1. //
  2. //
  3. // PSG-FC Bâle
  4. // Interview

Seydou Doumbia : « On s'attend à souffrir au Parc »

Fine gâchette des Young Boys Berne et du CSKA Moscou, égaré à l’AS Roma et à Newcastle, l’Ivoirien Seydou Doumbia retrouve ses sensations de buteur au FC Bâle. Le meilleur club suisse, qui affronte le Paris-SG mercredi soir au parc des Princes en Ligue des champions, compte beaucoup sur son actuel meilleur réalisateur, ancien vendeur de rue à Abidjan, pour rendre la soirée des potes à Cavani la plus compliquée possible. Interview.

Modififié
Bonjour Seydou. Te tiens-tu au courant des nombreuses discussions qui agitent l’actualité du Paris-SG ? Ben Arfa et Jesé qui cirent le banc, une partie de la presse française qui critique les choix d’Unai Emery, etc.
Pas vraiment, non. Je sais que Ben Arfa ne joue quasiment jamais. Pour le reste, non, tu me l’apprends. J’ignorais que l’entraîneur était critiqué. À la limite, tant mieux si les Parisiens ont des problèmes. On parle d’eux et pas de nous. Et si on peut profiter de leurs soucis pour les gêner, on ne va pas se priver. Mais on a vraiment commencé à parler de ce match lundi matin. Nous avons regardé quelques vidéos du PSG, dont le dernier match à Nancy (2-1). Ils ont été mis en difficulté, c’est vrai. Mais la Ligue 1 et la Ligue des champions, c’est différent. Le PSG est une grosse équipe, une des meilleures d’Europe. Si on prend un point à Paris, ce sera une très belle performance.

On dit que le PSG est moins fort que la saison dernière…
Ibrahimović est parti, c’est exact, mais Cavani n’arrête pas de marquer. Le PSG domine moins le championnat que l’année dernière.
« Ce soir, au Parc des Princes, on s’attend à souffrir. »
Cela prouve qu’avoir beaucoup d’argent, ça ne fait pas tout. Mais nous n’en sommes qu’au début. On s’attend à souffrir. Il va falloir faire mieux qu’à Arsenal (0-2), où les Anglais avaient eu beaucoup trop d’occasions. De toute manière, si on veut atteindre notre objectif, c’est-à-dire terminer au moins à la troisième place pour être reversés en Ligue Europa, nous n’avons pas le choix…


Est-il d’ailleurs exact que tu aurais pu venir jouer en France l’hiver dernier ?
Oui, à Marseille. J’avais eu le président de l’époque, Vincent Labrune, au téléphone. Moi, je voulais venir, même si la situation de l’équipe était compliquée. Mais cela n’avait pas pu se faire. Je suis sous contrat avec l’AS Roma jusqu’en juin 2019, et on m’avait expliqué que c’était compliqué de me prêter à l’OM. Je n’ai pas eu d’explications. Dommage, car j’aurais bien aimé découvrir la L1. J’espère que ça se fera un jour.

Et plutôt qu’à Marseille, c’est à Newcastle que tu as été prêté. Cette expérience difficile est-elle comparable à celle que tu as vécue à l’AS Roma, en 2015 ?
Dans les deux cas, je n’ai quasiment pas joué. À Rome, je revenais de la CAN 2015. J’ai rapidement joué et dès le premier match, les supporters romains m’ont sifflé. Et c’était le cas à chaque match à domicile, sans que je sache pourquoi. Et l’entraîneur, Rudi Garcia, ne me faisait pas vraiment confiance. À Newcastle, le contexte était différent. J’y ai très peu joué, parce que le nouvel entraîneur, Rafael Benítez, ne comptait pas sur moi, mais il n’y avait aucune hostilité des supporters envers moi. Mais dans les deux cas, moralement, ce n’était pas toujours facile. Je suis d’un naturel positif, je travaille à l’entraînement, mais ne pas jouer, se faire siffler sans raison par des supporters, c’est parfois dur à vivre.


Avant de signer à la Roma, tu étais au CSKA Moscou, où le club italien t'a à nouveau prêté en 2015. On a l’impression que le CSKA, c’est ta maison…
Oui, j’ai une belle histoire avec ce club. La première fois que je suis arrivé dans ce club, en 2010, il s’est passé quelque chose.
« Au CSKA Moscou, j’étais bien dans ma vie de tous les jours, et donc dans ma tête. »
On m’a laissé me préparer pendant trois semaines, alors que le championnat avait repris. Les dirigeants, les joueurs, les supporters étaient patients avec moi. En fait, tout s’est fait naturellement, et c’est pour ça que ça a si bien fonctionné. J’étais bien dans ma vie de tous les jours, et donc dans ma tête. Ok, à l’occasion de certains matchs, j’ai eu droit à des insultes racistes, mais comme on m’avait prévenu, j’étais préparé. Au CSKA, j’étais vraiment bien. Après Newcastle, les dirigeants russes ont même tenté de me faire revenir. J’avoue que j’y ai pensé. Mais j’ai finalement été prêté à Bâle.

C’est en Suisse, aux Young Boys Berne, que tu as entamé ta carrière européenne, en 2008, alors que tu venais de passer un peu plus de deux ans au Japon. Revenir dans ce pays, c’était prévu ?
En fait, en quittant les Young Boys, j’avais dit que j’aimerais un jour revenir en Suisse, un pays que j’ai beaucoup apprécié. J’ai cette faculté de m’adapter facilement partout où je vais. Déjà, au Japon, alors que j’arrivais de Côte d’Ivoire et qu’il n’y avait pas d’Africains à l’époque où j’y étais, tout s’était bien passé. Et quand j’ai eu la possibilité de venir au FC Bâle, j’ai dit OK. Cela n’a pas trop plu aux supporters de Berne, qui l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux, mais c’est comme ça. D’ailleurs, lors de ma dernière saison aux Young Boys, j’ai marqué trente buts, et depuis, personne n’a fait mieux…


Cette saison, tu en es à sept buts en neuf matchs, dans un club qui domine très largement le championnat…
Je vais essayer de battre mon record… J’ai la chance de jouer dans un club très bien structuré, qui a de gros moyens. Il domine le football suisse (champion sans interruption depuis 2010, ndlr), on compte quatorze points d’avance sur le deuxième, Lausanne. Cela nous permet de voir venir et de se concentrer sur la Ligue des champions.

Enfant, tu vendais des mouchoirs dans les rues d’Abidjan. À vingt-huit ans, tu fais partie des meilleurs buteurs d’Europe. L’histoire est plutôt belle…
Oui, car quand je jouais encore en Côte d’Ivoire, ce n’était pas gagné.
« En gagnant la CAN 2015, nous avons écrit une page de l’histoire de notre football. »
Même si j’avais l’objectif de venir en Europe, en Angleterre ou à l’OM, le club où Didier Drogba, mon idole, a joué… Je suis passé par le Japon, en Ligue 2, c’est là-bas que Vahid Halilhodžić, alors sélectionneur, m’a appelé en sélection, un peu par hasard, car les Éléphants devaient jouer un tournoi et il y avait eu beaucoup de forfaits. Il cherchait des joueurs… Jouer pour mon pays, c’était aussi une volonté. En gagnant la CAN 2015, nous avons écrit une page de l’histoire de notre football. Même si le fait de ne plus être appelé en sélection ne me laisse pas indifférent, au moins, ce titre, on ne pourra pas me l’enlever…


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match PSG - FC Bâle

    Propos recueillis par Alexis Billebault
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Cela aurait pu être pas mal pour l'OM de le faire signer, toujours mieux que Fletcher...
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Tu n'as pas compris pourquoi tu étais sifflé?

    Pourtant, cela a été dit et redit.
    Les supporteurs critiquaient l'achat (cher) d'un bon joueur mais qui venait d'une coupe d'Afrique exténuante et qui avait terminé sa saison sur les rotules alors qu'on annonçait des noms plus prestigieux. C'est aussi le moment où les choses ont commencé à aller mal pour Garcia, etc.
    Bref, y avait tout d'un flop.

    Et ce fut le cas parce que Doumbia ne s'est pas montré non plus sous son meilleur jour.

    Mais plus que le joueur, c'est le choix des dirigeants et de la cellule de recrutement qui était critiqué.
    Je comprends bien que cela affecte le joueur - et c'était plutôt nul en effet, mais ce n'est pas vraiment Doumbia qui était visé par les sifflets.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Je continue de penser que c'est un bon petit joueur.
    On l'avait acheté trop cher, mais c'est notre problème hein.
    S'il avait fait une vraie préparation physique avec nous, il aurait pu rendre service.
    Par contre, il a très vite baissé les bras et ce n'est pas forcément compatible avec les équipes qui jouent le haut du tableau en Serie A.
    Je pense la même chose.
    Ses stats au CSKA le prouvent, il est loin d'être une chèvre!
    2 réponses à ce commentaire.
    Jai surtout l'impression que le mec est juste bon sur FIFA et pour claquer des buts dans des championnats au niveau douteux (suisse et russie)
    Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 49 minutes Le bonbon de Malcom 2 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    il y a 1 heure Le lob fou de Fekir 17 il y a 6 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 9 il y a 8 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 10 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26
    Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139