1. //
  2. //
  3. // Séville-Atlético de Madrid (1-0)

Séville fait tomber l'Atlético

Le FC Séville est leader provisoire de la Liga ! Au terme d'un match d'une grande qualité tactique et technique, les Andalous ont battu l'Atlético à domicile grâce à un but de Steven N'Zonzi. C'est la première défaite de la saison concédée par les Colchoneros.

Modififié

FC Séville 1-0 Atlético de Madrid

But : N'Zonzi (73e)

Un match de patron. Il n'a jamais été convoqué par Didier Deschamps, est resté plusieurs années un joueur méconnu à Blackburn, puis Stoke, mais Steven N'Zonzi commence à sérieusement cartonner la Liga. Homme de base du collectif de Jorge Sampaoli depuis le début de saison (huit titularisations en neuf matchs, à chaque fois il a joué les 90 minutes), le Français est l'homme qui a délivré le FC Séville à vingt minutes du terme contre l'Atlético. Mais ce n'est pas tout, loin de là. Avant ce but - un modèle de sang-froid et de lucidité pour un milieu de terrain -, il a impressionné par sa moisson de ballons récupérés dans l'entrejeu. Grâce à lui et une prestation d'ensemble ultra séduisante, l'équipe sévillane se retrouve provisoirement leader du championnat espagnol.

Bataille tactique, Gameiro hué


En début de semaine, Séville s’est imposé à Zagreb, l’Atlético à Rostov. Pour ce choc de la neuvième journée de Liga, Jorge Sampaoli et Diego Simeone reconduisent le même onze qui leur a permis de ramener la même victoire étriquée (0-1) de leur déplacement en Ligue des champions. Le 3-4-3 du vainqueur de la Copa América 2015 fait face au 4-4-2 classique d’El Cholo. Ça donne une vraie bataille tactique aussi plaisante que disputée. Les Andalous mettent le pied sur le ballon, se procurent des occasions. Steven N'Zonzi place une tête cadrée (14e) – dans les bras d’Oblak –, puis dévisse une demi-volée (21e). En face, l’Atlético se procure la meilleure occasion de la première période : en position idéale dans la surface, Ángel Correa envoie une frappe de l’extérieur hors du cadre. À l’origine, une déviation de la tête bien sentie de Kevin Gameiro, qui remporte tous ses duels face à Adil Rami. Sifflé dès la composition des équipes, Gameiro est véritablement hué par le stade Sánchez Pizjuán lorsqu'il cède sa place à Fernando Torres à l'heure de jeu. Celui qui a passé trois ans au FC Séville aurait pu ouvrir la marque en tout début de match, si Sergio Rico n'avait pas fermé les jambes.

Nasri trouve le poteau, Koke expulsé


Équilibrée, la partie tourne clairement à l’avantage des Sevillistas en début de seconde période. Samir Nasri combine devant la zone de vérité adverse, feinte la frappe et conclut par un tir qui s’écrase sur le poteau (49e). Le mouvement collectif était magnifique. Dans la foulée, il faut un arrêt réflexe impressionnant de Jan Oblak pour sauver l'Atlético. Sur un centre de Mario, Vitolo reprend à bout portant, mais bute à nouveau sur le gardien slovène (51e). La délivrance vient de N'Zonzi, lancé en profondeur par Vietto, qui résiste au retour de Gabi et Savić. À un quart d'heure du terme, Koke reçoit un deuxième carton jaune logique pour un tacle trop appuyé (77e). Malgré tout, les Colchoneros ont une dernière chance d'égaliser par Diego Godín. Sans succès. Trempé par l'averse qui s'est abattue tout au long du match, Jorge Sampaoli exulte. En attendant le match du Real contre l'Athletic Bilbao, le FC Séville fait un très beau leader.

  • Résultats et classement de Liga
    Retrouvez toute l'actualité de la Liga

    Par Florian Lefèvre
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    mauriston Niveau : CFA2
    Décidément je crois que je vais tomber malade plus souvent moi. Sympas ces affiches de liga en journée le week end !
    Je disais la semaine dernière que Séville pourrait jouer le podium en lieu et en lieu et place du Barca ou Real en cas de perte de points inutiles d'un de ces 2. Considérant que l'Atletico avait déjà composté son ticket pour l'une des premières places.
    Séville, cette année, c'est surtout très solide défensivement, bien plus que l'an dernier, ce qui me pousse à penser que l'équipe peut finir première de son groupe, plutôt que la Juve.

    L'Atletico m'a quand même semblé très émoussé en seconde mi-temps, Rostov étant bien plus éloignée que Zagreb avec un jour de récupération en moins, dans un match de haut niveau ca ne pardonne pas.
    Quel match, quelle intensité, quel duel tactique, quel spectacle, j'en ai mis partout!
    Merci à Sampaoli de faire peut etre naitre devant nos yeux, avec une vraie identité de jeu au bout d'à peine 2 mois, un big 4 espagnol qui a mon avis rendrait la Liga encore meilleure que les autres grands championnats! Esperons qu'il tienne la distance...
    crabunjourcrabtoujours Niveau : National
    Sampaoli m'impressionne... je veux dire, encore plus qu'avec le Chili.
    Chapeau !!
    C'est fou comme un club bien géré, arrive à compenser les grosses pertes par des arrivées encore meilleurs ! après avoir perdu beaucoup de joueurs de l'équipe type, leur excellent entraîneur, on aurait cru qu'ils allaient forcément avoir un creux, perdre en qualité. Pas du tout ! bravo aux dirigeants aussi au passage.
    dirdam ed laer Niveau : DHR
    pour ceux qui suivent régulièrement je pense qu'on peut dire qu'il y a une réelle montée en gamme cette année encore avec la liga, les années précédentes c’étaient déjà du très haut niveau et supérieurs aux autres championnats mais cette année je trouve que les équipes outsiders sont encore plus forte qu'auparavant et il y'a de belles affiches tous les weekends. le nombre de très belles affiches sur l'année se rapproche voire même égale celui en BPL qui fait office de référence à ce niveau, il y a 3 gros qui ressortent et les outsiders ont un très très bon niveau ( valence, séville, voire villareal, Vigo et Bilbao)
    Nasri est méconnaissable quand même! Qu'est ce qu'il lui a fait Sampaoli?
    Ou alors c'est le fait de retrouver le soleil?
    Quand il était pas blessé, il était très bon à City sous Pellegrini.
    1 réponse à ce commentaire.
    Salut aerton au passage :)
    Salut.Dip M si j'ai bonne mémoire.
    En fait pendant l'Euro tu as répondu à quelqu'un en l'appelant Condor. J'ai moi même fait la même erreur il y a un an.
    Ce n'est pas lui mais son jumeau intellectuel.
    Désolé les autres si ce message ne vous parle pas.
    1 réponse à ce commentaire.
    TuniqueRouge Niveau : DHR
    c'est fou ce que nasri a fait de juanfran
    Sinon, toujours au rayon des ressuscités, Kevin-Prince vient de nous claquer un but assez sympa du côté de Las Palmas.
    Rien à dire, c'était mérité....

    je suis pas fan de Nasri, mais, pour un mec qui a l'air gros et lent, il s'est baladé dans le match. Et N'zonzi a été impressionnait par seulement pour ses interceptions mais pour ses transversales, aussi, et sa course improbable sur le but bien sûr. Franco Vazquez a fait quelque trucs bien soyeux aussi. Il leur manque un finisseur devant parce que Vietto, je suis pas convaincu.

    L'Atletico était un peu en dedans, moins bons dans les transmissions, moins percutants (Carrasco, c'était flagrant), et ça fait vite ressortir les limites de Gameiro. Je me demande où est passé Saul Niguez...

    À juger par le début d'année, je serai surpris que le Barça, qui ne dégage plus la même maîtrise, gagne cette liga plus ouverte.
    Et Griezmann il a été magistral?
    1 réponse à ce commentaire.
    il y a 3 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 3 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
    il y a 4 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
    Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2