1. //
  2. // 4e journée
  3. // Aston Villa/Swansea

Sexy Swansea

Une deuxième place, la meilleure attaque de Premier League et un jeu sexy chocolat. Cette année, les Swans, c’est encore plus craquant que Nathalie Portman en tutu. C’est une équipe qui a la dégaine d’un esthète du jeu : Michael Laudrup.

Il y a des signes qui ne trompent pas. Si Graham Hunter, maître es Liga en Angleterre, où il vend ses services à Sky Sports, donnera, le 3 novembre prochain à Swansea City, une conférence sur le FC Barcelone et ses similitudes avec l’équipe désormais entraînée par Michael Laudrup, on se doute un peu que quelque chose se trame. Non pas une de ces hérésies franco-françaises qui veulent que le Valenciennes de Montanier ou le Lorient de Gourcuff soient une réincarnation Catalogne du foot dans le bas monde de l’Hexagone. Plutôt une simple envie de partager, de parler et de comparer, en un lieu saint où, si le football engagé est souvent roi – notamment dans les divisions inférieures – une équipe, Swansea City, a toujours opposé la technique à la hargne et le jeu au kick and rush. « Nous défendrons toujours notre philosophie » , balançait d’ailleurs Brendan Rodgers, ancien entraîneur des Swans, la saison passée dans une interview au Guardian. « Nous voulons garder la balle au sol, c’est la seule chose que nous sachions faire. Pourquoi changer une formule qui nous a si bien servi ? » Aujourd’hui, après deux montées en quatre ans, le credo du onze gallois n’est pas prêt de changer. Et ce n’est pas Michael Laudrup, nouvel entraîneur du club, qui dira le contraire.

Meilleure attaque de Premier League

Elle est là, la belle galloise de Premier League. Seule au milieu des Anglais, elle traîne fièrement sa robe blanche et noire, son étiquette d’équipe sexy et ses sept points en trois matchs, à la deuxième place du championnat anglais. Deux victoires tranquilles pour commencer, face à QPR (0-5), puis à West Ham (3-0), pour lancer la machine de ce qui, après un 2-2 face à Sunderland, est, avec dix pions, la meilleure attaque de Premier League. De ce début de saison canon, Michael Laudrup, entraîneur des Swans, ne retient pas vraiment le classement. « Être seconds, c’est bien pour les fans. Pour moi, l’important, c’est le fait que nous avons sept points. Nous avons ces points, personne ne peut nous les enlever. De ces résultats découle beaucoup de confiance. Une confiance qui se ressent chez les joueurs, dans le club et en ville. La confiance est beaucoup plus importante que le fait d’être deuxième » , confiait-il sobrement à This is South Wales. Une confiance d’autant plus importante que le calendrier des Gallois pour les prochaines semaines est plutôt abordable. Aston Villa, Everton, Stoke City, Reading et Wigan au menu, avant d’affronter les gros. Des matchs musclés lors desquels Michael Laudrup, qui admet volontiers que « tout le monde peut battre tout le monde en Premier League » , passera encore par le jeu.

Laudrup, un beau capitaine pour un beau bateau

Roberto Martínez, Paulo Sousa, Brendan Rodgers, Michael Laudrup. Le jeu, le jeu et encore le jeu. D’année en année, c’est un beau bébé et un joli cadeau que se sont passés ses entraîneurs. Arrivé cet été en provenance de Majorque, le Danois, beau joueur parmi les beaux joueurs, ne voudrait pour rien au monde bouleverser ce modèle. « Moi, j’aime le jeu de possession. Parce qu’au foot, il existe beaucoup de moyens de toucher au but, mais il n’y a qu’un seul ballon. Quand tu joues avec des amis, c’est ce que tu aimes : avoir le ballon, ne pas subir. Au haut niveau, le résultat prime, mais avant le coup d’envoi, on ne le connaît pas, ce résultat, alors autant l’obtenir en se faisant plaisir. Et puis la circulation de balle ne requiert pas des joueurs d’exception. Ça s’apprend. Ce qui ne peut pas s’apprendre, c’est ce que font Messi ou Zidane » , nous confiait-il dans une interview parue la saison passée (So Foot n°88), alors qu’il était encore à la tête de Majorque. Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, tout en haut du seul phare du football gallois, Michu, Dyer, De Guzmán et compagnie se font et font plaisir. Et ça, pas besoin d’être Graham Hunter pour l’affirmer.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Haha je découvre les Swans depuis l'année dernière! Je ne supporte que le Barca mais j'avoue que c'est séduisant, et comme c'est Mickey qui entraîne je crois bien que je vais essayer de les regarder plus en direct!
Et j'ai toujours aimé les gens qui vont au bout de leurs idées!
Yayou7 the king Niveau : District
Je les ai découvert l'an dernier également (comme la majorité des gens honnêtes), c'était plaisant à voir! En voyant leur début de saison et leur recrutement intelligent, Swansea c'est plutôt excitant cette année! Bref, on va suivre ça de près..
Swansea, rien que pour Michu, ça vaut la peine. Le milieu le plus scoreur que je connaisse. Déjà l'année dernière avec le Rayo : 37 match 15 buts. Si il continue sur ça lancée, cette année il fait encore mieux.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
"Si Graham Hunter, maître es Liga en Angleterre, où il vend ses services à Sky Sports, donnera, le 3 novembre prochain à Swansea City, une conférence sur le FC Barcelone et ses similitudes avec l’équipe désormais entraînée par Michael Laudrup [...]"

Graham Hunter? Je ne le connais pas, les gars. Quelqu'un -un pseudo Kevin Quigagne (ou le même si j'ai la chance qu'il tombe sur ce billet)- pour en savoir quelque chose de lui?
Ceci dit: "une conférence sur le FCB et ses similitudes avec Swansea"; petite confessions: à un moment, j'aimerais pouvoir hurler haut et fort à tous les passionnés de foot: "mais vous en savez autant que ces 'spécialistes'!!!!"

ouep mais au même age c' était plutot 5 6 buts/ saisons Lampard...
Comparons le comparable...
@RonHarris: Lampard c'est minimum 10 buts par saison dont minimum 8 penaltys.
Lampard joue un peu partout (depuis le tps), tire les péno et tourne ds une grande équipe.
Michu, ça reste costaud, à confirmer.
cela dit, on le compare à Lampard là, ça en dit long sur le level du bonhomme (ou sur nos attentes).
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@ronharris

Merci, j'avoue n'en avoir jamais entendu parler. Je pouvais me faire à l'idée que le Pep Team, il en avait sauvé des postes de travail en Espagne (de même que permis à moult individus proches du/es journalisme/médias survivre à la crise et maintenir leur niveau de vie) mais de là à assister à une vague de copy-paste mode diffusion masse dans le monde entier... Bon, disons que ce secteur me surprend à chaque jour. C'est rien de nouveau, je sais, mais ça continue à me surprendre.
@RonHarris: d'accord avec toi pour Lampard, il fait même souvent mieux que 10 buts (22 buts et 17 passes en 2009-2010), et aussi pour l'enchainement de bons coachs passés à Swansea et qui sont promis à une belle carrière en PL (Je l'espère parce que les Allardyce, Houiller & co au niveau du jeu c'est moins intéressant).
Martinez a confirmé avec Wigan qu'il est capable de produire un jeu intéressant et surtout à faire épanouir des joueurs tels que Moses ou Rodallega (voire McCarthy). Rodgers a peut-être visé un peu haut en allant à Liverpool mais bon, ils ont pas eu beaucoup de chance contre ManCity et Arsenal faut dire.
Laudrup je connais pas trop, mais pour le moment ça semble bien rodé, malgré les pertes de Allen et Sigurdsson (et Sinclair aussi). Mais j'espère qu'ils vont continuer comme ça et pas nous faire un remake d'une saison de Hull City (je crois bien que c'était eux), où ils avaient super bien commencé et avaient fini très mal, voire avaient été relégués je me souviens plus.
Larsen Wenger Niveau : CFA2
Swansea est vraiment une équipe sympa à voir jouer. Comme tout bon supporter d'Arsenal qui se respecte, ma part de chauvinisme qui me fait dire depuis de nombreuses années que même si on ne gagne rien on pratique un des plus beau jeux d'Europe a pris un petit coup lorsque j'ai regardé cette équipe de plus prêt...
il y a 5 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 6 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 6 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 35 il y a 9 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8
À lire ensuite
Les Bleus au pied du sapin