Ligue des champions - Groupe E - Shakhtar Donetsk/Juventus

Eric Maggiori

Shakhtar/Juve : ont-ils vraiment intérêt à faire match nul ?

Ce soir, le Shakhtar Donetsk et la Juve s’affrontent pour le dernier match de poule de la Ligue des champions. Avec un match nul, les deux équipes se qualifient et éliminent Chelsea. Mais est-ce vraiment une bonne opération pour les deux ?

Note
7 votes
7 votes pour une note moyenne de 5/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note


Alex Teixeira et Chiellini
Alex Teixeira et Chiellini
C’est le mot du début de semaine en Italie. « Biscotto ». Un mot que l'on peut difficilement traduire littéralement en français. « Le biscuit ». Un terme qui nous vient du monde hippique, à l’époque où l’on donnait à certains chevaux des biscuits contenant des substances illicites pour doper leurs performances et donc pour pouvoir arranger le résultat des courses. Il y aurait donc un risque de « biscotto », ou de résultat implicitement arrangé, pour caractériser le match entre le Shakhtar Donetsk et la Juventus. De fait, un résultat « arrange » les deux clubs : le match nul. Un score qui permettrait aux deux formations de se qualifier tranquillement, sans pour autant changer le classement du groupe. La combine est évidemment tentante pour les deux clubs. Le Shakhtar terminerait ainsi en tête, et la Juve se contenterait de la deuxième place, passant quoi qu'il arrive devant Chelsea à la différence de buts particulière (en considérant que les Blues s’imposent face à Nordsjælland, ce qui, en ce moment, n’est même pas gagné d’avance). Tout bénef ? Bah, pas pour tout le monde, en fait. Si l’on y regarde de plus près, une victoire de la Juve « arrangerait » aussi les deux équipes. Mais en inversant les privilèges entre Ukrainiens et Italiens.

« Je suis très lié aux Italiens »

De fait, c’est tout con, mais une victoire de la Juventus qualifie aussi les deux équipes. À la différence qu’en cas de succès turinois, c’est la Juve qui s’emparerait de la première place, laissant le Shakhtar à la deuxième position. Donc, résumons : le match nul arrange le Shakhtar Donetsk, la victoire bianconera arrange la Juventus. Dans les deux cas, les deux équipes se qualifient. Le seul résultat qui, en définitive, n’arrange pas les deux clubs, c’est une victoire du Shakhtar. Dans ce cas-là, Chelsea pourrait passer devant la Juventus en s’imposant à Stamford Bridge. Un match nul n’est donc pas la solution rêvée par les deux clubs, pas plus qu’une victoire de la Juventus, en tout cas. Reste maintenant à savoir si, dans cette Ligue des champions 2012/13, il vaut mieux terminer en tête de sa poule ou non. La deuxième place peut vous faire tomber sur la route du FC Barcelone, de Manchester United, de Málaga ou du Borussia Dortmund.

Mais attention ! Une première position ne met personne à l’abri non plus, puisque l’on peut se retrouver en huitièmes de finale contre le Real Madrid ou le Milan AC. Des clubs qui, même s’ils ne sont pas au top dans leur championnat respectif, sont toujours redoutables sur la scène européenne, surtout à partir des phases à élimination directe. On l’aura compris, le risque de « biscotto » est donc assez faible, bien que les cotes de paris favorisent de loin le match nul. Et c’est Mircea Lucescu, coach du Shakhtar, qui l’affirme. « Les biscuits ? Oui, j’aime ça, mais cela dépend le goût qu’ils ont, assure-t-il en souriant, en conférence de presse. Le football est le football, ce qui compte, c’est de gagner. Ce serait très important pour l’image du football ukrainien et pour celle du Shakhtar. Pour nous, c’est un véritable examen, contre un professeur qui s’appelle Juventus. » C’est aussi de cela dont ont peur les Anglais : Lucescu est très lié à l’Italie. Chelsea craint donc que le coach ne joue pas le coup à fond, histoire de ne pas faire de tort à la Juve. « Je suis très lié aux Italiens. Ce que pensent les Anglais ne m’intéresse pas », a-t-il déclaré. Au moins un homme qui n’a pas peur d'afficher ses préférences.

Aussi une histoire de coefficient

Au-delà de la première ou de la deuxième place du groupe, et des éventuelles faveurs que chaque club pourrait faire à l’autre, il y a, en jeu, des points au classement UEFA. Depuis quelques saisons, l’Italie et l’Ukraine connaissent des paraboles totalement opposées. L’Italie chute (perte d’une place en Ligue des champions) tandis que l’Ukraine grimpe petit à petit, sous l’impulsion de clubs comme le Shakhtar, le Dynamo Kiev, mais aussi le Metalist Kharkov et, plus récemment, le Dnipro Dnipropetrovsk. L’Italie est aujourd’hui quatrième, tandis que l’Ukraine est septième (elle vient de passer devant la Russie et les Pays-Bas), avec pour objectif de venir challenger le Portugal et la France. Une victoire du Shakhtar Donetsk, dans ce match de prestige, offrirait encore des points précieux au pays.

Même chose pour la Juve qui, après avoir battu 3-0 Chelsea, champion d'Europe en titre, aura à cœur de s’imposer à nouveau, pour le coefficient UEFA certes, mais aussi pour sa série d’invincibilité en Coupe d’Europe, qui dure depuis mars 2010. « J’ai entendu certaines choses qui m’ont vraiment fait rire, assure le défenseur turinois, Leonardo Bonucci. La Juve est un club historique qui joue toujours pour gagner. Je comprends que les supporters de Chelsea aient peur de se faire éliminer de la compétition, mais ils ne peuvent s’en prendre qu’à leur propre équipe. Je suis persuadé que le Shakhtar ne nous fera pas de cadeaux. » Quoi qu’il en soit, la Juventus n’a pas intérêt à se présenter à la Donbass Arena en pensant que la qualification est déjà en poche. Ce serait tout de même sacrément con d’avoir mis une fessée à Chelsea et de se retrouver en Europa League au mois de février. Contre Genk, par exemple.


Chelsea FC les billets pour le prochain match à partir 295 €

Eric Maggiori

Parier sur les matchs de Chelsea FC

 








Votre compte sur SOFOOT.com

29 réactions;
Poster un commentaire

  • Message posté par El_Zoidberg le 05/12/2012 à 12:10
      

    Un coach italophone et italophile ... Ca pue le biscotto tout ça ! Mais bon, comme la bande de Benitez devrait faire 0-0 contre le champion du Danemark, aucun regret pour les Blues !

  • Message posté par Bergkamp81 le 05/12/2012 à 13:26
      Note : 5  /

    Cela me fait toujours rire ces "polémiques" de "biscotto". Si Chelsea en est à fantasmer sur un pseudo complot/arrangement, c'est avant tout parce qu'ils n'ont pas été assez bons sur le terrain. Le reste, c'est de la littérature ! Sur ce qu'ils ont montré, ils n'ont d'ailleurs rien à faire en 1/8e. Juste retour des choses diront certains après le hold up (certes en toute légalité) de la saison dernière. Le bus a dû resté devant les cages du camp Nou ou de l'Allianz Arena...

  • Message posté par declaubianco le 05/12/2012 à 13:44
      

    Il y a fort à parier que s'il y a un résultat neutre à la mi-temps, le score ne bougera plus.
    Chacun se contentera de gérer, et d'assurer (la qualif pour la juve, la 1ère place shaktar).
    Cela dit, je vois bien une première période très ouverte avec beaucoup d'occaz...

  • Message posté par Trap le 05/12/2012 à 13:50
      Note : 2 

    [Mode troll on] Ce genre d'arrangement n'est pas vraiment l'apanage du sud ou de l'est européen, voir Allemagne-Autriche en 1982 ou Suède - Danemark en 2004 et à contrario Croatie - Espagne en 2012.[Mode troll off]

  • Message posté par declaubianco le 05/12/2012 à 14:06
      Note : 2 

    Ah ce fameux match Allemagne-Autriche où Jusqu'aujourd'hui, il y a toujours un brave algérien pour nous rappeler comment l'Algérie s'est fait lâchement éliminer...
    d'ailleurs, je crois que c'est à partir de là que les derniers matchs de poules doivent se jouer en même temps.

  • Message posté par LeJusticier le 05/12/2012 à 14:07
      Note : - 4  &


  • Message posté par Trap le 05/12/2012 à 14:13
      

    @Justicier et parce que j'aime beaucoup Bonucci, jouer pour gagner ne veut pas dire gagner à coup sur, il y a 2 ans c'était vraiment une équipe de m... avec Del Neri. Capable de n'importe qu'elle contre performance.

    @declaubianco, tu as bonne mémoire pour les matches de poule.

  • Message posté par LaPaillade91 le 05/12/2012 à 14:23
      Note : - 3 

    haha et on parle d'un club qui a joué 7 finales de C1 pour n'en "gagner" que deux, la première dans un non- match complètement faussé par une tragédie, la deuxième dans un non-match très frileux et conclu aux tirs aux buts.

    Une équipe qui a fait 9 matches nuls de suite en Europe...

    Et on parle de "gagne", non mais les clowns sont de sortie

  • Message posté par LaPaillade91 le 05/12/2012 à 14:26
      Note : - 2 

    Définition du foot par la Juve : "ce qui compte, c'est que le résultat arrange tout le monde"

  • Message posté par pétère estévène le 05/12/2012 à 14:27
      Note : 2 

    Pour moi, y a trop d'enjeu pour que ça joue pas ptit bras... Je rejoins Charles (Le justicier, c'est bien ça?) sur ce point. J'aime bien le romantisme, mais de nos jours, c'est plus un fantasme qu'une réalité malheureusement.

  • Message posté par declaubianco le 05/12/2012 à 14:34
      Note : 1 

    LaPaillade91, si c'est pour venir poster des conneries* pareils fallait pas te donner la peine de venir sur un article qui traite d'une équipe qui ne connait que la triche, sans palmarès...

    iffhs :la juventus 2ème meilleure équipe du 20ème siècle.

  • Message posté par LaPaillade91 le 05/12/2012 à 14:40
      Note : - 2 

    NB : mon commentaire n'évoque ni même ne fait la moindre petite allusion à de la triche.

    Je parle de gagne.

    Et je préfère toujours une équipe qui prend le risque de perdre à une autre qui assure le match nul.

  • Message posté par Proton le 05/12/2012 à 14:43
      Note : 3  /

    lapaillade91 tu es un vrai guignol comme c'est pas permis si j'écoute ce que tu écris tu te moque d'un club qui est allé 7 fois en final de la champions league ? sans compter les finals de coupe des coupes ou de l'uefa ?? Un club qui a marqué l'histoire du football merci pour ta grande culture footbalistique

  • Message posté par Lometto le 05/12/2012 à 14:55
      

    Moi je parie Juve, ils ont tout à gagner avec ce match

  • Message posté par Tato le 05/12/2012 à 14:58
      Note : 2 

    @Justicier: c'est quoi ta définition de romantisme, ou plutôt quels clubs représentent cette vision du foot selon toi?
    Je pose la question pour connaitre et comprendre ton avis, parce que même si je ne pense pas que la Juve soit LE club de romantiques du foot, je ne pense pas qu'il soit si peu enclin à l'être comme tu le dis.
    Historiquement il y a quand même beaucoup de "beaux" joueurs qui ont porté les couleurs du club et un certain "style" représenté en premier lieu par la Juve de Boniperti, et par Gianni Agnelli.

  • Message posté par Tato le 05/12/2012 à 15:06
      Note : 1 

    @Lapaillade: La Juve de Del Neri était une équipe frileuse mais surtout mauvaise; ce qui interpelle c'est que tu choisisses cet exemple très récent et exceptionnel pour qualifier la mentalité de ce club, qui induit à penser que tu n'as pas connu autre chose que cette Juve là pour parler de ce club de la sorte et donc que ta culture foot serait un peu limitée et récente (bien que je ne pense pas que ce soit le cas).
    La Juve reste la seule équipe, depuis l'instauration de la Ligue Des Champions, à avoir disputé 3 finales de LDC consécutives entre 96 et 98. Deux perdues, c'est le jeu...

  • Message posté par Keano le 05/12/2012 à 15:08
      

    Qu'est ce qu'on va rigoler quand Chelsea sera dehors, la p***** de honte pour le champion en titre !
    On peut pas avoir de la chance tous les ans.

  • Message posté par LaPaillade91 le 05/12/2012 à 15:10
      Note : - 2 

    @ Tato

    Loin demoi l'idée de répondre à la place d'un justicier, mais j'ai aussi une petite idée sur le "romantisme".

    On va pas se prendre la tête sur la déf du mot,

    mais des clubs comme le Werder, le Celtic, le PSG, le Barça m'ont souvent donné l'impression de jouer des match sans calcul, bref de jouer au foot en explorant toutes ses possibilités, en se mettant en danger et en traversant tous les stads émotionnels voire psychologiques

    Pour la Juve (club respectable au demeurant), je vois surtout des comptes d'apothicaire

  • Message posté par Tato le 05/12/2012 à 15:26
      Note : 1 

    @Paillade: j'aurai du mal à comparer des clubs mineurs comme Werder et PSG avec la Juve, et le Celtic ça remonte à loin quand même la belle époque. Le Barça a une philosophie de jeu c'est vrai. Mais je t'invite à découvrir un peu plus l'histoire de la Juve pour te rendre compte que ce que tu dis n'est pas forcément vrai. Honnêtement la Juve de Capello était soporifique et cynique, et correspond à ton propos, mais pas celle de Lippi, de Trappatoni ou de Conte plus récemment.
    Un exemple en passant, la Juve en demi de LDC 99 joue Man U; 1-1 à l'aller à Old Trafford, au retour la Juve mène 2-0 au bout de 15 min (alors qu'il auraient pu jouer le nul), ils continuent d'attaquer, se découvrent et finissent par perdre 3-2 à domicile et sortent. Une défaite, une élimination, mais un match et une confrontation sans calcul. Je peux continuer un moment comme ça mais bon...

  • Message posté par maxlojuventino2 le 05/12/2012 à 15:57
      Note : 1 

    pourquoi on est toujours obligé de lire des commentaires italophobes sur chaque article traitant d'un club italien ou de l'équipe d'Italie?




  • Message posté par one_of_the_amoks le 05/12/2012 à 16:04
      

    ahaha tato, t'es dur. pour une fois qu'un gars localisé dans le sud nous énumérait pas comme étant des mangeurs d'enfants, fallait que tu le reprennes.
    rolololo...sinon lapaillade, faut pas charrier ca reste l'un des grands, xième victoire en c1 ou non.
    d'ailleurs etre l'un des grands n'est pas antinomique avec le fait d'etre un batard (mode troll off comme dirait trap).
    enfin, quant à l'arrangement, j'y crois pas mais disons qu'il faudrait quand meme mieux qu'un club prenne l'avantage avant la 70ème, sinon ça risque de finir de manière tristoune, ce qui est sans doute dommage pour chelsea mais bon, entre eux et la juve, il me semble qu'on a vu qui méritait de passer.

  • Message posté par karismatikibra le 05/12/2012 à 17:27
      Note : 2 

    On va dire que c'est une honte d'être le premier club tenant du titre à se faire sortir, ce club n'a ni d'histoire ni âmes, on bavera encore contre l'élimination du Barça l'année dernière ,on continuera à faire les vierges effarouchées face au fric dépensé par Abramovitch , mais au final on fera l'éloge de la constance de Chelsea les 10 dernières années en CL

    2012: Vainqueur.
    2008: Finaliste.
    2004/2005/2007/2009: Demi-Finaliste.
    2011: Quart de F.
    2006/2010: Huitième de F.

    Bise à tout le monde


  • Message posté par Tato le 05/12/2012 à 17:56
      Note : 1 

    @Karisma: je rajouterais que si Chelsea était tombé sur l'un des nombreux groupes à difficulté réduite de cette phase de poule ils seraient probablement passés: le groupe de Man U, celui d'Arsenal, celui du Barça, du Milan, de Porto...
    C'était le piège de choper la Juve comme équipe du chapeau 3.

  • Message posté par karismatikibra le 05/12/2012 à 18:04
      

    Ceci étant dit, Chelsea a mal géré son tournoi , Le match aller contre la Juve ils se sont tirés une balle dans le pied en baissant de régime en cours de match - Le match contre le Shaktar à Dumb Ass Arena , RDM aurait dû jouer de manière une peu plus défensif , quand on joue à l’extérieur contre une équipe sous-côté et qui n'a pas l'habitude de perdre à domicile on sécurise ses arrières - Après avec des Si on refait le monde ..
    Mais bon la révolution londonienne est séduisante , et toute révolution passe par des phases douloureuses , Mais ce club régnera sur le toit du monde d'ici deux à trois ans.

  • Message posté par Juve le 05/12/2012 à 19:03
      

    La Juve a fait un match énorme contre Chelsea à Turin. Ok, elle mérite plus que Chelsea de passer.

    Mais si on passe à la trappe ce soir, il faudra s'en prendre qu'à soi-même, avec ce match dégueulasse contre les Danois et ce nul tout pourri.

    Alors, au lieu de passer une soirée pépère à faire tourner, reposer les mecs, ben non, va falloir se sortir les doigts du short et gagner!

    Forza Juve!!!!


  • Message posté par DeanWinchester le 05/12/2012 à 19:33
      

    comme j'ai déja dit sur un autre article le biscotto est impossible ce soir

    ils vont tout faire pour gagner, notamment car Gazprom qui est le principal sponsor du Shaktar a comme principal actionnaire ... Abramovitch

    puis lucescu et Conte se sont frités a travers les médias + la décla de willian "chelsea merite de passer" le coup pas faire play du tout de LuizAdriano etc .. en gros le biscotto est pas envisageable

    mais si la Juve réussi l'exploit de se qualifier, ça sera forcément par un nul je pense, ce sont deux équipes qui ont du perdre 2-3 matchs en 2 ans a tout cassés en fait. le Nul est de loin le resultat le plus probable quand 2 équipes aussi énorme s'affronte, meme si malheureusement je vois ma juve perdre.

  • Message posté par DeanWinchester le 05/12/2012 à 19:41
      

    Et l'autre qui veut critiquer la Juventus a travers la juve de DelNeri en europa league en plus(l'une des pires de l'histoire), certains n'ont vraiment pas de dignité.

    la juve ne joue tellement pas pour la gagne qu'elle a été élu 2eme meilleur club du 20eme siècle (derrière le real) par l'institut du football grâce a un barème qui prend en compte les victoires en europe (C1 C2 C3), ca vaut ce que ca vaut mais les nombreuses victoires y sont pour beaucoup.

    certe le 21eme siecle est plus compliqué mais la vieille dame a du finir en serie B avec 400m€ de pertes et son effectif décimé pour une histoire dont elle a été blanchie, ça rendre en compte cela dans l'histoire d'un club, peut de club s'en serait relever (très peut) la juve en fait partie.

    puis parler comme cela c'est ne pas connaitre la juve de Conte, elle joue toujours pour gagner, quitte a trop s'exposer malheureusement

    et ce soir un match nul aurait le gout d'une victoire, je reve de voir la juve passer, on verra le match aller au JS en 1/8eme c'est quoi une équipe offensive et ca peut importe l'adversaire.

  • Message posté par LeJusticier le 05/12/2012 à 19:52
      

    @pétère
    Bien tenté mais je ne m'appelle pas Charles^^

    Comme les juventini ont l'air susceptibles, je tiens simplement à dire en guise de réponse que si vous niez que la Juv est un club entièrement tourné vers le résultat, vous êtes d'une mauvaise foi (de supporter c'est presque un pléonasme) incroyable. Avoir de grands joueurs n'en a jamais fait une référence en terme de spectacle et ,sans pour autant être désagréable à regarder, ce club n'a jamais fait parti des références en la matière!

    Une équipe romantique essaye de satisfaire son public en le distrayant. Une équipe pragmatique essaye de satisfaire son public avec des résultats. L'un ne vaut pas mieux que l'autre.

  • Message posté par DeanWinchester le 05/12/2012 à 19:55
      

    Ben justement tu a tort, la juve est une équipe reconnu pour sa culture de la gagne et du résultat, c'est pas écrit sur le maillot pour rien d'ailleurs, et l'histoire le prouve.

    je parle pas de spectacle moi de culture de la gagne, la juve de Conte est offensive et spectaculaire mais je suis d'accord que la juve n'a pas toujours eu des équipes comme cela, depuis 2007 déja la juve a eu que des gros coachs de merdes et avant de 2007 il y avait deschamps et capello donc deux coachs adaptés a la culture de la gagne turinoise mais pas adapté au spectacle je suis d'accord


29 réactions :
Poster un commentaire