1. //
  2. // 22e journée
  3. // PSG/Lille

« Seydoux, qu'est-ce que t'as fait des sous ? »

Donat', 27 ans, membre du bureau des Dogues Virage Est (DVE), principal groupe de supporters lillois qui revendique près de 300 cartés, revient sur les chants à la gloire d'anciens joueurs à la fin du match contre Nice, et parle un peu des Dogues, du grand stade et de « Grimonprez » .

Modififié
0 14
Comment vous est venue l'idée de chanter à la gloire d'anciens joueurs ?
C'était quelque chose qui n'était pas du tout prévu, c'est venu spontanément au cours du match, quand on a commencé à voir nos joueurs baisser les bras. Lors de la dernière année à Grimonprez-Jooris en 2004, il y avait un chant qu'on faisait de temps en temps : « Michel Seydoux qu'est-ce que t'as fait des sous ? » . Un mec du noyau a lancé ce chant en tribune, nous l'avons repris. Puis on est partis dans un délire : faire le palmarès des joueurs partis qui ont rapporté le plus d'argent au LOSC. Donc forcément, ça a commencé avec Eden pour ses 28 millions d'euros, puis ça a continué avec Gervinho, Moussa Saw, Yohan Cabaye et Adil Rami… C'était surtout une manière de dire qu'on avait une super équipe en 2011 ! Depuis, on nous a vendu du rêve avec le grand stade, les recrutements et l'Europe et on a plutôt eu de la frustration…

Ce chant a fait parler de lui ?
On pensait pas, c'était plutôt un délire entre nous et puis en fait beaucoup de monde l'a repris, surtout que plusieurs commentateurs en ont rajouté. Si bien que mardi, on était invités aux vœux du président Seydoux, les dirigeants en ont parlé et on a un peu débattu dessus. Au final, c'est dommage que le chant parte à la fin du match, parce que l'on aurait pu continuer avec tous les joueurs qui sont partis depuis dix ans ! Ça aurait bien claqué parce que ce sont des joueurs qui ont fait la gloire du LOSC et qui sont aimés. Par exemple, on a terminé sur Stéphane Dumont, c'est un pur Lillois qui était apprécié de tout le monde, et son petit frère est en tribune avec nous.

C'est plutôt la gestion sportive de l'équipe ou le recrutement qui vous déplaît aujourd'hui ?
Je considère que l'on n'a pas forcément à interférer dans la gestion du club ou dans les choix de l'entraîneur. Et puis, de l'extérieur, c'est difficile de prendre parti pour l'un ou pour l'autre. C'est comme l'affaire Mika Landreau, on a seulement vu ce qui était dit dans la presse donc c'est difficile d'avoir un avis vraiment objectif. Après, c'est vrai que sur le recrutement, on aimerait avoir un ou deux joueurs de plus. Avec les mecs qui sont partis à la CAN, on est un peu à la ramasse et Túlio, un mec qui est vraiment bien apprécié chez nous, est souvent blessé.

Comment se passe la transition du Stadium Nord au Grand Stade pour les DVE ?
J'ai envie de dire que c'est plutôt compliqué. On est dans une enceinte qui est ultra-moderne, la première fois, on entre dedans avec les yeux qui pétillent, surtout que la tribune est beaucoup plus grande qu'au Stadium. Mais en même temps, tout est devenu plus compliqué : on n'a plus de local attitré dans le stade. On est d'ailleurs en discussion avec les dirigeants sur cette question. La préparation des tifos, c'est seulement le jour même alors qu'avant au Stadium, on pouvait passer dans la semaine… Et puis la tribune nord du grand stade n'est plus notre tribune comme celle du Stadium, c'est une tribune dite « active » où il y a des personnes qui sont là parce qu'elles ont envie de chanter mais qui ne sont pas forcément DVE. Du coup, nos membres sont un peu perdus et notre noyau est éclaté dans la tribune. Surtout qu'une heure avant la rencontre, la tribune nord est déjà blindée.

« Les plus anciens regrettent même beaucoup Grimonprez-Jooris »

Et au niveau de la sécurité c'est plus compliqué aussi ?
Oui complètement. Quand on vient déposer notre matos le matin du match, on passe en dessous du stade par les coursives, c'est un labyrinthe avec prise d'identité de tous les côtés. On a du mal à se sentir chez nous. Alors qu'au Stadium, on était plus libres, quand on a préparé le tifo des 20 ans, ça nous arrivait de nous retrouver en semaine à peindre les voiles, faire un repas le midi avec sandwich et bière dans l'enceinte du stade. Les plus anciens regrettent même beaucoup Grimonprez-Jooris, c'était le stade du LOSC, c'était notre stade, c'était Grimonprez quoi ! On était vraiment chez nous là-bas en seconde basse dans une tribune sans sièges. Qui plus est, ce stade était dans Lille, au milieu du parc de la Citadelle, qui en faisait un lieu propice à de nombreuses rencontres. Autre point problématique pour nous, aucune banderole n'entre au stade depuis plus de trois ans. Par exemple, quand Rudi Garcia a perdu son père, on voulait fait une banderole « Courage Rudi » , qui nous a été interdite par les dirigeants…

Quelles relations entretenez-vous avec le club ?
On va dire que c'est mieux qu'avant. Il y a un peu plus d'échange, de respect. On essaie de se voir un peu plus souvent et ils ont pris conscience de l'importance du groupe pour le club. Les dirigeants passent mais les DVE restent. Après, on n'est pas non plus un groupe très difficile à gérer, même si on compte une quinzaine d'interdictions de stade, la plupart administratives.

Est-ce que vous vous considérez comme un groupe ultra ?
Spontanément non. Avec la proximité de la Belgique, la Hollande et l'Angleterre, on s'est toujours plutôt considéré comme des « fans » à la mode anglaise ou hollandaise. Après, si on considère qu'être ultra, c'est avoir un capo, préparer des animations et lancer des chants, dans ce cas-là ok on est des ultras. Mais on ne revendique pas le terme, c'est pourquoi on n'utilise pas le mot « ultra » sur nos écharpes ou nos drapeaux. On est un groupe, une famille et ça nous suffit. D'ailleurs peu de groupes en France peuvent se vanter d'avoir 23 ans d'existence avec les fondateurs encore présents. On a aussi toujours été un groupe un peu atypique.

Dans quel sens ?
On a toujours été un groupe fermé et soudé qui fait peu parler de lui. Entre les mecs du noyau dur, on est très proches, on se voit presque tous les jours. Après, on a toujours eu des délires particuliers, notamment en déplacement. Les DVE, mais aussi l'ensemble des supporters lillois, n'ont jamais été un peuple très migrateur, du coup, on se déplace souvent en petit comité et on tape des délires avec des déplacements à thème. Dep tous en costard, dep tous déguisés, dep playa à Nice ou comme à Saint-Étienne en 2004 où on n'était pas très nombreux, on s'était allongés en mode plage éparpillés sur l'ensemble du parcage. Ou encore à Nancy cette année, on était seulement un J9 et deux voitures et toute la panoplie « ultralala » y est passée. Bâche tenue à bras, tifo voile, tifo humain, chenille, chant débile à base de tournage de serviette…

« Nos jeunes membres n'ont jamais été à Bollaert »

Il y a une amitié entre vous et les supporters niçois ?
Oui, c'est une amitié qui remonte à la fin des années 90. Les anciens de chez nous sont descendus à Nice et ont croisé un groupe de niçois de la Brigade Sud (BSN groupe dissout en 2010, ndlr), là c'était soit on se fout sur la gueule et une rivalité naît, soit on boit un coup. Finalement, ils ont bu un coup et c'est parti de là ! Les supporters niçois sont un peu plus contestataires et revendiquent plus de choses, de par leur côté ultra, on est moins dans ces trucs-là mais on essaie de les aider dans leur lutte, notamment quand il s'agit de faire un pied de nez à la Ligue. Quand on est descendus à Nice l'année dernière, leur tribune était fermée pour cause de huis clos partiel, du coup, les ultras de la populaire sud sont venus en parcage avec nous. Et la semaine dernière, lors de Lille-Nice, on a fait une double banderole : dans le bloc DVE, a été sorti le message « Nice, fierté du sud » et en parcage, les supporters niçois ont sorti « Lille, fierté du nord  » .

Et les rivalités ?
Ben Lens forcément. Même si ça fait bien longtemps qu'on n'a plus joué contre Lens si bien que nos jeunes membres n'ont jamais été à Bollaert, et ne les ont jamais reçus à Lille, donc c'est un peu difficile à entretenir. L'origine de cette rivalité est historique : Lille ville bourgeoise vs Lens ville minière et pour le groupe, ça remonte à un tournoi au début des années 90 où les fondateurs furent malmenés. Et puis, il y a toujours eu une rivalité forte avec Saint-Étienne, notamment les Magic Fans depuis les années 90. Ça s'est accentué il y a quelques années quand ils ont fracturé notre local pour lâchement nous voler notre ancienne bâche domicile.

Propos recueillis par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lamouchi59 Niveau : CFA
Chouette l' article!
C'est ça, "les français à l'étranger" et les papiers sur les supporters, c'est ceux qui montrent que dans le milieu du foot y a aussi des gens qui aime le foot pour le foot. Des types sympas, qui ont une passion…
Note : 2
une interview sympathique qui montre que les chefs de groupes de supporters ne sont pas tous des demeurés à la Michel Tonini !
Super intéressant, merci SoFoot. Et Eden Hazard est parti pour 40 millions et non 28.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
So foot fait vraiment la diff dans ses interviews, toujours très pertinentes et sortant des sentiers battus (tant dans le choix des interviewés que dans le questionnement)

Continuez comme ça
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Classe les dirigeants Lillois qui refusent une banderole pour souhaiter bon courage à Rudi Garcia qui vient de perdre son père !

Sinon, belle interview, le mec qui répond est un fan qui a l'air d'avoir les pieds sur terre, pas idiot, cool quoi !
La question de 2004 - « Michel Seydoux qu’est-ce que t’as fait des sous ? » est, hélas, toujours d'actualité. Malgré le grand stade.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Bizarre, la question de leur mentalité plus qu'à droite n'est pas évoqué...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Un bel outil ce grand stade, clairement, mais ca manque vachement de couleur, de banderoles, de PQ, c'est trop impersonnel. Quand on le compare avec le stade de l'Ajax -plus ou moins semblables - y a des efforts à faire pour ambiancer le bazar. t puis ils ont aussi peut-être été un peu optimiste sur la capacité de ce stade.
@Laura Bordelaise: peux-tu étayer? qu'est-ce qui te fait dire ou permet de dire que les DVE sont "plus qu'à droite"? J'aimerais comprendre
Bah quand on parle de "Tifo Humain" une Croix-Celte dans le parcage Stéphanois il y a quelques années, par exemple...

Et je vaide avec Nancy, c'est beau...
Même si ça fait bien longtemps qu’on n’a plus joué contre Lens si bien que nos jeunes membres n’ont jamais été à Bollaert, et ne les ont jamais reçus à Lille, donc c’est un peu difficile à entretenir.

Le mec qui exagère a peine! Le dernier derby était jour pour jour il y a 2 ans... a le lire on dirait que ca en fait 20 qu'il n'y a plus de derby pfff
machete cortez Niveau : District
Pour le coup beauf beauf l'interview ... Le mec des DVE nous vend du rêve avec son mode plage a sainté genre petit delire entre amis... Une croix celtique un mode plage ? il fallait réagir sur ça c'est trop gros pour laisser passer ça comme ça ...
il y a 3 heures Golazo au Pérou 2
il y a 6 heures Didier Zokora en Indonésie 3 il y a 6 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée il y a 11 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 27
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Un joueur de D1 turque se suicide 8 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 82 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17
0 14