1. //
  2. //
  3. // PSG-FC Bâle
  4. // Interview

Seydou Doumbia : « On s'attend à souffrir au Parc »

Fine gâchette des Young Boys Berne et du CSKA Moscou, égaré à l’AS Roma et à Newcastle, l’Ivoirien Seydou Doumbia retrouve ses sensations de buteur au FC Bâle. Le meilleur club suisse, qui affronte le Paris-SG mercredi soir au parc des Princes en Ligue des champions, compte beaucoup sur son actuel meilleur réalisateur, ancien vendeur de rue à Abidjan, pour rendre la soirée des potes à Cavani la plus compliquée possible. Interview.

Modififié
129 5
Bonjour Seydou. Te tiens-tu au courant des nombreuses discussions qui agitent l’actualité du Paris-SG ? Ben Arfa et Jesé qui cirent le banc, une partie de la presse française qui critique les choix d’Unai Emery, etc.
Pas vraiment, non. Je sais que Ben Arfa ne joue quasiment jamais. Pour le reste, non, tu me l’apprends. J’ignorais que l’entraîneur était critiqué. À la limite, tant mieux si les Parisiens ont des problèmes. On parle d’eux et pas de nous. Et si on peut profiter de leurs soucis pour les gêner, on ne va pas se priver. Mais on a vraiment commencé à parler de ce match lundi matin. Nous avons regardé quelques vidéos du PSG, dont le dernier match à Nancy (2-1). Ils ont été mis en difficulté, c’est vrai. Mais la Ligue 1 et la Ligue des champions, c’est différent. Le PSG est une grosse équipe, une des meilleures d’Europe. Si on prend un point à Paris, ce sera une très belle performance.

On dit que le PSG est moins fort que la saison dernière…
Ibrahimović est parti, c’est exact, mais Cavani n’arrête pas de marquer. Le PSG domine moins le championnat que l’année dernière.
« Ce soir, au Parc des Princes, on s’attend à souffrir. »
Cela prouve qu’avoir beaucoup d’argent, ça ne fait pas tout. Mais nous n’en sommes qu’au début. On s’attend à souffrir. Il va falloir faire mieux qu’à Arsenal (0-2), où les Anglais avaient eu beaucoup trop d’occasions. De toute manière, si on veut atteindre notre objectif, c’est-à-dire terminer au moins à la troisième place pour être reversés en Ligue Europa, nous n’avons pas le choix…


Est-il d’ailleurs exact que tu aurais pu venir jouer en France l’hiver dernier ?
Oui, à Marseille. J’avais eu le président de l’époque, Vincent Labrune, au téléphone. Moi, je voulais venir, même si la situation de l’équipe était compliquée. Mais cela n’avait pas pu se faire. Je suis sous contrat avec l’AS Roma jusqu’en juin 2019, et on m’avait expliqué que c’était compliqué de me prêter à l’OM. Je n’ai pas eu d’explications. Dommage, car j’aurais bien aimé découvrir la L1. J’espère que ça se fera un jour.

Et plutôt qu’à Marseille, c’est à Newcastle que tu as été prêté. Cette expérience difficile est-elle comparable à celle que tu as vécue à l’AS Roma, en 2015 ?
Dans les deux cas, je n’ai quasiment pas joué. À Rome, je revenais de la CAN 2015. J’ai rapidement joué et dès le premier match, les supporters romains m’ont sifflé. Et c’était le cas à chaque match à domicile, sans que je sache pourquoi. Et l’entraîneur, Rudi Garcia, ne me faisait pas vraiment confiance. À Newcastle, le contexte était différent. J’y ai très peu joué, parce que le nouvel entraîneur, Rafael Benítez, ne comptait pas sur moi, mais il n’y avait aucune hostilité des supporters envers moi. Mais dans les deux cas, moralement, ce n’était pas toujours facile. Je suis d’un naturel positif, je travaille à l’entraînement, mais ne pas jouer, se faire siffler sans raison par des supporters, c’est parfois dur à vivre.


Avant de signer à la Roma, tu étais au CSKA Moscou, où le club italien t'a à nouveau prêté en 2015. On a l’impression que le CSKA, c’est ta maison…
Oui, j’ai une belle histoire avec ce club. La première fois que je suis arrivé dans ce club, en 2010, il s’est passé quelque chose.
« Au CSKA Moscou, j’étais bien dans ma vie de tous les jours, et donc dans ma tête. »
On m’a laissé me préparer pendant trois semaines, alors que le championnat avait repris. Les dirigeants, les joueurs, les supporters étaient patients avec moi. En fait, tout s’est fait naturellement, et c’est pour ça que ça a si bien fonctionné. J’étais bien dans ma vie de tous les jours, et donc dans ma tête. Ok, à l’occasion de certains matchs, j’ai eu droit à des insultes racistes, mais comme on m’avait prévenu, j’étais préparé. Au CSKA, j’étais vraiment bien. Après Newcastle, les dirigeants russes ont même tenté de me faire revenir. J’avoue que j’y ai pensé. Mais j’ai finalement été prêté à Bâle.

C’est en Suisse, aux Young Boys Berne, que tu as entamé ta carrière européenne, en 2008, alors que tu venais de passer un peu plus de deux ans au Japon. Revenir dans ce pays, c’était prévu ?
En fait, en quittant les Young Boys, j’avais dit que j’aimerais un jour revenir en Suisse, un pays que j’ai beaucoup apprécié. J’ai cette faculté de m’adapter facilement partout où je vais. Déjà, au Japon, alors que j’arrivais de Côte d’Ivoire et qu’il n’y avait pas d’Africains à l’époque où j’y étais, tout s’était bien passé. Et quand j’ai eu la possibilité de venir au FC Bâle, j’ai dit OK. Cela n’a pas trop plu aux supporters de Berne, qui l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux, mais c’est comme ça. D’ailleurs, lors de ma dernière saison aux Young Boys, j’ai marqué trente buts, et depuis, personne n’a fait mieux…


Cette saison, tu en es à sept buts en neuf matchs, dans un club qui domine très largement le championnat…
Je vais essayer de battre mon record… J’ai la chance de jouer dans un club très bien structuré, qui a de gros moyens. Il domine le football suisse (champion sans interruption depuis 2010, ndlr), on compte quatorze points d’avance sur le deuxième, Lausanne. Cela nous permet de voir venir et de se concentrer sur la Ligue des champions.

Enfant, tu vendais des mouchoirs dans les rues d’Abidjan. À vingt-huit ans, tu fais partie des meilleurs buteurs d’Europe. L’histoire est plutôt belle…
Oui, car quand je jouais encore en Côte d’Ivoire, ce n’était pas gagné.
« En gagnant la CAN 2015, nous avons écrit une page de l’histoire de notre football. »
Même si j’avais l’objectif de venir en Europe, en Angleterre ou à l’OM, le club où Didier Drogba, mon idole, a joué… Je suis passé par le Japon, en Ligue 2, c’est là-bas que Vahid Halilhodžić, alors sélectionneur, m’a appelé en sélection, un peu par hasard, car les Éléphants devaient jouer un tournoi et il y avait eu beaucoup de forfaits. Il cherchait des joueurs… Jouer pour mon pays, c’était aussi une volonté. En gagnant la CAN 2015, nous avons écrit une page de l’histoire de notre football. Même si le fait de ne plus être appelé en sélection ne me laisse pas indifférent, au moins, ce titre, on ne pourra pas me l’enlever…


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match PSG - FC Bâle

    Propos recueillis par Alexis Billebault
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Cela aurait pu être pas mal pour l'OM de le faire signer, toujours mieux que Fletcher...
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Tu n'as pas compris pourquoi tu étais sifflé?

    Pourtant, cela a été dit et redit.
    Les supporteurs critiquaient l'achat (cher) d'un bon joueur mais qui venait d'une coupe d'Afrique exténuante et qui avait terminé sa saison sur les rotules alors qu'on annonçait des noms plus prestigieux. C'est aussi le moment où les choses ont commencé à aller mal pour Garcia, etc.
    Bref, y avait tout d'un flop.

    Et ce fut le cas parce que Doumbia ne s'est pas montré non plus sous son meilleur jour.

    Mais plus que le joueur, c'est le choix des dirigeants et de la cellule de recrutement qui était critiqué.
    Je comprends bien que cela affecte le joueur - et c'était plutôt nul en effet, mais ce n'est pas vraiment Doumbia qui était visé par les sifflets.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Je continue de penser que c'est un bon petit joueur.
    On l'avait acheté trop cher, mais c'est notre problème hein.
    S'il avait fait une vraie préparation physique avec nous, il aurait pu rendre service.
    Par contre, il a très vite baissé les bras et ce n'est pas forcément compatible avec les équipes qui jouent le haut du tableau en Serie A.
    Je pense la même chose.
    Ses stats au CSKA le prouvent, il est loin d'être une chèvre!
    2 réponses à ce commentaire.
    Jai surtout l'impression que le mec est juste bon sur FIFA et pour claquer des buts dans des championnats au niveau douteux (suisse et russie)
    il y a 4 heures On a besoin de vous connaître ! 17
    il y a 7 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 il y a 7 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 27
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 9 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 24 Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 43 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0)
    Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
    129 5