1. //
  2. // 4e journée
  3. // Aston Villa/Swansea

Sexy Swansea

Une deuxième place, la meilleure attaque de Premier League et un jeu sexy chocolat. Cette année, les Swans, c’est encore plus craquant que Nathalie Portman en tutu. C’est une équipe qui a la dégaine d’un esthète du jeu : Michael Laudrup.

Il y a des signes qui ne trompent pas. Si Graham Hunter, maître es Liga en Angleterre, où il vend ses services à Sky Sports, donnera, le 3 novembre prochain à Swansea City, une conférence sur le FC Barcelone et ses similitudes avec l’équipe désormais entraînée par Michael Laudrup, on se doute un peu que quelque chose se trame. Non pas une de ces hérésies franco-françaises qui veulent que le Valenciennes de Montanier ou le Lorient de Gourcuff soient une réincarnation Catalogne du foot dans le bas monde de l’Hexagone. Plutôt une simple envie de partager, de parler et de comparer, en un lieu saint où, si le football engagé est souvent roi – notamment dans les divisions inférieures – une équipe, Swansea City, a toujours opposé la technique à la hargne et le jeu au kick and rush. « Nous défendrons toujours notre philosophie » , balançait d’ailleurs Brendan Rodgers, ancien entraîneur des Swans, la saison passée dans une interview au Guardian. « Nous voulons garder la balle au sol, c’est la seule chose que nous sachions faire. Pourquoi changer une formule qui nous a si bien servi ? » Aujourd’hui, après deux montées en quatre ans, le credo du onze gallois n’est pas prêt de changer. Et ce n’est pas Michael Laudrup, nouvel entraîneur du club, qui dira le contraire.

Meilleure attaque de Premier League

Elle est là, la belle galloise de Premier League. Seule au milieu des Anglais, elle traîne fièrement sa robe blanche et noire, son étiquette d’équipe sexy et ses sept points en trois matchs, à la deuxième place du championnat anglais. Deux victoires tranquilles pour commencer, face à QPR (0-5), puis à West Ham (3-0), pour lancer la machine de ce qui, après un 2-2 face à Sunderland, est, avec dix pions, la meilleure attaque de Premier League. De ce début de saison canon, Michael Laudrup, entraîneur des Swans, ne retient pas vraiment le classement. « Être seconds, c’est bien pour les fans. Pour moi, l’important, c’est le fait que nous avons sept points. Nous avons ces points, personne ne peut nous les enlever. De ces résultats découle beaucoup de confiance. Une confiance qui se ressent chez les joueurs, dans le club et en ville. La confiance est beaucoup plus importante que le fait d’être deuxième » , confiait-il sobrement à This is South Wales. Une confiance d’autant plus importante que le calendrier des Gallois pour les prochaines semaines est plutôt abordable. Aston Villa, Everton, Stoke City, Reading et Wigan au menu, avant d’affronter les gros. Des matchs musclés lors desquels Michael Laudrup, qui admet volontiers que « tout le monde peut battre tout le monde en Premier League » , passera encore par le jeu.

Laudrup, un beau capitaine pour un beau bateau

Roberto Martínez, Paulo Sousa, Brendan Rodgers, Michael Laudrup. Le jeu, le jeu et encore le jeu. D’année en année, c’est un beau bébé et un joli cadeau que se sont passés ses entraîneurs. Arrivé cet été en provenance de Majorque, le Danois, beau joueur parmi les beaux joueurs, ne voudrait pour rien au monde bouleverser ce modèle. « Moi, j’aime le jeu de possession. Parce qu’au foot, il existe beaucoup de moyens de toucher au but, mais il n’y a qu’un seul ballon. Quand tu joues avec des amis, c’est ce que tu aimes : avoir le ballon, ne pas subir. Au haut niveau, le résultat prime, mais avant le coup d’envoi, on ne le connaît pas, ce résultat, alors autant l’obtenir en se faisant plaisir. Et puis la circulation de balle ne requiert pas des joueurs d’exception. Ça s’apprend. Ce qui ne peut pas s’apprendre, c’est ce que font Messi ou Zidane » , nous confiait-il dans une interview parue la saison passée (So Foot n°88), alors qu’il était encore à la tête de Majorque. Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, tout en haut du seul phare du football gallois, Michu, Dyer, De Guzmán et compagnie se font et font plaisir. Et ça, pas besoin d’être Graham Hunter pour l’affirmer.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Haha je découvre les Swans depuis l'année dernière! Je ne supporte que le Barca mais j'avoue que c'est séduisant, et comme c'est Mickey qui entraîne je crois bien que je vais essayer de les regarder plus en direct!
Et j'ai toujours aimé les gens qui vont au bout de leurs idées!
Yayou7 the king Niveau : District
Je les ai découvert l'an dernier également (comme la majorité des gens honnêtes), c'était plaisant à voir! En voyant leur début de saison et leur recrutement intelligent, Swansea c'est plutôt excitant cette année! Bref, on va suivre ça de près..
Swansea, rien que pour Michu, ça vaut la peine. Le milieu le plus scoreur que je connaisse. Déjà l'année dernière avec le Rayo : 37 match 15 buts. Si il continue sur ça lancée, cette année il fait encore mieux.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
"Si Graham Hunter, maître es Liga en Angleterre, où il vend ses services à Sky Sports, donnera, le 3 novembre prochain à Swansea City, une conférence sur le FC Barcelone et ses similitudes avec l’équipe désormais entraînée par Michael Laudrup [...]"

Graham Hunter? Je ne le connais pas, les gars. Quelqu'un -un pseudo Kevin Quigagne (ou le même si j'ai la chance qu'il tombe sur ce billet)- pour en savoir quelque chose de lui?
Ceci dit: "une conférence sur le FCB et ses similitudes avec Swansea"; petite confessions: à un moment, j'aimerais pouvoir hurler haut et fort à tous les passionnés de foot: "mais vous en savez autant que ces 'spécialistes'!!!!"

ouep mais au même age c' était plutot 5 6 buts/ saisons Lampard...
Comparons le comparable...
@RonHarris: Lampard c'est minimum 10 buts par saison dont minimum 8 penaltys.
Lampard joue un peu partout (depuis le tps), tire les péno et tourne ds une grande équipe.
Michu, ça reste costaud, à confirmer.
cela dit, on le compare à Lampard là, ça en dit long sur le level du bonhomme (ou sur nos attentes).
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@ronharris

Merci, j'avoue n'en avoir jamais entendu parler. Je pouvais me faire à l'idée que le Pep Team, il en avait sauvé des postes de travail en Espagne (de même que permis à moult individus proches du/es journalisme/médias survivre à la crise et maintenir leur niveau de vie) mais de là à assister à une vague de copy-paste mode diffusion masse dans le monde entier... Bon, disons que ce secteur me surprend à chaque jour. C'est rien de nouveau, je sais, mais ça continue à me surprendre.
@RonHarris: d'accord avec toi pour Lampard, il fait même souvent mieux que 10 buts (22 buts et 17 passes en 2009-2010), et aussi pour l'enchainement de bons coachs passés à Swansea et qui sont promis à une belle carrière en PL (Je l'espère parce que les Allardyce, Houiller & co au niveau du jeu c'est moins intéressant).
Martinez a confirmé avec Wigan qu'il est capable de produire un jeu intéressant et surtout à faire épanouir des joueurs tels que Moses ou Rodallega (voire McCarthy). Rodgers a peut-être visé un peu haut en allant à Liverpool mais bon, ils ont pas eu beaucoup de chance contre ManCity et Arsenal faut dire.
Laudrup je connais pas trop, mais pour le moment ça semble bien rodé, malgré les pertes de Allen et Sigurdsson (et Sinclair aussi). Mais j'espère qu'ils vont continuer comme ça et pas nous faire un remake d'une saison de Hull City (je crois bien que c'était eux), où ils avaient super bien commencé et avaient fini très mal, voire avaient été relégués je me souviens plus.
Larsen Wenger Niveau : CFA2
Swansea est vraiment une équipe sympa à voir jouer. Comme tout bon supporter d'Arsenal qui se respecte, ma part de chauvinisme qui me fait dire depuis de nombreuses années que même si on ne gagne rien on pratique un des plus beau jeux d'Europe a pris un petit coup lorsque j'ai regardé cette équipe de plus prêt...
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Les Bleus au pied du sapin