1. //
  2. // Groupe H
  3. //
  4. // Shakhtar Donetsk/Porto

Shakhtar, une saison pas comme les autres

La nouvelle place forte du football ukrainien a vu son irrésistible ascension bousculée depuis quelques mois par des événements extra-sportifs de grande ampleur : climat de guerre civile, bombardements et affrontements entre pro-Ukrainiens et séparatistes pro-Russes. Il a fallu convaincre les expatriés de rester et déménager provisoirement à l'ouest du pays. Pour combien de temps ? Nul ne le sait.

Modififié
Il y a des clubs obligés de disputer leurs rencontres à domicile hors de leurs bases car leur stade est en travaux. D'autres aussi sont contraints à l'exil car leur enceinte n'est pas aux normes requises. Et puis il y a le Shakhtar Donetsk, qui va accueillir ce mardi soir Porto à Lviv, 1 000 km à l'ouest de Donetsk, pour fuir la guerre et les bombardements. L'excuse calme donc. On ne vous apprend rien, ça craint sévère ces temps-ci en Ukraine. Le président Viktor Ianoukovytch a été destitué en février dernier et il règne depuis un climat de guerre civile dans le pays. La Crimée a été annexée par la Russie et des séparatistes se sont regroupés à l'est, près de la frontière russe. Ils n'acceptent pas la légitimité du nouveau gouvernement à Kiev. Du côté de Donetsk, l'une des plus grandes villes d'Ukraine et l'un des poumons économiques du pays, des affrontements violents opposent régulièrement les pro-Russes aux pro-Ukrainiens. C'est le cas aussi dans la ville voisine de Louhansk. Une large zone géographique est désormais entre les mains des rebelles, mais la situation reste extrêmement instable. Le 17 juillet, le vol MH17 de la Malaysia Airlines, en provenance d'Amsterdam et qui devait se rendre à Kuala Lumpur, s'écrasait sur la commune de Torez, à environ 70 km de Donetsk. Abattu en plein vol, très probablement par un missile. Les deux camps se rejettent la faute du drame, qui a coûté la vie à 298 personnes. Voici donc, très brièvement, le résumé du contexte dans lequel est contraint d'évoluer le Shakhtar Donetsk, l'incontestable et incontestée place forte actuelle du football ukrainien, quintuple champion national en titre, auteur de quelques « coups » sur la scène européenne, dont la conquête de la Coupe UEFA 2009.

Stade et centre d'entraînement bombardés


Sur le plan pratique, le club a donc été contraint de déménager expressément durant l'été pour continuer son activité. Le choix s'est porté sur Lviv comme ville de refuge, pour deux raisons principales : d'une part, c'est tout à l'ouest du pays, bien loin des conflits, et d'autre part, l'Arena Lviv, 35 000 places, construite pour l'Euro 2012, répond aux normes UEFA les plus récentes. Le Shakhtar peut donc accueillir ses rencontres en championnat comme en Coupe d'Europe dans une belle enceinte et bénéficier de conditions d'accueil et d'entraînement tout à fait acceptables. La situation est tout de même censée n'être que provisoire bien sûr. L'entraîneur Mircea Lucescu, comme toute l'équipe, essaie de ne pas montrer trop de frustration face à cette situation. « Nous voulons tous jouer de nouveau à la Donbass Arena devant nos fans passionnés, mais nous devons pour l'instant évoluer à Lviv car notre président a estimé que c'était trop dangereux de retourner là-bas » , a-t-il commenté sobrement il y a quelques jours. La Donbass Arena, le stade du Shakhtar, qui faisait la fierté du club il y a encore quelques mois, a subi un bombardement au cours du mois d'août et sa façade a été touchée, de même que le Kirsha Training Center où l'équipe s'entraînait, un centre réputé qui avait également accueilli l'équipe de France durant l'Euro 2012. Aujourd'hui, des séparatistes occuperaient les lieux. À Lviv, le Shakhtar ne bénéficie évidemment pas du même soutien qu'à Donetsk. En championnat, il évolue devant un stade aux trois-quarts vide. Face à Porto pour cette première « à domicile » de la saison en C1, il est néanmoins annoncé plein.

Des fuyards de retour


En ce qui concerne l'équipe, tout est revenu à la normale ou presque depuis quelques semaines, après la rocambolesque évasion de six des Sud-Américains de l'effectif, à l'issue d'un match amical disputé en France face à l'Olympique lyonnais, le 20 juillet dernier, trois jours après le crash de l'avion de la Malaysia Airline. Et les fuyards - les Brésiliens Fred, Alex Teixeira, Douglas Costa, Dentinho, Ismaily et l'Argentin Façundo Ferreyra – semblaient décidés à ne pas retourner en Ukraine, craignant pour leur sécurité. Évidemment, Lucescu fit part de sa fureur. Il accusa le sulfureux agent Kia Joorabchian d'avoir monté le bourrichon à ses joueurs pour les pousser vers la sortie et négocier de nouveaux contrats ailleurs en Europe. Finalement, les cinq fuyards brésiliens revinrent et seul Façundo Ferreyra fut transféré en prêt du côté de Newcastle. Tant qu'ils jouent à Lviv, à Kiev ou ailleurs en Ukraine, en dehors de l'Est du pays et des zones de conflit, les joueurs du Shakhtar ne risquent rien pour leur sécurité. Ils se sentent néanmoins en exil, comme l'a exprimé l'historique Darijo Srna, au club depuis plus d'une décennie. « Ce n'est pas facile de se lever chaque jour et de voir ce qui se passe en lisant les journaux ou en regardant la télévision, a-t-il récemment expliqué en conférence de presse. Donetsk, c'est ma ville, j'y suis heureux, quand la guerre sera finie, on y retournera. » En attendant, les résultats sportifs restent plutôt bons. En C1, le Shakhtar a débuté sa saison par un nul à Bilbao et en championnat, l'équipe occupe actuellement la deuxième position, avec six victoires pour une défaite.

Un président et des supporters en guerre


Enfin, pour ce qui est de la politique, le très influent président Rinat Akhmetov fait pas mal parler de lui ces derniers temps. Ancien proche de Viktor Ianoukovytch (ce qui lui a permis de faire prospérer une fortune aujourd'hui estimée à plus de 12 milliards de dollars), le très puissant businessman s'est rangé du côté du nouveau pouvoir à Kiev, contre les séparatistes pro-Russes qui occupent actuellement Donetsk. Un choix qu'il n'a pas fait immédiatement. Akhmetov n'est pas né de la dernière pluie et il a semble-t-il attendu d'analyser dans quel camp il avait le plus à gagner avant de se décider… Désormais engagé à fond du côté du gouvernement actuel, Akhmetov a choisi d'agir humanitairement pour la population locale, envoyant régulièrement depuis août des camions de nourriture à Donetsk et dans toute la zone de combats. Pour la distribution, les anciens employés et bénévoles du club ont été sollicités. Par ailleurs, des supporters ultras auraient également décidé de rejoindre le bataillon Azov, un groupe paramilitaire de quelques centaines de personnes qui lutte actuellement contre l'insurrection pro-russe. Clairement, le Shakhtar est actuellement un club en guerre.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci pour cet article.
Les photos du stade: http://shakhtar.com/en/news/32721
*somagic* Niveau : CFA
Je m'attendais à une équipe chahutée par tout ce qui se passe autour...
Et pourtant en championnat ils ont un rythme hallucinant et leur 1er match de LDC, ils auraient du l'emporter à Bilbao.
Lucescu continue année après année a produire un travail incroyable et surement pas assez estimé à sa juste (très haute) valeur.
il y a 25 minutes Stéphane Paille est décédé 4
il y a 2 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 6 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!