1. // Derby du week-end
  2. // Amical exotique
  3. // Seychelles/Maldives

Seychelles - Maldives, ce derby des vacances

Cet après-midi, entre deux palmiers, les Seychelles affrontent les Maldives dans une rencontre qui fleure bon le sable fin et le mojito. Bercée par les courants de l’Océan indien, cette rencontre pourrait bien être l’une des dernières entre ces îles menacées par le réchauffement climatique. Seychelles – Maldives, une rencontre qui pourrait être un derby du Club Med, mais qui est aussi et surtout un choc des cultures. Enfilez les maillots.

Modififié
16 9
Yves Zialor contre Ali Afshaq, c’est un peu Cristiano Ronaldo contre Lionel Messi, mais en plein milieu de l’Océan Indien. Le premier est l’attaquant star des « Pirates » , sobriquet de la sélection seychelloise. Le second est le fer de lance des Héros Verts, équipe nationale des Maldives. Cet après-midi, à 15 heures en France, 18h heure locale, Seychellois et Maldiviens vont se tirer la bourre au Stade Linité de Roche Caïman, district de l’île de Mahé, plus grande île du coin. L’occasion rêvée de parler ballon rond dans un endroit où l’on parle davantage de plongée sous-marine. L’occasion aussi, de constater que dans ce coin du monde, la revanche est un plat qui se mange plutôt tiède : le 27 novembre dernier, Pirates et Héros Verts croisaient déjà le fer sur la pelouse de Linité. Victoire 3 – 1 des Seychellois.

Pirates vs coups de fouet

Les Maldiviens ont des raisons d’en vouloir aux bandits marins depuis le 27 mai 1979. Ce jour-là, les Héros Verts disputent le premier match de leur histoire en terres secheylloises et se font braquer et repartent avec neuf buts dans le coffre, offrant ainsi à leurs adversaires leur plus large victoire à ce jour. Pas suffisant pour faire de cette rencontre un vrai derby selon Derek Savy, journaliste local polyvalent. « Ce match n’est pas vraiment considéré comme un derby du fait que les deux sélections ne s’affrontent pas très souvent  » abonde Savy. « Mais désormais, la Fédération de football seychelloise veut encourager les échanges entre les pays de l’Océan indien, encore plus maintenant qu’il existe une ligne aérienne avec le Sri Lanka » poursuit l’intéressé. S’il permettra que les deux sélections se rencontrent plus souvent, il s’agit là d’un rapprochement géographique et non culturel. En effet, quand Jules Monnaie, gardien de la sélection seychelloise, profite de son dimanche pour prier dans son église située à côté d’une banque offshore, Mohamed Imran, portier maldivien, connaît les joies de l’application locale de la Charia. Quand la crise financière de 2008 plaçait l’archipel en situation de quasi faillite, une victime de viol échappait de justesse aux coups de fouet grâce à la réprobation internationale et au sursaut humaniste de la Haute Cour des Maldives. Le délit de relation sexuelle, fortement réprimé dans le pays, ne doit pourtant pas effrayer le queutard fortuné en quête d’une nouvelle nuit de noces, la loi ne s’appliquant qu’aux locaux. Car aussi strict soit-il, le gouvernement de Mohamed Waheed, l'ancien président, sait qu’il ne doit faire peur aux touristes en recherche d’UV. Les Maldives comme les Seychelles comptent en effet sur leurs plages interminables et leur eau transparente pour mettre du piment dans le poisson frais et attirer les touristes du monde entier.

Condamnés à disparaître?

22 atolls, 3 îles isolées à droite. 115 îles, autant de resort hôtels et un drapeau united colors of Benetton à gauche. Seychelles vs Maldives, c’est une sorte de derby du Club Med. Connus pour leurs richesses sous-marines, les deux pays attirent chaque année des serial noceurs, amoureux du sable fin et amateurs de noix de coco. Mais qu’ont-ils à offrir aux fans du ballon rond ? « Le football est le sport le plus populaire aux Seychelles. Il déplace les foules, surtout le week-end  » tranche Derek Savy. Un voyage aux Seychelles est donc l’occasion de vibrer au rythme du ballon tropical. Quel plaisir d’assister à la passe d’armes brulante entre le Côte d’Or FC et le Saint-Michel United de ce diable de Yves Zialor. Honnêtes 149e au classement FIFA, les Maldives se débattent de leur côté pour conserver un niveau honorable. Dans cette quête, ils peuvent compter sur Ali Afshaq, buteur paillote et star du New Radiant, qui s’est récemment fendu d’un quadruplé contre le Bouthan avant de couler à lui tout seul le voisin Sri Lankais grâce à six réalisations. De ce duel au sommet, il ne restera pourtant peut-être pas grand-chose dans les prochaines décennies. Postés à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, Seychelles comme Maldives subissent les conséquences d’un réchauffement climatique inéluctable. Comme l’explique Frank Courchamp, elles seront menacées d’ici peu : « Ces iles vont subir des effets supplémentaires de ce réchauffement. Outre la montée des eaux, ces bouts de terre sont plus exposés aux cyclones et ouragans. A terme, cela aura forcément des conséquences. » Certes, les Maldives se sont fait déboîter 9 à 0 pour le premier match de leur sélection, mais gagner le dernier match de l'histoire des deux équipes, ça a quand même plus de gueule.

Raphaël Gaftarnik et Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ToxikCheese Niveau : Loisir
Eh bah, en vue aérienne, ça donne pas plus envie que ça les Maldives...

On dirait une ile artificielle
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Les mojito ??? Aux Maldives ???
Les Seychelles semblent quand même moins menacées par la montée des eaux que les Maldives: si les Maldives sont effectivement le pays avec le plus bas point culminant au monde (seulement 2,4 mètres au-dessus du niveau de la mer), les trois îles principales des Seychelles sur lequelles vit l'essentiel de la population ont quand même un certain relief et une grande part bien au-dessus du niveau de la mer (avec un point culminant à environ 900 mètres sur l'île principale de Mahé)... Bon, ceci dit, sur les 115 îles du pays, je veux bien croire qu'il y en ait qui soient menacées...
Bon, compte tenu de toutes les activités au bord de mer aux Seychelles et le fait que les collines/montagnes soient pas forcément habitables, c'est clair que la montée du niveau des eaux est une menace, donc ma remarque est en fait assez stupide... c'est juste que la situation me paraît beaucoup plus critique aux Maldives qu'aux Seychelles...
27/11/13

SEY 3-1 MDV

29/11/13

SEY 2-1 MDV

source fifa.com
9a promet d'etre exotique!!
Ces articles... merci en tout cas ! A quand un autre article de ce genre sur ces petits pays de foot ? Genre Saint Marin, le Nicaragua ou les Îles Salomon ! :)
Don't mess with Tonygoal Niveau : DHR
Message posté par o o o
Les Seychelles semblent quand même moins menacées par la montée des eaux que les Maldives: si les Maldives sont effectivement le pays avec le plus bas point culminant au monde (seulement 2,4 mètres au-dessus du niveau de la mer), les trois îles principales des Seychelles sur lequelles vit l'essentiel de la population ont quand même un certain relief et une grande part bien au-dessus du niveau de la mer (avec un point culminant à environ 900 mètres sur l'île principale de Mahé)... Bon, ceci dit, sur les 115 îles du pays, je veux bien croire qu'il y en ait qui soient menacées...


Ne parle pas trop vite, un centre de Morel à Marseille peut provoquer un engloutissement des Seychelles dans l'Océan Indien
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
16 9