1. //
  2. // 8es
  3. // Leicester-Séville (2-0)

Séville, parce qu’il fallait une fin...

À la suite d'un non-match, le FC Séville voit son parcours européen prendre fin à la mi-mars. Si les réactions sont acerbes à cause d’une élimination contre une équipe a priori à sa portée, il ne faut pas omettre la fin de cette exceptionnelle série sévillane.

Modififié
Ce matin, la partie rouge de Séville se réveille avec un gros mal de crâne. Sa soirée était plus compliquée que prévue, et pour elle, il est encore difficile d’admettre ce qu’il s’est passé au King Power Stadium. Difficile de comprendre la rixe entre Jamie Vardy et Samir Nasri. Difficile de croire à la naïveté certaine de ce dernier sur son expulsion. Difficile de voir les Palanganas se procurer un penalty inespéré, et laisser Steven N’Zonzi poser le ballon pour frapper. Où était Vitolo ? Derrière le Français. Où était Jovetić ? Idem. Des joueurs plus techniques auraient pu (dû ?) prendre cette responsabilité, mais N’Zonzi s’en est chargé. Et malgré tout son cran, Steven a échoué. Certes, ce penalty laissera une pointe de regret au Nervión. Mais il faut bien le dire, Leicester mérite sans conteste cette qualification pour les quarts de finale de Ligue des champions. Au cœur, à l’envie, mais aussi à la jugeote, les Foxes ont fait tomber Séville. Et l’exploit n’est pas mince : pour trouver une élimination du FC Séville en Coupe d'Europe, il faut remonter au... 25 août 2011. Quand même.

Parfois touché, jamais coulé


C’était un match à domicile contre Hanovre 96, lors d’un tour préliminaire de la Ligue Europa. Le match se terminait sur un match nul (1-1), mais la défaite du match aller obligeait le club sévillan à marquer pour aller chercher la prolongation. Par analogie, ce match contre Leicester vient donc boucler cette boucle, longue de quatre saisons européennes et aux débuts peu glorieux. Après une saison passée dans le ventre mou de Liga, Séville se qualifie l’année suivante pour la Ligue Europa 2013-2014, où elle débute sa campagne par une victoire contre les Monténégrins du Mladost Podgorica, le 1er août 2013 (3-0). La suite, ce seront des rencontres bien plus tendues.

D’abord, le déclic. Séville remporte une séance de tirs au but à couper au couteau face au voisin du Betis en huitièmes, après avoir remonté une défaite 2-0 dans son Sánchez-Pizjuán lors de la manche aller. Ensuite, la folie. Stéphane M'Bia délivre son équipe dans les ultimes secondes au Mestalla de Valence, pour permettre aux Sévillans d’accéder à la finale de Turin grâce à la règle du but à l’extérieur. Enfin, la consécration. Séville arrache une finale crispante aux penaltys (0-0, 4-2 tab) contre un Benfica maudit sur la scène européenne. Déjà auréolé en 2006 et 2007, le FC Séville tient sa victoire et se qualifie d’office pour la prochaine campagne de C3. C’est la première pierre d’une reconnaissance internationale pour le stratège Emery.

Les bébés d’Unai


La suite, c’est un rouleau compresseur. Plus il avance avec son coach basque, plus le FC Séville prend confiance en ses capacités, repousse les limites du possible. Le Zénith Saint-Pétersbourg est invaincu depuis douze matchs à domicile en Ligue Europa ? Il les maîtrise. Le Dnipro semble touché par la grâce contre Naples en demi-finales ? Mené au score, Séville parvient à renverser la vapeur à Varsovie (3-2). Deux campagnes consécutives, deux victoires finales. L’exploit est déjà de taille, mais Emery va voir la possibilité d’agrandir à nouveau cette belle famille de C3. Qualifiés pour la C1 grâce à cette victoire, les Andalous se retrouvent troisièmes du groupe de la mort, composé de la Juventus, Manchester City et du Borussia Mönchengladbach.


Résultat ? Un reversement pour les seizièmes de finale de la C3. Et là encore, rebelote. Parmi les plus beaux scénarios à dormir debout, des tirs au but remportés face à l’Athletic Bilbao pour se qualifier en demies, et cette finale de Bâle contre Liverpool où, malgré une première période à l'avantage des Reds, Séville parvient à réaliser la passe de trois (3-1). C'est simple, pour retrouver aussi belle série en Europe, il faut remonter à 1976. À cette époque, le Bayern Munich soulevait pour la troisième fois consécutive la C1 contre l'AS Saint-Étienne. Voilà pourquoi aujourd’hui, il faut féliciter Leicester pour sa qualification, mais aussi rendre hommage au FC Séville pour son empreinte laissée à tout jamais sur l'histoire des coupes d'Europe.



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
Excellent résumé des manquements sevillans sur ce match.
Ils sont passés à côté de leur match. Aucun mouvement autour du porteur de balle, du coup, il la porte en attendant désespérément un mouvement, un appel, mais c'était très rare...
Ils ont eu les prolongations au bout du pied, et là, N'Zonzi se présente, totalement incompréhensible, vu sa tête au moment de sa course d'élan, il n'avait pas le mental. Comme ses copains attaquants qui ne de sont pas précipités pour tirer ce péno en patron...
Bref...

Leicester a mérité son quart.
zinczinc78 Niveau : CFA
Pour moi, ce n'est pas hier soir que s'est jouée l'élimination de Séville. Ils n'auraient jamais du avoir l'arrogance de terminer 2eme de leur groupe de C1. En visant la 3ème place, ils auraient pu viser le quadruplé en C3 mais ont préféré aller se brûler les ailes.

Mal leur en a pris..
@zinczinc78 :
N'IMPORTE QUOI.
Jamais lu autant de conneries pour analyser une défaite, et tes projections bidons du style "ils auraient du se faire auto-éliminer pour viser la C3 pour une quatrième année consécutive" approuve ton ignorance au niveau brut et footballistique mais visiblement aussi ton manque flagrant d'ambition..
Sois sérieux, donne-nous l'opportunité de te respecter camarade.
tu es très premier degré quand même non?
zinczinc78 Niveau : CFA
ça veut dire quoi "se faire auto-éliminer" ?
4 réponses à ce commentaire.
On sait tous que si Séville n'est pas passée, c'est prcq la malédiction Sofoot s'est abattue sur le pauvre N'Zonzi.
Cherchez pas plus loin !
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Samir Nasri est toujours aussi intelligent, ça fait plaisir de voir que certaines choses ne changeront jamais...

L'Andalousie se souvient que Vardy a bien fini par l'avoir, cette danseuse ridicule !
Georginho23 Niveau : DHR
Nan mais son attitude en plein action tu te dis arrête mec t'es sérieux ?
Vardy fait tout pour t'énerver et t'es assez con pour faire ta caille avec ton vieux tête contre tête ?
En plus arbitrage parfait avec un jaune chacun.
Non mais arrête, il est jeune Nasri. A 18 ans t'es encore un peu con, c'est normal. Mais je suis sûr qu'il va devenir mature avec un comportement digne d'un Homme qui réfléchi avant d'agir dans les années à venir.
Il a fait s'énerver Nasri, ce pantin, ce minus ...
3 réponses à ce commentaire.
Manquements sévissant pas nouveaux. On sait pas comment ils gagnent l'EL l'année dénière.
3 réponses à ce commentaire.
Leicester était un tirage favorable sur le papier .
El calvo Sampaoli aurait du etre l'entraineur qui aurait fait passer un cap au FC Sevilla dans cette compétition !
Entre auto expulsion de Nasri et le pénaltie loupé de N'zonzi (quel nonchalance) , ca fait beaucoup , de trop !
Maintenant ils sont troisième en championnat , pour ne pas gacher entièrement la saison , il faudra maintenir le rythme pour se qualifier directement en ligue des champions .
Retrouver l'envie de jouer , produire du jeu ..
Et prier pour que le convoiter Monchi ne part pas en fin de saison .
J'y ai plus vu de l'épuisement que de la nonchalance. Sans aller très loin j'en viens à me demander si la méthode Sampaol(B)i(elsa) va fonctionner maintenant qu'il est en Europe. Appliquée à une sélection sur une dizaine de match on la bien vu, mais sur une saison entière avec tout ce que ca implique comme gestion d'efforts, c'est à voir.
Tu sais N'Zonzi prend cher pour son attitude, je crois franchement que le gars essaie juste de se détendre, de ce convaincre qu'il peut planter son tab, que ça n'a rien de compliqué.

Connaissant le gars aucune chance qu'il ait pris ça à la légère.

Franchement c'est la dernière carte du château à s'effondrer, mais il est assez irréprochable dans la déliquescence récente.
Et au moins lui s'est pas défilé.
Ce commentaire a été modifié.
Je trouve les jugements sur Sampaoli (un autre camarade disait hier etre très décu) depuis hier très exagérés, le mec est entrain de faire une saison exceptionnelle notamment en Liga (bon il bénéficie aussi de la saison de merde de l'Atletico), même si je ne les vois pas aller au bout (pas d'expérience de la course au titre, matchs récents très compliqués), après avoir totalement muté l'équipe à l'intersaison aussi bien l'effectif que l'animation et ce pour sa première saison sur un banc européen!
Je suis évidemment décu de leur élimination parce qu'ils ont fait un non match hier mais ce n'est que le début messieurs, si il a réalisé tout ca dès sa première saison, la suite s'annonce explosive!
Note : -1
Bah Emery et Sampaoli, même combat.
Oui pour le championnat ou le club réalise une super saison , et comme tu l'a écris profite des résultats moyens del Atleti ..
Non pour la ligue des champions , ou au de vu l'effectif on peut etre déçu de Sampaoli !
Sans faire offense a Leicester , beaucoup de joueurs avaient déja une expérience Européene au contrario des joueurs du club Anglais .
5 réponses à ce commentaire.
karamba120
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enic5_tir-na-drodze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Sofoot, s'il vous plaît, ne nous infligez pas d'article consacré à Nasri dans les jours qui viennent.

Après les débats entre pro-israeliens de pacotille et pro-palestiniens en carton d'hier et autres articles sur Macron, la brigade du premier degré qui sévit ces jours cis risque de s'en donner à cœur joie et le football n'en sortira pas gagnant.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Les jours où les certitudes des avis ou des status s'effonfrent... C'est le moment venu de s'absenter du site, ;))). Et je ne fais pas référence aux débats stériles. La lutte des avis... Le pire, c'est qu'il y en a qui prennent ça du haut... :))).

Conclusion? Tout comme pour le Sevilla: il faut persister, :))).
1 réponse à ce commentaire.
Je suis pas tout à fait d'accord pour dire que c'est la première fois qu'ils se font éliminé d'une coupe d'Europe depuis 2011. L'an dernier ils se sont fait éliminés d'un coupe d'Europe : la ligue des champions.
Alors bravo à eux d'avoir ensuite gagner l'EL, mais ça n'empêche qu'ils se sont fait éliminer de la LDC. Quand tu fais les poules de LDC, l'EL est un très beau lot de consolation, mais c'est un lot de consolation quand même puisque c'est pas ton objectif initial.
Brussels1975
Podgorica est la capitale du Monténégro, et n'est donc pas une ville de Macédoine.
Et Séville gagne le trophée en 2006 et 2007, puisqu'en 2008, c'est le Zénith qui l'empoche....
Bah Seville a déjà passé un cap. Je crois qu'ils étaient jamais arrivé à être aussi loin dans la compétition.
Si en 2008 et ils se font sortir par Fenerbahce pour mémoire
1 réponse à ce commentaire.
HerbyCohen Niveau : CFA
Note : 1
Moi je voulais juste réagir sur l'arbitrage que j'ai trouvé très très bon hier. ça mérite d'être souligné, franchement, chapeau.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 55 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?