En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 22e journée
  3. // PSG/Lille

« Seydoux, qu'est-ce que t'as fait des sous ? »

Donat', 27 ans, membre du bureau des Dogues Virage Est (DVE), principal groupe de supporters lillois qui revendique près de 300 cartés, revient sur les chants à la gloire d'anciens joueurs à la fin du match contre Nice, et parle un peu des Dogues, du grand stade et de « Grimonprez » .

Modififié
Comment vous est venue l'idée de chanter à la gloire d'anciens joueurs ?
C'était quelque chose qui n'était pas du tout prévu, c'est venu spontanément au cours du match, quand on a commencé à voir nos joueurs baisser les bras. Lors de la dernière année à Grimonprez-Jooris en 2004, il y avait un chant qu'on faisait de temps en temps : « Michel Seydoux qu'est-ce que t'as fait des sous ? » . Un mec du noyau a lancé ce chant en tribune, nous l'avons repris. Puis on est partis dans un délire : faire le palmarès des joueurs partis qui ont rapporté le plus d'argent au LOSC. Donc forcément, ça a commencé avec Eden pour ses 28 millions d'euros, puis ça a continué avec Gervinho, Moussa Saw, Yohan Cabaye et Adil Rami… C'était surtout une manière de dire qu'on avait une super équipe en 2011 ! Depuis, on nous a vendu du rêve avec le grand stade, les recrutements et l'Europe et on a plutôt eu de la frustration…

Ce chant a fait parler de lui ?
On pensait pas, c'était plutôt un délire entre nous et puis en fait beaucoup de monde l'a repris, surtout que plusieurs commentateurs en ont rajouté. Si bien que mardi, on était invités aux vœux du président Seydoux, les dirigeants en ont parlé et on a un peu débattu dessus. Au final, c'est dommage que le chant parte à la fin du match, parce que l'on aurait pu continuer avec tous les joueurs qui sont partis depuis dix ans ! Ça aurait bien claqué parce que ce sont des joueurs qui ont fait la gloire du LOSC et qui sont aimés. Par exemple, on a terminé sur Stéphane Dumont, c'est un pur Lillois qui était apprécié de tout le monde, et son petit frère est en tribune avec nous.

C'est plutôt la gestion sportive de l'équipe ou le recrutement qui vous déplaît aujourd'hui ?
Je considère que l'on n'a pas forcément à interférer dans la gestion du club ou dans les choix de l'entraîneur. Et puis, de l'extérieur, c'est difficile de prendre parti pour l'un ou pour l'autre. C'est comme l'affaire Mika Landreau, on a seulement vu ce qui était dit dans la presse donc c'est difficile d'avoir un avis vraiment objectif. Après, c'est vrai que sur le recrutement, on aimerait avoir un ou deux joueurs de plus. Avec les mecs qui sont partis à la CAN, on est un peu à la ramasse et Túlio, un mec qui est vraiment bien apprécié chez nous, est souvent blessé.

Comment se passe la transition du Stadium Nord au Grand Stade pour les DVE ?
J'ai envie de dire que c'est plutôt compliqué. On est dans une enceinte qui est ultra-moderne, la première fois, on entre dedans avec les yeux qui pétillent, surtout que la tribune est beaucoup plus grande qu'au Stadium. Mais en même temps, tout est devenu plus compliqué : on n'a plus de local attitré dans le stade. On est d'ailleurs en discussion avec les dirigeants sur cette question. La préparation des tifos, c'est seulement le jour même alors qu'avant au Stadium, on pouvait passer dans la semaine… Et puis la tribune nord du grand stade n'est plus notre tribune comme celle du Stadium, c'est une tribune dite « active » où il y a des personnes qui sont là parce qu'elles ont envie de chanter mais qui ne sont pas forcément DVE. Du coup, nos membres sont un peu perdus et notre noyau est éclaté dans la tribune. Surtout qu'une heure avant la rencontre, la tribune nord est déjà blindée.

« Les plus anciens regrettent même beaucoup Grimonprez-Jooris »

Et au niveau de la sécurité c'est plus compliqué aussi ?
Oui complètement. Quand on vient déposer notre matos le matin du match, on passe en dessous du stade par les coursives, c'est un labyrinthe avec prise d'identité de tous les côtés. On a du mal à se sentir chez nous. Alors qu'au Stadium, on était plus libres, quand on a préparé le tifo des 20 ans, ça nous arrivait de nous retrouver en semaine à peindre les voiles, faire un repas le midi avec sandwich et bière dans l'enceinte du stade. Les plus anciens regrettent même beaucoup Grimonprez-Jooris, c'était le stade du LOSC, c'était notre stade, c'était Grimonprez quoi ! On était vraiment chez nous là-bas en seconde basse dans une tribune sans sièges. Qui plus est, ce stade était dans Lille, au milieu du parc de la Citadelle, qui en faisait un lieu propice à de nombreuses rencontres. Autre point problématique pour nous, aucune banderole n'entre au stade depuis plus de trois ans. Par exemple, quand Rudi Garcia a perdu son père, on voulait fait une banderole « Courage Rudi » , qui nous a été interdite par les dirigeants…

Quelles relations entretenez-vous avec le club ?
On va dire que c'est mieux qu'avant. Il y a un peu plus d'échange, de respect. On essaie de se voir un peu plus souvent et ils ont pris conscience de l'importance du groupe pour le club. Les dirigeants passent mais les DVE restent. Après, on n'est pas non plus un groupe très difficile à gérer, même si on compte une quinzaine d'interdictions de stade, la plupart administratives.

Est-ce que vous vous considérez comme un groupe ultra ?
Spontanément non. Avec la proximité de la Belgique, la Hollande et l'Angleterre, on s'est toujours plutôt considéré comme des « fans » à la mode anglaise ou hollandaise. Après, si on considère qu'être ultra, c'est avoir un capo, préparer des animations et lancer des chants, dans ce cas-là ok on est des ultras. Mais on ne revendique pas le terme, c'est pourquoi on n'utilise pas le mot « ultra » sur nos écharpes ou nos drapeaux. On est un groupe, une famille et ça nous suffit. D'ailleurs peu de groupes en France peuvent se vanter d'avoir 23 ans d'existence avec les fondateurs encore présents. On a aussi toujours été un groupe un peu atypique.

Dans quel sens ?
On a toujours été un groupe fermé et soudé qui fait peu parler de lui. Entre les mecs du noyau dur, on est très proches, on se voit presque tous les jours. Après, on a toujours eu des délires particuliers, notamment en déplacement. Les DVE, mais aussi l'ensemble des supporters lillois, n'ont jamais été un peuple très migrateur, du coup, on se déplace souvent en petit comité et on tape des délires avec des déplacements à thème. Dep tous en costard, dep tous déguisés, dep playa à Nice ou comme à Saint-Étienne en 2004 où on n'était pas très nombreux, on s'était allongés en mode plage éparpillés sur l'ensemble du parcage. Ou encore à Nancy cette année, on était seulement un J9 et deux voitures et toute la panoplie « ultralala » y est passée. Bâche tenue à bras, tifo voile, tifo humain, chenille, chant débile à base de tournage de serviette…

« Nos jeunes membres n'ont jamais été à Bollaert »

Il y a une amitié entre vous et les supporters niçois ?
Oui, c'est une amitié qui remonte à la fin des années 90. Les anciens de chez nous sont descendus à Nice et ont croisé un groupe de niçois de la Brigade Sud (BSN groupe dissout en 2010, ndlr), là c'était soit on se fout sur la gueule et une rivalité naît, soit on boit un coup. Finalement, ils ont bu un coup et c'est parti de là ! Les supporters niçois sont un peu plus contestataires et revendiquent plus de choses, de par leur côté ultra, on est moins dans ces trucs-là mais on essaie de les aider dans leur lutte, notamment quand il s'agit de faire un pied de nez à la Ligue. Quand on est descendus à Nice l'année dernière, leur tribune était fermée pour cause de huis clos partiel, du coup, les ultras de la populaire sud sont venus en parcage avec nous. Et la semaine dernière, lors de Lille-Nice, on a fait une double banderole : dans le bloc DVE, a été sorti le message « Nice, fierté du sud » et en parcage, les supporters niçois ont sorti « Lille, fierté du nord  » .

Et les rivalités ?
Ben Lens forcément. Même si ça fait bien longtemps qu'on n'a plus joué contre Lens si bien que nos jeunes membres n'ont jamais été à Bollaert, et ne les ont jamais reçus à Lille, donc c'est un peu difficile à entretenir. L'origine de cette rivalité est historique : Lille ville bourgeoise vs Lens ville minière et pour le groupe, ça remonte à un tournoi au début des années 90 où les fondateurs furent malmenés. Et puis, il y a toujours eu une rivalité forte avec Saint-Étienne, notamment les Magic Fans depuis les années 90. Ça s'est accentué il y a quelques années quand ils ont fracturé notre local pour lâchement nous voler notre ancienne bâche domicile.

Propos recueillis par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 8 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 28 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 34 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20