique se fait l’écho d’un intérêt persistant de Tottenham pour la pépite de Southampton. Mauricio Pochettinio a d’ailleurs été aperçu dans les tribunes de l’Aviva Stadium en compagnie de l’agent de Shane Long, lors de l’avant-dernier match de préparation pour l’Euro de l’Irlande face aux Pays-Bas (1-1).

Déjà dans l’histoire du sport irlandais


Éder, histoire d'une romance italo-brésilienne

Quelques années auparavant, ce n’est pourtant pas à l’Aviva Stadium que les recruteurs se pressaient pour voir évoluer l’attaquant irlandais. Mais plus au nord de Dublin, à Croke Park, le temple des sports gaéliques. Il est en effet le seul joueur dans l’histoire du sport irlandais à avoir évolué dans ce stade en tant que footballeur international et joueur de hurling. À l’âge de 18 ans, il avait participé à deux finales consécutives de la Munster Championship, en marquant à chacune d’entre elles. Avant de finalement opter de manière définitive pour le football. Pour parler de Shane Long joueur de sports gaéliques, qui de mieux que William. Cet Irlandais de 31 ans est aujourd’hui le secrétaire du club de hurling de Gortnahoe (village du centre de l’Irlande), là où a débuté Shane Long. Il a joué avec l’attaquant de Southampton pendant sept saisons, de onze à dix-huit ans. Il a gardé en tête les qualités dont disposait le numéro 9 irlandais dans ce sport. « C’était quelqu’un de très très rapide. Il était capable de sauter particulièrement haut. Mais il était surtout très fort physiquement, il était quasiment impossible de l’arrêter. »

John, le frère de William, est âgé de 29 ans. Il a commencé le hurling à 8 ans en même temps que Shane, un ami dont il est resté proche. Il se souvient de lui comme d’un leader, un peu particulier. « C’était pas un leader par la parole, mais par ce qu’il réalisait sur le terrain. Il jouait avec une telle agressivité et une telle rage que ça motivait tout le monde. » Des qualités qu’il doublait avec une grosse capacité de travail. « Il a toujours voulu être le meilleur, ou plutôt, il voulait toujours s’améliorer, il s’entraînait beaucoup, même quand il était très jeune, de ce fait il était régulièrement surclassé dans les catégories supérieures » , explique John. Mais le jeune Shane n’est pas seulement intéressé par le hurling. Il est également un talentueux joueur de football (appelé soccer par les Irlandais) et de foot gaélique. « Il était passionné par beaucoup de sports, il jouait au soccer et au foot gaélique dans des clubs locaux. Et il était également particulièrement doué. Dans ces deux sports aussi, les managers décidaient de le surclasser. Mais ce qui était impressionnant, c’est que, malgré tous les sports qu’il faisait pendant la semaine, il arrivait toujours en pleine forme le jour des matchs » , détaille William.

Soccer l’après-midi, sports gaéliques le soir


John Cremins, qui a été le manager de Shane lorsque ce dernier jouait au soccer dans le club de St Michels, juste avant qu’il ne parte à Cork, décrit des qualités similaires : « Ce n’était pas un leader, mais il guidait les dix autres joueurs par ses qualités sur le terrain. » Il parle de l’attaquant de Southampton comme le joueur que tout éducateur aimerait avoir. « Je dirais presque que c’était l’élève parfait, il a commencé réellement le football en club à 14 ans. Donc d’autres joueurs étaient meilleurs que lui. De ce fait, il me demandait énormément de conseils, et il en faisait toujours plus que les autres lors des entraînements. » Mais ce qui a le plus marqué John Cremins, c’est la condition physique du numéro 9 irlandais. « Le samedi après-midi, il jouait au soccer, puis le soir il allait au hurling, ou au foot gaélique. Je ne l’ai jamais vu blessé, je ne sais toujours pas comment il faisait. »


Tous sont d’accord sur un point. Si Shane Long est aujourd’hui un joueur au profil atypique, c’est qu’il a longtemps pratiqué les sports gaéliques. « Il ressemble à très peu de joueurs de Premier League. Il est très rapide, costaud physiquement, bon de la tête et a un jeu très agressif. Tout ça vient des sports gaéliques où vous avez besoin d’être agressif et très physique. » Un avis que partage le principal intéressé. Interrogé sur ce point il y a cinq ans par le site de sport irlandais sportjoe.ie, il avait confirmé que les sports gaéliques influençaient son style de jeu. « Ça demande d’autres qualités que celles pour lesquelles je m’entraîne normalement. Et les joueurs de sports gaéliques sont beaucoup plus en forme que ce que l’on pense. »

Hurling un jour, hurling toujours


Un sport qui l’attire toujours autant, même s'il est aujourd’hui footballeur professionnel. « Quand il jouait à Reading, il venait tous les étés s’entraîner avec nous. Maintenant non, il continue de venir, mais il ne fait que regarder, on lui a peut-être demandé de faire attention » , se marre William. « On a un groupe What’s App du club, pendant la saison, il envoie des messages toutes les semaines pour connaître les résultats, nous féliciter, avoir les dernières news du club » , explique John. Alors pourquoi ne pas avoir choisi le hurling plutôt que le soccer ? « Il faudrait lui demander, mais je pense que l’aspect financier est entré en ligne de compte. Dans les sports gaéliques, même les meilleurs joueurs sont très peu payés. » Ce mercredi soir en tout cas, Shane Long espère entrer un peu plus dans la légende du sport irlandais, en permettant à l’Irlande de gratter une qualification en huitièmes de finale. Ce qui n’est plus arrivé depuis 1976 en championnat d’Europe.



Par Charles Thiallier, à Dublin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Dans le même genre, il y a aussi Seamus Coleman qui a joué au football gaélique.
Mais c'est clair que le hurling, ce n'est pas fait pour les joueurs de football... Les caresses, c'est pas les même !

https://www.youtube.com/watch?v=RYhh1FHZYjg
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
"L’homme sur qui repose aujourd’hui les espoirs de la « Green Army» aurait pourtant pu choisir une autre carrière, celle de joueur professionnel de hurling."

Non, il n'aurait pas pu. Il n'y a pas de joueur professionnel dans les sports gaéliques. La GAA revendique le maintien du statut amateur pour tous ses membres.

Après, ça doit sûrement être comme le CFA de foot en France (ou d'autres sports d'ailleurs, le XV "corpo" d'Airbus Toulouse, ça envoie du petit bois à ce qu'il paraît...), les meilleurs joueurs doivent avoir des emplois (du temps) arrangés...

M'enfin, rien à voir avec un salaire de Premier League ou même de Championship, quoi.
Message posté par Il Ragno Nero
"L’homme sur qui repose aujourd’hui les espoirs de la « Green Army» aurait pourtant pu choisir une autre carrière, celle de joueur professionnel de hurling."

Non, il n'aurait pas pu. Il n'y a pas de joueur professionnel dans les sports gaéliques. La GAA revendique le maintien du statut amateur pour tous ses membres.

Après, ça doit sûrement être comme le CFA de foot en France (ou d'autres sports d'ailleurs, le XV "corpo" d'Airbus Toulouse, ça envoie du petit bois à ce qu'il paraît...), les meilleurs joueurs doivent avoir des emplois (du temps) arrangés...

M'enfin, rien à voir avec un salaire de Premier League ou même de Championship, quoi.


Tout a fait. Les grosses équipes ont une preparation quasi professionelle avec des stages pré-saison a l'étranger, entrainement quotidiens pendant les trois mois du inter-county championship. Et on retrouve pas mal de profs, étudiants, personel de banque ou assurance. Meme s'ils ne sont pas payés, ils profitent des kudos des sportifs de haut niveau: contrats pubs, voyages et goodies donnés par les sponsors, mediatisation, et des possibilités de reconversion en consultants ou VRP. Dans les années 50 il se disait qu'un titre de champion All-Ireland te garantissait un siege de député... Enfin ca ne concerne que tres peu de joueurs et les gains matériels par rapport aux efforts consentis sont minimes. C'est d'ailleurs pourquoi beaucoup des bons joueurs partent pour une carriere en rugby, soccer ou Australian rules.
Michel Drucker Niveau : DHR
Tous les joueurs irlandais ( nés en Irlande ) ou presque ont pratiqués à un moment donné un sport gaelic c'est une certitude.
On voit ainsi des joueurs avec des grosses capacités physique pour enchainer les efforts, et de manière plus spécifique au rugby une grande facilité sous les ballons haut ( merci le foot gaelic ). On peut citer Rob Kearney n15 en équipe d'irlande qui est l'un voir le meilleur réceptionneur sous les chandelles.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
True fact : le Stade Toulousain a fait appel au club de foot gaélique local (tout frais double champion de France en titre) pour faire une démonstration de "high catch" gaélique après la Coupe du Monde de rugby particulièrement foirée par les Français dans ce domaine (non que ça ait été particulièrement brillant par ailleurs...).
Michel Drucker Niveau : DHR
Message posté par Il Ragno Nero
True fact : le Stade Toulousain a fait appel au club de foot gaélique local (tout frais double champion de France en titre) pour faire une démonstration de "high catch" gaélique après la Coupe du Monde de rugby particulièrement foirée par les Français dans ce domaine (non que ça ait été particulièrement brillant par ailleurs...).


Ah ouais c'est intéressant mais vu comment Médard joue pas sûr que ce soit été concluant.
il y a 2 heures Falcao s'essaye au baseball 2 il y a 3 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2
À lire ensuite
Da Vinci Jankode