1. //
  2. //
  3. // FC Barcelone-FC Séville

Séville, l’héritage à vie de Monchi

Alors qu’il occupait la direction sportive du FC Séville depuis seize ans, Monchi en a annoncé son départ en juin prochain. Une rupture à l’amiable qui plonge le club face à un défi immense : remplacer l’homme qui a fait de Séville une place forte du football européen.

Modififié
Les larmes de Ramon Rodríguez Verdejo inondent encore les travées du King Power Stadium. Quelques minutes après l’élimination du FC Séville, son directeur sportif reste prostré, les yeux bouffis, dans le bus andalou. Après trois exercices de domination absolue sur la petite Europe, le triple vainqueur en titre de la Ligue Europa ne valide pas son passage dans la catégorie supérieure. Un échec que celui qui se nomme plus communément Monchi vit comme un déchirement. Rien de plus normal pour l’architecte des succès sevillistas qui, après seize années de bons et loyaux services à la tête de la direction sportive, quitte l’entité de sa vie. « Je m’en vais pour des raisons personnelles, et le seul coupable de mon départ n’est autre que moi » , éclaircit-il en cette ultime journée de mars, lui qui quittera définitivement l’organigramme du club en juin. Derrière lui, il laisse un héritage gigantesque qui permet aujourd’hui au FC Séville d’être érigé en modèle à suivre pour tous les modestes clubs du continent. Et pour cause, lorsqu'il accepte de prendre en main sa destinée sportive, le fanion de Nervion est aux portes de l’enfer.

« J’avais étudié le droit pour devenir avocat »


L’an 2000 fait office de bug dans l’histoire du Sánchez-Pizjuán. Si bien que quelques mois après le passage vers le nouveau millénaire, l’antre des Sevillistas tombe de haut : son FC Séville vient d’officialiser sa rétrogradation en deuxième division. À cette situation sportive désespérée vient se greffer une dette qui se compte en plusieurs millions de pesetas. Perdu pour perdu, Roberto Alés, alors président de l’entité de Nervion – quartier sévillan où se trouve le stade –, décide de placer Monchi à la tête du secrétariat technique. « Je n’avais aucune idée de ce qu’était le travail d’un directeur sportif, jamais je ne m’étais imaginé à ce poste, rejoue dans une interview à Movistar celui qui est alors le délégué de l’équipe première. J’avais étudié le droit pour devenir avocat. Mais on m’a proposé ce poste, et voilà où j’en suis aujourd’hui. » Sans un sou en poche, mais pas sans idée, il décide alors de tracer les grandes lignes de son projet : recruter à bas prix des joueurs qui ont les crocs. Sitôt son premier exercice terminé et la remontée actée, la réussite fait son arrivée.


Mieux, plus jamais, ou presque, elle ne quitte le FC Séville qui, après quatre petits sacres en plus d’un siècle d’existence, devient l’une des places fortes du football espagnol. En matière de breloques dorées, la réussite de la méthode Monchi se compte au travers de neuf titres : cinq C3, deux Coupes du Roi, une Supercoupe d’Espagne et une Supercoupe d'Europe. Autant dire, un bilan à faire pâlir tous les autres pensionnaires de Liga, à l’exception des FC Barcelone et Real Madrid. Pour ce, cet autodidacte de la profession construit une cellule de recrutement sans pareil. Autour de ces deux adjoints, Oscar Arias et Miguel Angel Gómez, il compte treize autres personnes en charge de superviser les différents championnats : « Leur rôle est d’apporter des informations à notre base de données que nous étudions ensuite au cours de différentes réunions. Cette équipe est composée exclusivement d’anciens joueurs, d’ex-entraîneurs, de psychologues et d’éducateurs. Il faut de tout, car cela nous permet d’étudier un joueur sous différents points de vue et de le noter selon plusieurs critères. » Une méthode qui marche : en seize ans, la plus-value des mercatos est de 200 millions d’euros.

200 millions de plus-value, un record du monde


De Dani Alves, recruté en 2003 pour 1,3 million puis revendu en 2008 pour 41, à Julio Baptisa, acquis pour 3 millions puis refourgué contre 25 millions, en passant par Krychowiak, acheté 5,5 millions avant d’être vendu pour 32 millions, les exemples de la réussite de Monchi sont légion. Pourtant, il l’assure, « la clé de mon travail n’est pas de vendre » : « Je dois engendrer des plus-values pour disposer d’un effectif au-dessus de nos possibilités. » Une mission réussie dans les grandes largeurs, au-delà des attentes même, qui fait de lui l’un des directeurs sportifs les plus en vogue du football européen. Pourtant, malgré son départ annoncé vers d’autres cieux, lui prédit un avenir tout aussi brillant au FC Séville : « Nous avons construit de solides structures qui ne peuvent annoncer qu’un futur désirable. Je suis sûr que Séville rencontrera un autre Monchi, car les structures sont solides. En revanche, je ne trouverai jamais d’autre Séville. » La capitale andalouse, seize ans après l’intronisation du druide Monchi, dispose d’un panorama footballistique bien plus clinquant.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Là où il ira, il devrait bénéficier a priori de moyens plus conséquents.
Ça va être intéressant de le voir à l'œuvre.
En tout cas sa structure de recrutement qui regarde un joueur dans sa globalité devrait en inspirer plus d'un...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  10:14  //  Tifoso della AS Rome
On est toujours favoris (la Roma) pour le récupérer mais tant que ce n'est pas signé et officiellement annoncé par le club, je préfère rester prudent. Mais ce serait une excellente nouvelle.
Ça serait génial pour la Roma.
Et si ça peut aider à rétrécir l'écart avec la juve, tant mieux pour le suspens national.
Entre cette arrivée probable et le nouveau stade, voilà des perspectives réjouissantes pour la louve.
En espérant que ça paye par du palmarès.
Il pourrait aussi aller à Paris pour se former sous la responsabilité de Patrick
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Kluivert ayant entraîné le Curaçao il a certainement deux trois cocktails à apprendre à Monchi.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Totti

Prudence quant à la signature... Mais aussi concernant la structure et hiérarchie définitive mise en place s'il débarque à la Roma. En d'autres termes: à Monchi, tu dois lui garantir être à la tête de ladite structure.

Je ne sais pas, c'est beau et clinquant, mais Rome n'est pas Séville.
4 réponses à ce commentaire.
Monchi, c'est la preuve que le travail paie dès qu'il est bien réalisé. 13 recruteurs ayant une connaissance du foot, répartis correctement dans des zones géographiques ciblées, ça coûte combien pour un club ? Allez, moins d'un million d'euro par an. Le salaire d'un joueur de banc pour le top 6 de la L1. Et pourtant, le bénéfice pour le club est intéressant !

On a de toute façon pu voir qu'il n'y a pas besoin de faire des paris fous pour que sa méthode marche. De tête, je me souviens qu'il a recruté en L1 Kondogbia, Mariano, Krychowiak, Gameiro, Tremoulinas, Kolodzie... Tous ces joueurs là avaient déjà une très bonne réputation en L1, il fallait juste qu'un club compte sur eux ! Ils n'étaient pas non plus inaccessibles financièrement pour tout le monde (même si Marseille et Lyon, qui savent dépenser quand ils ont de l'argent, avaient eu de gros trous dans leur porte-monnaie).
Est-ce que ces plus values sur vente de joueurs ne sont pas à pondérer avec l'implication des TPO lors de certaines transactions ?
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Articles intéressant. Quelques petites erreurs et incorrections...

"Une rupture à l’amiable qui plonge le club face à un défi immense"

On ne plonge pas face à un défi, on met face à un défi, devant un défi", on place devant un défi... on plonge dans le doute, la crise...

"arcanes"? vérifiez le sens de ce mot; "arcades", vous voulez dire?

"quelques mois après le passage vers le nouveau millénaire" (passage au…)

"Pour ce, cet autodidacte de la profession construit une cellule de recrutement sans pareil"

Vous donnez les résultats du mec, et ensuite les moyens, donc il faut un passé : "Pour ce, … avait construit "

"refourgué" ?

;)
Ibn Khaldoun sur So Foot ? Incroyable, ce site ...

Alors, tu penses toujours que, je te cite, « les seuls peuples à accepter l'esclavage sont les nègres, en raison d'un degré inférieur d'humanité, leur place étant plus proche du stade animal » ?
1 réponse à ce commentaire.
Ah Monchi ce genie de Directeur Sportif, je me demande comment Seville va faire sans lui dans 2-3 ans (a mon avis il leur a laissé un effectif pour tenir sur cette période meme en faisant des recrutements foireux)!
J'espere qu'il va aller à Rome, il aura plus de moyens qu'a Seville mais ca ne sera pas illimité non plus, y aura quand meme un gros taff de fond comme celui qu'il faisait à Seville et pas juste à surveiller les wonderkids de FM!
Sinon je crois avoir percer son secret, il a la gueule d'un mec qui fait des propositions aux joueurs et aux clubs qu'ils ne peuvent pas refuser!
Comment tu veux refuser une proposition avec un visage
comme celui-là:


Oups... désolé, je l'ai confondu avec une peluche Monchhichi !
( ͡° ͜ʖ ͡°)
1 réponse à ce commentaire.
200 millions de plus-value en je ne sais pas combien de saisons ?
C'est ce que doit faire Monaco en deux saisons (certes, il y a eu inflation depuis).
il y a 1 heure Un crowdfunding pour une équipe de National 3 il y a 1 heure Le FC Sochi prend une année sabbatique
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 111
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17