1. //
  2. // Mœurs et santé

Sexiste, le foot ?

Le cas du docteur Eva Carneiro lâchée par Chelsea n'a pas franchement plaidé pour l'image d'un football moins macho. Qu'en est-il en France ? Éléments de réponse avec l’exemple des staffs médicaux.

Modififié
8 août 2015. Stamford Bridge. La scène a été détaillée des centaines de fois par les médias. Le soleil n’est pas encore couché lorsque Eva Carneiro, la doc’ bien connue de Chelsea, pénètre sur la pelouse pour prodiguer des soins à Eden Hazard sur demande de l’arbitre. Quelques secondes plus tard, José Mourinho passe ses nerfs sur la demoiselle, lui adressant des noms d’oiseau (sexistes ?). Le conflit prend des proportions énormes, avec le départ de Carneiro et une attaque judiciaire contre le Mou. Outre le fait que le Special One s’en prenne sans réelle justification au staff médical, d’autres questions se posent : Mourinho a-t-il visé de la sorte Eva parce qu’elle est une femme ? Est-ce facile de s’intégrer dans un monde considéré comme sexiste quand on est unE soignantE ? En d’autres termes, le milieu du foot est-il aussi macho qu’on peut le croire si on regarde du côté des staffs médicaux ?

Du beauf’… comme partout


Il faut dire que la présence des femmes dans les staffs médicaux au sein des équipes de foot reste marginale. Certains clubs interdisent d’ailleurs, de manière tacite, le recrutement de femmes pour les postes de soignants. Un constat qui véhicule évidemment une image peu flatteuse du ballon rond. « Le foot est un monde vachement macho, attaque d’emblée une ancienne médecin stagiaire de Clairefontaine, qui exerce encore aujourd’hui dans le sport. Donc c’est loin d’être simple quand t’es une fille. Pour beaucoup, une femme, c’est fait pour rester à la maison et fermer sa gueule. » Forcément, cela se traduit par des remarques beaufisantes récurrentes. « Dès que tu t’habilles en jupe, tu te prends une réflexion du genre : "Tu me donnes une érection, ma petite", continue-t-elle. C’est lourdingue, mais faut s’habituer à ce genre de remarques. » Des comportements davantage rencontrés qu’ailleurs ? Pas vraiment, selon Céline Jain, kinésithérapeute et ancienne du Stade brestois : « Il y a quelques blagues sexistes sur les filles, oui. Mais qu'on retrouve dans les autres sports aussi. Si on se fait respecter dès le début, ça ne dépasse pas certaines limites. »

Mais qui est concerné par ces attitudes ? Surprenant ou pas, ce ne sont pas les joueurs qui posent ce type de problèmes. Ces derniers sont très rares à jouer les lourds et faire leurs petits caprices. « Je n’ai jamais eu de problème avec un footballeur, reconnaît la médecin. J’ai pu les examiner comme je voulais, ils respectaient mes préconisations. Il n’y avait pratiquement aucune barrière. Que tu sois une fille ou un garçon, ils s’en foutent, ils ne font pas la diff’. » Même son de cloche pour Céline Jain. Le problème résiderait plutôt au sein même du staff, technique ou médical. « Il y a des coachs qui sont complètement misogynes, reprend celle qui souhaite rester anonyme. Et qui ne te laisseront pas manipuler leurs joueurs parce que tu es une femme. » Coach, confrère ou dirigeant : voilà où se cacheraient les responsables du sexisme dans le football quand il se montre.

Jeune et ambitieuse, jamais vicieuse


Autre problème de taille pour une femme : l’âge. Le combiné sexe féminin/moins de 35 ans est un gros facteur de risque pour l’apparition de comportement machistes. L’ancienne doc’ de Clairefontaine, encore : « Les vannes du style "t’as tes règles ou quoi ?" pour un oui ou pour un non, j’y ai eu droit… Ils profitent du fait que tu sois une jeune nana pour sortir des trucs comme ça et te déstabiliser. Quand tu es une femme, c’est par exemple compliqué d’être hiérarchiquement au-dessus d’un collègue plus âgé que soi. » Heureusement, la place des femmes n’est pas toujours si difficile à avaler pour les employés d’un club. Être blonde (ou brune) à forte (ou légère) poitrine pourrait même être un avantage, comme l’explique l’ex-kiné de Brest : « Je ne pense pas que ce soit un poids d’être une femme dans le milieu du foot. Ça apporte un peu de douceur, et les joueurs se livrent différemment face à nous. Ils font les durs devant les hommes quand il y a un problème, mais une oreille féminine peut certainement être un atout. »


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
le monde est sexiste,au delà du sport.meme en politique,il a phallus...euh pardon,fallut imposer des quotas de femmes.

D'autres part,je remarque qu'il y a beaucoup d'hommes entraineurs dans le foot feminin par exemple,les femmes ont déjà du mal à convaincre dans leurs propres secteurs...

Ps:ce n'est qu'un point de vue.j'espère que des femens ne vont pas debarquer chez moi
L'histoire avec mourinho n'a rien à voir avec du sexisme, le mec allume tout le monde sans distinction de sexe, c'est un mauvais procès qu'on lui fait.
Après force est de constater que le monde du travail est sexiste, le foot ne fait pas exception.
Du mal à convaincre. Comme les sélectionneurs étrangers ont du mal à convaincre en équipe de France?
On parle d'un peu plus que de simples compétences ici.
Message posté par Sinbeard
Du mal à convaincre. Comme les sélectionneurs étrangers ont du mal à convaincre en équipe de France?
On parle d'un peu plus que de simples compétences ici.


Sélectionneurs étranger en equipe de France?
Intéressant de voir que finalement les relous ne sont pas les joueurs, du moins d'après les qq personnes interviewées pr l article (me souviens de l agente de joueur qui disait se "prendre" une proposition de sexe tous les 4 matins d un peu tt le monde).

Au delà de ca, reconnaitre le sexisme de notre société en disant ensuite que les femmes ont du mal à convaincre dans leurs propres secteurs, c est se contredire totalement. Car c est effectivement bien sexiste que de dire cela. Là encore tu as des hommes à la tete des instances donc le reflexe de recruter des hommes pour l encadrement du foot féminin.

Diacre fait du bon boulot à Clermont, le président du club et elle-même sont les meilleurs avocats d une "féminisation" possible de l encadrement du foot. Ce qui ne veut pas dire que le foot féminin doit en priorité etre géré par des femmes ou le masculin l inverse, sinon tu reproduis le problème.

Simplement que, avec les progrès du foot féminin, sur les aspects tactiques, gestion mentale et tout, y a pas de raison qu une ancienne internationale francaise ou autre, avec son vécu, ne soit pas capable de gérer un club de mecs. C'est pas l entraineur qui est sur le terrain, que je sache. A partir du moment ou elle passe ses diplomes, comme tout le monde, qu'elle a du vécu- un plus à prioris- et tout, ben y a pas de raison à buguer. Faut voir l'évolution du foot fem mais s il continue de se professionnaliser , alors no souci.

La meme pour le staff médical, y a pleins de médecins femmes dans des hopitaux et autre, c est pas la fin du monde. Carnero s est un faux débat, c est juste Mou qui a pété un plomb avant de péter son vestiaire et son poste.
L'ensemble de la société malgré des progrès reste sexiste et le foot n'échappe pas à la règle
@mon général ; perso je n'aurai rien contre voir des ukrainiennes débarquer chez moi les nichons à l'air.
PS ; ces femens font plus de mal à leur cause qu'autre chose
Les femens sont admirables de courage. Pour monter sur scene à poil au salon de la femme musulmane pendant la "conférence" d'un fanatique décérébré, en sachant que tu vas te faire lyncher, il faut un sacré courage.
C'est un exemple parmi des dizaines (banderole anti fn pendant leur défilé du 1er mai, actions à Notre Dame, au Liban ou en Russie...)
Elles pointent le doigt ou ça fait mal et y attirent le regard médiatique, en ça c'est déjà une réussite prépondérante.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2