1. //
  2. //
  3. // Séville-Bilbao (1-0)

Séville dit oui à la Liga !

D’abord dominant, puis dominé, le FC Séville prend finalement les trois points au terme d’un duel bouillant face à l’Athletic Bilbao (1-0). Trois points vitaux qui permettent aux Sévillans de suivre le rythme des leaders blaugrana et merengue, et promettent un sprint final haletant.

Modififié

FC Séville 1-0 Athletic Bilbao

But : Iborra (13e) pour Séville

Le Sánchez-Pizjuán s’inquiète, mais seulement le temps d’un instant. C’est que lorsque Stevan Jovetić entame sa course d’élan, l’antre sevillista connaît déjà le sort de son penalty. Un raté, égal à ceux de Nasri face à Villarreal et Correa contre Leicester, qui se transforme tout de même en ouverture du score grâce au flair du super-capitaine Vicente Iborra, déjà sauveur des siens le week-end passé sur la pelouse du Benito Villamarin. Cette frayeur mise à part, le public andalou ne peut que se réjouir du nouveau succès de ses poulains, synonyme d’entrée définitive dans le top 3 de la Liga. Car à l’instar des 500 signatures pour officialiser une candidature présidentielle, le FC Séville s’affirme, journée après journée, comme un concurrent crédible pour le titre de champion d’Espagne. Avec ce nouveau succès, le quatrième de rang en championnat, les Palanganas restent dans le sillage de Barcelone et du Real Madrid, respectivement à deux et un points, et promettent un sprint final qui n’est pas sans rappeler celui qui avait couronné les Colchoneros... Pour sa première pige européenne, Sampaoli s’imagine bien imiter le Cholo Simeone.

Iborra, sauveur sevillista à plein temps


Depuis bientôt un an, le FC Séville n’est plus abonné aux matchs du jeudi soir. Alors, pour se rappeler au bon souvenir de ses multiples épopées de Ligue Europa, il s’offre une entame canon face à l’Athletic Bilbao. Le Sánchez-Pizjuán, en plus de fêter ses héros du derby sévillan remporté chez l’ennemi betico, s’extasie donc devant les enchaînements soniques des protégés de Jorge Sampaoli. En l’espace d’un quart d’heure, les Sevillistas n’ont pas le temps de niaiser et, après deux occasions franches de Jovetić et Correa, punissent des Leones sans crinière sur un penalty foiré par le Monténégrin, mais transformé, dans un second temps, par le capitaine Iborra. Une ouverture des hostilités logiques tant Séville domine techniquement un Athletic qui ne sort de sa moitié de terrain. Et ce, jusqu’à la demi-heure de jeu et un sursaut basque initié par Raúl García, qui touche du bois sur sa tentative aérienne. Plus rigoureux dans leur placement, mieux dans la relance, ses coéquipiers inversent la tendance de la rencontre jusqu’à pilonner la cage de Sergio Rico. En vain, à en croire le score inchangé lorsque la mi-temps est actée.

Le Sánchez-Pizjuán, ou la Bombonera d’Espagne


Plus que des buts, c’est tout bonnement de jeu dont manque la reprise de la rencontre. Entre approximations techniques et ratés dans les transformations, les 22 acteurs rivalisent de médiocrité et proposent une partition aux antipodes de celle du premier acte. De fait, même les rares occasions, comme celle de Mariano à l’heure de jeu, s’entament dans la précipitation, puis se concluent dans la confusion. Par ricochet, cette incapacité à maîtriser le tempo oblige Andalous et Basques à enchaîner les courses. Les dégâts physiques se font d’abord sentir chez des Sévillans qui, peu à peu, se recroquevillent autour de leur surface pour former une muraille. Une stratégie du pauvre, déjà entraperçue lors de la première mi-temps du derby, qui leur sied, puisque les Leones multiplient les centres sans jamais mettre en danger Sergio Rico. La valse des changements ne change en rien cette physionomie, ce qui transforme le Sánchez-Pizjuán en poudrière à chaque coup de sifflet de l’homme en noir. Finalement, sur un énième dégagement de l’arrière-garde andalouse, l’antre sevillista explose, leur poulains viennent de dire oui à la Liga.

  • Résultats et classement de Liga
    Retrouvez toute l'actualité de la Liga

    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Pearson Specter Niveau : Loisir
    C'est quand meme solide Seville cette année !

    Methode Sampaoli
    Alaviolaetalamort Niveau : District
    Bien plus que Sampaoli, dont le travail est absolument remarquable, c'est l'immense Monchi (ds omnipotent) qu'il faut aduler!
    En quelques années il a rendu le Fc Séville l'une des plus belles réalité du foot européen. Et tout ça en se séparant chaque année de deux ou trois éléments clefs de la saison précédente. Toujours à l'affût de bonnes affaires, il récupère de grands talents en perte de vitesse qui se relance quasi systématiquement avec succès en Andalousie. En plus de cela il peut se vanter d'avoir inventer le scouting moderne. Pour preuve tous les plus grands clubs cherche à en recopier le modèle.

    En bref, un génie du ballon rond!!!
    clement6628 Niveau : CFA
    Ce qui est absolument incroyable et qui explique pourquoi tant de supporters d'autres équipes souhaiteraient le voir dans leur club, c'est que ce sont des transferts peu chers. Il n'y a jamais eu un transfert à plus de 15M !! Les deux qui ont valu ce prix sont Vazquez et Negredo. Jamais plus !
    2 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Pepèrearnaud Niveau : National
    Oui, bon, très bonne entame de match en termes d'intensité pour le Sevilla. Mais il a vraiment eu du mal à la remporter cette victoire. Un peu dans le dur physiquement (espérons que cela ne les contraigne pas en CL), chose tout à fait prévisible au vu qu'il s'agit de deux des équipes les plus éprouvantes de La Liga.
    En face, un des meilleurs Athletic hors-domicile de la saison. Notamment, Lekue, Yeray et Raúl García. Et Muniain (son repositionnement dans l'axe y est pour beaucoup). Les Basques ont très besoin de son jeu entre les lignes et de ces mouvements (décrochages, conduites balle au pied, capacité à libérer ces partenaires, "activer" la profondeur, générer des appuis, etc.). À constater aussi que cela semble se conjuguer avec une prise de responsabilité dans le contexte de la continuité de rendement (son grand défaut). Avant il disparaissait trop souvent. Depuis cette variation tactique l'insérant dans le coeur du jeu, il semble l'avoir finalement compris. Bref, Il manque encore un peu plus de jeu aux Basques mais ils se sont montrés plus solides et Valverde, on peut déjà le dire après quelques matchs répétant lesdites nuances introduites, semble avoir trouvé un argument cohérent pour suppléer "l'absence Aduritz".
    Chez les sévillains, comme très souvent, excellent Mercado et son sceau compétitif -> il est aussi l'une des "sâcrées réussites" du Sevilla cette saison en termes de mercato: 2M€, première expérience en Europe et cette hargne et faim compétitives, dégaine et rendement de taulier, polyvalence tactique et solidité défensive.
    Correa qui commence à son tour à vraiment se montrer en tant que "joueur utile" pour Sampaoli ainsi que Jovetic à produiire du jeu (le talent et sa qualité, on les connaît). Très intéréssant voir comment va aterrir Walter Montoya dans cette équipe. Un joueur très à la Sampaoli, j'ai l'impression que l'ex de Rosario pourrait s'avéré quelqu'un de très utile lors de cette baisse dans les prestations de Vázquez. Ça n'éttonerait pas de le voir à droite non plus.
    Bref, victoire très importante mais attention parce que pour le Sevilla il va falloir très bien "gérer".
    J'ai lu jusqu'au bout...!
    J'ai cru entendre une analyse d'Eugene Saccomano!

    Eugène, c'est toi?!
    Pepèrearnaud Niveau : National
    Tu lui a écorché son pseudo, :))). Non, d'Eugène Samonacco il n'y en a qu'un seul: le vrai. :)
    2 réponses à ce commentaire.
    Bolek03
    <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dpatp_tymczasem-na-drodze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    Bravo!
    Comment ont été les Français sur ce match ? Rami et Nasri
    Pepèrearnaud Niveau : National
    Sur ce match, dans la lignée des 3-4 derniers matchs sévillains. Rami, ça tient (avec Mercado, il est l'un des homme référence/tauliers défensifs. Malgré les "erreurs" qu'on lui connaît... Mais ça tient. Face à l'Athletic, très utile pour "l'opération résistance" dans le jeu aérien tout en aidant Mercado à contrôler la zone axiale -celui qui a vraiment pris les commandes, c'était l'Argentin-).
    Quant à Nasri, un peu porté disparu. Sans N'Zonzi, il a encore plus de mal à apparaître. La "Grande Tige" lui octroie une très grande "tranquillité" concernant le développement de son jeu: première passe propre et du le temps et l'espace nécessaires pour se tourner, s'orienter et gérer. Masi N'Zonzi est un peu surchargé de matchs (usure mentale), bref, un peu moins performant qu'à l'accoutumée de sa saison hyper-bluffante, et celui qui en pâti(ssen)t le plus sont la zone 1 du jeu, donc Nasri. Pas étonnant que Sampaoli gère ses minutes et essaye de l'épargner dans le court-terme au vu de son importance dans les rouages de l'équipe. Prestation acceptable, mais pas le Nasri qui a contribué à hausser le jeu sévillain. Il subit un peu en ce moment.
    J'avais pas remarqué que tu m'avais répondu, merci pour cette réponse très détaillée, Pepèrearnaud !

    2 réponses à ce commentaire.
    Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
    il y a 3 heures Di María vers l'Inter ? 33 il y a 3 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5 il y a 6 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 6 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 6 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 6 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 7 heures Gomis à Galatasaray ? 21 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24
    Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7