1. // Coupes d'Europe
  2. // Supercoupe d'Europe
  3. // FC Séville / FC Barcelone

Séville peut-il refaire le coup de 2006 ?

En 2006, les Andalous avaient écrasé 3-0 les Blaugrana pour l'entame d'une saison de tous les succès. Pour diverses raisons, le scénario pourrait se répéter ce soir. Ou pas.

Modififié
À l'époque, ils s'habillaient encore de blanc. Daniel Alves et Adriano, pas encore repérés par la cellule de recrutement barcelonaise en 2006, s'alignent en ce soir du 25 août sur la pelouse du stade Louis-II drapés du maillot extérieur du FC Séville. En face, Xavi n'a que vingt-six ans, Messi dix-neuf, Eto'o est un poil moins vieux qu'aujourd'hui et Rafael Márquez accompagne Carles Puyol en défense centrale. Une équipe type barcelonaise pour une finale de Supercoupe d'Europe qui échappe au club depuis 1997 et une double confrontation face au Borussia Dortmund. Répétition de l'histoire oblige, les Blaugrana se présentent ce soir-là comme vainqueurs de la dernière Ligue des champions (2-1 face à Arsenal), tandis que les Sévillans ont écrasé Middlesbrough en finale de la Coupe de l'UEFA (4-0) la saison passée. Sur le papier, les Andalous ont donc la mâchoire qui tremble… mais c'est bien eux qui donnent le premier coup de dent : après sept petites minutes de jeu, Víctor Valdés repousse une frappe de Luís Fabiano qui profite à Renato dans la surface, avant que Kanouté ne double la mise juste avant la mi-temps. Maresca transforme un dernier penalty à la 89e minute et Séville s'impose 3-0 pour le premier trophée d'une saison qui se révèlera dorée. La meilleure de l'histoire du club, disent certains, avec une Coupe du Roi, une troisième place en championnat et une nouvelle Coupe de l'UEFA. Alors, Kevin Gameiro ? Peut-il sonner ce soir le cor de chasse dans le stade de Tbilissi ? L'affaire semble, de fait, un chouïa plus compliquée.

Non, parce qu'une Coupe du monde, ça fatigue un peu


Ce soir, pour la reprise de la compétition, les deux équipes partent, a priori, sur un pied d'égalité. Préparation estivale autonome, reprise de l'entraînement le 13 juillet pour les Barcelonais et un bon mois de préparation pour les Nervionenses : là-dessus, pas de bisbille, et première différence. Car en 2006, le constat de base était tout autre. La Coupe du monde allemande, achevée 46 jours plus tôt, a usé corps et esprit des Espagnols et Brésiliens, présents en nombre sur le pré vert. Seulement, pendant que Valdés, Puyol, Xavi et Iniesta mangeaient du Zidane par la racine, Andrès Palop, Javi Navarro, David Castedo et Jesús Navas sirotaient thés à la verveine sur diabolos grenadine. Rijkaard, qui avait décidé pour l'occasion d'aligner le même 11 que face à Arsenal deux mois plus tôt, est vite dépassé par la fraicheur du milieu adverse, où Adriano, Renato, Navas et Poulsen, la nouvelle recrue, court-circuitent le toro culé et enclenchent les contre-attaques.

Aujourd'hui, les absences de Daniel Carriço et Nico Pareja en défense, conjuguées à la mauvaise grillade-party de Timothée Kolodziejczak, Adil Rami et Steven N'Zonzi réduisent considérablement les options défensives des Andalous, délestés qui plus est d'un Aleix Vidal passé côté ennemi. Une absence qui ne devrait pas perturber plus que cela l'équilibre barcelonais, lui aussi allégé de Neymar et Arda Turan (qui doit attendre janvier avant de jouer), Messi n'étant revenu que très récemment dans le groupe après la Copa América. Voilà peut-être le tournoi sud-américain qui aurait pu faire pencher la balance côté rouge et blanc. Seulement voilà : dans le viseur de Mascherano et compagnie, la possibilité d'un deuxième sextuplé après 2009 aurait de quoi donner un grand coup de moteur au plus Hermione des navires de football. Alors quand le bateau est déjà un hors-bord…

Oui, parce que Kevin Gameiro


Malgré un gruyère défensif handicapant, le Séville de 2015 souffre en réalité de la comparaison offensive avec son neveu de 2006. Là où Juande Ramos alignait un duo Luís Fabiano - Frédéric Kanouté, Unai Emery envoie Kevin Gameiro au charbon pour la saison de tous les dangers. Jusqu'ici remplaçant de Carlos Bacca, désormais filou milanais, le merlu espagnol se voit confier cette année les clés de la troisième attaque de Liga l'an passé (71 buts). Un héritage lourd comme la carte de visite de Ciro Immobile, venu concurrencer un secteur où Gaël Kakuta pourrait enfin prendre son envol. Kevin Gameiro, c'est une promesse de mouvement. L'assurance de l'appel en profondeur, du placement de chat et de la course feinte, la tête en arrière et les bras devants. Une promesse d'échec, aussi, puisqu'un tel jeu d'équilibriste paraît comme couplé à l'incertitude : une ligne de hors-jeu, quelques centimètres en moins pour reprendre un centre, une motte de terre qui soulève le cuir. Mais c'est cela Gameiro. Reculer pour mieux sauter, surprendre, piquer, sans cesse. Voilà des qualités de super-sub que le bonhomme devra apprendre à manier avec régularité sur la longueur d'une saison, sans s'écrouler à mi-parcours. Une question de confiance. Dans un tout autre style que Fabiano et Kanouté, 3m79 à eux deux, le jeu des pensionnaires du Sánchez Pizjuán a donc su évoluer au fil des années pour conquérir à nouveau la Ligue Europa et croiser à nouveau la route de Lionel Messi, neuf ans plus tard. En 2006, l'Argentin était reparti bredouille, avant de gagner le trophée trois ans plus tard. Cette année, Séville peut-il refaire le coup ? Daniel Alves, homme du match de l'époque, a lui déjà choisi son camp.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 7
Sinon, avant d'avoir lu l'article... C'est Luis Fabiano, sur la photo... Luis Fabiano
Kevin Gameiro le merlu espagnol, voila, ça, c'est génial !


ça risques quand même d'être une autre paire de manche pour Séville ce soir.

Parce que Luis Suarez.
Daniel Lauclair Niveau : District
Si comme moi vous êtes déçu de l'absence de couverture du 1er tour de Coupe de la Ligue sur SoFoot, rejoignez-moi sur France 3 Région pour suivre ce magnifique Laval-Nîmes !

Regardez cette ferveur au stade Francis Le Basser ce soir, avec deux splendides... OOOOOHHHH L'EGALISATION DE BOURG-EN-BRESSE, nous rejoignons sans plus tarder Xavier Gravelaine à Brest
Le slalom de Puerta à la fin est fantastique ... Eterno Puerta
Elle rappelle d'excellents souvenirs cette équipe sévillane de 2006. Palop, Alves, Escudé, Renato, Maresca, Jesus Navas, Adriano, Kanouté, Dragutinovic (de loin le nom le plus stylé de l'effectif!), c'est des joueurs qui m'ont bien fait kiffer à l'époque! J'espère un scénario semblable à celui de 2006, doublé de Gameiro et Kakuta pour le troisième! Sinon, il est parti M'Bia, finalement?
Oui il est parti à Trabzon. Je pense pas qu'il ait gagné au change.
L'équipe était complètement dingue pur une club avec des moyens très bas à l'époque. Renato était un sacré joueur, sous côté malheureusement.
Tu oublies Poulsen, Keita, Squillaci, Chevanton (un monstre). Bref une équipe magnifique qui jouait un football total. En parlant de Maresca, un petit cadeau http://youtu.be/roieu9EzhjY
C'est étrange comme choix, même de la part de M'Bia qui est con comme une chaise.
Disons que j'ai fait exprès d'omettre Poulsen au vu de son passage dégueu à Liverpool ^^
Je trouve ça bizarre que Maresca ait pas eu sa chance avec la Squadra, c'était quand même un sacré joueur!
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8