1. //
  2. //
  3. // FC Barcelone-FC Séville

Séville, l’héritage à vie de Monchi

Alors qu’il occupait la direction sportive du FC Séville depuis seize ans, Monchi en a annoncé son départ en juin prochain. Une rupture à l’amiable qui plonge le club face à un défi immense : remplacer l’homme qui a fait de Séville une place forte du football européen.

Modififié
142 13
Les larmes de Ramon Rodríguez Verdejo inondent encore les travées du King Power Stadium. Quelques minutes après l’élimination du FC Séville, son directeur sportif reste prostré, les yeux bouffis, dans le bus andalou. Après trois exercices de domination absolue sur la petite Europe, le triple vainqueur en titre de la Ligue Europa ne valide pas son passage dans la catégorie supérieure. Un échec que celui qui se nomme plus communément Monchi vit comme un déchirement. Rien de plus normal pour l’architecte des succès sevillistas qui, après seize années de bons et loyaux services à la tête de la direction sportive, quitte l’entité de sa vie. « Je m’en vais pour des raisons personnelles, et le seul coupable de mon départ n’est autre que moi » , éclaircit-il en cette ultime journée de mars, lui qui quittera définitivement l’organigramme du club en juin. Derrière lui, il laisse un héritage gigantesque qui permet aujourd’hui au FC Séville d’être érigé en modèle à suivre pour tous les modestes clubs du continent. Et pour cause, lorsqu'il accepte de prendre en main sa destinée sportive, le fanion de Nervion est aux portes de l’enfer.

« J’avais étudié le droit pour devenir avocat »


L’an 2000 fait office de bug dans l’histoire du Sánchez-Pizjuán. Si bien que quelques mois après le passage vers le nouveau millénaire, l’antre des Sevillistas tombe de haut : son FC Séville vient d’officialiser sa rétrogradation en deuxième division. À cette situation sportive désespérée vient se greffer une dette qui se compte en plusieurs millions de pesetas. Perdu pour perdu, Roberto Alés, alors président de l’entité de Nervion – quartier sévillan où se trouve le stade –, décide de placer Monchi à la tête du secrétariat technique. « Je n’avais aucune idée de ce qu’était le travail d’un directeur sportif, jamais je ne m’étais imaginé à ce poste, rejoue dans une interview à Movistar celui qui est alors le délégué de l’équipe première. J’avais étudié le droit pour devenir avocat. Mais on m’a proposé ce poste, et voilà où j’en suis aujourd’hui. » Sans un sou en poche, mais pas sans idée, il décide alors de tracer les grandes lignes de son projet : recruter à bas prix des joueurs qui ont les crocs. Sitôt son premier exercice terminé et la remontée actée, la réussite fait son arrivée.


Mieux, plus jamais, ou presque, elle ne quitte le FC Séville qui, après quatre petits sacres en plus d’un siècle d’existence, devient l’une des places fortes du football espagnol. En matière de breloques dorées, la réussite de la méthode Monchi se compte au travers de neuf titres : cinq C3, deux Coupes du Roi, une Supercoupe d’Espagne et une Supercoupe d'Europe. Autant dire, un bilan à faire pâlir tous les autres pensionnaires de Liga, à l’exception des FC Barcelone et Real Madrid. Pour ce, cet autodidacte de la profession construit une cellule de recrutement sans pareil. Autour de ces deux adjoints, Oscar Arias et Miguel Angel Gómez, il compte treize autres personnes en charge de superviser les différents championnats : « Leur rôle est d’apporter des informations à notre base de données que nous étudions ensuite au cours de différentes réunions. Cette équipe est composée exclusivement d’anciens joueurs, d’ex-entraîneurs, de psychologues et d’éducateurs. Il faut de tout, car cela nous permet d’étudier un joueur sous différents points de vue et de le noter selon plusieurs critères. » Une méthode qui marche : en seize ans, la plus-value des mercatos est de 200 millions d’euros.

200 millions de plus-value, un record du monde


De Dani Alves, recruté en 2003 pour 1,3 million puis revendu en 2008 pour 41, à Julio Baptisa, acquis pour 3 millions puis refourgué contre 25 millions, en passant par Krychowiak, acheté 5,5 millions avant d’être vendu pour 32 millions, les exemples de la réussite de Monchi sont légion. Pourtant, il l’assure, « la clé de mon travail n’est pas de vendre » : « Je dois engendrer des plus-values pour disposer d’un effectif au-dessus de nos possibilités. » Une mission réussie dans les grandes largeurs, au-delà des attentes même, qui fait de lui l’un des directeurs sportifs les plus en vogue du football européen. Pourtant, malgré son départ annoncé vers d’autres cieux, lui prédit un avenir tout aussi brillant au FC Séville : « Nous avons construit de solides structures qui ne peuvent annoncer qu’un futur désirable. Je suis sûr que Séville rencontrera un autre Monchi, car les structures sont solides. En revanche, je ne trouverai jamais d’autre Séville. » La capitale andalouse, seize ans après l’intronisation du druide Monchi, dispose d’un panorama footballistique bien plus clinquant.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Là où il ira, il devrait bénéficier a priori de moyens plus conséquents.
Ça va être intéressant de le voir à l'œuvre.
En tout cas sa structure de recrutement qui regarde un joueur dans sa globalité devrait en inspirer plus d'un...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  10:14  //  Tifoso della AS Rome
On est toujours favoris (la Roma) pour le récupérer mais tant que ce n'est pas signé et officiellement annoncé par le club, je préfère rester prudent. Mais ce serait une excellente nouvelle.
Ça serait génial pour la Roma.
Et si ça peut aider à rétrécir l'écart avec la juve, tant mieux pour le suspens national.
Entre cette arrivée probable et le nouveau stade, voilà des perspectives réjouissantes pour la louve.
En espérant que ça paye par du palmarès.
Il pourrait aussi aller à Paris pour se former sous la responsabilité de Patrick
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Kluivert ayant entraîné le Curaçao il a certainement deux trois cocktails à apprendre à Monchi.
Pepèrearnaud Niveau : National
@Totti

Prudence quant à la signature... Mais aussi concernant la structure et hiérarchie définitive mise en place s'il débarque à la Roma. En d'autres termes: à Monchi, tu dois lui garantir être à la tête de ladite structure.

Je ne sais pas, c'est beau et clinquant, mais Rome n'est pas Séville.
4 réponses à ce commentaire.
Monchi, c'est la preuve que le travail paie dès qu'il est bien réalisé. 13 recruteurs ayant une connaissance du foot, répartis correctement dans des zones géographiques ciblées, ça coûte combien pour un club ? Allez, moins d'un million d'euro par an. Le salaire d'un joueur de banc pour le top 6 de la L1. Et pourtant, le bénéfice pour le club est intéressant !

On a de toute façon pu voir qu'il n'y a pas besoin de faire des paris fous pour que sa méthode marche. De tête, je me souviens qu'il a recruté en L1 Kondogbia, Mariano, Krychowiak, Gameiro, Tremoulinas, Kolodzie... Tous ces joueurs là avaient déjà une très bonne réputation en L1, il fallait juste qu'un club compte sur eux ! Ils n'étaient pas non plus inaccessibles financièrement pour tout le monde (même si Marseille et Lyon, qui savent dépenser quand ils ont de l'argent, avaient eu de gros trous dans leur porte-monnaie).
Est-ce que ces plus values sur vente de joueurs ne sont pas à pondérer avec l'implication des TPO lors de certaines transactions ?
Ibn Khaldoun Niveau : District
Articles intéressant. Quelques petites erreurs et incorrections...

"Une rupture à l’amiable qui plonge le club face à un défi immense"

On ne plonge pas face à un défi, on met face à un défi, devant un défi", on place devant un défi... on plonge dans le doute, la crise...

"arcanes"? vérifiez le sens de ce mot; "arcades", vous voulez dire?

"quelques mois après le passage vers le nouveau millénaire" (passage au…)

"Pour ce, cet autodidacte de la profession construit une cellule de recrutement sans pareil"

Vous donnez les résultats du mec, et ensuite les moyens, donc il faut un passé : "Pour ce, … avait construit "

"refourgué" ?

;)
Ibn Khaldoun sur So Foot ? Incroyable, ce site ...

Alors, tu penses toujours que, je te cite, « les seuls peuples à accepter l'esclavage sont les nègres, en raison d'un degré inférieur d'humanité, leur place étant plus proche du stade animal » ?
1 réponse à ce commentaire.
Ah Monchi ce genie de Directeur Sportif, je me demande comment Seville va faire sans lui dans 2-3 ans (a mon avis il leur a laissé un effectif pour tenir sur cette période meme en faisant des recrutements foireux)!
J'espere qu'il va aller à Rome, il aura plus de moyens qu'a Seville mais ca ne sera pas illimité non plus, y aura quand meme un gros taff de fond comme celui qu'il faisait à Seville et pas juste à surveiller les wonderkids de FM!
Sinon je crois avoir percer son secret, il a la gueule d'un mec qui fait des propositions aux joueurs et aux clubs qu'ils ne peuvent pas refuser!
Comment tu veux refuser une proposition avec un visage
comme celui-là:


Oups... désolé, je l'ai confondu avec une peluche Monchhichi !
( ͡° ͜ʖ ͡°)
1 réponse à ce commentaire.
200 millions de plus-value en je ne sais pas combien de saisons ?
C'est ce que doit faire Monaco en deux saisons (certes, il y a eu inflation depuis).
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 2 heures La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 2 Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 2 heures Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 8 il y a 3 heures Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Grosse baston en Uruguay 18 Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5
Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 38 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 94 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10
142 13