1. //
  2. // Rétro

Sexe et châtiment

Révélations de l'année 2010 : Zahia, Jennifer Thompson et Monica Mint. Des révélations et une question : mais pourquoi les frasques sexuelles des footballeurs scandalisent-elles tant ? Tentative de réponse.

Modififié
0 12
Le foot immoral. Plus que jamais. Ses salaires à cinq zéros et ses enfants gâtés de joueurs. Des concentrés de testostérone incapables de se tenir. Devant tant de désinvolture est venu le temps de la sanction. 2010 signa la fin de la bacchanale et d'un certain sentiment d'impunité. Trois vilains petits canards mis au piquet : Peter Crouch, Wayne Rooney et Franck Ribéry. Leur crime ? Recours à une prostituée, avec circonstances aggravantes. Pour le grand échalas anglais, il était déjà fiancé. Pour le pourceau mancunien, sa dulcinée était enceinte. Pour le Ch'ti, la tentatrice était mineure.

Pour ce millésime, il y eut aussi l'affaire Bridge-Terry. Mais un homme qui se tape la femme d'un collègue, cela reste du classique et cela ne tombe pas sous le coup de la loi. Alors, passons. Hommes politiques, plombiers, écrivains et même journalistes sportifs, le recours au sexe tarifé traverse les catégories socio-professionnelles et sociales. Alors, pourquoi ces cris d'orfraie devant l'écart de conduite du footballeur ? Un début de réponse pourrait se trouver dans le diktat de l'exemplarité du sportif, idéologie imposée par fédérations, organisateurs de spectacle et autres médias hégémoniques.

En France, depuis 1998, on prête beaucoup au footballeur, lui confère un rôle qui n'est pas le sien -cf. la déviation du débat post-Knysna vers la question migratoire. Découlerait de ces fonctions sociales artificiellement gonflées une série de devoirs pas vraiment inscrits dans son contrat. Le footballeur n'occupe pas de charge publique, aucun électeur ne lui a porté sa confiance, ne représente pas la loi et ne doit pas administrer de budgets dans le souci de l'intérêt commun. Étrangement, quand un homme politique faute en privé, la France s'en touche pourtant une sans que cela fasse bouger l'autre, selon la belle expression Jacques C. Quand un élu ne parvient pas à se contenter de son épouse, les qualificatifs de bon vivant, de séducteur voire d'épicurien abondent, avec le sourire complice d'une bonne partie de l'Hexagone.

L'affaire Strauss-Khan avait ainsi été généralement traitée sous l'angle du choc des cultures (latine et anglo-saxonne), plutôt que sur celui de la morale. Enfermé dans des bureaux à enchaîner des journées de travail à rallonge, pressé par le poids des responsabilités, l'homme politique bénéficierait d'un droit légitime à une récréation, à s'oublier quelques instants. Un droit conféré par l'importance de sa personne et dans le souci d'un exercice serein de sa fonction. Le footballeur, lui, n'aurait que des devoirs. Et le dévoilement de ses frasques sexuelles fonctionne alors comme une mise à nue d'une prétendue animalité viscérale.

Footballeurs et branleurs

La supercherie a explosé. Des quartiers malfamés aux clubs VIP, Rooney et Ribéry avaient pris un vol direct vers le sommet de la pyramide sociale. Le travail de fond de caniveau d'une certaine presse ou une procédure judiciaire, pour le cas du Tricolore, ont ramené les deux athlètes vers un statut de machine instinctive dont la compétence sociale serait confinée dans un étroit rectangle vert. Quels que soient ses faits de gloire, le montant de son salaire, la représentation du footballeur reste toujours associée à son quartier d'origine : Ribéry du Chemin Vert, Pat' des Ulis, Zidane de la Castellane. Il reste un produit issu des classes dangereuses, selon l'acception du XIXe siècle. Des hommes rétifs à la discipline, suspectés d'abriter dans leurs corps musculeux des réserves de sauvagerie qu'il faudrait encadrer, canaliser face aux vices de l'oisiveté. Dans ce dessein, les employeurs anglais affectionnaient ainsi d'organiser des parties de foot à la sortie de l'usine. Le mépris social traverse aisément les siècles.

Devant l'abysse de temps libre et de tentation qui les accompagne, Rooney, Ribéry et Crouch ont fauté. Voilà sans doute le plus grand de leur crime aux yeux de l'opinion publique : être payés pour taper dans un ballon -une chance insolente- et ne pas se satisfaire d'une vie confortablement rangée quand leurs supporters triment semaine après semaine. La société envoie aux footballeurs un signal clair à l'entrée des lieux les plus exclusifs : leur compte en banque fonctionne comme un passe-partout. Mais Rooney, Ribéry ou Crouch ont manifestement oublié de lire les astérisques placés en-dessous du feu vert. PDG, hommes politiques ou hauts fonctionnaires infidèles savent, eux, se protéger dans l'alcôve de lieux discrets. Ou, plus simplement, par le silence complice et pas forcément insensé de la presse (cf. le secret bien gardé de Mazarine). Dans une Europe enlisée dans la crise, le football est aussi conçu comme régulateur émotionnel des spasmes d'une société. Le footballeur est alors sommé de montrer le bon exemple. Ou alors, on l'expose à la vindicte du public, en parfait bouc-émissaire des frustrations contemporaines. Ne serait-il pas plus sain de le laisser régler ses coups de canif dans le contrat dans le secret de sa villa surchargée d'écrans plats ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bon article. De toute façon, vouloir que des types comme ça soient des "exemples" pour nos enfants ou notre société en général est une aberration. Ce sont de grands footballeurs, parfois des génies du ballon, des millionnaires, mais ce ne sont que des footballeurs.
Les vrais modèles aujourd'hui ne passent pas/peu à la TV.
Excellente analyse.
Cela faisait longtemps qu'on avait pas eu un aussi bon article traitant de foot/société/politique.
Le rôle exemplaire du sport est prouvé, le rôle d'exemplarité des footballeurs est complètement déplacé. Concernant les scandales, on sait que les journalistes se repaissent des frasques publiques de footballeurs peu précautionneux, tandis que les politiciens ont l'intelligence de la discretion (pour la plupart).
Enfin faut pas se leurrer, ça intéresse les gens de savoir que Ribéry s'est payé une pute mineure pour un 3some avec le frère de sa femme !! Particulièrement glauque, particulièrement vendeur. (ah oui au fait, toutes ces agitations journalistiques n'ont évidemment pour seul but que se faire du fric sur les révélations...)
Cet article est bon et montre l'emprise de la médiatisation sur la vie privée des sportifs.

Cependant, attention.
Ne mettez pas sur le même plan un acte immoral (tromper sa fiancée ou sa femme enceinte) avec un acte répréhensible d'un point de vue légal (avoir des relations tarifées avec une mineure).
C'est là qu'il faut mettre "l'affaire Ribery" à part. Sa médiatisation peut se justifier, à un degré moindre, bien sur, car elle met en évidence un réseau de prostitution de mineures ayant une grande notoriété dans le monde du spectacle.
Les médias n'arrêtent pas de chercher des boucs émissaires pour justifier leur crise (internet, télé, etc.) - mais il faut regarder les choses en face : quitte à lire de la merde, autant le faire avec des gratuits, des notifications sur I Phone. L'Equipe est depuis bien longtemps sur une pente savonneuse.
Le "cela ne nous regarde pas" du sketch des Inconnus étaient d'une justesse formidable.
Puisse SoFoot avoir le succès qu'en revanche il mérite.
Quant à Ribéry, il s'est justifié sur ces pages : http://www.deuxpiedsdecolles.com/articl … 64114.html
(je n'ai pas pu m'empêcher)
Mais oui, Monsieur Goubin! Excellent article.
Il y a un vrai ras-le-bol de la "plèbe" à l'égard des salaires à cinq zéros et plus, du parachute doré de PDG foireux aux salaires non-plafonnés de joueurs de baballe. Et avec ce ras-le-bol, une forme d'exigence d'exemplarité. Déplacée, ou pas. Le Ch'ti n'était pas seulement avec une mineure: la mineure avait été contactée par le frère de sa femme, on est dans du super glauque. Ca choque plus que les bordels de madame Claude, encore tout récents chez les Gigis, par exemple... Donc il y aurait une limite à ne pas dépasser. comme si la plèbe française avait un seuil de tolérance à ne pas dépasser.
Ca devrait rester de la presse caniveau, mais ça sort, parce que ça sature, ça décrit bien les spasmes de la société, en effet. Autre nuance à l'article: un gars comme Berlusconi, qui incarne à lui seul les dérives du foot, des salaire smirobolants de dirigeants d'entreprises, le pouvoir politique et médiatique est quand même sacrément rattrapé pour ses frasques sexuelles. Je mise une piècette que l'exemplarité réclamée aux footeux-salaire-à-cinq-0, pour injustifiée qu'elle puisse être, s'étend lentement mais sûrement à d'autres sphères. Est-ce un mal? Je ne crois pas... car commencer par dénoncer ce qui se passe au-dessous de la ceinture n'est-il pas au fond une manière de s'attaquer à d'autres problèmes? On attaque la montagne par la façade cul et pognon, puisqu'ils font tourner le monde. A voir. Reste votre excellente analyse sur la très dérangeante immersion du "sauvage" au sens large du terme dans la société française. Fichtre, un loup, en 2011, c'est inconcevable. dans les Pyrénées ou dans des vestiaires...
Super l'interview 2 pieds décollés !
:)
Il faut quand même être un putain de dégénéré pour s'intéresser aux faits et gestes des footballeurs, la lie de l'humanité. N'auriez-vous donc rien d'autre à foutre ?
manelmanel, c'est quand même hallucinant de venir sur un site de foot traiter de 'dégénéré' ceux qui viennent sur les sites de foot. Pour le coup, faut vraiment avoir que ça à foutre.
J'ai cru un moment qu'on aurait pu parler philosophie, Révolution,, s'attraper sur le beau, le vrai, sur l'Homme, et sur tout ce qui peut le transcender, le rendre moins con, moins puant.
Mais non. Juste la grosse des bites des footballers. Allez tous crever.
Le classement des fous de la bite. Enfin un français qui remporte un trophée!!! Merci Frank!

http://www.contrepied-football.com/rubr … 71754.html
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 17
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 20 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
Article suivant
Top 10 : Tweets
0 12