1. //
  2. //
  3. // Séville-Bilbao (1-0)

Séville dit oui à la Liga !

D’abord dominant, puis dominé, le FC Séville prend finalement les trois points au terme d’un duel bouillant face à l’Athletic Bilbao (1-0). Trois points vitaux qui permettent aux Sévillans de suivre le rythme des leaders blaugrana et merengue, et promettent un sprint final haletant.

Modififié

FC Séville 1-0 Athletic Bilbao

But : Iborra (13e) pour Séville

Le Sánchez-Pizjuán s’inquiète, mais seulement le temps d’un instant. C’est que lorsque Stevan Jovetić entame sa course d’élan, l’antre sevillista connaît déjà le sort de son penalty. Un raté, égal à ceux de Nasri face à Villarreal et Correa contre Leicester, qui se transforme tout de même en ouverture du score grâce au flair du super-capitaine Vicente Iborra, déjà sauveur des siens le week-end passé sur la pelouse du Benito Villamarin. Cette frayeur mise à part, le public andalou ne peut que se réjouir du nouveau succès de ses poulains, synonyme d’entrée définitive dans le top 3 de la Liga. Car à l’instar des 500 signatures pour officialiser une candidature présidentielle, le FC Séville s’affirme, journée après journée, comme un concurrent crédible pour le titre de champion d’Espagne. Avec ce nouveau succès, le quatrième de rang en championnat, les Palanganas restent dans le sillage de Barcelone et du Real Madrid, respectivement à deux et un points, et promettent un sprint final qui n’est pas sans rappeler celui qui avait couronné les Colchoneros... Pour sa première pige européenne, Sampaoli s’imagine bien imiter le Cholo Simeone.

Iborra, sauveur sevillista à plein temps


Depuis bientôt un an, le FC Séville n’est plus abonné aux matchs du jeudi soir. Alors, pour se rappeler au bon souvenir de ses multiples épopées de Ligue Europa, il s’offre une entame canon face à l’Athletic Bilbao. Le Sánchez-Pizjuán, en plus de fêter ses héros du derby sévillan remporté chez l’ennemi betico, s’extasie donc devant les enchaînements soniques des protégés de Jorge Sampaoli. En l’espace d’un quart d’heure, les Sevillistas n’ont pas le temps de niaiser et, après deux occasions franches de Jovetić et Correa, punissent des Leones sans crinière sur un penalty foiré par le Monténégrin, mais transformé, dans un second temps, par le capitaine Iborra. Une ouverture des hostilités logiques tant Séville domine techniquement un Athletic qui ne sort de sa moitié de terrain. Et ce, jusqu’à la demi-heure de jeu et un sursaut basque initié par Raúl García, qui touche du bois sur sa tentative aérienne. Plus rigoureux dans leur placement, mieux dans la relance, ses coéquipiers inversent la tendance de la rencontre jusqu’à pilonner la cage de Sergio Rico. En vain, à en croire le score inchangé lorsque la mi-temps est actée.

Le Sánchez-Pizjuán, ou la Bombonera d’Espagne


Plus que des buts, c’est tout bonnement de jeu dont manque la reprise de la rencontre. Entre approximations techniques et ratés dans les transformations, les 22 acteurs rivalisent de médiocrité et proposent une partition aux antipodes de celle du premier acte. De fait, même les rares occasions, comme celle de Mariano à l’heure de jeu, s’entament dans la précipitation, puis se concluent dans la confusion. Par ricochet, cette incapacité à maîtriser le tempo oblige Andalous et Basques à enchaîner les courses. Les dégâts physiques se font d’abord sentir chez des Sévillans qui, peu à peu, se recroquevillent autour de leur surface pour former une muraille. Une stratégie du pauvre, déjà entraperçue lors de la première mi-temps du derby, qui leur sied, puisque les Leones multiplient les centres sans jamais mettre en danger Sergio Rico. La valse des changements ne change en rien cette physionomie, ce qui transforme le Sánchez-Pizjuán en poudrière à chaque coup de sifflet de l’homme en noir. Finalement, sur un énième dégagement de l’arrière-garde andalouse, l’antre sevillista explose, leur poulains viennent de dire oui à la Liga.

  • Résultats et classement de Liga
    Retrouvez toute l'actualité de la Liga

    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Pearson Specter Niveau : Loisir
    C'est quand meme solide Seville cette année !

    Methode Sampaoli
    Alaviolaetalamort Niveau : District
    Bien plus que Sampaoli, dont le travail est absolument remarquable, c'est l'immense Monchi (ds omnipotent) qu'il faut aduler!
    En quelques années il a rendu le Fc Séville l'une des plus belles réalité du foot européen. Et tout ça en se séparant chaque année de deux ou trois éléments clefs de la saison précédente. Toujours à l'affût de bonnes affaires, il récupère de grands talents en perte de vitesse qui se relance quasi systématiquement avec succès en Andalousie. En plus de cela il peut se vanter d'avoir inventer le scouting moderne. Pour preuve tous les plus grands clubs cherche à en recopier le modèle.

    En bref, un génie du ballon rond!!!
    clement6628 Niveau : CFA
    Ce qui est absolument incroyable et qui explique pourquoi tant de supporters d'autres équipes souhaiteraient le voir dans leur club, c'est que ce sont des transferts peu chers. Il n'y a jamais eu un transfert à plus de 15M !! Les deux qui ont valu ce prix sont Vazquez et Negredo. Jamais plus !
    2 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    Oui, bon, très bonne entame de match en termes d'intensité pour le Sevilla. Mais il a vraiment eu du mal à la remporter cette victoire. Un peu dans le dur physiquement (espérons que cela ne les contraigne pas en CL), chose tout à fait prévisible au vu qu'il s'agit de deux des équipes les plus éprouvantes de La Liga.
    En face, un des meilleurs Athletic hors-domicile de la saison. Notamment, Lekue, Yeray et Raúl García. Et Muniain (son repositionnement dans l'axe y est pour beaucoup). Les Basques ont très besoin de son jeu entre les lignes et de ces mouvements (décrochages, conduites balle au pied, capacité à libérer ces partenaires, "activer" la profondeur, générer des appuis, etc.). À constater aussi que cela semble se conjuguer avec une prise de responsabilité dans le contexte de la continuité de rendement (son grand défaut). Avant il disparaissait trop souvent. Depuis cette variation tactique l'insérant dans le coeur du jeu, il semble l'avoir finalement compris. Bref, Il manque encore un peu plus de jeu aux Basques mais ils se sont montrés plus solides et Valverde, on peut déjà le dire après quelques matchs répétant lesdites nuances introduites, semble avoir trouvé un argument cohérent pour suppléer "l'absence Aduritz".
    Chez les sévillains, comme très souvent, excellent Mercado et son sceau compétitif -> il est aussi l'une des "sâcrées réussites" du Sevilla cette saison en termes de mercato: 2M€, première expérience en Europe et cette hargne et faim compétitives, dégaine et rendement de taulier, polyvalence tactique et solidité défensive.
    Correa qui commence à son tour à vraiment se montrer en tant que "joueur utile" pour Sampaoli ainsi que Jovetic à produiire du jeu (le talent et sa qualité, on les connaît). Très intéréssant voir comment va aterrir Walter Montoya dans cette équipe. Un joueur très à la Sampaoli, j'ai l'impression que l'ex de Rosario pourrait s'avéré quelqu'un de très utile lors de cette baisse dans les prestations de Vázquez. Ça n'éttonerait pas de le voir à droite non plus.
    Bref, victoire très importante mais attention parce que pour le Sevilla il va falloir très bien "gérer".
    J'ai lu jusqu'au bout...!
    J'ai cru entendre une analyse d'Eugene Saccomano!

    Eugène, c'est toi?!
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    Tu lui a écorché son pseudo, :))). Non, d'Eugène Samonacco il n'y en a qu'un seul: le vrai. :)
    2 réponses à ce commentaire.
    Bolek03
    <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dpatp_tymczasem-na-drodze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    Bravo!
    Comment ont été les Français sur ce match ? Rami et Nasri
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    Sur ce match, dans la lignée des 3-4 derniers matchs sévillains. Rami, ça tient (avec Mercado, il est l'un des homme référence/tauliers défensifs. Malgré les "erreurs" qu'on lui connaît... Mais ça tient. Face à l'Athletic, très utile pour "l'opération résistance" dans le jeu aérien tout en aidant Mercado à contrôler la zone axiale -celui qui a vraiment pris les commandes, c'était l'Argentin-).
    Quant à Nasri, un peu porté disparu. Sans N'Zonzi, il a encore plus de mal à apparaître. La "Grande Tige" lui octroie une très grande "tranquillité" concernant le développement de son jeu: première passe propre et du le temps et l'espace nécessaires pour se tourner, s'orienter et gérer. Masi N'Zonzi est un peu surchargé de matchs (usure mentale), bref, un peu moins performant qu'à l'accoutumée de sa saison hyper-bluffante, et celui qui en pâti(ssen)t le plus sont la zone 1 du jeu, donc Nasri. Pas étonnant que Sampaoli gère ses minutes et essaye de l'épargner dans le court-terme au vu de son importance dans les rouages de l'équipe. Prestation acceptable, mais pas le Nasri qui a contribué à hausser le jeu sévillain. Il subit un peu en ce moment.
    J'avais pas remarqué que tu m'avais répondu, merci pour cette réponse très détaillée, Pepèrearnaud !

    2 réponses à ce commentaire.
    Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
    samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13