Shamrock Rovers, plus qu'un nom cool

Quand on joue à FIFA et qu'on se force à prendre une équipe faible, il arrive bien souvent qu'on tombe sur les Shamrock Rovers. Mais au-delà d'un super nom, les Irlandais possèdent le plus gros palmarès de leur pays. Et même si cela fait quelques années qu'ils sont remis en question, les Hoops gardent la foi…

Modififié
25 août 2011 : Stephen O'Donnell entre dans l'histoire du football irlandais en inscrivant le but qui qualifie les Shamrock Rovers pour les phases de poules de la Ligue Europa 2011-2012. En éliminant le Partizan Belgrade (1-1 et 1-2 en prolongation), les hommes de Michael O'Neill laissent ainsi leur trace en Irlande en devenant le premier club à atteindre un tel niveau dans une compétition européenne. La suite sera moins rose, vu que le club essuiera six défaites en autant de rencontres et en prenant 21 buts dans le pruneau pour seulement quatre inscrits à Tottenham, Rubin et chez le PAOK. Pour les Shamrock, ce parcours historique est le dernier grand fait d'armes d'un club au palmarès pourtant impressionnant sur sa petite île… Bousculé depuis des années au niveau national, le club de la capitale n'est plus celui qui écrasait les années 80 par sa force et son nom tout cool. La faute à des problèmes financiers, des années sans stade fixe et l'avènement d'autres clubs irlandais qui en ont dans le pantalon…

Un palmarès dingue... jusqu'en 1987


« Quand je suis arrivé ici, je ne savais pas grand-chose sur les Shamrock ni sur le championnat irlandais tout court, ce n'est pas une compétition qui intéresse grand monde à la base, s'excuse presque Maxime Blanchard, transféré aux Shamrock Rovers en février dernier. J'aurais quand même pu vous citer deux-trois noms grâce à Football Manager et FIFA, comme Shamrock et Bohemians, les clubs de Dublin qui sont un peu plus connus quoi, mais c'est tout. » Et si on connaît les Shamrock ne fut-ce que de nom, c'est aussi grâce à leur impressionnant palmarès au niveau national : 17 championnats et 25 Coupes d'Irlande auxquels on ajoute des victoires en Coupe de la Ligue ainsi qu'en feu Coupe de Dublin City et Top Four Cup. « Il y a une grosse différence avec ce que j'ai connu en France, parce qu'ici on met beaucoup plus en avant l'histoire d'un club, reprend Blanchard. Quand je suis arrivé, les dirigeants m'ont donc parlé de leur palmarès, du fait que c'était le club avec le plus de succès d'Irlande… C'était vraiment sur le côté historique qu'ils ont insisté, avant même leur projet du moment.  » C'est peut-être bien ça le problème d'ailleurs, car si les Shamrock ont empoché 39 récompenses majeures entre 1923 et 1987, ils n'en ont accroché que quatre durant les 28 années qui ont suivi…

Sans stade fixe


Le vrai coup dur intervient quelque temps après avoir enchaîné quatre championnats de suite, en 1987. Les Shamrock Rovers apprennent en effet que la famille Kilcoyne, qui détient le stade du Glenmalure Park depuis peu, a décidé de revendre l'enceinte. Déplacé au Tolka Park pendant la saison 1987-88, les Shamrock jouent devant un stade quasi vide, les fans n'appréciant pas ce déménagement. Par la suite, la famille Kilcoyne porte le coup final aux supporters en cédant le club à un certain John McNamara dont la première idée est de proposer le déplacement de son équipe au Dalymount Park, le stade… du rival de Bohemians. C'est finalement dans le quartier de Ballsbridge que les Rovers trouvent un refuge momentané. La période folle des Shamrock Rovers semble s'en être allée en même temps que ses investisseurs de toujours et le n°1 irlandais commence d'ailleurs à connaître quelques problèmes financiers. Fin 1994, le club est ainsi obligé de vendre ses meilleurs joueurs qui sont remplacés par des jeunes du cru…

Retour aux sources


Chez les Hoops, les années 90 voient plus de présidents défiler (quatre) que les titres (un seul championnat) et début 2000, alors qu'il a encore déménagé dans un stade d'athlétisme cette fois, le club est placé sous tutelle. « On ne m'a pas trop expliqué la raison de ces soucis financiers, explique Blanchard. Peut-être que de l'argent a été mal placé, la gestion n'a pas dû être énorme non plus. » C'est le Club des 400, un groupe de supporters, qui va sauver partiellement les Shamrock en finançant les deux millions de déficit, mais le club reçoit néanmoins une pénalité de huit points lors de la saison 2004-2005, ce qui s'avère fatal aux Rovers qui sont relégués en D2. « Par après, il y a eu un retour aux sources, un réinvestissement sur le sportif, certifie Blanchard. Désormais, les supporters ont d'ailleurs un peu repris le contrôle du club. Je ne suis pas très politique, donc je ne suis pas au courant de tout, je sais juste que le président est un vrai supporter du club et qu'une grosse partie des supporters ont du poids dans les choix concernant les Hoops. »

La renaissance et l'espoir


La preuve de cette renaissance est l'acquisition des deux derniers titres du club en 2010 et 2011, donnant ainsi l'accès à cette fameuse Ligue Europa. L'autre moment historique du club est sans aucun doute l'arrivée finale dans le Tallaght Stadium en 2009, soit 22 ans après avoir quitté le Glenmalure Park. Au point de redevenir LE club à abattre en Premier League irlandaise ? « Je ne sais pas s'il y a un si gros focus sur les Shamrock parce qu'il y a d'autres clubs historiques en Irlande, analyse Blanchard. Désormais, de nombreuses équipes se sont développées comme Dundalk ou Cork City qui joue devant 5000 personnes, ce qui représente pas mal pour l'Irlande ! » Actuellement distancés de dix gros points par le leader Dundalk, les Shamrock Rovers devront probablement de nouveau se passer du titre cette saison, mais cela n'empêchera pas tous les proches du club de croire en un vrai renouveau du club. « L'objectif est que l'on reparte sur les bases historiques qui font qu'on est la top équipe du pays, glisse Blanchard. Il y a une vraie culture du foot ici. Ce n'est pas juste le ballon, les 90 minutes et des goals, c'est bien plus que ça. Ici, c'est assez respectueux, on sent la culture irlandaise assez relax, mais il y a aussi une grosse culture de la gagne et les gens sont vraiment passionnés. »

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


A ceux qui aiment voyager, je vous conseille le derby aux stade des Bohemians, génial. Ambiance superbe, chants continus et variés, stade magnifique, football engagés et... Les irlandais. Au niveau de l'accueil, ils sont impressionnant.
Dalymount Park est vraiment pourris. Mais ils vont le refaire avec un musée du foot Irlandais comme il est le domicile spirituelle du foot Irlandais.


Il faut aller à Richmond Park pour suivre les Super Saints!!
hostingpower Niveau : Loisir
En effet, le derby Nord/Sud de Dublin contre les Bohemians est tres encr dans la culture irlandaise, pas de cadeau entre supporters.
Je vous conseille tres fortement cet article (en francais) sur le derby de cette saison, on s'y croirai :
http://www.hat-trick.fr/jai-vecu-un-boh … ck-rovers/
C'est sympa dávoir un article sur le football irlandais, apres Blanchard la semaine derniere et aussi les nord-irlandais en coupe d'Europe. Par contre le Beckham Irlandais, il joue pour Cork City maintenant...
il y a 5 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 55
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20