1. //
  2. //
  3. // Séville-Atlético de Madrid (1-0)

Séville fait tomber l'Atlético

Le FC Séville est leader provisoire de la Liga ! Au terme d'un match d'une grande qualité tactique et technique, les Andalous ont battu l'Atlético à domicile grâce à un but de Steven N'Zonzi. C'est la première défaite de la saison concédée par les Colchoneros.

Modififié

FC Séville 1-0 Atlético de Madrid

But : N'Zonzi (73e)

Un match de patron. Il n'a jamais été convoqué par Didier Deschamps, est resté plusieurs années un joueur méconnu à Blackburn, puis Stoke, mais Steven N'Zonzi commence à sérieusement cartonner la Liga. Homme de base du collectif de Jorge Sampaoli depuis le début de saison (huit titularisations en neuf matchs, à chaque fois il a joué les 90 minutes), le Français est l'homme qui a délivré le FC Séville à vingt minutes du terme contre l'Atlético. Mais ce n'est pas tout, loin de là. Avant ce but - un modèle de sang-froid et de lucidité pour un milieu de terrain -, il a impressionné par sa moisson de ballons récupérés dans l'entrejeu. Grâce à lui et une prestation d'ensemble ultra séduisante, l'équipe sévillane se retrouve provisoirement leader du championnat espagnol.

Bataille tactique, Gameiro hué


En début de semaine, Séville s’est imposé à Zagreb, l’Atlético à Rostov. Pour ce choc de la neuvième journée de Liga, Jorge Sampaoli et Diego Simeone reconduisent le même onze qui leur a permis de ramener la même victoire étriquée (0-1) de leur déplacement en Ligue des champions. Le 3-4-3 du vainqueur de la Copa América 2015 fait face au 4-4-2 classique d’El Cholo. Ça donne une vraie bataille tactique aussi plaisante que disputée. Les Andalous mettent le pied sur le ballon, se procurent des occasions. Steven N'Zonzi place une tête cadrée (14e) – dans les bras d’Oblak –, puis dévisse une demi-volée (21e). En face, l’Atlético se procure la meilleure occasion de la première période : en position idéale dans la surface, Ángel Correa envoie une frappe de l’extérieur hors du cadre. À l’origine, une déviation de la tête bien sentie de Kevin Gameiro, qui remporte tous ses duels face à Adil Rami. Sifflé dès la composition des équipes, Gameiro est véritablement hué par le stade Sánchez Pizjuán lorsqu'il cède sa place à Fernando Torres à l'heure de jeu. Celui qui a passé trois ans au FC Séville aurait pu ouvrir la marque en tout début de match, si Sergio Rico n'avait pas fermé les jambes.

Nasri trouve le poteau, Koke expulsé


Équilibrée, la partie tourne clairement à l’avantage des Sevillistas en début de seconde période. Samir Nasri combine devant la zone de vérité adverse, feinte la frappe et conclut par un tir qui s’écrase sur le poteau (49e). Le mouvement collectif était magnifique. Dans la foulée, il faut un arrêt réflexe impressionnant de Jan Oblak pour sauver l'Atlético. Sur un centre de Mario, Vitolo reprend à bout portant, mais bute à nouveau sur le gardien slovène (51e). La délivrance vient de N'Zonzi, lancé en profondeur par Vietto, qui résiste au retour de Gabi et Savić. À un quart d'heure du terme, Koke reçoit un deuxième carton jaune logique pour un tacle trop appuyé (77e). Malgré tout, les Colchoneros ont une dernière chance d'égaliser par Diego Godín. Sans succès. Trempé par l'averse qui s'est abattue tout au long du match, Jorge Sampaoli exulte. En attendant le match du Real contre l'Athletic Bilbao, le FC Séville fait un très beau leader.

  • Résultats et classement de Liga
    Retrouvez toute l'actualité de la Liga

    Par Florian Lefèvre
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    mauriston Niveau : CFA2
    Décidément je crois que je vais tomber malade plus souvent moi. Sympas ces affiches de liga en journée le week end !
    Je disais la semaine dernière que Séville pourrait jouer le podium en lieu et en lieu et place du Barca ou Real en cas de perte de points inutiles d'un de ces 2. Considérant que l'Atletico avait déjà composté son ticket pour l'une des premières places.
    Séville, cette année, c'est surtout très solide défensivement, bien plus que l'an dernier, ce qui me pousse à penser que l'équipe peut finir première de son groupe, plutôt que la Juve.

    L'Atletico m'a quand même semblé très émoussé en seconde mi-temps, Rostov étant bien plus éloignée que Zagreb avec un jour de récupération en moins, dans un match de haut niveau ca ne pardonne pas.
    Quel match, quelle intensité, quel duel tactique, quel spectacle, j'en ai mis partout!
    Merci à Sampaoli de faire peut etre naitre devant nos yeux, avec une vraie identité de jeu au bout d'à peine 2 mois, un big 4 espagnol qui a mon avis rendrait la Liga encore meilleure que les autres grands championnats! Esperons qu'il tienne la distance...
    crabunjourcrabtoujours Niveau : National
    Sampaoli m'impressionne... je veux dire, encore plus qu'avec le Chili.
    Chapeau !!
    C'est fou comme un club bien géré, arrive à compenser les grosses pertes par des arrivées encore meilleurs ! après avoir perdu beaucoup de joueurs de l'équipe type, leur excellent entraîneur, on aurait cru qu'ils allaient forcément avoir un creux, perdre en qualité. Pas du tout ! bravo aux dirigeants aussi au passage.
    dirdam ed laer Niveau : DHR
    pour ceux qui suivent régulièrement je pense qu'on peut dire qu'il y a une réelle montée en gamme cette année encore avec la liga, les années précédentes c’étaient déjà du très haut niveau et supérieurs aux autres championnats mais cette année je trouve que les équipes outsiders sont encore plus forte qu'auparavant et il y'a de belles affiches tous les weekends. le nombre de très belles affiches sur l'année se rapproche voire même égale celui en BPL qui fait office de référence à ce niveau, il y a 3 gros qui ressortent et les outsiders ont un très très bon niveau ( valence, séville, voire villareal, Vigo et Bilbao)
    Nasri est méconnaissable quand même! Qu'est ce qu'il lui a fait Sampaoli?
    Ou alors c'est le fait de retrouver le soleil?
    Quand il était pas blessé, il était très bon à City sous Pellegrini.
    1 réponse à ce commentaire.
    Salut aerton au passage :)
    Salut.Dip M si j'ai bonne mémoire.
    En fait pendant l'Euro tu as répondu à quelqu'un en l'appelant Condor. J'ai moi même fait la même erreur il y a un an.
    Ce n'est pas lui mais son jumeau intellectuel.
    Désolé les autres si ce message ne vous parle pas.
    1 réponse à ce commentaire.
    TuniqueRouge Niveau : DHR
    c'est fou ce que nasri a fait de juanfran
    Sinon, toujours au rayon des ressuscités, Kevin-Prince vient de nous claquer un but assez sympa du côté de Las Palmas.
    Rien à dire, c'était mérité....

    je suis pas fan de Nasri, mais, pour un mec qui a l'air gros et lent, il s'est baladé dans le match. Et N'zonzi a été impressionnait par seulement pour ses interceptions mais pour ses transversales, aussi, et sa course improbable sur le but bien sûr. Franco Vazquez a fait quelque trucs bien soyeux aussi. Il leur manque un finisseur devant parce que Vietto, je suis pas convaincu.

    L'Atletico était un peu en dedans, moins bons dans les transmissions, moins percutants (Carrasco, c'était flagrant), et ça fait vite ressortir les limites de Gameiro. Je me demande où est passé Saul Niguez...

    À juger par le début d'année, je serai surpris que le Barça, qui ne dégage plus la même maîtrise, gagne cette liga plus ouverte.
    Et Griezmann il a été magistral?
    1 réponse à ce commentaire.
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    il y a 7 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 8 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4