1. //
  2. //
  3. // FC Barcelone-FC Séville

Séville, l’héritage à vie de Monchi

Alors qu’il occupait la direction sportive du FC Séville depuis seize ans, Monchi en a annoncé son départ en juin prochain. Une rupture à l’amiable qui plonge le club face à un défi immense : remplacer l’homme qui a fait de Séville une place forte du football européen.

Modififié
Les larmes de Ramon Rodríguez Verdejo inondent encore les travées du King Power Stadium. Quelques minutes après l’élimination du FC Séville, son directeur sportif reste prostré, les yeux bouffis, dans le bus andalou. Après trois exercices de domination absolue sur la petite Europe, le triple vainqueur en titre de la Ligue Europa ne valide pas son passage dans la catégorie supérieure. Un échec que celui qui se nomme plus communément Monchi vit comme un déchirement. Rien de plus normal pour l’architecte des succès sevillistas qui, après seize années de bons et loyaux services à la tête de la direction sportive, quitte l’entité de sa vie. « Je m’en vais pour des raisons personnelles, et le seul coupable de mon départ n’est autre que moi » , éclaircit-il en cette ultime journée de mars, lui qui quittera définitivement l’organigramme du club en juin. Derrière lui, il laisse un héritage gigantesque qui permet aujourd’hui au FC Séville d’être érigé en modèle à suivre pour tous les modestes clubs du continent. Et pour cause, lorsqu'il accepte de prendre en main sa destinée sportive, le fanion de Nervion est aux portes de l’enfer.

« J’avais étudié le droit pour devenir avocat »


L’an 2000 fait office de bug dans l’histoire du Sánchez-Pizjuán. Si bien que quelques mois après le passage vers le nouveau millénaire, l’antre des Sevillistas tombe de haut : son FC Séville vient d’officialiser sa rétrogradation en deuxième division. À cette situation sportive désespérée vient se greffer une dette qui se compte en plusieurs millions de pesetas. Perdu pour perdu, Roberto Alés, alors président de l’entité de Nervion – quartier sévillan où se trouve le stade –, décide de placer Monchi à la tête du secrétariat technique. « Je n’avais aucune idée de ce qu’était le travail d’un directeur sportif, jamais je ne m’étais imaginé à ce poste, rejoue dans une interview à Movistar celui qui est alors le délégué de l’équipe première. J’avais étudié le droit pour devenir avocat. Mais on m’a proposé ce poste, et voilà où j’en suis aujourd’hui. » Sans un sou en poche, mais pas sans idée, il décide alors de tracer les grandes lignes de son projet : recruter à bas prix des joueurs qui ont les crocs. Sitôt son premier exercice terminé et la remontée actée, la réussite fait son arrivée.


Mieux, plus jamais, ou presque, elle ne quitte le FC Séville qui, après quatre petits sacres en plus d’un siècle d’existence, devient l’une des places fortes du football espagnol. En matière de breloques dorées, la réussite de la méthode Monchi se compte au travers de neuf titres : cinq C3, deux Coupes du Roi, une Supercoupe d’Espagne et une Supercoupe d'Europe. Autant dire, un bilan à faire pâlir tous les autres pensionnaires de Liga, à l’exception des FC Barcelone et Real Madrid. Pour ce, cet autodidacte de la profession construit une cellule de recrutement sans pareil. Autour de ces deux adjoints, Oscar Arias et Miguel Angel Gómez, il compte treize autres personnes en charge de superviser les différents championnats : « Leur rôle est d’apporter des informations à notre base de données que nous étudions ensuite au cours de différentes réunions. Cette équipe est composée exclusivement d’anciens joueurs, d’ex-entraîneurs, de psychologues et d’éducateurs. Il faut de tout, car cela nous permet d’étudier un joueur sous différents points de vue et de le noter selon plusieurs critères. » Une méthode qui marche : en seize ans, la plus-value des mercatos est de 200 millions d’euros.

200 millions de plus-value, un record du monde


De Dani Alves, recruté en 2003 pour 1,3 million puis revendu en 2008 pour 41, à Julio Baptisa, acquis pour 3 millions puis refourgué contre 25 millions, en passant par Krychowiak, acheté 5,5 millions avant d’être vendu pour 32 millions, les exemples de la réussite de Monchi sont légion. Pourtant, il l’assure, « la clé de mon travail n’est pas de vendre » : « Je dois engendrer des plus-values pour disposer d’un effectif au-dessus de nos possibilités. » Une mission réussie dans les grandes largeurs, au-delà des attentes même, qui fait de lui l’un des directeurs sportifs les plus en vogue du football européen. Pourtant, malgré son départ annoncé vers d’autres cieux, lui prédit un avenir tout aussi brillant au FC Séville : « Nous avons construit de solides structures qui ne peuvent annoncer qu’un futur désirable. Je suis sûr que Séville rencontrera un autre Monchi, car les structures sont solides. En revanche, je ne trouverai jamais d’autre Séville. » La capitale andalouse, seize ans après l’intronisation du druide Monchi, dispose d’un panorama footballistique bien plus clinquant.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Là où il ira, il devrait bénéficier a priori de moyens plus conséquents.
Ça va être intéressant de le voir à l'œuvre.
En tout cas sa structure de recrutement qui regarde un joueur dans sa globalité devrait en inspirer plus d'un...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  10:14  //  Tifoso della AS Rome
On est toujours favoris (la Roma) pour le récupérer mais tant que ce n'est pas signé et officiellement annoncé par le club, je préfère rester prudent. Mais ce serait une excellente nouvelle.
Ça serait génial pour la Roma.
Et si ça peut aider à rétrécir l'écart avec la juve, tant mieux pour le suspens national.
Entre cette arrivée probable et le nouveau stade, voilà des perspectives réjouissantes pour la louve.
En espérant que ça paye par du palmarès.
Il pourrait aussi aller à Paris pour se former sous la responsabilité de Patrick
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Kluivert ayant entraîné le Curaçao il a certainement deux trois cocktails à apprendre à Monchi.
Pepèrearnaud Niveau : National
@Totti

Prudence quant à la signature... Mais aussi concernant la structure et hiérarchie définitive mise en place s'il débarque à la Roma. En d'autres termes: à Monchi, tu dois lui garantir être à la tête de ladite structure.

Je ne sais pas, c'est beau et clinquant, mais Rome n'est pas Séville.
4 réponses à ce commentaire.
Monchi, c'est la preuve que le travail paie dès qu'il est bien réalisé. 13 recruteurs ayant une connaissance du foot, répartis correctement dans des zones géographiques ciblées, ça coûte combien pour un club ? Allez, moins d'un million d'euro par an. Le salaire d'un joueur de banc pour le top 6 de la L1. Et pourtant, le bénéfice pour le club est intéressant !

On a de toute façon pu voir qu'il n'y a pas besoin de faire des paris fous pour que sa méthode marche. De tête, je me souviens qu'il a recruté en L1 Kondogbia, Mariano, Krychowiak, Gameiro, Tremoulinas, Kolodzie... Tous ces joueurs là avaient déjà une très bonne réputation en L1, il fallait juste qu'un club compte sur eux ! Ils n'étaient pas non plus inaccessibles financièrement pour tout le monde (même si Marseille et Lyon, qui savent dépenser quand ils ont de l'argent, avaient eu de gros trous dans leur porte-monnaie).
Est-ce que ces plus values sur vente de joueurs ne sont pas à pondérer avec l'implication des TPO lors de certaines transactions ?
Ibn Khaldoun Niveau : DHR
Articles intéressant. Quelques petites erreurs et incorrections...

"Une rupture à l’amiable qui plonge le club face à un défi immense"

On ne plonge pas face à un défi, on met face à un défi, devant un défi", on place devant un défi... on plonge dans le doute, la crise...

"arcanes"? vérifiez le sens de ce mot; "arcades", vous voulez dire?

"quelques mois après le passage vers le nouveau millénaire" (passage au…)

"Pour ce, cet autodidacte de la profession construit une cellule de recrutement sans pareil"

Vous donnez les résultats du mec, et ensuite les moyens, donc il faut un passé : "Pour ce, … avait construit "

"refourgué" ?

;)
Ibn Khaldoun sur So Foot ? Incroyable, ce site ...

Alors, tu penses toujours que, je te cite, « les seuls peuples à accepter l'esclavage sont les nègres, en raison d'un degré inférieur d'humanité, leur place étant plus proche du stade animal » ?
1 réponse à ce commentaire.
Ah Monchi ce genie de Directeur Sportif, je me demande comment Seville va faire sans lui dans 2-3 ans (a mon avis il leur a laissé un effectif pour tenir sur cette période meme en faisant des recrutements foireux)!
J'espere qu'il va aller à Rome, il aura plus de moyens qu'a Seville mais ca ne sera pas illimité non plus, y aura quand meme un gros taff de fond comme celui qu'il faisait à Seville et pas juste à surveiller les wonderkids de FM!
Sinon je crois avoir percer son secret, il a la gueule d'un mec qui fait des propositions aux joueurs et aux clubs qu'ils ne peuvent pas refuser!
Comment tu veux refuser une proposition avec un visage
comme celui-là:


Oups... désolé, je l'ai confondu avec une peluche Monchhichi !
( ͡° ͜ʖ ͡°)
1 réponse à ce commentaire.
200 millions de plus-value en je ne sais pas combien de saisons ?
C'est ce que doit faire Monaco en deux saisons (certes, il y a eu inflation depuis).
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 20 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4
mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5