1. //
  2. // Rétro

Sexe et châtiment

Révélations de l'année 2010 : Zahia, Jennifer Thompson et Monica Mint. Des révélations et une question : mais pourquoi les frasques sexuelles des footballeurs scandalisent-elles tant ? Tentative de réponse.

Modififié
0 12
Le foot immoral. Plus que jamais. Ses salaires à cinq zéros et ses enfants gâtés de joueurs. Des concentrés de testostérone incapables de se tenir. Devant tant de désinvolture est venu le temps de la sanction. 2010 signa la fin de la bacchanale et d'un certain sentiment d'impunité. Trois vilains petits canards mis au piquet : Peter Crouch, Wayne Rooney et Franck Ribéry. Leur crime ? Recours à une prostituée, avec circonstances aggravantes. Pour le grand échalas anglais, il était déjà fiancé. Pour le pourceau mancunien, sa dulcinée était enceinte. Pour le Ch'ti, la tentatrice était mineure.

Pour ce millésime, il y eut aussi l'affaire Bridge-Terry. Mais un homme qui se tape la femme d'un collègue, cela reste du classique et cela ne tombe pas sous le coup de la loi. Alors, passons. Hommes politiques, plombiers, écrivains et même journalistes sportifs, le recours au sexe tarifé traverse les catégories socio-professionnelles et sociales. Alors, pourquoi ces cris d'orfraie devant l'écart de conduite du footballeur ? Un début de réponse pourrait se trouver dans le diktat de l'exemplarité du sportif, idéologie imposée par fédérations, organisateurs de spectacle et autres médias hégémoniques.

En France, depuis 1998, on prête beaucoup au footballeur, lui confère un rôle qui n'est pas le sien -cf. la déviation du débat post-Knysna vers la question migratoire. Découlerait de ces fonctions sociales artificiellement gonflées une série de devoirs pas vraiment inscrits dans son contrat. Le footballeur n'occupe pas de charge publique, aucun électeur ne lui a porté sa confiance, ne représente pas la loi et ne doit pas administrer de budgets dans le souci de l'intérêt commun. Étrangement, quand un homme politique faute en privé, la France s'en touche pourtant une sans que cela fasse bouger l'autre, selon la belle expression Jacques C. Quand un élu ne parvient pas à se contenter de son épouse, les qualificatifs de bon vivant, de séducteur voire d'épicurien abondent, avec le sourire complice d'une bonne partie de l'Hexagone.

L'affaire Strauss-Khan avait ainsi été généralement traitée sous l'angle du choc des cultures (latine et anglo-saxonne), plutôt que sur celui de la morale. Enfermé dans des bureaux à enchaîner des journées de travail à rallonge, pressé par le poids des responsabilités, l'homme politique bénéficierait d'un droit légitime à une récréation, à s'oublier quelques instants. Un droit conféré par l'importance de sa personne et dans le souci d'un exercice serein de sa fonction. Le footballeur, lui, n'aurait que des devoirs. Et le dévoilement de ses frasques sexuelles fonctionne alors comme une mise à nue d'une prétendue animalité viscérale.

Footballeurs et branleurs

La supercherie a explosé. Des quartiers malfamés aux clubs VIP, Rooney et Ribéry avaient pris un vol direct vers le sommet de la pyramide sociale. Le travail de fond de caniveau d'une certaine presse ou une procédure judiciaire, pour le cas du Tricolore, ont ramené les deux athlètes vers un statut de machine instinctive dont la compétence sociale serait confinée dans un étroit rectangle vert. Quels que soient ses faits de gloire, le montant de son salaire, la représentation du footballeur reste toujours associée à son quartier d'origine : Ribéry du Chemin Vert, Pat' des Ulis, Zidane de la Castellane. Il reste un produit issu des classes dangereuses, selon l'acception du XIXe siècle. Des hommes rétifs à la discipline, suspectés d'abriter dans leurs corps musculeux des réserves de sauvagerie qu'il faudrait encadrer, canaliser face aux vices de l'oisiveté. Dans ce dessein, les employeurs anglais affectionnaient ainsi d'organiser des parties de foot à la sortie de l'usine. Le mépris social traverse aisément les siècles.

Devant l'abysse de temps libre et de tentation qui les accompagne, Rooney, Ribéry et Crouch ont fauté. Voilà sans doute le plus grand de leur crime aux yeux de l'opinion publique : être payés pour taper dans un ballon -une chance insolente- et ne pas se satisfaire d'une vie confortablement rangée quand leurs supporters triment semaine après semaine. La société envoie aux footballeurs un signal clair à l'entrée des lieux les plus exclusifs : leur compte en banque fonctionne comme un passe-partout. Mais Rooney, Ribéry ou Crouch ont manifestement oublié de lire les astérisques placés en-dessous du feu vert. PDG, hommes politiques ou hauts fonctionnaires infidèles savent, eux, se protéger dans l'alcôve de lieux discrets. Ou, plus simplement, par le silence complice et pas forcément insensé de la presse (cf. le secret bien gardé de Mazarine). Dans une Europe enlisée dans la crise, le football est aussi conçu comme régulateur émotionnel des spasmes d'une société. Le footballeur est alors sommé de montrer le bon exemple. Ou alors, on l'expose à la vindicte du public, en parfait bouc-émissaire des frustrations contemporaines. Ne serait-il pas plus sain de le laisser régler ses coups de canif dans le contrat dans le secret de sa villa surchargée d'écrans plats ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bon article. De toute façon, vouloir que des types comme ça soient des "exemples" pour nos enfants ou notre société en général est une aberration. Ce sont de grands footballeurs, parfois des génies du ballon, des millionnaires, mais ce ne sont que des footballeurs.
Les vrais modèles aujourd'hui ne passent pas/peu à la TV.
Excellente analyse.
Cela faisait longtemps qu'on avait pas eu un aussi bon article traitant de foot/société/politique.
Le rôle exemplaire du sport est prouvé, le rôle d'exemplarité des footballeurs est complètement déplacé. Concernant les scandales, on sait que les journalistes se repaissent des frasques publiques de footballeurs peu précautionneux, tandis que les politiciens ont l'intelligence de la discretion (pour la plupart).
Enfin faut pas se leurrer, ça intéresse les gens de savoir que Ribéry s'est payé une pute mineure pour un 3some avec le frère de sa femme !! Particulièrement glauque, particulièrement vendeur. (ah oui au fait, toutes ces agitations journalistiques n'ont évidemment pour seul but que se faire du fric sur les révélations...)
Cet article est bon et montre l'emprise de la médiatisation sur la vie privée des sportifs.

Cependant, attention.
Ne mettez pas sur le même plan un acte immoral (tromper sa fiancée ou sa femme enceinte) avec un acte répréhensible d'un point de vue légal (avoir des relations tarifées avec une mineure).
C'est là qu'il faut mettre "l'affaire Ribery" à part. Sa médiatisation peut se justifier, à un degré moindre, bien sur, car elle met en évidence un réseau de prostitution de mineures ayant une grande notoriété dans le monde du spectacle.
Les médias n'arrêtent pas de chercher des boucs émissaires pour justifier leur crise (internet, télé, etc.) - mais il faut regarder les choses en face : quitte à lire de la merde, autant le faire avec des gratuits, des notifications sur I Phone. L'Equipe est depuis bien longtemps sur une pente savonneuse.
Le "cela ne nous regarde pas" du sketch des Inconnus étaient d'une justesse formidable.
Puisse SoFoot avoir le succès qu'en revanche il mérite.
Quant à Ribéry, il s'est justifié sur ces pages : http://www.deuxpiedsdecolles.com/articl … 64114.html
(je n'ai pas pu m'empêcher)
Mais oui, Monsieur Goubin! Excellent article.
Il y a un vrai ras-le-bol de la "plèbe" à l'égard des salaires à cinq zéros et plus, du parachute doré de PDG foireux aux salaires non-plafonnés de joueurs de baballe. Et avec ce ras-le-bol, une forme d'exigence d'exemplarité. Déplacée, ou pas. Le Ch'ti n'était pas seulement avec une mineure: la mineure avait été contactée par le frère de sa femme, on est dans du super glauque. Ca choque plus que les bordels de madame Claude, encore tout récents chez les Gigis, par exemple... Donc il y aurait une limite à ne pas dépasser. comme si la plèbe française avait un seuil de tolérance à ne pas dépasser.
Ca devrait rester de la presse caniveau, mais ça sort, parce que ça sature, ça décrit bien les spasmes de la société, en effet. Autre nuance à l'article: un gars comme Berlusconi, qui incarne à lui seul les dérives du foot, des salaire smirobolants de dirigeants d'entreprises, le pouvoir politique et médiatique est quand même sacrément rattrapé pour ses frasques sexuelles. Je mise une piècette que l'exemplarité réclamée aux footeux-salaire-à-cinq-0, pour injustifiée qu'elle puisse être, s'étend lentement mais sûrement à d'autres sphères. Est-ce un mal? Je ne crois pas... car commencer par dénoncer ce qui se passe au-dessous de la ceinture n'est-il pas au fond une manière de s'attaquer à d'autres problèmes? On attaque la montagne par la façade cul et pognon, puisqu'ils font tourner le monde. A voir. Reste votre excellente analyse sur la très dérangeante immersion du "sauvage" au sens large du terme dans la société française. Fichtre, un loup, en 2011, c'est inconcevable. dans les Pyrénées ou dans des vestiaires...
Super l'interview 2 pieds décollés !
:)
Il faut quand même être un putain de dégénéré pour s'intéresser aux faits et gestes des footballeurs, la lie de l'humanité. N'auriez-vous donc rien d'autre à foutre ?
manelmanel, c'est quand même hallucinant de venir sur un site de foot traiter de 'dégénéré' ceux qui viennent sur les sites de foot. Pour le coup, faut vraiment avoir que ça à foutre.
J'ai cru un moment qu'on aurait pu parler philosophie, Révolution,, s'attraper sur le beau, le vrai, sur l'Homme, et sur tout ce qui peut le transcender, le rendre moins con, moins puant.
Mais non. Juste la grosse des bites des footballers. Allez tous crever.
Le classement des fous de la bite. Enfin un français qui remporte un trophée!!! Merci Frank!

http://www.contrepied-football.com/rubr … 71754.html
jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
il y a 3 heures La pépite collective du Celtic il y a 4 heures Vidal conclut une belle action collective il y a 5 heures Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas il y a 6 heures Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Ronaldo rend visite à sa statue il y a 11 heures Gianluigi Donnarumma est majeur il y a 12 heures Douze ans de prison pour le fils de Pelé
Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap
Article suivant
Top 10 : Tweets
0 12