1. //
  2. // Finale
  3. // FC Séville/Benfica (0-0; 4-2 au tab)

Séville jubile, Benfica maudit

Au bout de la séance de tirs au but, Séville a décroché le titre en Ligue Europa, son troisième en trois finales. Malgré une belle prestation et après avoir tout tenté, Benfica confirme son statut de club maudit.

Modififié

FC Séville - Benfica
(4-2)
C. Bacca (124'), S. Mbia (126'), Coke (128'), K. Gameiro (130') pour FC Séville , Lima (123'), Luisão (129') pour Benfica.


Putain, 52 ans. Oui, 52 ans que le Benfica subit les conséquences de la prophétie d'un coach aigri, celui qui répondait au nom de Béla Guttman. 52 ans et 7 finales de Coupe d'Europe que les Lisboètes espèrent avant de sécher leurs larmes face à une défaite devenue presque inévitable. 52 ans de déception, de rendez-vous manqués avec l'histoire et de trophées qui glissent entre les paluches. Quasi mystique, le parcours européen des Portugais avait ce soir l'occasion de retomber dans le domaine du rationnel. Une finale, encore une, face à un FC Séville miraculeusement sauvé en demi-finale par le crâne de Stéphane Mbia, devait permettre à tout un peuple de conjurer ce sort cruel. Une séance de penaltys plus tard, Béla Guttman peut savourer du fond de sa tombe : sa prophétie tient toujours.

Séville et les peurs benfiquistes

Dans un Juventus Stadium familier depuis la confrontation face à la Vieille Dame en demie, Benfica débarque avec la liquette du favori. Impériaux en C3 cette saison, les hommes de Jorge Jesus se doivent de laisser la malédiction aux vestiaires pour atteindre le Graal. Et dès le début de la rencontre, les esprits semblent libérés. Dominateurs, vifs et précis, les Portugais prennent possession du cuir, comme pour garder leur destin entre les pieds. Dangereux par petites touches et inquiétants sur coups de pied arrêtés, les partenaires du grand Luisão mettent la défense sévillane sous pression. Pourtant, Benfica n'en retire encore que poisse. Victime de deux gros tampons au quart d'heure, le remuant Sulemajni est contraint de quitter le rectangle vert après avoir été violemment heurté. En face, Séville s'amuse à jouer le bourreau parfait. Emmenés par un Rakitić
de gala, les Espagnols pointent le bout des crampons en contre-attaque. Dans son rôle de poison, Bacca excelle et ne pêche que dans la finition. Surtout, il envoie un message clair : Benfica peut bien avoir le ballon, mais Benfica tremblera.

Belle mais vierge finale

D'autant que les Lisboètes ne sont pas aidés par l'arbitrage. Nico Gaitan (45+2) et Lima (54e) se heurtent par deux fois à la cécité de Felix Brych, alors même que le point de penalty semblait s'imposer. Les brindilles allumées par Maxi Perreira, Rodrigo et surtout Lima, qui voit son tir repoussé devant la ligne par Pareja, peinent à compenser ces oublis. Gargarisés par ce statu quo au tableau d'affichage, les Espagnols parviennent même à inverser la tendance. À mesure que les espaces se créent, les Andalous se montrent de plus en plus pressant devant les buts d'Oblak. Reyes chauffe les gants du portier slovène, tandis que Rakitić continue son récital. Emballée, la rencontre offre alors quelques chassés-croisés supersoniques et fait honneur à son statut de finale européenne. Aussi indécis que la vie amoureuse de François Hollande, le match sent, pue le K-O. D'une splendide frappe aux 30 mètres, Gaitan est même tout proche d'assener le coup fatal avant que Garay ne s'envole pour tenter d'abréger les débats. En vain, car prolongation et crampes se profilent.

La dernière séance

Dans une ambiance empreinte de tension, les Portugais ne plient pas. Aux offensives d'un Benfica que la fatigue ne semble pas atteindre répondent les chutes sévillanes. Symbole de l'épuisement espagnol, Stéphane Mbia, colosse aux muscles fragiles, peine à terminer cette finale. Alors, la victoire ne peut, ne doit pas échapper à ce Benfica-là, aussi talentueux que valeureux. À bout de force, Bacca laisse même le champ libre à ses adversaires en balançant une minasse à côté lors de son duel avec Oblak (100e). Jusqu'au bout, Benfica tente, appuie, pousse, voulant à tout prix s'éviter l'incertitude d'une séance de tirs au but qui lui a si souvent été fatale. Non, Benfica ne veut pas laisser de place au hasard, renoncer à la maîtrise de son destin et subir une nouvelle fois le courroux de ce prophète maudit. Pourtant, c'est bien au bout de cet exercice cruel que la décision va se faire. Mollement, Cardozo et Rodrigo permettent à Beto (un ancien du Sporting) de briller et offrent à Séville son titre de champion d'Europe. Guttman en rigole encore.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Realsymphony Niveau : CFA
la 8ème finale de coupe d'Europe consécutive perdu par Benfica...
the curse is real ....
Putin pauvre Benfica...
Sinon la vraie bonne nouvelle c'est qu'on a plus à se taper ce malade de Denis Balbir jusqu'à la saison prochaine.
Jamais vu un mec qui débitait autant de conneries par match.
volontaire82 Niveau : Loisir
Au fil du match Rakitic est devenu Ratikic puis Karitic et enfin Karkitic dans la bouche du commentateur...
Putin pauvre Benfica...
Sinon la vraie bonne nouvelle c'est qu'on a plus à se taper ce malade de Denis Balbir jusqu'à la saison prochaine.
Jamais vu un mec qui débitait autant de conneries par match.
derIngenieur Niveau : CFA
Avec Gameiro, c'est un ptit bout de Racing maitre de la petite Europe ce soir !

*Nostalgie*

Sinon vraiment un beau match. Et un paquet d'occasions qui auraient du finir au fond.

MBia a vraiment bien évolué en Espagne. Sauf les célébrations à la con.

Bonne nuit.
Rakamlerouge Niveau : National
On la voyait venir, la défaite cruelle... magnifiques perdants que ces lisboètes. Que c'est dur!
J'ai tellement mal pour eux, c'est une équipe tellement attirante a voir jouer mais l'heritage de cette soit disante malédiction Guttmann les tuent mentalement deux finale de suite, des tonnes d'occases 0 coupes d'europe

Que d'empathie pour eux
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Les rustines rouges degueulasses sur le costard d'Emery, on en parle ou quoi ?
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 12
Selon Béla Guttman, Benfica remportera sa prochaine finale en 2062.
C'est pire que le vodou ou la malédiction du Black Pearl cette prophétie!

Mais toutes ces incursions dans la surface suivies de passes en retrait... Il faut frapper bordel!!!

Maradona disait : "Rentrer dans la surface sans tirer au but, c'est comme danser avec sa soeur, ça sert à rien".
derIngenieur Niveau : CFA
Note : -1
Avec Gameiro, c'est un ptit bout de Racing qui gagne l'EL ce soir.

*Nostalgie*

Et MBia qui a vraiment bien évolué en Espagne. Sauf les célébrations à la con.

Beau match qui n'aurait jamais du finir 0-0.

Bonne nuit.
Dostoievski Niveau : CFA2
Je crois qu'y a pas pire sensation que d'être joueur de Benfica depuis 2 ans
Lors de la construction du nouveau stade de Benfica au même endroit que l'ancien stade, il aurait été peut-être judicieux d'engager des sorciers vaudous à la recherche de poupées enterrées sous la pelouse.

Les pouvoirs des poupées sont redoutables et durent dans le temps. Elles ont aussi le don d'ubiquité et leur esprit malfaisant s'est donc déplacé ce soir au Juventus Stadium.
Cardozo qui a mis 15 ans pour taper son pénalty et le gardien qui avance d'un bon mètre pour le stopper.


Mais bon, Seville a bien joué, c'est pas un hold-up.
volontaire82 Niveau : Loisir
Ouais Mbia c'est clair, j'hallucine du niveau de jeu du mec, à Marseille les gens passaient pas leur temps à se foutre de sa gueule pourtant ?
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Triste pour Benfica.

Sur les deux pénaltys qu'il arrête, Beto est à chaque fois très loin de sa ligne.
Je suis pas specialement fan de l'espagne, mais vainqueur de l'europa league de la LDC et de la WC ( franchement dans le fond qui va les en empecher? Soyons serieux), je m'incline.

La premier league? Me faites pas rigoler.
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 1
J'ai l'impression d'être en train de faire des doublons.

Mais rien ne s'affiche...

Bon allez, on va s'abstenir.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Bravo M'Bia! Cette célébration de BRANLEUR sur son tir au but
Je vais faire comme tout le monde: la passe de la 101ème minute de Rakitic: sublime.
Beto a quand même une sacré dégaine, donne l'impression d'un mélange entre Busquets et Vince Vaughn (avec un je ne sais quoi de Yves Camdeborde). E
Et allez, une europa league pour Gameiro mine de rien. Les bannis du PSG se portent bien.
Compétition beaucoup plus agréable à suivre que la champion's league, avec encore un goût de football à l'ancienne.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 5 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 30 il y a 7 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 34 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 59 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10
Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3