1. //
  2. // 8es
  3. // Leicester-Séville (2-0)

Séville, parce qu’il fallait une fin...

À la suite d'un non-match, le FC Séville voit son parcours européen prendre fin à la mi-mars. Si les réactions sont acerbes à cause d’une élimination contre une équipe a priori à sa portée, il ne faut pas omettre la fin de cette exceptionnelle série sévillane.

Modififié
Ce matin, la partie rouge de Séville se réveille avec un gros mal de crâne. Sa soirée était plus compliquée que prévue, et pour elle, il est encore difficile d’admettre ce qu’il s’est passé au King Power Stadium. Difficile de comprendre la rixe entre Jamie Vardy et Samir Nasri. Difficile de croire à la naïveté certaine de ce dernier sur son expulsion. Difficile de voir les Palanganas se procurer un penalty inespéré, et laisser Steven N’Zonzi poser le ballon pour frapper. Où était Vitolo ? Derrière le Français. Où était Jovetić ? Idem. Des joueurs plus techniques auraient pu (dû ?) prendre cette responsabilité, mais N’Zonzi s’en est chargé. Et malgré tout son cran, Steven a échoué. Certes, ce penalty laissera une pointe de regret au Nervión. Mais il faut bien le dire, Leicester mérite sans conteste cette qualification pour les quarts de finale de Ligue des champions. Au cœur, à l’envie, mais aussi à la jugeote, les Foxes ont fait tomber Séville. Et l’exploit n’est pas mince : pour trouver une élimination du FC Séville en Coupe d'Europe, il faut remonter au... 25 août 2011. Quand même.

Parfois touché, jamais coulé


C’était un match à domicile contre Hanovre 96, lors d’un tour préliminaire de la Ligue Europa. Le match se terminait sur un match nul (1-1), mais la défaite du match aller obligeait le club sévillan à marquer pour aller chercher la prolongation. Par analogie, ce match contre Leicester vient donc boucler cette boucle, longue de quatre saisons européennes et aux débuts peu glorieux. Après une saison passée dans le ventre mou de Liga, Séville se qualifie l’année suivante pour la Ligue Europa 2013-2014, où elle débute sa campagne par une victoire contre les Monténégrins du Mladost Podgorica, le 1er août 2013 (3-0). La suite, ce seront des rencontres bien plus tendues.

D’abord, le déclic. Séville remporte une séance de tirs au but à couper au couteau face au voisin du Betis en huitièmes, après avoir remonté une défaite 2-0 dans son Sánchez-Pizjuán lors de la manche aller. Ensuite, la folie. Stéphane M'Bia délivre son équipe dans les ultimes secondes au Mestalla de Valence, pour permettre aux Sévillans d’accéder à la finale de Turin grâce à la règle du but à l’extérieur. Enfin, la consécration. Séville arrache une finale crispante aux penaltys (0-0, 4-2 tab) contre un Benfica maudit sur la scène européenne. Déjà auréolé en 2006 et 2007, le FC Séville tient sa victoire et se qualifie d’office pour la prochaine campagne de C3. C’est la première pierre d’une reconnaissance internationale pour le stratège Emery.

Les bébés d’Unai


La suite, c’est un rouleau compresseur. Plus il avance avec son coach basque, plus le FC Séville prend confiance en ses capacités, repousse les limites du possible. Le Zénith Saint-Pétersbourg est invaincu depuis douze matchs à domicile en Ligue Europa ? Il les maîtrise. Le Dnipro semble touché par la grâce contre Naples en demi-finales ? Mené au score, Séville parvient à renverser la vapeur à Varsovie (3-2). Deux campagnes consécutives, deux victoires finales. L’exploit est déjà de taille, mais Emery va voir la possibilité d’agrandir à nouveau cette belle famille de C3. Qualifiés pour la C1 grâce à cette victoire, les Andalous se retrouvent troisièmes du groupe de la mort, composé de la Juventus, Manchester City et du Borussia Mönchengladbach.


Résultat ? Un reversement pour les seizièmes de finale de la C3. Et là encore, rebelote. Parmi les plus beaux scénarios à dormir debout, des tirs au but remportés face à l’Athletic Bilbao pour se qualifier en demies, et cette finale de Bâle contre Liverpool où, malgré une première période à l'avantage des Reds, Séville parvient à réaliser la passe de trois (3-1). C'est simple, pour retrouver aussi belle série en Europe, il faut remonter à 1976. À cette époque, le Bayern Munich soulevait pour la troisième fois consécutive la C1 contre l'AS Saint-Étienne. Voilà pourquoi aujourd’hui, il faut féliciter Leicester pour sa qualification, mais aussi rendre hommage au FC Séville pour son empreinte laissée à tout jamais sur l'histoire des coupes d'Europe.



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Excellent résumé des manquements sevillans sur ce match.
Ils sont passés à côté de leur match. Aucun mouvement autour du porteur de balle, du coup, il la porte en attendant désespérément un mouvement, un appel, mais c'était très rare...
Ils ont eu les prolongations au bout du pied, et là, N'Zonzi se présente, totalement incompréhensible, vu sa tête au moment de sa course d'élan, il n'avait pas le mental. Comme ses copains attaquants qui ne de sont pas précipités pour tirer ce péno en patron...
Bref...

Leicester a mérité son quart.
zinczinc78 Niveau : CFA
Pour moi, ce n'est pas hier soir que s'est jouée l'élimination de Séville. Ils n'auraient jamais du avoir l'arrogance de terminer 2eme de leur groupe de C1. En visant la 3ème place, ils auraient pu viser le quadruplé en C3 mais ont préféré aller se brûler les ailes.

Mal leur en a pris..
@zinczinc78 :
N'IMPORTE QUOI.
Jamais lu autant de conneries pour analyser une défaite, et tes projections bidons du style "ils auraient du se faire auto-éliminer pour viser la C3 pour une quatrième année consécutive" approuve ton ignorance au niveau brut et footballistique mais visiblement aussi ton manque flagrant d'ambition..
Sois sérieux, donne-nous l'opportunité de te respecter camarade.
tu es très premier degré quand même non?
zinczinc78 Niveau : CFA
ça veut dire quoi "se faire auto-éliminer" ?
4 réponses à ce commentaire.
On sait tous que si Séville n'est pas passée, c'est prcq la malédiction Sofoot s'est abattue sur le pauvre N'Zonzi.
Cherchez pas plus loin !
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Samir Nasri est toujours aussi intelligent, ça fait plaisir de voir que certaines choses ne changeront jamais...

L'Andalousie se souvient que Vardy a bien fini par l'avoir, cette danseuse ridicule !
Georginho23 Niveau : DHR
Nan mais son attitude en plein action tu te dis arrête mec t'es sérieux ?
Vardy fait tout pour t'énerver et t'es assez con pour faire ta caille avec ton vieux tête contre tête ?
En plus arbitrage parfait avec un jaune chacun.
Non mais arrête, il est jeune Nasri. A 18 ans t'es encore un peu con, c'est normal. Mais je suis sûr qu'il va devenir mature avec un comportement digne d'un Homme qui réfléchi avant d'agir dans les années à venir.
Il a fait s'énerver Nasri, ce pantin, ce minus ...
3 réponses à ce commentaire.
Manquements sévissant pas nouveaux. On sait pas comment ils gagnent l'EL l'année dénière.
3 réponses à ce commentaire.
Leicester était un tirage favorable sur le papier .
El calvo Sampaoli aurait du etre l'entraineur qui aurait fait passer un cap au FC Sevilla dans cette compétition !
Entre auto expulsion de Nasri et le pénaltie loupé de N'zonzi (quel nonchalance) , ca fait beaucoup , de trop !
Maintenant ils sont troisième en championnat , pour ne pas gacher entièrement la saison , il faudra maintenir le rythme pour se qualifier directement en ligue des champions .
Retrouver l'envie de jouer , produire du jeu ..
Et prier pour que le convoiter Monchi ne part pas en fin de saison .
J'y ai plus vu de l'épuisement que de la nonchalance. Sans aller très loin j'en viens à me demander si la méthode Sampaol(B)i(elsa) va fonctionner maintenant qu'il est en Europe. Appliquée à une sélection sur une dizaine de match on la bien vu, mais sur une saison entière avec tout ce que ca implique comme gestion d'efforts, c'est à voir.
Tu sais N'Zonzi prend cher pour son attitude, je crois franchement que le gars essaie juste de se détendre, de ce convaincre qu'il peut planter son tab, que ça n'a rien de compliqué.

Connaissant le gars aucune chance qu'il ait pris ça à la légère.

Franchement c'est la dernière carte du château à s'effondrer, mais il est assez irréprochable dans la déliquescence récente.
Et au moins lui s'est pas défilé.
Ce commentaire a été modifié.
Je trouve les jugements sur Sampaoli (un autre camarade disait hier etre très décu) depuis hier très exagérés, le mec est entrain de faire une saison exceptionnelle notamment en Liga (bon il bénéficie aussi de la saison de merde de l'Atletico), même si je ne les vois pas aller au bout (pas d'expérience de la course au titre, matchs récents très compliqués), après avoir totalement muté l'équipe à l'intersaison aussi bien l'effectif que l'animation et ce pour sa première saison sur un banc européen!
Je suis évidemment décu de leur élimination parce qu'ils ont fait un non match hier mais ce n'est que le début messieurs, si il a réalisé tout ca dès sa première saison, la suite s'annonce explosive!
Note : -1
Bah Emery et Sampaoli, même combat.
Oui pour le championnat ou le club réalise une super saison , et comme tu l'a écris profite des résultats moyens del Atleti ..
Non pour la ligue des champions , ou au de vu l'effectif on peut etre déçu de Sampaoli !
Sans faire offense a Leicester , beaucoup de joueurs avaient déja une expérience Européene au contrario des joueurs du club Anglais .
5 réponses à ce commentaire.
karamba120
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enic5_tir-na-drodze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Sofoot, s'il vous plaît, ne nous infligez pas d'article consacré à Nasri dans les jours qui viennent.

Après les débats entre pro-israeliens de pacotille et pro-palestiniens en carton d'hier et autres articles sur Macron, la brigade du premier degré qui sévit ces jours cis risque de s'en donner à cœur joie et le football n'en sortira pas gagnant.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Les jours où les certitudes des avis ou des status s'effonfrent... C'est le moment venu de s'absenter du site, ;))). Et je ne fais pas référence aux débats stériles. La lutte des avis... Le pire, c'est qu'il y en a qui prennent ça du haut... :))).

Conclusion? Tout comme pour le Sevilla: il faut persister, :))).
1 réponse à ce commentaire.
Je suis pas tout à fait d'accord pour dire que c'est la première fois qu'ils se font éliminé d'une coupe d'Europe depuis 2011. L'an dernier ils se sont fait éliminés d'un coupe d'Europe : la ligue des champions.
Alors bravo à eux d'avoir ensuite gagner l'EL, mais ça n'empêche qu'ils se sont fait éliminer de la LDC. Quand tu fais les poules de LDC, l'EL est un très beau lot de consolation, mais c'est un lot de consolation quand même puisque c'est pas ton objectif initial.
Brussels1975
Podgorica est la capitale du Monténégro, et n'est donc pas une ville de Macédoine.
Et Séville gagne le trophée en 2006 et 2007, puisqu'en 2008, c'est le Zénith qui l'empoche....
Bah Seville a déjà passé un cap. Je crois qu'ils étaient jamais arrivé à être aussi loin dans la compétition.
Si en 2008 et ils se font sortir par Fenerbahce pour mémoire
1 réponse à ce commentaire.
HerbyCohen Niveau : CFA
Note : 1
Moi je voulais juste réagir sur l'arbitrage que j'ai trouvé très très bon hier. ça mérite d'être souligné, franchement, chapeau.
il y a 5 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 10 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 11 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41