1. //
  2. // 9e journée
  3. // FC Séville/Getafe

Séville, la marche de trop ?

Bien que dans l'ombre blaugrana, le FC Séville grappille depuis déjà quelques saisons de nombreuses breloques dorées. Une réussite louable et louée qui se retrouve aujourd'hui sur la pente raide. Alors, simple hic au décollage ou véritable problème de niveau ? Un peu des deux, sans doute.

Quelques panneaux rouges ajoutés, une sono rafistolée et des strapontins flambant neufs. En un été, le Sánchez-Pizjuán a subi un ravalement de façade des plus superficiels. Une remise aux normes, principalement due à la participation à la Ligue des champions, qui ne change en rien l'aspect vétuste et chaleureux de l'enceinte des Palanganas. Tant mieux ou tant pis, les avis divergent. Cette diversité des opinions se retrouve d'ailleurs à propos du début de saison des hommes d'Unai Emery. Un sujet autrement plus intéressant dont la complexité découle également de cette compétition européenne. Avec des résultats en forme de montagnes russes et un jeu aussi entraînant que bancal, le FC Séville semble sur courant alternatif. « Nous devons avoir une régularité en Liga, nous devons rechercher les places européennes » , confirme, en conférence de presse avant la réception de Getafe, un entraîneur sevillista qui n'échappe pas aux salves de critiques médiatiques et populaires. Une ambiance qui tranche en comparaison des années passées. D'où cette interrogation presque tendancieuse : le FC Séville a-t-il atteint ses limites ?

José Castro et « un effectif peut-être magnifié  »


Sans queue ni tête, le premier match de la saison du FC Séville l'est également. Comme une prémonition des semaines à venir, la finale de Supercoupe d'Europe offre un scénario rocambolesque. Aux commandes, à la rue, puis aux basques des Blaugrana, les Andalous plient une ultime fois devant les adieux de Pedro Rodríguez. Un revers qui n'entache pas la confiance des hommes d'Unai Emery, a contrario des suivants en Liga. Car le début d'exercice domestique des Sévillans n'a rien d'une sinécure. D'abord incapables de battre Málaga, toujours dernier de la classe, et Levante, ils essuient des revers cinglants contre l'Atlético (0-3), le Celta (1-2) et Las Palmas (2-0). Autant de défaites qui les poussent dans les abîmes du classement. « Ce n'est pas une question d'attitude. Il ne reste plus qu'à travailler pour renverser une situation difficile. De toute façon, nous ne pouvons pas être plus bas au classement » , confie Unai Emery, mi-déprimé, mi-raisonné, suite à la défaite canarienne. Comme la confirmation d'un simple coup de moins bien, la reprise en main s'entame face au Rayo Vallecano (3-2) et se poursuit face au FC Barcelone (2-1).

Ce succès face à l'ogre azulgrana relance, bien malgré lui, le débat sur l'intégration des recrues sévillanes. Pour ce nouvel opus, le premier en C1 depuis 2008, la direction sportive emmenée par Monchi a fait dans le lourd. Avec pas moins de dix recrues - pour quinze départs -, l'effectif vainqueur des deux dernières Ligue Europa se retrouve en pleine mutation. Au gré des intégrations tardives et des pépins physiques, la symphonie d'Emery met du temps à trouver ses marques. En soi, le lot de nombreux autres pensionnaires de Liga. Contrairement à ses homologues, Séville doit, lui, boxer dans la plus grande compétition continentale. La Ligue des champions, ses strass et ses paillettes engendrent de fait une fatigue presque inattendue dans les guiboles andalouses. José Castro, président de l'entité, avoue même, suite à la défaite au Juventus Stadium (1-0), que « nous avons peut-être un peu trop magnifié l'effectif que nous avons formé cet été » . Un aveu, ou un désaveu pour Monchi et Emery, qui tranche par rapport au soutien sans faille du big boss pour un entraîneur qu'il a prolongé jusqu'en 2017.

Des motifs de satisfaction et une limite andalouse


Plus qu'un effectif bancal, les choix d'Unai Emery invitent au débat, comme en attestent ses décisions lors du match face à Manchester City. Articulé en 4-2-3-1 - soit le même schéma que la saison passée -, son bloc domine dans les grandes largueurs les Anglais. Un ascendant qui prend du plomb dans l'aile dans les dernières minutes : avec des changements défensifs, l'entraîneur sevillista déséquilibre une équipe qui se fait crucifier en contre dans le temps additionnel… « Il y a des jours où tu gagnes et tu n'es pas content. Aujourd'hui, sans pour autant être heureux, je m'en vais avec des choses positives en tête » , préfère-t-il lâcher face caméra. Car dans ce concert de critiques, le FC Séville peut également trouver des gages d'optimisme. La recrue star Konoplyanka ou le retour en forme de Banega, par exemple, sont des motifs d'espoir pour un club qui, en Liga comme en C1, conserve son destin entre les mains. Par ailleurs, ce FC Séville reste marginal de par son financement. Loin des pétro-dollars, des institutions à cash ou des mécènes au chèque en blanc, le fanion sévillan demeure propriété d'actionnaires andalous. Ce qui en fait sa beauté, mais aussi sa limite.


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
En LDC, j'avais été très déçu par leur match à Turin (beaucoup très attentistes) mais leur prestation à City m'a rassuré sur cette équipe : Séville a quand même dominé assez nettement le leader de PL chez lui et, avec un peu plus de chance et de réalisme, aurait pu repartir avec les 3 points, sans qu'il n'y ait rien à redire !
S'ils reproduisent ce genre de match, avec en plus l'affirmation de Konoplyanka et le retour de Banega, la saison peut s'annoncer pas mal, malgré ce retard à l'allumage. Le gros problème sévillan, pour moi, cette saison, c'est la perte de Bacca qui n'a pas vraiment été compensée qualitativement : Gameiro a bouffé deux fois la feuille à City et Immobile et Llorente ont du mal à retrouver leur niveau et à s'adapter à leur nouvelle équipe...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
En LDC, j'avais été très déçu par leur match à Turin (beaucoup très attentistes) mais leur prestation à City m'a rassuré sur cette équipe : Séville a quand même dominé assez nettement le leader de PL chez lui et, avec un peu plus de chance et de réalisme, aurait pu repartir avec les 3 points, sans qu'il n'y ait rien à redire !
S'ils reproduisent ce genre de match, avec en plus l'affirmation de Konoplyanka et le retour de Banega, la saison peut s'annoncer pas mal, malgré ce retard à l'allumage. Le gros problème sévillan, pour moi, cette saison, c'est la perte de Bacca qui n'a pas vraiment été compensée qualitativement : Gameiro a bouffé deux fois la feuille à City et Immobile et Llorente ont du mal à retrouver leur niveau et à s'adapter à leur nouvelle équipe...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
désolé pour le double post (le bug habituel de So Foot)...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 2
Et Gameiro qui plante un triplé pour me faire mentir... Il pouvait pas en mettre un mercredi plutôt ??!
il y a 1 heure FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 17
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 8 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 10 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42