1. //
  2. //
  3. // Séville-Bilbao (1-0)

Séville dit oui à la Liga !

D’abord dominant, puis dominé, le FC Séville prend finalement les trois points au terme d’un duel bouillant face à l’Athletic Bilbao (1-0). Trois points vitaux qui permettent aux Sévillans de suivre le rythme des leaders blaugrana et merengue, et promettent un sprint final haletant.

Modififié

FC Séville 1-0 Athletic Bilbao

But : Iborra (13e) pour Séville

Le Sánchez-Pizjuán s’inquiète, mais seulement le temps d’un instant. C’est que lorsque Stevan Jovetić entame sa course d’élan, l’antre sevillista connaît déjà le sort de son penalty. Un raté, égal à ceux de Nasri face à Villarreal et Correa contre Leicester, qui se transforme tout de même en ouverture du score grâce au flair du super-capitaine Vicente Iborra, déjà sauveur des siens le week-end passé sur la pelouse du Benito Villamarin. Cette frayeur mise à part, le public andalou ne peut que se réjouir du nouveau succès de ses poulains, synonyme d’entrée définitive dans le top 3 de la Liga. Car à l’instar des 500 signatures pour officialiser une candidature présidentielle, le FC Séville s’affirme, journée après journée, comme un concurrent crédible pour le titre de champion d’Espagne. Avec ce nouveau succès, le quatrième de rang en championnat, les Palanganas restent dans le sillage de Barcelone et du Real Madrid, respectivement à deux et un points, et promettent un sprint final qui n’est pas sans rappeler celui qui avait couronné les Colchoneros... Pour sa première pige européenne, Sampaoli s’imagine bien imiter le Cholo Simeone.

Iborra, sauveur sevillista à plein temps


Depuis bientôt un an, le FC Séville n’est plus abonné aux matchs du jeudi soir. Alors, pour se rappeler au bon souvenir de ses multiples épopées de Ligue Europa, il s’offre une entame canon face à l’Athletic Bilbao. Le Sánchez-Pizjuán, en plus de fêter ses héros du derby sévillan remporté chez l’ennemi betico, s’extasie donc devant les enchaînements soniques des protégés de Jorge Sampaoli. En l’espace d’un quart d’heure, les Sevillistas n’ont pas le temps de niaiser et, après deux occasions franches de Jovetić et Correa, punissent des Leones sans crinière sur un penalty foiré par le Monténégrin, mais transformé, dans un second temps, par le capitaine Iborra. Une ouverture des hostilités logiques tant Séville domine techniquement un Athletic qui ne sort de sa moitié de terrain. Et ce, jusqu’à la demi-heure de jeu et un sursaut basque initié par Raúl García, qui touche du bois sur sa tentative aérienne. Plus rigoureux dans leur placement, mieux dans la relance, ses coéquipiers inversent la tendance de la rencontre jusqu’à pilonner la cage de Sergio Rico. En vain, à en croire le score inchangé lorsque la mi-temps est actée.

Le Sánchez-Pizjuán, ou la Bombonera d’Espagne


Plus que des buts, c’est tout bonnement de jeu dont manque la reprise de la rencontre. Entre approximations techniques et ratés dans les transformations, les 22 acteurs rivalisent de médiocrité et proposent une partition aux antipodes de celle du premier acte. De fait, même les rares occasions, comme celle de Mariano à l’heure de jeu, s’entament dans la précipitation, puis se concluent dans la confusion. Par ricochet, cette incapacité à maîtriser le tempo oblige Andalous et Basques à enchaîner les courses. Les dégâts physiques se font d’abord sentir chez des Sévillans qui, peu à peu, se recroquevillent autour de leur surface pour former une muraille. Une stratégie du pauvre, déjà entraperçue lors de la première mi-temps du derby, qui leur sied, puisque les Leones multiplient les centres sans jamais mettre en danger Sergio Rico. La valse des changements ne change en rien cette physionomie, ce qui transforme le Sánchez-Pizjuán en poudrière à chaque coup de sifflet de l’homme en noir. Finalement, sur un énième dégagement de l’arrière-garde andalouse, l’antre sevillista explose, leur poulains viennent de dire oui à la Liga.

  • Résultats et classement de Liga
    Retrouvez toute l'actualité de la Liga

    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Pearson Specter Niveau : Loisir
    C'est quand meme solide Seville cette année !

    Methode Sampaoli
    Alaviolaetalamort Niveau : District
    Bien plus que Sampaoli, dont le travail est absolument remarquable, c'est l'immense Monchi (ds omnipotent) qu'il faut aduler!
    En quelques années il a rendu le Fc Séville l'une des plus belles réalité du foot européen. Et tout ça en se séparant chaque année de deux ou trois éléments clefs de la saison précédente. Toujours à l'affût de bonnes affaires, il récupère de grands talents en perte de vitesse qui se relance quasi systématiquement avec succès en Andalousie. En plus de cela il peut se vanter d'avoir inventer le scouting moderne. Pour preuve tous les plus grands clubs cherche à en recopier le modèle.

    En bref, un génie du ballon rond!!!
    clement6628 Niveau : CFA
    Ce qui est absolument incroyable et qui explique pourquoi tant de supporters d'autres équipes souhaiteraient le voir dans leur club, c'est que ce sont des transferts peu chers. Il n'y a jamais eu un transfert à plus de 15M !! Les deux qui ont valu ce prix sont Vazquez et Negredo. Jamais plus !
    2 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    Oui, bon, très bonne entame de match en termes d'intensité pour le Sevilla. Mais il a vraiment eu du mal à la remporter cette victoire. Un peu dans le dur physiquement (espérons que cela ne les contraigne pas en CL), chose tout à fait prévisible au vu qu'il s'agit de deux des équipes les plus éprouvantes de La Liga.
    En face, un des meilleurs Athletic hors-domicile de la saison. Notamment, Lekue, Yeray et Raúl García. Et Muniain (son repositionnement dans l'axe y est pour beaucoup). Les Basques ont très besoin de son jeu entre les lignes et de ces mouvements (décrochages, conduites balle au pied, capacité à libérer ces partenaires, "activer" la profondeur, générer des appuis, etc.). À constater aussi que cela semble se conjuguer avec une prise de responsabilité dans le contexte de la continuité de rendement (son grand défaut). Avant il disparaissait trop souvent. Depuis cette variation tactique l'insérant dans le coeur du jeu, il semble l'avoir finalement compris. Bref, Il manque encore un peu plus de jeu aux Basques mais ils se sont montrés plus solides et Valverde, on peut déjà le dire après quelques matchs répétant lesdites nuances introduites, semble avoir trouvé un argument cohérent pour suppléer "l'absence Aduritz".
    Chez les sévillains, comme très souvent, excellent Mercado et son sceau compétitif -> il est aussi l'une des "sâcrées réussites" du Sevilla cette saison en termes de mercato: 2M€, première expérience en Europe et cette hargne et faim compétitives, dégaine et rendement de taulier, polyvalence tactique et solidité défensive.
    Correa qui commence à son tour à vraiment se montrer en tant que "joueur utile" pour Sampaoli ainsi que Jovetic à produiire du jeu (le talent et sa qualité, on les connaît). Très intéréssant voir comment va aterrir Walter Montoya dans cette équipe. Un joueur très à la Sampaoli, j'ai l'impression que l'ex de Rosario pourrait s'avéré quelqu'un de très utile lors de cette baisse dans les prestations de Vázquez. Ça n'éttonerait pas de le voir à droite non plus.
    Bref, victoire très importante mais attention parce que pour le Sevilla il va falloir très bien "gérer".
    J'ai lu jusqu'au bout...!
    J'ai cru entendre une analyse d'Eugene Saccomano!

    Eugène, c'est toi?!
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    Tu lui a écorché son pseudo, :))). Non, d'Eugène Samonacco il n'y en a qu'un seul: le vrai. :)
    2 réponses à ce commentaire.
    Bolek03
    <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dpatp_tymczasem-na-drodze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    Bravo!
    Comment ont été les Français sur ce match ? Rami et Nasri
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    Sur ce match, dans la lignée des 3-4 derniers matchs sévillains. Rami, ça tient (avec Mercado, il est l'un des homme référence/tauliers défensifs. Malgré les "erreurs" qu'on lui connaît... Mais ça tient. Face à l'Athletic, très utile pour "l'opération résistance" dans le jeu aérien tout en aidant Mercado à contrôler la zone axiale -celui qui a vraiment pris les commandes, c'était l'Argentin-).
    Quant à Nasri, un peu porté disparu. Sans N'Zonzi, il a encore plus de mal à apparaître. La "Grande Tige" lui octroie une très grande "tranquillité" concernant le développement de son jeu: première passe propre et du le temps et l'espace nécessaires pour se tourner, s'orienter et gérer. Masi N'Zonzi est un peu surchargé de matchs (usure mentale), bref, un peu moins performant qu'à l'accoutumée de sa saison hyper-bluffante, et celui qui en pâti(ssen)t le plus sont la zone 1 du jeu, donc Nasri. Pas étonnant que Sampaoli gère ses minutes et essaye de l'épargner dans le court-terme au vu de son importance dans les rouages de l'équipe. Prestation acceptable, mais pas le Nasri qui a contribué à hausser le jeu sévillain. Il subit un peu en ce moment.
    J'avais pas remarqué que tu m'avais répondu, merci pour cette réponse très détaillée, Pepèrearnaud !

    2 réponses à ce commentaire.
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31