1. //
  2. // Mœurs et santé

Sexiste, le foot ?

Le cas du docteur Eva Carneiro lâchée par Chelsea n'a pas franchement plaidé pour l'image d'un football moins macho. Qu'en est-il en France ? Éléments de réponse avec l’exemple des staffs médicaux.

Modififié
8 août 2015. Stamford Bridge. La scène a été détaillée des centaines de fois par les médias. Le soleil n’est pas encore couché lorsque Eva Carneiro, la doc’ bien connue de Chelsea, pénètre sur la pelouse pour prodiguer des soins à Eden Hazard sur demande de l’arbitre. Quelques secondes plus tard, José Mourinho passe ses nerfs sur la demoiselle, lui adressant des noms d’oiseau (sexistes ?). Le conflit prend des proportions énormes, avec le départ de Carneiro et une attaque judiciaire contre le Mou. Outre le fait que le Special One s’en prenne sans réelle justification au staff médical, d’autres questions se posent : Mourinho a-t-il visé de la sorte Eva parce qu’elle est une femme ? Est-ce facile de s’intégrer dans un monde considéré comme sexiste quand on est unE soignantE ? En d’autres termes, le milieu du foot est-il aussi macho qu’on peut le croire si on regarde du côté des staffs médicaux ?

Du beauf’… comme partout


Il faut dire que la présence des femmes dans les staffs médicaux au sein des équipes de foot reste marginale. Certains clubs interdisent d’ailleurs, de manière tacite, le recrutement de femmes pour les postes de soignants. Un constat qui véhicule évidemment une image peu flatteuse du ballon rond. « Le foot est un monde vachement macho, attaque d’emblée une ancienne médecin stagiaire de Clairefontaine, qui exerce encore aujourd’hui dans le sport. Donc c’est loin d’être simple quand t’es une fille. Pour beaucoup, une femme, c’est fait pour rester à la maison et fermer sa gueule. » Forcément, cela se traduit par des remarques beaufisantes récurrentes. « Dès que tu t’habilles en jupe, tu te prends une réflexion du genre : "Tu me donnes une érection, ma petite", continue-t-elle. C’est lourdingue, mais faut s’habituer à ce genre de remarques. » Des comportements davantage rencontrés qu’ailleurs ? Pas vraiment, selon Céline Jain, kinésithérapeute et ancienne du Stade brestois : « Il y a quelques blagues sexistes sur les filles, oui. Mais qu'on retrouve dans les autres sports aussi. Si on se fait respecter dès le début, ça ne dépasse pas certaines limites. »

Mais qui est concerné par ces attitudes ? Surprenant ou pas, ce ne sont pas les joueurs qui posent ce type de problèmes. Ces derniers sont très rares à jouer les lourds et faire leurs petits caprices. « Je n’ai jamais eu de problème avec un footballeur, reconnaît la médecin. J’ai pu les examiner comme je voulais, ils respectaient mes préconisations. Il n’y avait pratiquement aucune barrière. Que tu sois une fille ou un garçon, ils s’en foutent, ils ne font pas la diff’. » Même son de cloche pour Céline Jain. Le problème résiderait plutôt au sein même du staff, technique ou médical. « Il y a des coachs qui sont complètement misogynes, reprend celle qui souhaite rester anonyme. Et qui ne te laisseront pas manipuler leurs joueurs parce que tu es une femme. » Coach, confrère ou dirigeant : voilà où se cacheraient les responsables du sexisme dans le football quand il se montre.

Jeune et ambitieuse, jamais vicieuse


Autre problème de taille pour une femme : l’âge. Le combiné sexe féminin/moins de 35 ans est un gros facteur de risque pour l’apparition de comportement machistes. L’ancienne doc’ de Clairefontaine, encore : « Les vannes du style "t’as tes règles ou quoi ?" pour un oui ou pour un non, j’y ai eu droit… Ils profitent du fait que tu sois une jeune nana pour sortir des trucs comme ça et te déstabiliser. Quand tu es une femme, c’est par exemple compliqué d’être hiérarchiquement au-dessus d’un collègue plus âgé que soi. » Heureusement, la place des femmes n’est pas toujours si difficile à avaler pour les employés d’un club. Être blonde (ou brune) à forte (ou légère) poitrine pourrait même être un avantage, comme l’explique l’ex-kiné de Brest : « Je ne pense pas que ce soit un poids d’être une femme dans le milieu du foot. Ça apporte un peu de douceur, et les joueurs se livrent différemment face à nous. Ils font les durs devant les hommes quand il y a un problème, mais une oreille féminine peut certainement être un atout. »


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
le monde est sexiste,au delà du sport.meme en politique,il a phallus...euh pardon,fallut imposer des quotas de femmes.

D'autres part,je remarque qu'il y a beaucoup d'hommes entraineurs dans le foot feminin par exemple,les femmes ont déjà du mal à convaincre dans leurs propres secteurs...

Ps:ce n'est qu'un point de vue.j'espère que des femens ne vont pas debarquer chez moi
L'histoire avec mourinho n'a rien à voir avec du sexisme, le mec allume tout le monde sans distinction de sexe, c'est un mauvais procès qu'on lui fait.
Après force est de constater que le monde du travail est sexiste, le foot ne fait pas exception.
Du mal à convaincre. Comme les sélectionneurs étrangers ont du mal à convaincre en équipe de France?
On parle d'un peu plus que de simples compétences ici.
Message posté par Sinbeard
Du mal à convaincre. Comme les sélectionneurs étrangers ont du mal à convaincre en équipe de France?
On parle d'un peu plus que de simples compétences ici.


Sélectionneurs étranger en equipe de France?
Intéressant de voir que finalement les relous ne sont pas les joueurs, du moins d'après les qq personnes interviewées pr l article (me souviens de l agente de joueur qui disait se "prendre" une proposition de sexe tous les 4 matins d un peu tt le monde).

Au delà de ca, reconnaitre le sexisme de notre société en disant ensuite que les femmes ont du mal à convaincre dans leurs propres secteurs, c est se contredire totalement. Car c est effectivement bien sexiste que de dire cela. Là encore tu as des hommes à la tete des instances donc le reflexe de recruter des hommes pour l encadrement du foot féminin.

Diacre fait du bon boulot à Clermont, le président du club et elle-même sont les meilleurs avocats d une "féminisation" possible de l encadrement du foot. Ce qui ne veut pas dire que le foot féminin doit en priorité etre géré par des femmes ou le masculin l inverse, sinon tu reproduis le problème.

Simplement que, avec les progrès du foot féminin, sur les aspects tactiques, gestion mentale et tout, y a pas de raison qu une ancienne internationale francaise ou autre, avec son vécu, ne soit pas capable de gérer un club de mecs. C'est pas l entraineur qui est sur le terrain, que je sache. A partir du moment ou elle passe ses diplomes, comme tout le monde, qu'elle a du vécu- un plus à prioris- et tout, ben y a pas de raison à buguer. Faut voir l'évolution du foot fem mais s il continue de se professionnaliser , alors no souci.

La meme pour le staff médical, y a pleins de médecins femmes dans des hopitaux et autre, c est pas la fin du monde. Carnero s est un faux débat, c est juste Mou qui a pété un plomb avant de péter son vestiaire et son poste.
L'ensemble de la société malgré des progrès reste sexiste et le foot n'échappe pas à la règle
@mon général ; perso je n'aurai rien contre voir des ukrainiennes débarquer chez moi les nichons à l'air.
PS ; ces femens font plus de mal à leur cause qu'autre chose
Les femens sont admirables de courage. Pour monter sur scene à poil au salon de la femme musulmane pendant la "conférence" d'un fanatique décérébré, en sachant que tu vas te faire lyncher, il faut un sacré courage.
C'est un exemple parmi des dizaines (banderole anti fn pendant leur défilé du 1er mai, actions à Notre Dame, au Liban ou en Russie...)
Elles pointent le doigt ou ça fait mal et y attirent le regard médiatique, en ça c'est déjà une réussite prépondérante.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4